Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2021, l'Inde a importé du monde entier des tartinades sucrées et des produits du miel et de l'érable totalisant 40,8 millions de dollars américains (M$ US) (26,1 millions de kilogrammes). Les premiers marchés d'importation étaient le Bangladesh (10,8 M$ US), la Chine (5,8 M$ US) et la Turquie (3,2 M$ US). Les principaux ingrédients importés de l'Inde étaient les sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc, d'une valeur combinée de 27,8 M$ US, suivies des confitures, gelées, marmelades, purées et pâtes de fruits, évaluées à 5,8 M$ US, ainsi que des sucres à l'état solide, estimés à 4,1 M$ US.
Le Canada était le 19e plus important marché d'importation de l'Inde, dont la valeur s'élevait à 0,4 M$ US en 2021. Les principales importations canadiennes à destination de l'Inde étaient le miel naturel (0,3 M$ CA), suivi du sirop d'érable à l'état solide et du sirop d'érable (0,1 M$ CA), ainsi que des confitures, gelées, marmelades, purées et pâtes de fruits (totalisant 0,005 M$ CA). Au cours de cette période, les échanges avec le Canada ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 320,7 %, tandis que les importations de l'Inde à destination du monde entier ont enregistré un TCAC de 0,9 %.
En 2021, l'Inde a réalisé des ventes au détail totalisant 441,8 M$ US dans le secteur des tartinades sucrées et des produits du miel et de l'érable. Le miel, qui est la principale sous-catégorie, a progressé de 20,3 % pour ce qui est de la valeur courante et de 17,4 % pour ce qui est du volume des ventes au détail en 2021 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 278,6 M$ US (29,0 millions de kilogrammes). Les consommateurs indiens ont commencé à adopter des mesures de santé préventives dans la foulée de la pandémie, ce qui a moussé les ventes de produits du miel en 2021.
Les principales entreprises de vente au détail (et les principales marques) dans la catégorie des tartinades sucrées en Inde comprenaient Dabur India Ltd. (Dabur), dont la part du marché s'élevait à 27,3 %, Patanjali Ayurved Ltd. (Patanjali), qui occupait 18,3 % du marché, et Unilever Group (Kissan, beurre d'arachides Skippy), qui en détenait 11,6 %. Les tartinades sucrées et les produits du miel et de l'érable de marque maison, qui offrent un excellent rapport qualité-prix, occupaient 3,7 % du marché.
En 2021, les détaillants d'épicerie en magasin détenaient la plus grande part de la valeur de distribution, totalisant 99,7 %, tandis que les détaillants hors magasin, qui n'étaient alimentés que par le commerce électronique, détenaient 0,3 % de la valeur de la distribution des ventes au détail. Néanmoins, le commerce électronique a également enregistré le TCAC le plus important durant cette période, soit 58,8 %, sous l'impulsion des consommateurs qui ont fait plus de magasinage en ligne parce qu'ils devaient rester à la maison pendant la pandémie.
Commerce des tartinades sucrées et des produits du miel et de l'érable
En 2021, l'Inde a importé du monde entier des tartinades sucrées et des produits du miel et de l'érable totalisant 40,8 M$ US (26,1 millions de kilogrammes). Les premiers marchés d'importation étaient le Bangladesh (10,8 M$ US), la Chine (5,8 M$ US) et la Turquie (3,2 M$ US). Le Canada était le 19e plus important marché d'importation de l'Inde, dont la valeur s'élevait à 0,4 M$ US en 2021.
