Analyse sectorielle – Huiles de cuisson au Japon

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2021, le Japon était le onzième plus important marché de détail des huiles comestibles, selon les données d'Euromonitor. Au cours de la même année, les ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon étaient évaluées à 1,7 milliard de dollars américains (G$ US). La catégorie des autres huiles comestibles venait en tête, avec des ventes estimées à 907,2 millions de dollars américains (M$ US) en 2021, suivie de celles de l'huile de colza (416,7 M$ US) et de l'huile d'olive (414,9 M$ US). Nisshin Oillio Group Ltd., Ajinomoto Co Inc. et Kadoya Sesame Mills Inc. étaient les trois entreprises qui occupaient la plus grande part du marché des huiles de cuisson au Japon.

Le Japon est un importateur net d'huiles de cuisson. En 2021, ses importations étaient évaluées à 1,4 G$ US, tandis que ses exportations s'élevaient à 94,1 M$ US. De 2017 à 2020, les importations d'huiles de cuisson par le Japon ont augmenté pour afficher un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,8 %. L'huile de palme et ses fractions venaient en tête pour la valeur des importations, qui se chiffraient à 672,3 M$ US, ce qui représentait 48,9 % des importations totales d'huiles de cuisson.

En 2021, la Malaisie, l'Indonésie et l'Espagne étaient les trois principaux fournisseurs d'huiles de cuisson du Japon. Le Canada était le dixième fournisseur en importance d'huiles de cuisson du Japon, les importations étant évaluées à 17,7 M$ US. L'huile de canola était la principale huile de cuisson importée du Canada et représentait plus de 85 % des importations par le Japon d'huiles de cuisson canadiennes.

Selon Mintel, 154 produits à base d'huiles de cuisson ont été lancés au Japon entre 2017 et 2021. La majorité d'entre eux étaient des produits existants présentés dans un nouvel emballage, suivis de nouvelles variétés ou de l'élargissement de la gamme, de nouveaux lancements et de nouveaux produits. Nisshin OilliO, J-Oil Mills et Nippn Corporation/Nippon Flour Mills étaient les trois principales entreprises qui ont procédé au lancement de produits entre 2017 et 2021.

 

Aperçu des échanges commerciaux

En 2021, les ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon étaient évaluées à 1,7 G$ US. De 2017 à 2021, les ventes d'huiles de cuisson dans ce pays se sont accrues de 4,6 %. Durant cette période, les ventes d'autres huiles comestibles ont enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 7,5 %. Les ventes d'huiles de cuisson devraient augmenter de 1,2 % de 2022 à 2026, pour atteindre 1,8 G$ US en 2026. Les ventes d'huile d'olive et d'autres huiles comestibles devraient subir une hausse de 1,6 %, tandis que les ventes d'huile de colza devraient diminuer de −0,2 % entre 2022 et 2026.

La catégorie des autres huiles comestibles était la principale catégorie, ses ventes étant estimées à 907,2 M$ US en 2021. Par ailleurs, cette catégorie a enregistré la croissance la plus marquée de 2017 à 2021. Les ventes d'autres huiles comestibles devraient atteindre 977,7 M$ US d'ici 2026. L'huile de colza était la deuxième plus importante catégorie pour ce qui est des ventes en 2021, qui se chiffraient à 416,7 M$ US, contre 395,4 M$ US en 2017, ce qui représente une augmentation de 1,3 % durant cette période. Les ventes d'huile de colza devraient atteindre 405,2 M$ US d'ici 2026. Les ventes d'huile d'olive étaient estimées à 414,9 M$ US en 2021, contre 378,0 M$ US en 2017, soit une hausse de 2,4 % pendant cette période.

Ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions
Catégorie 2017 2021 TCAC* en % 2017-2021 2022 2026 TCAC* en % 2022-2026
Huiles comestibles 1 453,1 1 738,8 4,6 1 747,2 1 831,9 1,2
Autres huiles comestibles[1] 679,7 907,2 7,5 916,9 977,7 1,6
Huile de colza 395,4 416,7 1,3 409,3 405,2 −0,2
Huile d'olive 378,0 414,9 2,4 421,0 449,0 1,6

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cela comprend les huiles végétales et huiles de graines, comme l'huile de noix de coco, l'huile de colza, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les mélanges d'huiles qui renferment moins de 50 % d'un seul type d'huiles répartis dans les catégories d'huiles recherchées.

