Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché des spiritueux de la Corée du Sud a été durement touché par la pandémie de coronavirus. Les tendances préexistantes à préférer boire à la maison se sont grandement accélérées et la vente d'alcool a changé radicalement en faveur du commerce de consommation à domicile.
Le marché des spiritueux de la Corée du Sud s'achemine de plus en plus vers les boissons ayant une plus faible teneur en alcool puisque les consommateurs se préoccupent davantage de leur santé et que les femmes occupent une part plus importante de la clientèle coréenne. En outre, le marché privilégie de plus en plus l'abordabilité à mesure que la consommation d'alcool en société devient moins courante.
Même si, par le passé, les Sud-Coréens consommaient de grandes quantités de spiritueux, le marché des spiritueux a été perturbé par la pandémie. Les spiritueux consommés habituellement dans un contexte lié au travail ou aux affaires n'ont plus la cote, tandis que les consommateurs coréens font la transition vers des spiritueux ayant une plus faible teneur en alcool. Le scotch a été particulièrement touché par ces tendances.
Le marché sud-coréen de la bière change également en faveur des options moins dispendieuses et ayant une plus faible teneur en alcool. Les brasseries sud-coréennes ont réalisé des gains importants ces dernières années, aux dépens des exportateurs étrangers. Parallèlement, le marché sud-coréen du vin avance dans la direction opposée, car les importations de vin par la Corée du Sud connaissent une croissance rapide.
Mégatendances des boissons alcoolisées
La Corée du Sud possède une tradition de consommation d'alcool solide et bien enracinée et cette consommation est perçue comme un bon moyen d'évacuer le stress dans un pays où les longues heures de travail sont monnaie courante. Des collègues vont souvent prendre un verre ensemble lors d'un événement connu sous le nom de Hoesik. En 2014, selon une étude d'Euromonitor, les Sud-Coréens étaient les personnes qui buvaient le plus de spiritueux parmi les 44 pays analysés. Toutefois, la culture de la consommation d'alcool en Corée du Sud a subi d'importants changements en raison de la pandémie de coronavirus. Puisque les événements Hoesik et la consommation d'alcool en société sont devenus moins courants, les consommateurs se sont tournés vers la consommation à domicile. De nombreux consommateurs ont délaissé les boissons fortement alcoolisées en faveur de celles ayant une plus faible teneur en alcool.
Pays | 2017 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* en % 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Corée du Sud | 129,8 | 139,1 | 1,7 | 142,6 | 160,8 | 3,0 |
Canada | 500,0 | 548,0 | 2,3 | 579,4 | 657,9 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Consommation de boisson à domicile
Avant la pandémie, la consommation d'alcool en société était le moteur de la culture de la consommation d'alcool en Corée du Sud. Toutefois, la pandémie a changé la donne. Les deux tiers des Sud-Coréens ont dit avoir changé leur lieu de consommation pendant la pandémie, la plupart ayant commencé à boire à domicile, puisqu'ils peuvent acheter de l'alcool à moindre coût dans des commerces de boissons à consommer à domicile. Les détaillants de boissons alcoolisées à consommer sur place ont été durement touchés par la pandémie, puisque les ventes du commerce de consommation sur place (en litres) ont chuté de 23,0 % en 2020. Les ventes du commerce de consommation sur place ont diminué de 354,7 millions de litres, tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile ont augmenté de 336,2 millions de litres.
Croissance du vin importé
Durant la pandémie, de nombreux consommateurs sud-coréens ont adopté le vin à consommer à domicile. Bon nombre d'entre eux considèrent le vin comme une gâterie, mais il est également plus abordable que de nombreux spiritueux populaires pour la consommation de boissons liée au travail et aux affaires. Des vins peu dispendieux pénètrent de plus en plus le marché sud-coréen du vin et les importations sud-coréennes de vin connaissent une croissance rapide. Comme le marché sud-coréen du vin n'est toujours pas arrivé à maturité, il offre des possibilités de croissance future. L'année 2021 a été marquée par une hausse vertigineuse des exportations de vin canadien vers la Corée du Sud.
Diminution de la bière importée
Les importations sud-coréennes de bière ont considérablement diminué ces dernières années. Cette situation fait suite à une longue période au cours de laquelle les importations de bière avaient connu une forte croissance. Les importations de bière du Japon, auparavant le principal fournisseur de la Corée du Sud, se sont effondrées en raison du boycottage des produits japonais par les consommateurs coréens. Les brasseries du pays ont saisi l'occasion, réalisant des gains considérables pendant la période historique. Parallèlement, les importations sud-coréennes de bière canadienne ont chuté de façon spectaculaire.
Marché sud-coréen de la bière
En 2020, le marché sud-coréen de la bière était le onzième en importance au monde, les ventes de bière s'élevant à 10,7 milliards de dollars américains (G$ US). De 2016 à 2020, les ventes de bière en Corée du Sud se sont contractées d'un TCAC de −1,7 %. De 2021 à 2025, les ventes de bière en Corée du Sud devraient enregistrer une solide croissance du TCAC de 5,4 %, car elles devraient atteindre 13,5 G$ US d'ici 2025. Ce taux de croissance devrait être quelque peu inférieur à la moyenne mondiale de 8,1 %. Le marché sud-coréen de la bière s'est également éloigné considérablement des lieux de consommation sur place en faveur du commerce de produits à consommer à domicile durant la pandémie. Simultanément, on a constaté un abandon des bières importées en faveur de celles produites au pays.
Au cours des années qui ont mené à 2020, la bière artisanale a connu une croissance rapide et cette croissance devrait se poursuivre après les mises à jour réglementaires qui accordent plus de liberté à l'industrie. En 2020, la bière artisanale a fait un bond de 0,4 % à 1,2 % du marché en volume. De plus, la bière artisanale profite maintenant de sa nouvelle disponibilité hors débits de boissons, ainsi que de la diminution de la demande de lager importée. Les petits fournisseurs de bière artisanale ont toujours de la difficulté à répondre à la demande en forte hausse des consommateurs.
Pays | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 573 688,9 | 578 573,6 | 0,2 | 625 675,9 | 855 012,2 | 8,1 |
Chine | 77 845,3 | 88 816,1 | 3,4 | 95 301,5 | 127 731,6 | 7,6 |
États-Unis | 102 745,6 | 87 752,9 | −3,9 | 95 280,7 | 114 019,8 | 4,6 |
Brésil | 24 974,8 | 35 792,0 | 9,4 | 40 500,7 | 65 444,4 | 12,7 |
Allemagne | 32 887,4 | 27 867,2 | −4,1 | 31 313,6 | 36 100,9 | 3,6 |
Japon | 38 387,2 | 27 690,9 | −7,8 | 26 371,3 | 30 719,3 | 3,9 |
Royaume-Uni | 25 971,4 | 22 361,0 | −3,7 | 24 427,4 | 32 745,4 | 7,6 |
Mexique | 16 558,0 | 20 022,9 | 4,9 | 24 000,9 | 34 206,4 | 9,3 |
Australie | 13 286,9 | 15 455,5 | 3,9 | 15 284,3 | 21 267,2 | 8,6 |
Russie | 12 762,3 | 14 117,2 | 2,6 | 14 506,4 | 17 446,8 | 4,7 |
Espagne | 15 716,0 | 12 913,6 | −4,8 | 15 619,9 | 20 762,8 | 7,4 |
Canada (11e) | 12 896,1 | 11 881,8 | −2,0 | 12 226,2 | 14 211,7 | 3,8 |
Corée du Sud (12e) | 11 437,8 | 10 694,2 | −1,7 | 10 908,0 | 13 460,6 | 5,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le marché sud-coréen de la bière était évalué à 10,7 G$ US en 2020 et il était dominé par la lager, dont les ventes s'élevaient à 9,8 G$ US en 2020 (91,2 % du marché de la bière). La lager à prix moyen constituait la principale sous-catégorie, avec des ventes de 7,4 G$ US en 2020 (76,4 % du marché de la lager et 69,7 % du marché de la bière). La lager économique a enregistré la croissance la plus rapide de toutes les catégories pendant la période historique, faisant un bond gigantesque de 86,7 millions de dollars américains (M$ US) en 2017 à 258,6 M$ US en 2019. Cependant, la croissance a été modérée en 2020 et la lager économique devrait afficher une légère croissance de 2021 à 2025, pour augmenter d'un TCAC de 4,4 %. La bière brune a connu une croissance rapide du TCAC de 21,0 % de 2016 à 2020, mais la croissance de 2021 à 2025 devrait ralentir pour être ramenée à un TCAC de 5,5 %.
La bière non alcoolisée devrait connaître la croissance la plus rapide, pour augmenter d'un TCAC de 11,9 % de 2021 à 2025. En 2020, la bière non alcoolisée a connu un sursaut de popularité, les ventes faisant un bond de 53,8 %, et elles devraient s'accroître d'un TCAC de 11,9 % de 2021 à 2025. Le marché de la bière non alcoolisée continue toutefois de représenter une petite part du marché de la bière; on estime sa valeur à 20,0 M$ US en 2020. On s'attend à ce qu'il atteigne 36,4 M$ US d'ici 2025. La demande accrue de bière non alcoolisée est en partie attribuable aux préoccupations croissantes pour la santé et à la capacité accrue de la bière non alcoolisée à reproduire le goût des bières alcoolisées. Par ailleurs, comme les règlements sud-coréens restreignent la capacité d'acheter de l'alcool en ligne, la bière non alcoolisée est une solution pour les consommateurs qui ne veulent pas se rendre dans un supermarché.
