Analyse des tendances du secteur – Les aliments pour animaux de compagnie en Indonésie

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

L'Indonésie était le troisième importateur de nourriture pour chiens et chats dans la région de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), pour une valeur totale de 173,4 millions de dollars américains (M$ US) en 2021. De plus, le Canada était le 15e exportateur de nourriture pour chiens et chats de l'Indonésie en 2021, représentant 0,2 % de la part du marché d'exportation. Parallèlement, l'Indonésie s'est classée au 49e rang des importateurs du Canada, recevant 0,06 % (0,5 M$ US) des exportations canadiennes de nourriture pour chiens et chats en 2021.

En 2021, le marché des aliments pour animaux de compagnie de l'ANASE représentait une valeur au détail de 2,6 milliards de dollars américains (G$ US). L'Indonésie s'est classée au deuxième rang des marchés de la région, atteignant 370,6 M$ US en 2021, soit une augmentation du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 24,7 % (2016 à 2021). Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Indonésie devraient atteindre 1 214,6 M$ US en 2026, avec un TCAC de 26,8 % (2021 à 2026).

En Indonésie, les populations de chats et de chiens ont augmenté selon des TCAC respectifs de 15,3 % et 7,9 %, de 2016 à 2021. Le nombre de chats est 654,8 % plus élevé que celui des chiens en 2021. En tant que pays majoritairement musulman, les Indonésiens sont beaucoup plus susceptibles de choisir un chat, plutôt qu'un chien, comme animal de compagnie (Euromonitor International, 2022). Les populations de chats et de chiens atteindront respectivement 6,0 millions et 0,9 million en 2026.

La valeur actuelle des ventes de nourriture pour chats a augmenté de 27,3 % (TCAC, 2016 à 2021) pour atteindre 187,7 M$ US. Les gâteries et les mélanges pour chats sont la catégorie la plus florissante en 2021 avec un TCAC de 53,3 % de 2016 à 2021.

Les ventes au détail de nourriture pour chiens ont atteint 172,6 M$ US en 2021, avec un TCAC de 23,2 % de 2016 à 2021. Les gâteries et les mélanges pour chiens ont enregistré le meilleur rendement en 2021, avec un TCAC de 29,7 % de 2016 à 2021.

En 2021, la majeure partie des aliments pour animaux de compagnie vendue en Indonésie a surtout été distribuée chez les détaillants (64,0 % de part de marché), tandis que le reste a été distribué par le commerce électronique et les cliniques vétérinaires. La plupart des parts de marché des canaux de distribution, qu'il s'agisse des canaux de vente au détail en magasin ou hors magasin, ont diminué selon des TCAC variables entre 2017 et 2021. Le commerce électronique a quant à lui connu la plus forte croissance (TCAC de 92,7 %), tous canaux confondus, à partir d'une part de marché de 1,9 % enregistrée en 2017.

Aperçu des échanges commerciaux

Les 10 principaux importateurs mondiaux de nourriture pour chiens et chats en 2021 se trouvaient en Europe occidentale et en Amérique du Nord, à l'exception du Japon. L'Indonésie était le troisième importateur de nourriture pour chiens et chats dans la région de l'ANASE, ce qui représente des ventes de 173,4 M$ US en 2021.

Importations de nourriture pour chiens et chats dans la région de l'ANASE en 2021 (en millions de dollars américains)
2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part (%) en 2021
ANASE 391,4 456,4 507,5 575,3 778,0 18,7 100,0
Malaisie 133,1 157,2 169,4 188,5 263,9 18,7 33,9
Philippines 57,3 77,4 95,9 114,5 177,2 32,6 22,8
Indonésie 79,9 92,9 94,8 119,8 173,4 21,4 22,3
Thaïlande 59,4 59,8 55,9 54,6 66,2 2,8 8,5
Singapour 40,2 43,7 48,6 52,3 65,8 13,2 8,5
Vietnam 0,0 0,0 27,4 25,5 26,4 N/C* 3,4
Myanmar 13,3 14,8 4,7 6,5 5,1 −21,2 0,7
Laos 1,1 0,8 1,0 1,2 0,0 N/C 0,0
Cambodge 0,6 1,1 1,4 2,8 0,0 N/C 0,0
Brunei 6,7 8,6 8,6 9,6 0,0 N/C 0,0