Paysage des entreprises

En 2021, Nisshin Oillio Group Ltd. était le principal intervenant sur le marché des huiles de cuisson au Japon. Les ventes d'huiles comestibles par cette entreprise étaient évaluées à 832,6 M$ US, ce qui représente 47,9 % du marché. Même si les ventes de l'entreprise se sont accrues de 3,8 % de 2017 à 2021, elle a perdu −0,8 % du marché pendant cette période.

Ajinomoto Co. Inc. était la deuxième catégorie la plus importante pour ce qui est des ventes en 2021, qui se chiffraient à 152,8 M$ US, et cette entreprise occupait 8,8 % du marché. De 2017 à 2021, les ventes d'huiles de cuisson par cette entreprise ont diminué. Par ailleurs, Ajinomoto Co. Inc. a perdu −9,8 % du marché durant cette période.

Kadoya Sesame Mills Inc. était la troisième plus importante entreprise sur le marché des huiles de cuisson au Japon en 2021, ses ventes au détail étant estimées à 94,9 M$ US, ce qui représente une part du marché de 5,5 %. De 2017 à 2021, les ventes d'huiles de cuisson par cette entreprise ont augmenté de 4,6 %.

En 2021, les intervenants ayant une marque maison occupaient 3,4 % du marché et leurs ventes étaient évaluées à 58,8 M$ US. De 2017 à 2021, les ventes de marque maison ont connu une croissance de 4,1 %.

Ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon par entreprise, en millions de dollars américains, données historiques
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Nisshin Oillio Group Ltd 718,3 730,1 741,9 816,6 832,6 3,8
Ajinomoto Co. Inc. 193,3 181,2 169,6 174,4 152,8 −5,7
Kadoya Sesame Mills Inc. 79,2 79,8 80,7 94,7 94,9 4,6
Deoleo SA 32,4 33,0 34,3 42,5 38,1 4,2
Takemoto Oil & Fat Co. Ltd. 18,6 23,8 24,6 28,9 30,1 12,8
Bright Food (Group) Co. Ltd. 31,8 32,4 32,8 28,0 23,5 −7,3
Solleone Olive Co. 12,0 12,0 12,7 12,8 12,6 1,3
Mataluni SpA (Gruppo Mataluni) 11,9 11,9 12,7 11,1 10,7 −2,5
Marque maison 50,0 49,0 49,7 53,9 58,8 4,1
Autres 305,8 349,7 429,5 466,1 484,7 12,2

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon par entreprise, part en %, données historiques
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Nisshin Oillio Group Ltd. 49,4 48,6 46,7 47,2 47,9 −0,8
Ajinomoto Co. Inc. 13,3 12,1 10,7 10,1 8,8 −9,8
Kadoya Sesame Mills Inc. 5,5 5,3 5,1 5,5 5,5 0,0
Deoleo SA 2,2 2,2 2,2 2,5 2,2 0,0
Takemoto Oil & Fat Co. Ltd. 1,3 1,6 1,5 1,7 1,7 6,9
Bright Food (Group) Co. Ltd. 2,2 2,2 2,1 1,6 1,4 −10,7
Solleone Olive Co. 0,8 0,8 0,8 0,7 0,7 −3,3
Mataluni SpA (Gruppo Mataluni) 0,8 0,8 0,8 0,6 0,6 −6,9
Marque maison 3,4 3,3 3,1 3,1 3,4 0,0
Autres 21,0 23,3 27,0 27,0 27,9 7,4

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage des marques

En 2021, Nisshin Oillio et Bosco de Nisshin Oillio Group Ltd. étaient les deux principales marques d'huiles de cuisson au Japon, leurs ventes étant évaluées respectivement à 660,7 M$ US (part du marché de 38,0 %) et 172,0 M$ US (part du marché de 9,9 %). Ajinomoto était la troisième marque en importance en ce qui concerne les ventes en 2021, soit 152,8 M$ US, et elle occupait 8,8 % du marché.

