Analyse des tendances du secteur – Boissons alcoolisées en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le marché des spiritueux de la Corée du Sud a été durement touché par la pandémie de coronavirus. Les tendances préexistantes à préférer boire à la maison se sont grandement accélérées et la vente d'alcool a changé radicalement en faveur du commerce de consommation à domicile.

Le marché des spiritueux de la Corée du Sud s'achemine de plus en plus vers les boissons ayant une plus faible teneur en alcool puisque les consommateurs se préoccupent davantage de leur santé et que les femmes occupent une part plus importante de la clientèle coréenne. En outre, le marché privilégie de plus en plus l'abordabilité à mesure que la consommation d'alcool en société devient moins courante.

Même si, par le passé, les Sud-Coréens consommaient de grandes quantités de spiritueux, le marché des spiritueux a été perturbé par la pandémie. Les spiritueux consommés habituellement dans un contexte lié au travail ou aux affaires n'ont plus la cote, tandis que les consommateurs coréens font la transition vers des spiritueux ayant une plus faible teneur en alcool. Le scotch a été particulièrement touché par ces tendances.

Le marché sud-coréen de la bière change également en faveur des options moins dispendieuses et ayant une plus faible teneur en alcool. Les brasseries sud-coréennes ont réalisé des gains importants ces dernières années, aux dépens des exportateurs étrangers. Parallèlement, le marché sud-coréen du vin avance dans la direction opposée, car les importations de vin par la Corée du Sud connaissent une croissance rapide.

Mégatendances des boissons alcoolisées

La Corée du Sud possède une tradition de consommation d'alcool solide et bien enracinée et cette consommation est perçue comme un bon moyen d'évacuer le stress dans un pays où les longues heures de travail sont monnaie courante. Des collègues vont souvent prendre un verre ensemble lors d'un événement connu sous le nom de Hoesik. En 2014, selon une étude d'Euromonitor, les Sud-Coréens étaient les personnes qui buvaient le plus de spiritueux parmi les 44 pays analysés. Toutefois, la culture de la consommation d'alcool en Corée du Sud a subi d'importants changements en raison de la pandémie de coronavirus. Puisque les événements Hoesik et la consommation d'alcool en société sont devenus moins courants, les consommateurs se sont tournés vers la consommation à domicile. De nombreux consommateurs ont délaissé les boissons fortement alcoolisées en faveur de celles ayant une plus faible teneur en alcool.

Dépenses de consommation moyenne en boissons alcoolisées par habitant (dollars américains), données historiques et prévisions, taux de change fixe de 2021
Pays 2017 2021 TCAC* en % 2017-2021 2022 2026 TCAC* en % 2022-2026
Corée du Sud 129,8 139,1 1,7 142,6 160,8 3,0
Canada 500,0 548,0 2,3 579,4 657,9 3,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Consommation de boisson à domicile

Avant la pandémie, la consommation d'alcool en société était le moteur de la culture de la consommation d'alcool en Corée du Sud. Toutefois, la pandémie a changé la donne. Les deux tiers des Sud-Coréens ont dit avoir changé leur lieu de consommation pendant la pandémie, la plupart ayant commencé à boire à domicile, puisqu'ils peuvent acheter de l'alcool à moindre coût dans des commerces de boissons à consommer à domicile. Les détaillants de boissons alcoolisées à consommer sur place ont été durement touchés par la pandémie, puisque les ventes du commerce de consommation sur place (en litres) ont chuté de 23,0 % en 2020. Les ventes du commerce de consommation sur place ont diminué de 354,7 millions de litres, tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile ont augmenté de 336,2 millions de litres.

Croissance du vin importé

Durant la pandémie, de nombreux consommateurs sud-coréens ont adopté le vin à consommer à domicile. Bon nombre d'entre eux considèrent le vin comme une gâterie, mais il est également plus abordable que de nombreux spiritueux populaires pour la consommation de boissons liée au travail et aux affaires. Des vins peu dispendieux pénètrent de plus en plus le marché sud-coréen du vin et les importations sud-coréennes de vin connaissent une croissance rapide. Comme le marché sud-coréen du vin n'est toujours pas arrivé à maturité, il offre des possibilités de croissance future. L'année 2021 a été marquée par une hausse vertigineuse des exportations de vin canadien vers la Corée du Sud.

Diminution de la bière importée

Les importations sud-coréennes de bière ont considérablement diminué ces dernières années. Cette situation fait suite à une longue période au cours de laquelle les importations de bière avaient connu une forte croissance. Les importations de bière du Japon, auparavant le principal fournisseur de la Corée du Sud, se sont effondrées en raison du boycottage des produits japonais par les consommateurs coréens. Les brasseries du pays ont saisi l'occasion, réalisant des gains considérables pendant la période historique. Parallèlement, les importations sud-coréennes de bière canadienne ont chuté de façon spectaculaire.

Marché sud-coréen de la bière

En 2020, le marché sud-coréen de la bière était le onzième en importance au monde, les ventes de bière s'élevant à 10,7 milliards de dollars américains (G$ US). De 2016 à 2020, les ventes de bière en Corée du Sud se sont contractées d'un TCAC de −1,7 %. De 2021 à 2025, les ventes de bière en Corée du Sud devraient enregistrer une solide croissance du TCAC de 5,4 %, car elles devraient atteindre 13,5 G$ US d'ici 2025. Ce taux de croissance devrait être quelque peu inférieur à la moyenne mondiale de 8,1 %. Le marché sud-coréen de la bière s'est également éloigné considérablement des lieux de consommation sur place en faveur du commerce de produits à consommer à domicile durant la pandémie. Simultanément, on a constaté un abandon des bières importées en faveur de celles produites au pays.

Au cours des années qui ont mené à 2020, la bière artisanale a connu une croissance rapide et cette croissance devrait se poursuivre après les mises à jour réglementaires qui accordent plus de liberté à l'industrie. En 2020, la bière artisanale a fait un bond de 0,4 % à 1,2 % du marché en volume. De plus, la bière artisanale profite maintenant de sa nouvelle disponibilité hors débits de boissons, ainsi que de la diminution de la demande de lager importée. Les petits fournisseurs de bière artisanale ont toujours de la difficulté à répondre à la demande en forte hausse des consommateurs.

Principaux marchés mondiaux, données historiques et prévisions, valeur des ventes au détail de bière, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (en %) - taux de change fixes de 2020
Pays 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Monde 573 688,9 578 573,6 0,2 625 675,9 855 012,2 8,1
Chine 77 845,3 88 816,1 3,4 95 301,5 127 731,6 7,6
États-Unis 102 745,6 87 752,9 −3,9 95 280,7 114 019,8 4,6
Brésil 24 974,8 35 792,0 9,4 40 500,7 65 444,4 12,7
Allemagne 32 887,4 27 867,2 −4,1 31 313,6 36 100,9 3,6
Japon 38 387,2 27 690,9 −7,8 26 371,3 30 719,3 3,9
Royaume-Uni 25 971,4 22 361,0 −3,7 24 427,4 32 745,4 7,6
Mexique 16 558,0 20 022,9 4,9 24 000,9 34 206,4 9,3
Australie 13 286,9 15 455,5 3,9 15 284,3 21 267,2 8,6
Russie 12 762,3 14 117,2 2,6 14 506,4 17 446,8 4,7
Espagne 15 716,0 12 913,6 −4,8 15 619,9 20 762,8 7,4
Canada (11e) 12 896,1 11 881,8 −2,0 12 226,2 14 211,7 3,8
Corée du Sud (12e) 11 437,8 10 694,2 −1,7 10 908,0 13 460,6 5,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché sud-coréen de la bière était évalué à 10,7 G$ US en 2020 et il était dominé par la lager, dont les ventes s'élevaient à 9,8 G$ US en 2020 (91,2 % du marché de la bière). La lager à prix moyen constituait la principale sous-catégorie, avec des ventes de 7,4 G$ US en 2020 (76,4 % du marché de la lager et 69,7 % du marché de la bière). La lager économique a enregistré la croissance la plus rapide de toutes les catégories pendant la période historique, faisant un bond gigantesque de 86,7 millions de dollars américains (M$ US) en 2017 à 258,6 M$ US en 2019. Cependant, la croissance a été modérée en 2020 et la lager économique devrait afficher une légère croissance de 2021 à 2025, pour augmenter d'un TCAC de 4,4 %. La bière brune a connu une croissance rapide du TCAC de 21,0 % de 2016 à 2020, mais la croissance de 2021 à 2025 devrait ralentir pour être ramenée à un TCAC de 5,5 %.