Source :Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : non calculable

Code SH : 230910

En 2021, le Canada, classé huitième exportateur mondial de nourriture pour chiens et chats, a exporté pour 840,2 M$ US de nourriture pour chiens et chats dans le monde, soit une part de 4,0 % du total des exportations mondiales de nourriture pour chiens et chats. Le Canada était aussi le 15e exportateur de nourriture pour chiens et chats de l'Indonésie en 2021, représentant une part du marché d'exportation de 0,2 %. Parallèlement, l'Indonésie s'est classée au 49e rang des importateurs du Canada, recevant 0,06 % (0,5 M$ US) des exportations canadiennes de nourriture pour chiens et chats en 2021. Les exportateurs d'aliments pour animaux de compagnie en Indonésie doivent être enregistrés auprès de la Direction générale de l'élevage et des services de santé animale (DGLAHS) du ministère de l'Agriculture. Quatre entreprises canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie sont enregistrées auprès de la DGLAHS.

Les dix principaux exportateurs de nourriture pour chiens et chats vers l'Indonésie en 2021 (en millions de dollars américains)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part (%) en 2021
Monde 79,9 92,9 94,8 119,8 173,4 21,4 100,0
Thaïlande 49,4 53,8 49,0 59,8 76,9 11,7 44,3
Chine 3,1 8,1 14,6 22,1 43,3 93,4 25,0
France 9,6 11,8 12,8 16,4 23,5 25,3 13,6
Australie 4,9 4,8 5,0 5,5 9,1 16,8 5,2
Brésil 2,7 3,3 2,0 3,4 4,2 11,9 2,4
États-Unis 5,4 4,5 4,5 3,7 4,0 −7,1 2,3
Allemagne 1,4 1,7 1,8 2,4 3,7 27,5 2,1
Autriche 0,5 0,7 0,9 1,3 2,1 47,3 1,2
Corée du Sud 0,4 0,6 0,7 1,2 1,5 40,7 0,9
Lituanie 0,3 0,7 0,5 0,5 1,0 36,2 0,6
Canada (15e) 0,2 0,3 0,2 0,5 0,4 16,7 0,2

Source :Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Les cinq principales destinations des exportations canadiennes de nourriture pour chiens et chats dans la région de l'ANASE en 2021 (en millions de dollars américains)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part (%) en 2021
ANASE 7,5 7,8 7,2 7,8 9,3 5,3 100,0
Philippines 2,0 2,5 2,0 2,0 3,2 12,0 34,2
Singapour 2,7 2,5 2,9 3,2 2,5 −2,2 26,5
Thaïlande 0,8 0,9 0,7 1,1 1,7 20,0 18,6
Malaisie 1,5 1,5 1,3 1,0 1,3 −3,3 13,7
Indonésie 0,5 0,4 0,2 0,5 0,5 1,9 5,2

Source :Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Aperçu du marché des aliments pour animaux de compagnie

Immunité et digestion

L'éclosion de la pandémie de COVID-19 a intensifié l'intérêt des consommateurs pour les produits censés soutenir le système immunitaire et a informé de nombreuses personnes sur le lien entre flore intestinale et santé globale. Cette meilleure compréhension du système immunitaire et de la santé intestinale a influencé les décisions des propriétaires d'animaux de compagnie en ce qui concerne les produits qu'ils choisissent pour leurs animaux (Mintel, 2022).

Humanisation des animaux de compagnie

La tendance constante en Asie à l'humanisation des animaux de compagnie, où ceux-ci sont adorés et considérés comme des compagnons, des amis et des membres de la famille, stimule l'intérêt pour les aliments qui peuvent aider à prévenir les maladies liées au mode de vie (Mintel, 2021). Toutefois, cette tendance positive pour la valeur des ventes au détail sera partiellement contrebalancée par une pression inflationniste croissante, en particulier au début de la période de prévision, qui rendra de nombreux consommateurs indonésiens plus sensibles aux prix (Euromonitor International, 2022).

En 2021, le marché des aliments pour animaux de compagnie de la région de l'ANASE représentait une valeur au détail de 2,6 G$ US. L'Indonésie a été classée deuxième marché de la région, atteignant 370,6 M$ US en 2021, soit une augmentation du TCAC de 24,7 % (2016 à 2021). Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Indonésie devraient atteindre 1 214,6 M$ US en 2026, avec un TCAC de 26,8 % (2021-2026).