De 2017 à 2021, les ventes de Nisshin Oillio ont augmenté de 4,3 %, mais la marque a subi une perte de −0,3 % sur le marché pendant cette période. Les ventes d'huiles de cuisson Bosco se sont accrues de 1,7 % durant cette période, même si l'entreprise a essuyé une perte de −2,8 % sur le marché. Par contre, les ventes d'huiles de cuisson Ajinomoto ont diminué de −5,7 % et la marque a subi une perte de −9,8 % sur le marché entre 2017 et 2021.

Les ventes de marque maison étaient évaluées à 58,8 M$ US en 2021, ce qui représente une croissance de 4,1 % par rapport à 2017. Les ventes de marque maison représentaient 3,4 % du marché en 2021.

Ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon par marque, en millions de dollars américains, données historiques
Marque 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Nisshin Oillio (Nisshin Oillio Group Ltd.) 557,5 558,1 563,4 638,8 660,7 4,3
Bosco (Nisshin Oillio Group Ltd.) 160,7 172,0 178,5 177,8 172,0 1,7
Ajinomoto (Ajinomoto Co. Inc.) 193,3 181,2 169,6 174,4 152,8 −5,7
Kadoya (Kadoya Sesame Mills Inc.) 79,2 79,8 80,7 94,7 94,9 4,6
Maruhon Sesame Oil (Takemoto Oil & Fat Co. Ltd.) 18,6 23,8 24,6 28,9 30,1 12,8
Filippo Berio (Bright Food (Group) Co. Ltd.) 31,8 32,4 32,8 28,0 23,5 −7,3
Bertolli (Deoleo SA) 15,9 16,1 16,8 26,2 23,2 10,0
Carbonell (Deoleo SA) 16,5 16,9 17,5 16,3 14,9 −2,5
Solleone (Solleone Olive Co.) 12,0 12,0 12,7 12,8 12,6 1,3
Dante (Mataluni SpA (Gruppo Mataluni)) 11,9 11,9 12,7 11,1 10,7 −2,5
Marque maison 50,0 49,0 49,7 53,9 58,8 4,1
Autres 305,8 349,7 429,5 466,1 484,7 12,2

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon par marque, part en %, données historiques
Marque 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Nisshin Oillio (Nisshin Oillio Group Ltd.) 38,4 37,1 35,5 36,9 38,0 −0,3
Bosco (Nisshin Oillio Group Ltd.) 11,1 11,4 11,2 10,3 9,9 −2,8
Ajinomoto (Ajinomoto Co. Inc.) 13,3 12,1 10,7 10,1 8,8 −9,8
Kadoya (Kadoya Sesame Mills Inc.) 5,5 5,3 5,1 5,5 5,5 0,0
Maruhon Sesame Oil (Takemoto Oil & Fat Co. Ltd.) 1,3 1,6 1,5 1,7 1,7 6,9
Filippo Berio (Bright Food (Group) Co. Ltd.) 2,2 2,2 2,1 1,6 1,4 −10,7
Bertolli (Deoleo SA) 1,1 1,1 1,1 1,5 1,3 4,3
Carbonell (Deoleo SA) 1,1 1,1 1,1 0,9 0,9 −4,9
Solleone (Solleone Olive Co.) 0,8 0,8 0,8 0,7 0,7 −3,3
Dante (Mataluni SpA (Gruppo Mataluni)) 0,8 0,8 0,8 0,6 0,6 −6,9
Marque maison 3,4 3,3 3,1 3,1 3,4 0,0
Autres 21,0 23,3 27,0 27,0 27,9 7,4

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Circuit de distribution

La vaste majorité des huiles de cuisson ont été vendues au détail en magasin. En 2021, les ventes au détail en magasin étaient évaluées à 1,6 G$ US, ce qui représente une part du marché de 94,3 %. Dans cette catégorie, les détaillants en alimentation ont réalisé le plus de ventes, soit 918,6 M$ US, soit une part du marché de 52,8 % des ventes totales d'huiles de cuisson, suivis des détaillants de produits divers, dont les ventes s'élevaient à 621,2 M$ US (part du marché de 35,7 %) et des spécialistes autres que les détaillants en alimentation (ventes de 100,4 M$ US et part du marché de 5,8 %).

