Débouchés commerciaux au Conseil de coopération du Golfe

La demande croissante du marché en plein essor des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) crée des débouchés intéressants pour les entreprises agroalimentaires. Le délégué commercial expert du Canada peut vous aider à découvrir les tendances et les caractéristiques importantes de ce marché.

Transcription de la vidéo

[Une musique moyen-orientale entraînante se fait entendre.]

[Fondu vers un plan d'une ville du Moyen-Orient la nuit. Une bande rouge se superpose à l'image. Le titre de la vidéo s'affiche sur la bande.]

Texte à l'écran : Délégués commerciaux du secteur agroalimentaire du Canada

[Le texte disparaît vers la gauche et est remplacé par du texte nouveau.]

Texte à l'écran : Débouchés commerciaux du Conseil de coopération du Golfe (CCG)

[Fondu au blanc, puis plan d'Andrew Maharaj sur un fond blanc.]

Voix d'Andrew Maharaj : Le CCG comprend six marchés distincts.

[Passage à une animation du Moyen-Orient depuis l'espace.]

Les Émirats arabes unis, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweït et l'Oman.

[Plan en accéléré d'autoroutes achalandées à Dubaï.]

Texte à l'écran : 50 millions

Au total, la région compte environ 50 millions d'habitants...

[Plan d'une immense foule. Le texte à l'écran disparaît et du texte nouveau s'affiche.]

Texte à l'écran : Croissance annuelle de 2,5 %

... et la population augmente à un taux de 2,5 % en moyenne chaque année.

[Fondu au blanc, puis plan d'un bateau passant devant Dubaï au coucher du soleil.]

Le PIB par habitant est parmi les plus élevés au monde.

[La musique entraînante s'arrête et est remplacée par une nouvelle musique moyen‑orientale.]

[Plan rapproché d'Andrew Maharaj.]

Texte à l'écran : Andrew Maharaj, délégué commercial

Je m'appelle Andrew Maharaj et je suis conseiller régional en agriculture pour Agriculture et Agroalimentaire Canada à Dubaï.

 

[Plan de Dubaï la nuit.]

[Plan d'un jeune couple faisant du lèche-vitrines.]

Il y a un grand pouvoir d'achat. C'est une population très jeune.

[Plan de deux jeunes émiriennes assises sur un sofa et prenant une autophoto.]

Texte à l'écran : Renseignez-vous sur le marché

La majorité de la population est dans la fin de la vingtaine et le début de la trentaine.

[Plan d'un homme d'affaires arabe et d'un expatrié occidental regardant une tablette.]

Ils ont bien souvent étudié à l'étranger et ont des goûts occidentaux.

[Fondu au blanc, puis plan du Moyen-Orient depuis l'espace, illuminé par des voies de communication.]

Les six pays membres du CCG importent environ 80 % de leurs besoins alimentaires.

[Plan en accéléré d'une marina achalandée à Dubaï.]

S'éloignant du concept d'autosuffisance...

[Prise de vue aérienne de serres dans un paysage aride.]

... ils abandonnent progressivement cette idée en raison des ressources limitées.

[Plan d'un camion en transit.]

Cela ouvre de nouveaux débouchés pour les exportations canadiennes de produits primaires.

[La musique moyen-orientale passe à une musique moyen-orientale plus entraînante.]

[Plan en accéléré de Dubaï la nuit.]

Texte à l'écran : Produits recherchés

Les légumineuses, le canola et le blé sont les principaux produits que nous exportons au Moyen-Orient.

[Plan d'une personne mettant des pois chiches dans un sac.]

[Plan d'un agriculteur moissonnant un champ de canola.]

[Plan d'épis de blé agités par le vent.]

[Plan d'un couple d'origine moyen-orientale en train de manger. La femme s'apprête à prendre de la nourriture dans l'assiette de l'homme.]

Ils connaissent la qualité des produits primaires canadiens...

[Plan de gens d'affaires du Moyen-Orient marchant dans une cour.]

... alors ce n'est pas un marché que nous devons développer à profusion.

[Plan de trois gens d'affaires utilisant une tablette.]

Nous devons simplement être présents et servir les consommateurs que nous avons.

[Plan d'Andrew Maharaj.]

Nous pouvons tirer profit de nos beaux produits à créneaux : le sirop d'érable, le miel, les fruits frais, comme les cerises et les bleuets, et des produits comme le bœuf, par exemple.

[Plan d'une bouteille en forme de feuille d'érable que l'on remplit de sirop.]

[Plan de bleuets dans un plant.]

[Plan d'une coupe de bœuf cuisant sur un gril.]

Nous avons du très bon bœuf au Canada, une excellente production.

[Plan d'un couteau et d'une fourchette coupant un morceau de bœuf sur une purée de pommes de terre.]

Pour ce qui est du bœuf, nous devons mettre davantage l'accent sur la production halal pour répondre aux besoins de ce marché. La production halal est quelque chose de nouveau au Canada.

[Plan d'Andrew Maharaj.]

Nous avons certains produits halal, mais pas suffisamment pour satisfaire le monde musulman.

[Plan d'un homme d'affaires d'origine occidentale et d'hommes d'affaires du Moyen‑Orient qui discutent.]