Aliments pour animaux de compagnie sur le marché de l'ANASE : ventes au détail en millions de dollars américains, données historiques et prévisions
Marché 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
ANASE 1 338,00 2 609.10 14,3 2 991,70 4 644,40 12,2
Thaïlande 748,2 1 311,1 11,9 1 450,3 1 936,9 8,1
Indonésie 123,1 370,6 24,7 522,6 1 214,6 26,8
Philippines 116,9 369,7 25,9 392,0 514,5 6,8
Malaisie 190,5 308,5 10,1 354,5 568,3 13,0
Singapour 74,5 106,8 7,5 114,2 136,2 5,0
Myanmar 54,0 78,8 7,9 86,0 134,5 11,3
Vietnam 29,5 61,9 16,0 70,3 137,3 17,3
Brunei 1,2 1,5 4,6 1,6 1,8 3,7
Cambodge 0,1 0,1 0,0 0,1 0,2 14,9
Laos 0,0 0,1 N/C 0,1 0,1 0,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : non calculable

Population et propriétaires d'animaux de compagnie

En Indonésie, les populations de chats et de chiens ont augmenté selon des TCAC respectifs de 15,3 % et 7,9 %, de 2016 à 2021. En 2021, le nombre de chats était 654,8 % plus élevé que le nombre de chiens. Les Indonésiens vivent dans un pays majoritairement musulman et ils sont beaucoup plus susceptibles de choisir un chat plutôt qu'un chien comme animal de compagnie (Euromonitor International, 2022). Les populations de chats et de chiens atteindront respectivement 6,0 millions et 0,9 million en 2026.


Population d'animaux de compagnie en Indonésie : nombre d'animaux en milliers, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Chats 2 150,3 4 387,2 15,3 4 808,4 5 955,4 6,3
Chiens 459,1 670,0 7,9 737,4 919,2 6,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Ventes au détail

Nourriture pour chats

La valeur actuelle des ventes de nourriture pour chats augmente de 27,3 % (TCAC, 2016 à 2021) pour atteindre 187,7 M$ US. Les gâteries et les mélanges pour chats étaient la catégorie la plus dynamique en 2021 avec un TCAC de 53,3 % de 2016 à 2021. Les consommateurs indonésiens ont dépensé 131,5 M$ US en nourriture sèche pour chats et 45,2 M$ US en nourriture humide pour chats en 2021. Ils ont dépensé plus d'argent pour l'achat de nourriture sèche pour chats de qualité supérieure (84,8 M$ US en 2021) que de nourriture sèche pour chats à prix moyen (23,5 M$ US) et de nourriture sèche pour chats à prix économique (23,2 M$ US). En revanche, les produits à prix moyen ont nettement dépassé leurs équivalents de qualité supérieure en matière de nourriture humide pour chats en 2021. Cela peut s'expliquer par le fait que le nombre moyen de chats a augmenté dans les ménages possédant des chats, en plus du choc économique provoqué par la pandémie, rendant ainsi de nombreux consommateurs locaux plus sensibles aux prix (Euromonitor International, 2022).

Nourriture pour chats en Indonésie : ventes au détail en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, 2016 à 2026
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Nourriture pour chats 56,10 187,7 27,3 270,00 567,10 24,7
Gâteries et mélanges pour chats 1,3 11,0 53,3 17,5 65,7 43,0
Nourriture sèche pour chats 37,8 131,5 28,3 195,20 381,2 23,7
Nourriture sèche pour chats à prix économique 5,3 23,2 34,4 33,0 60,3 21,1
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 9,8 23,5 19,1 32,4 71,7 25,0
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 22,7 84,8 30,2 129,8 249,2 24,1
Nourriture humide pour chats 17 45,2 21,6 57,3 120,3 21,6
Nourriture humide pour chats à prix moyen 10,2 25,1 19,7 33,7 72,2 23,5
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure 6,7 20,1 24,6 23,6 48,1 19,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Nourriture pour chiens

En 2021, les ventes au détail de nourriture pour chiens ont atteint 172,6 M$ US, avec un TCAC de 23,2 % de 2016 à 2021. Les gâteries et les mélanges pour chiens ont enregistré les meilleures ventes en 2021, avec un TCAC de 29,7 % de 2016 à 2021. La nourriture de qualité supérieure était en tête des ventes de nourriture sèche pour chiens (85,0 M$ US en 2021) avec un TCAC de 26,0 % de 2016 à 2021. La nourriture humide à prix moyen était en tête des ventes de nourriture humide pour chiens (16,6 M$ US en 2021) avec un TCAC de 11,8 % de 2016 à 2021.