En 2021, les ventes d'huiles de cuisson par des détaillants hors magasin s'élevaient à 98,6 M$ US, soit une part du marché de 5,7 %. De 2017 à 2021, les ventes dans cette catégorie ont augmenté de 8,6 %, sous l'impulsion de l'importance croissante du commerce électronique. De 2017 à 2021, les ventes électroniques d'huiles de cuisson ont augmenté de 10,8 %, pour atteindre 51,9 M$ US en 2021. Les ventes au détail d'huiles de cuisson sous forme d'achat à domicile sont passées de 36,3 M$ US en 2017 à 46,7 M$ US en 2021, ce qui représente une hausse de 6,5 % durant cette période.

Ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon par circuit de distribution, en millions de dollars américains, données historiques
Point de vente 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Ventes au détail en magasin 1 382,4 1 426,6 1 504,2 1 633,5 1 640,3 4,4
Détaillants en alimentation 756,8 784,3 830,0 901,5 918,6 5,0
Détaillants en alimentation modernes 744,4 771,3 816,1 887,5 905,4 5,0
Dépanneurs 12,9 13,7 14,7 15,6 15,2 4,0
Supermarchés 731,4 757,7 801,4 871,9 890,2 5,0
Détaillants en alimentation traditionnels 12,4 12,9 13,8 14,1 13,3 1,8
Petits épiciers indépendants 12,4 12,9 13,8 14,1 13,3 1,8
Détaillants de produits divers 547,1 557,8 581,2 629,9 621,2 3,2
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 78,6 84,5 93,0 102,1 100,4 6,3
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique 78,6 84,5 93,0 102,1 100,4 6,3
Détaillants spécialisés en aliments autres que les détaillants en alimentation 0,0 0,0
Ventes au détail hors magasin 70,8 76,4 84,3 95,5 98,6 8,6
Achats à domicile 36,3 38,8 42,4 46,3 46,7 6,5
Commerce électronique 34,4 37,6 41,9 49,2 51,9 10,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail d'huiles de cuisson au Japon par circuit de distribution, part en %, données historiques
Type de point de vente 2017 2018 2019 2020 2021
Ventes au détail en magasin 95,1 94,9 94,7 94,5 94,3
Détaillants en alimentation 52,1 52,2 52,2 52,1 52,8
Détaillants en alimentation modernes 51,2 51,3 51,4 51,3 52,1
Dépanneurs 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9
Supermarchés 50,3 50,4 50,4 50,4 51,2
Détaillants en alimentation traditionnels 0,9 0,9 0,9 0,8 0,8
Petits épiciers indépendants 0,9 0,9 0,9 0,8 0,8
Détaillants de produits divers 37,6 37,1 36,6 36,4 35,7
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 5,4 5,6 5,9 5,9 5,8
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique 5,4 5,6 5,9 5,9 5,8
Détaillants spécialisés en aliments autres que les détaillants en alimentation 0,0 0,0
Ventes au détail hors magasin 4,9 5,1 5,3 5,5 5,7
Achats à domicile 2,5 2,6 2,7 2,7 2,7
Commerce électronique 2,4 2,5 2,6 2,8 3,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu du commerce

En 2021, le Japon était un importateur net d'huiles de cuisson, ses importations étant évaluées à 1,4 G$ US, tandis que ses exportations se chiffraient à 94,1 M$ US. L'huile de palme et ses fractions venaient en tête pour ce qui est de la valeur des importations, s'établissant à 672,3 M$ US, ce qui représentait 48,9 % des importations totales d'huiles de cuisson au pays. De 2017 à 2020, les importations japonaises d'huiles de cuisson ont augmenté pour enregistrer un TCAC de 2,8 %. Parmi les produits à base d'huiles de cuisson du Japon, l'huile de canola est le produit qui a connu la plus forte croissance entre 2017 et 2021, avec un TCAC de 8,6 %, tandis que l'huile de soja et ses fractions ont connu la plus forte diminution, soit −11,1 %.

