Analyse sectorielle – Tendances des aliments pour animaux de compagnie au Canada

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

La population d'animaux de compagnie au Canada a augmenté pour enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,4 %, passant de 27,5 millions d'animaux de compagnie en 2016 à 27,9 millions en 2020.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Canada ont affiché une croissance de 5,8 % du TCAC, passant de 3,4 milliards de dollars canadiens (G$ CA) en 2016 à 4,2 G$ en 2020, et le TCAC devrait augmenter de 4,9 % pour atteindre 5,3 G$ CA d'ici 2025.

La nourriture pour chiens était la plus importante catégorie d'aliments pour animaux de compagnie, avec des ventes au détail de 2,8 G$ CA (part du marché de 65,4 %) en 2020, tandis que la nourriture pour chats était la deuxième en importance, ses ventes au détail étant estimées à 1,4 G$ CA, ce qui représente 32,7 % du marché en 2020.

Les cinq principales sociétés d'aliments pour animaux de compagnie au Canada contrôlaient 52,0 % du marché de détail en 2020.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Canada étaient principalement distribuées dans les canaux des ventes au détail en magasin (ce qui représente une part du marché de 76,6 %), tandis que le reste des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie était distribué par les canaux des ventes au détail hors magasin et le commerce électronique (part du marché de 21,7 %) en 2020. La même année, en raison de l'apparition de la COVID-19 et parce que plus de gens vivaient et travaillaient à domicile, la présence du commerce électronique comme canal de distribution s'est encore accrue.

En 2020, le Canada a exporté pour 1,1 G$ CA d'aliments pour animaux de compagnie vers des marchés mondiaux, ce qui représente une augmentation du TCAC de 11,3 %, contre des exportations évaluées à 727,0 M$ CA en 2016.

Il y a eu 1 025 lancements de nouveaux produits d'aliments pour animaux de compagnie au Canada entre janvier 2016 et décembre 2020.

Étant donné la croissance continue prévue de la population d'animaux de compagnie, du nombre de propriétaires et des ventes au détail, tant au pays que sur les marchés étrangers, les producteurs canadiens d'aliments pour animaux de compagnie ont l'occasion de conserver et d'accroître leur présence et leur image de marque distincte sur les marchés intérieurs et mondiaux.

 

Population et propriétaires d'animaux de compagnie

La population d'animaux de compagnie au Canada a augmenté pour enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,4 %, passant de 27,5 millions d'animaux de compagnie en 2016 à 27,9 millions en 2020. La population d'animaux de compagnie devrait s'accroître pour afficher un TCAC équivalant à 0,4 % puisqu'elle devrait passer de 28,1 millions d'animaux de compagnie en 2021 à 28,5 millions en 2025. Tout spécialement en 2020, en raison de l'apparition de la COVID-19 et de sa propagation, Euromonitor conclut que les animaux de compagnie à l'échelle mondiale ont fait et continueront de faire augmenter le nombre de propriétaires et de compagnons, sous l'impulsion de l'accroissement du télétravail et de l'isolement à domicile.

En 2020, les poissons représentaient 30,5 % de la population d'animaux de compagnie (8,5 millions), tandis que les chats et les chiens en constituaient 29,3 % (8,2 millions de chats) et 25,9 % (7,2 millions de chiens). Les petits chiens ont affiché le plus important TCAC, leur population s'étant accrue de 3,3 % de 2016 à 2020 et devrait être en hausse de 2,4 % de 2021 à 2025. La croissance de la population d'oiseaux a diminué pour enregistrer un TCAC de 0,3 % et devrait être encore à la baisse, de 0,1 %, au cours de la période historique et de la période des prévisions.

Population d'animaux de compagnie au Canada : nombre d'animaux en milliers, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Population totale 27 474,2 27 927,3 0,4 28 052,2 28 511,9 0,4
Poissons 8 492,1 8 507,7 0,0 8 515,3 8 556,3 0,1
Chats 8 129,1 8 182,9 0,2 8 199,2 8 265,0 0,2
Chiens (total) 6 829,8 7 226,4 1,4 7 327,1 7 684,4 1,2
Gros chiens (plus de 50 lb ou plus de 23 kg) 3 120,5 3 188,8 0,5 3 204,1 3 262,8 0,5
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 lb ou de 9 à 23 kg) 1 975,6 2 065,6 1,1 2 087,9 2 179,5 1,1
Petits chiens (jusqu'à 20 lb ou 9 kg) 1 733,7 1 972,1 3,3 2 035,2 2 242,0 2,4
Oiseaux 2 538,3 2 513,0 −0,3 2 510,5 2 495,5 −0,1
Petits mammifères/reptiles (total) 1 484,9 1 497,3 0,2 1 500,1 1 510,7 0,2
Petits mammifères 1 218,1 1 226,2 0,2 1 227,2 1 232,6 0,1
Reptiles 266,8 271,1 0,4 272,9 278,1 0,5

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le nombre de propriétaires de chats au Canada affiche une hausse de 2,3 % du TCAC, passant de 5,4 millions de ménages en 2016 à 5,9 millions en 2020. Le pourcentage des ménages possédant un chat est passé de 38,4 % en 2016 à 40,1 % en 2020. Le nombre de ménages possédant un chien s'est également accru, de 4,9 millions en 2016 à 5,2 millions en 2020, ce qui représente une légère augmentation du pourcentage des ménages possédant un chien, qui est passé de 35,1 % à 35,3 % au cours de la même période.

Propriétaires d'animaux de compagnie au Canada : nombre de ménages en milliers et part en pourcentage, données historiques
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Chats 5 407,2 5 479,8 5 633,3 5 780,4 5 924,2 2,3
Part en % 38,4 38,4 38,9 39,5 40,1 1,1
Chiens 4 942,2 5 014,5 5 084,2 5 151,5 5 212,6 1,3
Part en % 35,1 35,1 35,1 35,2 35,3 0,1

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille du marché de détail

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Canada ont connu une croissance positive durant la période historique et la période des prévisions, malgré les effets récents et futurs de la pandémie de COVID-19 sur l'économie canadienne. Avant la pandémie, la hausse du nombre de propriétaires d'animaux de compagnie, la prédominance des ménages composés de couples ayant des enfants et leur pouvoir d'achat élevé, de même que la diminution de la disparité des revenus entre les ménages urbains et ruraux sont tous des facteurs qui ont favorisé la croissance de la demande d'aliments pour animaux de compagnie au Canada.

La présence et l'apparition de la COVID-19, ainsi que ses répercussions sur la santé et les économies mondiales, ont nécessité la mise en œuvre récente par le gouvernement du Canada d'un programme de relance évalué à 317 G$ pour soutenir davantage l'économie et la demande, tout comme la consommation de biens et services discrétionnaires pendant la crise de la COVID-19 et après la relance. L'ajout de ces programmes de relance, en plus des indicateurs connexes tels que l'urbanisation, le revenu disponible à la hausse, le vieillissement de la population accompagné de données démographiques et d'une structure des ménages en pleine évolution, devrait mener à l'innovation et au développement de produits (surtout pour les petits animaux de compagnie qui ont besoin de moins d'espace et d'entretien), ce qui stimulera encore plus la croissance de la demande d'aliments pour animaux de compagnie au Canada.

Il convient de préciser que l'industrie mondiale des soins pour animaux de compagnie a fait preuve de résilience en 2020. Puisqu'ils ne pouvaient pas se déplacer pour aller au travail ou en vacances, les propriétaires d'animaux de compagnie des marchés développés des soins pour animaux de compagnie, comme l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Australasie, ont conservé une bonne partie de leur pouvoir d'achat et de leurs habitudes concernant leurs animaux de compagnie. Par ailleurs, le fait de vivre davantage à la maison, l'isolement accru et les préoccupations liées à la santé mentale qui s'en sont suivies ont entraîné une flambée d'adoption d'animaux de compagnie, ce qui, à son tour, a eu une incidence positive sur les ventes de soins pour animaux de compagnie (Euromonitor, Pet Care: Quarterly statement Q4 2020).

Les ventes au détail d'aliments canadiens pour animaux de compagnie ont continué d'être surtout propulsées par les tendances à la montée en gamme et au traitement des animaux de compagnie comme des êtres humains, tout spécialement pendant la pandémie, puisque les longues heures passées à domicile ont créé un lien avec les animaux et renforcé la tendance à les considérer comme des humains.

Comme de bons soins de santé et la nutrition de leurs animaux de compagnie sont une grande préoccupation pour eux, les propriétaires cherchent souvent des aliments et des gâteries pour animaux de compagnie qui contiennent des ingrédients fonctionnels et ils essaient même des aliments qui renferment des protéines nouvelles. La valeur des produits pour animaux de compagnie a également continué d'afficher une croissance constante, car de nombreux propriétaires canadiens d'animaux de compagnie sont prêts à dépenser, non seulement pour des produits de beauté ou des accessoires, comme des jouets et des vêtements, mais aussi pour des produits personnalisés et de la technologie, comme des traqueurs GPS et des niches intelligentes.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Canada ont connu une croissance de 5,8 % du TCAC, passant de 3,4 G$ CA en 2016 à 4,2 G$ CA en 2020, et devraient subir une hausse du TCAC de 4,9 %, pour atteindre 5,3 G$ CA en 2025. Toutes les catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont subi une croissance positive, tant durant la période historique que durant la période des prévisions et, selon Euromonitor, la pandémie renforcera et accélérera la tendance à en vouloir pour son argent, qui était déjà prédominante.