Code SH | Description | Valeur | Volume | Principaux marchés d'importation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Total - importations mondiales | 40,8 | 26,1 | Bangladesh : 26,5 | Chine : 14,2 | Turquie : 7,9 | |
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 27,8 | 22,4 | Bangladesh : 38,9 | Chine : 13,3 | Turquie : 9,6 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées et pâtes de fruits (à l'exclusion des préparations homogénéisées et des pâtes d'agrumes) | 5,8 | 1,8 | Belgique : 20,4 | Italie : 17,6 | France : 12,3 |
170290 | Sucres à l'état solide (à l'exclusion des sucres de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 4,1 | 1,0 | Chine : 50,9 | Indonésie : 18,7 | Pays-Bas : 10,4 |
040900 | Miel naturel | 2,1 | 0,5 | Espagne : 40,7 | Canada : 12,2 | Bahreïn : 7,6 |
170220 | Sucre d'érable, à l'état solide, et sirop d'érable, sans addition d'aromatisants ou de colorants | 0,8 | 0,2 | États-Unis : 75,8 | Canada : 13,1 | France : 10,2 |
200710 | Confitures, gelées, marmelades, purées et pâtes de fruits, présentées sous la forme de préparations finement homogénéisées, conditionnées pour la vente au détail comme aliments pour enfants ou pour usages diététiques, en récipients d'un contenu <= 250 g | 0,1 | 0,0 | Italie : 49,9 | France : 40,1 | Népal : 8,7 |
170390 | Mélasses de betterave, résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre de betterave | 0,1 | 0,1 | États-Unis : 70,6 | Thaïlande : 29,4 | Belgique : 0,0 |
200791 | Confitures, gelées, marmelades, purées et pâtes d'agrumes (à l'exclusion des préparations homogénéisées) | 0,0 | 0,0 | Bhoutan : 73,2 | Thaïlande : 17,3 | France : 6,2 |
170310 | Mélasses de canne, résultant de l'extraction ou du raffinage du sucre de canne | 0,0 | 0,1 | Népal : 99,8 | Allemagne : 0,2 | États-Unis : 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
En 2021, le Canada a approvisionné l'Inde en tartinades sucrées et en produits du miel et de l'érable d'une valeur totalisant 0,5 M$ (0,1 million de kilogrammes), ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 320,7 % au cours des cinq dernières années (de 2017 à 2021), soit l'équivalent d'un bond de 206,5 % par rapport à 2020. Les principales importations canadiennes à destination de l'Inde étaient le miel naturel, soit 0,3 M$ CA (SH : 040900), suivi du sucre d'érable, à l'état solide, et du sirop d'érable, sans addition d'aromatisants ou de colorants, 0,1 M$ CA (SH : 170220), ainsi que des confitures, gelées, marmelades, purées et pâtes de fruits (à l'exclusion des préparations homogénéisées et des pâtes d'agrumes), qui ont totalisé 5 000 $ CA (SH : 200799) en 2021.
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - exportations vers l'Inde | 1,5 | 153,8 | 140,8 | 150,2 | 460,3 | 320,7 | |
040900 | Miel naturel | 1,8 | 62,2 | 74,5 | 325,1 | 470,3 (2018-2021) | |
170220 | Sucre d'érable, à l'état solide, et sirop d'érable, sans addition d'aromatisants ou de colorants | 0,6 | 144,4 | 69,7 | 75,6 | 129,9 | 285,7 |
200799 | Confitures, gelées, marmelades, purées et pâtes de fruits (à l'exclusion des préparations homogénéisées et des pâtes d'agrumes) | 0,5 | 0,5 | 7,4 | 5,4 | 83,9 | |
170490 | Sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) | 0,4 | 6,8 | 1,6 | 0,1 | −42,3 (2017-2020) | |
170290 | Sucres à l'état solide (à l'exclusion des sucres de canne ou de betterave, du saccharose chimiquement pur, du lactose, du sucre d'érable, du glucose, du fructose et de leurs sirops) | 0,4 | |||||
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Ventes au détail de tartinades sucrées et de produits du miel et de l'érable
En 2021, l'Inde a réalisé des ventes totalisant 441,8 M$ US dans le secteur des tartinades sucrées et des produits du miel et de l'érable. La valeur courante de la catégorie des tartinades sucrées a progressé de 17,4 % et le volume des ventes au détail s'est accru de 11,9 % par rapport à la dernière année, soit 376,2 M$ US (44,6 millions de kilogrammes) en 2020. Grâce à un TCAC de 19,9 % de 2017 à 2021, les tartinades sucrées devraient continuer de connaître une croissance à deux chiffres et afficher un TCAC de 12,7 % pendant la période des prévisions allant de 2022 à 2026 pour atteindre 809,6 M$ US d'ici 2026. La plus importante sous-catégorie des ventes de tartinades sucrées était celle des produits du miel, qui a subi une hausse de 20,3 % de sa valeur et une augmentation de 17,4 % du volume des ventes au détail en 2021 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 278,6 M$ US (29,0 millions de kilogrammes). Les confitures et fruits en conserve, qui constituent la deuxième plus importante sous-catégorie pour ce qui est des ventes au détail, ont connu une croissance de la valeur de 9,8 % et une augmentation du volume des ventes au détail de 3,4 % par rapport à la même période, pour s'établir à 70,6 M$ US (12,1 millions de kilogrammes) en 2021. Pendant la période historique allant de 2017 à 2021, les produits du miel ont enregistré la hausse la plus marquée, affichant un TCAC de 23,2 %, tandis que les tartinades au chocolat devraient connaître la croissance la plus élevée au cours de la période des prévisions (de 2022 à 2026) avec un TCAC de 15,4 %.