La lager à prix moyen devrait connaître une croissance du TCAC de 6,5 %. En 2025, la lager à prix moyen devrait occuper 73,8 % du marché sud-coréen de la bière. La lager de qualité supérieure importée devrait afficher une croissance annuelle composée particulièrement lente de 0,4 %, tandis que la lager de qualité supérieure produite au pays devrait s'accroître d'un TCAC de 5,3 %, à mesure que les marchés sud-coréens de boissons alcoolisées font la transition vers des fournisseurs intérieurs.
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Bière | 11 437,8 | 10 694,2 | −1,7 | 10 908,0 | 13 460,6 | 5,4 |
Bière brune | 352,0 | 755,6 | 21,0 | 775,1 | 961,2 | 5,5 |
Lager | 10 854,9 | 9 757,2 | −2,6 | 9 940,0 | 12 270,8 | 5,4 |
Lager de qualité supérieure | 2 233,1 | 2 045,0 | −2,2 | 1 947,6 | 2 006,5 | 0,7 |
Lager de qualité supérieure produite au pays | 556,2 | 135,3 | −29,8 | 135,6 | 166,7 | 5,3 |
Lager de qualité supérieure importée | 1 676,8 | 1 909,6 | 3,3 | 1 812,0 | 1 839,8 | 0,4 |
Lager à prix moyen | 8 621,8 | 7 448,9 | −3,6 | 7 710,2 | 9 929,3 | 6,5 |
Lager économique | 263,3 | 44,8 (2017-2020) | 282,2 | 335,0 | 4,4 | |
Bière non alcoolisée | 8,5 | 20,0 | 23,9 | 23,2 | 36,4 | 11,9 |
Stout | 222,4 | 161,4 | −7,7 | 169,7 | 192,2 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Examen du commerce de consommation sur place et à domicileNote de bas de page 1
En 2020, le marché de la bière à consommer à domicile représentait des ventes de 5,6 G$ US (52,2 % du marché de la bière), tandis que le marché de consommation sur place en constituait seulement 5,1 G$ US (47,8 % du marché de la bière). Il s'agit d'une variation considérable par rapport à 2016, année où les ventes de bière sur place représentaient 71,8 % du marché de la bière. De 2016 à 2019, les ventes du commerce de consommation sur place ont diminué d'un TCAC de −4,4 %, tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile ont augmenté d'un TCAC de 10,1 %, sous l'impulsion de la tendance accrue de la consommation à domicile en Corée du Sud au lieu de boire de l'alcool en société. Les répercussions de la pandémie de coronavirus ont grandement accéléré cette tendance, les ventes du commerce de consommation sur place ayant chuté de 25,5 % et les ventes du commerce de consommation à domicile ayant grimpé de 18,2 %, tandis que les Sud-Coréens commençaient à éviter de boire de l'alcool en société.
De 2021 à 2025, les ventes de bière à consommer sur place devraient croître à un TCAC de 7,0 %, tandis que les ventes de bière à consommer à domicile devraient augmenter à un TCAC de 4,0 %. En 2025, les ventes du commerce de consommation sur place devraient se rétablir en partie pour atteindre 6,6 G$ US, soit légèrement moins que les niveaux de 2019 (6,9 G$ US) et bien moins que les niveaux de 2016 (8,2 G$ US).
Catégorie | Consommation à domicile ou sur place | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Bière | À domicile | 3 220,0 | 5 583,2 | 14,8 | 5 873,0 | 6 872,1 | 4,0 |
Sur place | 8 217,8 | 5 111,0 | −11,2 | 5 035,0 | 6 588,5 | 7,0 | |
Bière brune | À domicile | 79,9 | 427,6 | 52,1 | 462,7 | 590,4 | 6,3 |
Sur place | 272,1 | 327,9 | 4,8 | 312,4 | 370,9 | 4,4 | |
Lager | À domicile | 3 043,9 | 5 048,0 | 13,5 | 5 296,8 | 6 141,4 | 3,8 |
Sur place | 7 810,9 | 4 709,2 | −11,9 | 4 643,3 | 6 129,4 | 7,2 | |
Lager de qualité supérieure | À domicile | 562,9 | 1 140,5 | 19,3 | 1 131,7 | 1 188,2 | 1,2 |
Sur place | 1 670,1 | 904,4 | −14,2 | 815,9 | 818,3 | 0,1 | |
Lager de qualité supérieure produite au pays | À domicile | 97,5 | 56,6 | −12,7 | 56,6 | 62,8 | 2,6 |
Sur place | 458,8 | 78,7 | −35,6 | 78,9 | 103,9 | 7,1 | |
Lager de qualité supérieure importée | À domicile | 465,5 | 1 083,9 | 23,5 | 1 075,0 | 1 125,4 | 1,2 |
Sur place | 1 211,4 | 825,7 | −9,1 | 737,0 | 714,4 | −0,8 | |
Lager à prix moyen | À domicile | 2 481,0 | 3 644,2 | 10,1 | 3 882,9 | 4 618,2 | 4,4 |
Sur place | 6 140,8 | 3 804,7 | −11,3 | 3 827,4 | 5 311,1 | 8,5 | |
Lager économique | À domicile | 263,3 | 44,8 (2017-2020) | 282,2 | 335,0 | 4,4 | |
Sur place | |||||||
Bière non alcoolisée | À domicile | 8,5 | 20,0 | 23,9 | 23,2 | 36,4 | 11,9 |
Sur place | |||||||
Stout | À domicile | 87,7 | 87,5 | −0,1 | 90,3 | 104,0 | 3,6 |
Sur place | 134,8 | 73,9 | −14,0 | 79,4 | 88,2 | 2,7 | |
Source : Euromonitor International, 2022
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Anheuser-Busch InBev NV | 59,3 | 51,9 | 52,0 | 50,9 | 48,2 |
Hite Jinro Co. Ltd. | 18,8 | 15,0 | 12,9 | 18,8 | 24,3 |
Lotte Group | 4,3 | 4,7 | 5,2 | 4,7 | 3,7 |
Heineken NV | 1,6 | 2,0 | 2,2 | 2,4 | 3,3 |
Jeju Beer Co. | 0,0 | 0,6 | 0,8 | 2,7 | |
Carlsberg A/S | 0,9 | 1,6 | 2,3 | 2,9 | 2,7 |
Tsingtao Brewery Co. Ltd. | 2,2 | 3,2 | 3,2 | 3,6 | 2,6 |
Asahi Group Holdings Ltd. | 2,7 | 4,8 | 4,9 | 3,6 | 1,2 |
Diageo Plc | 1,0 | 1,0 | 0,9 | 0,9 | 0,8 |
Molson Coors Brewing Co. | 0,4 | 0,5 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Kirin Holdings Co. Ltd. | 0,8 | 1,1 | 1,2 | 0,7 | 0,3 |
Sapporo Holdings Ltd. | 0,8 | 1,0 | 1,0 | 0,6 | 0,2 |
Suntory Holdings Ltd. | 0,9 | 0,4 | 0,2 | 0,1 | 0,1 |
Autres | 6,5 | 12,9 | 13,3 | 9,6 | 9,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
De 2016 à 2020, le marché coréen de la bière à consommer à domicile a pris un tournant radical en faveur des dépanneurs. De 26,9 % de la bière par volume en 2016, la part des dépanneurs est passée à 44,3 % en 2020, faisant un bond de 17,4 %. Parallèlement, les hypermarchés ont vu leur part du marché diminuer de 15,2 % pour être ramenée de 34,3 % en 2016 à 19,1 % en 2020. Les supermarchés, les petits épiciers indépendants et les grands magasins ont tous vu leur part se rétrécir avec l'entrée en scène des clubs-entrepôts.
De plus, le commerce électronique a commencé à faire de petites percées sur le marché sud-coréen de la bière à consommer à domicile. Jusqu'au début de la pandémie, comme la loi sud-coréenne interdisait la vente en ligne d'alcool, le commerce électronique se limitait à la vente de bière non alcoolisée. Toutefois, les lois ont été mises à jour pendant la pandémie et l'alcool peut désormais être vendu en ligne s'il fait partie d'une livraison de repas, à la condition que les articles alcoolisés représentent moins de la moitié du prix du repas. Néanmoins, le marché sud-coréen du commerce électronique de la bière demeure une partie extrêmement faible des ventes globales.
Type de point de vente | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Détaillants en alimentation | 96,4 | 92,2 | 92,8 | 92,6 | 92,5 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Hypermarchés | 34,3 | 32,5 | 25,2 | 20,1 | 19,1 |
Petits détaillants en alimentation | 48,4 | 49,8 | 57,0 | 61,0 | 62,6 |
Dépanneurs | 26,9 | 28,3 | 37,9 | 42,4 | 44,3 |
Détaillants rattachés à une station-service | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Petits épiciers indépendants | 21,5 | 21,4 | 19,0 | 18,5 | 18,2 |
Supermarchés | 13,6 | 9,9 | 10,6 | 11,4 | 10,8 |
Détaillants de produits divers | 3,6 | 7,8 | 7,2 | 7,4 | 7,4 |
Grands magasins | 3,6 | 2,8 | 1,5 | 1,3 | 1,0 |
Clubs-entrepôts | 5,7 | 6,1 | 6,4 | 5,0 | |
Commerce électronique | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Bière étrangère en Corée du Sud
Au cours des années qui ont précédé 2018, les importations sud-coréennes de bière ont joui d'une croissance rapide, grimpant d'un TCAC de 29,0 % de 2014 à 2018. Toutefois, en 2018, les importations de bière ont atteint un sommet et les années qui ont suivi ont été marquées par une baisse. De 2018 à 2021, les importations sud-coréennes de bière ont reculé d'un TCAC de −10,4 %. La valeur au détail des importations de bière est passée de 309,7 M$ US en 2018 à 223,1 M$ US en 2021. Le fléchissement des importations de bière coïncidait avec une transformation du marché sud-coréen en faveur de la bière produite au pays, qui a connu une croissance rapide au cours de ces années.