La nourriture pour chiens était la plus importante catégorie d'aliments pour animaux de compagnie, les ventes au détail se chiffrant à 2,8 G$ CA (part du marché de 65,4 %) en 2020 et ayant affiché la croissance la plus marquée, soit respectivement 6,3 % et 5,1 % au cours des périodes visées, même si le nombre de propriétaires et la population de chats étaient supérieurs à ceux des chiens. La nourriture pour chats était la deuxième catégorie en importance parmi les aliments pour animaux de compagnie et ses ventes au détail étaient estimées à 1,4 G$ CA, ce qui représente 32,7 % du marché en 2020.

Aliments pour animaux de compagnie au Canada : ventes au détail en millions de dollars canadiens, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Aliments pour animaux de compagnie (total) 3 386,4 4 237,3 5,8 4 346,9 5 264,0 4,9
Nourriture pour chiens 2 173,2 2 770,1 6,3 2 841,2 3 463,7 5,1
Nourriture pour chats 1 136,3 1 384,7 5,1 1 422,0 1 708,1 4,7
Nourriture pour poissons 33,9 36,8 2,1 37,4 39,8 1,6
Nourriture pour oiseaux 29,0 30,6 1,4 31,0 34,6 2,8
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 14,0 15,0 1,7 15,3 17,8 3,9

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des sociétés et des marques

Parts des sociétés

Les cinq plus grandes sociétés d'aliments pour animaux de compagnie au Canada contrôlaient 52,0 % du marché de détail en 2020, Petcurean Pet Foods Ltd. ayant enregistré le TCAC le plus élevé, soit 5,6 %, de 2016 à 2020. Nestlé SA et Mars Inc. ont maintenu la place importante qu'elles occupaient à titre de grandes sociétés, leur part du marché combinée s'élevant à 35,5 % en 2020. Les sociétés d'aliments pour animaux de compagnie ayant une marque maison représentaient 8,1 % du marché (contre 91,9 % pour les produits de marque), et leur part du marché en pourcentage a diminué à un TCAC de 1,8 % de 2016 à 2020.

Aliments pour animaux de compagnie au Canada : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales sociétés, données historiques
Société 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Nestlé SA 18,2 18,1 17,9 17,8 17,8 −0,6
Mars Inc. 18,5 18,2 18,0 17,7 17,7 −1,1
Champion Petfoods LP 5,9 6,0 6,1 6,1 6,2 1,2
The JM Smucker Co. 5,7 5,6 5,5 5,4 5,7 0,0
Petcurean Pet Foods Ltd. 3,7 3,9 4,2 4,4 4,6 5,6
Colgate-Palmolive Co. 3,0 3,0 3,0 2,9 3,1 0,8
General Mills Inc.     2,3 2,3 2,4 2,2 (2018-2020)
Horizon Mfg Inc. 1,7 1,8 1,9 1,9 2,0 4,1
Taplow Ventures Ltd. 1,5 1,6 1,7 1,7 1,8 4,7
Rolf C. Hagen Inc. 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 0,0
Marque maison 8,7 8,5 8,3 8,2 8,1 −1,8
Autres 24,9 25,2 25,4 25,3 24,1 −0,8
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts du marché des marques

Pedigree (Mars Inc.) était la principale marque d'aliments pour animaux de compagnie au Canada, enregistrant des ventes au détail de 260,8 M$ CA en 2020, contre 220,5 M$ CA en 2016, ce qui représente une augmentation à un TCAC de 4,3 %. Acana (Champion Petfoods LP), la deuxième grande marque d'aliments pour animaux de compagnie, a réalisé des ventes au détail de 203,9 M$ CA, soit un TCAC de 7,4 %, par rapport à 153,1 M$ CA en 2016.

Trois des cinq principales sociétés d'aliments pour animaux de compagnie au Canada, soit Pedigree, Whiskas et Iams, appartiennent à Mars Inc. et détenaient une part du marché combinée de 14,2 % en 2020. Les deux autres marques parmi les cinq premières, soit Acana (détenue par Champion Petfoods LP) et Friskies (détenue par Nestlé SA), avaient une part du marché combinée de 8,9 % en 2020.

Aliments pour animaux de compagnie au Canada : principales marques des ventes au détail en millions de dollars canadiens, données historiques
Marque 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Pedigree (Mars Inc.) 220,5 227,3 236,2 245,6 260,8 4,3
Acana (Champion Petfoods LP) 153,1 164,8 174,9 187,2 203,9 7,4
Whiskas (Mars Inc.) 160,3 165,8 171,2 178,2 190,2 4,4
Friskies (Nestlé SA) 145,0 151,2 157,8 165,2 174,9 4,8
Iams (Mars Inc.) 123,5 126,0 131,2 136,0 146,6 4,4
Hill's Science Diet (Colgate-Palmolive Co.) 100,4 105,9 110,8 115,9 133,2 7,3
Dog Chow (Nestlé SA) 101,3 105,5 110,2 115,2 124,9 5,4
Blue Buffalo (General Mills Inc.)     85,5 92,2 100,5 8,4
Cat Chow (Nestlé SA) 73,8 77,7 82,0 86,2 93,5 6,1
ONE (Nestlé SA) 72,0 75,6 79,5 84,0 91,9 6,3
Marque maison 234,0 238,4 244,4 251,4 265,2 3,2
Autres 1 232,8 1 303,3 1 389,6 1 489,2 1 575,9 6,3

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Segmentation du marché

Nourriture pour chiens

Toutes les catégories de nourriture pour chiens ont connu un bon rendement par le passé et devraient continuer de bien se porter, puisque de nombreux ménages canadiens considèrent leur chien comme un membre de la famille (tendance au traitement des animaux de compagnie comme des êtres humains). Les ventes au détail totales de nourriture pour chiens ont affiché un TCAC de 6,3 % puisque leur valeur s'est accrue pour passer de 2,2 G$ CA en 2016 à 2,8 G$ CA en 2020. La nourriture sèche était la plus importante catégorie des ventes au détail, sa valeur étant estimée à 2,1 G$ CA en 2020 (part du marché de 74,8 % de toutes les ventes de nourriture pour chiens); elle devrait augmenter pour afficher un TCAC de 5,0 % et atteindre des ventes au détail de 2,6 G$ CA en 2025. Les gâteries et mélanges représentaient la deuxième plus importante catégorie des ventes au détail, évaluée à 499,6 M$ CA en 2020. Les gâteries ont également affiché les taux de croissance les plus marqués des ventes en général, puisque les propriétaires d'animaux de compagnie ont passé plus de temps à la maison avec leurs compagnons et qu'ils ont dû éduquer les nouveaux animaux. La nourriture sèche pour chiens représentait 7,1 % du marché de la nourriture pour chiens vendue au Canada et ses ventes étaient estimées à 197,5 M$ CA en 2020.

La montée en gamme et les gâteries pour chiens devraient stimuler la croissance de la valeur

Le traitement des animaux de compagnie comme des êtres humains détermine les types d'aliments que les propriétaires donnent à leurs chiens, la demande de nourriture humide et sèche de qualité supérieure ayant respectivement connu une croissance de 4,9 % et de 7,2 % de 2016 à 2020 et ayant continué d'augmenter plus rapidement que la nourriture pour chiens à prix moyen et à prix économique au cours de cette période. Le développement de produits de qualité supérieure reste la priorité, puisque les propriétaires sont davantage informés de ce que contient la nourriture pour chiens et qu'ils ont à cœur de comprendre les listes d'ingrédients et leur valeur nutritive. Les produits humides et secs de qualité supérieure devraient poursuivre leur tendance à la hausse de 2021 à 2025 puisqu'un plus grand nombre de propriétaires recherchent des offres d'aliments biologiques, naturels, plus sains, plus goûteux et de grande qualité pour leurs compagnons. Selon Euromonitor, la popularité croissante des races de petits chiens à qui les propriétaires sont plus susceptibles de donner de la nourriture pour chiens de qualité supérieure, y compris des produits spécialisés, comme de la nourriture pour chiens sans céréales et des gâteries offrant d'autres avantages pour la santé ou une gamme de produits propres à l'âge, contribue à la tendance à la montée en gamme. Les gâteries et mélanges ont affiché la croissance la plus marquée, pour enregistrer un TCAC de 7,7 % de 2016 à 2020, et devraient s'accroître à un TCAC de 5,7 % au cours de la période des prévisions puisque les propriétaires aiment offrir des collations à leurs animaux de compagnie, comme ils aiment en manger eux aussi.