En 2021, les consommateurs indiens ont commencé à adopter des mesures de santé préventives dans la foulée de la pandémie, ce qui a moussé les ventes de produits du miel, qui constituent la plus importante catégorie de tartinades sucrées. Le miel est considéré être l'un des ingrédients clés qui entre dans la fabrication artisanale des boissons qui renforcent le système immunitaire et qui portent le nom de kaadhas. Par ailleurs, le ministère indien de l'Ayurveda recommandait de consommer du miel pour renforcer le système immunitaire pendant la pandémie. En fait, l'utilisation du miel est profondément ancrée dans l'histoire des remèdes maison en Inde. En plus de ses effets déclarés sur le renforcement du système immunitaire, les consommateurs ont pris conscience des autres bienfaits du miel pour la santé, comme le traitement de diverses maladies chroniques, telles que le diabète, l'hypertension et les infections bactériennes. Par ailleurs, le miel est souvent utilisé comme solution de rechange au sucre parce que c'est un édulcorant naturel. Alors que l'Inde se prépare à une éventuelle troisième vague de COVID-19, la demande de miel continuera de s'accroîtreNote de bas de page 1.
Par ailleurs, les tartinades au chocolat ont enregistré une solide croissance lors des périodes de confinement en Inde. Même si elles sont traditionnellement perçues comme de petites douceurs peu fréquentes, la vigueur de leur vente est attribuable non seulement aux consommateurs actuels, mais aussi à l'afflux de nouveaux consommateurs. En outre, les tartinades au chocolat sont abondamment utilisées en Inde comme ingrédient principal dans les activités de boulangerie et de pâtisserie à domicile, qui ont grimpé en flèche pendant les périodes de quarantaineNote de bas de page 1.
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 213,5 | 441,8 | 19,9 | 502,3 | 809,6 | 12,7 |
Miel | 120,8 | 278,6 | 23,2 | 320,1 | 522,9 | 13,1 |
Confitures et fruits en conserve | 47,0 | 70,6 | 10,8 | 76,2 | 101,1 | 7,3 |
Tartinades à base de noix et de graines | 28,4 | 57,5 | 19,3 | 66,5 | 115,4 | 14,8 |
Tartinades au chocolat | 17,4 | 35,0 | 19,1 | 39,6 | 70,2 | 15,4 |
Source : Euromonitor Intelligence, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées | 35,0 | 49,9 | 9,3 | 54,1 | 68,8 | 6,2 |
Miel | 18,8 | 29,0 | 11,5 | 32,0 | 40,2 | 5,9 |
Confitures et fruits en conserve | 10,6 | 12,1 | 3,3 | 12,4 | 14,1 | 3,3 |
Tartinades à base de noix et de graines | 3,8 | 6,0 | 12,4 | 6,7 | 10,2 | 11,0 |
Tartinades au chocolat | 1,8 | 2,9 | 11,8 | 3,0 | 4,3 | 9,3 |
Source : Euromonitor Intelligence, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel
Les principales entreprises de vente au détail (et les principales marques) dans la catégorie des tartinades sucrées en Inde comprenaient Dabur India Ltd. (Dabur), dont la part du marché s'élevait à 27,3 %, Patanjali Ayurved Ltd. (Patanjali), qui occupait 18,3 % du marché, et Unilever Group (Kissan, Skippy Peanut Butter), qui en détenait 11,6 %. Les tartinades sucrées et les produits du miel et de l'érable de marque maison, qui offrent un excellent rapport qualité-prix, occupaient 3,7 % du marché.
À mesure que les ventes de tartinades sucrées continuent de s'accroître, de nouveaux venus et de nouvelles marques maison pourraient faire de plus en plus concurrence aux intervenants actuels en Inde. Comme c'est le cas pour les produits du miel, qui représentent la plus grande sous-catégorie des tartinades sucrées, les produits emballés et de marque devraient être confrontés à la concurrence croissante des solutions de rechange sans marque pendant la période des prévisions parce qu'ils sont souvent perçus comme étant plus naturels et, par conséquent, plus sains, ce qui est devenu une tendance populaire en Inde en raison de la pandémie. Les Indiens se procurent habituellement du miel sans marque directement de la ferme, ce qui en réduit la transformation. De même, divers nouveaux fabricants sont entrés sur le marché et offrent du nouveau miel aromatisé ou du miel spécialisé de diverses régions. La marque Beelicious en est un exemple, car elle offre des arômes comprenant la cannelle, le curcuma, l'eucalyptus et la cardamome, ainsi que du miel d'acacia du Cachemire. Tous ces produits sont également étiquetés comme étant biologiques, allégation qui est de plus en plus populaire dans la catégorie du miel, car de nombreuses entreprises se font concurrence pour obtenir une part du marché, notamment Pro Nature Organic Foods et Organic Origins. À l'avenir, la demande des variantes aromatisées et biologiques devrait s'accroître parmi les consommateurs qui cherchent des options de tartinades sucrées plus sainesNote de bas de page 1.
