Analyse sectorielle – Aliments pour animaux de compagnie en Amérique du Sud et sur des marchés sélectionnés : Brésil, Argentine, Venezuela

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2020, les marchés sud-américains ont importé du monde entier au total pour 313,3 millions de dollars américains (M$ US) de produits alimentaires pour chiens et chats, mis en vente au détail. Les principaux pays des échanges commerciaux dans cette région comprenaient le Chili (112,2 M$ US), la Colombie (67,8 M$ US) et l'Uruguay (38,2 M$ US).

Actuellement, le Brésil, l'Argentine et le Venezuela ne sont pas des partenaires commerciaux d'importation dans le secteur canadien des aliments pour animaux de compagnie, mais la demande de ces aliments sur ces trois marchés émergents est élevée en raison de leur grande population d'animaux de compagnie et de la valeur importante des ventes au détail. Le Brésil est l'un des principaux marchés d'aliments pour animaux de compagnie dans le monde et il vient en tête sur le marché sud-américain, les ventes au détail étant évaluées à 4,4 milliards de dollars américains (G$ US) en 2020. L'Argentine était le quatrième plus important marché des ventes au détail d'Amérique du Sud, la valeur étant estimée à 742,5 M$ US, et le Venezuela arrivait en sixième position, avec 102,0 M$ US.

Ces marchés sélectionnés ont souffert d'une crise économique au cours des trois ou quatre dernières années. Le Venezuela affiche le taux d'inflation le plus élevé au monde, le taux non officiel s'élevant jusqu'à 2 600 % en 2017 (Euromonitor, 2018). Cette flambée a une incidence sur les habitudes d'achat des consommateurs dans plusieurs secteurs; or, étant donné que l'humanisation des animaux de compagnie est une tendance valorisée à l'échelle mondiale, on constate une demande croissante de la montée en gamme des produits alimentaires pour animaux de compagnie. Les propriétaires brésiliens d'animaux de compagnie sont les plus portés à acheter des marques à prix moyen, avec le positionnement des articles haut de gamme, tandis que les Argentins et les Vénézuéliens demeurent plus prudents et optent davantage pour des marques à prix économiques. Malgré tout, une fois que la reprise économique aura eu lieu sur ces marchés, on s'attend à une croissance élevée dans le secteur des ventes au détail (davantage pour la valeur que pour le volume des ventes), jusqu'à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 28,8 % (particulièrement en Argentine) d'ici 2025.

En 2020, les détaillants en alimentation traditionnels représentaient le principal canal de distribution en Argentine, tandis que les spécialistes autres que les détaillants en alimentation, comme les animaleries, étaient plus populaires au Brésil. Les points de vente au détail essentiels en pleine croissance comprenaient les détaillants de produits divers (clubs-entrepôts), ainsi que les cliniques vétérinaires non commerciales qui sont les points de vente de choix des articles de soins pour animaux de compagnie afin d'obtenir des points de vue, des connaissances et des conseils spécialisés. Les ventes au détail hors magasin (commerce électronique) constituent un canal de distribution en pleine croissance des aliments pour animaux de compagnie, la part de la distribution des ventes ayant doublé sur ces deux marchés (2020/2019).

Aperçu du secteur : Population et propriétaires d'animaux de compagnie

En 2020, la population d'animaux de compagnie au Brésil s'élevait à environ 212,6 millions, soit l'équivalent de 67,3 millions de ménages qui étaient propriétaires de ces animaux (y compris des chiens, des chats, des oiseaux, des poissons, des petits mammifères et des reptiles). Un plus grand nombre de ménages possèdent un chien (33,0 millions de ménages ou 49,0 %) plutôt qu'un chat (14,3 millions de ménages ou 21,2 %), au Brésil. Le nombre de ménages qui possèdent des animaux de compagnie s'est accru pour afficher un TCAC de 1,3 %, la population d'animaux de compagnie ayant augmenté de 0,8 % (2016-2020). Le nombre de ménages possédant des animaux de compagnie devrait s'accroître pour atteindre un TCAC de 3,7 % et s'établir à 0,9 %, ce qui équivaut à une croissance de la population de 0,6 % (2021-2025).

Depuis toujours, les consommateurs brésiliens voient leur pouvoir d'achat diminuer, ce qui contribue à des hausses du prix des matières brutes utilisées dans les produits alimentaires pour animaux de compagnie. Ces problèmes économiques ont incité certains consommateurs à être plus prudents et à exercer un certain contrôle sur leurs dépenses dans de nombreux secteurs; toutefois, on a constaté qu'un nombre croissant de ménages d'une seule personne préféraient être propriétaires d'un animal de compagnie au lieu d'avoir des enfants. Par ailleurs, bon nombre de propriétaires d'animaux de compagnie se préoccupent de plus en plus de la qualité de vie de leur animal et optent pour des produits et services qui reproduisent ceux qui sont offerts aux humains (ce qu'on appelle l'humanisation des animaux de compagnie). Ces changements de comportement des consommateurs ont entraîné une croissance des ventes de marques à prix moyen, avec le positionnement des articles haut de gamme, et le développement accru de produits alimentaires et de soins pour animaux de compagnie à créneaux. Sous l'influence à la fois de la légère reprise économique et des changements des habitudes de consommation, les produits alimentaires pour animaux de compagnie au Brésil sont devenus l'un des cinq principaux marchés à l'échelle mondiale en ce qui concerne la valeur des ventes au détailNote de bas de page 1.

La population d'animaux de compagnie en Argentine était d'environ 44,9 millions, soit l'équivalent de 14,7 millions de ménages qui étaient propriétaires de ces animaux en 2020. Le nombre de ménages qui possédaient un chien en Argentine était de 10,3 millions (70,0 %), tandis que le nombre de ménages où il y avait un chat s'élevait à 4,6 millions (31,4 %). Comme pour les tendances au Brésil, le nombre de ménages qui possèdent des animaux de compagnie en Argentine s'est accru pour afficher un TCAC légèrement plus élevé de 1,4 % et la population d'animaux de compagnie a augmenté de 0,8 % (2016-2020). Le nombre de ménages qui possèdent des animaux de compagnie devrait être en hausse pour atteindre un TCAC de 3,7 % et se situer à 1,0 %, ce qui équivaut à une croissance de la population de 0,6 % (2021-2025).

La faiblesse de l'économie argentine a une incidence sur la croissance du volume et les ventes de produits de soins pour animaux de compagnie dans toutes les catégories. La catégorie des aliments pour animaux de compagnie n'a pas été gravement touchée pendant la dernière crise économique de l'Argentine en 2002 et 2009, puisque les aliments pour animaux de compagnie préparés commençaient à peine à pénétrer le marché par rapport aux aliments maison. Les chats et les chiens demeurent les animaux de compagnie préférés des Argentins, mais on observe une croissance de la demande d'animaux plus exotiques parmi les propriétaires d'animaux de compagnie qui vivent dans de petits appartements urbains des grandes villes, comme Buenos Aires, Cordoba et Rosario. Même si le prix à l'échelle de l'économie est important, la tendance à l'humanisation est également répandue en Argentine, malgré une hausse des prix unitairesNote de bas de page 2.

En 2020, la population d'animaux de compagnie au Venezuela était d'environ 28,4 millions, soit l'équivalent de 8,1 millions de ménages qui étaient propriétaires de ces animaux. Pendant la crise économique de 2017-2018 au Venezuela, qui a gravement réduit le pouvoir d'achat, la flambée des prix (avec une inflation qui a grimpé jusqu'à ~2 600 %) et les pénuries massives de produits et de production, il était extrêmement difficile pour les propriétaires d'animaux de compagnie d'avoir les moyens de nourrir leurs animaux. Ainsi, certains propriétaires de chiens et de chats ont abandonné leurs animaux, tandis que d'autres qui les considéraient comme des membres de leur famille ont fait des pieds et des mains pour trouver des moyens de les nourrir avec des restes de table ou des déchets de cuisine, ou encore ont dû remplacer leurs produits par des types de produits alimentaires pour animaux, des marques et des tailles d'emballage plus petits et moins chersNote de bas de page 3. Le nombre de ménages possédant des animaux de compagnie est demeuré pratiquement identique entre 2016 et 2020, affichant un TCAC de 0,02 %, et la population d'animaux de compagnie a diminué de −1,2 % au cours de la même période. Une fois que l'économie reprendra légèrement, le nombre de ménages qui possèdent des animaux de compagnie devrait augmenter pour atteindre un TCAC de 3,7 % et se situer à 3,2 %, soit l'équivalent d'une croissance de la population de 2,3 % (2021-2025).