Le Canada n'était pas un intervenant majeur sur le marché sud-coréen de la bière, puisqu'il n'en a exporté que pour 458 543 $ US en 2017. Malgré tout, le Canada a vu ses exportations de bière vers la Corée du Sud chuter de 85,4 % de 2017 à 2021, pour être ramenées à seulement 66 681 $ US en 2021. Cette année-là, le marché était dominé par les Pays-Bas, avec des ventes de 43,4 M$ US, venaient ensuite la Chine, 36,7 M$ US, et la Belgique, 27,6 M$ US. Les bières européennes continuent d'être populaires auprès des consommateurs sud-coréens, qui ont généralement une perception positive de la bière européenne. Le Japon était le principal exportateur de bière vers la Corée du Sud jusqu'en 2018, mais à partir de 2021, il était le neuvième exportateur en importance, en raison du boycottage des produits japonais.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 | Part (en %) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 262 994 584 | 309 686 357 | 280 890 429 | 226 859 232 | 223 100 195 | −4,0 | 100,0 |
Pays-Bas | 19 636 727 | 21 407 859 | 30 386 994 | 40 704 098 | 43 431 808 | 22,0 | 19,5 |
Chine | 37 738 514 | 40 911 952 | 43 455 420 | 32 340 984 | 36 748 849 | −0,7 | 16,5 |
Belgique | 25 638 881 | 36 177 416 | 38 619 598 | 26 710 192 | 27 621 670 | 1,9 | 12,4 |
Pologne | 65 931 | 10 157 046 | 19 486 402 | 18 563 211 | 20 105 634 | 317,9 | 9,0 |
États-Unis | 17 406 041 | 34 572 966 | 33 941 983 | 34 890 162 | 18 453 432 | 1,5 | 8,3 |
Irlande | 20 716 408 | 18 453 632 | 17 181 176 | 16 664 660 | 16 428 068 | −5,6 | 7,4 |
Allemagne | 24 581 974 | 24 589 911 | 18 130 983 | 17 745 171 | 15 600 535 | −10,8 | 7,0 |
République tchèque | 10 291 427 | 10 522 210 | 8 718 572 | 4 935 706 | 7 935 598 | −6,3 | 3,6 |
Japon | 71 410 434 | 78 299 924 | 39 756 041 | 5 668 090 | 6 875 301 | −44,3 | 3,1 |
Danemark | 2 802 037 | 3 791 000 | 6 405 087 | 7 262 959 | 6 179 183 | 21,9% | 2,8 |
Canada (30e) | 458 543 | 427 496 | 379 194 | 272 613 | 66 681 | −38,3 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 | Part (en %) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 27 064 122 | 34 004 267 | 29 159 848 | 33 191 481 | 49 065 234 | 16,0 | 100,0 |
Japon | 16 559 094 | 20 168 396 | 14 696 016 | 10 742 191 | 15 960 447 | −0,9 | 32,5 |
Danemark | 1 879 132 | 3 498 601 | 5 705 597 | 10 379 284 | 14 795 169 | 67,5 | 30,2 |
Autriche | 751 951 | 1 171 908 | 1 090 704 | 2 264 907 | 2 885 673 | 40,0 | 5,9 |
Espagne | 61 716 | 1 307 848 | 116 675 | 1 232 995 | 2 870 858 | 161,2 | 5,9 |
Allemagne | 1 039 976 | 989 297 | 937 455 | 1 339 609 | 2 470 075 | 24,1 | 5,0 |
Pays-Bas | 53 896 | 34 673 | 4 127 | 599 960 | 1 957 558 | 145,5 | 4,0 |
États-Unis | 2 464 957 | 2 663 074 | 1 746 300 | 1 580 121 | 1 841 551 | −7,0 | 3,8 |
Singapour | 25 819 | 123 | 1 337 186 | 1 479 191 | 1 719 489 | 185,7 | 3,5 |
Australie | 2 252 398 | 2 461 261 | 1 911 580 | 1 107 375 | 1 375 450 | −11,6 | 2,8 |
Irlande | 87 959 | 65 886 | 20 238 | 786 419 | 828 504 | 75,2 | 1,7 |
Canada (31e) | 40 080 | 10 059 | 5 748 | 379 | 111 | −77,1 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de produits de bière
Au cours des dernières années, les nouveaux emballages de bière en Corée du Sud sont devenus relativement courants. De nombreux intervenants sur le marché sud-coréen se sont efforcés d'offrir de plus petits formats afin d'attirer des consommateurs plus jeunes, tandis que le lancement de bière non alcoolisée ou à faible teneur en alcool est de plus en plus fréquent.

Description de l'image ci-dessus
Type de lancement | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 42 | 34 | 10 | 9 | 20 | 115 |
Nouvel emballage | 17 | 21 | 24 | 6 | 12 | 80 |
Nouvelle variété / élargissement de la gamme | 10 | 16 | 6 | 15 | 14 | 61 |
Nouveau lancement | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 69 | 73 | 40 | 31 | 46 | 259 |
Source : Mintel, 2022

Description de l'image ci-dessus
Taille de l'emballage unitaire (millilitres) | Bouteille | Canette |
---|---|---|
500 | 135 | 4 |
355 | 39 | 10 |
330 | 7 | 29 |
473 | 9 | 2 |
360 | 0 | 4 |
440 | 3 | 0 |
350 | 3 | 0 |
Autres | 1 | 3 |
Total | 203 | 56 |
Source : Mintel, 2022

Description de l'image ci-dessus
Prix en dollars américains (groupe) | Bouteille | Canette |
---|---|---|
[0,10 à 2,09] | 48 | 23 |
[2,10 à 4,09] | 123 | 44 |
[4,10 à 6,09] | 26 | 64 |
[6,10 à 8,09] | 21 | 22 |
[8,10 à 10,09] | 6 | 20 |
[10,10 et +] | 7 | 14 |
Total | 231 | 187 |
Source : Mintel, 2022

Description de l'image ci-dessus
Prix en dollars américains (groupe) | 500 millilitres | 355 millilitres | 330 millilitres | 473 millilitres | 360 millilitres | Autres formats |
---|---|---|---|---|---|---|
[0,10 à 2,09] | 15 | 4 | 5 | 0 | 0 | 1 |
[2,10 à 4,09] | 99 | 8 | 12 | 7 | 0 | 4 |
[4,10 à 6,09] | 9 | 15 | 13 | 0 | 4 | 0 |
[6,10 à 8,09] | 4 | 15 | 1 | 0 | 0 | 2 |
[8,10 à 17,00] | 3 | 4 | 1 | 1 | 0 | 1 |
Source : Mintel, 2022

Description de l'image ci-dessus
- Qualité supérieure : 50
- Saisonnière : 24
- Médias sociaux : 20
- Édition limitée : 20
- Emballage éthique - écologique : 17
- Éthique - recyclage : 17
- Comarquée : 10
- Sans additifs / agents de conservation : 5
- Diète / légère : 4
- Marchandisage événementiel : 3
Source : Mintel 2022
Exemples de lancements de bière
Bière belge aux fruits sans alcool

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Brouwrji Liefmans |
---|---|
Importateur | Eco F&B |
Marque | Liefmans Fruitesse On The Rocks |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Mars 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 2 950,00 KRW |
Prix en dollars américains | 2,43 |
La bière belge aux fruits sans alcool Fruitesse On The Rocks de Liefmans est présentée dans un nouvel emballage. Ce produit renferme 55 calories par bouteille, peut être servi sur glace et est vendu au détail dans un emballage de 250 millilitres.
Seoul Forest Pilsner

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Amazing Brewing Co |
---|---|
Importateur | Sans objet |
Marque | Amazing Brewing Co |
Type de magasin | Grand magasin |
Date de mise en marché | Mars 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 2 700,00 KRW |
Prix en dollars américains | 2,22 |
Le produit Seoul Forest Pilsner de la brasserie Amazing Brewing Co. est maintenant offert. Cette lager brassée à la main comporte des notes de dégustation de malt savoureux et du houblon noble de la meilleure qualité qui soit, elle renferme de la levure vivante et est vendue au détail dans un emballage de 500 millilitres.
Bière blonde américaine Twilight

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Amazing Brewing Co |
---|---|
Importateur | Sans objet |
Marque | Amazing Brewing Co |
Type de magasin | Grand magasin |
Date de mise en marché | Mars 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 2 700,00 KRW |
Prix en dollars américains | 2,22 |
La bière blonde américaine Twilight de la brasserie Amazing Brewing Co. est maintenant offerte. Cette bière blonde artisanale de style américain a des notes de dégustation de tangerine et elle contient de la levure vivante. Elle est vendue au détail dans un emballage de 500 millilitres.
Lager Real

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Neo Artisan Brewery |
---|---|
Importateur | Sans objet |
Marque | Neo Artisan Brewery |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | Janvier 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 2 500,00 KRW |
Prix en dollars américains | 2,10 |
La lager Real de la brasserie Korea Craft Brewery est maintenant offerte. Ce produit est vendu au détail dans une canette de 500 millilitres.