Nourriture pour chiens en Indonésie : ventes au détail en millions de dollars américains, données historiques et prévisions, 2016 à 2026
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Nourriture pour chiens 60,8 172,6 23,2 240,7 627,3 29,4
Gâteries et mélanges pour chiens 0,3 1,1 29,7 1,5 3,5 26,0
Nourriture sèche pour chiens 48,7 149,4 25,1 208,8 546,9 29,6
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 3,9 12,1 25,4 15,9 35,4 23,9
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 18,0 52,3 23,8 69,6 156,8 24,6
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 26,8 85,0 26,0 123,3 354,7 33,1
Nourriture humide pour chiens 11,8 22,2 13,5 30,4 76,9 28,2
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 9,5 16,6 11,8 23,0 59,5 29,1
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure 2,3 5,5 19,0 7,5 17,4 25,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

Les trois principaux acteurs du secteur de la nourriture pour chats, Mars Inc, Colgate-Palmolive Co et Nestlé SA, représentent 75,5 % des parts de marché en 2021, devant les autres concurrents. Toutefois, Colgate-Palmolive Co a enregistré un TCAC négatif de - 2,8 % entre 2017 et 2021. Parmi les dix principaux acteurs, Charoen Pokphand Group a enregistré le TCAC le plus élevé, soit 33,7 %, au cours des cinq dernières années.

Les dix principaux acteurs du secteur de la nourriture pour chats et leur part de marché (répartition en %), 2017 à 2021
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Mars Inc 40,9 41,6 41,8 43,1 46,1 3,0
Colgate-Palmolive Co 20,4 19,7 18,7 18,5 18,2 −2,8
Nestlé SA 14,2 13,6 13,0 12,5 11,2 −5,8
Autres 16,0 14,5 13,3 12,0 10,5 −10,0
Charoen Pokphand Group 2,6 4,8 7,0 8,0 8,3 33,7
Vitakraft Pet Care GmbH & Co KG 2,4 2,2 1,9 1,5 1,6 −9,6
Archer Daniels Midland Co 1,1 1,1 1,1 N/C
Thai Union Frozen Products PCL 1,0 1,0 1,0 1,0 0,9 −2,6
Dr Josh Laboratories JM & K Pty Ltd 0,9 0,8 0,8 0,8 0,7 −6,1
Inaba Pet Food Co Ltd 0,0 0,0 0,2 0,5 0,6 N/C
Autres 1,6 1,8 1,2 1,0 0,8 −15,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : non calculable

Les trois principaux acteurs du secteur de la nourriture pour chiens, Mars Inc, Nestlé SA et Colgate-Palmolive Co représentent 70,6 % des parts de marché en 2021, devant les autres concurrents. Toutefois, Colgate-Palmolive Co a enregistré un TCAC négatif de - 0,5 % entre 2017 et 2021. Charoen Pokphand Group a enregistré le TCAC le plus élevé, soit 35,6 %, au cours des cinq dernières années.

Les dix principaux acteurs du secteur de la nourriture pour chiens et leur part de marché (répartition en %), 2017 à 2021
Nom de l'entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Mars Inc 28,6 28,3 28,5 29,7 30,9 2,0
Nestlé SA 18,2 17,8 17,7 18,9 20,2 2,6
Colgate-Palmolive Co 19,9 20,2 19,5 19,6 19,5 −0,5
Autres 24,9 22,2 20,2 15,5 12,1 −16,5
Charoen Pokphand Group 2,9 5,5 7,3 8,7 9,8 35,6
Dr Josh Laboratories JM & K Pty Ltd 2,4 2,2 2,2 2,2 2,3 −1,1
Kino Indonesia Tbk PT 0,2 0,9 1,8 1,6 N/C
Champion Petfoods LP 1,6 1,6 1,6 1,5 1,4 −3,3
Archer Daniels Midland Co 0,7 0,7 0,6 N/C
Blackwood Pet Food LLC 0,5 0,6 0,6 0,6 0,6 4,7
Autres 1,0 1,4 0,8 0,8 1,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : non calculable

Parts des marques

Royal Canin de Mars Inc est la principale marque de nourriture pour chats (part de 22,3 % en 2021), suivie de Whiskas de Mars Inc (part de 21,1 %) et de Hill's Science Diet de Colgate-Palmolive Co (part de 18,2 %). Sheba a connu l'augmentation la plus importante du TCAC, soit 52,4 %, de 2016 à 2020.

