Le métier d'agricultrice et d'agriculteur est difficile, et nous avons tous parfois besoin d'aide. La gestion des finances et de l'endettement agricole peut être stressante, mais le Service de médiation en matière d'endettement agricole (SMMEA) est là pour vous. Un expert financier peut vous aider à comprendre votre dette et, dans de nombreux cas, accroître votre capacité à gérer et à planifier vos affaires pour l'avenir. Le SMMEA peut vous aider à retourner à vos activités quotidiennes plus rapidement et avec confiance. Le service est volontaire, gratuit, privé et confidentiel.
Qui peut présenter une demande
Si vous êtes une productrice ou un producteur qui cultive à des fins commerciales et si vous répondez à l'un des critères suivants, vous êtes admissible :
- vous avez cessé vos paiements ou n'êtes plus en mesure de les effectuer à temps;
- la valeur de votre exploitation agricole, si vous la vendiez, ne suffirait pas à acquitter toutes vos dettes.
Aide offerte
Un médiateur vous sera attribué par le SMMEA afin de vous permettre de discuter avec votre créancier dans un cadre neutre. Le SMMEA vous aidera à trouver des modalités de paiement mutuellement acceptables. Il s'agit d'une option peu coûteuse par rapport à la résolution des conflits financiers devant les tribunaux.
Nous sommes là pour vous. Un consultant financier qualifié vous accompagnera pendant l'ensemble du processus de médiation afin de préparer un plan de rétablissement qui répond à vos besoins.
Il n'y a pas de solution unique pour régler des problèmes d'endettement agricole. Consultez les quatre étapes pour en apprendre plus sur le Service de médiation en matière d'endettement agricole.
Plus d'Agri-info
- Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Services des médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une suggestion d'article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
- Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd'hui.