Bière

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Cervecería Modelo |
---|---|
Importateur | Oriental Brewery |
Marque | Corona Extra |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | Janvier 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 9 600,00 KRW |
Prix en dollars américains | 8,06 |
La bière Corona Extra est maintenant offerte. Cette bière est vendue dans un emballage de 2 130 ml renfermant six canettes de 355 millilitres.
Panaché au citron

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Brewery Eichbaum |
---|---|
Importateur | Shinsegae L&B |
Marque | Troll Brew |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | Janvier 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 2 500,00 KRW |
Prix en dollars américains | 2,10 |
Le panaché au citron Troll Brew est maintenant offert. Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 500 millilitres.
Marché sud-coréen des spiritueux
La Corée du Sud était le neuvième marché de spiritueux en importance au monde en 2020, ses ventes totalisant 10,0 G$ US. Le marché sud-coréen a reculé d'un TCAC de −1,9 % de 2016 à 2020, mais il devrait augmenter d'un TCAC de 3,2 % de 2021 à 2025. Les ventes de spiritueux en Corée du Sud devraient atteindre 11,5 G$ US d'ici 2025.
Pays | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 461 565,7 | 485 061,6 | 1,2 | 528 994,6 | 691 325,4 | 6,9 |
Chine | 128 375,6 | 159 312,7 | 5,5 | 170 018,4 | 214 352,7 | 6,0 |
États-Unis | 72 188,0 | 79 619,4 | 2,5 | 92 607,2 | 124 048,8 | 7,6 |
Inde | 28 255,4 | 26 083,7 | −2,0 | 26 187,2 | 30 531,9 | 3,9 |
Japon | 25 959,9 | 21 122,1 | −5,0 | 20 095,5 | 26 481,3 | 7,1 |
Russie | 12 790,8 | 14 685,1 | 3,5 | 15 434,1 | 18 639,4 | 4,8 |
Royaume-Uni | 15 140,7 | 14 648,6 | −0,8 | 16 173,6 | 21 670,7 | 7,6 |
France | 18 934,4 | 14 362,1 | −6,7 | 16 806,8 | 20 382,8 | 4,9 |
Allemagne | 18 152,7 | 14 244,4 | −5,9 | 16 116,5 | 18 873,0 | 4,0 |
Corée du Sud (9e) | 10 760,3 | 9 967,8 | −1,9 | 10 189,6 | 11 542,0 | 3,2 |
Canada (10e) | 7 153,7 | 7 648,6 | 1,7 | 7 982,9 | 10 774,1 | 7,8 |
Espagne | 9 548,4 | 6 890,5 | −7,8 | 8 292,0 | 10 439,6 | 5,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le marché sud-coréen des spiritueux est dominé par le shochu/soju, dont les ventes se sont établies à 7,7 G$ US en 2020, ce qui représente 76,2 % de toutes les ventes de produits dans la catégorie des spiritueux en 2020. Cette catégorie devrait connaître une croissance plus lente que le marché et représenter 74,4 % du marché en 2025, avec des ventes de 8,6 G$ US.
Les scotches d'assemblage représentaient la catégorie la plus importante du whisky étranger, avec des ventes de 610,1 M$ US en 2020, soit une baisse marquée par rapport à une valeur de 1,9 G$ US en 2016. Les scotches d'assemblage devraient se rétablir en partie de 2020 à 2025, avec une croissance du TCAC de 10,8 % pendant la période, pour atteindre des ventes de 998,8 M$ US en 2025. Le scotch single malt et le bourbon ont tous deux enregistré une augmentation modeste de 2016 à 2020, tandis que les autres whiskies ont subi une baisse.
Le marché sud-coréen des spiritueux amorce un virage vers des produits ayant une plus faible teneur en alcool, puisque les Sud-Coréens se préoccupent de plus en plus de leur santé. La nouvelle tendance est au mélange d'eau tonique ou de soda avec du shochu/soju, pour réduire la teneur en alcool et l'amertume du shochu. Parallèlement, les spiritueux produits localement ont tendance à avoir une teneur plus faible en alcool, puisque les producteurs essaient d'attirer des consommatricesNote de bas de page 2.
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | Part (en %) 2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 | Part (en %) 2025 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | 10 760,3 | 9 967,8 | −1,9 | 100,0 | 10 189,6 | 11 542,0 | 3,2 | 100,0 |
Spiritueux sud-coréens | 6 917,2 | 7 716,5 | 2,8 | 77,4 | 7 873,7 | 8 590,7 | 2,2 | 74,4 |
Shochu/soju | 6 779,5 | 7 597,8 | 2,9 | 76,2 | 7 752,4 | 8 454,9 | 2,2 | 73,3 |
Maesilju | 57,9 | 58,0 | 0,0 | 0,6 | 58,9 | 66,4 | 3,0 | 0,6 |
Autres spiritueux traditionnels | 79,8 | 60,7 | −6,6 | 0,6 | 62,4 | 69,4 | 2,7 | 0,6 |
Whiskies | 3 216,1 | 1 800,1 | −13,5 | 18,1 | 1 866,0 | 2 427,2 | 6,8 | 21,0 |
Scotches d'assemblage | 1 852,6 | 610,1 | −24,2 | 6,1 | 663,5 | 998,8 | 10,8 | 8,7 |
Scotches single malt | 224,9 | 268,1 | 4,5 | 2,7 | 290,7 | 398,6 | 8,2 | 3,5 |
Bourbon et autres whiskies américains | 52,2 | 89,7 | 14,5 | 0,9 | 83,1 | 80,0 | −0,9 | 0,7 |
Autres whiskies | 1 086,4 | 832,3 | −6,4 | 8,3 | 828,8 | 949,7 | 3,5 | 8,2 |
Spiritueux blancs | 279,4 | 175,3 | −11,0 | 1,8 | 182,3 | 244,6 | 7,6 | 2,1 |
Vodka | 229,9 | 125,1 | −14,1 | 1,3 | 132,4 | 188,4 | 9,2 | 1,6 |
Gin | 49,5 | 50,2 | 0,4 | 0,5 | 49,9 | 56,3 | 3,1 | 0,5 |
Téquila (et mezcal) | 150,6 | 105,3 | −8,6 | 1,1 | 98,5 | 88,1 | −2,8 | 0,8 |
Liqueurs | 102,5 | 83,2 | −5,1 | 0,8 | 83,0 | 94,4 | 3,3 | 0,8 |
Liqueurs amères | 56,2 | 37,2 | −9,8 | 0,4 | 37,9 | 46,7 | 5,4 | 0,4 |
Autres liqueurs | 46,3 | 46,0 | −0,2 | 0,5 | 45,1 | 47,7 | 1,4 | 0,4 |
Rhum | 56,7 | 50,5 | −2,9 | 0,5 | 48,2 | 47,3 | −0,5 | 0,4 |
Rhum brun | 42,5 | 38,4 | −2,5 | 0,4 | 36,5 | 35,6 | −0,6 | 0,3 |
Rhum blanc | 14,2 | 12,1 | −3,9 | 0,1 | 11,7 | 11,7 | 0,0 | 0,1 |
Brandy et cognac | 37,7 | 36,8 | −0,6 | 0,4 | 37,9 | 49,7 | 7,0 | 0,4 |
Cognac | 36,8 | 35,9 | −0,6 | 0,4 | 39,4 | 48,5 | 5,3 | 0,4 |
Brandy | 1,0 | 0,9 | −2,6 | 0,0 | 1,0 | 1,1 | 2,4 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Examen du commerce de consommation à domicile et sur place
En 2020, le marché sud-coréen des spiritueux était surtout dominé par le commerce de consommation sur place. Les ventes totales du commerce de consommation sur place s'élevaient à 7,6 G$ US (76,2 % du marché des spiritueux), tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile se chiffraient à 2,4 G$ US (23,8 %). Le marché sud-coréen de l'alcool a subi une transformation majeure de la consommation sur place à la consommation à domicile pendant la pandémie, mais les bénéfices du commerce de consommation à domicile de spiritueux ont été relativement limités. En 2020, les ventes de spiritueux à consommer sur place ont diminué de 2,8 G$ US, alors que les ventes du commerce de consommation à domicile ont connu une croissance relativement modeste de 0,2 G$ US. La consommation d'alcool en société continue d'être le mode de consommation que les Sud-Coréens privilégient quand ils prennent des boissons plus fortes. Néanmoins, la demande de spiritueux à consommer à domicile s'est accrue. De 2021 à 2025, les ventes du commerce de consommation sur place devraient augmenter plus rapidement et se remettre partiellement de la pandémie. Les ventes de spiritueux à consommer sur place en 2025 devraient atteindre 9,1 G$ US, soit moins que leurs niveaux en 2019 (10,4 G$ US). Les ventes du commerce de consommation à domicile devraient atteindre 2,5 G$ US d'ici 2025.
Le whisky a été particulièrement touché par la pandémie, car les ventes du commerce de consommation sur place ont fait une chute de 43,4 % en 2020, tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile ont également diminué. Le scotch a subi les pertes les plus lourdes. Avant 2020, le whisky était abondamment consommé dans les boîtes de nuit ou les milieux luxueux et il attirait peu les personnes qui préféraient consommer à la maison. Les vendeurs de whisky ont essayé de s'adapter à la nouvelle réalité en offrant de plus petits formats pour plaire aux consommateurs à domicile, du whisky mélangé avec une base non alcoolisée, ainsi que des produits dans des dépanneurs. Dans l'ensemble, le commerce du whisky à consommer à domicile et sur place devrait connaître une croissance relativement rapide de 2021 à 2025, les ventes de whisky à consommer sur place devant augmenter d'un TCAC de 7,2 % et les ventes de whisky pour la consommation à domicile, de 3,0 %. Toutefois, les ventes de whisky à consommer sur place devraient demeurer inférieures aux niveaux de 2019.