Population d'animaux de compagnie sur des marchés sélectionnés, données historiques et prévisions
Pays Titre (unité) 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Brésil Population (milliers) 206 162 212 583 0,8 213 985 218 986 0,6
Ménages (milliers) 63 901 67 258 1,3 67 955 70 313 0,9
Argentine Population (milliers) 43 484 44 884 0,8 45 185 46 302 0,6
Ménages (milliers) 13 850 14 669 1,4 14 837 15 417 1,0
Venezuela Population (milliers) 29 851 28 436 −1,2 28 705 31 481 2,3
Ménages (milliers) 8 075 8 083 0,02 8 242 9 345 3,2

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Propriétaires d'animaux de compagnie au Brésil et en Argentine, données historiques
Pays Type de catégorisation (unité) 2016 2017 2018 2019 2020
Brésil Ménages possédant un chat (%) 20,1 20,4 20,8 21,0 21,2
Ménages possédant un chat (milliers) 12 831,5 13 236,0 13 648,0 13 976,5 14 257,1
Ménages possédant un chien (%) 48,4 48,6 48,8 48,9 49,0
Ménages possédant un chien (milliers) 30 934,8 31 476,5 32 024,9 32 514,3 32 952,7
Argentine Ménages possédant un chat (%) 30,4 31,1 31,3 31,3 31,4
Ménages possédant un chat (milliers) 4 207,4 4 392,1 4 489,6 4 562,4 4 639,6
Ménages possédant un chien (%) 69,8 70,3 70,0 70,1 70,0
Ménages possédant un chien (milliers) 9 675,5 9 915,1 10 034,7 10 206,5 10 342,7
Source : Euromonitor, 2021

Commerce de détail des produits alimentaires pour chiens et chats en Amérique du Sud

En 2020, les marchés sud-américains ont importé du monde entier au total pour 313,3 M$ US de produits alimentaires pour chiens et chats, mis en vente au détail. Ces produits alimentaires pour chiens et chats ont connu une croissance pour afficher un TCAC de 5,1 % (2018-2020), et ont maintenu une croissance de 14,9 % pendant la période de 2020 par rapport à 2019. Les principaux pays des échanges commerciaux de la nourriture pour chiens et chats dans cette région comprenaient le Chili (112,2 M$ US), la Colombie (67,8 M$ US) et l'Uruguay (38,2 M$ US). Malgré une moins grande valeur commerciale que ses principaux compétiteurs sud-américains, la Guyane est arrivée au 10e rang, le TCAC sur trois ans a fait un bond de 22,3 % et, en 2020, le pays a connu une croissance de 377,9 % par rapport à 2019.

Pays sélectionnés : L'Argentine a connu une croissance fulgurante, soit un TCAC de 369,9 %, suivie du Brésil, avec une hausse de 11,2 % entre 2018 et 2020, et le Venezuela a enregistré une croissance de 14,0 % (2019/2018). Ces trois marchés n'importent actuellement pas d'aliments canadiens pour animaux de compagnie, mais sont considérés être des pays émergents offrant une excellente possibilité de croissance pour l'introduction de marques canadiennes puisque la demande d'animaux de compagnie est très élevée dans ces pays où la densité démographique est forte parmi les ménages qui possèdent des animaux de compagnie.

Importations sud-américaines de produits alimentaires pour chiens et chats vendus au détail en provenance du monde entier (SH : 230910), mesurées en dollars américains, 2018-2020
Pays 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2018-2020 Écart de croissance (en %) (2020/2019)
Total - nourriture pour chiens et chats, conditionnée pour la vente au détail 283 482 787 272 754 736 313 324 149 5,1 14,9
1. Chili 112 645 404 92 872 235 112 235 983 −0,2 20,8
2. Colombie 46 506 272 53 314 139 67 773 570 20,7 27,1
3. Uruguay 35 908 808 38 176 218 38 229 327 3,2 0,1
4. Pérou 33 886 388 33 046 942 34 532 905 1,0 4,5
5. Bolivie 16 655 273 15 424 140 20 625 798 11,3 33,7
6. Équateur 11 572 400 13 395 167 12 260 197 2,9 −8,5
7. Paraguay 15 703 594 13 448 567 12 118 669 −12,2 −9,9
8. Brésil 7 536 302 8 705 066 9 325 630 11,2 7,1
9. Argentine 174 627 2 215 766 3 855 691 369,9 74,0
10. Guyane 1 581 349 495 161 2 366 379 22,3 377,9
11. Venezuela (derniers chiffres disponibles - 06/19) 27 101 30 892 14,0 s.o.
12. Suriname (source : UN Comtrade) 1 285 269 1 630 443 26,9 s.o.

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

s.o. : sans objet

En 2020, les pays des marchés sud-américains ont souvent importé des produits alimentaires pour chiens ou chats de l'intérieur de leur région, surtout de leurs voisins en Argentine (29,8 %) et au Brésil (28,5 %). À l'échelle mondiale, les États-Unis étaient le troisième plus grand marché d'aliments pour animaux de compagnie, soit 2,2 %, la Colombie (48,5 %) et le Pérou (31,0 %) étant les plus importants partenaires d'importation. Parallèlement, seuls le Chili (1,9 %), la Colombie (0,5 %) et le Pérou (3,7 %) importent actuellement de la nourriture pour chiens et chats du Canada, ce qui représente 1,3 % du marché total.

Marchés sélectionnés : En 2020, le Brésil a importé du monde entier la plupart des produits alimentaires pour chiens et chats vendus, pour un total de 9,3 M$ US, principalement de l'Autriche, de la Thaïlande et de la Hongrie. L'Argentine en a importé pour 3,9 M$ US, surtout du Brésil, de l'Autriche et de la France, tandis que le Venezuela a comblé sa demande grâce à son approvisionnement intérieur et n'a importé que pour 30 892 $ US (de janvier à juin 2019) de produits alimentaires pour chiens et chats des États-Unis (97,3 %), de l'Espagne et du Costa Rica.

Les principaux marchés sud-américains d'importation de produits alimentaires pour chiens et chats vendus au détail; valeur mesurée en millions de dollars américains et volume (tonnes métriques), 2020
Classement Pays Volume (tonnes métriques) Valeur (M$ US) Principaux marchés d'importation et parts du marché en % Parts du marché du Canada (en %)
1 2 3
Total - nourriture pour chiens et chats, conditionnée pour la vente au détail 227 223 286,6 Argentine : 29,8 Brésil : 28,5 États-Unis : 2,2 Canada : 1,3
1 Chili 84 284 112,2 Argentine : 40,2 États-Unis : 20,0 Brésil : 17,9 Canada : 1,9
2 Colombie 41 513 67,8 États-Unis : 48,5 Brésil : 35,9 Mexique : 6,7 Canada : 0,5
3 Uruguay 44 876 38,2 Brésil : 59,0 Argentine : 33,5 États-Unis : 4,2 Canada : 0,0
4 Pérou 25 568 34,5 Argentine : 35,3 États-Unis : 31,0 Brésil : 8,5 Canada : 3,7
5 Bolivie 23 188 20,6 Argentine : 56,3 Brésil : 43,3 France : 0,2 Canada : 0,0
8 Brésil 6 056 9,3 Autriche : 26,1 Thaïlande : 19,5 Hongrie : 17,9 Canada : 0,0
9 Argentine 1 738 3,9 Brésil : 72,4 Autriche : 22,5 France : 4,6 Canada : 0,0
11 Venezuela[1] 15 30 892 : (réelle)[1] États-Unis : 97,3 Espagne : 2,3 Costa Rica : 0,4 Canada : 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2021

1 : dernière mise à jour (juin 2019)

Ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Amérique du Sud

Dans l'ensemble de l'Amérique du Sud, le Brésil possédait le plus important marché d'aliments pour animaux de compagnie (y compris les chiens, les chats, les oiseaux, les poissons, les petits mammifères et les reptiles) au chapitre des ventes au détail, soit 4,4 G$ US (2 258 485,1 tonnes) en 2020. La Colombie, le Chili, l'Argentine et le Pérou étaient les autres pays parmi les cinq principaux marchés de ventes au détail du secteur des aliments pour animaux de compagnie. L'Argentine affichait le TCAC historique le plus élevé, soit 31,2 %, entre 2016 et 2020, avec des ventes de 742,5 M$ US (624 575,6 tonnes) en 2020, et devrait continuer de connaître la croissance la plus marquée, soit 28,8 % (2021-2025), pour atteindre 3,1 G$ US (682 946,0 tonnes) en 2025.

Le Venezuela est également un important marché d'aliments pour animaux de compagnie et il a enregistré une diminution sur cinq ans, pour un TCAC de −9,4 %, mais il devrait afficher une croissance de 9,3 % de la valeur des ventes au détail de 102,0 M$ US (57 576,1 tonnes) en 2020 à 157,7 $M$ US (76 368,5 tonnes) en 2025. Tous les pays d'Amérique du Sud devraient connaître une croissance entre 2021 et 2025.

Valeur des ventes au détail dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie en Amérique du Sud, à l'aide du taux de change fixe en 2020; en millions de dollars américains, données historiques et prévisions
Pays 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Total - ventes d'aliments pour animaux de compagnie 4 994,7 7 399,9 10,3 8 403,7 13 423,7 12,4
1. Brésil 2 914,0 4 431,1 11,0 4 927,8 7 377,6 10,6
2. Colombie 755,8 928,0 5,3 977,3 1 190,5 5,1
3. Chili 637,5 822,5 6,6 873,4 1 077,3 5,4
4. Argentine 250,5 742,5 31,2 1 110,9 3 060,8 28,8
5. Pérou 213,0 274,7 6,6 295,9 409,2 8,4
6. Venezuela 151,1 102,0 −9,4 110,3 157,7 9,3
7. Équateur 30,1 37,0 5,3 39,5 50,2 6,2
8. Uruguay 21,0 32,6 11,6 36,2 51,5 9,2
9. Bolivie 10,9 13,8 6,1 15,0 22,9 11,2
10. Paraguay 8,1 12,0 10,3 13,0 19,1 10,1
11. Suriname 1,4 2,1 10,7 2,7 4,7 14,9
12. Guyane 1,3 1,6 5,3 1,7 2,2 6,7

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Répartition des ventes au détail au Brésil, en Argentine et au Venezuela

La catégorie de la nourriture pour chiens et chats a enregistré les ventes au détail les plus élevées au Brésil, en Argentine et au Venezuela, suivie de la nourriture pour oiseaux, de la nourriture pour poissons et de la nourriture pour petits mammifères et reptiles. Le Brésil venait en tête du marché dans toutes les catégories, tandis que les ventes de nourriture pour chiens ont totalisé 3,4 M$ US (77,3 %), les ventes de nourriture pour chats se sont établies à 705,1 M$ US (15,9 %) et le reste des ventes de type de nourriture pour autres animaux de compagnie s'élevait à 303,0 M$ US (6,8 %) en 2020. Entre 2016 et 2020, toutes les catégories ont connu une croissance du TCAC de 7,6 à 13,8 % et devraient s'accroître à un rythme constant de 10,0 à 14,2 % (de 2021 à 2025).

