
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a publié une stratégie renouvelée qui guidera les activités scientifiques et de recherche du ministère au cours des dix prochaines années.
Le Plan stratégique pour la science a été élaboré en réponse aux défis mondiaux pressants auxquels est confronté le secteur agricole. Il permet au ministère de mieux se positionner pour contribuer à un secteur prospère, concurrentiel et novateur. Le programme de recherche d'AAC sera axé sur des obstacles de plus en plus complexes, notamment la crise climatique, de nouvelles menaces pour l'agriculture et les avancées rapides de la technologie.
« Dans un monde de plus en plus complexe, nous devons prendre des mesures réfléchies, a noté le sous-ministre adjoint, M. Gilles Saindon (Ph.D.). Chacune de nos actions est interreliée. »
La stratégie d'AAC fournit un cadre tant pour les décisions de dotation que les collaborations avec nos partenaires de partout au Canada. Pour réussir, le ministère doit continuer d'attirer, de maintenir en poste et de mobiliser une maind'œuvre talentueuse, diversifiée et inclusive. La diversité et l'inclusion continuent d'être un élément clé de la feuille de route sur la dotation, qui permet de recruter des chercheurs ayant l'expertise nécessaire pour s'attaquer aux domaines en pleine croissance de la science agricole. Des approches et des visions plus larges contribuent à des résultats positifs.
La stratégie reconnaît également l'importance de la collaboration et de l'élaboration de solutions avec les producteurs agricoles, les communautés autochtones et les intervenants du secteur. L'approche d'AAC en matière de recherche continuera d'être ouverte et axée sur la collaboration, en travaillant avec le secteur pour créer et tester des solutions dans des situations réelles. Les producteurs agricoles et les partenaires du secteur pourront ainsi tirer profit plus rapidement des avantages découlant des résultats, ce qui accélérera la réponse du Canada aux défis mondiaux pressants.
« La stratégie nous guidera pour travailler avec détermination, avec ouverture et en collaboration afin de multiplier nos chances de réussite, a fait remarquer le sous-ministre adjoint associé Andrew Goldstein. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour aider notre secteur à faire face aux défis d'aujourd'hui et à se préparer à ceux de demain. »
Pour plus de renseignements, consultez le Plan stratégique pour la science.
Plus d'Agri-info
- Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Services des médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une suggestion d'article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
- Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd'hui.