Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Avec des importations totalisant 898,2 M$ US, le Canada a été le sixième plus grand importateur d'aliments pour chiens et chats en 2020. Quant au Japon, il a été le neuvième plus grand importateur du secteur, ses importations ayant atteint 673,7 M$ US en 2020.
En 2021, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie était de 110,3 G$ US. Le Japon a été classé sixième marché en importance dans le monde, atteignant 4,5 G$ US en 2021, ce qui représente une augmentation selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 % (de 2017 à 2021). Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Japon devraient atteindre 5,3 G$ US en 2026, avec un TCAC de 4,0 %.
Au Japon, de 2017 à 2021, les populations de chiens et de chats ont augmenté selon des TCAC de 0,8 % et de −2,1 % respectivement. En date de 2021, le nombre de chats était de 19,7 % supérieur à celui des chiens. Les populations de chats et de chiens atteindront 9,9 millions et 7,2 millions respectivement en 2026.
Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Japon ont connu une croissance positive au cours des périodes antérieures et prévisionnelles, malgré les effets récents et futurs de la COVID-19 sur l'économie du pays.
La majeure partie des parts de marché des canaux de distribution, qu'il s'agisse de la vente au détail en magasin ou hors magasin, ont diminué selon divers TCAC entre 2017 et 2021. Cette diminution est à l'opposé du commerce de détail hors magasin (commerce électronique), qui a connu le plus fort TCAC (5,8 %) dans tous les canaux, en comparaison à une part de marché de 10,6 % en 2017.
Aperçu des échanges commerciaux
Les principaux importateurs d'aliments pour chiens et chats sont situés en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, à l'exception du Japon. Avec des importations atteignant 898,2 M$ US, le Canada a été le sixième plus grand importateur d'aliments pour chiens et chats en 2020. Quant au Japon, il a été le neuvième plus grand importateur du secteur, ses importations ayant atteint 673,7 M$ US en 2020.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | Part (%) en 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays confondus | 11 269,7 | 12 860,1 | 14 132,0 | 15 008,6 | 17 899,7 | 12,3 | 100,0 |
Allemagne | 1 078,3 | 1 348,3 | 1 465,2 | 1 514,7 | 1 684,4 | 11,8 | 9,4 |
États-Unis | 779,6 | 842,9 | 982,3 | 1 027,9 | 1 231,7 | 12,1 | 6,9 |
Royaume-Uni | 739,0 | 845,1 | 878,8 | 927,3 | 1 006,1 | 8,0 | 5,6 |
Pologne | 213,9 | 440,1 | 570,1 | 695,5 | 988,3 | 46,6 | 5,5 |
France | 652,7 | 683,3 | 701,4 | 719,9 | 901,8 | 8,4 | 5,0 |
Canada | 621,4 | 668,1 | 683,1 | 799,9 | 898,2 | 9,7 | 5,0 |
Italie | 567,7 | 612,1 | 630,5 | 677,4 | 705,0 | 5,6 | 3,9 |
Pays-Bas | 480,0 | 536,5 | 637,9 | 610,7 | 699,2 | 9,9 | 3,9 |
Japon | 641,0 | 618,9 | 643,5 | 646,1 | 673,7 | 1,3 | 3,8 |
Belgique | 542,8 | 587,8 | 504,9 | 513,2 | 657,1 | 4,9 | 3,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
En 2020, le Canada était au huitième rang mondial des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, avec des exportations totalisant 754,2 M$ US dans le monde, ce qui représentait 4,3 % des exportations mondiales totales de ces aliments.
Le Japon, sixième plus grand importateur de produits en provenance du Canada, a reçu 2,2 % des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2020 (16,6 M$ US), avec un TCAC de −5,0 % de 2016 à 2020.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | % du marché en 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays confondus | 471,0 | 524,4 | 529,3 | 596,6 | 750,5 | 12,4 | 100,0 |
États-Unis | 252,2 | 227,4 | 243,1 | 246,8 | 292,7 | 3,8 | 39,0 |
Chine | 2,4 | 8,2 | 33,3 | 84,1 | 171,1 | 189,6 | 22,8 |
Russie | 28,5 | 40,4 | 35,0 | 40,1 | 32,3 | 3,2 | 4,3 |
Hong Kong | 15,7 | 22,7 | 14,4 | 12,4 | 28,9 | 16,5 | 3,8 |
Corée du Sud | 11,4 | 16,2 | 13,3 | 16,5 | 17,8 | 11,9 | 2,4 |
Japon | 20,4 | 23,5 | 23,7 | 17,2 | 16,6 | −5,0 | 2,2 |
Nouvelle-Zélande | 11,3 | 14,9 | 15,6 | 15,9 | 15,5 | 8,1 | 2,1 |
Mexique | 9,2 | 15,7 | 11,8 | 11,4 | 15,1 | 13,1 | 2,0 |
Taïwan | 8,1 | 10,6 | 13,4 | 14,6 | 14,5 | 15,6 | 1,9 |
Espagne | 11,3 | 12,0 | 10,2 | 13,8 | 14,2 | 5,8 | 1,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Aperçu du marché des aliments pour animaux de compagnie
Montée en gamme
Malgré les défis engendrés par la COVID-19, les aliments pour animaux de compagnie au Japon connaissent une montée en gamme. Les consommateurs japonais démontrent une volonté croissante de dépenser plus d'argent dans leurs animaux de compagnie. Cette tendance est appuyée par l'augmentation du nombre de ménages à revenu double et par la baisse du taux de natalité. Les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie ont saisi cette occasion et se concentrent davantage sur la production d'aliments pour chats haut de gamme. Dans le segment de marché des produits de première qualité, les aliments de type « gourmet » pour chiens et chats, qui étaient autrefois l'une des options les plus répandues, deviennent de plus en plus abordables et ils ne sont plus perçus comme des produits de luxe. D'autre part, les produits naturels et spécialisés gagnent du terrain (Euromonitor International, 2021).