Les dix principales marques de nourriture pour chats et leur part de marché (répartition en %), 2017-2021
Marque Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Royal Canin Mars Inc 17,5 17,1 17,1 19,6 22,3 6,2
Whiskas Mars Inc 22,8 23,2 23,0 21,2 21,1 −1,9
Hill's Science Diet Colgate-Palmolive Co 20,4 19,7 18,7 18,5 18,2 −2,8
Pro Plan Nestlé SA 9,0 9,2 8,6 8,4 7,8 −3,5
Bolt Charoen Pokphand Group 0,9 2,3 3,7 4,2 4,5 49,5
Friskies Nestlé SA 4,7 3,7 3,7 3,4 2,8 −12,1
Sheba Mars Inc 0,5 1,2 1,7 2,3 2,7 52,4
Me-O Charoen Pokphand Group 1,1 1,5 2,0 2,3 2,4 21,5
Vitakraft Vitakraft Pet Care GmbH & Co KG 2,4 2,2 1,9 1,5 1,6 −9,6
Kitchen Flavor Charoen Pokphand Group 0,4 0,8 1,2 1,4 1,4 36,8
Autres Autres 20,3 19,1 18,4 17,2 15,2 −7,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Pedigree de Mars Inc. est la principale marque de nourriture pour chiens (part de 21,4 % en 2021), suivie de Hill's Science Diet de Colgate-Palmolive Co (part de 19,5 %) et d'Alpo de Nestlé SA (part de 13,8 %).

Les dix principales marques de nourriture pour chiens et leur part de marché (répartition en %), 2017 à 2021
Marque Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Pedigree Mars Inc 19,6 19,5 19,2 20,4 21,4 2,2
Hill's Science Diet Colgate-Palmolive Co 19,9 20,2 19,5 19,6 19,5 −0,5
Alpo Nestlé SA 13,1 12,2 11,7 12,6 13,8 1,3
Royal Canin Mars Inc 7,3 7,6 8,4 8,5 8,6 4,2
Kitchen Flavor Charoen Pokphand Group 1,9 4,1 5,4 6,5 7,4 40,5
Pro Plan Nestlé SA 5,1 5,5 6 6,2 6,4 5,8
Best in Show Dr Josh Laboratories JM & K Pty Ltd 2,4 2,2 2,2 2,2 2,3 −1,1
Bolt Charoen Pokphand Group 0,4 0,9 1,4 1,6 1,7 43,6
ProBalance Kino Indonesia Tbk PT 0,2 0,9 1,8 1,6 N/C
Orijen Champion Petfoods LP 1,1 1,1 1,2 1,1 1,1 0,0
Autres Autres 24,9 22,3 20,2 15,5 12,1 −16,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : non calculable

Canaux de distribution

En 2021, la majeure partie des aliments pour animaux de compagnie vendue en Indonésie a surtout été distribuée chez les détaillants (64,0 % de part de marché), tandis que le reste a été distribué par le commerce électronique et les cliniques vétérinaires. La plupart des parts de marché des canaux de distribution, qu'il s'agisse des canaux de vente au détail en magasin ou hors magasin, ont diminué selon des TCAC variables entre 2017 et 2021. Le commerce électronique a quant à lui connu la plus forte croissance (TCAC de 92,7 %), tous canaux confondus, à partir d'une part de marché de 1,9 % enregistrée en 2017.

Aliments pour animaux de compagnie en Indonésie : part du marché en pourcentage des canaux de distribution, données historiques
Type de point de vente 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Ventes au détail en magasin 86,1 84,1 81,3 65,8 64,0 −7,1
Détaillants en alimentation 48,5 47,9 47,7 39,7 38,9 −5,4
Détaillants en alimentation modernes 48,2 47,6 47,5 39,5 38,8 −5,3
Dépanneurs 0,0 0,1 0,1 0,8 0,9 N/C
Hypermarchés 27,3 27,3 27,2 22,2 20,5 −6,9
Supermarchés 20,9 20,3 20,1 16,5 17,3 −4,6
Détaillants en alimentation traditionnels 0,3 0,2 0,2 0,2 0,1 −24,0
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 37,6 36,3 33,6 26,1 25,1 −9,6
Animaleries à grande surface 0,2 0,2 0,2 0,1 0,1 −15,9
Animaleries 37,5 36,1 33,4 25,9 24,9 −9,7
Ventes au détail hors magasin 1,9 4,0 7,0 24,6 26,2 92,7
Commerce électronique 1,9 4,0 7,0 24,6 26,2 92,7
Canaux autres que le commerce de détail 12,0 11,8 11,7 9,6 9,8 −4,9
Cliniques vétérinaires 12,0 11,8 11,7 9,6 9,8 −4,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : non calculable