Importations japonaises de produits à base d'huiles de cuisson provenant du monde entier, en millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
1511 Huile de palme et ses fractions, non chimiquement modifiées 528,9 536,5 497,8 547,7 672,3 6,2
1509 Huile d'olive et ses fractions, non chimiquement modifiées 309,9 318,7 319,5 275,1 276,6 −2,8
1513 Huiles de coco [coprah], de palmiste ou de babassu et leurs fractions, non chimiquement modifiées 180,2 151,5 101,3 107,0 185,4 0,7
1515 Graisses et huiles végétales - y compris l'huile de jojoba - et leurs fractions, fixes, non chimiquement modifiées (à l'exclusion des huiles de soja, d'arachide, d'olive, de palme, de tournesol, de carthame, de coton, de coco [coprah], de palmiste, de babassu, de navette, de colza ou de moutarde) 137,6 147,6 148,6 145,9 162,5 4,3
1512 Huiles de tournesol, de carthame ou de coton et leurs fractions, non chimiquement modifiées 40,0 35,7 41,0 39,5 40,9 0,6
1514 Huiles de navette, de colza ou de moutarde et leurs fractions, non chimiquement modifiées 19,1 20,7 35,6 35,2 26,6 8,6
1507 Huile de soja et ses fractions, non chimiquement modifiées 9,2 12,0 12,3 5,9 5,7 −11,1
1510 Huiles et leurs fractions, obtenues exclusivement à partir d'olives et par des procédés autres que ceux mentionnés au n° 1509 6,7 5,6 4,5 4,4 4,5 −9,5
1508 Huile d'arachide et ses fractions, non chimiquement modifiées 1,2 1,4 1,4 1,3 1,1 −2,4
Total - importations du monde entier 1 233,0 1 229,7 1 162,1 1 162,0 1 375,7 2,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, la Malaisie était le principal fournisseur d'huiles de cuisson pour le Japon. Les importations de la Malaisie étaient évaluées à 479,0 M$ US, elles étaient suivies de celles de l'Indonésie, qui se chiffraient à 307,8 M$ US, et de l'Espagne, soit 156,3 M$ US. Parmi les 10 principaux fournisseurs d'huiles de cuisson du Japon, la Thaïlande a enregistré la croissance la plus marquée entre 2017 et 2021, avec un TCAC de 35,2 %, suivie de la Chine (TCAC de 7,5 %) et de l'Indonésie (TCAC de 6,7 %). En 2021, le Canada était le dixième fournisseur en importance d'huiles de cuisson du Japon et ses importations étaient estimées à 17,7 M$ US.

Les 10 principaux fournisseurs d'huiles de cuisson du Japon, en millions de dollars américains, données historiques
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Malaisie 399,4 337,8 349,0 349,2 479,0 4,7
Indonésie 237,6 297,1 215,4 273,5 307,8 6,7
Espagne 178,0 175,4 184,4 164,0 156,3 −3,2
Italie 142,9 144,6 136,9 117,4 122,5 −3,8
Philippines 70,3 50,7 32,2 32,8 68,3 −0,7
Inde 40,3 36,5 33,0 33,7 35,9 −2,9
Chine 15,7 20,0 25,6 18,2 20,9 7,5
Brésil 14,6 16,7 15,8 19,4 18,8 6,5
Thaïlande 5,6 11,9 15,0 7,5 18,7 35,2
Canada 9,2 12,9 29,0 31,6 17,7 17,7
Total - importations du monde entier 1 233,0 1 229,7 1 162,1 1 162,0 1 375,7 2,8

