28 juillet 2017

Le Service de médiation en matière d'endettement agricole (SMMEA) aide les agriculteurs canadiens à surmonter leurs difficultés financières en leur offrant des conseils et un service de médiation, de sorte qu'ils puissent mieux rembourser leurs dettes en temps utile. Des conseillers et des médiateurs financiers qualifiés aident les producteurs et leurs créanciers à trouver des arrangements acceptables pour les deux parties.
Pourquoi utiliser le Service de médiation en matière d'endettement agricole?
- Il est gratuit et confidentiel.
- Il est rapide et économique, surtout si on le compare au système judiciaire.
- Il peut suspendre un certain temps les mesures de recouvrement des créanciers pendant que vous analysez les possibilités qui s'offrent à vous.
- Il encourage un constant dialogue entre vous et vos créanciers.
Comment fonctionne-t-il?
Dans le cadre du SMMEA, on organisera une rencontre entre vous et un conseiller financier indépendant et qualifié dans le but d'évaluer l'information financière fournie par vos créanciers et vous. Le conseiller pourra ainsi se faire une bonne idée de votre situation et vous aider à examiner les choix qui s'offrent à vous et vous aider à élaborer un plan de relance.
Par la suite, un médiateur pourra vous aider, ainsi que vos créanciers à trouver une solution acceptable de part et d'autre.
Quand vous sollicitez l'aide du SMMEA, vous pouvez opter pour l'évaluation et la médiation financières avec ou sans sursis aux mesures de recouvrement des créanciers. Les conseillers du SMMEA vous aideront à déterminer le processus qui répond le mieux à vos besoins.
En 2013–2014, 70 % des agriculteurs qui se sont adressés au SMMEA ont pu négocier une entente satisfaisante avec leurs créanciers.
Pour en savoir plus
Lisez sur le Service de médiation en matière d'endettement agricole d'AAC ou composez le 1-866-452-5556.
Plus d’Agri-info
- Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
- Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.