Analyse du lancement de produits

De 2017 à 2021, un total de 688 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés en Indonésie. Le nombre de lancements annuels de produits a augmenté en croissance selon un TCAC de 21,0 %, passant du lancement le plus bas de 75 produits alimentaires pour animaux de compagnie en 2017 au lancement plus important et le plus récent de 161 produits alimentaires pour animaux de compagnie en 2021. Les collations et gâteries pour chiens, la nourriture humide pour chats et les collations et gâteries pour chats étaient les principales catégories de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés sur le marché, tandis que les allégations « enrichi en vitamines et minéraux », « sans additifs ni agents de conservation » et « sans agents de conservation ajoutés ou artificiels » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés sur le marché pendant la période visée.

Lancements de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie en Indonésie, de janvier 2017 à décembre 2021
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2017 2018 2019 2020 2021
Lancements annuels de produits 75 157 155 140 161
Cinq catégories principales
Collations et gâteries pour chiens 31 40 33 55 46
Nourriture humide pour chats 17 31 47 25 34
Collations et gâteries pour chats 4 29 26 34 25
Nourriture humide pour chiens 11 34 4 8 29
Nourriture sèche pour chiens 6 11 31 8 20
Cinq allégations principales
Enrichi en vitamines et minéraux 20 65 69 64 52
Sans additifs ni agents de conservation 22 35 45 52 85
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels 20 31 40 46 72
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 13 26 35 47 69
Pour animaux d'âge adulte 21 45 53 19 44
Cinq groupes de prix principaux (USD)
0,34 - 4,33 67 127 97 96 108
4,34 - 8,33 6 15 26 27 19
8,34 - 12,33 2 4 11 8 7
12,34 - 16,33 0 7 8 3 11
16,34 - 24,00 0 3 5 3 11
Cinq types de lancement principaux
Nouveau produit 19 101 70 67 82
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 23 23 54 61 53
Nouvel emballage 20 23 13 10 18
Nouveau lancement 10 8 13 2 4
Nouvelle formulation 3 2 5 0 4
Cinq saveurs principales (y compris les mélanges)
Thon 5 12 14 15 16
Poulet 5 15 8 14 10
Non aromatisé ou nature 6 13 11 6 8
Bœuf 8 6 6 6 6
Saumon 1 4 5 10 8
Cinq principaux ingrédients
Minéraux 26 67 72 41 50
Vitamines 24 56 69 48 43
Vitamine E 15 67 50 46 33
Taurine 11 39 54 40 58
Viande de poulet 15 63 32 47 41
Source : Mintel, 2022

Exemples de produits

Nourriture pour chats, saveur thon

Source : Mintel, 2022
Entreprise Mars Petcare
Marque Sheba
Catégorie Nourriture humide pour chats
Nom du magasin Aeon Supermarket
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 0,76

La nourriture pour chats, saveur thon de Sheba est considérée comme une alimentation complète et équilibrée pour les chats de plus de 12 mois. Le produit est vendu dans un emballage de 70 grammes portant le logo Suci Bersih (Pure Clean).

Aliment complet avec saumon pour chats adultes stérilisés

Source : Mintel, 2022
Entreprise KIKA
Marque Nature's Protection
Catégorie Nourriture humide pour chats
Nom du magasin Juanda Petshop
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 0,90

L'aliment complet avec saumon pour chats adultes stérilisés de Nature's Protection a été élaborée en collaboration avec des vétérinaires et ne contient ni céréales ni colorants artificiels. Ce produit de qualité supérieure convient aux chats adultes âgés d'un an et plus. Il contient des vitamines et des minéraux, ainsi que de la taurine pour un cœur sain. Il est vendu dans un emballage de 100 grammes.