Les fabricants canadiens intensifient leur présence auprès des propriétaires de chiens

Les marques américaines de nourriture pour chiens s'accaparent encore la majeure partie des ventes au détail, mais parce qu'ils se concentrent de plus en plus sur des produits naturels et biologiques (de qualité supérieure), les fabricants canadiens continuent d'accroître leurs ventes de nourriture pour chiens. Par ailleurs, les propriétaires d'animaux de compagnie au Canada apprécient les produits faits au pays, puisque leurs fabricants ont tendance à être indépendants et à être moins considérés comme cherchant à réaliser un profit que les grandes sociétés qui attirent les propriétaires de chiens désireux de donner à leurs animaux des produits naturels et de qualité et d'acheter des aliments fabriqués au pays. Les aliments régionaux et les produits locaux sont également attrayants pour les consommateurs qui ont adopté un mode de vie sain, y compris pour leurs animaux de compagnie. Les marques maison de qualité supérieure permettent aux propriétaires d'étirer leur budget et d'accroître la tendance à en avoir pour leur argent (Euromonitor, Dog Food in Canada), ce qui est particulièrement important pour les consommateurs en raison de l'incertitude économique qui prévalait en 2020.

Nourriture pour chiens au Canada : segmentation du marché en millions de dollars canadiens, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Nourriture pour chiens (total) 2 173,2 2 770,1 6,3 2 841,2 3 463,7 5,1
Nourriture sèche pour chiens 1 630,8 2 073,0 6,2 2 121,4 2 581,0 5,0
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 56,4 62,0 2,4 62,3 70,0 3,0
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 581,9 698,8 4,7 711,5 842,2 4,3
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 992,5 1 312,2 7,2 1 347,7 1 668,9 5,5
Gâteries et mélanges 371,6 499,6 7,7 519,3 648,4 5,7
Nourriture humide pour chiens 170,8 197,5 3,7 200,4 234,3 4,0
Nourriture humide pour chiens à prix économique 13,5 14,8 2,3 14,8 16,6 2,9
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 81,4 91,0 2,8 91,9 104,9 3,4
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure 75,8 91,7 4,9 93,7 112,7 4,7

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nestlé SA et Mars Inc. sont les sociétés qui sont demeurées les chefs de file de la nourriture pour chiens, occupant une part du marché respective évaluée à 14,9 % et 14,7 % en 2020, malgré une diminution de 1,0 % et 1,5 % du TCAC par rapport à 2016 en raison de la concurrence des petites marques. Leurs marques bien connues, leur présence dans l'industrie de la nourriture sèche et humide pour chiens et la distribution à grande échelle par l'entremise des détaillants spécialisés et aux grandes surfaces leur offrent un avantage par rapport à leurs concurrents. Les sociétés de nourriture pour chiens de marque maison représentaient 5,2 % du marché en 2020 (contre 94,8 % pour les produits de marque) et leur part du marché en pourcentage a diminué à un TCAC de 2,3 % par rapport à 2016.

Euromonitor souligne que Nestlé continue de se concentrer sur la famille Purina (Purina Dog Chow, Purina ONE, Purina Beneful, Purina Alpo, Purina Pro Plan et Purina Beggin'), grâce à des produits clés de nourriture pour chiens à prix moyen et de qualité supérieure, tandis que la vigueur de Mars continue de reposer sur Iams, Pedigree et Cesar, une fois encore les principaux produits étant la nourriture pour chiens à prix moyen et de qualité supérieure.

Les marques spécialisées qui se concentrent sur des produits naturels ou biologiques sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires et constituent un défi pour les grands fabricants de nourriture commerciale pour chiens. Des marques telles que Blue Buffalo, Hill's Science Diet, Nutro, Natural Balance, Merrick, Greenies et Royal Canin sont bien placées pour offrir des ingrédients de qualité très supérieure et des caractéristiques naturelles ou thérapeutiques.

Les plus petites sociétés ont également affiché un bon rendement. La part du marché du fabricant local Petcurean Pet Foods a enregistré le plus important TCAC, soit 5,3 %, de 2016 à 2020, en partie grâce au lancement de nouveaux produits, y compris le prolongement de sa gamme Go! Solutions, grâce à sept nouveaux produits alimentaires humides spécialisés pour chiens, notamment Go! Sensitivities et Go! Skin + Coat Care. Un autre fabricant local, Aliments Mackenzie, qui est un pionnier des aliments naturels pour animaux de compagnie au Canada, a acquis Petit Muso, fabricant de gâteries pour chiens dont le réseau de distribution comprend plus de 300 animaleries au Québec.

Nourriture pour chiens au Canada : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales sociétés, données historiques
Société 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Nestlé SA 15,5 15,4 15,2 14,9 14,9 −1,0
Mars Inc. 15,6 15,4 15,2 14,9 14,7 −1,5
Champion Petfoods LP 8,2 8,4 8,4 8,5 8,6 1,2
The JM Smucker Co. 8,2 8,0 7,9 7,8 8,1 −0,3
Petcurean Pet Foods Ltd. 4,8 5,1 5,4 5,8 5,9 5,3
Taplow Ventures Ltd. 2,3 2,5 2,6 2,6 2,7 4,1
General Mills Inc.     2,2 2,2 2,2 0,0 (2018-2020)
Colgate-Palmolive Co. 1,7 1,7 1,6 1,6 1,7 0,0
Horizon Mfg Inc. 1,4 1,4 1,5 1,5 1,5 1,7
Rolf C. Hagen Inc. 0,5 0,5 0,5 0,5 0,4 −5,4
Marque maison 5,7 5,6 5,4 5,2 5,2 −2,3
Autres 34,0 34,0 34,1 34,5 34,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nourriture pour chats

Croissance du nombre de propriétaires de chats, surtout dans les logements en milieu urbain

Le nombre de chats de compagnie au Canada est plus élevé que le nombre de chiens et le pourcentage des ménages qui possèdent un chat continue d'augmenter par rapport à celui des chiens, en partie en raison du mode de vie des Canadiens. Selon Euromonitor, le nombre de jeunes professionnels célibataires et de millénariaux qui emménagent dans un appartement continue d'augmenter dans les grandes villes canadiennes et les personnes qui prennent leur retraite emménagent dans un domicile plus petit signalent une croissance possible de la population de chats. Par ailleurs, en raison de sa personnalité indépendante, le chat est un choix idéal comme animal de compagnie pour les citadins. Par rapport aux chiens, les chats peuvent s'adapter plus facilement au milieu de vie plus petit offert dans les villes et les règlements municipaux sur les chats sont habituellement moins stricts que ceux qui s'appliquent aux chiens.

Les ventes de nourriture pour chats ont augmenté modérément pour afficher un TCAC de 5,1 %, passant de 1,1 G$ CA en 2016 à 1,4 M$ CA en 2020, et devraient s'accroître pour enregistrer un TCAC de 4,7 %, et passant de 1,4 G$ CA en 2021 à 1,7 G$ CA d'ici 2025. La nourriture sèche pour chats représentait une part du marché de 60,7 % et 841,2 G$ CA des ventes au détail en 2020, soit une hausse du TCAC de 5,4 % par rapport à 682,5 G$ CA en 2016.

La montée en gamme prend de l'ampleur à mesure que les marques propres gagnent en popularité

Comme les propriétaires de chats traitent de plus en plus leur animal comme un membre de la famille, ils deviennent plus difficiles quant au choix de nourriture qu'ils lui donnent. La vérification régulière des ingrédients sur les étiquettes afin d'en identifier les composantes naturelles, biologiques ou d'origine locale et pour la santé amplifie la tendance aux marques propres puisque les consommateurs exigent une transparence parfaite de la part des fabricants de nourriture pour chats.

De 2016 à 2020, la nourriture humide et sèche pour chats de qualité supérieure a enregistré un TCAC plus important que la nourriture humide et sèche pour chats à prix moyen et à prix économique. La nourriture sèche pour chats de qualité supérieure a connu les ventes au détail les plus marquées, soit des ventes de 433,7 M$ CA en 2020 et un TCAC de 6,0 % durant la période historique, et devrait maintenir les ventes au détail les plus importantes, soit des ventes de 543,6 M$ CA et un TCAC de 5,0 % d'ici 2025. Bien que la montée en gamme continue de stimuler la croissance, les propriétaires de chats au Canada sont toujours économes et moins portés à payer plus cher pour la nourriture de leur animal que les propriétaires de chiens.