La vente de spiritueux blancs à consommer sur place devrait augmenter à un TCAC de 8,3 % de 2021 à 2025, tandis que les ventes de téquila pour la consommation à domicile devraient augmenter à un TCAC de 17,8 %. Cependant, le marché de la téquila à consommer à domicile est petit et ne représente qu'une croissance de 1,3 M$ US à 2,5 M$ US.
Catégorie | Commerce de consommation à domicile / sur place | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | À domicile | 2 010,5 | 2 374,1 | 4,2 | 2 351,4 | 2 478,1 | 1,3 |
Sur place | 8 749,9 | 7 593,7 | −3,5 | 7 838,2 | 9 063,8 | 3,7 | |
Autres spiritueux | À domicile | 1 675,3 | 2 145,3 | 6,4 | 2 127,1 | 2 227,7 | 1,2 |
Sur place | 5 241,9 | 5 571,2 | 1,5 | 5 746,6 | 6 363,0 | 2,6 | |
Whiskies | À domicile | 300,2 | 200,2 | −9,6 | 196,8 | 221,2 | 3,0 |
Sur place | 2 915,9 | 1 599,9 | −13,9 | 1 669,1 | 2 205,9 | 7,2 | |
Spiritueux blancs | À domicile | 22,9 | 15,9 | −8,7 | 15,0 | 14,5 | −0,8 |
Sur place | 256,5 | 159,3 | −11,2 | 167,4 | 230,1 | 8,3 | |
Téquila | À domicile | 1,1 | 1,2 | 2,2 | 1,3 | 2,5 | 17,8 |
Sur place | 149,5 | 104,2 | −8,6 | 97,2 | 85,6 | −3,1 | |
Liqueurs | À domicile | 5,0 | 4,4 | −3,1 | 4,3 | 4,8 | 2,8 |
Sur place | 97,5 | 78,9 | −5,2 | 78,7 | 89,6 | 3,3 | |
Rhum | À domicile | 1,0 | 1,2 | 4,7 | 1,2 | 1,7 | 9,1 |
Sur place | 55,7 | 49,4 | −3,0 | 46,9 | 45,6 | −0,7 | |
Brandy et cognac | À domicile | 4,9 | 5,9 | 4,8 | 5,6 | 5,7 | 0,4 |
Sur place | 32,8 | 30,9 | −1,5 | 32,3 | 44,0 | 8,0 | |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Type de point de vente | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Détaillants en alimentation | 99,1 | 99,1 | 99,1 | 99,1 | 99,1 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 |
Hypermarchés | 53,5 | 55,1 | 51,8 | 52,6 | 51,1 |
Petits détaillants en alimentation | 27,5 | 28,6 | 32,7 | 33,5 | 35,3 |
Dépanneurs | 16,5 | 17,6 | 20,3 | 20,9 | 22,6 |
Détaillants rattachés à une station-service | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Petits épiciers indépendants | 11,0 | 11,0 | 12,4 | 12,6 | 12,7 |
Supermarchés | 17,9 | 15,2 | 14,4 | 12,7 | 12,4 |
Grands magasins | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprises
En 2020, Hite Jinro a vu la part du marché de sa marque Chamisul croître de 31,2 % à 39,8 %, tandis que sa marque Jinro a doublé sa part du marché, qui est passée à 4,0 %. Le marché du shochu fait l'objet de plus en plus de fusions, puisque les petits acteurs ont perdu des ventes en raison de la COVID-19.
Catégorie | Marque | Nom de l'entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | Chamisul | Hite Jinro Co. Ltd. | 26,9 | 27,9 | 27,0 | 31,2 | 39,8 |
Choumchorum | Lotte Group | 9,5 | 9,5 | 9,2 | 9,2 | 8,9 | |
Joeunday | Muhak Co. Ltd. | 8,6 | 8,3 | 6,8 | 4,7 | 4,5 | |
Jinro | Hite Jinro Co. Ltd. | 0,6 | 0,5 | 0,3 | 2,0 | 4,0 | |
Shochu/soju | Chamisul | Hite Jinro Co. Ltd. | 42,7 | 43,6 | 40,5 | 45,4 | 52,2 |
Choumchorum | Lotte Group | 15,1 | 14,9 | 13,8 | 13,3 | 11,7 | |
Joeunday | Muhak Co. Ltd. | 13,6 | 13,0 | 10,1 | 6,8 | 5,9 | |
Jinro | Hite Jinro Co. Ltd. | 0,9 | 0,7 | 0,5 | 3,0 | 5,3 | |
Whiskies | Windsor | Diageo Plc | 23,8 | 22,1 | 19,0 | 19,5 | 19,2 |
Golden Blue | Golden Blue Co. Ltd. | 9,8 | 10,0 | 11,0 | 12,7 | 15,1 | |
W signiture | Diageo Plc | 0,5 | 3,4 | 3,5 | 3,9 | 4,1 | |
Glenfiddich | William Grant & Sons Ltd. | 2,0 | 2,1 | 2,4 | 2,8 | 3,8 | |
Vodka | Absolut | Pernod Ricard Groupe | 39,1 | 38,7 | 38,0 | 39,2 | 46,0 |
Smirnoff | Diageo Plc | 10,3 | 9,3 | 9,0 | 8,8 | 10,5 | |
Grey Goose | Bacardi & Co. Ltd. | 2,3 | 2,5 | 3,5 | 3,3 | 3,8 | |
Finlandia | Brown-Forman Corp | 1,3 | 1,1 | 0,9 | 0,9 | 1,0 | |
Téquila (et mezcal) | José Cuervo | Becle SAB de CV | 22,4 | 21,8 | 26,7 | 28,5 | 27,6 |
Sauza | Suntory Holdings Ltd. | 3,3 | 3,1 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | |
Pepe Lopez | Brown-Forman Corp | 1,9 | 1,7 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | |
Sauza Tequila | Suntory Holdings Ltd. | 5,7 | 2,6 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | |
Liqueurs | Jägermeister | Mast-Jägermeister SE | 8,1 | 17,1 | 17,7 | 19,4 | 17,2 |
Kahlúa | Pernod Ricard Groupe | 15,2 | 15,7 | 15,4 | 14,6 | 14,1 | |
Agwa | Babco Europe Ltd. | 10,8 | 10,2 | 11,1 | 10,5 | 10,3 | |
Bols | Lucas Bols BV | 10,8 | 11,3 | 8,7 | 9,4 | 9,0 | |
Rhum | Bacardi | Bacardi & Co. Ltd. | 40,7 | 33,1 | 29,1 | 27,5 | 29,2 |
Malibu | Pernod Ricard Groupe | 4,4 | 5,2 | 4,6 | 4,4 | 4,6 | |
Zacapa | Diageo Plc | 0,8 | 1,0 | 0,9 | 0,7 | 0,7 | |
Barton | Sazerac Co. Inc | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | |
Gin | Bombay Sapphire | Bacardi & Co. Ltd. | 57,9 | 52,6 | 46,6 | 48,5 | 54,0 |
Tanqueray | Diageo Plc | 6,4 | 8,2 | 7,5 | 7,8 | 7,6 | |
Gordon's | Diageo Plc | 3,1 | 5,6 | 6,3 | 7,4 | 7,5 | |
Beefeater | Pernod Ricard Groupe | 11,0 | 12,6 | 4,9 | 4,8 | 5,3 | |
Brandy et cognac | Hennessy | LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA | 30,9 | 37,5 | 38,0 | 37,6 | 42,2 |
Rémy Martin | Rémy Cointreau Group | 15,9 | 16,9 | 16,2 | 9,9 | 11,4 | |
Camus | Camus la Grande Marque SA | 22,5 | 12,7 | 4,0 | 4,7 | 5,4 | |
Courvoisier | Suntory Holdings Ltd. | 4,0 | 4,2 | 4,1 | 3,8 | 4,3 | |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Spiritueux étrangers en Corée du Sud
Les importations sud-coréennes de spiritueux étrangers ont totalisé 238,8 M$ US en 2021 et se sont accrues d'un TCAC de 3,8 % de 2017 à 2021, malgré une diminution marquée des importations en 2020, Les whiskies dominaient la catégorie, avec des importations s'élevant à 175,4 M$ US en 2021 (73,4 % des importations de spiritueux).
De 2017 à 2021, les exportations de spiritueux canadiens ont diminué, mais elles se sont également diversifiées. Jusqu'à tout récemment, les exportations canadiennes de spiritueux vers la Corée du Sud étaient presque exclusivement composées de whisky. La valeur des exportations de whisky canadien vers la Corée du Sud a fait un bond de 0,4 M$ US en 2015 à 1,8 M$ US en 2016. Néanmoins, après avoir atteint un sommet en 2018, les exportations de whisky canadien ont redescendu à 0,4 M$ US.