En 2020, l'Argentine venait ensuite avec des ventes de nourriture pour chiens de 517,0 M$ US (69,6 %), des ventes de nourriture pour chats de 185,0 M$ US (24,9 %) et des ventes de nourriture pour les autres animaux de compagnie de 40,5 M$ US (5,5 %). Entre 2016 et 2020, toutes les catégories ont enregistré une croissance élevée du TCAC de 25,7 à 31,9 % et devraient s'accroître à un rythme constant de 23,1 à 29,3 % (de 2021 à 2025).

Le Venezuela (valeur modélisée) a enregistré des ventes de nourriture pour chiens d'environ 74,8 M$ US (73,3 %), des ventes de nourriture pour chats de 26,3 M$ US (25,8 %) et des ventes de nourriture pour poissons et oiseaux totalisant 1,0 M$ US (0,9 %) en 2020. En raison de la crise économique au Venezuela, toutes les catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont subi une baisse du TCAC de −8,1 % à −9,7 % (de 2016 à 2020), mais devraient commencer à reprendre de la vigueur et afficher des taux de croissance de 0,0 à 10,2 % (2021-2025).

Valeur des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie sur des marchés sélectionnés, par catégorie, à l'aide du taux de change fixe en 2020; en millions de dollars américains, données historiques et prévisions
Pays Catégorie 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Total - aliments pour animaux de compagnie au Brésil 2 914,0 4 431,2 11,0 4 927,8 7 377,6 10,6
Brésil Nourriture pour chiens 2 254,1 3 423,1 11,0 3 789,8 5 545,2 10,0
Nourriture pour chats 460,5 705,1 11,2 798,1 1 283,3 12,6
Nourriture pour oiseaux 97,2 162,9 13,8 185,9 316,4 14,2
Nourriture pour poissons 88,1 121,2 8,3 133,5 201,6 10,9
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 14,1 18,9 7,6 20,5 31,1 11,0
Total - aliments pour animaux de compagnie en Argentine 250,6 742,5 31,2 1 111,0 3 060,8 28,8
Argentine Nourriture pour chiens 175,8 517,0 31,0 774,5 2 162,3 29,3
Nourriture pour chats 61,1 185,0 31,9 278,0 762,5 28,7
Nourriture pour oiseaux 11,0 32,4 31,0 46,8 109,0 23,5
Nourriture pour poissons 2,5 7,6 32,0 10,9 25,0 23,1
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 0,2 0,5 25,7 0,8 2,0 25,7
Total - aliments pour animaux de compagnie au Venezuela 151,0 102,1 −9,3 110,3 157,7 9,3
Venezuela Nourriture pour chiens - modélisation 112,7 74,8 −9,7 80,2 113,8 9,1
Nourriture pour chats - modélisation 36,8 26,3 −8,1 29,1 42,9 10,2
Nourriture pour poissons - modélisation 1,2 0,8 −9,6 0,8 0,8 0,0
Nourriture pour oiseaux - modélisation 0,3 0,2 −9,6 0,2 0,2 0,0

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Volume des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie sur des marchés sélectionnés, par catégorie, à l'aide du taux de change fixe en 2020; mesurées en milliers de tonnes, données historiques et prévisions
Pays Catégorie 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Total - aliments pour animaux de compagnie au Brésil 2 069,1 2 258,5 2,2 2 356,4 2 647,0 2,9
Brésil Nourriture pour chiens 1 848,6 1 974,3 1,7 2 052,5 2 289,1 2,8
Nourriture pour chats 178,6 236,9 7,4 256,5 312,1 5,0
Nourriture pour oiseaux 42,2 44,5 2,5 44,6 42,7 −1,1
Nourriture pour poissons 1,5 1,6 2,8 1,7 1,9 3,0
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 1,0 1,1 2,9 1,1 1,2 2,0
Total - aliments pour animaux de compagnie en Argentine 642,2 624,6 −0,7 633,9 682,9 1,9
Argentine Nourriture pour chiens 544,0 523,9 −0,9 531,4 573,9 1,9
Nourriture pour chats 90,4 93,3 0,8 95,2 102,2 1,8
Nourriture pour oiseaux 7,6 7,1 −1,6 7,0 6,5 −1,8
Nourriture pour poissons 0,192 0,183 −1,2 0,184 0,192 1,0
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 0,070 0,065 −1,7 0,064 0,059 −2,2
Total - aliments pour animaux de compagnie au Venezuela 73,7 57,6 −6,0 60,2 76,4 6,1
Venezuela Nourriture pour chiens - modélisation 71,2 56,4 −5,7 58,9 74,7 6,1
Nourriture pour chats - modélisation 2,0 0,955 −17,3 1,0 1,4 8,2
Nourriture pour oiseaux - modélisation 0,358 183,5 −15,4 0,184 0,200 2,2
Nourriture pour poissons - modélisation 0,069 31,9 −17,5 0,032 0,035 2,2
Nourriture pour petits mammifères et reptiles - modélisation 0,035 15,0 −19,1 0,015 0,016 2,4

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2020, la principale sous-catégorie des ventes au détail était la nourriture sèche pour chiens et chats au Brésil, en Argentine et au Venezuela, évaluée à 4,5 G$ US, suivie de la nourriture humide pour chiens et chats (317,3 M$ US) et des gâteries pour chiens et chats (156,0 M$ US), surtout populaires au Brésil. Les ventes de nourriture sèche pour chiens et chats au Brésil ont totalisé 3,7 G$ US (89,3 %), suivies des ventes de nourriture humide pour chiens et chats, se chiffrant à 298,9 M$ US (7,2 %), et des ventes de gâteries pour chiens et chats, estimées à 143,3 M$ US (3,5 %) en 2020. Toutes les catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont connu une croissance modérée entre 2016 et 2020.

En 2020, les ventes de nourriture sèche pour chiens et chats en Argentine ont totalisé 671,7 M$ US (95,7 %), suivies des ventes de nourriture humide pour chiens et chats, s'élevant à 18,4 M$ US (2,6 %), et des ventes de gâteries pour chiens, évaluées à 11,9 M$ US (1,7 %). Toutes les catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont enregistré des taux de croissance élevés entre 2016 et 2020.

Les ventes modélisées de nourriture sèche pour chiens et chats au Venezuela ont totalisé 100,3 M$ US (99,2 %), suivies des ventes de gâteries pour chiens et chats, se chiffrant à 0,8 M$ US (0,8 %) en 2020. Il n'y a eu aucune vente d'aliments humides en Argentine. La plupart des catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont connu des baisses historiques modérées, mais les ventes de gâteries pour chiens et chats ont été minimes et ont affiché les pertes les plus marquées, enregistrant respectivement un TCAC de −14,3 % et −15,9 % (2016-2020).

Valeur des ventes au détail de nourriture pour chiens et chats sur des marchés sélectionnés, par sous-catégorie, à l'aide du taux de change fixe en 2020, en millions de dollars américains, données historiques
Pays Sous-catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Brésil Total - nourriture pour chiens 2 254,1 2 504,2 2 810,7 3 093,5 3 423,1 11,0
Sèche 2 071,3 2 304,2 2 591,5 2 847,3 3 160,6 11,1
Gâteries 79,8 92,6 105,1 122,8 136,8 14,4
Humide 103,0 107,5 114,1 123,4 125,6 5,1
Total - nourriture pour chats 460,5 486,3 571,2 632,5 705,1 11,2
Sèche 369,2 385,6 437,7 471,9 525,3 9,2
Gâteries 87,3 96,1 128,2 154,5 173,3 18,7
Humide 4,0 4,6 5,3 6,1 6,5 12,9
Argentine Total - nourriture pour chiens 175,8 200,9 268,8 392,9 517,0 31,0
Sèche 169,9 194,1 259,3 376,8 495,9 30,7
Gâteries 3,7 4,3 5,7 9,0 11,9 33,9
Humide 2,1 2,6 3,8 7,1 9,2 44,7
Total - nourriture pour chats 61,1 71,2 96,7 142,5 185,0 31,9
Sèche 58,9 68,3 92,6 135,5 175,8 31,4
Humide 2,2 2,9 4,1 7,0 9,2 43,0
Venezuela Total - nourriture pour chiens 112,7 104,0 93,5 86,1 74,8 −9,7
Sèche (modélisation) 111,5 102,9 92,5 85,3 74,1 −9,7
Gâteries (modélisation) 1,3 1,1 1,0 0,8 0,7 −14,3
Total - nourriture pour chats 36,8 33,8 31,0 28,2 26,3 −8,1
Sèche (modélisation) 36,6 33,6 30,8 28,0 26,2 −8,0
Gâteries (modélisation) 0,2 0,2 0,2 0,1 0,1 −15,9

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Tendances des prix de détail de la nourriture pour chiens et chats

Au Brésil, les consommateurs sont plus enclins à payer des prix supérieurs pour des produits alimentaires pour animaux de compagnie (surtout dans la catégorie de la nourriture sèche non thérapeutique) par rapport à l'Argentine et au Venezuela, ce qui a porté la valeur des ventes de produits de qualité supérieure à 567,4 M$ US (18,0 %) pour la nourriture sèche pour chiens et à 114,4 M$ US (21,8 %) pour la nourriture sèche pour chats en 2020. Les principales sociétés ont augmenté le prix des produits alimentaires pour animaux de compagnie et exigent un prix élevé le kilo dans certaines catégories, comme la nourriture humide et la nourriture thérapeutique. Un moins grand nombre de consommateurs sont prêts à payer ce prix élevé, mais, malgré les difficultés économiques, on constate une hausse de la demande de montée en gamme de produits qui stimule aussi la croissance des marques à prix moyens. Au Brésil, le changement des habitudes de consommation attribuable à l'effet de l'humanisation des animaux de compagnie a été favorable à la montée en gamme des produits et la valeur des ventes de produits de qualité supérieure devrait y augmenter plus rapidement que la croissance du volume. Les aliments spéciaux de qualité supérieure ont profité du changement de comportement des consommateurs, tout comme le développement d'autres produits à créneaux qui ont gagné de l'emprise pour les tendances au bien-être général et à l'hygiène, notamment la litière pour chats, les suppléments alimentaires, les cosmétiques pour animaux de compagnie, la nourriture végétalienne ou naturelle pour animaux ayant des besoins spéciaux, de même que la hausse des ventes de nourriture sèche et la création de nouvelles collations ou de nouveaux aliments qui simulent les aliments des humains (chocolat, muffins et même bière)Note de bas de page 1.