Nourriture pour chats au Canada : segmentation du marché en millions de dollars canadiens, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Nourriture pour chats (total) 1 136,3 1 384,7 5,1 1 422,0 1 708,1 4,7
Nourriture sèche pour chats 682,5 841,2 5,4 864,8 1 042,6 4,8
Nourriture sèche pour chats à prix économique 40,9 45,1 2,5 45,7 51,5 3,0
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 298,3 362,4 5,0 371,4 447,5 4,8
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 343,3 433,7 6,0 447,6 543,6 5,0
Nourriture humide pour chats 334,4 394,0 4,2 403,0 479,0 4,4
Nourriture humide pour chats à prix économique 19,7 21,3 2,0 21,5 24,4 3,2
Nourriture humide pour chats à prix moyen 154,4 177,7 3,6 181,7 218,4 4,7
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure 160,3 195,0 5,0 199,9 236,2 4,3
Gâteries et mélanges 119,5 149,5 5,8 154,2 186,5 4,9

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

L'environnement concurrentiel au Canada est très concentré dans le secteur de la nourriture pour chats. Les cinq principales sociétés de ce secteur détenaient 61,4 % du marché en 2020, Mars Inc. et Nestlé SA occupant une grande part de la valeur des ventes la même année. Même si Mars Inc. occupait une part du marché de la nourriture pour chats légèrement supérieure (24,7 %) à celle de Nestlé SA (24,6 %) en 2020, sa croissance a diminué pour afficher un TCAC de 0,6 % de 2016 à 2020, tandis que Nestlé SA a connu une hausse du TCAC de 0,1 % au cours de la même période. Les fabricants d'aliments pour chats de marque maison représentaient 8,1 % du marché en 2020 (contre 91,9 % pour les produits de marque), et leur part du marché en pourcentage a été réduite à un TCAC de 1,8 % de 2016 à 2020.

Whiskas (Mars) et Purina Friskies (Nestlé Purina) sont demeurées les principales marques et ont conservé une valeur importante des parts, ce qui est l'indice d'une préférence générale parmi les propriétaires de chats canadiens pour une offre de bon rapport qualité-prix. De plus, la marque maison représente une part considérable de la valeur dans le secteur de la nourriture pour chats, non seulement parce que les propriétaires de chats ont tendance à être plus axés sur la valeur, mais aussi parce que les détaillants font plus d'efforts pour mousser les ventes. Les marques spécialisées, comme Blue Buffalo (achetée dernièrement par General Mills), Hill's Science Diet, Nutro, Natural Balance, Merrick, Greenies et Royal Canin sont de plus en plus populaires parce qu'elles mettent l'accent sur leurs ingrédients de qualité très supérieure et leurs caractéristiques naturelles ou thérapeutiques.

Comme on le constate dans le cas de la nourriture pour chiens, les marques locales sont de plus en plus populaires dans le secteur de la nourriture pour chats, le fabricant local Petcurean Pet Foods ayant connu un rendement particulièrement bon en 2020. Une fois encore, Petcurean Pet Foods Ltd. (qui a affiché la plus importante croissance du TCAC pour occuper 5,3 % du marché des ventes de nourriture pour chiens de 2016 à 2020) a enregistré la hausse la plus marquée du TCAC (5,1 %), puisque sa part du marché s'est accrue de 1,8 % en 2016 à 2,2 % en 2020. Cette situation peut être attribuée à son développement constant de produits, grâce à l'introduction de la collection Go! Solutions, composée de sept produits alimentaires humides pour chats. Cette nouvelle collection fait partie intégrante de sa gamme plus large Go! Solutions, qui comprend aussi des préparations de nourriture sèche pour chats, ainsi que de la nourriture pour chiens. La société a également annoncé le lancement de Go! Solutions Carnivore, nouveau positionnement de la collection de pâté pour chats riche en protéines, auparavant connue sous le nom de Go! Fit + Free (Euromonitor, Cat Food in Canada).

La société locale Open Farm a également remporté du succès dans le secteur de la nourriture pour chats, même si elle offre aussi de la nourriture pour chiens. Inaugurée en Ontario en 2014, elle a pris de l'expansion au pays avant de s'élargir au marché américain. Sa nourriture pour chats sans céréales et de source durable est maintenant disponible auprès de 2 500 détaillants d'aliments pour animaux sur le continent. La société met l'accent sur la traçabilité, la transparence et une chaîne d'approvisionnement éthique. Les consommateurs peuvent se servir du code sur l'emballage pour trouver l'origine de tous les ingrédients, comme l'huile de noix de coco sans OGM et la luzerne locale séchée au soleil. Elle s'adresse aux jeunes consommateurs grâce au marketing numérique dans la publicité sur Facebook, YouTube et Instagram qui cible les propriétaires d'animaux de compagnie. La marque mise aussi sur des influenceurs, dont bon nombre sont des blogueurs non rémunérés qui aiment simplement les produits (Euromonitor, Cat Food in Canada).

Nourriture pour chats au Canada : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales sociétés, données historiques
Société 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Mars Inc. 25,3 24,9 24,6 24,4 24,7 −0,6
Nestlé SA 24,5 24,5 24,4 24,4 24,6 0,1
Colgate-Palmolive Co. 5,7 5,7 5,7 5,7 6,2 2,1
Horizon Mfg Inc. 2,6 2,7 2,8 3,0 3,1 4,5
General Mills Inc.     2,6 2,7 2,8 3,8 (2018-2020)
Petcurean Pet Foods Ltd. 1,8 1,9 2,0 2,1 2,2 5,1
Champion Petfoods LP 1,8 1,8 1,8 1,8 1,8 0,0
The JM Smucker Co. 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 0,0
Rolf C. Hagen Inc. 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 0,0
Petcurean Pet Nutrition Inc.       0,1 0,2 100,0 (2019-2020)
Marque maison 8,7 8,5 8,3 8,2 8,1 −1,8
Autres 24,9 25,2 25,4 25,3 24,1 −0,8

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux de compagnie

Les chats et les chiens demeurent la principale cible du secteur des aliments pour animaux de compagnie, puisque les oiseaux d'intérieur, les poissons tropicaux et autres, les petits mammifères, y compris les cochons d'Inde, les lapins, les furets et les rongeurs, ne sont pas aussi populaires auprès des propriétaires d'animaux de compagnie canadiens que les chiens ou les chats. Néanmoins, on constate un certain intérêt pour ces animaux plus inhabituels, ce qui a donné une croissance de la valeur lente, mais stable, des ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie en 2020. Cependant, le fait de passer plus de temps à la maison en raison de la distanciation sociale et des diverses mesures de confinement a récemment accru la popularité des autres animaux de compagnie, comme les poissons, jugés plus faciles à acquérir et dont les soins sont plus simples.

Les ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie ont connu une croissance du TCAC de 1,8 %, passant de 76,8 M$ CA en 2016 à 82,4 M$ CA en 2020, et devraient continuer d'augmenter pour afficher un TCAC de 2,4 %, puisque leur valeur devrait atteindre 92,2 M$ CA d'ici 2025. La nourriture pour poissons était la catégorie la plus importante des aliments pour animaux de compagnie (puisqu'elle a affiché les plus fortes hausses de prix), occupant 44,7 % du marché et enregistrant des ventes au détail de 36,8 M$ CA en 2020, soit une augmentation du TCAC de 2,1 %, par rapport à 33,9 M$ CA en 2016.

La possession d'oiseaux comme animaux de compagnie demeure un passe-temps de créneau, puisque certaines espèces (exotiques) exigent des coûts initiaux élevés, beaucoup d'attention et de temps. Les ventes au détail de nourriture pour oiseaux étaient évaluées à 30,6 M$ CA en 2020 et devraient subir une hausse du TCAC de 2,8 % pour se situer à 34,6 M$ CA d'ici 2025.

La nourriture pour petits mammifères et reptiles représentait la plus petite catégorie des aliments pour animaux de compagnie, occupant 18,2 % du marché et enregistrant des ventes au détail de 15,0 M$ CA en 2020, soit une augmentation du TCAC de 1,7 %, par rapport à 14,0 M$ CA en 2016. Les aliments pour petits mammifères et reptiles devraient afficher le TCAC le plus important, soit 3,9 %, puisque les ventes au détail devraient grimper à 17,8 M$ CA d'ici 2025. Il vaut la peine de souligner que les propriétaires de petits mammifères et de reptiles ont tendance à acheter des aliments de meilleure qualité pour leurs animaux.

Aliments pour autres animaux de compagnie au Canada : segmentation du marché en millions de dollars canadiens, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Aliments pour autres animaux de compagnie (total) 76,8 82,4 1,8 83,7 92,2 2,4
Nourriture pour poissons 33,9 36,8 2,1 37,4 39,8 1,6
Nourriture pour oiseaux 29,0 30,6 1,4 31,0 34,6 2,8
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 14,0 15,0 1,7 15,3 17,8 3,9

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les aliments pour autres animaux de compagnie représentent un environnement concurrentiel assez concentré. Spectrum Brands Holdings Inc. et Rolf C. Hagen Inc. étaient les deux principales sociétés d'aliments pour autres animaux de compagnie au Canada, leurs parts du marché respectives étant de 23,4 % et 21,0 % en 2020. Selon Euromonitor, Spectrum Brands Holdings demeure en tête parce que la société mise sur les capacités de fabrication et de distribution de ses entreprises mondiales de fournitures pour animaux de compagnie, tandis que Rolf C. Hagen (Living World, Nutrafin et Exo Terra) se concentre sur des aliments naturels de grande qualité pour attirer les consommateurs plus avertis.