Cependant, le Canada a connu une croissance dans les autres catégories de spiritueux. En 2013, les exportations canadiennes de spiritueux autres que le whisky vers la Corée du Sud étaient négligeables. Les exportations canadiennes de spiritueux autres que le whisky totalisaient 7 000 $ US en 2013 et elles ont atteint 434 500 $ US en 2021.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des spiritueux (SH : 2208) | 205 352 112,0 | 215 287 969,0 | 215 506 556,0 | 185 891 587,0 | 238 803 949,0 | 3,8 |
Whiskies (SH : 220830) | 152 574 946,0 | 154 882 944,0 | 153 932 963,0 | 132 463 048,0 | 175 347 934,0 | 3,5 |
Alcool éthylique d'un titre alcoométrique volumique de < 80 % volumme (SH : 220890) | 19 504 265,0 | 21 343 088,0 | 22 856 622,0 | 20 887 081,0 | 23 731 687,0 | 5,0 |
Liqueurs (SH : 220870) | 16 874 005,0 | 19 362 811,0 | 18 719 709,0 | 15 783 827,0 | 18 030 807,0 | 1,7 |
Eaux-de-vie de vin ou de marc de raisin (SH : 220820) | 5 596 446,0 | 6 186 528,0 | 5 999 835,0 | 6 259 759,0 | 8 752 633,0 | 11,8 |
Vodka (SH : 220860) | 7 327 610,0 | 8 885 139,0 | 8 796 709,0 | 5 557 595,0 | 6 984 075,0 | −1,2 |
Gin et genièvre (SH : 220850) | 1 629 302,0 | 2 351 095,0 | 2 614 934,0 | 2 893 389,0 | 3 518 998,0 | 21,2 |
Rhum et autres eaux-de-vie provenant de la distillation après fermentation de produits de cannes à sucre (SH : 220840) | 1 845 538,0 | 2 276 364,0 | 2 585 784,0 | 2 046 888,0 | 2 437 815,0 | 7,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des spiritueux (SH : 2208) | 1 745 747,0 | 2 283 444,0 | 1 206 704,0 | 883 599,0 | 786 616,0 | −18,1 |
Whiskies (SH : 220830) | 1 601 039,0 | 2 008 850,0 | 912 078,0 | 287 047,0 | 352 162,0 | −31,5 |
Liqueurs (SH : 220870) | 104 375,0 | 133 950,0 | 170 209,0 | 430 535,0 | 236 871,0 | 22,7 |
Vodka (SH : 220860) | 40 068,0 | 139 676,0 | 124 277,0 | 163 561,0 | 116 604,0 | 30,6 |
Rhum et autres eaux-de-vie provenant de la distillation après fermentation de produits de canne à sucre (SH : 220840) | 94,0 | 126,0 | 48,0 | 2 210,0 | 80 642,0 | 441,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché sud-coréen du vin
En 2020, le marché sud-coréen du vin était évalué à 2,7 G$ US, soit une légère baisse par rapport à 2,8 G$ US en 2019. Malgré un ralentissement temporaire en 2020, le vin a connu une forte croissance de 2016 à 2020, augmentant d'un TCAC de 4,8 % pendant une période où la consommation mondiale de vin était à la baisse. Par ailleurs, le marché devrait s'accroître d'un TCAC très solide de 8,1 % de 2021 à 2025, pour dépasser tous les principaux marchés du vin à l'échelle mondiale. La consommation de vin en Corée du Sud devrait atteindre 4,0 G$ US d'ici 2025.
De nombreux consommateurs sud-coréens qui ont commencé à prendre un verre à domicile se sont tournés vers le vin, considérant qu'il s'agissait d'une source de plaisir abordable. Dans un contexte où le marché sud-coréen de l'alcool s'oriente vers les producteurs nationaux, le vin offre une belle occasion à ceux qui exportent vers la Corée du Sud.
Pays | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 313 741,3 | 279 999,6 | −2,8 | 297 682,9 | 374 875,7 | 5,9 |
Chine | 63 998,8 | 51 905,6 | −5,1 | 49 840,2 | 50 604,0 | 0,4 |
États-Unis | 44 609,2 | 37 759,2 | −4,1 | 42 795,4 | 54 185,1 | 6,1 |
France | 29 739,4 | 21 966,4 | −7,3 | 23 691,9 | 29 877,6 | 6,0 |
Royaume-Uni | 19 201,6 | 17 043,0 | −2,9 | 17 752,0 | 21 354,0 | 4,7 |
Italie | 15 789,3 | 14 771,3 | −1,7 | 16 214,2 | 21 611,8 | 7,4 |
Japon | 18 762,9 | 13 963,0 | −7,1 | 13 079,8 | 16 015,2 | 5,2 |
Allemagne | 14 885,3 | 12 261,5 | −4,7 | 13 025,9 | 15 906,2 | 5,1 |
Canada (8e) | 9 277,2 | 9 740,3 | 1,2 | 10 588,3 | 13 226,2 | 5,7 |
Australie | 7 337,6 | 8 119,8 | 2,6 | 8 059,5 | 10 299,1 | 6,3 |
Russie | 5 318,9 | 6 630,8 | 5,7 | 6 979,5 | 8 315,5 | 4,5 |
Espagne | 5 471,8 | 4 996,7 | −2,2 | 5 675,3 | 7 204,9 | 6,1 |
Corée du Sud (18e) | 2 244,4 | 2 707,9 | 4,8 | 2 932,6 | 3 998,4 | 8,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2020, le vin rouge tranquille représentait la plus importante catégorie de vin en Corée du Sud, les ventes s'élevant à 1,2 G$ US (45,1 % du marché). Le vin rouge est populaire parce qu'il est perçu comme ayant des bienfaits sur la santéNote de bas de page 3 et il devrait afficher une solide croissance de 2021 à 2025, soit une hausse du TCAC de 9,5 %. Le vin rosé tranquille et les vins mousseux autres que le champagne devraient également connaître une croissance rapide. La popularité grandissante du vin est stimulée par l'accès accru à des vins moins dispendieux grâce au commerce de consommation à domicile. Selon Euromonitor, la popularité du vin auprès des consommatrices augmente particulièrement vite, sous l'impulsion de l'attrait du vin abordable. Dans l'ensemble, les perspectives pour le marché sud-coréen du vin sont prometteuses et on s'attend à une solide croissance dans une vaste gamme de catégories.
La catégorie du saké est une exception à cette tendance qu'il vaut la peine de souligner. Le saké a vu sa popularité chuter puisque les consommateurs sud-coréens continuent de boycotter les produits japonais. Le saké a perdu plus de la moitié de sa valeur au détail de 2019 à 2020 et, selon Euromonitor, il ne devrait pas se rétablir avant 2025.
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Vin | 2 244,4 | 2 707,9 | 4,8 | 2 932,6 | 3 998,4 | 8,1 |
Vin de raisin tranquille léger[1] | 951,6 | 1 441,4 | 10,9 | 1 570,6 | 2 258,3 | 9,5 |
Vin rouge tranquille | 789,5 | 1 221,2 | 11,5 | 1 318,3 | 1 894,9 | 9,5 |
Vin blanc tranquille | 143,1 | 187,1 | 6,9 | 204,0 | 280,2 | 8,3 |
Vin rosé tranquille | 19,0 | 33,1 | 14,9 | 48,3 | 83,2 | 14,6 |
Vin non fait de raisins[2] | 1 133,0 | 1 032,2 | −2,3 | 1 067,9 | 1 301,4 | 5,1 |
Takju | 481,5 | 590,3 | 5,2 | 616,1 | 779,9 | 6,1 |
Cheongju | 208,4 | 174,0 | −4,4 | 175,5 | 206,1 | 4,1 |
Yakju | 141,3 | 110,2 | −6,0 | 109,6 | 111,0 | 0,3 |
Saké | 224,1 | 100,3 | −18,2 | 98,1 | 117,2 | 4,5 |
Bokbunjaju | 77,6 | 57,5 | −7,2 | 68,6 | 87,2 | 6,2 |
Vin mousseux | 159,8 | 234,2 | 10,0 | 294,1 | 438,7 | 10,5 |
Champagne | 56,0 | 85,1 | 11,0 | 100,5 | 117,5 | 4,0 |
Autres vins mousseux | 103,8 | 149,2 | 9,5 | 193,6 | 321,2 | 13,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Le vin de raisin tranquille léger est la somme totale des vins rouges, blancs et rosés tranquilles. Le vin léger est appelé ainsi en raison de sa teneur en alcool, qui entre habituellement dans la fourchette de 8 à 14 % TAV, ce qui exclut donc le vin fortifié. Les vins semi-mousseux sont inclus ici (il s'agit de vins mousseux qui contiennent plus de 2,5 atmosphères de dioxyde de carbone). 2 : Cette catégorie de vin peut être composée d'une variété d'autres produits, notamment les céréales et le riz, ainsi que d'une vaste gamme d'arômes de fruits (par exemple, prune, pomme, rhubarbe). Sa teneur en alcool se situe habituellement entre 15 et 25 % TAV. |
Examen du commerce de consommation à domicile et sur place
Le marché sud-coréen du vin a fait un virage considérable en faveur de la consommation à domicile en 2020, les ventes de produits à consommer sur place ayant diminué de 0,4 G$ US, tandis que les ventes de produits à consommer à domicile ont augmenté de 0,3 G$ US. Le commerce de consommation à domicile représentait 57,4 % des ventes de vin en Corée du Sud en 2020, contre 44,8 % en 2019 et 46,7 % en 2016. Le commerce de consommation sur place devrait enregistrer une croissance légèrement plus rapide de 2021 à 2025, à mesure que le secteur se remettra de la pandémie, mais le commerce de consommation à domicile devrait également connaître une croissance très vigoureuse. Le commerce de consommation à domicile en Corée du Sud a fait un virage important en faveur des vins moins dispendieux de 2016 à 2020, la part des vins coûtant moins de 15,42 $ ayant augmenté dans toutes les catégories.