Gâteries pour chats au thon séché

Source : Mintel, 2022
Entreprise Sayang Indopet
Marque Mimiaw
Catégorie Collations et gâteries pour chats
Nom du magasin Ranch Market
Type de magasin Supermarché
Date de publication Août 2021
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 5,53

Les gâteries pour chats au thon séché de Mimiaw sont proposées dans un nouvel emballage. Le produit fait maison est 100 % naturel, ne contient ni sucre, ni sel, ni conservateurs, ni arômes artificiels, est fabriqué avec du vrai thon et est vendu dans un emballage de 60 grammes portant le logo d'Instagram.

Gâteries de soutien 4‑en‑1 à mâcher pour chiens

Source : Mintel, 2022
Entreprise Garmon / NaturVet
Marque NaturVet All-In-One
Catégorie Collations et gâteries pour chiens
Market Indonesia
Nom du magasin www.tokopedia.com
Type de magasin Vente par correspondance / Internet
Date de publication Octobre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 22,37

Les gâteries de soutien 4-en-1 à mâcher pour chiens de NaturVet All-In-One sont formulées avec des enzymes digestives, et des vitamines et minéraux pour assurer une peau et un pelage sains et des articulations en santé. Le produit sans blé convient aux chiens âgés de plus de 12 semaines, permet un approvisionnement de 30 jours et est vendu dans un emballage de 240 grames contenant 60 unités.

Gâteries pour chiens de taille moyenne

Source : Mintel, 2022
Entreprise Mars Petcare
Marque Pedigree DentaStix
Catégorie Collations et gâteries pour chiens
Nom du magasin Food Hall
Type de magasin Supermarché
Date de publication Juillet 2021
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouveau lancement
Prix en dollars américains 1,58

Les gâteries pour chiens de taille moyenne de Pedigree DentaStix font l'objet d'un nouveau lancement avec un nouvel emballage et une formulation à triple action, qui réduirait l'accumulation de tartre, nettoierait les dents difficiles à atteindre et favoriserait la santé des gencives. Le produit présente une forme unique en X et une texture abrasive et moelleuse, contient du sulfate de zinc et des ingrédients actifs STPP, est riche en calcium, pauvre en graisses et sans sucre ajouté. Il convient aux chiens de taille moyenne pesant de 10 à 25 kilogrammes et est vendu dans un emballage de 98 grammes contenant quatre bâtonnets.

Petites croquettes pour petits chiens

Source : Mintel, 2022
Manufacturer Interquell
Marque Happy Dog Mini
Catégorie Nourriture sèche pour chiens
Nom du magasin www.tokopedia.com
Type de magasin Vente par correspondance / Internet
Date de publication Juillet 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 8,83

Les petites croquettes pour petits chiens de Happy Dog Mini présentent cinq sources de protéines précieuses parfaitement équilibrées. Le produit contient 26 % de protéines de qualité supérieure, faciles à digérer, et une quantité adéquate de 14 % de matières grasses avec des acides gras insaturés essentiels oméga-3 et oméga-6 provenant de sources animales et végétales de haute qualité. La recette spéciale du concept unique d'alimentation naturelle de Happy Dog contient de véritables moules de Nouvelle-Zélande, et est considérée comme parfaitement adaptée à tous les mini chiens adultes pesant de 1 kilogramme à 10 kilogrammes. Le produit ne contient ni gluten, ni soja, ni colorants ou arômes artificiels, ni conservateurs, ni sucre ajouté, ni produits génétiquement modifiés. Il se caractérise par une grande variété d'ingrédients naturels et une facilité de digestion maximale. Il favoriserait un métabolisme optimal et adapté à l'espèce, serait bénéfique pour l'organisme dans son ensemble, renforcerait le système immunitaire et donnerait un pelage sain. Il est vendu dans un emballage de 1 kilogramme portant un code QR.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l'India International Pet Trade Fair, veuillez communiquer avec:

William Kendall
Conseiller (Agriculture et Agroalimentaire) et délégué commercial régional pour l'Indonésie et l'ANASE
Ambassade du Canada
Gouvernement du Canada
jkrtatd@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2022
  • Global Trade Tracker, 2022
  • Mintel : A year of innovation in pet food and products, 2022
  • Mintel Global New Products Database, 2022
  • Mintel : A year of innovation in pet food and products, 2021

Analyse des tendances du secteur – Les aliments pour animaux de compagnie en Indonésie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : ZhiDuo Wang, analyste de marchés

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
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