Analyse des sécheresses

Visualisez les sécheresses dans tout le Canada au moyen d'outils d'analyse, notamment des animations, des comparaisons de cartes côte à côte, des statistiques ainsi que des graphiques.

Comparaisons mensuelles

La carte ci-dessous vous permet de comparer des conditions de sécheresses mensuelles partout au Canada pour n’importe quel mois de 2002 jusqu’à maintenant.

  1. Pour commencer, sélectionnez une Année et un Mois dans la première carte, puis répétez l’exercice avec une autre date dans la deuxième carte. Les cartes correspondant aux périodes sélectionnées se téléchargeront.
  2. Ensuite, utilisez la fonction de zoom (les boutons +/− dans le coin supérieur gauche de la carte) ou utilisez le curseur pour vous déplacer dans la carte ou dans le pays. Sur le plan de l’espace, les cartes sont liées de façon à ce que l’emplacement figurant au centre d’une carte se reflète automatiquement sur l’autre carte.

Déscription – Légende

La carte ci-dessus montre l'étendue et la gravité des conditions de sécheresse à travers le Canada. L'échelle utilisée va de D0 Anormalement sec à D4 Sécheresse exceptionnelle.

Carte des changements

La carte ci-dessous vous permet de voir les changements dans les conditions de sécheresse au cours d’une période donnée (jusqu’à un an).

  1. Pour commencer, sélectionnez une Année et un Mois, puis sélectionnez une Période pour préciser la période en fonction de laquelle vous souhaitez comparer votre sélection initiale.
  2. Ensuite, utilisez la fonction de zoom (les boutons +/- dans le coin supérieur gauche de la carte) ou utilisez le curseur pour vous déplacer dans la carte ou dans le pays.

Dans la légende ci-dessous, les chiffres indiquent de combien de catégories de sécheresse normalisées les conditions se sont dégradées ou améliorées au cours de la période indiquée. Une « dégradation de 1 catégorie » indique que les conditions de sécheresse se sont dégradées d’une catégorie et sont passées, par exemple, de D0 à D1. Une « amélioration de 2 catégories » indique que les conditions se sont améliorées de deux catégories et sont passées, par exemple, de D3 à D1.

Déscription – Légende

La carte ci-dessus montre l'évolution des conditions des classes de sécheresse standard. Plus précisément, si la classe de sécheresse s'est dégradée ou améliorée au cours de la période spécifiée par l'utilisateur. L'échelle utilisée va de 5 Classes de Dégradation à 5 Classes d'Amélioration.

Animation historique de la sécheresse

Dans la carte ci-dessous, un curseur de temps dans le coin supérieur droit vous permet de visualiser les données mensuelles de sécheresse de 2002 à aujourd’hui.

  • Passez le curseur de votre souris sur n’importe quel bouton de contrôle pour révéler une courte description de sa fonction.
  • Sélectionnez le bouton « Lecture » pour lancer une animation qui progresse au fur et à mesure des données en ordre chronologique. L’animation peut être arrêtée à tout moment en sélectionnant le bouton « Pause ».
  • Vous pouvez sélectionner et faire glisser la « Glissière » du curseur de la période vers la droite ou vers la gauche pour passer manuellement d’une donnée à l’autre de façon interactive.
  • Sélectionnez les boutons « Suivant » ou « Précédent » pour avancer ou reculer un mois à la fois.

Carte interactive de l'intensité de la sécheresse
La carte la plus récente fait ressortir les conditions en date du 31 decembre 2021