Traitement des animaux de compagnie comme des êtres humains
En Asie, la tendance à traiter les animaux de compagnie comme des êtres humains, où les animaux sont adulés et considérés comme des compagnons, des amis et des membres de la famille, suscite un intérêt pour des aliments qui peuvent aider à prévenir les maladies et troubles liés au mode de vie (Mintel, 2021). Cette tendance à la hausse fait également en sorte que les consommateurs japonais soucieux de leur propre santé accordent maintenant autant d'importance aux aliments pour animaux de compagnie. Les propriétaires d'animaux de compagnie sont de plus en plus disposés à payer plus cher pour ces aliments, s'ils estiment que de tels aliments seraient susceptibles d'améliorer la vie de leur animal de compagnie (Euromonitor International, 2021).
En 2021, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie était de 110,3 G$ US. Le Japon a été classé sixième marché en importance dans le monde, atteignant 4,5 G$ US en 2021, ce qui représente une augmentation du TCAC de 3,4 % (de 2017 à 2021). Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Japon devraient atteindre 5,4 G$ US en 2026, avec un TCAC de 4,0 %.
Situation géographique | 2017 | 2021 | TCAC* (%) 2017 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2022 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays confondus | 87 733,7 | 110 267,9 | 5,9 | 116 569,6 | 156 960,2 | 7,7 |
États-Unis | 31 741,4 | 41 052,5 | 6,6 | 42 797,2 | 50 281,3 | 4,1 |
Chine | 3 235,0 | 7 787,6 | 24,6 | 9 420,8 | 19 912,3 | 20,6 |
Brésil | 5 161,7 | 5 502,3 | 1,6 | 6 359,6 | 11 148,3 | 15,1 |
Royaume-Uni | 4 576,0 | 4 902,3 | 1,7 | 4 984,5 | 5 693,9 | 3,4 |
Allemagne | 3 856,8 | 4 530,7 | 4,1 | 4 577,6 | 5 544,0 | 4,9 |
Japon | 3 932,3 | 4 494,8 | 3,4 | 4 589,8 | 5 359,1 | 4,0 |
France | 3 855,4 | 4 279,0 | 2,6 | 4 360,6 | 5 594,2 | 6,4 |
Canada | 2 736,4 | 3 311,3 | 4,9 | 3 455,6 | 4 482,1 | 6,7 |
Italie | 2 805,9 | 3 147,4 | 2,9 | 3 205,5 | 4 130,3 | 6,5 |
Australie | 2 700,0 | 2 888,5 | 1,7 | 2 904,3 | 3 865,9 | 7,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Population et propriétaires d'animaux de compagnie
Au Japon, de 2017 à 2021, les populations de chiens et de chats ont augmenté selon des TCAC de 0,8 % et de −2,1 % respectivement. En date de 2021, le nombre de chats était de 19,7 % supérieur à celui des chiens. Les populations de chats et de chiens atteindront 9,9 millions et 7,2 millions respectivement en 2026.
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Chat | 9 526,0 | 9 815,3 | 0,8 | 9 831,2 | 9 880,8 | 0,1 |
Chiens | 8 920,0 | 8 200,7 | −2,1 | 7 949,9 | 7 202,2 | −2,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
L'évolution sociale et démographique au Japon favorise l'adoption de petits animaux de compagnie relativement indépendants. Cette évolution est attribuable à la petite taille des maisons, surtout dans les régions urbaines, et au mode de vie effréné des consommateurs. Ces facteurs ont fait en sorte qu'en 2021, les gens ont continué à privilégier l'adoption de chats plutôt que de chiens (Euromonitor International, 2021).
Bien que la population d'animaux de compagnie risque de croître au cours de la période prévisionnelle, on s'attend à ce que son rythme soit beaucoup plus lent qu'au cours de la période d'examen. En outre, la population humaine du Japon est susceptible de diminuer considérablement au cours de cette même période prévisionnelle en raison de la baisse du taux de natalité du pays. Cette tendance se traduirait par une croissance plus lente, à la fois du nombre d'animaux de compagnie adoptés et du volume d'aliments pour chats (Euromonitor International, 2021).