Catégorie | Entreprise | Marque(s) | Part du marché (en %) |
---|---|---|---|
Tartinades sucrées | Dabur India Ltd. | Dabur | 27,3 |
Patanjali Ayurved Ltd. | Patanjali | 18,3 | |
Unilever Group | Kissan, Skippy Peanut Butter | 11,6 | |
Ferrero et parties connexes | Nutella | 6,5 | |
ConAgra Marques Inc. | Sundrop | 4,9 | |
Marques maison | Marques maison | 3,7 | |
Autres | Autres | 16,3 | |
Part du marché des cinq principales entreprises | 68,6 | ||
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution des ventes au détail dans le secteur des tartinades sucrées (hors marché)
En 2021, les détaillants d'épicerie en magasin détenaient la plus grande part de la valeur de distribution, totalisant 99,7 %, tandis que les détaillants hors magasin, qui n'étaient alimentés que par le commerce électronique, détenaient 0,3 % de la valeur de la distribution des ventes au détail. Néanmoins, le commerce électronique a également enregistré le TCAC le plus important durant cette période, soit 58,8 %, sous l'impulsion des consommateurs qui ont fait plus de magasinage en ligne parce qu'ils devaient rester à la maison pendant la pandémie. Toutes les catégories des détaillants en magasin ont également enregistré des taux de croissance à deux chiffres relativement élevés, les supermarchés ayant atteint un sommet du TCAC de 22,6 % de 2017 à 2021. Cependant, les détaillants en alimentation traditionnels sont demeurés le principal canal de distribution des détaillants en alimentation et des détaillants hors magasin, détenant 88,9 % de la valeur en 2021.
Type de point de vente | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartinades sucrées (total) | 213,5 | 253,6 | 298,6 | 376,2 | 441,8 | 4,0 |
Ventes au détail en magasin | 213,3 | 253,4 | 298,3 | 375,5 | 440,4 | 19,9 |
Détaillants en alimentation | 213,3 | 253,4 | 298,3 | 375,5 | 440,4 | 19,9 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 188,7 | 223,9 | 262,3 | 335,0 | 391,2 | 20,0 |
Petits épiciers indépendants | 176,6 | 210,5 | 246,0 | 315,5 | 368,4 | 20,2 |
Autres détaillants en alimentation | 7,5 | 8,4 | 10,1 | 11,9 | 14,1 | 17,1 |
Spécialistes des aliments/boissons/ produits du tabac | 4,5 | 5,1 | 6,2 | 7,6 | 8,7 | 17,5 |
Détaillants en alimentation modernes | 24,6 | 29,5 | 36,0 | 40,6 | 49,3 | 18,9 |
Supermarchés | 10,6 | 13,1 | 16,8 | 20,0 | 24,0 | 22,6 |
Hypermarchés | 11,7 | 13,7 | 15,9 | 17,6 | 20,9 | 15,6 |
Détaillants rattachés à une station-service | 1,8 | 2,2 | 2,7 | 2,3 | 3,5 | 17,5 |
Dépanneurs | 0,4 | 0,5 | 0,6 | 0,7 | 0,8 | 18,5 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 0,0 | 0,0 | ||||
Détaillants spécialisés en aliments autres que les détaillants en alimentation | 0,0 | 0,0 | ||||
Ventes au détail hors magasin | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,7 | 1,3 | 58,8 |
Commerce électronique | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,7 | 1,3 | 58,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Lancement de produits et analyse des tendances
Selon Mintel, même si c'est en Australie que la consommation de tartinades sucrées par habitant est la plus élevée dans la région de l'Asie-Pacifique, les marchés où la consommation est faible, comme le Vietnam et l'Inde, devraient connaître une croissance plus vigoureuse puisque les consommateurs de ces régions sont à la recherche de tartinades plus naturelles et sans additifs, car la pandémie de COVID-19 demeure un problème pour les consommateurs indiens, ce qui les incite à être plus vigilants pour rester en santé, maintenir leur bien-être général et examiner de plus en plus attentivement les ingrédients que renferment les produits qu'ils achètent. À cette fin, les consommateurs ont commencé à prioriser les aliments qui sont faits d'ingrédients naturels et biologiques, qui ne renferment pas d'arômes artificiels, de colorants ou d'agents de conservation. Citons en exemple la tartinade aux fruits indienne de marque Tasha & Girl, qui a récemment lancé son produit « Season Three », produit 100 % végétalien fait de fruits d'origine locale, sans ingrédients artificiels, pectine en poudre, colorants ajoutés, exhausteur de goût synthétique ou agents de conservation de la catégorie IINote de bas de page 2.
Les allégations de produit naturel ont également continué de gagner en popularité lors du lancement des tartinades en Asie. Tout spécialement, la Thaïlande et l'Inde ont mené le bal du lancement des tartinades sucrées et salées comportant des allégations de produit naturel, tandis que le Japon et la Chine traînent loin derrièreNote de bas de page 2.