La tendance au traitement des animaux de compagnie comme des êtres humains dans le secteur des aliments pour autres animaux de compagnie est moins marquée que celle que l'on constate pour les catégories de nourriture pour chiens et chats, mais le traitement des animaux de compagnie comme des êtres humains et la montée en gamme devraient gagner en popularité, surtout en raison des répercussions immédiates de la pandémie. Tout spécialement, le secteur des petits mammifères offre une plus grande possibilité d'une montée en gamme parce que les propriétaires de ces animaux semblent être plus portés à payer pour des offres de qualité supérieure ou de luxe.

Hartz Mountain Corp. a atteint une part du marché de 14,7 % en 2020 en offrant de la nourriture spécialement formulée pour d'autres animaux de compagnie. Les sociétés d'aliments pour autres animaux de compagnie qui offrent une marque maison détenaient une solide part du marché, soit 12,6 %, en 2020 (contre 87,4 % de la pénétration du marché des produits de marque), tandis que leur part du marché est demeurée stable (inchangée) par rapport à celle de 2016.

Aliments pour autres animaux de compagnie au Canada : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales sociétés, données historiques
Société 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Spectrum Brands Holdings Inc. 24,0 23,3 23,3 23,3 23,4 −0,6
Rolf C. Hagen Inc. 20,9 20,9 20,9 20,9 21,0 0,1
Hartz Mountain Corp. 14,7 14,7 14,7 14,7 14,7 0,0
Central Garden & Pet Co. 8,4 8,2 8,2 8,2 8,2 −0,6
Vitakraft Pet Care GmbH & Co. KG 6,8 6,7 6,7 6,7 6,7 −0,4
Marque maison 12,6 12,7 12,7 12,6 12,6 0,0
Autres 12,5 13,6 13,6 13,6 13,4 1,8

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Canada passaient surtout par les canaux des ventes au détail en magasin (76,6 % du marché), tandis que le reste des ventes d'aliments pour animaux de compagnie passait par les canaux des ventes au détail hors magasin et le commerce électronique (21,7 % du marché) en 2020. La part du marché de tous les canaux de distribution, que ce soit dans le canal de distribution des ventes au détail en magasin ou hors magasin, a diminué pour enregistrer un TCAC variant entre 1,5 % et 6,9 % de 2016 à 2020. De plus, les ventes au détail ont baissé à un TCAC de 4,1 %, passant d'une part du marché de 90,7 % en 2016, par rapport aux ventes au détail hors magasin (commerce électronique) qui se sont accrues pour afficher un TCAC (30,0 %) dans tous les canaux, contre 7,6 % du marché en 2016. Dans le canal des ventes en magasin, malgré leur diminution du TCAC de 3,3 % et 3,9 %, les détaillants en alimentation (hypermarchés et supermarchés) se sont bien portés puisque ces canaux de distribution ont occupé respectivement 19,2 % et 21,9 % du marché, tandis que les détaillants hors magasin (animaleries à grande surface) occupaient 13,1 % du marché en 2020, ce qui représente une diminution du TCAC de 5,2 % par rapport à la part du marché de 16,3 % enregistrée en 2016.

En 2020, en raison de l'apparition de la COVID-19 et du fait que plus de personnes vivaient et travaillaient à domicile, le commerce électronique a renforcé encore sa présence comme canal de distribution. Le commerce électronique a permis aux consommateurs de maintenir des activités, malgré la distanciation sociale, tout en contribuant à éroder les prix grâce à des marges bénéficiaires plus faibles et à une concurrence plus farouche. Les modèles d'abonnement ont également permis d'abaisser les prix grâce à des rabais supplémentaires pour les acheteurs « confinés ».

La croissance du commerce électronique dans le secteur des soins pour animaux de compagnie devrait se poursuivre malgré l'incertitude économique future liée à la pandémie de COVID-19, et modifier l'environnement concurrentiel des aliments pour animaux de compagnie au Canada. Les consommateurs apprécient ce canal pour sa commodité, la large gamme des produits qui y sont offerts, y compris des marques de qualité supérieure, et l'avantage de pouvoir se faire livrer des marchandises souvent lourdes à la porte. En réaction à l'élargissement du commerce électronique comme canal, les hypermarchés, les supermarchés et les animaleries à grande surface (ventes au détail en magasin) remanient leurs stratégies de vente (en offrant des produits de qualité supérieure et la commodité d'acheter à un seul endroit) et insistent sur la mise en place du commerce électronique, ce qui devrait stimuler une croissance solide dans ce canal. En outre, l'ajout de la disponibilité du commerce électronique dans le canal des ventes en magasin comme moyen de mousser les ventes pourrait également compenser la réduction de l'achalandage dans les magasins traditionnels en raison de la pandémie, puisque les consommateurs priorisent les déplacements essentiels et qu'ils rationnent leur usage des services en magasin (hygiène) (Euromonitor, Pet care : Quarterly statement Q4 2020).

L'achat de nourriture pour chiens par le canal de distribution du commerce électronique a connu une croissance marquée, tout comme l'achat par les canaux de distribution des magasins spécialisés dans les animaux de compagnie, bon nombre étant des magasins indépendants qui se concentrent sur des offres de qualité supérieure et des marques canadiennes.

La nourriture pour chats est encore principalement vendue par des détaillants en alimentation modernes, essentiellement des supermarchés et des hypermarchés, où des produits à prix moyen, des offres de qualité supérieure limitées et des marques canadiennes sont disponibles, mais le commerce électronique comme canal de distribution de la nourriture pour chats accroît également sa part de la valeur. Les canaux du commerce électronique offrent des marques canadiennes et de qualité supérieure, tout en fournissant la commodité de comparer les produits et les bonnes affaires, et en offrant la livraison à domicile aux consommateurs pressés.

Les aliments pour autres animaux de compagnie sont surtout achetés dans les canaux de distribution des magasins spécialisés autres que les détaillants en alimentation (animaleries et animaleries à grande surface), qui offrent une vaste sélection de produits, de fournitures et des conseils d'experts. Parallèlement, comme pour les achats d'aliments pour chiens et pour chats, le commerce électronique accroît sa présence comme canal de distribution dans la catégorie des aliments pour autres animaux de compagnie, même si les ventes totales en ligne demeurent peu élevées.

Les propriétaires d'oiseaux, de poissons et de petits mammifères ou de reptiles ont généralement tendance à acheter la nourriture de leurs animaux dans des animaleries à grande surface et des animaleries, en même temps que les autres fournitures pour animaux dont ils ont besoin. La nourriture pour autres animaux de compagnie coûte également moins cher que la nourriture pour chiens et pour chats, ce qui signifie qu'il est difficile de dépenser plus que le seuil d'achat donnant droit à une livraison gratuite et que cela dissuade certains propriétaires d'acheter en ligne.

Aliments pour animaux de compagnie au Canada : part du marché en pourcentage des canaux de distribution, données historiques
Canal 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Canal de distribution (total) 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Ventes au détail en magasin 90,7 89,7 88,2 87,0 76,6 −4,1
Détaillants en alimentation 60,0 58,2 56,1 55,1 51,3 −3,8
Détaillants en alimentation modernes 52,8 51,1 49,1 48,2 45,4 −3,7
Dépanneurs 0,8 0,8 0,8 0,8 0,6 −6,9
Magasins de ventes au rabais 3,8 3,7 3,7 3,7 3,4 −2,7
Dépanneurs de station-service 0,4 0,4 0,4 0,4 0,3 −6,9
Hypermarchés 22,0 21,1 20,3 20,2 19,2 −3,3
Supermarchés 25,7 25,1 23,9 23,1 21,9 −3,9
Détaillants en alimentation traditionnels 7,2 7,1 6,9 6,9 5,9 −4,9
Détaillants de produits divers 3,6 3,6 3,6 3,6 3,2 −2,9
Magasins à grande surface 2,5 2,5 2,4 2,4 2,1 −4,3
Magasins populaires 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Clubs-entrepôts 1,1 1,1 1,1 1,1 1,0 −2,4
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 27,1 27,9 28,5 28,3 22,2 −4,9
Animaleries à grande surface 16,2 16,7 17,0 16,9 13,1 −5,2
Animaleries 9,9 10,3 10,5 10,5 8,2 −4,6
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique 0,5 0,5 0,5 0,4 0,4 −5,4
Pharmacies et parapharmacies 0,5 0,5 0,5 0,4 0,4 −5,4
Détaillants spécialisés en rénovation et en jardinage 0,5 0,5 0,5 0,5 0,4 −5,4
Magasins de rénovation et de jardinage 0,5 0,5 0,5 0,5 0,4 −5,4
Ventes au détail hors magasin 7,6 8,5 10,1 11,3 21,7 30,0
Commerce électronique 7,6 8,5 10,1 11,3 21,7 30,0
Autres canaux que le commerce de détail 1,7 1,7 1,7 1,7 1,6 −1,5
Cliniques vétérinaires 1,7 1,7 1,7 1,7 1,6 −1,5

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations canadiennes

Le Canada possède un réseau diversifié d'approvisionnement auprès de fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie. En 2020, le pays a importé pour 1,2 G$ CA d'aliments pour animaux de compagnie (codes SH : 230 910, 100 830) à l'échelle mondiale. Les États-Unis étaient le premier fournisseur du Canada (1,1 G$ CA), ce qui représente une part du marché de 91,5 % en 2020. Pour ce qui a trait à la valeur, chacun des principaux pays exportateurs a affiché une croissance positive variant de 9,2 % (É.-U.) à 128,6 % (Italie).