En Argentine, comme il est maintenant plus courant de donner aux animaux de compagnie des aliments préparés avec un régime équilibré, les consommateurs demeurent de plus en plus sensibles au prix et changent souvent de marque ou de catégorie en optant pour les options les plus abordablesNote de bas de page 2. En 2020, la majorité des ventes étaient des marques d'aliments « à prix économiques », soit une valeur totale de 247,3 M$ US de nourriture sèche pour chiens (49,9 %) et 87,0 M$ US (49,5 %) de nourriture sèche pour chats. Les marques d'aliments à prix moyens représentaient 30,3 % des ventes dans la catégorie de la nourriture sèche pour chiens et 29,5 % dans la catégorie de nourriture sèche pour chats, suivies des marques d'aliments de qualité supérieure, respectivement pour les 19,8 % et 21,0 % restants en 2020.

La toute dernière crise financière au Venezuela (2017) a incité les fabricants à hausser leurs prix de vente plusieurs fois et à se concentrer sur la production de nourriture sèche pour chiens et chats à des prix économiques et plus abordables. En raison des pénuries massives de biens de consommation prioritaires et parce que les fabricants ne pouvaient pas répondre à la demande afin de rétablir les niveaux de production à ceux de 2013 à la suite de l'augmentation rapide des coûts, l'arrivée de nouveaux acteurs nationaux et la concurrence accrue seront minimesNote de bas de page 3. Par conséquent, le Venezuela pourrait être considéré comme un marché émergent pour les fabricants canadiens d'aliments pour animaux de compagnie à prix économiques, dont les ventes modélisées totales de nourriture pour chiens et chats s'élevaient à 59,0 M$ US en 2020.

Valeur des ventes au détail de nourriture sèche pour chiens et chats sur des marchés sélectionnés, par gamme de prix, à l'aide du taux de change fixe en 2020, en millions de dollars américains, données historiques
Pays Catégorie de prix 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Brésil Total - nourriture sèche pour chiens 2 071,3 2 304,2 2 591,5 2 847,3 3 160,6 11,1
À prix moyens 1 095,7 1 225,2 1 373,9 1 548,3 1 737,1 12,2
À prix économiques 639,8 702,6 788,6 810,0 856,2 7,6
De qualité supérieure 335,7 376,3 429,1 489,0 567,4 14,0
Non thérapeutique 292,5 332,0 383,4 441,9 512,7 15,1
Thérapeutique 43,2 44,3 45,6 47,1 54,7 6,1
Total - nourriture sèche pour chats 369,2 385,6 437,7 471,9 525,3 9,2
À prix moyens 245,2 264,4 309,1 337,6 378,3 11,4
De qualité supérieure 100,2 95,2 99,1 105,5 114,4 3,4
Non thérapeutique 86,1 79,5 81,5 85,2 92,3 1,8
Thérapeutique 14,1 15,7 17,6 20,3 22,0 11,8
À prix économiques 23,9 26,0 29,5 28,9 32,6 8,1
Argentine Total - nourriture sèche pour chiens 169,9 194,1 259,3 376,8 495,9 30,7
À prix économiques 78,3 88,9 120,9 185,3 247,3 33,3
À prix moyens 53,3 61,2 82,8 115,6 150,2 29,6
De qualité supérieure 38,3 44,0 55,6 75,9 98,3 26,6
Total - nourriture sèche pour chats 58,9 68,3 92,6 135,5 175,8 31,4
À prix économiques 28,9 33,7 44,8 66,4 87,0 31,7
À prix moyens 17,2 19,8 27,6 40,9 51,8 31,7
De qualité supérieure 12,8 14,8 20,1 28,2 37,0 30,4
Venezuela Total - nourriture sèche pour chiens 111,5 102,9 92,5 85,3 74,1 −9,7
À prix économiques (modélisation) 56,3 56,2 55,4 54,6 47,8 −4,0
À prix moyens (modélisation) 54,1 45,7 36,3 29,9 25,6 −17,1
De qualité supérieure (modélisation) 1,1 1,0 0,8 0,7 0,6 −14,1
Total - nourriture sèche pour chats 36,6 33,6 30,8 28,0 26,2 −8,0
À prix moyens (modélisation) 22,9 20,8 18,5 16,2 14,8 −10,3
À prix économiques (modélisation) 13,4 12,5 12,1 11,7 11,2 −4,4
De qualité supérieure (modélisation) 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuelle composé

Au Brésil, le prix moyen de la nourriture sèche ou des gâteries pour chiens varie de 2,35 $ US/kilogramme à 21,60 $ US/kilogramme (78 marques). Le prix de la nourriture sèche et des gâteries pour chats varie de 2,13 $ U$/kilogramme à 43,96 $ US/kilogramme (67 marques) et, si l'on compare huit marques, le prix des aliments pour oiseaux, poissons, petits mammifères et reptiles varient de 36,53 $ US/kilogramme (nourriture pour oiseaux) à 286,62 $ US/kilogramme (nourriture pour poissons).

En Argentine, le prix moyen de la nourriture sèche et des gâteries pour chiens va de 1,37 $ US/kilogramme à 12,55 $ US/kilogramme (28 marques). Le prix de la nourriture sèche pour chats de varie de 2,88 $ US/kilogramme à 8,88 $ US/kilogramme (22 marques) et la nourriture pour les autres animaux de compagnie, comme les oiseaux, coûte en moyenne 3,89 $ US/kilogramme (2 marques), la nourriture pour poissons, 259,80 $ US/kilogramme (2 marques), et la nourriture pour petits mammifères et reptiles, 161,89 $ US/kilogramme.

Prix de vente au détail moyen des aliments pour animaux de compagnie au Brésil, par catégorie, en dollars américains
Sous-catégorie Prix moyen ($ US/kilogramme) Taille de l'échantillon (nombre)
Total - gamme de prix de la nourriture et des gâteries pour chiens (de 2,35 à 21,60 $ US/kilogramme) 78
Gâteries pour chiens 21,60 10
Nourriture sèche thérapeutique pour chiens de qualité supérieure 10,29 12
Nourriture sèche non thérapeutique pour chiens de qualité supérieure 6,43 5
Nourriture humide pour chiens à prix moyens 5,99 17
Nourriture sèche pour chiens à prix moyens 3,45 20
Nourriture sèche pour chiens à prix économiques 2,35 14
Total - gamme de prix de la nourriture et des gâteries pour chats (de 2,13 à 43,96 $ US/kilogramme) 67
Gâteries pour chats 43,96 5
Nourriture humide thérapeutique pour chats de qualité supérieure 35,89 2
Nourriture humide non thérapeutique pour chats de qualité supérieure 29,05 7
Nourriture sèche thérapeutique pour chats de qualité supérieure 16,31 8
Nourriture sèche non thérapeutique pour chats de qualité supérieure 12,31 13
Nourriture humide pour chats à prix moyens 6,84 12
Nourriture sèche pour chats à prix moyens 4,86 18
Nourriture sèche pour chats à prix économiques 2,13 2
Total - gamme de prix de la nourriture pour oiseaux, poissons, petits mammifères et reptiles (de 36,53 à 286,62 $ US/kilogramme) 8
Nourriture pour oiseaux 36,53 6
Nourriture pour poissons 286,62 1
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 117,96 1
Source : Euromonitor, 2021
Prix de vente au détail moyen des aliments pour animaux de compagnie en Argentine, par catégorie, en dollars américains
Sous-catégorie Prix moyen ($ US/kilogramme) Taille de l'échantillon (nombre)
Total - gamme de prix de la nourriture et des gâteries pour chiens (de 1,37 à 12,55 $ US/kilogramme) 28
Gâteries pour chiens 12,55 3
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure 9,21 4
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 6,02 5
Nourriture sèche pour chiens à prix moyens 2,83 8
Nourriture sèche pour chiens à prix économiques 1,37 8
Total - gamme de prix de la nourriture pour chats (de 2,88 à 8,88 $ US/kilogramme) 22
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure 8,88 2
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 8,25 8
Nourriture sèche pour chats à prix moyens 4,54 5
Nourriture sèche pour chats à prix économiques 2,88 7
Total - gamme de prix de la nourriture pour oiseaux, poissons, petits mammifères et reptiles (de 3,89 à 161,89 $ US/kilogramme) 6
Nourriture pour oiseaux 3,89 2
Aliments pour poissons 259,80 2
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 161,89 2
Source : Euromonitor, 2021

Paysage concurrentiel dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie

En 2020, les principales sociétés (et les marques plus importantes) dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie au Brésil comprenaient Mars Inc. (Folic), dont la part de la valeur était de 20,7 %, Grandfood Industria e Comercio Ltda. (Golden), soit 17,3 %, et Nestlé SA (Dog Chow), soit 11,0 %. La part du marché des produits alimentaires pour animaux de compagnie de marque maison était évaluée à 0,8 %.