Les effets de la pandémie mondiale ont renforcé l'importance de maintenir un régime sain et la vaste majorité des adultes de la région de l'Asie-Pacifique ont commencé à chercher des options plus saines, puisque les consommateurs commencent à adopter une approche plus holistique de leur bien-être, en cherchant une solution globale au lieu de se concentrer sur un problème de santé particulier. La plus grande attention accordée à la consommation de boissons et d'aliments plus nutritifs est une bonne occasion pour les marques de tartinades sucrées de mettre clairement en évidence la valeur nutritive inhérente et ajoutée de leurs produits par rapport à leurs concurrentsNote de bas de page 2.
Outre la pandémie, les Indiens sont de plus en plus conscients du rôle de la consommation de sucre dans une vaste gamme de problèmes de santé, comme l'obésité, dont la prévalence a augmenté considérablement en Inde ces dernières années puisque les consommateurs ont commencé à faire la transition des régimes traditionnels à des aliments hautement transformés. Cette sensibilisation grandissante des consommateurs à la santé risque d'influer beaucoup sur la mise au point des tartinades sucrées pendant la période de prévisions, portant ombrage à la demande et modulant possiblement l'orientation de la mise au point de nouveaux produits. Il vaut la peine de souligner qu'un certain nombre de petites et moyennes entreprises ont pénétré le segment de la santé et du mieux-être en 2021 et qu'un plus grand nombre devrait adhérer à cette tendance pour offrir des produits qui ont une plus faible teneur en sucre ou qui ne ferment pas de sucre. Par exemple, la marque Bhuira Preserves est réputée contenir uniquement des fruits et aucun sucreNote de bas de page 7.
Analyse du lancement de produits : Tartinades sucrées
Entre 2017 et 2021, 1 020 produits de tartinades sucrées ont été lancés en Inde. Au cours de cette période, les tartinades au miel occupaient le premier rang parmi toutes les sous-catégories et elles étaient suivies de la confiture et des tartinades aux fruits et aux noix. La plupart des allégations populaires parmi les tartinades sucrées étaient « végétalien », « sans additifs ni agents de conservation » ou « entièrement naturel ». Les contenants des tartinades sucrées dont on a procédé au lancement en Inde durant cette période étaient surtout des pots ou des bouteilles, et la majeure partie des nouveaux arômes étaient « non aromatisé ou nature »; « beurre d'arachides » et « fruits ».
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Nombre de lancements annuels | 161 | 177 | 203 | 286 | 193 | 1 020 |
Principales sous-catégories | ||||||
Miel | 51 | 69 | 87 | 160 | 79 | 446 |
Confitures et tartinades de fruits | 62 | 49 | 43 | 48 | 46 | 248 |
Tartinades aux noix | 22 | 34 | 42 | 39 | 33 | 170 |
Tartinades au chocolat | 23 | 21 | 27 | 30 | 28 | 129 |
Sirops | 2 | 3 | 4 | 7 | 6 | 22 |
Principales allégations | ||||||
Végétarien | 153 | 171 | 195 | 274 | 184 | 977 |
Sans additifs ni agents de conservation | 36 | 41 | 65 | 99 | 58 | 299 |
Produit entièrement naturel | 32 | 37 | 64 | 104 | 49 | 286 |
Sans agents de conservations ajoutés ou artificiels | 24 | 35 | 53 | 75 | 45 | 232 |
Médias sociaux | 23 | 23 | 45 | 75 | 53 | 219 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Pot | 137 | 148 | 182 | 258 | 162 | 887 |
Bouteille | 13 | 17 | 13 | 17 | 17 | 77 |
Principaux types de lancements | ||||||
Nouveau produit | 69 | 86 | 120 | 195 | 113 | 583 |
Nouvel emballage | 50 | 49 | 43 | 41 | 48 | 231 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 37 | 38 | 34 | 48 | 29 | 186 |
Nouveau lancement | 5 | 4 | 6 | 2 | 3 | 20 |
Principaux arômes (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé/nature | 47 | 55 | 77 | 151 | 75 | 405 |
Beurre d'arachides | 14 | 26 | 30 | 21 | 29 | 120 |
Fruits | 7 | 17 | 7 | 12 | 13 | 56 |
Noisettes | 5 | 5 | 6 | 7 | 7 | 30 |
Fraise | 7 | 3 | 6 | 7 | 3 | 26 |
Principales entreprises | ||||||
Agro Tech Foods | 3 | 9 | 3 | 2 | 2 | 19 |
BigBasket - Supermarket Grocery Supplies | 6 | 1 | 5 | 6 | 0 | 18 |
Dabur | 6 | 2 | 0 | 2 | 6 | 16 |
Omnisun GSS | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 | 11 |
Western India Cashew | 4 | 0 | 6 | 0 | 1 | 11 |
Principaux types de magasins | ||||||
Commande sur Internet/par la poste | 7 | 29 | 63 | 183 | 76 | 358 |
Supermarché | 64 | 64 | 54 | 43 | 71 | 296 |
Grande surface/hypermarché | 32 | 44 | 33 | 18 | 20 | 147 |
Source : Mintel, 2021 |
Exemples de lancements de tartinades sucrées en Inde
Tartinade au chocolat contenant 13 % de noisettes
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Windsor Chocolatier |
---|---|
Marque | DiSano |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Tartinades au chocolat |
Marché | Inde |
Nom du magasin | Spencer's |
Type de commerce | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 3,28 |
La tartinade au chocolat DiSano contient 13 % de noisettes et est maintenant disponible. Ce produit végétarien est vendu dans un emballage de 300 grammes.