La bière non alcoolisée devrait connaître la croissance la plus rapide, pour augmenter d'un TCAC de 11,9 % de 2021 à 2025. En 2020, la bière non alcoolisée a connu un sursaut de popularité, les ventes faisant un bond de 53,8 %, et elles devraient s'accroître d'un TCAC de 11,9 % de 2021 à 2025. Le marché de la bière non alcoolisée continue toutefois de représenter une petite part du marché de la bière; on estime sa valeur à 20,0 M$ US en 2020. On s'attend à ce qu'il atteigne 36,4 M$ US d'ici 2025. La demande accrue de bière non alcoolisée est en partie attribuable aux préoccupations croissantes pour la santé et à la capacité accrue de la bière non alcoolisée à reproduire le goût des bières alcoolisées. Par ailleurs, comme les règlements sud-coréens restreignent la capacité d'acheter de l'alcool en ligne, la bière non alcoolisée est une solution pour les consommateurs qui ne veulent pas se rendre dans un supermarché.

La lager à prix moyen devrait connaître une croissance du TCAC de 6,5 %. En 2025, la lager à prix moyen devrait occuper 73,8 % du marché sud-coréen de la bière. La lager de qualité supérieure importée devrait afficher une croissance annuelle composée particulièrement lente de 0,4 %, tandis que la lager de qualité supérieure produite au pays devrait s'accroître d'un TCAC de 5,3 %, à mesure que les marchés sud-coréens de boissons alcoolisées font la transition vers des fournisseurs intérieurs.

Valeur des ventes au détail de bière en Corée du Sud par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (en %) - taux de change fixes de 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Bière 11 437,8 10 694,2 −1,7 10 908,0 13 460,6 5,4
Bière brune 352,0 755,6 21,0 775,1 961,2 5,5
Lager 10 854,9 9 757,2 −2,6 9 940,0 12 270,8 5,4
Lager de qualité supérieure 2 233,1 2 045,0 −2,2 1 947,6 2 006,5 0,7
Lager de qualité supérieure produite au pays 556,2 135,3 −29,8 135,6 166,7 5,3
Lager de qualité supérieure importée 1 676,8 1 909,6 3,3 1 812,0 1 839,8 0,4
Lager à prix moyen 8 621,8 7 448,9 −3,6 7 710,2 9 929,3 6,5
Lager économique 263,3 44,8 (2017-2020) 282,2 335,0 4,4
Bière non alcoolisée 8,5 20,0 23,9 23,2 36,4 11,9
Stout 222,4 161,4 −7,7 169,7 192,2 3,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen du commerce de consommation sur place et à domicileNote de bas de page 1

En 2020, le marché de la bière à consommer à domicile représentait des ventes de 5,6 G$ US (52,2 % du marché de la bière), tandis que le marché de consommation sur place en constituait seulement 5,1 G$ US (47,8 % du marché de la bière). Il s'agit d'une variation considérable par rapport à 2016, année où les ventes de bière sur place représentaient 71,8 % du marché de la bière. De 2016 à 2019, les ventes du commerce de consommation sur place ont diminué d'un TCAC de −4,4 %, tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile ont augmenté d'un TCAC de 10,1 %, sous l'impulsion de la tendance accrue de la consommation à domicile en Corée du Sud au lieu de boire de l'alcool en société. Les répercussions de la pandémie de coronavirus ont grandement accéléré cette tendance, les ventes du commerce de consommation sur place ayant chuté de 25,5 % et les ventes du commerce de consommation à domicile ayant grimpé de 18,2 %, tandis que les Sud-Coréens commençaient à éviter de boire de l'alcool en société.

De 2021 à 2025, les ventes de bière à consommer sur place devraient croître à un TCAC de 7,0 %, tandis que les ventes de bière à consommer à domicile devraient augmenter à un TCAC de 4,0 %. En 2025, les ventes du commerce de consommation sur place devraient se rétablir en partie pour atteindre 6,6 G$ US, soit légèrement moins que les niveaux de 2019 (6,9 G$ US) et bien moins que les niveaux de 2016 (8,2 G$ US).

Valeur des ventes au détail du commerce de consommation sur place et à domicile en Corée du Sud par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (en %) - taux de change fixes de 2020
Catégorie Consommation à domicile ou sur place 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Bière À domicile 3 220,0 5 583,2 14,8 5 873,0 6 872,1 4,0
Sur place 8 217,8 5 111,0 −11,2 5 035,0 6 588,5 7,0
Bière brune À domicile 79,9 427,6 52,1 462,7 590,4 6,3
Sur place 272,1 327,9 4,8 312,4 370,9 4,4
Lager À domicile 3 043,9 5 048,0 13,5 5 296,8 6 141,4 3,8
Sur place 7 810,9 4 709,2 −11,9 4 643,3 6 129,4 7,2
Lager de qualité supérieure À domicile 562,9 1 140,5 19,3 1 131,7 1 188,2 1,2
Sur place 1 670,1 904,4 −14,2 815,9 818,3 0,1
Lager de qualité supérieure produite au pays À domicile 97,5 56,6 −12,7 56,6 62,8 2,6
Sur place 458,8 78,7 −35,6 78,9 103,9 7,1
Lager de qualité supérieure importée À domicile 465,5 1 083,9 23,5 1 075,0 1 125,4 1,2
Sur place 1 211,4 825,7 −9,1 737,0 714,4 −0,8
Lager à prix moyen À domicile 2 481,0 3 644,2 10,1 3 882,9 4 618,2 4,4
Sur place 6 140,8 3 804,7 −11,3 3 827,4 5 311,1 8,5
Lager économique À domicile 263,3 44,8 (2017-2020) 282,2 335,0 4,4
Sur place
Bière non alcoolisée À domicile 8,5 20,0 23,9 23,2 36,4 11,9
Sur place
Stout À domicile 87,7 87,5 −0,1 90,3 104,0 3,6
Sur place 134,8 73,9 −14,0 79,4 88,2 2,7
Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Part du marché des principales entreprises qui vendent de la bière en Corée du Sud, répartition en %, de 2016 à 2020
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020
Anheuser-Busch InBev NV 59,3 51,9 52,0 50,9 48,2
Hite Jinro Co. Ltd. 18,8 15,0 12,9 18,8 24,3
Lotte Group 4,3 4,7 5,2 4,7 3,7
Heineken NV 1,6 2,0 2,2 2,4 3,3
Jeju Beer Co. 0,0 0,6 0,8 2,7
Carlsberg A/S 0,9 1,6 2,3 2,9 2,7
Tsingtao Brewery Co. Ltd. 2,2 3,2 3,2 3,6 2,6
Asahi Group Holdings Ltd. 2,7 4,8 4,9 3,6 1,2
Diageo Plc 1,0 1,0 0,9 0,9 0,8
Molson Coors Brewing Co. 0,4 0,5 0,3 0,3 0,3
Kirin Holdings Co. Ltd. 0,8 1,1 1,2 0,7 0,3
Sapporo Holdings Ltd. 0,8 1,0 1,0 0,6 0,2
Suntory Holdings Ltd. 0,9 0,4 0,2 0,1 0,1
Autres 6,5 12,9 13,3 9,6 9,6
Source : Euromonitor International, 2022

De 2016 à 2020, le marché coréen de la bière à consommer à domicile a pris un tournant radical en faveur des dépanneurs. De 26,9 % de la bière par volume en 2016, la part des dépanneurs est passée à 44,3 % en 2020, faisant un bond de 17,4 %. Parallèlement, les hypermarchés ont vu leur part du marché diminuer de 15,2 % pour être ramenée de 34,3 % en 2016 à 19,1 % en 2020. Les supermarchés, les petits épiciers indépendants et les grands magasins ont tous vu leur part se rétrécir avec l'entrée en scène des clubs-entrepôts.

De plus, le commerce électronique a commencé à faire de petites percées sur le marché sud-coréen de la bière à consommer à domicile. Jusqu'au début de la pandémie, comme la loi sud-coréenne interdisait la vente en ligne d'alcool, le commerce électronique se limitait à la vente de bière non alcoolisée. Toutefois, les lois ont été mises à jour pendant la pandémie et l'alcool peut désormais être vendu en ligne s'il fait partie d'une livraison de repas, à la condition que les articles alcoolisés représentent moins de la moitié du prix du repas. Néanmoins, le marché sud-coréen du commerce électronique de la bière demeure une partie extrêmement faible des ventes globales.

