Dialogue sur l’agriculture entre le Canada et l’UE lié à l’AECG – Ateliers sur la durabilité

Les agriculteurs sont en première ligne des changements climatiques et font face à un risque accru de phénomènes météorologiques extrêmes, comme des inondations et des sécheresses. Les exploitations agricoles sont un élément clé de la solution, car elles peuvent capturer le carbone, assurer la santé des sols et protéger notre environnement naturel. Toutefois, veiller à ce que l'agriculture contribue à la lutte contre les changements climatiques et à ce qu'elle soit durable pour les prochaines générations est un défi mondial.

Le 15 juin 2021, les représentants du Canada et de l'Union européenne (UE) présents au Sommet des dirigeants Canada-UE ont fait remarquer que, dans le cadre de l'AECG, le Canda et l'UE collaborent pour faire face aux changements climatiques et à d'autres défis environnementaux mondiaux. Ils ont procédé au lancement officiel d'une série d'événements conjoints visant à promouvoir la durabilité, la gérance de l'environnement et l'action pour le climat en agriculture dans le cadre du dialogue sur l'agriculture lié à l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE (AECG).

Le Canada et l'UE échangeront des idées et des pratiques exemplaires sur un certain nombre de sujets à l'occasion de ces événements, y compris la santé des sols, la réduction des émissions de gaz à effet de dans le secteur de l'élevage, l'agriculture biologique, une meilleure utilisation des engrais et la protection durable des cultures. Des ateliers consacrés à chacun de ces sujets serviront à expliquer le contexte stratégique (les problèmes, les défis, les ambitions, les mesures à prendre) et à présenter les pratiques exemplaires actuelles ainsi que les travaux de recherche et d'innovation liés à ces sujets. Des responsables des politiques, des agriculteurs, des chercheurs et des représentants des États membres de l'UE et des provinces et des territoires canadiens participeront à une série d'événements sur deux ans. Le rapport final de chaque atelier sera intégré à un événement récapitulatif du projet.

Conférence des parties prenantes à Bruxelles, le 5 décembre 2023

Conférence des parties prenantes : Rapport sur les voies potentielles à suivre

Atelier 5 : Protection durable des cultures : utilisation des pesticides dans l’agriculture, le 25 avril 2023

Atelier 4 : L’utilisation durable des engrais, le 25 janvier 2023

Atelier 3 : Agriculture biologique, le 8 juin 2022

Atelier 2 : Gérer les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production animale, le 10 mars 2022

Atelier 1 : Santé des sols, le 26 octobre 2021