Il y a une demande croissante pour des produits halal de qualité supérieure, alors c'est un débouché de taille...

[Plan d'Andrew Maharaj.]

... mais ils doivent connaître la réglementation et savoir comment faire pour que leurs produits soient prêts à être exportés vers ce marché.

[Prise de vue surplombant un champ de blé au coucher du soleil.]

L'une des choses que le Canada fait très, très bien, ce sont des produits sains, à créneaux; et il y a une forte tendance sur les marchés du CCG...

[Plan d'Andrew Maharaj.]

... beaucoup de personnes recherchent des produits sans gluten, biologiques, pauvres en calories...

[Série de plans d'aliments sains -- une planche à découper avec du fromage, des pois chiches, de l'huile, des herbes et des épices; des lentilles noires que l'on verse dans une casserole contenant des tomates et des oignons; une carotte que l'on trempe dans du houmous; un plan de yogourt et un dernier plan d'une mère qui nourrit son bébé avec une cuillère.]

... si nous pouvons exporter certains de ces types de produits, que nous fabriquons avec brio, nous aurons un énorme marché potentiel.

[La musique moyen-orientale s'estompe, laissant à place à une musique commerciale entraînante.]

[Plan d'une femme du Moyen-Orient travaillant à un bureau.]

Texte à l'écran : Soyez prêts

Les pays membres du CCG travaillent fort pour mettre en œuvre la réglementation qui vise certains enjeux très importants.

[Plan d'Andrew Maharaj.]

Des choses comme légitimer la production halal...

[Plan d'un marché arabe achalandé.]

... s'assurer que l'étiquetage des produits répond aux besoins du marché local.

[Plan d'un homme magasinant dans une épicerie.]

Beaucoup d'entreprises ne sont pas habituées à apposer des étiquettes en arabe sur leurs produits, mais c'est un impératif pour le CCG : les dates de production et d'expiration par opposition à seulement la date « Meilleur avant ». Ce sont des rajustements qui doivent être apportés à leurs produits.

[Plan d'hommes d'affaires du Moyen-Orient échangeant une poignée de main.]

Ils doivent également comprendre la culture d'entreprise au sein du CCG.

[Plan d'une femme du Moyen-Orient utilisant une tablette.]

Vous ne pouvez pas simplement faire des affaires à partir du Canada, vous devez être sur le marché.

[Plan d'un Occidental accueillant deux hommes d'affaires du Moyen-Orient.]

Texte à l'écran : Tissez des liens

Vous devez tisser des liens avec vos importateurs si vous voulez avoir du succès.

[Plan d'Andrew Maharaj.]

Participez à une mission! Il y a des missions qui vont à Dubaï...

[Plan d'un couple se tenant près d'un plan d'eau et regardant un téléphone.]

... et ce n'est pas juste Dubaï; vous visiterez d'autres villes de la région.

[Plan d'Andrew Maharaj.]

C'est l'occasion idéale de venir et d'organiser des réunions d'affaires, d'explorer le marché.

[Plan d'un marché à épices du Moyen-Orient.]

Nous organisons aussi des activités promotionnelles où vous pouvez faire des simulations et présenter vos produits à des chefs ou des importateurs.

[Plan en rotation de baklavas dans une assiette.]

[Fondu au blanc, puis vers un plan d'Andrew Maharaj.]

Nous sommes la source pour trouver des contacts qualifiés.

[Plan d'un Occidental discutant en riant avec des hommes d'affaires du Moyen-Orient.]

Nous faisons les présentations et vous pouvez approfondir la conversation une fois les présentations faites.

[Plan de gens d'affaires à une rencontre qui écoutent une femme parler.]

Nous pouvons vous aider à assurer un suivi et aider les entreprises canadiennes qui veulent cibler ce marché.

[Plan d'un homme tranchant de la viande dans un camion de cuisine de rue.]

Les entreprises sont très passionnées par ce qu'elles font...

[La caméra fait un zoom sur les mains d'un cuisinier, puis sur les mains d'un boulanger qui étend de la pâte.]

... et j'adore entendre ce qu'elles ont à dire, découvrir ce qui rend leur produit unique...

[Plan d'Andrew Maharaj.]

... et comment elles en sont arrivées à fabriquer leurs produits...

[Image embrouillée d'une foule marchant dans la rue. Une bande rouge apparaît à partir de la gauche, contenant du texte.]

Texte à l'écran : deleguescommerciaux.gc.ca

... et c'est très gratifiant de leur présenter de nouveaux débouchés sur ce marché et de les voir les saisir, puis les transformer en histoires de réussite.

[Le texte à l'écran change.]

Texte à l'écran : Communiquez avec nous dès aujourd'hui.

[La bande rouge traverse l'écran vers la droite. Fondu au blanc, puis vers le mot‑symbole du Canada.]

Texte à l'écran : (c) Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2017)

[La musique commerciale s'estompe.]

[Fondu au noir.]

Consultez les rapports sur ce marché dans notre section Information sur les marchés agricoles et alimentaires – Moyen-Orient et Afrique.

Découvrez comment le Service des délégués commerciaux du secteur agroalimentaire peut vous aider à réussir sur les marchés internationaux.