Circuits de distribution de la bière en Corée du Sud, répartition en % par volume, de 2016 à 2020
Type de point de vente 2016 2017 2018 2019 2020
Détaillants en alimentation 96,4 92,2 92,8 92,6 92,5
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Hypermarchés 34,3 32,5 25,2 20,1 19,1
Petits détaillants en alimentation 48,4 49,8 57,0 61,0 62,6
Dépanneurs 26,9 28,3 37,9 42,4 44,3
Détaillants rattachés à une station-service 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1
Petits épiciers indépendants 21,5 21,4 19,0 18,5 18,2
Supermarchés 13,6 9,9 10,6 11,4 10,8
Détaillants de produits divers 3,6 7,8 7,2 7,4 7,4
Grands magasins 3,6 2,8 1,5 1,3 1,0
Clubs-entrepôts 5,7 6,1 6,4 5,0
Commerce électronique 0,0 0,0 0,1 0,1
Source : Euromonitor International, 2022

Bière étrangère en Corée du Sud

Au cours des années qui ont précédé 2018, les importations sud-coréennes de bière ont joui d'une croissance rapide, grimpant d'un TCAC de 29,0 % de 2014 à 2018. Toutefois, en 2018, les importations de bière ont atteint un sommet et les années qui ont suivi ont été marquées par une baisse. De 2018 à 2021, les importations sud-coréennes de bière ont reculé d'un TCAC de −10,4 %. La valeur au détail des importations de bière est passée de 309,7 M$ US en 2018 à 223,1 M$ US en 2021. Le fléchissement des importations de bière coïncidait avec une transformation du marché sud-coréen en faveur de la bière produite au pays, qui a connu une croissance rapide au cours de ces années.

Le Canada n'était pas un intervenant majeur sur le marché sud-coréen de la bière, puisqu'il n'en a exporté que pour 458 543 $ US en 2017. Malgré tout, le Canada a vu ses exportations de bière vers la Corée du Sud chuter de 85,4 % de 2017 à 2021, pour être ramenées à seulement 66 681 $ US en 2021. Cette année-là, le marché était dominé par les Pays-Bas, avec des ventes de 43,4 M$ US, venaient ensuite la Chine, 36,7 M$ US, et la Belgique, 27,6 M$ US. Les bières européennes continuent d'être populaires auprès des consommateurs sud-coréens, qui ont généralement une perception positive de la bière européenne. Le Japon était le principal exportateur de bière vers la Corée du Sud jusqu'en 2018, mais à partir de 2021, il était le neuvième exportateur en importance, en raison du boycottage des produits japonais.

Principaux exportateurs de bière vers la Corée du Sud en dollars américains (code SH : 2203)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021 Part (en %) 2021
Monde 262 994 584 309 686 357 280 890 429 226 859 232 223 100 195 −4,0 100,0
Pays-Bas 19 636 727 21 407 859 30 386 994 40 704 098 43 431 808 22,0 19,5
Chine 37 738 514 40 911 952 43 455 420 32 340 984 36 748 849 −0,7 16,5
Belgique 25 638 881 36 177 416 38 619 598 26 710 192 27 621 670 1,9 12,4
Pologne 65 931 10 157 046 19 486 402 18 563 211 20 105 634 317,9 9,0
États-Unis 17 406 041 34 572 966 33 941 983 34 890 162 18 453 432 1,5 8,3
Irlande 20 716 408 18 453 632 17 181 176 16 664 660 16 428 068 −5,6 7,4
Allemagne 24 581 974 24 589 911 18 130 983 17 745 171 15 600 535 −10,8 7,0
République tchèque 10 291 427 10 522 210 8 718 572 4 935 706 7 935 598 −6,3 3,6
Japon 71 410 434 78 299 924 39 756 041 5 668 090 6 875 301 −44,3 3,1
Danemark 2 802 037 3 791 000 6 405 087 7 262 959 6 179 183 21,9% 2,8
Canada (30e) 458 543 427 496 379 194 272 613 66 681 −38,3 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principaux exportateurs de boissons fermentées vers la Corée du Sud en dollars américains (code SH : 220600)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021 Part (en %) 2021
Monde 27 064 122 34 004 267 29 159 848 33 191 481 49 065 234 16,0 100,0
Japon 16 559 094 20 168 396 14 696 016 10 742 191 15 960 447 −0,9 32,5
Danemark 1 879 132 3 498 601 5 705 597 10 379 284 14 795 169 67,5 30,2
Autriche 751 951 1 171 908 1 090 704 2 264 907 2 885 673 40,0 5,9
Espagne 61 716 1 307 848 116 675 1 232 995 2 870 858 161,2 5,9
Allemagne 1 039 976 989 297 937 455 1 339 609 2 470 075 24,1 5,0
Pays-Bas 53 896 34 673 4 127 599 960 1 957 558 145,5 4,0
États-Unis 2 464 957 2 663 074 1 746 300 1 580 121 1 841 551 −7,0 3,8
Singapour 25 819 123 1 337 186 1 479 191 1 719 489 185,7 3,5
Australie 2 252 398 2 461 261 1 911 580 1 107 375 1 375 450 −11,6 2,8
Irlande 87 959 65 886 20 238 786 419 828 504 75,2 1,7
Canada (31e) 40 080 10 059 5 748 379 111 −77,1 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de produits de bière

Au cours des dernières années, les nouveaux emballages de bière en Corée du Sud sont devenus relativement courants. De nombreux intervenants sur le marché sud-coréen se sont efforcés d'offrir de plus petits formats afin d'attirer des consommateurs plus jeunes, tandis que le lancement de bière non alcoolisée ou à faible teneur en alcool est de plus en plus fréquent.

Nombre de lancements de bière en Corée du Sud par type de lancement, de janvier 2017 à décembre 2021
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2017 2018 2019 2020 2021 Total
Nouveau produit 42 34 10 9 20 115
Nouvel emballage 17 21 24 6 12 80
Nouvelle variété / élargissement de la gamme 10 16 6 15 14 61
Nouveau lancement 0 2 0 1 0 3
Nouvelle formulation 0 0 0 0 0 0
Total 69 73 40 31 46 259

Source : Mintel, 2022

Principaux formats de bière utilisés lors des nouveaux lancements, taille de l'emballage unitaire (millilitres), de janvier 2017 à décembre 2021
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Taille de l'emballage unitaire (millilitres) Bouteille Canette
500 135 4
355 39 10
330 7 29
473 9 2
360 0 4
440 3 0
350 3 0
Autres 1 3
Total 203 56

Source : Mintel, 2022

Principales bières emballées pour les nouveaux lancements par prix (dollars américains), de janvier 2017 à décembre 2021
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Prix en dollars américains (groupe) Bouteille Canette
[0,10 à 2,09] 48 23
[2,10 à 4,09] 123 44
[4,10 à 6,09] 26 64
[6,10 à 8,09] 21 22
[8,10 à 10,09] 6 20
[10,10 et +] 7 14
Total 231 187

Source : Mintel, 2022

Principaux formats de bière utilisés lors des nouveaux lancements par prix (dollars américains), de janvier 2017 à décembre 2021
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Prix en dollars américains (groupe) 500 millilitres 355 millilitres 330 millilitres 473 millilitres 360 millilitres Autres formats
[0,10 à 2,09] 15 4 5 0 0 1
[2,10 à 4,09] 99 8 12 7 0 4
[4,10 à 6,09] 9 15 13 0 4 0
[6,10 à 8,09] 4 15 1 0 0 2
[8,10 à 17,00] 3 4 1 1 0 1

Source : Mintel, 2022

Allégations figurant sur l'emballage des produits de bière en Corée du Sud, de 2017 à 2021
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Qualité supérieure : 50
  • Saisonnière : 24
  • Médias sociaux : 20
  • Édition limitée : 20
  • Emballage éthique - écologique : 17
  • Éthique - recyclage : 17
  • Comarquée : 10
  • Sans additifs / agents de conservation : 5
  • Diète / légère : 4
  • Marchandisage événementiel : 3

Source : Mintel 2022

Exemples de lancements de bière

Bière belge aux fruits sans alcool

Source : Mintel, 2022
Entreprise Brouwrji Liefmans
Importateur Eco F&B
Marque Liefmans Fruitesse On The Rocks
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de mise en marché Mars 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 2 950,00 KRW
Prix en dollars américains 2,43

La bière belge aux fruits sans alcool Fruitesse On The Rocks de Liefmans est présentée dans un nouvel emballage. Ce produit renferme 55 calories par bouteille, peut être servi sur glace et est vendu au détail dans un emballage de 250 millilitres.