Miel brut aux fleurs sauvages
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Puromiles Sales & Marketing |
---|---|
Marque | Puro Miles |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Miel |
Marché | Inde |
Nom du magasin | Amazon.in |
Type de commerce | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | December 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 10,55 |
Le miel brut aux fleurs sauvages Puro est maintenant offert. Ce produit 100 % naturel est décrit comme du miel brut et naturel, non transformé et non pasteurisé, fait de nectar provenant des forêts profondes et réputé : stimuler le système immunitaire et la vigueur; renforcer le système respiratoire; améliorer la digestion et aider à gérer le poids; être un agent antiviral et antibactérien majeur; contenir les 22 aminoacides; être très nutritif et offrir plusieurs propriétés médicinales; et être une riche source d'antioxydants, de pollen, d'enzymes, de vitamines et de minéraux naturels. Il est exempt de produits chimiques et d'agents de conservation, filtré de manière hygiénique et emballé par des apiculteurs. Il est vendu au détail dans un emballage de 500 grammes portant le logo WhatsApp.
Confiture biologique aux abricots
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Satjeevan |
---|---|
Marque | Satjeevan True Living |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Confitures et tartinades de fruits |
Marché | Inde |
Nom du magasin | First Choice 3 |
Type de commerce | Supermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 4,62 |
La confiture biologique aux abricots Khubani de Satjeevan True Living est faite d'abricots, qui aident à soulager la constipation, renforcer les os, soutenir la formation d'hémoglobine et maintenir l'élasticité de la peau. Ce produit artisanal et naturel ne renferme pas d'agents de conservation, d'additifs ou de stabilisants et il convient aux régimes végétaliens et végétariens. Il est vendu au détail dans un emballage de 250 grammes portant les logos de Facebook et Instagram.
Beurre d'arachides
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Bright Lifecare |
---|---|
Marque | MuscleBlaze MB |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Tartinades aux noix |
Marché | Inde |
Nom du magasin | Masqati Super Market |
Type de commerce | Supermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,06 |
Le beurre d'arachides MuscleBlaze MB est offert dans un nouvel emballage de 340 grammes. Cette tartinade végétarienne offre une teneur élevée en protéines, est réputée être crémeuse et est faite d'arachides de grande qualité. Elle fournit des oméga-3 provenant de graines de lin et des acides gras oméga-6, c'est une bonne source de fibre et elle ne renferme pas de gras trans.