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Rendement du Canada

En 2021, le Canada était le dixième fournisseur en importance d'huiles de cuisson du Japon. Les importations japonaises d'huiles de cuisson du Canada étaient évaluées à 17,7 M$ US. De 2017 à 2021, les importations d'huiles de cuisson canadiennes ont augmenté de 17,7 %. En 2021, l'huile de canola était la principale huile de cuisson importée du Canada et représentait plus de 85 % de toutes les huiles de cuisson canadiennes importées au Japon. Les importations d'huile de canola en provenance du Canada se chiffraient à 15,2 M$ US en 2021, elles étaient suivies des importations de graisses et huiles végétales et microbiennes fixes, qui s'élevaient à 2,4 M$ US. Les importations d'huile de canola en provenance du Canada se sont accrues de 21,5 % entre 2017 et 2021, tandis que les importations de graisses et huiles végétales ou microbiennes fixes ont augmenté de 2,1 %.

Exportations canadiennes d'huiles de cuisson au Japon, en millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
1514 Huiles de navette, de colza ou de moutarde et leurs fractions, non chimiquement modifiées 7,0 10,3 26,1 29,4 15,2 21,5
1515 Graisses et huiles végétales - y compris l'huile de jojoba - et leurs fractions, fixes, non chimiquement modifiées (à l'exclusion des huiles de soja, d'arachide, d'olive, de palme, de tournesol, de carthame, de coton, de coco [coprah], de palmiste, de babassu, de navette, de colza ou de moutarde) 2,2 2,6 2,8 2,2 2,4 2,1
1513 Huiles de coco [coprah], de palmiste ou de babassu et leurs fractions, même raffinées, mais non chimiquement modifiées 0,01 0,02 0,04 108,3
Total - importations du Canada 9.2 12,9 29,0 31,6 17,7 17,7

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Lancements de nouveaux produits

Selon Mintel, 154 produits à base d'huiles de cuisson ont été lancés au Japon entre 2017 et 2021. La majorité des produits lancés étaient des produits existants présentés dans un nouvel emballage (73 produits), suivis de nouvelles variétés ou de l'élargissement de la gamme (41 produits), de nouveaux lancements (28 produits) et de nouveaux produits (12 produits). L'emballage éthique ou écologique était la principale allégation pour les huiles de cuisson au Japon, venaient ensuite teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol et emballage pratique.

Nisshin OilliO, J-Oil Mills et Nippn Corporation/Nippon Flour Mills étaient les trois principales entreprises qui ont procédé au lancement de produits pendant la période visée par le présent rapport. Fait intéressant, la majorité des nouveaux produits à base d'huiles de cuisson ont été lancés en ligne ou par la poste, soit 86 lancements, suivis des supermarchés, qui ont lancé 63 produits.

Analyse du lancement de produits à base d'huiles de cuisson au Japon, de 2017 à 2021, par type de caractéristique, nombre d'articles
Caractéristiques Nombre de lancements
Les cinq principales allégations
Éthique - emballage écologique 40
Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol 37
Emballage pratique 35
Éthique - recyclage 35
Non précisé 31
Les cinq principaux arômes
Non aromatisé ou nature 114
Grillé/rôti 11
Ail et épices/épicé et légumes 2
Gingembre 2
Olive (verte) 2
Les cinq principaux ingrédients
Huile d'olive (aliment) 40
Huile de lin (aliment) 34
Huile de colza (aliment) 33
Huile de sésame (aliment) 25
Huile de maïs (aliment) 14
Types de lancements
Nouvel emballage 73
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 41
Nouveau lancement 28
Nouveau produit 12
Les cinq principaux types d'emballage
Bouteille 142
Sachet souple 4
Pot 2
Boîte en carton 2
Souple 2
Types de magasins
Commande sur Internet et par la poste 86
Supermarché 63
Dépanneur 5
Les cinq principales entreprises
Nisshin OilliO 57
J-Oil Mills 34
Nippn Corporation / Nippon Flour Mills 18
Aeon 12
Ajinomoto 7
Total - taille de l'échantillon 154
Source : Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits

Huile d'olive extra-vierge moyenne

Source : Mintel, 2022
Entreprise Seven & i Holdings
Fabricant J-Oil Mills
Marque Seven & i Premium
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Nom du magasin Seven Eleven
Type de magasin Dépanneur
Date de mise en marché Décembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 3,78
 

L'huile d'olive extra-vierge moyenne de Seven & i Premium est décrite comme une huile d'olive moyenne ayant des saveurs équilibrées, de l'amertume et une certaine acidité. Mélangée en Italie, elle est réputée avoir un arôme de fruits. On peut l'utiliser sur la salade et les légumes crus. Le produit contient 126 kcal par cuillère à table et est vendu dans un emballage de 250 grammes.