Catégorie | Prix | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Autres vins mousseux | Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) | 41,0 | 40,3 | 42,0 | 52,0 | 55,8 |
De 15,42 à 20,56 $ (de 15 000 à 19 999 KRW) | 24,5 | 25,0 | 25,3 | 22,1 | 20,0 | |
De 20,57 à 25,70 $ (de 20 000 à 24 999 KRW) | 21,2 | 21,0 | 20,8 | 15,2 | 13,6 | |
De 25,71 à 35,98 $ (de 25 000,01 à 34 999 KRW) | 7,5 | 8,0 | 7,4 | 6,8 | 6,3 | |
De 35,99 à 41,12 4 (de 35 000 à 40 000 KRW) | 2,8 | 3,0 | 2,2 | 1,8 | 2,0 | |
Plus de 82,24 $ (80 000 KRW) | 3,0 | 2,7 | 2,2 | 2,1 | 2,4 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Vin rouge tranquille | Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) | 7,5 | 8,0 | 20,8 | 25,7 | 29,7 |
De 15,42 à 20,56 $ (de 15 000 à 19 999 KRW) | 24,0 | 24,5 | 24,0 | 21,2 | 19,6 | |
De 20,56 à 30,84 $ (de 20 000 à 29 999 KRW) | 27,4 | 26,7 | 24,8 | 22,6 | 20,5 | |
De 30,85 à 41,12 $ (de 30 000 à 39 999 KRW) | 25,0 | 25,5 | 17,5 | 17,3 | 16,9 | |
De 41,13 à 61,68 $ (de 40 000 à 59 999 KRW) | 15,5 | 15,0 | 12,6 | 12,8 | 12,8 | |
De 61,69 à 82,23 $ (de 60 000 à 79 999 KRW) | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | |
Plus de 82,24 $ (80 000 KRW) | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Vin rosé tranquille | Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) | 12,6 | 12,8 | 13,1 | 13,6 | 14,2 |
De 15,42 à 20,56 $ (de 15 000 à 19 999 KRW) | 14,3 | 14,5 | 14,9 | 14,7 | 14,5 | |
De 20,57 à 25,70 $ (de 20 000 à 24 999 KRW) | 32,0 | 31,8 | 28,1 | 28,0 | 27,8 | |
De 25,71 à 51,40 $ (de 25 000 à 49 999 KRW) | 36,3 | 36,5 | 36,6 | 36,3 | 36,0 | |
Plus de 51,41 $ (50 000 KRW) | 4,8 | 4,5 | 7,2 | 7,3 | 7,4 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Vin blanc tranquille | Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) | 38,5 | 39,0 | 39,7 | 44,0 | 46,9 |
De 15,42 à 20,56 $ (de 15 000 à 19 999 KRW) | 31,0 | 31,3 | 31,5 | 29,0 | 27,9 | |
De 20,57 à 25,70 $ (de 20 000 à 24 999 KRW) | 19,5 | 19,3 | 18,2 | 16,4 | 15,0 | |
De 25,71 à 51,40 $ (de 25 000 à 49 999 KRW) | 9,0 | 8,7 | 8,5 | 8,5 | 8,0 | |
De 35,99 à 41,12 $ (35 000 à 39 999 KRW) | 1,2 | 1,1 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | |
Plus de 41,13 $ (40 000 KRW) | 0,8 | 0,6 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2022 Taux de change : Banque du Canada, 29 mars 2022 |
Catégorie | Commerce de consommation à domicile / sur place | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Vin | À domicile | 1 047,4 | 1 554,8 | 10,4 | 1 668,6 | 2 235,5 | 7,6 |
Sur place | 1 197,0 | 1 153,1 | −0,9 | 1 263,9 | 1 763,0 | 8,7 | |
Vin non fait de raisins | À domicile | 426,0 | 472,6 | 2,6 | 488,6 | 549,5 | 3,0 |
Sur place | 707,0 | 559,7 | −5,7 | 579,3 | 751,9 | 6,7 | |
Bokbunjaju | À domicile | 30,7 | 26,1 | −4,0 | 26,8 | 34,3 | 6,4 |
Sur place | 46,9 | 31,5 | −9,5 | 41,8 | 52,9 | 6,1 | |
Cheongju | À domicile | 94,9 | 87,5 | −2,0 | 88,8 | 94,5 | 1,6 |
Sur place | 113,5 | 86,5 | −6,6 | 86,7 | 111,6 | 6,5 | |
Saké | À domicile | 4,5 | 2,4 | −14,5 | 2,4 | 2,7 | 3,0 |
Sur place | 219,5 | 97,8 | −18,3 | 95,7 | 114,5 | 4,6 | |
Takju | À domicile | 225,3 | 296,1 | 7,1 | 309,4 | 360,3 | 3,9 |
Sur place | 256,2 | 294,2 | 3,5 | 306,6 | 419,6 | 8,2 | |
Yakju | À domicile | 70,5 | 60,5 | −3,8 | 61,2 | 57,7 | −1,5 |
Sur place | 70,8 | 49,7 | −8,5 | 48,4 | 53,3 | 2,4 | |
Vin mousseux | À domicile | 41,5 | 69,1 | 13,6 | 74,2 | 112,4 | 10,9 |
Sur place | 118,4 | 165,1 | 8,7 | 219,9 | 326,3 | 10,4 | |
Champagne | À domicile | 10,2 | 18,2 | 15,6 | 17,8 | 20,2 | 3,2 |
Sur place | 45,8 | 66,8 | 9,9 | 82,7 | 97,3 | 4,1 | |
Autres vins mousseux | À domicile | 31,3 | 50,9 | 12,9 | 56,4 | 92,3 | 13,1 |
Sur place | 72,5 | 98,3 | 7,9 | 137,2 | 228,9 | 13,7 | |
Vin de raisin tranquille léger | À domicile | 579,9 | 1 013,1 | 15,0 | 1 105,8 | 1 573,5 | 9,2 |
Sur place | 371,7 | 428,3 | 3,6 | 464,7 | 684,8 | 10,2 | |
Vin rouge tranquille | À domicile | 517,3 | 914,0 | 15,3 | 998,5 | 1 433,7 | 9,5 |
Sur place | 272,2 | 307,2 | 3,1 | 319,8 | 461,2 | 9,6 | |
Vin rosé tranquille | À domicile | 0,7 | 1,9 | 28,4 | 2,5 | 3,2 | 6,4 |
Sur place | 18,3 | 31,2 | 14,3 | 45,8 | 80,1 | 15,0 | |
Vin blanc tranquille | À domicile | 62,0 | 97,2 | 11,9 | 104,9 | 136,7 | 6,8 |
Sur place | 81,2 | 89,9 | 2,6 | 99,1 | 143,5 | 9,7 | |
Source : Euromonitor International 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le commerce du vin à consommer à domicile en Corée du Sud est dominé par les hypermarchés, qui ont réalisé 62,6 % des ventes par volume en 2020, tandis que les dépanneurs ont gagné en importance. Ces deux catégories de points de vente cherchent à attirer les consommateurs en offrant de nouveaux vins de marque maison à des prix plus abordables. Par exemple, l'hypermarché Lotte Mart a lancé sa propre marque maison, vendue au prix de 3 900 KRW (4,11 $ US).
Circuit de distribution | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Détaillants en alimentation | 96,9 | 97,4 | 97,3 | 97,5 | 97,4 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 9,6 | 8,3 | 8,4 | 7,7 | 6,6 |
Hypermarchés | 62,0 | 54,8 | 57,2 | 59,0 | 62,6 |
Autres détaillants en alimentation | 14,8 | 11,1 | 8,8 | 6,5 | |
Petits détaillants en alimentation | 12,9 | 10,9 | 12,3 | 12,5 | 13,1 |
Dépanneurs | 8,9 | 7,6 | 8,9 | 9,2 | 10,1 |
Petites épiceries indépendantes | 4,0 | 3,3 | 3,4 | 3,3 | 3,0 |
Supermarchés | 12,5 | 8,6 | 8,5 | 9,5 | 8,5 |
Détaillants de produits divers (grands magasins) | 3,1 | 2,6 | 2,7 | 2,5 | 2,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Importations
En 2021, les importations de vin en Corée du Sud ont monté en flèche pour atteindre 559,8 M$ US, ce qui représente un bond du TCAC de 27,8 % de 2017 à 2021. Même lorsque les ventes de vin ont légèrement fléchi en Corée du Sud pendant la pandémie, la croissance des importations de vin s'est accélérée. La production intérieure de vin est restreinte par la rareté des terres agricoles et un climat qui n'est pas propice à la culture du vinNote de bas de page 3.
Le Canada est un intervenant relativement mineur sur le marché sud-coréen des importations de vin, ayant exporté pour 1,2 M$ US de vin en Corée du Sud en 2021 (part du marché de 0,2 %). Cependant, le vin canadien a connu une forte croissance en 2021, pour grimper de 61,4 %. Dans l'ensemble, de 2017 à 2021, les exportations canadiennes de vin vers la Corée du Sud ont augmenté d'un TCAC de 17,9 %, soit un peu moins que le taux de croissance des importations sud-coréennes de vin de tous les pays. Les vins non mousseux dans des contenants de deux litres ou moins représentaient 98,8 % des exportations canadiennes de vin vers la Corée du Sud en 2021.
