Transcription de la vidéo
[Une musique électronique entraînante commence.]
[Zoom sur une séquence en accéléré de Séoul. Une barre bleue contenant du texte apparaît à l'écran.]
Texte à l'écran : Délégués commerciaux canadiens du secteur agroalimentaire
[On voit maintenant une séquence en accéléré d'une rue urbaine. Le texte est remplacé.]
Texte à l'écran : Débouchés en Corée du Sud
[Plan de Tommy Couture. Du texte apparaît sous lui dans une barre bleue.]
Texte à l'écran : Tommy Couture, délégué commercial, Agriculture et Agroalimentaire
Tommy Couture: Je suis Tommy Couture. Je suis délégué commercial à Séoul.
[Plan du soleil se couchant sur Séoul.]
C'est une culture qui est très intéressante.
[Séquence très accélérée d'un passage piétonnier très achalandé. Du texte apparaît à l'écran.]
Texte à l'écran : 50,8 millions d'habitants
La Corée du Sud compte plus de 50 millions d'habitants, avec un revenu disponible qui augmente à travers le temps.
[Plan d'un autre passage piétonnier très achalandé. Du texte additionnel apparaît.]
Texte à l'écran : 11e plus grande économie au monde
La Corée du Sud représente la 11e économie mondiale, la 4e en Asie.
[Plan du temple Bongeunsa. Un autre texte apparaît.]
Texte à l'écran : 4e en Asie
[Retour au plan de Tommy Couture.]
La Corée du Sud se classe au 6e rang des partenaires commerciaux pour les exportations canadiennes.
[Plan d'un chantier naval. Un travailleur d'usine manipule du poisson. Un travailleur d'usine remplit une bouteille d'huile.]
[Plan d'une ville la nuit.]
On a environ la moitié du pays qui vit dans la grande ville de Séoul…
[Plan rapproché de la ville de Séoul.]
[Plan en plongée d'une intersection achalandée.]
…avec 10 millions qui est vraiment centré au centre-ville de la ville.
[Plan d'une autre séquence en accéléré de piétons sur la rue.]
Donc c'est un pays qui est très intéressant,
[Retour au plan de Tommy Couture.]
...un pays qui est une économie quand même bien développée.
[Plan panoramique de la ville.]
C'est un pays où c'est quand même pas mal homogène, qu'on regarde juste dans ce qu'on construit à Séoul, ce qui est l'offre de service qu'il y a quand on parle de restaurants, de commerce et tout ça, il y a souvent un copier-coller de plusieurs différents, si on veut, quartiers, donc on peut sortir du métro et arrivé à un endroit et on a l'impression que c'est un quartier qu'on est déjà allé parce que ça ressemble énormément, mais en fait on est dans un quartier totalement différent.
[Plan de viande cuisant sur un gril. Crevettes et fruits de mer cuisants sur un autre grill.]
Et les tendances de consommation aussi ont un peu le même phénomène.
[Plan d'un homard cuisant sur un gril.]
Ça peut être un marché intéressant ou allez tester un produit.
[Plan de baguettes soulevant du porc d'un bol.]
[Retour au plan de Tommy Couture.]
Les Coréens adorent la marque du Canada, on a vraiment une très bonne réputation pour la fraîcheur et la salubrité de nos aliments.
[Plan d'un homme dans un canot sur un lac près des montagnes.]
Les aliments canadiens ont une bonne réputation pour leur fraîcheur et leur salubrité.
[Plan d'une main versant des bleuets dans un bocal. Plan rapproché des bleuets.]
[Retour au plan de Tommy Couture.]
La Corée du Sud est un pays qui est très connecté...
[Séquence en accéléré de grues chargeant un navire de charge. Vue panoramique de centaines de caisses d'expédition. Du texte apparaît.]
Texte à l'écran : 45 accords de libre-échange.
…plus de 45 accords de libre-échange avec différents pays.
[Nouvelle séquence en accéléré d'un chantier naval.]
Ils importent environ 60 à 70 % de ce qu'ils consomment...
[Retour au plan de Tommy Couture.]