Seoul Forest Pilsner

Source : Mintel, 2022
Entreprise Amazing Brewing Co
Importateur Sans objet
Marque Amazing Brewing Co
Type de magasin Grand magasin
Date de mise en marché Mars 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 2 700,00 KRW
Prix en dollars américains 2,22

Le produit Seoul Forest Pilsner de la brasserie Amazing Brewing Co. est maintenant offert. Cette lager brassée à la main comporte des notes de dégustation de malt savoureux et du houblon noble de la meilleure qualité qui soit, elle renferme de la levure vivante et est vendue au détail dans un emballage de 500 millilitres.

Bière blonde américaine Twilight

Source : Mintel, 2022
Entreprise Amazing Brewing Co
Importateur Sans objet
Marque Amazing Brewing Co
Type de magasin Grand magasin
Date de mise en marché Mars 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 2 700,00 KRW
Prix en dollars américains 2,22

La bière blonde américaine Twilight de la brasserie Amazing Brewing Co. est maintenant offerte. Cette bière blonde artisanale de style américain a des notes de dégustation de tangerine et elle contient de la levure vivante. Elle est vendue au détail dans un emballage de 500 millilitres.

Lager Real

Source : Mintel, 2022
Entreprise Neo Artisan Brewery
Importateur Sans objet 
Marque Neo Artisan Brewery
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de mise en marché Janvier 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 2 500,00 KRW
Prix en dollars américains 2,10

La lager Real de la brasserie Korea Craft Brewery est maintenant offerte. Ce produit est vendu au détail dans une canette de 500 millilitres.

Bière

Source : Mintel, 2022
Entreprise Cervecería Modelo
Importateur Oriental Brewery
Marque Corona Extra
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de mise en marché Janvier 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 9 600,00 KRW
Prix en dollars américains 8,06

La bière Corona Extra est maintenant offerte. Cette bière est vendue dans un emballage de 2 130 ml renfermant six canettes de 355 millilitres.

Panaché au citron

Source : Mintel, 2022
Entreprise Brewery Eichbaum
Importateur Shinsegae L&B
Marque Troll Brew
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de mise en marché Janvier 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 2 500,00 KRW
Prix en dollars américains 2,10

Le panaché au citron Troll Brew est maintenant offert. Ce produit est vendu au détail dans un emballage de 500 millilitres.

Marché sud-coréen des spiritueux

La Corée du Sud était le neuvième marché de spiritueux en importance au monde en 2020, ses ventes totalisant 10,0 G$ US. Le marché sud-coréen a reculé d'un TCAC de −1,9 % de 2016 à 2020, mais il devrait augmenter d'un TCAC de 3,2 % de 2021 à 2025. Les ventes de spiritueux en Corée du Sud devraient atteindre 11,5 G$ US d'ici 2025.

Principaux marchés mondiaux, données historiques et prévisions, valeur des ventes au détail de spiritueux, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (en %) - taux de change fixes de 2020
Pays 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Monde 461 565,7 485 061,6 1,2 528 994,6 691 325,4 6,9
Chine 128 375,6 159 312,7 5,5 170 018,4 214 352,7 6,0
États-Unis 72 188,0 79 619,4 2,5 92 607,2 124 048,8 7,6
Inde 28 255,4 26 083,7 −2,0 26 187,2 30 531,9 3,9
Japon 25 959,9 21 122,1 −5,0 20 095,5 26 481,3 7,1
Russie 12 790,8 14 685,1 3,5 15 434,1 18 639,4 4,8
Royaume-Uni 15 140,7 14 648,6 −0,8 16 173,6 21 670,7 7,6
France 18 934,4 14 362,1 −6,7 16 806,8 20 382,8 4,9
Allemagne 18 152,7 14 244,4 −5,9 16 116,5 18 873,0 4,0
Corée du Sud (9e) 10 760,3 9 967,8 −1,9 10 189,6 11 542,0 3,2
Canada (10e) 7 153,7 7 648,6 1,7 7 982,9 10 774,1 7,8
Espagne 9 548,4 6 890,5 −7,8 8 292,0 10 439,6 5,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché sud-coréen des spiritueux est dominé par le shochu/soju, dont les ventes se sont établies à 7,7 G$ US en 2020, ce qui représente 76,2 % de toutes les ventes de produits dans la catégorie des spiritueux en 2020. Cette catégorie devrait connaître une croissance plus lente que le marché et représenter 74,4 % du marché en 2025, avec des ventes de 8,6 G$ US.

Les scotches d'assemblage représentaient la catégorie la plus importante du whisky étranger, avec des ventes de 610,1 M$ US en 2020, soit une baisse marquée par rapport à une valeur de 1,9 G$ US en 2016. Les scotches d'assemblage devraient se rétablir en partie de 2020 à 2025, avec une croissance du TCAC de 10,8 % pendant la période, pour atteindre des ventes de 998,8 M$ US en 2025. Le scotch single malt et le bourbon ont tous deux enregistré une augmentation modeste de 2016 à 2020, tandis que les autres whiskies ont subi une baisse.

Le marché sud-coréen des spiritueux amorce un virage vers des produits ayant une plus faible teneur en alcool, puisque les Sud-Coréens se préoccupent de plus en plus de leur santé. La nouvelle tendance est au mélange d'eau tonique ou de soda avec du shochu/soju, pour réduire la teneur en alcool et l'amertume du shochu. Parallèlement, les spiritueux produits localement ont tendance à avoir une teneur plus faible en alcool, puisque les producteurs essaient d'attirer des consommatricesNote de bas de page 2.

Valeur des ventes au détail de spiritueux en Corée du Sud par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (en %) - taux de change fixes de 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 Part (en %) 2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025 Part (en %) 2025
Spiritueux 10 760,3 9 967,8 −1,9 100,0 10 189,6 11 542,0 3,2 100,0
Spiritueux sud-coréens 6 917,2 7 716,5 2,8 77,4 7 873,7 8 590,7 2,2 74,4
Shochu/soju 6 779,5 7 597,8 2,9 76,2 7 752,4 8 454,9 2,2 73,3
Maesilju 57,9 58,0 0,0 0,6 58,9 66,4 3,0 0,6
Autres spiritueux traditionnels 79,8 60,7 −6,6 0,6 62,4 69,4 2,7 0,6
Whiskies 3 216,1 1 800,1 −13,5 18,1 1 866,0 2 427,2 6,8 21,0
Scotches d'assemblage 1 852,6 610,1 −24,2 6,1 663,5 998,8 10,8 8,7
Scotches single malt 224,9 268,1 4,5 2,7 290,7 398,6 8,2 3,5
Bourbon et autres whiskies américains 52,2 89,7 14,5 0,9 83,1 80,0 −0,9 0,7
Autres whiskies 1 086,4 832,3 −6,4 8,3 828,8 949,7 3,5 8,2
Spiritueux blancs 279,4 175,3 −11,0 1,8 182,3 244,6 7,6 2,1
Vodka 229,9 125,1 −14,1 1,3 132,4 188,4 9,2 1,6
Gin 49,5 50,2 0,4 0,5 49,9 56,3 3,1 0,5
Téquila (et mezcal) 150,6 105,3 −8,6 1,1 98,5 88,1 −2,8 0,8
Liqueurs 102,5 83,2 −5,1 0,8 83,0 94,4 3,3 0,8
Liqueurs amères 56,2 37,2 −9,8 0,4 37,9 46,7 5,4 0,4
Autres liqueurs 46,3 46,0 −0,2 0,5 45,1 47,7 1,4 0,4
Rhum 56,7 50,5 −2,9 0,5 48,2 47,3 −0,5 0,4
Rhum brun 42,5 38,4 −2,5 0,4 36,5 35,6 −0,6 0,3
Rhum blanc 14,2 12,1 −3,9 0,1 11,7 11,7 0,0 0,1
Brandy et cognac 37,7 36,8 −0,6 0,4 37,9 49,7 7,0 0,4
Cognac 36,8 35,9 −0,6 0,4 39,4 48,5 5,3 0,4
Brandy 1,0 0,9 −2,6 0,0 1,0 1,1 2,4 0,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen du commerce de consommation à domicile et sur place

En 2020, le marché sud-coréen des spiritueux était surtout dominé par le commerce de consommation sur place. Les ventes totales du commerce de consommation sur place s'élevaient à 7,6 G$ US (76,2 % du marché des spiritueux), tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile se chiffraient à 2,4 G$ US (23,8 %). Le marché sud-coréen de l'alcool a subi une transformation majeure de la consommation sur place à la consommation à domicile pendant la pandémie, mais les bénéfices du commerce de consommation à domicile de spiritueux ont été relativement limités. En 2020, les ventes de spiritueux à consommer sur place ont diminué de 2,8 G$ US, alors que les ventes du commerce de consommation à domicile ont connu une croissance relativement modeste de 0,2 G$ US. La consommation d'alcool en société continue d'être le mode de consommation que les Sud-Coréens privilégient quand ils prennent des boissons plus fortes. Néanmoins, la demande de spiritueux à consommer à domicile s'est accrue. De 2021 à 2025, les ventes du commerce de consommation sur place devraient augmenter plus rapidement et se remettre partiellement de la pandémie. Les ventes de spiritueux à consommer sur place en 2025 devraient atteindre 9,1 G$ US, soit moins que leurs niveaux en 2019 (10,4 G$ US). Les ventes du commerce de consommation à domicile devraient atteindre 2,5 G$ US d'ici 2025.