Ingrédients (sur l'emballage) : huile d'olive (Italie)

Huile de son de riz saine

Source : Mintel, 2022
Entreprise Showa Sangyo
Fabricant Showa Sangyo
Marque Showa
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Nom du magasin Yodobashi Online Store
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Novembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 7,55
 

L'huile de son de riz saine Showa est présentée dans un nouvel emballage plus grand, de 1 000 grammes. Ce produit est réputé avoir une richesse naturelle et offrir la douceur du son de riz. Il a une haute teneur en vitamine E, antioxydant qui aide le corps à maintenir les cellules en santé. Elle est réputée être parfaite pour la friture, la grande friture ou dans une vinaigrette. Elle est vendue au détail dans un emballage de 1 000 grammes.

Ingrédients (sur l'emballage) : huile de riz (intérieure), vitamine E

Huile de canola de première pression

Source : Mintel, 2022
Entreprise J-Oil Mills
Fabricant J-Oil Mills
Marque Joyl Ajinomoto
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Nom du magasin Sokai Drug Online Shop
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Octobre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 3,98
 

L'huile de canola de première pression Joyl Ajinomoto est faite d'huile de canola pure et possède un arôme neutre. Elle est parfaite pour rehausser la saveur des aliments et ne renferme pas de cholestérol. Elle est vendue au détail dans un emballage recyclable de 700 grammes portant les logos Plastics Smart et FSC Mix logos. Son bouchon double permet d'ajuster la quantité d'huile versée. L'emballage écologique certifié FSC est fait avec 60 % moins de plastique, est emballé sans pellicule plastique transparente et son capuchon est fait de plastique recyclé.

Ingrédients (sur l'emballage) : huile de colza (d'origine intérieure)

Mélange d'huile de graines de lin

Source : Mintel, 2022
Entreprise J-Oil Mills
Fabricant Ota Oil Mill
Distributor J-Oil Mills
Marque Joyl Ajinomoto
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Nom du magasin Sokai Drug Online Shop
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Octobre 2021
Type de lancement Nouveau lancement
Prix en dollars américains 5,06
 

Le mélange d'huile de graines de lin Joyl Ajinomoto a été lancé à nouveau et était déjà disponible sous la marque Ajinomoto. Cette huile sans cholestérol peut être utilisée comme assaisonnement ou pour la friture. Elle renferme 30 % d'huile de graines de lin et d'huile de maïs, ce qui lui donne une forte résistance à la chaleur et fait qu'elle convient à la friture et même à la grande friture. C'est une source d'oméga 3, l'acide linoléique alpha. Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 600 grammes imprimé en partie avec de l'huile faite à partir de biomasse et portant un code QR.

Ingrédients (sur l'emballage) : huile de maïs (d'origine intérieure), huile de graines de lin comestible

Huile pour assaisonnement à l'ail rôti

Source : Mintel, 2022
Entreprise Nisshin OilliO
Fabricant Nisshin OilliO
Marque Bosco
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Nom du magasin nisshin oillio online
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Septembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 3,22
 

L'huile pour assaisonnement à l'ail rôti Bosco combine de l'huile d'olive extra-vierge et de l'ail rôti et est vendue au détail dans un emballage de 90 grammes.

Ingrédients (sur l'emballage) : huile d'olive (Italie), huile de maïs, huile de colza, huile d'ail, huile d'ail rôti, épices.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur Foodex Japan 2020 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Global Trade Tracker, 2022
  • Euromonitor International, 2022
  • Mintel Global New Products Database, 2020

Analyse sectorielle – Huiles de cuisson au Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Saidouba Camara, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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