Le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de ménages à deux revenus et à personne seule, conjugués à des habitations exiguës, ont créé des conditions moins favorables à l'adoption de chiens. De plus, dans l'ensemble de la population canine, les races de chiens plus petits gagnent en popularité par rapport aux races de chiens de plus grande taille. Il est en effet plus facile d'en prendre soin, surtout pour les nombreuses personnes qui vivent dans de petits appartements dans les régions urbaines du Japon. Qui plus est, les petits chiens mangent moins, ce qui a également une incidence négative sur la consommation d'aliments pour chiens en matière de volume au détail (Euromonitor International, 2021).
Ventes au détail par catégories au Japon
Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Japon ont connu une croissance positive au cours des périodes antérieures et prévisionnelles, malgré les effets récents et futurs de la COVID-19 sur l'économie du pays. Les aliments secs offrent plus de commodité, alors que les aliments humides sont souvent commercialisés comme une délicieuse gâterie. Les aliments humides sont aussi plus faciles à avaler. On prévoit que les ventes au détail de gâteries et de mélanges pour chats afficheront le TCAC le plus élevé, soit 8,2 %, pour atteindre une valeur de 585,6 M$ US en 2026. Seules les ventes au détail de nourriture sèche et humide à prix économique pour chiens ont enregistré des TCAC négatifs de −18,7 % et de −16,1 % respectivement de 2022 à 2026.
Nourriture pour chats
La valeur actuelle des ventes de nourriture pour chats a augmenté de 5,4 % (TCAC de 2017 à 2021) pour atteindre 2,4 G$ US. Les gâteries et mélanges pour chats ont obtenu les meilleurs résultats en tant que catégorie la plus vigoureuse en 2021, avec un TCAC de 13,3 % de 2017 à 2021. Comme les propriétaires ont tendance à passer moins de temps avec les chats qu'avec les chiens, les gâteries et les mélanges sont un moyen utile de communiquer et de passer du temps avec les chats. Entre-temps, l'isolement à domicile engendré par la COVID-19 a également fait en sorte que les consommateurs japonais passent plus de temps avec leurs animaux de compagnie, ce qui alimente également la demande, les consommateurs étant plus enclins à gâter leurs chats, peut-être pour éviter de trop penser aux défis causés par la pandémie. À mesure que cette tendance se développe, les détaillants consacrent une plus grande part de leurs ventes aux gâteries pour chats, tandis qu'un plus grand nombre de fabricants entrent également dans cette catégorie, ce qui stimule davantage la croissance (Euromonitor International, 2021).
En 2021, les clients japonais ont dépensé 1,2 G$ US pour se procurer des aliments secs pour chats et 782,9 M$ US pour des aliments humides pour chats. Ils ont consacré plus d'argent à l'achat d'aliments secs de première qualité (798,6 M$ US en 2021) que d'aliments secs à prix moyen (351,0 M$ US) et à prix économique (49,4 M$ US) pour chats. Cependant, ils ont dépensé plus d'argent pour acheter de la nourriture humide pour chats à prix moyen (450,8 M$ US en 2021) que pour la nourriture de première qualité (277,7 M$ US) et à prix économique (54,3 M$ US).
Les aliments thérapeutiques de première qualité pour chats présentent un fort potentiel en raison du vieillissement de la population féline au Japon. Cette situation est attribuable à une augmentation de l'espérance de vie moyenne des chats, qui est attribuable aux progrès réalisés dans les services et les traitements vétérinaires et à la disponibilité d'aliments de meilleure qualité. De plus, en raison de la COVID-19, les propriétaires d'animaux de compagnie sont de plus en plus soucieux de leur santé et de celle de leurs animaux de compagnie. Dans cette optique, la demande pour les aliments thérapeutiques de première qualité pour chats risque d'augmenter. Les propriétaires de chats seraient susceptibles de se tourner vers des produits qui répondent aux besoins particuliers de leurs chats en matière de santé, et les conseils et les recommandations des vétérinaires devraient jouer un rôle de premier ordre à cet égard (Euromonitor International, 2021).