En 2020, les premières sociétés (et les marques principales) dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie en Argentine comprenaient Nestlé SA (Dog Chow), dont la part de la valeur s'élevait à 29,6 %, Mars Southern Cone Alimentos Ltda (Pedigree), à 19,9 %, et Petfood Saladillo SA (Tiernitos), à 9,2 %. Les produits alimentaires pour animaux de compagnie de marque maison détenaient une part du marché évaluée à 1,6 %.

Selon Euromonitor, les acteurs multinationaux venaient en tête des ventes d'aliments pour animaux de compagnie de qualité supérieure en Argentine et jouaient un rôle appréciable parmi les produits offerts à prix moyens et économiques. Les demandes de produits de qualité supérieure sont plus élevées pour les choix d'aliments pour animaux de compagnie moins chers et les Argentins préfèrent des produits bien connus. Malgré tout, on s'attend à ce que les acteurs nationaux, comme Pet Food Saladillo, Molino Chacabuco et Grupo Pilar, harmonisent mieux leur stratégie en modernisant leur emballage afin d'essayer de changer la perception des consommateurs de leurs marques et de stimuler la croissance des aliments pour animaux de compagnie offerts à l'échelle nationaleNote de bas de page 2.

Le cinq principales sociétés (marques) dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie au Brésil et en Argentine, part de la société (en %), 2020
Pays Société Marque(s) Part du marché (en %)
Brésil Mars Inc. Folic, Trill, Pedigree, Whiskas, Royal Canin / (produits vétérinaires), Champ, Eukanuba, Kitekat 20,7
Grandfood Industria e Comercio Ltda. Golden, Premier 17,3
Nestlé SA Dog Chow, Alpo, Kanina, Pro Plan, Friskies, Doguitos, Cat Chow, Deli-Dog, Revena 11,0
Archer Daniels Midland Co Max, Lider, Nero, Max Cat, Naturallis, Equilíbrio 7,9
Mogiana Alimentos SA Sabor & Vida, Herói, Guabi, Biriba, Fiel, Cat Meal, Top Cat 4,8
Marques maison Marque maison 0,8
Autres Autres 30,2
Total - part du marché 92,7
Argentine Nestlé SA Dog Chow, Pro Plan, Dogui, Gati, Cat Chow, Excellent, Friskies, Felix, Dog Menu 29,6
Mars Inc. Pedigree, Royal Canin, Friskies, Performance, Eukanuba, Iams, Champ, Kitekat, Selection 19,9
Petfood Saladillo SA Tiernitos, Dog Selection, Pacho, Rosco, Mizzi Cat, Loyal Cat, Alimix 9,2
Agroindustrias Baires SA Voraz, Congo, Old Prince 8,2
Metrive SA Sabrositos, Sabro Food, Criadores, Balto 5,7
Marques maison Marque maison 1,6
Autres Autres 5,3
Total - part du marché 79,5

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2020, au Brésil, Mars Incorporation détenait la plus grande part du marché à la fois dans la catégorie de la nourriture pour chiens (14,1 %), grâce à sa marque principale Pedigree, et dans la catégorie de la nourriture pour chats (34,8 %), avec sa marque principale Whiskas. Les autres marques populaires des plus grandes sociétés de nourriture pour chiens étaient Golden, Dog Chow, Premier et Royal Canin. Les marques populaires de nourriture pour chats au Brésil comprenaient Golden, Max Cat, Royal Canin et Friskies.

En Argentine, Nestlé SA détenait la plus grande part du marché, tant dans la catégorie de la nourriture pour chiens (12,6 %), grâce à sa marque principale Dog Chow, que dans la catégorie de la nourriture pour chats (14,6 %), avec sa marque principale Cat Chow en 2020. Les autres marques populaires des plus grandes sociétés de nourriture pour chiens étaient Pedigree, Royal Canin, Dogui et Sabrositos. Les marques populaires de nourriture pour chats en Argentine comprenaient Gati, Whiskas, Pro Plan et Performance.

Les cinq marques principales dans la catégorie de la nourriture pour chiens au Brésil et en Argentine, part de la société (en %), 2020
Pays Société Marque pour chiens Part du marché (en %)
Brésil Mars Inc. Pedigree 14,1
Grandfood Industria e Comercio Ltda. Golden 13,9
Nestlé SA Dog Chow 6,3
Grandfood Industria e Comercio Ltda. Premier 3,9
Mars Inc. Royal Canin 2,4
Marques maison Marque maison 1,0
Autres Autres 36,2
Total - marques principales 77,8
Argentine Nestlé SA Dog Chow 12,6
Mars Inc. Pedigree 11,3
Mars Inc. Royal Canin 6,7
Metrive SA Dogui 5,8
Nestlé SA Sabrositos 5,7
Marques maison Marque maison 2,3
Autres Autres 4,0
Total - marques principales 48,4

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les cinq marques principales dans la catégorie de la nourriture pour chats au Brésil et en Argentine, part de la société (en %), 2020
Pays Société Marque pour chats Part du marché (en %)
Brésil Mars Inc. Whiskas 34,8
Grandfood Industria e Comercio Ltda. Golden 20,2
Archer Daniels Midland Co Max Cat 7,9
Mars Inc. Royal Canin 7,4
Nestlé SA Friskies 4,4
Autres Autres 11,6
Total - marques principales 86,3
Argentine Nestlé SA Cat Chow 14,6
Nestlé SA Gati 14,6
Mars Inc. Whiskas 10,4
Nestlé SA Pro Plan 7,9
Mars Inc. Performance 6,9
Marques maison Marque maison 0,3
Autres Autres 7,6
Total - marques principales 62,3

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Étudié dans une moindre mesure : Au Brésil, Indústria e Comércio de Alimentos Desidratados Alcon Ltda. détenait la plus grande part du marché (19,8 %) des ventes dans la catégorie de la nourriture pour oiseaux en 2020 grâce à sa marque Alcon. Les autres sociétés de nourriture pour oiseaux au Brésil et leur marque comprenaient Nutrópica Nutrição Especializada Ltda. (Nutropica), avec une part de 13,1 %, General Mills Inc. (Tori), avec 8,9 %; alors que le reste, soit 58,2 %, du marché de la nourriture pour oiseaux n'a pas été étudié en 2020.

En Argentine, Distribuidora Nor SA, avec sa marque Ibis, et Nelsoni Ranch SA (Nelsoni Ranch) détenaient respectivement 34,5 % et 22,3 % du marché des ventes dans la catégorie de la nourriture pour oiseaux en 2020. Fait à noter, le reste (43,2 %) du marché de la nourriture pour oiseaux n'a pas été étudié en 2020.

Marques principales dans la catégorie de la nourriture pour oiseaux au Brésil et en Argentine, part de la société (en %), 2020
Pays Société Marque de nourriture pour oiseaux Part du marché (en %)
Brésil Indústria e Comércio de Alimentos Desidratados Alcon Ltda Alcon 19,8
Nutrópica Nutrição Especializada Ltda. Nutropica 13,1
General Mills Inc. Tori 8,9
Autres Autres 58,2
Total - marques principales 100,0
Argentine Distribuidora Nor SA Ibis 34,5
Nelsoni Ranch SA Nelsoni Ranch 22,3
Autres Autres 43,2
Total - marques principales 100,0

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au Brésil, Spectrum Brands Holdings Inc., grâce à sa marque Tetra, et Indústria e Comércio de Alimentos Desidratados Alcon Ltda (Basic) détenaient respectivement 23,3 % et 4,2 % du marché des ventes dans la catégorie de la nourriture pour poissons en 2020. Les marques maison représentaient 1,6 % du marché. Le reste de la nourriture pour poissons (70,9 %) n'a pas été étudié en 2020.

En Argentine, Shulet SA, avec sa marque Shulet, détenait la plus grande part du marché (73,2 %) des ventes dans la catégorie de la nourriture pour poissons en 2020. Les autres sociétés de nourriture pour poissons en Argentine et leur marque comprenaient Spectrum Brands Holdings Inc. (Tetra), avec une part de 2,1 %, Sera GmbH (Vipan), avec 1,3 %. Le reste, soit 23,3 %, dans la catégorie de la nourriture pour poissons n'a pas été étudié en 2020.

Marques principales dans la catégorie de la nourriture pour poissons au Brésil et en Argentine, part de la société (en %), 2020
Pays Société Marque de nourriture pour poissons Part du marché (en %)
Brésil Spectrum Brands Holdings Inc. Tetra 23,3
Indústria e Comércio de Alimentos Desidratados Alcon Ltda. Basic 4,2
Marque maison Marque maison 1,6
Autres Autres 70,9
Total - marques principales 100,0
Argentine Shulet SA Shulet 73.2
Spectrum Brands Holdings Inc. Tetra 2.1
Sera GmbH Vipan 1.3
Autres Autres 23.3
Total - marques principales 100.0

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au Brésil, la marque Alcon fabriquée par Indústria e Comércio de Alimentos Desidratados Alcon Ltda. détenait 47,8 % des ventes dans la catégorie de la nourriture pour petits mammifères et reptiles en 2020. Le reste du marché, soit 52,2 %, n'a pas été étudié dans cette catégorie d'aliments.

En Argentine, Distribuidora Nor SA, avec sa marque Ibis, et Nelsoni Ranch SA (Nelsoni Ranch) occupaient respectivement 41,3 % et 25,2 % du marché des ventes dans la catégorie de la nourriture pour petits mammifères et reptiles en 2020. Le reste, soit 33,6 %, du marché de la nourriture pour petits mammifères et reptiles n'a pas été étudié en 2020.