Principaux pays d'origine des importations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie en millions de dollars canadiens (SH : 230910, 100830), données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total mondial 824,0 866,4 885,6 1 061,3 1 203,1 9,9
États-Unis 775,1 811,4 818,0 978,1 1 100,3 9,2
Thaïlande 23,6 25,0 31,4 35,1 39,1 13,5
Chine 8,7 11,0 14,8 16,7 21,6 25,6
Italie 0,4 1,2 3,5 6,6 10,6 128,6
Nouvelle-Zélande 1,9 1,5 2,6 3,1 6,0 33,4

Source : CATSNET Analytics, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exigences canadiennes d'importation d'aliments pour animaux de compagnie

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée de réglementer la salubrité et la qualité des aliments, ainsi que les ressources animales et végétales du Canada. L'ACIA assure la réglementation des importations d'aliments pour animaux de compagnie et des produits connexes afin d'empêcher l'introduction de maladies animales au Canada. Les Politiques d'importation : produits et sous-produits d'origine animale et les Politiques pour l'importation : aliments pour animaux de compagnie et gâteries contenant des produits et sous-produits d'animaux précisent quels produits sont régis par le Règlement sur la santé des animaux s'ils sont importés au Canada. Les importations personnelles et commerciales d'aliments pour animaux de compagnie sont autorisées selon les exigences ci-dessous.

Importations personnelles

L'importation d'aliments pour animaux de compagnie par les voyageurs est permise (limite de 20 kg), pourvu que toutes les conditions suivantes soient respectées :

  • les aliments pour animaux de compagnie ou produits proviennent des États-Unis et sont dans un emballage commercial;
  • la personne en provenance des États-Unis est en possession du produit à son entrée au Canada;
  • la personne est accompagnée de l'animal à qui le produit importé sera donné;
  • le produit importé n'est donné qu'à l'animal qui accompagne la personne au Canada.

Importations commerciales

Une évaluation des risques doit être effectuée avant qu'un permis d'importation soit délivré par l'ACIA. Dans certains cas, l'Agence peut exiger une inspection de l'établissement produisant des aliments dans le pays étranger pour obtenir des renseignements supplémentaires avant de prendre une décision.

Vous pouvez consulter les exigences propres à l'importation, fondées sur les politiques sur la santé animale applicables dans le Système automatisé de référence à l'importation (SARI). Une fois que vous avez accès au SARI et déterminé que vous avez besoin d'un permis d'importation, vous pouvez en faire la demande dans le portail de service en ligne de l'Agence Mon ACIA. En vous inscrivant à un compte Mon ACIA, vous pouvez présenter une nouvelle demande de service, faire un suivi du statut de votre demande et payer le service en ligne. La liste des services en ligne qui sont actuellement disponibles se trouve sur le site Web de l'Agence.

Si vous n'avez pas accès à Mon ACIA, vous pouvez transmettre une demande remplie par télécopieur ou par la poste au Centre d'administration (CA) de l'ACIA.

Par ailleurs, les documents d'orientation officiels de l'ACIA (Répertoire des documents d'orientation - RDO) fournissent les orientations fonctionnelles de l'Agence concernant les activités de vérification de la conformité et présentent des orientations aux parties réglementées concernant les exigences des programmes. Dans le cadre de son répertoire des documents d'orientation (RDO), l'ACIA a créé des Lignes directrices pour la préparation de certificats d'exportation par l'industrie canadienne des aliments pour animaux de compagnie qui indiquent la liste ou les exigences des pays importateurs. Vous pouvez faire la demande des documents connexes en faisant une recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Possibilités pour le Canada

En 2020, le Canada a exporté pour 1,1 G$ CA d'aliments pour animaux de compagnie sur des marchés mondiaux, ce qui représente une hausse du TCAC de 11,3 %, par rapport aux exportations évaluées à 727,0 M$ CA en 2016. Les États-Unis étaient le principal marché (part de 35,7 %), d'une valeur de 399,0 M$ CA, suivis de la Chine (part du marché de 20,6 %) avec 230,0 M$ CA en 2020, ce qui constitue le bond le plus marqué du TCAC (181,8 %), contre 3,6 M$ CA en 2016.

Exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers les principaux marchés mondiaux, en millions de dollars canadiens (SH : 230910, 100830), données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Total mondial 727,0 783,8 783,6 907,1 1 117,3 11,3
États-Unis 340,0 300,5 320,4 332,9 399,0 4,1
Chine 3,6 11,5 44,8 113,1 230,0 181,8
Mexique 38,0 43,6 33,1 37,8 49,1 6,6
Russie 38,0 52,4 45,5 53,4 43,8 3,7
Hong Kong 20,6 29,5 18,7 16,5 38,5 16,9

Source : CATSNET Analytics, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

L'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique étaient les trois principales provinces exportatrices d'aliments pour animaux de compagnie à l'échelle mondiale, leur part du marché cumulative étant de 84,2 % en 2020 (46,8 % pour l'Ontario, 26,7 % pour l'Alberta et 10,7 % pour la Colombie-Britannique). L'Ontario a exporté pour 522,5 M$ CA, tandis que l'Alberta et la Colombie-Britannique ont exporté respectivement pour 298,5 M$ CA et 119,6 M$ CA d'aliments pour animaux de compagnie en 2020. La Colombie-Britannique et l'Ontario ont affiché la croissance la plus marquée du TCAC (respectivement 38,2 % et 20,2 %), contre 32,8 M$ CA et 250,0 M$ CA en 2016. À l'opposé, le Québec a connu la plus forte baisse du TCAC (7,4 %) puisque ses exportations d'aliments pour animaux de compagnie ont diminué pour être ramenées de 94,5 M$ CA en 2016 à 69,5 M$ CA en 2020.

Exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers les principaux marchés mondiaux par province ou territoire, en millions de dollars canadiens (SH : 230 910, 100 830), données historiques
Province ou territoire 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Provinces et territoires (total) 727,0 783,8 783,6 907,1 1 117,3 11,3
Ontario 250,0 314,4 309,7 378,1 522,5 20,2
Alberta 245,2 224,8 201,3 260,7 298,5 5,0
Colombie-Britannique 32,8 32,1 50,3 87,4 119,6 38,2
Saskatchewan 97,4 96,7 95,3 107,3 99,2 0,5
Québec 94,5 109,6 122,7 68,3 69,5 −7,4
Manitoba 5,1 4,6 3,5 3,9 5,3 0,8
Nouveau-Brunswick 1,9 1,4 0,6 1,2 2,6 8,9
Nouvelle-Écosse 0,079 0,208 0,111 0,116 0,078 −0,4
Terre-Neuve 0,009 0,038 0,005 0,034 0,010 3,6
Île-du-Prince-Édouard 0,001 0,001       41,3 (2016- 2017)
Yukon     0,130     N.C.

Source : Global Trade Tracker, 2020

N.C. : Non calculable

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au total, 452,3 millions de kilos d'aliments pour animaux de compagnie ont été exportés à l'échelle mondiale par les provinces et territoires canadiens, ce qui représente une hausse du TCAC de 8,0 %, comparativement aux 331,9 millions de kilos exportés en 2016. L'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta étaient les trois premières provinces exportatrices d'aliments pour animaux de compagnie à l'échelle mondiale, leur part du marché cumulative s'élevant à 85,5 % en 2020. L'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta ont exporté respectivement 167,4 millions de kilos, 126,5 millions de kilos et 92,9 millions de kilos d'aliments pour animaux de compagnie à l'échelle mondiale en 2020, tandis que la Colombie-Britannique a affiché la croissance la plus marquée du TCAC (34,2 %), ses exportations étant passées de 8,7 millions de kilos en 2016 à 28,2 millions de kilos en 2020. Terre-Neuve a enregistré la plus forte baisse du TCAC (8,6 %) puisque ses exportations d'aliments pour animaux de compagnie ont diminué de 5 322 kilos en 2016 à 3 718 kilos en 2020.

Exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers les principaux marchés mondiaux par les provinces et territoires, en kilos (SH : 230 910, 100 830), données historiques
Province ou territoire 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Provinces et territoires (total) 331,9 378,6 376,8 413,9 452,3 8,0
Ontario 90,2 111,7 106,2 127,5 167,4 16,7
Saskatchewan 125,9 143,8 142,9 154,0 126,5 0,1
Alberta 60,3 61,4 58,3 77,1 92,9 11,4
Québec 39,8 44,5 50,1 26,3 30,5 −6,4
Colombie-Britannique 8,7 10,8 14,7 24,1 28,2 34,2
Manitoba 6,1 5,4 4,1 4,5 5,8 −1,2
Nouveau-Brunswick 1,0 0,7 0,3 0,5 1,0 −0,3
Nouvelle-Écosse 0,0 0,1 0,0 0,0 0,0 −6,8
Terre-Neuve 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 −8,6
Île-du-Prince-Édouard 0,0 0,0       41,5 (2016-2017)
Yukon     0,1     N.C.

Source : Global Trade Tracker, 2020

N.C. : Non calculable

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le vaste réseau commercial (en pleine expansion) du Canada donne aux entreprises canadiennes un accès privilégié à divers marchés partout dans le monde. Vous pouvez obtenir des renseignements sur les accords de libre-échange du Canada (FTA) auprès d'Affaires mondiales Canada, sur le site des Accords sur le commerce et l'investissement. Voici un résumé des tout nouveaux accords (ou des accords révisés) du Canada.

Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni) - Évaluation de l'impact économique :

  • L'Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni) reproduit, sur une base bilatérale, l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. L'ACC vise donc à maintenir le statu quo dans les relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni.
  • Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne (UE) le 31 janvier 2020 et l'AECG cessera de s'appliquer aux échanges commerciaux entre le Canada et le Royaume-Uni le 1erjanvier 2021.
  • Pour éviter un hiatus dans l'accès commercial préférentiel à leurs marchés respectifs, le Canada et le Royaume-Uni ont négocié un accord de continuité des échanges - l'ACC - qui assure aux exportateurs, aux fournisseurs de services et aux agriculteurs canadiens un accès préférentiel continu au marché britannique, reconduit de l'AECG. L'AECG a supprimé 98 % des droits tarifaires sur les produits canadiens et, progressivement, supprimera environ 99 % des droits tarifaires, ce qui s'ajoute aux autres avantages que comporte l'AECG, notamment un meilleur accès aux services, une plus grande certitude et transparence, et la protection des investissements et de la propriété intellectuelle.
  • En mai 2020, le Royaume-Uni a annoncé les droits tarifaires NPF appliqués, qu'il appelle l'UK Global Tariff (UKGT), qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021. En vertu de ces règles tarifaires, 94,4 % des exportations du Canada vers le Royaume-Uni bénéficieraient d'une franchise de droits NPF. En vertu des droits consolidés proposés par le Royaume-Uni - les droits tarifaires les plus élevés que le Royaume-Uni pourrait appliquer, qui ressemblent étroitement au tarif extérieur commun (TEC) de l'UE, 87,5 % des exportations canadiennes seraient exemptes de droits NPF.

Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) Résumé de l'ACEUM :

  • Le 30 novembre 2018, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont signé un accord visant à remplacer l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) par l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Par la suite, le 10 décembre 2019, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont convenu de mettre à jour certains éléments de l'ACEUM pour l'améliorer et ouvrir la voie à sa ratification et à sa mise en œuvre dans les trois pays.
  • L'ACEUM préservera l'accès au marché en franchise de droits défini dans l'ALENA. Il comprend également des mises à jour et de nouveaux chapitres pour aborder les enjeux du commerce moderne et saisir les occasions qui y sont liées.
  • L'ALENA a éliminé pratiquement tous les tarifs douaniers entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, à quelques exceptions près. L'ACEUM maintient ces avantages et fait en sorte que presque tous les échanges commerciaux effectués en Amérique du Nord restent exempts de tarifs. De plus, un nouveau chapitre sur l'administration des douanes et la facilitation du commerce normalise et modernise les procédures douanières à travers l'Amérique du Nord afin de faciliter la libre circulation des biens.

Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (Le PTPGP - Aperçu) :

  • L'Asie-Pacifique est maintenant la région au monde qui connaît la croissance économique la plus marquée et qui offre d'excellentes occasions de commerce et d'expansion.
  • L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un accord de libre-échange actuellement en vigueur entre le Canada et six autres pays dans la région de l'Asie-Pacifique : l'Australie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam. Une fois sa mise en œuvre complète, le PTPGP comprendra également le Brunei, le Chili, la Malaisie et le Pérou.
  • Commerce de marchandises : Grâce à des droits réduits ou nuls, il en coûte moins pour transporter des produits ou services canadiens vers la région del'Asie-Pacifique, surtout sur des marchés où le Canada s'est déjà vu imposer des droits élevés, comme au Japon et au Vietnam. Une fois le PTPGP entièrement mis en œuvre, 99 % des lignes tarifaires des marchés du partenariat seront en franchise de droits.
  • Règles d'origine et procédures d'origine :Les exportateurs et les producteurs canadiens disposent de règles claires et favorables qui déterminent quelles marchandises sont considérées comme originaires, ainsi que de procédures qui établissent des obligations pour les importateurs, les exportateurs et les producteurs si un importateur veut faire une demande de traitement tarifaire préférentiel. Les entreprises peuvent s'adresser à l'administration des douanes du marché qu'elles ciblent pour obtenir une décision anticipée sur l'origine de leur produit.
  • Régimes douaniers et facilitation des échanges : Le Canada et les autres pays du PTPGP s'emploient à maintenir des formalités douanières simples, efficaces, claires et prévisibles, ce qui permet de réduire les délais de traitement à la frontière et de faciliter le transport de marchandises entre les pays.
  • Coopération en matière de réglementation et évaluation de la conformité : Le PTPGP aide à réduire les exigences réglementaires inutiles. Il comprend également des mesures qui facilitent la tâche des Canadiens qui souhaitent faire des affaires dans la région de l'Asie-Pacifique.

Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE) (L'AECG - aperçu) :

  • L'UE est l'une des plus grandes économies mondiales et le deuxième partenaire commercial en importance du Canada, après les États-Unis. Il s'agit également du deuxième marché d'importation de marchandises dans le monde. La valeur des importations annuelles de l'UE dépasse celle du PIB canadien. En ouvrant de nouveaux marchés dans l'UE aux exportateurs canadiens, l'AECG nous donne un avantage concurrentiel sur le marché mondial, ce qui profite à toute la population canadienne.
  • Commerce de marchandises : L'AECG élimine les droits de douane et réduit les obstacles dans pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce entre le Canada et l'UE. Avant cet accord, seulement 25 % des lignes tarifaires de l'UE sur les marchandises canadiennes étaient exemptes de droits de douane. En vertu de l'AECG, 98 % des lignes tarifaires de l'UE sont maintenant en franchise de droits de douane pour les marchandises canadiennes.
  • Règles d'origine : Les exportateurs canadiens disposent de règles claires et favorables, qui tiennent compte des chaînes d'approvisionnement canadiennes afin de déterminer quels sont les biens pouvant être considérés comme « faits au Canada » et, par conséquent, être admissibles au traitement tarifaire préférentiel.
  • Régimes douaniers et facilitation des échanges: Le Canada et l'UE s'emploient à maintenir des formalités douanières simples, efficaces, claires et prévisibles, afin de réduire les délais de traitement à la frontière et de faciliter le transport de marchandises entre les pays.
  • Coopération en matière de réglementation et évaluation de la conformité : L'AECG aide à éviter les exigences réglementaires inutiles ou discriminatoires. Les organismes de réglementation du Canada et de l'UE collaborent à la création de mesures réglementaires qui facilitent la tâche aux entreprises canadiennes désirant faire des affaires dans l'UE.

Analyse du lancement de produits

Selon la base de données Global New Products Database (GNPD) de Mintel, on a procédé au lancement de 1 025 nouveaux produits d'aliments pour animaux de compagnie au Canada entre janvier 2016 et décembre 2020. La croissance du nombre de lancements annuels de produits a diminué pour afficher un TCAC de 10,4 %, passant de 259 lancements de produits d'aliments pour animaux en 2016 au chiffre le plus bas et le plus récent, soit 167 lancements en 2020.

Les collations et gâteries pour chiens, la nourriture humide pour chiens et la nourriture humide pour chats étaient les principales sous-catégories des nouveaux aliments pour animaux de compagnie qui ont été lancés, tandis que « teneur faible, nulle ou réduite en allergènes », « sans additifs ni agents de conservation » et « pour animaux d'âge adulte » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie publiées au cours de la période visée.

Le sachet souple à fond plat, la boîte de conserve et l'emballage souple étaient les types d'emballage des nouveaux produits, des nouvelles variétés ou de l'élargissement de gammes et des nouveaux types d'emballage prédominants parmi les caractéristiques des nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie sortis entre janvier 2016 et décembre 2020.

Le poulet, le bœuf et sans arôme ou nature étaient les principaux arômes (y compris les mélanges), tandis que les acides alimentaires (aliments), le sel (aliments) et les suppléments (autres que des aliments) étaient les principaux ingrédients recensés pendant cette période.