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chats | 1 930,00 | 2 378,20 | 5,4 | 2 453,70 | 2 949,80 | 4,7 |
Gâteries et mélanges pour chats | 240,4 | 396,4 | 13,3 | 427,1 | 585,6 | 8,2 |
Nourriture sèche pour chats | 1 028,70 | 1 198,90 | 3,9 | 1 225,00 | 1 425,40 | 3,9 |
Nourriture sèche à prix économique pour chats | 47,2 | 49,4 | 1,1 | 49 | 50,8 | 0,9 |
Nourriture sèche à prix moyen pour chats | 327,1 | 351,0 | 1,8 | 353,3 | 388,9 | 2,4 |
Nourriture sèche de première qualité pour chats | 654,4 | 798,6 | 5,1 | 822,7 | 985,7 | 4,6 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chats | 144,8 | 179,9 | 5,6 | 186 | 225,5 | 4,9 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chats | 509,6 | 618,6 | 5 | 636,7 | 760,2 | 4,5 |
Nourriture humide pour chats | 660,9 | 782,9 | 4,3 | 801,6 | 938,8 | 4 |
Nourriture humide à prix économique pour chats | 54,3 | 54,3 | 0 | 53,8 | 54,5 | 0,3 |
Nourriture humide à prix moyen pour chats | 371,7 | 450,8 | 4,9 | 462,4 | 545 | 4,2 |
Nourriture humide de première qualité pour chats | 234,9 | 277,7 | 4,3 | 285,4 | 339,4 | 4,4 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chats | 11,6 | 15,9 | 8,2 | 16,9 | 22,3 | 7,2 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chats | 223,3 | 261,8 | 4,1 | 268,5 | 317,1 | 4,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Nourriture pour chiens
On s'attend à ce que la nourriture pour chiens connaisse une croissance lente au cours de la période prévisionnelle. En 2021, les ventes au détail de nourriture pour chiens ont été estimées à 1,9 G$ US, avec un TCAC de 1,3 % de 2017 à 2021. Toujours en 2021, la nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens a connu le meilleur rendement, avec un TCAC de 8,3 % de 2017 à 2021. Il convient de noter que les ventes au détail d'aliments secs pour chiens ont stagné au cours des cinq dernières années et que la valeur au détail de ces aliments (1,2 G$ US en 2021) était d'environ six fois plus élevée que celle de la nourriture humide pour chiens (215,9 M$ US), et presque trois fois plus élevée que celle des gâteries et mélanges pour chiens (485,4 M$ US).
Reconnu pour être « le meilleur ami de l'homme », le chien est l'animal le plus traité comme un humain. À ce titre, il joue un rôle de plus en plus important dans la vie des propriétaires de cet animal au Japon. Au cours de 2021, les aliments thérapeutiques de première qualité pour chiens ont affiché la croissance la plus vigoureuse parmi les aliments pour chiens, et cette croissance devrait se maintenir. Cette tendance est attribuable à l'augmentation du nombre de chiens âgés à laquelle s'ajoute l'amélioration de l'alimentation et des services vétérinaires qui aident les chiens à vivre plus longtemps. Le vieillissement de la population canine entraîne un risque accru de maladies, ce qui accentue la demande pour des aliments thérapeutiques de première qualité pour chiens, qui visent à traiter un problème de santé particulier (Euromonitor International, 2021).
Ainsi, les aliments de première qualité ont dominé les ventes d'aliments secs pour chiens (972,6 M$ US en 2021), le TCAC ayant été de 3,1 % de 2017 à 2021. En ce qui a trait aux aliments humides à prix moyen (109,1 M$ US en 2021), le TCAC a été de −0,3 % de 2017 à 2021. Toutefois, le TCAC de la nourriture humide de première qualité pour chiens a augmenté de 3,7 % de 2017 à 2021. On prévoit que les aliments secs de première qualité continueront d'arriver en tête des ventes d'aliments secs pour chiens (1,1 G$ US en 2026), avec un TCAC de 3,5 % de 2021 à 2026, tandis que les aliments humides de première qualité pour chiens (118,7 M$ US en 2026) continueront d'arriver en tête des ventes de nourriture humide pour chiens, avec un TCAC de 4,8 % de 2022 à 2026.
On s'attend également à ce que les gâteries et les mélanges pour chiens continuent de présenter de bons résultats en 2021, puisque l'isolement à domicile fait en sorte que les consommateurs donnent plus souvent des gâteries à leurs chiens. De plus, notamment en raison de tendances sur les médias sociaux, on constate un intérêt croissant pour l'entraînement des chiens, les gâteries constituant une partie importante du processus (Euromonitor International, 2021).
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chiens | 1 841,20 | 1 940,00 | 1,3 | 1 957,20 | 2 211,10 | 3,1 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 429,5 | 485,4 | 3,1 | 508,7 | 668,2 | 7,1 |
Nourriture sèche pour chiens | 1 201,20 | 1 238,70 | 0,8 | 1 232,40 | 1 309,20 | 1,5 |
Nourriture sèche à prix économique pour chiens | 27,2 | 14,5 | −14,6 | 11,7 | 5,1 | −18,7 |
Nourriture sèche à prix moyen pour chiens | 314,6 | 251,7 | −5,4 | 229,5 | 166,9 | −7,7 |
Nourriture sèche de première qualité pour chiens | 859,4 | 972,6 | 3,1 | 991,2 | 1 137,30 | 3,5 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chiens | 228,6 | 294,9 | 6,6 | 308,9 | 389,8 | 6,0 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chiens | 630,8 | 677,7 | 1,8 | 682,3 | 747,4 | 2,3 |
Nourriture humide pour chiens | 210,4 | 215,9 | 0,6 | 216,1 | 233,6 | 2,0 |
Nourriture humide à prix économique pour chiens | 17,3 | 11,3 | −10,1 | 9,7 | 4,8 | −16,1 |
Nourriture humide à prix moyen pour chiens | 110,5 | 109,1 | −0,3 | 108,1 | 110,1 | 0,5 |
Nourriture humide de première qualité pour chiens | 82,6 | 95,4 | 3,7 | 98,4 | 118,7 | 4,8 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens | 18,3 | 25,2 | 8,3 | 26,9 | 36,7 | 8,1 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chiens | 64,3 | 70,2 | 2,2 | 71,5 | 82 | 3,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Parts de marché des entreprises
Inaba Foods Co. Ltd., Mars Inc. et Unicharm Corp. dominent nettement le secteur des aliments pour chats, représentant 48,8 % du marché en 2020, devant les autres concurrents. Toutefois, le TCAC de Mars Inc. a été négatif (−2,6 %) de 2016 à 2020. Quant à Pet Line Corp., la société a enregistré le TCAC le plus élevé (20,7 %) au cours des cinq dernières années.