Il faut souligner que les vins américains sont de plus en plus présents sur le marché sud-coréen et qu'ils ont enregistré une hausse du TCAC de 38,3 % de 2017 à 2021. En 2021, les États-Unis étaient le deuxième fournisseur de vin de la Corée du Sud, derrière la France.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des vins (SH : 2204) | 210 046 587 | 244 007 347 | 259 254 957 | 330 017 230 | 559 811 323 | 27,8 |
Vin dans des contenants de <= 2 litres (SH : 220421) | 192 720 489 | 203 859 740 | 275 303 448 | 469 254 916 | 192 720 489 | 30,1 |
Vin mousseux (SH : 220410) | 39 969 949 | 44 321 128 | 48 887 580 | 46 432 016 | 77 824 569 | 18,1 |
Vin dans des contenants de > 10 litres (SH : 220429) | 8 840 609 | 8 840 609 | 8 840 609 | 8 840 609 | 8 840 609 | 13,1 |
Vin dans des contenantes de > 2 litres, mais <= 10 litres (SH : 220422) | 1 055 846 | 1 597 698 | 2 320 251 | 3 059 397 | 3 889 296 | 38,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Vin dans des contenants <= 2 litres (SH : 220421) | France | 68 689 269 | 79 505 511 | 83 180 577 | 93 480 727 | 181 146 315 | 27,4 |
États-Unis | 24 758 763 | 30 399 773 | 33 934 463 | 56 025 175 | 90 666 791 | 38,3 | |
Italie | 30 013 924 | 34 641 996 | 38 610 211 | 48 730 788 | 90 464 059 | 31,8 | |
Chili | 40 648 710 | 46 289 407 | 48 649 708 | 58 550 394 | 74 829 051 | 16,5 | |
Espagne | 16 360 281 | 20 007 438 | 21 292 494 | 25 594 502 | 41 402 674 | 26,1 | |
Australie | 12 307 035 | 12 980 676 | 12 769 580 | 19 497 950 | 31 801 079 | 26,8 | |
Nouvelle-Zélande | 2 659 183 | 3 611 050 | 3 957 568 | 6 737 728 | 15 607 023 | 55,7 | |
Argentine | 4 729 641 | 4 977 003 | 5 142 187 | 7 290 761 | 11 439 614 | 24,7 | |
Portugal | 964 451 | 1 188 655 | 1 861 684 | 4 326 141 | 7 308 600 | 65,9 | |
Allemagne | 3 268 296 | 2 649 757 | 2 555 266 | 2 938 959 | 4 998 617 | 11,2 | |
Afrique du Sud | 3 218 422 | 4 129 472 | 3 445 889 | 2 599 796 | 2 459 683 | −6,5 | |
Autriche | 174 498 | 460 407 | 375 836 | 684 862 | 1 278 462 | 64,5 | |
Canada (13e) | 616 017 | 727 867 | 797 424 | 737 769 | 1 190 775 | 17,9 | |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des vins (SH : 2204) | 616 017 | 727 867 | 797 424 | 737 769 | 1 190 775 | 17,9 |
Vin en contenants de <= 2 litres (SH : 220421) | 609 196 | 721 273 | 792 469 | 725 103 | 1 176 447 | 17,9 |
Vin mousseux (SH : 220410) | 5 166 | 5 153 | 3 520 | 9 438 | 10 976 | 20,7 |
Vin dans des contenants de > 10 litres (SH : 220429) | 1 617 | 1 441 | 1 435 | 3 228 | 3 352 | 20,0 |
Source : Global trade tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu de la Corée du Sud
Région métropolitaine | Population |
---|---|
Séoul | 9,5 millions |
Busan | 3,3 millions |
Incheon | 3,0 millions |
Daegu | 2,4 millions |
Daejeon | 1,5 million |
Gwangju | 1,4 million |
Source : Korean Statistical Information Service |
La Corée du Sud est la dixième plus grande économie au monde et la quatrième plus importante de l'Asie, avec un PIB de 1,8 billion de dollars US et une population de 51,8 millions d'habitants. La population de la Corée du Sud est très instruite et productive, et le pays jouit d'un faible taux de chômage et d'une solide croissance économique. Par ailleurs, la Corée du Sud a le plus faible taux de fécondité au monde et une population qui vieillit rapidement. Les ménages d'une seule personne sont de plus en plus courants dans le pays et constituent une part croissante de la demande des consommateurs sud-coréens.
Groupe d'âge en 2021 | Population (en milliers) en 2021 | Revenu brut moyen en dollars américains | ||
---|---|---|---|---|
2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 | ||
Population | 51 821,7 | 29 835,6 | 35 154,8 | 4,2 |
Population [0 à 19 ans] | 8 500,7 | 15 628,8 [15 à 19 ans] | 18 612,1 [15 à 19 ans ] | 4,5 |
Population [20 à 24 ans] | 3 213,1 | 25 111,4 | 29 778,7 | 4,4 |
Population [25 à 29 ans] | 3 676,4 | 28 868,6 | 34 084,6 | 4,2 |
Population [30 à 34 ans] | 3 339,6 | 31 199,8 | 36 672,5 | 4,1 |
Population [35 à 39 ans] | 3 713,1 | 32 008,8 | 37 488,4 | 4,0 |
Population [40 à 44 ans] | 3 972,5 | 32 893,4 | 38 448,6 | 4,0 |
Population [45 à 49 ans] | 4 240,7 | 32 995,6 | 38 560,8 | 4,0 |
Population [50 à 54 ans] | 4 439,6 | 32 446,0 | 37 979,0 | 4,0 |
Population [55 à 59 ans] | 4 135,5 | 31 537,1 | 37 034,2 | 4,1 |
Population [60 à 64 ans] | 4 060,6 | 30 679,1 | 36 185,4 | 4,2 |
Population 65 ans et + | 8 529,8 | 28 844,6 | 34 192,7 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Faire des affaires en Corée du Sud
Quand les communications avec un importateur sud-coréen sont établies, il est conseillé de lui rendre visite en personne. Rien ne remplace les rencontres en personne parce que les négociants coréens apprécient beaucoup les rapports en personne quand ils développent des relations d'affaires avec de nouveaux fournisseurs étrangers. Les appels impromptus ne fonctionnent habituellement pas avec les gens d'affaires sud-coréens. Pour les nouveaux fournisseurs canadiens sur le marché, l'une des meilleures façons de tisser des liens avec un grand nombre d'acheteurs ou d'importateurs coréens consiste à participer à un salon professionnel. Le Seoul Food & Hotel (www.seoulfoodnhotel.co.kr) est le principal salon de l'industrie agroalimentaire organisé chaque année en Corée du Sud. La participation à ce genre de salon renforce les contacts initiaux avec les importateurs, les agents, les grossistes, les distributeurs, les détaillants et autres intervenants de l'industrie de l'alimentation et des boissons.
Taxes
Le 1er janvier 2020, la Corée du Sud a aboli sa taxe de 72 pour cent sur la bière. Pour la remplacer, le gouvernement du pays a instauré une taxe sur le volume par litre de 830,3 KRW (0,72 $ US)Note de bas de page 4. Cette nouvelle taxe est avantageuse pour les bières plus dispendieuses, puisque la taxe sur la bière dont le prix est supérieur à 1,00 $ US le litre (avant taxe) diminue.
Droits
Depuis le 1er janvier 2019, la plupart des exportations canadiennes bénéficient d'un accès en franchise de droit en Corée du Sud en vertu de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC). La Corée du Sud éliminera tous les droits sur les boissons alcoolisées d'ici 2024. Consultez le site Info-Tarif Canada pour trouver de l'information tarifaire sur le marché sud-coréen dans le cadre de l'ALECC et sur d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Les préférences tarifaires pour les exportations clés de boissons alcoolisées canadiennes vers la Corée du Sud sont les suivantes :
- bière - le droit de 30 % a été éliminé en 2021;
- whisky de seigle - le droit a été éliminé en 2015;
- vin canadien - le droit a été éliminé en 2017;
- vodka canadienne - le droit de 20 % sera éliminé en 2024 (le droit a été réduit à 10 % en 2019).
Date | Bière (SH : 2203) | Whisky de seigle (SH :220830,30) | Gin (SH :220850) | Vin (SH : 220421) |
---|---|---|---|---|
nation la plus favorisée[1] | 30,0 | 30,0 | 30,0 | 30,0 |
2017 | 17,1 | 0,0 | 14,0 | 0,0 |
2018 | 12,9 | 0,0 | 12,0 | 0,0 |
2019 | 8,6 | 0,0 | 10,0 | 0,0 |
2020 | 4,3 | 0,0 | 8,0 | 0,0 |
2021 | 0,0 | 0,0 | 6,0 | 0,0 |
2022 | 0,0 | 0,0 | 4,0 | 0,0 |
2023 | 0,0 | 0,0 | 2,0 | 0,0 |
2024 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Source : Info-Tarif Canada 1 : Les taux de droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF) imposés par la Corée du Sud s'appliquent généralement aux importations de tous les pays. « NPF » est un statut ou un niveau de traitement accordé à un pays par un autre pays en matière de commerce international. |
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon Seoul Food and Hotel (SFH) 2019, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International. Alcoholic Drinks in South Korea, mai 2021
- Euromonitor International. Beer in South Korea, mai 2021
- Euromonitor International. Dark Beer in South Korea, mai 2021
- Euromonitor International. Non/Low Alcohol Beer in South Korea, mai 2021
- Euromonitor International. Spirits in South Korea, mai 2021
- Euromonitor International. Wine in South Korea, mai 2021
- Global Trade Tracker, 2022.
- Mintel Global New Products Database, 2022.
- United States Department of Agriculture, South Korea: Distilled Spirits Market Report (en anglais seulement), mai 2020
- United States Department of Agriculture, South Korea: Wine Market Report (en anglais seulement), mars 2021
- United States Department of Agriculture, South Korea Adopts Volume-based Liquor Tax for Beer (en anglais seulement), janvier 2020
Analyse des tendances du secteur – Boissons alcoolisées en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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