Analyse du lancement de produits : Produits du miel
Entre 2017 et 2021, 1 106 produits du miel ont été lancés en Inde, dont 166 en 2021. Le miel à l'état liquide était la sous-catégorie la plus populaire, tandis que les allégations populaires comprenaient : « végétarien », « sans additifs ni agents de conservation » et « sans agents de conservation ajoutés ou artificiels ». BigBasket, Supermarket Grocery Supplies, est la plus importante entreprise qui a mis sur le marché de nouveaux produits du miel, tandis que la plateforme la plus populaire pour le lancement de ces produits était les commandes sur Internet ou par la poste.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Lancements annuels de produits | 198 | 222 | 258 | 262 | 166 | 1 106 |
Les cinq principales sous-catégories | ||||||
Miel | 27 | 55 | 62 | 110 | 56 | 310 |
Céréales froides | 38 | 44 | 47 | 41 | 34 | 204 |
Barres collation, céréalières et énergétiques | 33 | 36 | 31 | 37 | 21 | 158 |
Biscuits sucrés et autres biscuits | 37 | 16 | 27 | 18 | 20 | 118 |
Noix | 6 | 6 | 9 | 8 | 1 | 30 |
Les cinq principales allégations | ||||||
Végétarien | 180 | 203 | 240 | 242 | 149 | 1 014 |
Sans additifs ni agents de conservation | 82 | 83 | 102 | 99 | 76 | 442 |
Sans agents de conservations ajoutés ou artificiels | 72 | 67 | 77 | 83 | 60 | 359 |
Médias sociaux | 64 | 79 | 67 | 63 | 55 | 328 |
Produit entièrement naturel | 43 | 64 | 66 | 77 | 36 | 286 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Souple | 79 | 93 | 87 | 73 | 56 | 388 |
Pot | 43 | 54 | 79 | 123 | 66 | 365 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouveau produit | 79 | 87 | 109 | 153 | 69 | 497 |
Nouvel emballage | 63 | 65 | 67 | 46 | 57 | 298 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 43 | 60 | 67 | 53 | 37 | 260 |
Nouveau lancement | 13 | 10 | 15 | 10 | 3 | 51 |
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé/nature | 33 | 58 | 62 | 117 | 60 | 330 |
Miel | 15 | 16 | 15 | 11 | 9 | 66 |
Chocolat | 10 | 13 | 8 | 6 | 4 | 41 |
Fruits et noix | 4 | 6 | 10 | 8 | 3 | 31 |
Saveurs non précisées | 6 | 5 | 6 | 0 | 1 | 18 |
Principales entreprises | ||||||
BigBasket - Supermarket Grocery Supplies | 1 | 6 | 28 | 17 | 3 | 55 |
SproutLife Foods Private | 6 | 5 | 5 | 10 | 2 | 28 |
Unibic Foods | 1 | 10 | 9 | 3 | 4 | 27 |
Nourish Organic Foods | 11 | 9 | 0 | 5 | 1 | 26 |
Bagrrys | 5 | 6 | 5 | 1 | 3 | 20 |
Principaux types de magasins | ||||||
Commande sur Internet/par la poste | 9 | 28 | 77 | 148 | 85 | 347 |
Supermarché | 71 | 83 | 61 | 54 | 39 | 308 |
Grande surface/hypermarché | 28 | 45 | 51 | 22 | 28 | 174 |
Source : Mintel, 2021 |
Exemples de lancements de produits du miel en Inde
Miel
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Hands on Trades |
---|---|
Marque | G Happy Day |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Miel |
Marché | Inde |
Nom du magasin | Grofers.com |
Type de commerce | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 1,97 |
Le miel G Happy Day est maintenant vendu au détail dans un nouvel emballage de 225 grammes. Ce produit végétarien est réputé être savoureux et onctueux et avoir un arôme irrésistible.
Miel aux mûres
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Conscious Food |
---|---|
Marque | Conscious Food |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Miel |
Marché | Inde |
Nom du magasin | Amazon.in |
Type de commerce | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | December 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 5,71 |
Le miel aux mûres Jamun de Conscious Food est maintenant offert. Ce produit végétarien, brut et naturel n'a pas été transformé, il offre des propriétés médicinales et il convient aux diabétiques. Il provient des montagnes luxuriantes et en fleur de Nilgiri dans le Karnataka et est vendu au détail dans un emballage de 200 grammes.
Miel au citron
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Herbica Naturals |
---|---|
Marque | Herbica |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Miel |
Marché | Inde |
Nom du magasin | Choudhary Vita Dairy |
Type de commerce | Détaillant traditionnel |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 2,64 |
Le miel au citron Herbica est maintenant offert. Ce produit est réputé être recueilli frais, directement dans les rayons de miel naturel. Il possède la texture la plus fine qui soit, offre des enzymes bénéfiques, des minéraux nutritifs, des vitamines et des antioxydants qui renforcent le système immunitaire. Il est réputé améliorer l'immunité, revitaliser, nettoyer la peau pour éliminer l'acné, nourrir les cheveux, réduire les infections de gorge et la toux, détoxifier le corps et aider à perdre du poids. Ce produit végétarien, pur et naturel à 100 %, est certifié ISO 9001. Il ne contient pas d'agents de conservation, de pesticides, de sucre ajouté ni d'ingrédients artificiels et il est vendu au détail dans un emballage de 450 grammes portant les logos de UACH, WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et YouTube, ainsi qu'un code QR.
Miel de montagne
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Himbuds Vatika |
---|---|
Marque | First Bud Organics |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Miel |
Marché | Inde |
Nom du magasin | Amazon.in |
Type de commerce | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 6,65 |
Le miel Pahadi (miel de montagne) First Bud Organics est décrit comme du miel biologique aux fleurs de grande qualité et le plus pur qui soit, fait à partir du miel d'abeilles Apis cerana indica très prisé et provenant de l'Uttrakhand, en Inde. Ce produit a un arôme et une saveur riches, il peut être utilisé comme remède maison naturel ou boisson énergisante naturelle, il renforce le système immunitaire et il est riche en antioxydants. Il ne contient pas d'édulcorants artificiels, de pesticides, d'antibiotiques et de produits chimiques et il est vendu au détail dans un emballage de 500 grammes arborant les logos de Facebook, Instagram et Twitter et il porte la certification NPOP/NAS/001.