Nom de l'entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Inaba Foods Co. Ltd. | 11,3 | 13,3 | 14,6 | 16,2 | 17,6 | 11,7 |
Mars Inc. | 18,1 | 17,7 | 17,5 | 16,6 | 16,3 | −2,6 |
Unicharm Corp. | 13,3 | 13,4 | 13,4 | 14,0 | 14,9 | 2,9 |
Nestlé SA | 12,9 | 12,9 | 12,6 | 12,2 | 11,8 | −2,2 |
Pet Line Corp. | 3,2 | 2,9 | 2,8 | 2,7 | 6,8 | 20,7 |
Colgate-Palmolive Co. | 6,4 | 6,4 | 6,4 | 6,2 | 5,9 | −2,0 |
Maruha Nichiro Holdings Inc. | 5,6 | 5,5 | 5,4 | 5,3 | 5,3 | −1,4 |
Nippon Pet Food Ltd. | 3,1 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | −0,8 |
Yamahisa Pet Co. Ltd. | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 4,7 |
Marques privées | 1,4 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | −5,9 |
Autres | 23,7 | 22,5 | 22,0 | 21,5 | 16,1 | −9,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Les sociétés Mars Inc., Colgate-Palmolive Co. et Unicharm Corp. dominent le secteur de la nourriture pour chiens, dont elles accaparaient 54,2 % du marché en 2020. En particulier, Inaba Foods Co. Ltd. a enregistré un TCAC élevé de 38,4 % de 2016 à 2020.
Nom de l'entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mars Inc. | 26,8 | 26,7 | 27,1 | 27,5 | 27,2 | 0,4 |
Colgate-Palmolive Co. | 14,3 | 15,3 | 15,8 | 15,9 | 16,2 | 3,2 |
Unicharm Corp. | 11,0 | 10,9 | 10,7 | 10,8 | 10,8 | −0,5 |
DoggyMan HA Co. Ltd. | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 4,9 | 4,9 | −0,5 |
Yamahisa Pet Co. Ltd. | 5,5 | 5,4 | 5,3 | 5,0 | 4,9 | −2,8 |
Pet Line Corp. | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 4,4 | 33,1 |
Inaba Foods Co. Ltd. | 1,2 | 1,2 | 1,5 | 3,0 | 4,4 | 38,4 |
Marukan Co. Ltd. | 4,3 | 4,5 | 4,5 | 4,4 | 4,3 | 0,0 |
Nippon Pet Food Ltd. | 2,6 | 2,5 | 2,4 | 2,4 | 2,5 | −1,0 |
Marques privées | 2,9 | 2,8 | 2,6 | 2,4 | 2,4 | −4,6 |
Autres | 25,0 | 24,3 | 23,6 | 22,2 | 18,0 | −7,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Parts de marché des marques
Inaba, de la société Inaba Foods Co. Ltd., est la plus grande marque de nourriture pour chats (part de marché de 17,6 % en 2020). Elle est suivie de Gin No Spoon, de la société Unicharm Corp. (part de marché de 11,2 %) et de Royal Canin, de la société Mars Inc. (part de marché de 7,0 %). De 2016 à 2020, c'est Inaba qui a connu le TCAC le plus élevé, soit 11,7 %.
Marque | Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Inaba | Inaba Foods Co. Ltd. | 11,3 | 13,3 | 14,6 | 16,2 | 17,6 | 11,7 |
Gin No Spoon | Unicharm Corp. | 8,8 | 9,2 | 9,4 | 10,2 | 11,2 | 6,2 |
Royal Canin | Mars Inc. | 6,9 | 7,0 | 6,9 | 7,1 | 7,0 | 0,4 |
Mon Petit | Nestlé SA | 5,8 | 5,7 | 5,7 | 5,7 | 5,9 | 0,4 |
Kal Kan | Mars Inc. | 6,0 | 5,8 | 5,7 | 5,0 | 4,9 | −4,9 |
Hill's Science Diet | Colgate-Palmolive Co. | 4,1 | 4,1 | 4,1 | 3,9 | 3,7 | −2,5 |
Neko Genki | Unicharm Corp. | 4,4 | 4,3 | 4,1 | 3,8 | 3,7 | −4,2 |
ONE | Nestlé SA | 3,0 | 2,9 | 2,9 | 2,8 | 2,8 | −1,7 |
Sheba | Mars Inc. | 3,0 | 3,1 | 3,0 | 2,7 | 2,6 | −3,5 |
Canet | Pet Line Corp. | 3,2 | 2,9 | 2,8 | 2,7 | 2,6 | −5,1 |
Marques privées | Marques privées | 1,4 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,1 | −5,9 |
Autres | Autres | 42,1 | 40,4 | 39,6 | 38,8 | 36,9 | −3,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
La marque Royal Canin, de la société Mars Inc., arrive en tête en ce qui concerne la nourriture pour chiens (part de marché de 12,2 % en 2020), suivie par Hill's Science Diet (9,8 %), de la société Colgate-Palmolive Co., et Aiken Genki (6,6 %), de la société Unicharm Corp.