…donc ça crée certainement une grande compétition sur le marché entre les différents pays exportateurs.
[Plan d'un train filant sur un pont. Plan d'une carte brillante de la région Asie-Pacifique.]
Et puis la Corée a également établi bien entendu plusieurs alliances et des partenariats stratégiques avec différents pays de la région en Asie-Pacifique...
[Retour au plan de Tommy Couture.]
…et leur chaîne de valeur est vraiment très bien développée. Les coréens adorent la marque Canada.
[La prise de vue change pour montrer un homme faisant du canot sur un lac glacial avec des montagnes en arrière-plan.]
On a vraiment une très bonne réputation...
[La prise de vue change pour montrer un gros pot Mason rempli de bleuets frais.]
...pour la fraîcheur et la salubrité de nos aliments.
[La prise de vue change pour montrer un gros plan de bleuets frais.]
[Plan d'une femme touchant un écran tactile. Un graphique d'un panier d'achats apparaît.]
Depuis 2010, le commerce électronique a connu une croissance de 14,4 % en moyenne annuellement...
[Plan d'une femme utilisant une tablette. Du texte apparaît.]
Texte à l'écran : 14,4 % de croissance annuelle.
...ce qui représente environ 88 milliards de dollars en 2016.
[Plan d'une femme tenant sa carte de crédit et magasinant sur son téléphone. Du texte apparaît.]
Texte à l'écran : 88 G$ en 2016
[Retour au plan de Tommy Couture.]
Donc avant d'exporter, on doit garder en tête que votre produit doit être possiblement adapté, quand qu'on pense, par exemple, l'emballage et, par exemple, à faire des formats un peu plus petits.
[Plan d'aliments emballés se déplaçant sur des courroies transporteuses.]
[Retour au plan de Tommy Couture.]
Il est très important de s'engager envers le marché, ce qui signifie de voyager, de venir rencontrer les acteurs, que ce soit les importateurs, les distributeurs, les détaillants, ou les restaurateurs.
[Plan d'un avion à un quai de chargement. Un groupe de personnes trinquant avec de la bière. Trois personnes en tenue de ville se serrent la main.]
[Retour au plan de Tommy Couture.]
Ce que j'aime principalement de mon travail c'est l'interaction qu'on a avec les exportateurs canadiens…
[Séquence en accéléré de deux navires en train d'être chargés dans un chantier naval. Plan rapproché d'un des navires.]
...et d'être en mesure des mettre en contact avec des besoins réels du marché où on est positionné.
[Retour au plan de Tommy Couture.]
J'aime beaucoup être en mesure de permettre à des exportateurs canadiens qui n'ont pas nécessairement une expérience des marchés étrangers de venir sur le marché, de rencontrer quelqu'un, puis que finalement on retrouve le produit canadien sur les tablettes quelques semaines ou un mois plus tard.
[Plan d'un étalage de fruits de mer. Plan de boîtes portant la feuille d'érable sur des tablettes d'une épicerie.]
[Retour au plan de Tommy Couture.]
Pour les entreprises qui espèrent pénétrer le marché sud-coréen, il est important de faire ses devoirs, donc il faut bien sûr lire l'information ce qui est disponible sur l'internet.
[Plan d'une rue achalandée de la Corée du Sud.]
Il est important également d'apprendre un petit peu sur la culture. Ça permet d'avoir des discussions plus facile lorsqu'on rencontre après ça des partenaires, et puis surtout, n'hésitez pas nous contacter, le service des délégués commerciaux à Séoul, et on va vous aider à passer à travers ces premières étapes.
[Séquence très accélérée d'une rue urbaine. Du texte apparaît sur une barre bleue au-dessus de la vidéo.]
Texte à l'écran : Communiquez avec nous aujourd'hui
[Le texte est remplacé.]
Texte à l'écran : tradecommissioner.gc.ca
[Plan montrant le mot symbole « Canada ».]
Texte à l'écran : © Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2017)
[La musique électronique entraînante cesse graduellement de jouer.]
[Fondu au noir.]