Analyse du lancement de produits : Produits de l'érable
Seulement 20 produits de l'érable ont été lancés en Inde entre 2017 et 2021, dont quatre en 2021. La sous-catégorie la plus populaire de produits de l'érable était celle des boissons à saveur d'érable, tandis que les principales allégations comprenaient : « végétarien », « teneur faible, nulle ou réduite en allergènes » et « végétalien/sans ingrédients d'origine animale ». La majorité des lancements faits pendant cette période était de nouveaux produits, de nouvelles variétés ou l'élargissement de la gamme ou encore des produits existants présentés dans un nouvel emballage. Les trois principales entreprises qui ont lancé des produits de l'érable au cours de cette période étaient Rakyan Beverages, Get Baked et Raw Headquarters.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Lancements annuels de produits | 4 | 2 | 6 | 4 | 4 | 20 |
Les cinq principales sous-catégories | ||||||
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) | 0 | 0 | 3 | 2 | 0 | 5 |
Sirops | 0 | 1 | 2 | 0 | 2 | 5 |
Barres collation, céréalières et énergétiques | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 4 |
Biscuits sucrés et autres biscuits | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Céréales froides | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Les cinq principales allégations | ||||||
Végétarien | 4 | 2 | 5 | 4 | 4 | 19 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 0 | 0 | 3 | 3 | 3 | 9 |
Produit végétalien/sans ingrédients d'origine animale | 0 | 0 | 3 | 2 | 3 | 8 |
Sans additifs ni agents de conservation | 0 | 0 | 4 | 3 | 0 | 7 |
Produit entièrement naturel | 0 | 0 | 4 | 2 | 1 | 7 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Bouteille | 0 | 1 | 3 | 2 | 2 | 8 |
Souple | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 4 |
Principaux types de lancements | ||||||
Nouveau produit | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | 7 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 1 | 0 | 2 | 2 | 2 | 7 |
Nouvel emballage | 0 | 1 | 3 | 1 | 1 | 6 |
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Érable/(sirop d'érable) | 2 | 1 | 2 | 0 | 2 | 7 |
Cacao | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 2 |
Café | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 2 |
Canneberge | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Chocolat (noir) | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Principales entreprises | ||||||
Rakyan Beverages | 0 | 0 | 3 | 2 | 0 | 5 |
Get Baked | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Raw Headquarters | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 |
American Garden | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Citadelle Maple Syrup Producers' Cooperative | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Principaux types de magasins | ||||||
Supermarché | 3 | 0 | 2 | 1 | 0 | 6 |
Commande sur Internet/par la poste | 0 | 1 | 1 | 3 | 1 | 6 |
Grande surface/hypermarché | 1 | 0 | 1 | 0 | 3 | 5 |
Source : Mintel, 2021 |
Exemples de lancements de produits de l'érable en Inde
Sirop à crêpe
Source : Mintel, 2022
Entreprise | American Garden |
---|---|
Marque | American Garden |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Sirops |
Marché | Inde |
Nom du magasin | Spencer's |
Type de commerce | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | October 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 5,79 |
Le sirop à crêpe American Garden est présenté dans un tout nouvel emballage de 710 millilitres. Ce produit certifié casher est un produit de qualité, de production et de formulation américaines, contenant 2 % de sirop d'érable et convenant aux régimes végétariens.
Sirop à crêpe
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Puramate |
---|---|
Marque | PuraMate |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Miel |
Marché | Sirops |
Nom du magasin | Big Basket |
Type de commerce | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Juillet 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 2,55 |
Le sirop à crêpe Puramate contient 2 % de sirop d'érable et est sans gluten. Il est réputé être facile à utiliser et convient aux régimes végétaliens et végétariens. Selon le fabricant, ce produit peut être utilisé pour créer de délicieux repas du matin et il est vendu au détail dans un emballage de 300 millilitres portant les logos de Facebook, Instagram et Twitter.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon AAHAR Food & Hospitality Food Show (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Nitin Verma [lui/il]
Conseiller (agriculture et agroalimentaire) et délégué commercial
Haut-commissariat du Canada
Gouvernement du Canada
CanadainInde.Agri@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, janvier 2022. Country report: Sweet Spreads in India
- Euromonitor International, 2022. Statistiques de données (2017-2026)
- Global Trade Tracker, 2022
- Mintel. A year of innovation in sweet & savoury spreads, 2021
- Mintel Global New Products Database, 2022
Analyse sectorielle – Tartinades sucrées, produits du miel et de l'érable en Inde
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Richard Lin, analyste de marchés
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.