Perceptions des consommateurs envers les technologies agricoles novatrices

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a récemment consulté les consommateurs, par l’entremise d’un sondage et de groupes de discussion, afin de connaître les perceptions et les attitudes des Canadiens et des Canadiennes à l’égard des technologies agricoles émergentes et de leurs applications dans le secteur. La vague précédente de l’étude a eu lieu en 2016. Elle avait permis à AAC de suivre l’évolution des attitudes des Canadiens et des Canadiennes dans le temps. Les résultats fournissent aussi un aperçu du niveau de connaissance de la population canadienne en ce qui concerne les nouvelles technologies qui n’existaient pas ou qui émergeaient seulement en 2016.

Le sondage de cette année a exploré les points de vue des Canadiens et des Canadiennes sur la biotechnologie, les biocarburants, l’édition génomique et l’agriculture cellulaire. Aux fins de l’étude, ces termes ont été définis comme suit :

  • Biotechnologie : Conception d’organismes vivants, comme des plantes et des animaux, ou de parties d’organismes vivants, en vue de fabriquer des produits utiles tels que des médicaments, ou de créer des plantes qui ne seront pas affectées par les insectes et autres organismes nuisibles.
  • Biocarburants : Carburants fabriqués à partir de matières biologiques telles que des plantes, du bois et des déchets, en vue d’une utilisation dans les voitures, les trains et les avions, ou pour chauffer et alimenter les bâtiments.
  • Édition génomique : Modification mineure de la structure des gènes d’une cellule, sans nécessairement mélanger l’ADN de différentes espèces de plantes ou d’animaux. L’édition génomique est souvent employée à des fins médicales et agricoles.
  • Agriculture cellulaire : Mise au point de produits animaux comme de la viande, des fruits de mer, des produits laitiers ou du cuir à partir de cultures de cellules animales plutôt que d’animaux vivants.
  • Pour obtenir des définitions plus détaillées de ces termes, consultez le rapport final.

Principales constatations

Biotechnologie et biocarburants :

  • Bien que les consommateurs affirment peu connaître la biotechnologie (52 %, en baisse de 4 %), le soutien qu’elle reçoit a atteint un niveau record (79 %, en hausse de 8 %) par rapport aux vagues précédentes de l’étude. Les Canadiens qui déclarent très bien connaître la biotechnologie sont plus susceptibles d’y être favorables (75 %, par rapport à 23 % dont le niveau de connaissance est faible).
  • Le niveau de connaissance de la réglementation de la biotechnologie demeure faible (22 %, en hausse de 1 %), bien que les consommateurs perçoivent de plus en plus la sécurité et la réglementation de la biotechnologie comme étant strictes (57 %, en hausse de 10 %).
  • Malgré une connaissance assez faible (57 %, soit une hausse de 3 %), plus de huit Canadiens sur dix (80 %) se disent favorables à la fabrication de biocarburants à partir de sources non alimentaires. Le niveau de soutien est plus faible, mais est en hausse, pour les biocarburants fabriqués à partir de cultures qui sont également une source d’aliments (58 %, en hausse de 5 %).

Édition génomique et agriculture cellulaire :

  • Une minorité (40 %, en hausse de 6 %) de Canadiens dit connaître l’édition génomique, et moins de la moitié (45 %, en hausse de 7 %) pense qu’elle est bénéfique pour la société.
  • Le niveau de connaissance de l’agriculture cellulaire est très faible (32 %); les participants des groupes de discussion n’avaient presque aucune connaissance à cet égard ou comprenaient mal le sujet. Après avoir reçu une définition de l’agriculture cellulaire, les Canadiens disent être moins susceptibles d’appuyer son utilisation pour créer des produits alimentaires comme la viande, le lait ou les œufs (47 %) et plus susceptibles d’appuyer son utilisation pour créer des produits non alimentaires comme le cuir (62 %).
 

Vous voulez en savoir plus? Le rapport final est désormais accessible en ligne à Bibliothèque et Archives Canada.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Services des médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.