Marques principales dans la catégorie de la nourriture pour petits mammifères et reptiles au Brésil et en Argentine, part de la société (en %), 2020
Pays Société Marque de nourriture pour animaux de compagnie Part du marché (en %)
Brésil Indústria e Comércio de Alimentos Desidratados Alcon Ltda. Alcon 47,8
Autres Autres 52,2
Total - marques principales 100,0
Argentine Distribuidora Nor SA Ibis 41,3
Nelsoni Ranch SA Nelsoni Ranch 25,2
Autres Autres 33,6
Total - marques principales 100,0

Source : Euromonitor, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution de détail des aliments pour animaux de compagnie (pour la consommation à domicile)

Brésil : Puisque la tendance à la montée en gamme est forte dans le secteur brésilien des aliments pour animaux de compagnie, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits et services personnalisés qui répondent à leurs besoins spéciaux en matière de soins pour animaux de compagnie. Afin de répondre à la demande d'une plus grande diversité de produits de la part de ces consommateurs plus exigeants, les animaleries à grande surface et les clubs-entrepôts concurrentiels, comme Atacadäo et Assaí, continuent de gagner du terrain par rapport aux détaillants en alimentation (hypermarchés)Note de bas de page 1. En 2020, les spécialistes autres que les détaillants en alimentation représentaient 66,9 % du marché et affichaient une croissance parmi les animaleries à grande surface (10,7 %), tandis que les détaillants de produits divers, comme les clubs-entrepôts, occupaient une part de la valeur de 4,4 % et les détaillants en alimentation (y compris les hypermarchés et les supermarchés) représentaient 21,1 %.

De plus, les consommateurs souhaitent avoir la commodité de réduire ou d'éliminer le nombre de visites à différents types de point de vente. Ceux qui préfèrent les détaillants en alimentation sont ceux qui ne recherchent pas la personnalisation, en général des consommateurs à faible revenu, qui demandent des produits de base à des prix réduits le kilo. Bien que les supermarchés aient perdu une partie de leur part du marché au Brésil, le canal du commerce électronique a pris beaucoup d'expansion ces deux dernières années, surtout grâce au site Web des principales animaleries à grande surface, comme celles que détiennent Petz et Cobasi, et aux boutiques exclusivement en ligne (PetLove). Une application numérique de livraison, comme Rappi, s'établit comme un moyen de magasiner dans le canal des ventes au détail par commerce électronique d'aliments pour animaux de compagnieNote de bas de page 1.

Canaux de distribution des ventes au détail au Brésil - secteur des aliments pour animaux de compagnie par type de point de vente (répartition en %), 2019-2020
Type de point de vente Part du marché (en %) en 2019 Part du marché (en %) en 2020
Ventes au détail en magasin 95,3 92,4
Détaillants en alimentation 21,2 21,1
Détaillants en alimentation modernes (hypermarchés et supermarchés) 15,5 15,4
Détaillants en alimentation traditionnels 5,6 5,6
Détaillants de produits divers (clubs-entrepôts) 4,5 4,4
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 69,6 66,9
Animaleries à grande surface 9,9 10,7
Animaleries 51,1 47,6
Autres spécialistes, autres que les détaillants en alimentation 8,5 8,5
Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) 3,0 6,0
Canaux non commerciaux (cliniques vétérinaires) 1,7 1,6
Total - canaux de distribution des aliments pour animaux de compagnie 100,0 100,0
Source : Euromonitor, 2021

Argentine : Comparativement au Brésil, en 2020, les détaillants en alimentation traditionnels détenaient 48,8 % du marché et étaient les principaux détaillants de produits de soins pour animaux de compagnie en Argentine, surtout sous la forme de boutiques appelées forrajerias. Pour accroître les ventes à des fins lucratives, de nombreux propriétaires de forrajerias ont transformé leur boutique en animalerie afin d'offrir une plus vaste gamme de produits pour animaux de compagnie, ainsi que de transmettre des connaissances spécialisées. Les cliniques vétérinaires non commerciales (21,5 %), ainsi que les animaleries spécialisées autres que les détaillants en alimentation (5,9 %), sont également des détaillants essentiels en Argentine puisque les points de vente de soins pour animaux de compagnie sont le lieu par excellence pour obtenir une opinion, des connaissances et des conseils spécialisés.

Le commerce électronique augmente lentement en Argentine (5,7 %), surtout pour les produits alimentaires pour animaux de compagnie offerts en vrac à des prix inférieurs et pour la commodité de ne pas avoir à transporter de lourds emballages de nourriture pour chiens. Cette croissance est aussi stimulée par les principales animaleries (Puppis et MisPichos), qui ont modernisé leur site Web et préconisent les ventes en ligne en offrant des rabais uniquement en ligne et des incitations à des consultations gratuites en ligneNote de bas de page 2.

Canaux de distribution des ventes au détail en Argentine - secteur des aliments pour animaux de compagnie par type de point de vente (répartition en %), 2019-2020
Type de point de vente Part du marché (en %) en 2019 Part du marché (en %) en 2020
Ventes au détail en magasin 73,5 72,8
Détaillants en alimentation 67,5 66,9
Détaillants en alimentation modernes (hypermarchés et supermarchés) 18,9 18,0
Détaillants en alimentation traditionnels 48,6 48,8
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation (pet shops) 6,0 5,9
Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) 2,7 5,7
Canaux non commerciaux (cliniques vétérinaires) 23,8 21,5
Total - canaux de distribution des aliments pour animaux de compagnie 100,0 100,0
Source : Euromonitor, 2021

Lancement de produits et analyse des tendances sur des marchés sélectionnés

Selon Mintel, il y a 1 655 lancements de produits alimentaires pour animaux de compagnie (y compris de nouvelles variétés ou l'élargissement de gammes, de nouveaux emballages, de nouvelles formulations et de nouveaux lancements) au Brésil (64,5 %), en Argentine (29,4 %) et au Venezuela (6,1 %) entre janvier 2016 et le 21 avril 2021.

Nombre de lancements de produits alimentaires pour animaux de compagnie sur des marchés sélectionnés - nombre total de produits (1 655) (de janvier 2016 au 21 avril 2021)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 2021 (janvier à avril) Total
Brésil 182 230 215 206 177 57 1 067
Argentine 76 87 130 84 86 24 487
Venezuela 28 20 17 14 20 2 101

Source : Mintel, 2021

Brésil

Selon Mintel, les principales sociétés mères qui ont lancé de nouveaux produits alimentaires pour chiens et chats au Brésil de janvier 2016 au 21 avril 2021 étaient Nestlé/Nestlé Nordeste Alimentos e Bebidas (153 produits), Mars Inc. (87), Petitos Indústria e Comércio de Produtos para Animais (78), Guabi (71) et Mogiana Alimentos (69). Les marques principales comprennent Sabor & Vida (19), Kelco Keldog (Dental) (26), Affinity Faro (14), Whiskas (13) et Purina Friskies (11). Les nouvelles marques sur le marché brésilien comprennent FVO Katitun Dog (nourriture pour chiots à saveur de viande), Purina Felix Fantastic (nourriture pour chats à saveur de saumon et de viande), Mix, Pet Food Solution Qualiday (nourriture pour chats adultes à saveur de viande et de riz) et Fórmula Natural (biscuits pour chiens à saveur de citrouille, noix de coco et quinoa).

Les saveurs qui connaissent la croissance la plus rapide parmi les produits alimentaires pour animaux de compagnie au Brésil sont le saumon, le barbecue, les céréales, les légumes, le lin et non aromatisé ou nature (T2 de 2021/T2 de 2019). Les principaux ingrédients comprenaient la pulpe de carotte, le bœuf Angus Aberdeen, l'huile de sésame, le beurre d'arachide, la cerise, le corossol, la savia et la côte d'agneau. Enfin, les principales allégations en croissance étaient : renforcement des os, des articulations et des muscles (+400 %); teneur faible, nulle ou réduite en gras trans (+150 %); et fonctionnel - poids et gain musculaire. Les allégations à la baisse (-100 %) comprenaient les suivantes : calcium ajouté; indice glycémique faible, nul ou réduit; fonctionnel - amincissant; teneur faible, nulle ou réduite en lactose; teneur élevée en fibres ou fibres ajoutées.

Au Brésil, les collations et gâteries pour chiens représentaient la plus importante sous-catégorie, 532 nouveaux aliments pour animaux de compagnie ayant été lancés (49,9 %) au cours de la période de six ans. Parallèlement, dans la sous-catégorie de la nourriture sèche pour chiens, il y a eu 195 lancements de nouveaux produits (18,3 %), suivie de la nourriture humide pour chats, avec 104 nouveaux produits (9,7 %).