Le whisky a été particulièrement touché par la pandémie, car les ventes du commerce de consommation sur place ont fait une chute de 43,4 % en 2020, tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile ont également diminué. Le scotch a subi les pertes les plus lourdes. Avant 2020, le whisky était abondamment consommé dans les boîtes de nuit ou les milieux luxueux et il attirait peu les personnes qui préféraient consommer à la maison. Les vendeurs de whisky ont essayé de s'adapter à la nouvelle réalité en offrant de plus petits formats pour plaire aux consommateurs à domicile, du whisky mélangé avec une base non alcoolisée, ainsi que des produits dans des dépanneurs. Dans l'ensemble, le commerce du whisky à consommer à domicile et sur place devrait connaître une croissance relativement rapide de 2021 à 2025, les ventes de whisky à consommer sur place devant augmenter d'un TCAC de 7,2 % et les ventes de whisky pour la consommation à domicile, de 3,0 %. Toutefois, les ventes de whisky à consommer sur place devraient demeurer inférieures aux niveaux de 2019.

La vente de spiritueux blancs à consommer sur place devrait augmenter à un TCAC de 8,3 % de 2021 à 2025, tandis que les ventes de téquila pour la consommation à domicile devraient augmenter à un TCAC de 17,8 %. Cependant, le marché de la téquila à consommer à domicile est petit et ne représente qu'une croissance de 1,3 M$ US à 2,5 M$ US.

Valeur des ventes au détail du commerce de consommation sur place et à domicile en Corée du Sud par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (en %)- taux de change fixes de 2020
Catégorie Commerce de consommation à domicile / sur place 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Spiritueux À domicile 2 010,5 2 374,1 4,2 2 351,4 2 478,1 1,3
Sur place 8 749,9 7 593,7 −3,5 7 838,2 9 063,8 3,7
Autres spiritueux À domicile 1 675,3 2 145,3 6,4 2 127,1 2 227,7 1,2
Sur place 5 241,9 5 571,2 1,5 5 746,6 6 363,0 2,6
Whiskies À domicile 300,2 200,2 −9,6 196,8 221,2 3,0
Sur place 2 915,9 1 599,9 −13,9 1 669,1 2 205,9 7,2
Spiritueux blancs À domicile 22,9 15,9 −8,7 15,0 14,5 −0,8
Sur place 256,5 159,3 −11,2 167,4 230,1 8,3
Téquila À domicile 1,1 1,2 2,2 1,3 2,5 17,8
Sur place 149,5 104,2 −8,6 97,2 85,6 −3,1
Liqueurs À domicile 5,0 4,4 −3,1 4,3 4,8 2,8
Sur place 97,5 78,9 −5,2 78,7 89,6 3,3
Rhum À domicile 1,0 1,2 4,7 1,2 1,7 9,1
Sur place 55,7 49,4 −3,0 46,9 45,6 −0,7
Brandy et cognac À domicile 4,9 5,9 4,8 5,6 5,7 0,4
Sur place 32,8 30,9 −1,5 32,3 44,0 8,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Circuits de distribution des spiritueux en Corée du Sud, répartition en % par volume, de 2016 à 2020
Type de point de vente 2016 2017 2018 2019 2020
Détaillants en alimentation 99,1 99,1 99,1 99,1 99,1
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3
Hypermarchés 53,5 55,1 51,8 52,6 51,1
Petits détaillants en alimentation 27,5 28,6 32,7 33,5 35,3
Dépanneurs 16,5 17,6 20,3 20,9 22,6
Détaillants rattachés à une station-service 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Petits épiciers indépendants 11,0 11,0 12,4 12,6 12,7
Supermarchés 17,9 15,2 14,4 12,7 12,4
Grands magasins 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9
Source : Euromonitor International, 2022

Entreprises

En 2020, Hite Jinro a vu la part du marché de sa marque Chamisul croître de 31,2 % à 39,8 %, tandis que sa marque Jinro a doublé sa part du marché, qui est passée à 4,0 %. Le marché du shochu fait l'objet de plus en plus de fusions, puisque les petits acteurs ont perdu des ventes en raison de la COVID-19.

Part du marché des principales marques de spiritueux en Corée du Sud, répartition en % de la valeur des ventes au détail, de 2016 à 2020
Catégorie Marque Nom de l'entreprise 2016 2017 2018 2019 2020
Spiritueux Chamisul Hite Jinro Co. Ltd. 26,9 27,9 27,0 31,2 39,8
Choumchorum Lotte Group 9,5 9,5 9,2 9,2 8,9
Joeunday Muhak Co. Ltd. 8,6 8,3 6,8 4,7 4,5
Jinro Hite Jinro Co. Ltd. 0,6 0,5 0,3 2,0 4,0
Shochu/soju Chamisul Hite Jinro Co. Ltd. 42,7 43,6 40,5 45,4 52,2
Choumchorum Lotte Group 15,1 14,9 13,8 13,3 11,7
Joeunday Muhak Co. Ltd. 13,6 13,0 10,1 6,8 5,9
Jinro Hite Jinro Co. Ltd. 0,9 0,7 0,5 3,0 5,3
Whiskies Windsor Diageo Plc 23,8 22,1 19,0 19,5 19,2
Golden Blue Golden Blue Co. Ltd. 9,8 10,0 11,0 12,7 15,1
W signiture Diageo Plc 0,5 3,4 3,5 3,9 4,1
Glenfiddich William Grant & Sons Ltd. 2,0 2,1 2,4 2,8 3,8
Vodka Absolut Pernod Ricard Groupe 39,1 38,7 38,0 39,2 46,0
Smirnoff Diageo Plc 10,3 9,3 9,0 8,8 10,5
Grey Goose Bacardi & Co. Ltd. 2,3 2,5 3,5 3,3 3,8
Finlandia Brown-Forman Corp 1,3 1,1 0,9 0,9 1,0
Téquila (et mezcal) José Cuervo Becle SAB de CV 22,4 21,8 26,7 28,5 27,6
Sauza Suntory Holdings Ltd. 3,3 3,1 2,2 2,2 2,2
Pepe Lopez Brown-Forman Corp 1,9 1,7 1,4 1,4 1,4
Sauza Tequila Suntory Holdings Ltd. 5,7 2,6 1,3 1,3 1,3
Liqueurs Jägermeister Mast-Jägermeister SE 8,1 17,1 17,7 19,4 17,2
Kahlúa Pernod Ricard Groupe 15,2 15,7 15,4 14,6 14,1
Agwa Babco Europe Ltd. 10,8 10,2 11,1 10,5 10,3
Bols Lucas Bols BV 10,8 11,3 8,7 9,4 9,0
Rhum Bacardi Bacardi & Co. Ltd. 40,7 33,1 29,1 27,5 29,2
Malibu Pernod Ricard Groupe 4,4 5,2 4,6 4,4 4,6
Zacapa Diageo Plc 0,8 1,0 0,9 0,7 0,7
Barton Sazerac Co. Inc 0,2 0,2 0,3 0,3 0,3
Gin Bombay Sapphire Bacardi & Co. Ltd. 57,9 52,6 46,6 48,5 54,0
Tanqueray Diageo Plc 6,4 8,2 7,5 7,8 7,6
Gordon's Diageo Plc 3,1 5,6 6,3 7,4 7,5
Beefeater Pernod Ricard Groupe 11,0 12,6 4,9 4,8 5,3
Brandy et cognac Hennessy LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA 30,9 37,5 38,0 37,6 42,2
Rémy Martin Rémy Cointreau Group 15,9 16,9 16,2 9,9 11,4
Camus Camus la Grande Marque SA 22,5 12,7 4,0 4,7 5,4
Courvoisier Suntory Holdings Ltd. 4,0 4,2 4,1 3,8 4,3
Source : Euromonitor International, 2022

Spiritueux étrangers en Corée du Sud

Les importations sud-coréennes de spiritueux étrangers ont totalisé 238,8 M$ US en 2021 et se sont accrues d'un TCAC de 3,8 % de 2017 à 2021, malgré une diminution marquée des importations en 2020, Les whiskies dominaient la catégorie, avec des importations s'élevant à 175,4 M$ US en 2021 (73,4 % des importations de spiritueux).