Marque | Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Royal Canin | Mars Inc. | 9,4 | 10,6 | 11,1 | 11,8 | 12,2 | 6,7 |
Hill's Science Diet | Colgate-Palmolive Co. | 9,3 | 9,6 | 9,8 | 9,8 | 9,8 | 1,3 |
Aiken Genki | Unicharm Corp. | 7,7 | 7,4 | 7,2 | 7,0 | 6,6 | −3,8 |
Pedigree | Mars Inc. | 7,8 | 7,6 | 7,4 | 7,1 | 6,6 | −4,1 |
Hill's Prescription Diet | Colgate-Palmolive Co. | 5,1 | 5,7 | 6,0 | 6,1 | 6,5 | 6,3 |
Iams | Mars Inc. | 4,7 | 4,8 | 4,9 | 4,9 | 4,9 | 1,0 |
DoggyMan | DoggyMan HA Co. Ltd. | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 4,9 | 4,9 | −0,5 |
Petio | Yamahisa Pet Co. Ltd. | 5,5 | 5,4 | 5,3 | 5,0 | 4,9 | −2,8 |
Inaba | Inaba Foods Co. Ltd. | 1,2 | 1,2 | 1,5 | 3,0 | 4,4 | 38,4 |
Gonta | Marukan Co. Ltd. | 4,3 | 4,5 | 4,5 | 4,4 | 4,3 | 0,0 |
Marques privées | Marques privées | 2,9 | 2,8 | 2,6 | 2,4 | 2,4 | −4,6 |
Autres | Autres | 37,1 | 35,4 | 34,7 | 33,6 | 32,5 | −3,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution
En 2021, la distribution d'aliments pour animaux de compagnie dans le commerce au détail du Japon passait principalement par des canaux en magasin (représentation de 82,1 % sur le marché), tandis que les autres ventes d'aliments pour animaux de compagnie passaient par des canaux de distribution hors magasin et hors détaillant (représentation de 17,9 % sur le marché). La majeure partie des parts de marché des canaux de distribution, qu'il s'agisse de la vente au détail en magasin ou hors magasin, ont diminué selon divers TCAC entre 2017 et 2021. Cette diminution est à l'opposé du commerce de détail hors magasin (commerce électronique), qui a connu le plus fort TCAC (5,8 %) dans tous les canaux, en comparaison avec une part de marché de 10,6 % en 2017.
Point de vente | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes en magasin | 84,5 | 83,9 | 82,8 | 82,5 | 82,1 | −0,7 |
Détaillants en alimentation | 24,4 | 24,2 | 23,9 | 23,4 | 22,9 | −1,6 |
Détaillants en alimentation modernes | 20,9 | 20,9 | 20,8 | 20,6 | 20,4 | −0,6 |
Dépanneurs | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 0,9 | 0,8 | −5,4 |
Supermarchés | 19,9 | 19,9 | 19,8 | 19,7 | 19,6 | −0,4 |
Détaillants en alimentation classiques | 3,5 | 3,3 | 3,1 | 2,8 | 2,6 | −7,2 |
Détaillants mixtes | 3,8 | 3,8 | 3,7 | 3,7 | 3,6 | −1,3 |
Magasins à grande surface | 3,8 | 3,8 | 3,7 | 3,7 | 3,6 | −1,3 |
Magasins spécialisés autres que les détaillants en alimentation | 56,3 | 55,9 | 55,2 | 55,4 | 55,6 | −0,3 |
Animaleries à grande surface | 16,4 | 16,3 | 16,3 | 15,8 | 15,5 | −1,4 |
Animaleries | 7,0 | 6,8 | 6,6 | 6,4 | 6,4 | −2,2 |
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé | 8,2 | 8,4 | 8,6 | 8,9 | 9,2 | 2,9 |
Pharmacies et parapharmacies | 8,2 | 8,4 | 8,6 | 8,9 | 9,2 | 2,9 |
Détaillants spécialisés en rénovation et en jardinage | 24,8 | 24,3 | 23,7 | 24,2 | 24,6 | −0,2 |
Magasins de rénovation et de jardinage | 24,8 | 24,3 | 23,7 | 24,2 | 24,6 | −0,2 |
Ventes au détail hors magasin | 12,0 | 12,7 | 13,9 | 14,3 | 14,6 | 5,0 |
Achats à domicile | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 0,0 |
Commerce électronique | 10,6 | 11,3 | 12,6 | 12,9 | 13,3 | 5,8 |
Canaux hors détaillant | 3,5 | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | −1,5 |
Cliniques vétérinaires | 3,5 | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | −1,5 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Analyse des produits lancés
De 2017 à 2021, 2 162 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés au Japon. La croissance du nombre de mises sur le marché de produits par année a diminué selon un TCAC de 3,4 % passant de 446 produits pour animaux de compagnie en 2017, soit le nombre le plus élevé durant cette période, à 389 produits pour animaux de compagnie en 2021. Les nouvelles mises sur le marché touchaient principalement la nourriture humide pour chats, la nourriture sèche pour chiens et la nourriture sèche pour chats. D'autre part, pendant la période visée, ces nouveaux produits lancés ont été associés à des énoncés d'aliments spécialisés dans la santé digestive, d'absence d'additifs ou d'agents de conservation et d'absence de colorants ajoutés ou artificiels.