Lancement de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie au Canada, de janvier 2016 à décembre 2020
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2016 2017 2018 2019 2020
Lancements annuels de produits 259 249 167 183 167
Principales sous-catégories
Collations et gâteries pour chiens 90 71 74 88 77
Nourriture humide pour chiens 71 101 34 27 32
Nourriture humide pour chats 50 56 20 28 20
Collations et gâteries pour chats 10 11 17 21 21
Nourriture sèche pour chiens 34 10 5 8 4
Principales allégations
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 158 142 46 68 41
Sans additifs ni agents de conservation 110 89 56 72 50
Pour animaux d'âge adulte 114 45 61 52 75
Sans agents de coloration ajoutés ou artificiels 70 67 35 54 35
Sans arômes ajoutés ou artificiels 75 62 37 43 31
Statut d'importation
Importés 138 98 71 75 83
Non importés 20 47 31 45 31
Principaux types d'emballage
Sachet souple à fond plat 103 71 68 91 72
Boîte de conserve 98 121 37 27 36
Souple

31

19 25 28 30
Plateau 13 10 7 18 12
Tube 6 25 15 9 4
Principaux types de lancements
Nouveau produit 139 113 66 77 45
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 55 44 55 64 67
Nouvel emballage 50 86 26 32 49
Nouveau lancement 14 6 19 8 5
Nouvelle formulation 1   1 2 1
Principaux arômes (y compris les mélanges)
Poulet 25 34 43 26 17
Bœuf 10 21 11 15 24
Non aromatisé ou nature 10 15 18 20 17
Saumon 6 9 8 10 9
Dinde 7 15 4 4 6
Principaux ingrédients
Acides alimentaires (aliments) 197 190 89 90 71
Sel (aliments) 150 189 88 102 77
Supplément (autre que des aliments) 162 167 75 54 47
Chlorure de choline (aliments) 146 164 74 59 62
Viande de poulet (aliments) 119 131 80 82 73
Source : Mintel, 2021

Exemples de nouveaux produits

Mini-os pour chiens à saveur de poulet barbecue
Source : Mintel 2021
Société Rolf C. Hagen
Marque Zoë Better than Rawhide
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Canada
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix dans la devise locale 6,98 $ CA
Prix en dollars américains 5,47
 

Les mini-os pour chiens à saveur de poulet barbecue Better than Rawhide de Zoë sont décrits comme étant faciles à digérer, ils aident à conserver des dents et des gencives saines et ils sont faits de vrai poulet. Ce produit sans cuir cru est vendu au détail dans un emballage de 234 grammes renfermant 10 unités.

Repas de poulet, de nouilles et de légumes
Source : Mintel 2021
Société Mars
Marque Cesar Home Delights
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture humide pour chiens
Marché Canada
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix dans la devise locale 1,39 $ CA
Prix en dollars américains 1,06
 

Le repas de poulet, de nouilles et de légumes Home Delights de Cesar est maintenant offert dans un tout nouvel emballage. Le premier ingrédient de ce produit est le poulet et sa formulation respecte les besoins nutritionnels établis dans le profil des nutriments de la nourriture pour chiens de l'AAFCO pour le maintien en bonne santé des chiens adultes. Il est vendu au détail dans un emballage de 100 grammes.

Nourriture pour chats Gourmet, Pâté à saveurs variées
Source : Mintel 2021
Société Nestlé Purina PetCare
Marque Purina Fancy Feast
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture humide pour chats
Marché Canada
Type de magasin Supermarché
Date de publication Juillet 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix dans la devise locale 17,99 $ CA
Prix en dollars américains 13,75
 

La nourriture pour chats Pâté à saveurs variées Fancy Feast de Purina Fancy Feast est présentée dans un tout nouvel emballage recyclable de 2,04 kilogrammes présentant le double du contenu de l'emballage précédent et contenant 24 unités recyclables de 85 grammes. Le produit offre huit unités de chacune des saveurs suivantes : festin de foie et poulet tendre; festin à saveur de bœuf; et festin de saumon et de crevettes. Il est indiqué que le produit fournit 100 % d'une alimentation complète et équilibrée aux chatons et aux chats adultes, tandis que l'emballage arbore les logos de Twitter et Facebook.

Gâteries pour chats à saveur de dinde
Source : Mintel 2021
Société Mars
Marque Whiskas Temptations
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chats
Marché Canada
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvel emballage
Prix dans la devise locale 2,99 $ CA
Prix en dollars américains 2,36
 

Les produits de Whiskas Temptations (collations pour chats à saveur de dinde) sont offerts dans un nouvel emballage et sont maintenant disponibles dans un méga emballage qui demeure frais. Chaque collation 100 % complète et équilibrée contient moins de deux calories. Il est indiqué que le produit est savoureux, croquant à l'extérieur et irrésistiblement tendre à l'intérieur, et qu'il est formulé pour répondre aux besoins nutritionnels établis par le profil des nutriments de la nourriture pour chats de l'AAFCO pour le maintien en bonne santé des chats adultes. Cette collation pour chats adultes est vendue au détail dans un emballage de 180 g arborant le logo de Facebook.

Conclusion

Malgré l'apparition de la COVID-19 et ses répercussions sur la santé et les économies du monde entier, l'industrie mondiale des soins pour animaux de compagnie a fait preuve de résilience en 2020. Les propriétaires d'animaux de compagnie des marchés développés des soins pour animaux de compagnie, comme l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Australasie, ont conservé une bonne partie de leur pouvoir d'achat et de leurs habitudes concernant leurs animaux de compagnie.

La population d'animaux de compagnie au Canada s'est accrue à un TCAC de 0,4 %, passant de 27,5 millions d'individus en 2016 à 27,9 millions en 2020, et elle devrait augmenter à un TCAC équivalant de 0,4 % puisque cette population devrait passer de 28,0 millions d'animaux de compagnie en 2021 à 28,5 millions en 2025. Par ailleurs, le pourcentage des ménages possédant un chat est passé de 38,4 % en 2016 à 40,1 %, tandis que celui des ménages possédant un chien s'est également accru, passant de 35,1 % à 35,3 %, au cours de la même période. En 2020 en particulier, en raison de l'apparition de la COVID-19 et de sa propagation, les animaux de compagnie à l'échelle mondiale ont fait et continueront de faire augmenter le nombre de propriétaires et de compagnons, sous l'impulsion de l'accroissement du télétravail et de l'isolement à domicile. Parallèlement, l'augmentation historique et prévue de la population d'animaux de compagnie et de leurs propriétaires au Canada est évidente et elle se reflète dans le marché des ventes au détail en pleine croissance des aliments pour animaux de compagnie au Canada.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Canada se sont accrues à un TCAC de 5,8 %, passant de 3,4 G$ CA en 2016 à 4,2 G$ CA en 2020, et devraient augmenter pour afficher un TCAC de 4,9 % de plus et atteindre 5,3 G$ CA d'ici 2025. Toutes les catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont connu une croissance positive, tant durant la période historique que celle des prévisions. La nourriture pour chiens était la catégorie d'aliments pour animaux de compagnie la plus importante, avec des ventes au détail évaluées à 2,8 G$ CA (part du marché de 65,4 %) en 2020, et elle a affiché la croissance la plus marquée, soit de 6,3 % et 5,1 %, respectivement, durant les périodes visées, même si la population de chats et le nombre de propriétaires de chats étaient plus élevés que ceux des chiens. La nourriture pour chats était la deuxième plus importante catégorie d'aliments pour animaux de compagnie, avec des ventes au détail estimées à 1,4 G$ CA, ce qui représente une part du marché de 32,7 % en 2020.

Les exportations internationales d'aliments canadiens pour animaux de compagnie ont augmenté pour enregistrer un TCAC de 11,3 % puisque les exportations se sont accrues pour passer de 727,0 G$ CA en 2016 à 1,1 G$ CA en 2020. Étant donné la croissance continue prévue de la population d'animaux de compagnie, du nombre de propriétaires et des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie sur les marchés intérieurs et internationaux, les producteurs canadiens d'aliments pour animaux de compagnie ont une bonne occasion de maintenir et d'accroître leur présence et leur image de marque distincte sur les marchés intérieurs et mondiaux. Les exportations canadiennes du code SH 230910 (aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail) et du code SH 100830 (graines à canari), ainsi que d'autres produits alimentaires pour animaux de compagnie, demeurent d'importants débouchés commerciaux. Cela dit, il est crucial que les exportateurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs pour s'assurer de respecter les exigences des marchés choisis. Il est essentiel de passer en revue les accords de libre-échange (ALE) ainsi que leur application aux aliments pour animaux de compagnie et aux ingrédients dans les aliments pour animaux de compagnie afin de réaliser des exportations de produits canadiens d'aliments pour animaux de compagnie à l'échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances des aliments pour animaux de compagnie au Canada
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

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