Mise à jour importante à l’intention des exportateurs de produits canadiens vers le Mexique

Conformément aux nouvelles exigences d'étiquetage décrites dans la NOM‑051, les exigences suivantes sont maintenant en vigueur :

  • Logos d'avertissement octogonaux : Tous les avertissements devront figurer dans l'étiquette même, et non par-dessus des étiquettes existantes. Le Mexique a confirmé que les autocollants placés sur des étiquettes existantes peuvent être utilisés indéfiniment.
  • L'utilisation de personnages, de dessins animés, de célébrités, d'athlètes et d'autres personnages attrayants pour les enfants n'est pas autorisée sur les produits comportant un ou plusieurs avertissements octogonaux.
  • Dans le cas des produits d'imitation tels que définis par la version amendée de la norme NOM‑051, ces produits doivent obligatoirement porter la mention IMITACIÓN (IMITATION) en lettres majuscules, en gras et en taille double du reste du nom du produit, et doivent figurer dans le coin supérieur gauche de la principale surface d'exposition du produit.
  • Déclarer les sucres ajoutés par la mention « azúcares añadidos » (sucres ajoutés) dans la liste des ingrédients.
  • Des produits supplémentaires sont inclus dans la liste des allergènes devant être déclarés, notamment les mollusques.
  • Dans le cas de produits importés, la légende suivante est autorisée « fabricado o envasado por o para » (produit ou mis en bouteille pour), suivie du nom et de l'adresse de l'importateur.
  • La disposition prévoyant la déclaration des gras trans dans le cadre de la déclaration nutritionnelle sur les étiquettes est maintenue.
  • L'utilisation des termes « Orgánico » (biologique), « Ecológico » (écologique) et « Biológico » (biologique) serait soumise aux dispositions relatives à l'étiquetage des produits biologiques.
  • Les produits sans sceau d'avertissement noir octogonal ni mentions d'avertissement sont autorisés à indiquer ce fait sur les étiquettes en utilisant la phrase « Este producto no contiene sellos ni leyendas » (Ce produit ne contient aucun sceau ni avertissement ou mention), conformément à un certain format indiqué dans la nouvelle norme NOM‑051.
  • Le nom du produit doit apparaître en gras sur la surface principale de présentation du produit, dans un format précis, comme indiqué dans la nouvelle norme NOM-051.
  • Les allégations nutritionnelles et de santé peuvent être admises sur les produits qui portent des sceaux noirs octogonaux, mais doivent respecter certaines conditions spéciales.

Il est à noter que ce qui précède ne représente que quelques exemples des nouvelles dispositions, veuillez donc consulter le texte complet de la nouvelle norme NOM‑051 (en espagnol seulement), qui contient tous les nouveaux changements.

Mesures recommandées aux exportateurs canadiens

Nous vous recommandons fortement de communiquer avec votre importateur ou client mexicain pour clarifier quels changements vous pourriez devoir apporter à l'emballage de votre produit afin de vous conformer à ces exigences.

Vous pouvez également travailler avec des unités de vérification privées autorisées par les autorités mexicaines pour certifier que les étiquettes sont conformes aux exigences de la nouvelle norme NOM‑051.

Liste des unités de vérification privées (en espagnol seulement)

Les exportateurs canadiens peuvent s'adresser aux délégués commerciaux canadiens suivants si eux-mêmes ou leurs partenaires mexicains rencontrent des problèmes au moment d'importer leurs produits en raison de ces développements ou de tout autre développement :

Francis Lindsay – Délégué commercial en agriculture
Courriel : francis.lindsay@international.gc.ca

Alejandro Ruiz – Délégué commercial (agroalimentaire)
Courriel : alejandro.ruiz@international.gc.ca