De 2017 à 2021, les exportations de spiritueux canadiens ont diminué, mais elles se sont également diversifiées. Jusqu'à tout récemment, les exportations canadiennes de spiritueux vers la Corée du Sud étaient presque exclusivement composées de whisky. La valeur des exportations de whisky canadien vers la Corée du Sud a fait un bond de 0,4 M$ US en 2015 à 1,8 M$ US en 2016. Néanmoins, après avoir atteint un sommet en 2018, les exportations de whisky canadien ont redescendu à 0,4 M$ US.

Cependant, le Canada a connu une croissance dans les autres catégories de spiritueux. En 2013, les exportations canadiennes de spiritueux autres que le whisky vers la Corée du Sud étaient négligeables. Les exportations canadiennes de spiritueux autres que le whisky totalisaient 7 000 $ US en 2013 et elles ont atteint 434 500 $ US en 2021.

Principales importations de spiritueux du monde entier (combinées) vers la Corée du Sud (en dollars américains), de 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des spiritueux (SH : 2208) 205 352 112,0 215 287 969,0 215 506 556,0 185 891 587,0 238 803 949,0 3,8
Whiskies (SH : 220830) 152 574 946,0 154 882 944,0 153 932 963,0 132 463 048,0 175 347 934,0 3,5
Alcool éthylique d'un titre alcoométrique volumique de < 80 % volumme (SH : 220890) 19 504 265,0 21 343 088,0 22 856 622,0 20 887 081,0 23 731 687,0 5,0
Liqueurs (SH : 220870) 16 874 005,0 19 362 811,0 18 719 709,0 15 783 827,0 18 030 807,0 1,7
Eaux-de-vie de vin ou de marc de raisin (SH : 220820) 5 596 446,0 6 186 528,0 5 999 835,0 6 259 759,0 8 752 633,0 11,8
Vodka (SH : 220860) 7 327 610,0 8 885 139,0 8 796 709,0 5 557 595,0 6 984 075,0 −1,2
Gin et genièvre (SH : 220850) 1 629 302,0 2 351 095,0 2 614 934,0 2 893 389,0 3 518 998,0 21,2
Rhum et autres eaux-de-vie provenant de la distillation après fermentation de produits de cannes à sucre (SH : 220840) 1 845 538,0 2 276 364,0 2 585 784,0 2 046 888,0 2 437 815,0 7,2

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations sud-coréennes de spiritueux canadiens (en dollars américains), de 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des spiritueux (SH : 2208) 1 745 747,0 2 283 444,0 1 206 704,0 883 599,0 786 616,0 −18,1
Whiskies (SH : 220830) 1 601 039,0 2 008 850,0 912 078,0 287 047,0 352 162,0 −31,5
Liqueurs (SH : 220870) 104 375,0 133 950,0 170 209,0 430 535,0 236 871,0 22,7
Vodka (SH : 220860) 40 068,0 139 676,0 124 277,0 163 561,0 116 604,0 30,6
Rhum et autres eaux-de-vie provenant de la distillation après fermentation de produits de canne à sucre (SH : 220840) 94,0 126,0 48,0 2 210,0 80 642,0 441,2

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché sud-coréen du vin

En 2020, le marché sud-coréen du vin était évalué à 2,7 G$ US, soit une légère baisse par rapport à 2,8 G$ US en 2019. Malgré un ralentissement temporaire en 2020, le vin a connu une forte croissance de 2016 à 2020, augmentant d'un TCAC de 4,8 % pendant une période où la consommation mondiale de vin était à la baisse. Par ailleurs, le marché devrait s'accroître d'un TCAC très solide de 8,1 % de 2021 à 2025, pour dépasser tous les principaux marchés du vin à l'échelle mondiale. La consommation de vin en Corée du Sud devrait atteindre 4,0 G$ US d'ici 2025.

De nombreux consommateurs sud-coréens qui ont commencé à prendre un verre à domicile se sont tournés vers le vin, considérant qu'il s'agissait d'une source de plaisir abordable. Dans un contexte où le marché sud-coréen de l'alcool s'oriente vers les producteurs nationaux, le vin offre une belle occasion à ceux qui exportent vers la Corée du Sud.

Principaux marchés mondiaux, données historiques et prévisions, valeur des ventes au détail de vin, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (en %) - taux de change fixes de 2020
Pays 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Monde 313 741,3 279 999,6 −2,8 297 682,9 374 875,7 5,9
Chine 63 998,8 51 905,6 −5,1 49 840,2 50 604,0 0,4
États-Unis 44 609,2 37 759,2 −4,1 42 795,4 54 185,1 6,1
France 29 739,4 21 966,4 −7,3 23 691,9 29 877,6 6,0
Royaume-Uni 19 201,6 17 043,0 −2,9 17 752,0 21 354,0 4,7
Italie 15 789,3 14 771,3 −1,7 16 214,2 21 611,8 7,4
Japon 18 762,9 13 963,0 −7,1 13 079,8 16 015,2 5,2
Allemagne 14 885,3 12 261,5 −4,7 13 025,9 15 906,2 5,1
Canada (8e) 9 277,2 9 740,3 1,2 10 588,3 13 226,2 5,7
Australie 7 337,6 8 119,8 2,6 8 059,5 10 299,1 6,3
Russie 5 318,9 6 630,8 5,7 6 979,5 8 315,5 4,5
Espagne 5 471,8 4 996,7 −2,2 5 675,3 7 204,9 6,1
Corée du Sud (18e) 2 244,4 2 707,9 4,8 2 932,6 3 998,4 8,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2020, le vin rouge tranquille représentait la plus importante catégorie de vin en Corée du Sud, les ventes s'élevant à 1,2 G$ US (45,1 % du marché). Le vin rouge est populaire parce qu'il est perçu comme ayant des bienfaits sur la santéNote de bas de page 3 et il devrait afficher une solide croissance de 2021 à 2025, soit une hausse du TCAC de 9,5 %. Le vin rosé tranquille et les vins mousseux autres que le champagne devraient également connaître une croissance rapide. La popularité grandissante du vin est stimulée par l'accès accru à des vins moins dispendieux grâce au commerce de consommation à domicile. Selon Euromonitor, la popularité du vin auprès des consommatrices augmente particulièrement vite, sous l'impulsion de l'attrait du vin abordable. Dans l'ensemble, les perspectives pour le marché sud-coréen du vin sont prometteuses et on s'attend à une solide croissance dans une vaste gamme de catégories.

La catégorie du saké est une exception à cette tendance qu'il vaut la peine de souligner. Le saké a vu sa popularité chuter puisque les consommateurs sud-coréens continuent de boycotter les produits japonais. Le saké a perdu plus de la moitié de sa valeur au détail de 2019 à 2020 et, selon Euromonitor, il ne devrait pas se rétablir avant 2025.

Marché sud-coréen, données historiques et prévisions, valeur des ventes au détail de vin pour les principales catégories, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (en %) - taux de change fixes de 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Vin 2 244,4 2 707,9 4,8 2 932,6 3 998,4 8,1
Vin de raisin tranquille léger[1] 951,6 1 441,4 10,9 1 570,6 2 258,3 9,5
Vin rouge tranquille 789,5 1 221,2 11,5 1 318,3 1 894,9 9,5
Vin blanc tranquille 143,1 187,1 6,9 204,0 280,2 8,3
Vin rosé tranquille 19,0 33,1 14,9 48,3 83,2 14,6
Vin non fait de raisins[2] 1 133,0 1 032,2 −2,3 1 067,9 1 301,4 5,1
Takju 481,5 590,3 5,2 616,1 779,9 6,1
Cheongju 208,4 174,0 −4,4 175,5 206,1 4,1
Yakju 141,3 110,2 −6,0 109,6 111,0 0,3
Saké 224,1 100,3 −18,2 98,1 117,2 4,5
Bokbunjaju 77,6 57,5 −7,2 68,6 87,2 6,2
Vin mousseux 159,8 234,2 10,0 294,1 438,7 10,5
Champagne 56,0 85,1 11,0 100,5 117,5 4,0
Autres vins mousseux 103,8 149,2 9,5 193,6 321,2 13,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Le vin de raisin tranquille léger est la somme totale des vins rouges, blancs et rosés tranquilles. Le vin léger est appelé ainsi en raison de sa teneur en alcool, qui entre habituellement dans la fourchette de 8 à 14 % TAV, ce qui exclut donc le vin fortifié. Les vins semi-mousseux sont inclus ici (il s'agit de vins mousseux qui contiennent plus de 2,5 atmosphères de dioxyde de carbone).