Marques de produits alimentaires pour chiens et chats lancées au Brésil nombre de produits par catégorie (de janvier 2016 au 21 avril 2021)
Sous-catégorie Marques principales lancées (nombre de produits) Nombre de produits dans la catégorie
Collations et gâteries pour chiens Kelco Keldog/dental (22), Petitos/Petitos Delícias do Chef (13), Origem Natural (10), PetDog (9), Upper Dog (8), Purinun chienuitos (8), Pets du Monde Cannix (7), Mastig (7), 8 in1 (6), Luopet Snacks Dog Menu Baked (6), The French Co. (6), Pethy Group Zoo Prime Ossyto (5), Petz (5), Snack Show (5), Prabicho Petiscão (5), Barkeria (5), Cadet Gourmet (5), Baw Waw (4), Simple Dog (4), Bone Apettit (4), Padaria Pet (3), Dr. Stanley All Love (3), XisDog (3), Qualitá (2), PremieRpet Premier Gourmet (2), Affinity Faro (1), Carrefour (1), New Dog (1) 532
Nourriture sèche pour chiens Pedigree/Vital Pro (8), Sabor & Vida (6), Purina (Purinun chien Chow (6), Baw Waw/Natural Pro (5), Affinity Faro (4), Balance (4), Affinity Ultima/Affinity Guabi Natural (Grain Free) (4), Purina Pro Plan (3), Barão (3), Qualitá (2), Simple Dog (2), Dr. Stanley All Love (2), Carrefour (1), New Dog (1) 195
Nourriture humide pour chats Whiskas (9), Purina Friskees (8), Royal Canin Feline Care Nutrition (5), Sheba Cortes Selecionados (5), Sabor & Vida (4), Purina Pro Plan (3), Affinity Faro/Affinity Guabi Natural Grain Free (3), Pet Delícia (2), Padaria Pet (2), Qualitá (2), PremieRpet Premier Gourmet (2), Purinun chat Chow (2), Carrefour (1), Affinity Ultima (1), Baw Waw (1) 104
Nourriture humide pour chiens Sabor & Vida (6), Pet Delícia (6), Affinity Faro/Ultima/Affinity Guabi Natural Grain Free (5), Kelco Keldog (4), Purina (Purinun chien Chow/Extra Life (4), Pedigree/Vital Pro (4), New Dog (3), Baw Waw (2), Purina Pro Plan (2), Qualitá (2), PremiRpet Premier Gourmet (2), Carrefour (2), XisDog (2), Padaria Pet (1), Bone Apettit (1) 103
Nourriture sèche pour chats Affinity Faro/Ultima/Affinity Guabi Natural (Grain Free) (9), Purina Friskies/Purina Pro Plan/Purinun chat Chow (8), Royal Canin Feline Health Nutrition (5), Sabor & Vida (3), Baw Waw/ Natural Pro (3), Royal Canin Feline Care Nutrition (3), Whiskas (2), Qualitá (1), Barão (1) 197
Collations et gâteries pour chats Baw Waw/Gatos (4), Whiskas (2), Padaria Pet (2), Petitos/Delícias do Chef (2) 136
Taille totale de l'échantillon 1 067
Source : Mintel, 2021

Argentine

Les principales sociétés mères qui ont lancé des produits alimentaires pour chiens et chats en Argentine de janvier 2016 au 21 avril 2021 étaient Nestlé/Nestlé Nordeste Alimentos e Bebidas (98 produits), Mars Inc. (91), MasterFoods (46), Royal Canin (40) et GoloCan (37). Les marques principales comprenaient GoloCan (30), Raza (24), Pet's Class (20), Whiskas (19) et and Natuplus (11). Les nouvelles marques sur le marché argentin comprenaient Core (super nourriture sèche pour petits chiens adultes au poulet et au riz), Sieger Super Premium Criadores (nourriture complète et équilibrée pour chiens), Goodies Premium (nourriture sèche pour chiens adultes) et Iams Proactive Health (croquettes au poulet pour chatons en santé).

Les saveurs qui ont connu la croissance la plus rapide parmi les nouveaux aliments brésiliens pour animaux de compagnie étaient le riz, le poulet et la viande, les saveurs de saumon et de fruits de mer affichant une faible croissance et les produits non aromatisés ou nature étant en baisse de −25,0 % (T2 de 2021/T2 de 2019). Les nouveaux ingrédients comprenaient la saveur artificielle de fumée, l'hydrochlorure de lysine, la triméthylglycine, la monométhionine de zinc, la spiruline, la fève de soya, les isoflavones, la semoule de maïs et l'extrait de fumée. Enfin, les principales allégations en pleine croissance étaient : sans arôme ajouté ou artificiel (+200 %), calcium ajouté (+200 %) et de qualité supérieure (+100%). Pour leur part, les allégations à la baisse (-100 %) comprenaient : teneur élevée en fibres ou fibres ajoutées; comarqué; fonctionnel - cœur et système cardiovasculaire; et fonctionnel - voies urinaires.

En Argentine, les collations et gâteries pour chiens représentaient la principale sous-catégorie, car il y a eu 191 lancements de nouveaux produits pour animaux de compagnie (39,2 %) au cours de la période de six ans. Parallèlement, il y a eu 115 lancements de nouveaux produits (23,6 %) dans la sous-catégorie de la nourriture sèche pour chiens, suivis de 76 nouveaux produits dans la sous-catégorie de la nourriture sèche pour chats (15,6 %).

Marques de produits alimentaires pour chiens et chats lancés en Argentine nombre de produits par catégorie (de janvier 2016 au 21 avril 2021)
Sous-catégorie Marques principales lancées (nombre de produits) Nombre de produits dans la catégorie
Collations et gâteries pour chiens GoloCan (30), Pet's Class (12), Natuplus (11), Proetto Dr. Zoo (10), Mon Ami (8), Vaquero (7), Can Biscotti (7), Purinun chien Chos Abrazzos (6), Pet's Fun! (6), Zoo (5), Mister Dog's (5), Pedigree DentaStix (5), Pet CanCat (5), Vexp Vision Exp. Angus Natural (5), Raza (4), Carrefour (4), X-Limp Pets (4), All Pet's (4), Pet & Pop (4), Ímpetu Dog (4), Cross+Pro (3) 191
Nourriture sèche pour chiens Purina (Purinun chien Chow Salud Visible Extra Life/Purina Pro Plan/Purina (Purinun chien Chow (11), Royal Canin Breed/Size Health Nutrition (7), Raza (6), Metrive Sabrositos (5), Pedigree Vital Protection (5), Tiernitos Selección (5), Eukanuba (4), Baires Kongo/ Kongo (4), Patagonia (3), Voraz (2), Mon Ami (1), King Food (1), VitalCan Complete (1) 115
Nourriture sèche pour chats Raza (11), Whiskas (11), Purinun chat Chow/Purina Gati Sabores Caseros (9), Baires Kongo/Kongo Gourmet Healthy Living (7), VitalCan Complete/Balanced (3), GEPSA Aliments pour animaux de compagnie Mizzi Cat (3), Patagonia (1), Metrive Sabrositos (2), Royal Canin Feline Health Nutrition (2), Voraz (2) 76
Nourriture humide pour chiens Royal Canin Size/Breed/Canine Health Nutrition/Royal Canin Veterinary Diet (14), Pedigree (8), Purina (Purinun chien Chow/Vida Sana/Purina ProPlan (7), Pet's Class (3), Carrefour (3), VitCan Complete/Balanced (3), King Food (2), Raza (1), Eukanuba (1) 49
Nourriture humide pour chats Purinun chat Chow/Purina Felix/Fancy Feast de Purina Fancy Feast (17), Whiskas (8), Pet's Class (5), Royal Canin Feline Health Nutrition (4), Carrefour (3), King Food (2), Raza (1), VitalCan Complete (1) 46
Collations et gâteries pour chats GoloMiau (6), Dr. Zoo (3), Raza (1) 10
Taille totale de l'échantillon 487
Source : Mintel, 2021

Venezuela

Les principales sociétés mères qui ont lancé des produits alimentaires pour chiens et chats au Venezuela de janvier 2016 au 21 avril 2021 étaient Nestlé/Nestlé Purina PetCare (42 produits), Mars Inc. (10), MasterFoods (6), Alimentos Polar Comercial (5) et Foshan Phoenix Pet Products (5). Les marques principales comprenaient Purina Friskies (7), Woof! (6), Bruno Pet Gourmet (5), Purinun Cat Chow (4) et Gnawlers (4). Mars Inc. a introduit une nouvelle marque sur le marché vénézuélien en décembre 2020, soit Pedigree Homestyle Meals (saveur de côte de bœuf, de riz et de légumes dans une sauce pour chiens).

Les saveurs d'aliments pour animaux de compagnie dont la croissance est à la baisse (-100,0 %) au Venezuela sont : non aromatisé ou nature, saumon, poisson, truite et fumée. On a par contre observé une croissance faible pour les produits à saveur de bœuf (T2 de 2021/T2 de 2019). Les nouveaux ingrédients comprenaient : le repas au saumon, le repas au thon, la protéine de volaille, le riz étuvé, la l-glycine, l'amidon modifié, le dioxyde de fer, le foie de porc, les haricots verts et le poumon de bœuf. Comme il y a eu une faible croissance du nombre de lancements de nouveaux aliments pour animaux de compagnie au Venezuela, les principales allégations à la baisse (-100 %) comprenaient : teneur faible, nulle ou réduite en allergènes; fonctionnel - voies urinaires; animaux de compagnie - adultes; fonctionnel - digestion; et enrichi de vitamines et minéraux.

Au Venezuela, les collations et gâteries pour chiens représentaient la plus importante sous-catégorie, car il y a eu 33 lancements de nouveaux aliments pour animaux de compagnie (32,7 %) au cours de la période de six ans. Parallèlement, 26 nouveaux produits (25,7 %) ont été lancés dans la sous-catégorie de la nourriture sèche pour chiens, suivis de 19 nouveaux produits dans la sous-catégorie de la nourriture sèche pour chats (18,8 %).