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Nombre de produits lancés par année | 446 | 428 | 438 | 461 | 389 |
Cinq principales catégories | |||||
Nourriture humide pour chats | 143 | 121 | 116 | 159 | 87 |
Nourriture sèche pour chiens | 125 | 80 | 138 | 57 | 27 |
Nourriture sèche pour chats | 60 | 91 | 51 | 61 | 83 |
Collations et gâteries pour chats | 48 | 68 | 48 | 88 | 65 |
Collations et gâteries pour chiens | 39 | 41 | 48 | 67 | 94 |
Cinq principales allégations | |||||
Aliment spécialisé pour animaux de compagnie - digestion | 159 | 142 | 152 | 128 | 114 |
Sans additifs ni agents de conservation | 146 | 88 | 158 | 156 | 123 |
Sans colorants ajoutés ou artificiels | 143 | 87 | 149 | 153 | 115 |
Produit enrichi en vitamines et en minéraux | 72 | 128 | 156 | 116 | 91 |
Pour animal d'âge adulte | 99 | 135 | 170 | 101 | 49 |
Cinq principaux groupes de prix ($ US) | |||||
De 0,43 à 7,42 | 326 | 352 | 332 | 345 | 321 |
De 7,43 à 14,42 | 47 | 47 | 55 | 71 | 38 |
De 14,43 à 21,42 | 53 | 17 | 34 | 29 | 19 |
De 21,43 à 28,42 | 16 | 8 | 13 | 8 | 11 |
De 28,43 à 38,00 | 4 | 3 | 1 | 7 | 0 |
Cinq principaux types de lancements | |||||
Nouvelle variété ou élargissement de la gamme | 177 | 191 | 127 | 160 | 114 |
Remise en marché | 173 | 99 | 168 | 119 | 94 |
Nouveau produit | 59 | 62 | 107 | 145 | 159 |
Nouvel emballage | 37 | 76 | 36 | 37 | 22 |
Nouvelle formulation | 2 | 1 | 2 | 0 | 0 |
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Poulet | 71 | 66 | 95 | 77 | 57 |
Thon | 30 | 28 | 34 | 47 | 45 |
Thon et bonite | 24 | 27 | 21 | 38 | 18 |
Non aromatisé ou nature | 54 | 12 | 42 | 10 | 5 |
Bonite | 10 | 26 | 10 | 23 | 52 |
Cinq principaux ingrédients | |||||
Vitamine E | 327 | 332 | 302 | 325 | 310 |
Acides alimentaires | 321 | 312 | 331 | 276 | 240 |
Minéraux | 307 | 276 | 304 | 249 | 198 |
Vitamines | 295 | 279 | 294 | 207 | 155 |
Agents épaississants | 210 | 176 | 193 | 307 | 229 |
Source : Mintel, 2022 |
Exemples de produits
Gâteries pour chiens à saveur de tendon d'Achille de bœuf et de poitrine de poulet
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Inaba Foods |
---|---|
Marque | Inaba Gyu Achilles Tullebe |
Catégorie | Collations et gâteries pour chiens |
Nom du magasin | Amazon |
Type de magasin | Internet et poste |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie du pays | 1 601,00 JPY |
Prix en dollars américains | 14,19 |
Les gâteries pour chiens Inaba Gyu à saveur de tendon d'Achille de bœuf et de poitrine de poulet sont maintenant offertes. Les collations moelleuses pour chiens sont faites de poulet et contiennent une farce crémeuse au tendon d'Achille de bœuf. La coupe du produit le rend facile à manger et contient de la glucosamine et de la chondroïtine pour aider au maintien d'articulations fortes. Les gâteries contiennent également des extraits de thé vert pour aider à absorber les odeurs et à désodoriser l'urine et les selles du chien. Ce produit est vendu en emballage de 8 paquets de 10 grammes chacun. Il a été lancé à l'été 2021 à prix communiqué.