2 : Cette catégorie de vin peut être composée d'une variété d'autres produits, notamment les céréales et le riz, ainsi que d'une vaste gamme d'arômes de fruits (par exemple, prune, pomme, rhubarbe). Sa teneur en alcool se situe habituellement entre 15 et 25 % TAV.

Examen du commerce de consommation à domicile et sur place

Le marché sud-coréen du vin a fait un virage considérable en faveur de la consommation à domicile en 2020, les ventes de produits à consommer sur place ayant diminué de 0,4 G$ US, tandis que les ventes de produits à consommer à domicile ont augmenté de 0,3 G$ US. Le commerce de consommation à domicile représentait 57,4 % des ventes de vin en Corée du Sud en 2020, contre 44,8 % en 2019 et 46,7 % en 2016. Le commerce de consommation sur place devrait enregistrer une croissance légèrement plus rapide de 2021 à 2025, à mesure que le secteur se remettra de la pandémie, mais le commerce de consommation à domicile devrait également connaître une croissance très vigoureuse. Le commerce de consommation à domicile en Corée du Sud a fait un virage important en faveur des vins moins dispendieux de 2016 à 2020, la part des vins coûtant moins de 15,42 $ ayant augmenté dans toutes les catégories.

Prix moyen du vin en Corée du Sud (dollars canadiens), volume du commerce de consommation à domicile - répartition en %
Catégorie Prix 2016 2017 2018 2019 2020
Autres vins mousseux Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) 41,0 40,3 42,0 52,0 55,8
De 15,42 à 20,56 $ (de 15 000 à 19 999 KRW) 24,5 25,0 25,3 22,1 20,0
De 20,57 à 25,70 $ (de 20 000 à 24 999 KRW) 21,2 21,0 20,8 15,2 13,6
De 25,71 à 35,98 $ (de 25 000,01 à 34 999 KRW) 7,5 8,0 7,4 6,8 6,3
De 35,99 à 41,12 4 (de 35 000 à 40 000 KRW) 2,8 3,0 2,2 1,8 2,0
Plus de 82,24 $ (80 000 KRW) 3,0 2,7 2,2 2,1 2,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vin rouge tranquille Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) 7,5 8,0 20,8 25,7 29,7
De 15,42 à 20,56 $ (de 15 000 à 19 999 KRW) 24,0 24,5 24,0 21,2 19,6
De 20,56 à 30,84 $ (de 20 000 à 29 999 KRW) 27,4 26,7 24,8 22,6 20,5
De 30,85 à 41,12 $ (de 30 000 à 39 999 KRW) 25,0 25,5 17,5 17,3 16,9
De 41,13 à 61,68 $ (de 40 000 à 59 999 KRW) 15,5 15,0 12,6 12,8 12,8
De 61,69 à 82,23 $ (de 60 000 à 79 999 KRW) 0,3 0,2 0,2 0,2 0,2
Plus de 82,24 $ (80 000 KRW) 0,3 0,2 0,2 0,2 0,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vin rosé tranquille Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) 12,6 12,8 13,1 13,6 14,2
De 15,42 à 20,56 $ (de 15 000 à 19 999 KRW) 14,3 14,5 14,9 14,7 14,5
De 20,57 à 25,70 $ (de 20 000 à 24 999 KRW) 32,0 31,8 28,1 28,0 27,8
De 25,71 à 51,40 $ (de 25 000 à 49 999 KRW) 36,3 36,5 36,6 36,3 36,0
Plus de 51,41 $ (50 000 KRW) 4,8 4,5 7,2 7,3 7,4
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Vin blanc tranquille Moins de 15,42 $ (14 999 KRW) 38,5 39,0 39,7 44,0 46,9
De 15,42 à 20,56 $ (de 15 000 à 19 999 KRW) 31,0 31,3 31,5 29,0 27,9
De 20,57 à 25,70 $ (de 20 000 à 24 999 KRW) 19,5 19,3 18,2 16,4 15,0
De 25,71 à 51,40 $ (de 25 000 à 49 999 KRW) 9,0 8,7 8,5 8,5 8,0
De 35,99 à 41,12 $ (35 000 à 39 999 KRW) 1,2 1,1 1,4 1,4 1,5
Plus de 41,13 $ (40 000 KRW) 0,8 0,6 0,7 0,7 0,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Source : Euromonitor International, 2022

Taux de change : Banque du Canada, 29 mars 2022

Valeur des ventes au détail du commerce de consommation sur place et à domicile en Corée du Sud par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains et croissance pendant la période (en %) - taux de change fixes de 2020
Catégorie Commerce de consommation à domicile / sur place 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Vin À domicile 1 047,4 1 554,8 10,4 1 668,6 2 235,5 7,6
Sur place 1 197,0 1 153,1 −0,9 1 263,9 1 763,0 8,7
Vin non fait de raisins À domicile 426,0 472,6 2,6 488,6 549,5 3,0
Sur place 707,0 559,7 −5,7 579,3 751,9 6,7
Bokbunjaju À domicile 30,7 26,1 −4,0 26,8 34,3 6,4
Sur place 46,9 31,5 −9,5 41,8 52,9 6,1
Cheongju À domicile 94,9 87,5 −2,0 88,8 94,5 1,6
Sur place 113,5 86,5 −6,6 86,7 111,6 6,5
Saké À domicile 4,5 2,4 −14,5 2,4 2,7 3,0
Sur place 219,5 97,8 −18,3 95,7 114,5 4,6
Takju À domicile 225,3 296,1 7,1 309,4 360,3 3,9
Sur place 256,2 294,2 3,5 306,6 419,6 8,2
Yakju À domicile 70,5 60,5 −3,8 61,2 57,7 −1,5
Sur place 70,8 49,7 −8,5 48,4 53,3 2,4
Vin mousseux À domicile 41,5 69,1 13,6 74,2 112,4 10,9
Sur place 118,4 165,1 8,7 219,9 326,3 10,4
Champagne À domicile 10,2 18,2 15,6 17,8 20,2 3,2
Sur place 45,8 66,8 9,9 82,7 97,3 4,1
Autres vins mousseux À domicile 31,3 50,9 12,9 56,4 92,3 13,1
Sur place 72,5 98,3 7,9 137,2 228,9 13,7
Vin de raisin tranquille léger À domicile 579,9 1 013,1 15,0 1 105,8 1 573,5 9,2
Sur place 371,7 428,3 3,6 464,7 684,8 10,2
Vin rouge tranquille À domicile 517,3 914,0 15,3 998,5 1 433,7 9,5
Sur place 272,2 307,2 3,1 319,8 461,2 9,6
Vin rosé tranquille À domicile 0,7 1,9 28,4 2,5 3,2 6,4
Sur place 18,3 31,2 14,3 45,8 80,1 15,0
Vin blanc tranquille À domicile 62,0 97,2 11,9 104,9 136,7 6,8
Sur place 81,2 89,9 2,6 99,1 143,5 9,7

Source : Euromonitor International 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le commerce du vin à consommer à domicile en Corée du Sud est dominé par les hypermarchés, qui ont réalisé 62,6 % des ventes par volume en 2020, tandis que les dépanneurs ont gagné en importance. Ces deux catégories de points de vente cherchent à attirer les consommateurs en offrant de nouveaux vins de marque maison à des prix plus abordables. Par exemple, l'hypermarché Lotte Mart a lancé sa propre marque maison, vendue au prix de 3 900 KRW (4,11 $ US).

Circuits de distribution du vin enCorée du Sud,répartition en % par volume de 2016 à 2020
Circuit de distribution 2016 2017 2018 2019 2020
Ventes au détail en magasin 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Détaillants en alimentation 96,9 97,4 97,3 97,5 97,4
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 9,6 8,3 8,4 7,7 6,6
Hypermarchés 62,0 54,8 57,2 59,0 62,6
Autres détaillants en alimentation 14,8 11,1 8,8 6,5
Petits détaillants en alimentation 12,9 10,9 12,3 12,5 13,1
Dépanneurs 8,9 7,6 8,9 9,2 10,1
Petites épiceries indépendantes 4,0 3,3 3,4 3,3 3,0
Supermarchés 12,5 8,6 8,5 9,5 8,5
Détaillants de produits divers (grands magasins) 3,1 2,6 2,7 2,5 2,6
Source : Euromonitor International, 2022

Importations

En 2021, les importations de vin en Corée du Sud ont monté en flèche pour atteindre 559,8 M$ US, ce qui représente un bond du TCAC de 27,8 % de 2017 à 2021. Même lorsque les ventes de vin ont légèrement fléchi en Corée du Sud pendant la pandémie, la croissance des importations de vin s'est accélérée. La production intérieure de vin est restreinte par la rareté des terres agricoles et un climat qui n'est pas propice à la culture du vinNote de bas de page 3.