Lancement de marques de produits alimentaires pour chiens et chats au Venezuela, nombre de produits par catégorie (de janvier 2016 au 21 avril 2021)
Sous-catégorie Marques principales lancées (nombre de produits) Nombre de produits dans la catégorie
Collations et gâteries pour chiens Woof! (6), Gnawlers (4), Kantal Super Galletas (3), Maskosnacks (2), Totti Pets (2), Panchetas (2), Green Dogs (2), Bruno Pet Gourmet (1), Pro Pac (1), Chiguau (1), Dong Da Smily Pet (1), Beefy Snack's (1), Athos (1), Perro Gourmet (1), Can Mordidas (1) 33
Nourriture sèche pour chiens Purina (Purinun chien Chow Digestión Sana = Vida Sana/Purina (Purinun chien Chow/Cachorros/Purina K-Nina (Gold)/Purina Pro Plan Optimal Nutrition (11), Pedigree Vital Protection (3), Dogourmet/Adultos/Cachorros (4), Italcol Chunky (2), AllPets Dog Dog/Pro (2), Naturacan (1), Nutrion (1), Protinal Protican (1) 26
Nourriture sèche pour chats Purinun chat Chow/ Purina Friskies Selección Especial (5), Whiskas/Gatitos (5), Diamond (2), Cat Chef Mix (1), Nutrion Gatos (1), Raza Supercat Deli (1), Happy One (1), Protinal Proticat (1) 19
Nourriture humide pour chats Purina Friskies (7), 9 Live (2), Lambon (1) 10
Nourriture humide pour chiens Purina Alpo Prime Cut/Purina Pro Plan Focus (3), Bruno Pet Gourmet (3), Pedigree/ Homestyle Meals(2) 8
Collations et gâteries pour chats Purina Whisker Lickin's (1), Bruno Pet Gourmet (1), Maskosnacks (2) 5
Taille totale de l'échantillon 101

Source : Mintel, 2021

Exemples de produits

Collations Super Premium pour chiens à la menthe verte, à la carotte et à l’essence de baume de copaiba

Source : Mintel, 2021
Société Nats Comércio de Produtos para Animais
Marque Nats Oral Fresh
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Pays Fabriqué au Brésil, non importé
Allégations connexes Sans additifs ni agents de conservation, qualité supérieure, antibactérien, rafraîchisseur d'haleine, dents et prévention du tartre, sans OGM
Nom du magasin/type Semeve Pet Center, détaillant spécialisé
Launch type Nouveau produit
Date de publication Mars 2021
Prix en dollars américains 2,57

Ce mélange de qualité supérieure est réputé offrir un équilibre parfait de saveur, il est fait avec des ingrédients naturels et très nutritifs qui offrent aux animaux un sentiment optimal de bien-être. Cette nourriture naturelle pour les petits chiens de race est formulée avec de l'extrait de romarin et ne contient aucun colorant ou ingrédient transgénique. Elle est recommandée pour l'hygiène buccale quotidienne. Elle aide à garder l'haleine fraîche et à lutter contre l'accumulation de tartre et contre la plaque dentaire.

Nourriture à saveur de viande et de riz pour chats adultes

Source : Mintel, 2021
Société Pet Food Solution
Marque Pet Food Solution Qualiday
Sous-catégorie Nourriture sèche pour chats
Pays Fabriqué au Brésil, non importé
Allégations connexes Sans additifs ni agents de conservation, qualité supérieure, enrichi de vitamines et minéraux, fonctionnel – peau et pelage/digestion/voies urinaires
Nom du magasin/type

Perfumaria Goya, détaillant spécialisé

Launch type

Nouveau emballage

Date de publication Février 2021
Prix en dollars américains 8,24

Ce produit de matières premières naturelles et qui a été formulée par ceux qui comprennent l'importance de la nutrition pour la qualité de vie et le bien-être. Elle aide à contrôler les boules de poils grâce à une combinaison de fibres de grande qualité, qui favorisent le flux intestinal, en facilitant l'élimination des boules de poils; à des protéines de grande qualité qui procurent une énergie idéale; à un contenu équilibré composé d'acides gras, riche en omégas 3 et 6, et de biotine, qui aident à maintenir la peau et le pelage en santé; à une combinaison de mannanoligosaccharides de et de fructo-oligosaccharides, qui favorisent l'absorption des nutriments et l'équilibre intestinal; à de l'extrait de yucca, qui aide à réduire l'odeur des selles; à de l'acide phosphorique, qui aide à équilibrer le pH et à prévenir les calculs rénaux.

Aliments complets et équilibrés pour chiens

Source : Mintel, 2021
Société Alican
Marque Sieger Súper Premium Criadores
Sous-catégorie Nourriture sèche pour chiens
Pays Fabriqué en Argentine, non importé
Allégations connexes Qualité supérieure, enrichi de vitamines et minéraux, fonctionnel – renforcement des os, des articulations et des muscles/dents et tartre/peau et pelage/digestion, prébiotique, animaux de compagnie – adultes, jeunes
Nom du magasin/type Puppis Pet Supplies, détaillant spécialisé
Launch type Nouveau produit
Date de publication Février 2021
Prix en dollars américains 8,75

Ce produit est une nourriture complète et équilibrée de haut rendement, cuite par extrusion, qui peut être utilisée à tous les stades de vie d'un chien. Pour le chiot, elle est réputée fournir les nutriments nécessaires à une croissance optimale, favoriser le développement de muscles forts, de ligaments solides et fournir beaucoup de vitalité. Chez l'adulte, elle est réputée offrir un régime équilibré et naturel, facile à digérer, ainsi qu'un ratio idéal entre l'énergie et les protéines, pour aider à maintenir un pelage lustré, des dents saines et une excellente condition physique. Cette nourriture pour chiens contient de la vitamine A, des omégas 3 et 6, qui aident à améliorer la peau et le pelage; du zinc biologique lié à de la méthionine pour renforcer son absorption et son assimilation; des probiotiques (MOS et FOS), qui aident au bon fonctionnement du tractus digestif; de l'extrait de yucca, qui aide à réduire les odeurs des selles; ainsi que de la pulpe de betterave, qui favorise la formation de selles fermes.

Croquettes au poulet pour chatons en santé

Source : Mintel, 2021
Société MasterFoods
Marque Iams Proactive Health
Sous-catégorie

Nourriture sèche pour chats

Pays Fabriqué en Argentine, non importé
Ingrédients connexes Calcium ajouté, qualité supérieure, enrichi de vitamines et de minéraux, fonctionnel – cerveau et système nerveux, vue, renforcement des articulations, des os et des muscles, système immunitaire, digestion, prébiotique, animaux de compagnie – jeunes
Nom du magasin/type

Puppis Pet Supplies INTL. SA, détaillant spécialisé

Launch type Nouveau produit
Date de publication Mars 2021
Prix en dollars américains 6,35

Cette nourriture complète et équilibrée de qualité supérieure est faite de croquettes de petite taille pour les petites bouches, conçues pour être faciles à mâcher, et elle est réputée favoriser : le développement cognitif, grâce à l'oméga 3 DHA pour l'apprentissage; le développement d'une vue saine, grâce à la taurine; un système immunitaire vigoureux, grâce à la vitamine E; une bonne digestion, grâce aux prébiotiques et à la pulpe de racine de betterave; ainsi que des os forts, grâce aux minéraux essentiels et au calcium. Comme le premier ingrédient est la protéine de poulet, cette nourriture est riche en éléments nutritifs du lait et convient aux chatons âgés de 1 à 12 mois.

Formule de croquettes Super Premium Nutra-Nuggets pour chats adultes

Source : Mintel, 2021
Société Diamond Pet Foods
Marque Diamond
Sous-catégorie Nourriture sèche pour chats
Pays Fabriqué aux États Unis, marché vénézuélien
Ingrédients connexes Qualité supérieure, enrichi de vitamines et minéraux, grains entiers, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, fonctionnel – peau et pelage/digestion, animaux de compagnie – autres, animaux de compagnie – adultes
Nom du magasin/type Inversiones El Hogar de la Mascot's, supermarché
Launch type Nouveau produit
Date de publication Août 2020
Prix en dollars américains 24,90

Ce produit de qualité supérieure est conçu pour assurer la longévité, la santé et le bien‑être des chats adultes. Il est formulé avec des éléments nutritifs de grande qualité, y compris des acides gras riches en oméga 3 et contient une teneur en magnésium contrôlée et un pH équilibré. Il combine du poulet de grande qualité, de la protéine d'œuf, du gras de poulet facile à digérer et des grains entiers formulés et équilibrés avec la quantité exacte de vitamines et minéraux nécessaire pour fournir une haute teneur en éléments nutritifs et aider à maintenir un poids normal, un bon niveau d'énergie et une bonne santé. Très facile à digérer pour réduire le gaspillage grâce à des protéines digestibles et des grains entiers, il contient de la pulpe de betterave, qui est considérée être une source première de fibres et aider à maintenir une santé gastro‑intestinale normale, ainsi que des acides gras riches en omégas, notamment de l'oméga 6, considéré être un acide gras essentiel pour les chiens et les chats, de même que de l'oméga 3, qui est également important pour maintenir les animaux en santé. Le produit est conservé avec des tocophérols naturels, une forme de vitamine E, et il ne contient pas de blé, de soya, de BHA et de BHT.

Croquettes Super Premium Nutra Nuggets

Source : Mintel, 2021
Société Diamond Pet Foods
Marque Diamond
Sous-catégorie Nourriture sèche pour chats
Pays Fabriqué aux États Unis, marché vénézuélien
Ingrédients connexes Qualité supérieure, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, fonctionnel – peau et pelage/digestion, animaux de compagnie – adultes, jeunes
Nom du magasin/type Inversiones El Hogar de la Mascot's, supermarché
Launch type Nouveau produit
Date de publication Juillet 2020
Prix en dollars américains 19,60

Ce produit professionnel pour chats et chatons contient : des fibres naturelles pour favoriser la digestion; une formulation alimentaire équilibrée; une formulation pour un mode de vie actif, réputée être idéale pour les chats adultes actifs; un apport nutritif en acides gras grâce à un mélange d'acides gras riches en oméga 6 et oméga 3 pour une santé optimale de la peau et du pelage. Il ne contient pas de soya ni de blé.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux

Ressources

  • Base de données Global New Products de Mintel, 2021
  • Euromonitor, 2021. Data statistics (2016-2025)
  • Euromonitor, mai 2020. Country report: Pet Care in Argentina (pre-COVID-19 report)
  • Euromonitor, mai 2020. Country report: Pet Care in Brazil (pre-COVID-19 report)
  • Euromonitor, mai 2018. Country Report: Pet Care in Venezuela (pre-COVID-19 report)
  • Global Trade Tracker, 2021

Analyse sectorielle – Aliments pour animaux de compagnie en Amérique du Sud et sur des marchés sélectionnés : Brésil, Argentine, Venezuela
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

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