Nourriture pour chiens de race Loulou nain adultes et âgés (8 mois et plus)
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Royal Canin |
---|---|
Marque | Royal Canin – Alimentation spécifique à la race |
Catégorie | Aliments secs pour chiens |
Marché | Japon |
Nom du magasin | Andy Cafe |
Type de magasin | Magasin de détail classique |
Date de publication | Août 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie du pays | 1 727,00 JPY |
Prix en dollars américains | 15,66 |
La nourriture Royal Canin pour chiens de race Loulou nain adultes et âgés (8 mois et plus) est maintenant en vente sur le marché. Cette nourriture pour chiens présente les caractéristiques suivantes : de l'AEP, de l'ADH et de l'huile de bourrache, ainsi que des minéraux adaptés pour soutenir la barrière cutanée et ainsi favoriser une peau et un pelage plus sains, tout en maintenant des os et des articulations solides. La formule exclusive comprend une protéine facile à assimiler (protéine inhibitrice enrichie au foie) qui contribue à une saine digestion, un contenu en fibres adapté et des prébiotiques pour le maintien d'une flore intestinale équilibrée. La forme, la taille, la texture et la densité des bouchées sont adaptées à la taille et à la forme de la mâchoire du Loulou nain. Le produit se vend en sac Zipsystem EasyOpen de 800 grammes, destiné à garder plus longtemps la fraîcheur et la qualité nutritionnelle, et dont le contenu est suffisant pour 14 jours. Il a été lancé le 9 juillet 2021 avec un prix de vente conseillé de 1 727 yens.
Aliments assortis pour chiens au bœuf et foie avec gelée de poulet japonais
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Unicharm |
---|---|
Marque | Unicharm Pet Gran Deli |
Catégorie | Aliments humides pour chiens |
Nom du magasin | Charm |
Type de magasin | Internet et poste |
Date de publication | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie du pays | 680,00 JPY |
Prix en dollars américains | 5,99 |
La gamme de produits s'élargit avec l'ajout de Gran Deli d'Unicharm Pet au bœuf et foie avec gelée de poulet japonais. Ce produit à faible teneur en matières grasses est un aliment humide de type gelée pour chiens. Il est facile à mélanger avec d'autres aliments, et il est fait à 100 % de poulet japonais de qualité avec du filet. Il contient 20 % moins de gras que les produits similaires, et se vend dans un emballage recyclable portant le logo FSC Mix. L'emballage contient quatre paquets de 80 grammes de nourriture pour chiens au poulet en gelée japonais avec bœuf, et quatre paquets de 80 grammes de nourriture pour chiens au poulet en gelée japonais avec foie. Il a été lancé le 6 septembre 2021 à prix communiqué.
Tranches épaisses de type gourmet au poulet et thon pour chats adultes
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Mars |
---|---|
Marque | Nutro Daily Dish |
Catégorie | Aliments humides pour chats |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Pet Forest |
Type de magasin | Détaillant spécialisé |
Date de publication | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie du pays | 129,00 JPY |
Prix en dollars américains | 1,13 |
Les tranches épaisses Nutro Daily Dish de type gourmet au poulet et thon pour chats adultes sont offertes dans un nouvel emballage. Ce produit constitue un aliment complet et équilibré contribuant à une alimentation saine et équilibrée de tous les jours. Il est fabriqué avec des ingrédients naturels de grande qualité contenant beaucoup de protéines animales. Il est offert en tranches épaisses faciles à manger, et chaque paquet procure 24 kcal. Le produit est vendu au détail en portions individuelles de 35 grammes. Il a été lancé en septembre 2021 avec un prix de vente conseillé de 129 yens.
Collation pour chats à saveur de poitrine de poulet pour le maintien de la santé digestive
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Inaba Foods |
---|---|
Marque | Ciao Tulle |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chats |
Nom du magasin | Rakuten |
Type de magasin | Internet et poste |
Date de publication | Septembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie du pays | 289,00 JPY |
Prix en dollars américains | 2,63 |
La collation pour chats Ciao Tulle à saveur de poitrine de poulet pour le maintien de la santé digestive a été ajoutée à la gamme de produits. Ce produit est une collation liquide qui contient des acides aminés Ajinomoto Amino A&G ainsi que de l'acide lactique, des oligosaccharides et des extraits de thé vert désodorisants qui se lient aux matières dans l'estomac causant des odeurs et qui améliorent l'odeur des selles et de l'urine. Le produit est vendu dans un emballage de quatre paquets individuels de 14 grammes. Il a été lancé à l'été 2021 à prix communiqué.
Collation pour chat à saveur de fruits de mer
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Mars |
---|---|
Marque | Dreamies |
Catégorie | Collations et gâteries pour chats |
Lieu de fabrication | Canada |
Nom du magasin | Sokai Drug |
Type de magasin | Internet et poste |
Date de publication | Octobre 2018 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie du pays | 138,00 JPY |
Prix en dollars américains | 1,22 |
La collation pour chat Dreamies à saveur de fruits de mer est offerte dans un nouvel emballage. Mise au point en collaboration avec des vétérinaires et des nutritionnistes de Waltham, elle est croquante à l'extérieur et crémeuse à l'intérieur. Grâce à sa texture croustillante, le produit contribue à la santé dentaire. La collation est vendue en paquet refermable de 60 grammes. Le produit a été lancé en juillet 2018 à prix communiqué.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur Foodex Japan 2022 trade show (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2022
- Euromonitor International, 2021. Cat Food in Japan
- Euromonitor International, 2021. Dog Food in Japan
- Globral trade tracker, 2022
- Mintel: A year of innovation in pet food and products, 2021
- Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2022
Analyse des tendances du secteur – Aliments pour animaux de compagnie au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
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