Le Programme de paiements anticipés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

4 mai 2017

Le Programme de paiements anticipés (PPA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est un programme fédéral de garantie d'emprunt qui permet aux producteurs d'avoir accès plus facilement à des avances de fonds à faible taux d'intérêt afin d'améliorer leurs liquidités tout au long de l'année.

Les avances du PPA peuvent aider les agriculteurs à s'acquitter de leurs obligations financières, comme les coûts des intrants agricoles ainsi que les coûts de mise en marché des produits, et leur permettent de prendre des décisions pour vendre leurs produits agricoles en fonction des conditions du marché plutôt que du besoin de liquidités.

Dans le cadre du programme, les producteurs peuvent obtenir un financement à faible taux d'intérêt sous la forme de prêts garantis par le gouvernement fédéral correspondant à au plus 50 pour cent de la valeur marchande moyenne du produit agricole. Les demandeurs peuvent recevoir des avances allant jusqu'à 400 000 $ et le gouvernement fédéral paie les intérêts sur la première tranche de 100 000 $. Les producteurs ont entre 18 et 24 mois pour rembourser la totalité de l'avance.

Les agriculteurs peuvent recevoir des avances pour une grande variété de produits agricoles, des céréales et oléagineux aux arbres fruitiers et aux produits horticoles, en passant par les exploitations d'élevage et de reproduction, tandis que les exploitations mixtes peuvent demander des avances pour de nombreux produits. Les agriculteurs remboursent leurs avances à mesure qu'ils vendent leurs produits.

Les avances du PPA sont offertes par l'entremise de plus de 40 associations de producteurs participantes dans l'ensemble du Canada. Pour plus d'information sur la façon dont vous pouvez profiter du PPA, visitez la page du Programme de paiements anticipés.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.