Le Canada est un intervenant relativement mineur sur le marché sud-coréen des importations de vin, ayant exporté pour 1,2 M$ US de vin en Corée du Sud en 2021 (part du marché de 0,2 %). Cependant, le vin canadien a connu une forte croissance en 2021, pour grimper de 61,4 %. Dans l'ensemble, de 2017 à 2021, les exportations canadiennes de vin vers la Corée du Sud ont augmenté d'un TCAC de 17,9 %, soit un peu moins que le taux de croissance des importations sud-coréennes de vin de tous les pays. Les vins non mousseux dans des contenants de deux litres ou moins représentaient 98,8 % des exportations canadiennes de vin vers la Corée du Sud en 2021.

Il faut souligner que les vins américains sont de plus en plus présents sur le marché sud-coréen et qu'ils ont enregistré une hausse du TCAC de 38,3 % de 2017 à 2021. En 2021, les États-Unis étaient le deuxième fournisseur de vin de la Corée du Sud, derrière la France.

Importations de vin par la Corée du Sud (SH : 2204) en dollars américains, de 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des vins (SH : 2204) 210 046 587 244 007 347 259 254 957 330 017 230 559 811 323 27,8
Vin dans des contenants de <= 2 litres (SH : 220421) 192 720 489 203 859 740 275 303 448 469 254 916 192 720 489 30,1
Vin mousseux (SH : 220410) 39 969 949 44 321 128 48 887 580 46 432 016 77 824 569 18,1
Vin dans des contenants de > 10 litres (SH : 220429) 8 840 609 8 840 609 8 840 609 8 840 609 8 840 609 13,1
Vin dans des contenantes de > 2 litres, mais <= 10 litres (SH : 220422) 1 055 846 1 597 698 2 320 251 3 059 397 3 889 296 38,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations de vin par la Corée du Sud pour les principaux exportateurs (SH : 2204) en dollars américains, de 2017 à 2021
Catégorie Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Vin dans des contenants <= 2 litres (SH : 220421) France 68 689 269 79 505 511 83 180 577 93 480 727 181 146 315 27,4
États-Unis 24 758 763 30 399 773 33 934 463 56 025 175 90 666 791 38,3
Italie 30 013 924 34 641 996 38 610 211 48 730 788 90 464 059 31,8
Chili 40 648 710 46 289 407 48 649 708 58 550 394 74 829 051 16,5
Espagne 16 360 281 20 007 438 21 292 494 25 594 502 41 402 674 26,1
Australie 12 307 035 12 980 676 12 769 580 19 497 950 31 801 079 26,8
Nouvelle-Zélande 2 659 183 3 611 050 3 957 568 6 737 728 15 607 023 55,7
Argentine 4 729 641 4 977 003 5 142 187 7 290 761 11 439 614 24,7
Portugal 964 451 1 188 655 1 861 684 4 326 141 7 308 600 65,9
Allemagne 3 268 296 2 649 757 2 555 266 2 938 959 4 998 617 11,2
Afrique du Sud 3 218 422 4 129 472 3 445 889 2 599 796 2 459 683 −6,5
Autriche 174 498 460 407 375 836 684 862 1 278 462 64,5
Canada (13e) 616 017 727 867 797 424 737 769 1 190 775 17,9

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations sud-coréennes de vin canadien (en dollars américains), de 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des vins (SH : 2204) 616 017 727 867 797 424 737 769 1 190 775 17,9
Vin en contenants de <= 2 litres (SH : 220421) 609 196 721 273 792 469 725 103 1 176 447 17,9
Vin mousseux (SH : 220410) 5 166 5 153 3 520 9 438 10 976 20,7
Vin dans des contenants de > 10 litres (SH : 220429) 1 617 1 441 1 435 3 228 3 352 20,0

Source : Global trade tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu de la Corée du Sud

Population des principales régions métropolitaines sud-coréennes
Région métropolitaine Population
Séoul 9,5 millions
Busan 3,3 millions
Incheon 3,0 millions
Daegu 2,4 millions
Daejeon 1,5 million
Gwangju 1,4 million
Source : Korean Statistical Information Service

La Corée du Sud est la dixième plus grande économie au monde et la quatrième plus importante de l'Asie, avec un PIB de 1,8 billion de dollars US et une population de 51,8 millions d'habitants. La population de la Corée du Sud est très instruite et productive, et le pays jouit d'un faible taux de chômage et d'une solide croissance économique. Par ailleurs, la Corée du Sud a le plus faible taux de fécondité au monde et une population qui vieillit rapidement. Les ménages d'une seule personne sont de plus en plus courants dans le pays et constituent une part croissante de la demande des consommateurs sud-coréens.

Indicateurs socioéconomiques choisis de la Corée du Sud, données historiques et prévisions- taux de change fixes de 2021
Groupe d'âge en 2021 Population (en milliers) en 2021 Revenu brut moyen en dollars américains
2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Population 51 821,7 29 835,6 35 154,8 4,2
Population [0 à 19 ans] 8 500,7 15 628,8 [15 à 19 ans] 18 612,1 [15 à 19 ans ] 4,5
Population [20 à 24 ans] 3 213,1 25 111,4 29 778,7 4,4
Population [25 à 29 ans] 3 676,4 28 868,6 34 084,6 4,2
Population [30 à 34 ans] 3 339,6 31 199,8 36 672,5 4,1
Population [35 à 39 ans] 3 713,1 32 008,8 37 488,4 4,0
Population [40 à 44 ans] 3 972,5 32 893,4 38 448,6 4,0
Population [45 à 49 ans] 4 240,7 32 995,6 38 560,8 4,0
Population [50 à 54 ans] 4 439,6 32 446,0 37 979,0 4,0
Population [55 à 59 ans] 4 135,5 31 537,1 37 034,2 4,1
Population [60 à 64 ans] 4 060,6 30 679,1 36 185,4 4,2
Population 65 ans et + 8 529,8 28 844,6 34 192,7 4,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Faire des affaires en Corée du Sud

Quand les communications avec un importateur sud-coréen sont établies, il est conseillé de lui rendre visite en personne. Rien ne remplace les rencontres en personne parce que les négociants coréens apprécient beaucoup les rapports en personne quand ils développent des relations d'affaires avec de nouveaux fournisseurs étrangers. Les appels impromptus ne fonctionnent habituellement pas avec les gens d'affaires sud-coréens. Pour les nouveaux fournisseurs canadiens sur le marché, l'une des meilleures façons de tisser des liens avec un grand nombre d'acheteurs ou d'importateurs coréens consiste à participer à un salon professionnel. Le Seoul Food & Hotel (www.seoulfoodnhotel.co.kr) est le principal salon de l'industrie agroalimentaire organisé chaque année en Corée du Sud. La participation à ce genre de salon renforce les contacts initiaux avec les importateurs, les agents, les grossistes, les distributeurs, les détaillants et autres intervenants de l'industrie de l'alimentation et des boissons.

Taxes

Le 1er janvier 2020, la Corée du Sud a aboli sa taxe de 72 pour cent sur la bière. Pour la remplacer, le gouvernement du pays a instauré une taxe sur le volume par litre de 830,3 KRW (0,72 $ US)Note de bas de page 4. Cette nouvelle taxe est avantageuse pour les bières plus dispendieuses, puisque la taxe sur la bière dont le prix est supérieur à 1,00 $ US le litre (avant taxe) diminue.

Droits

Depuis le 1er janvier 2019, la plupart des exportations canadiennes bénéficient d'un accès en franchise de droit en Corée du Sud en vertu de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC). La Corée du Sud éliminera tous les droits sur les boissons alcoolisées d'ici 2024. Consultez le site Info-Tarif Canada pour trouver de l'information tarifaire sur le marché sud-coréen dans le cadre de l'ALECC et sur d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

Les préférences tarifaires pour les exportations clés de boissons alcoolisées canadiennes vers la Corée du Sud sont les suivantes :

  • bière - le droit de 30 % a été éliminé en 2021;
  • whisky de seigle - le droit a été éliminé en 2015;
  • vin canadien - le droit a été éliminé en 2017;
  • vodka canadienne - le droit de 20 % sera éliminé en 2024 (le droit a été réduit à 10 % en 2019).
Préférences tarifaires (en %) sur certaines exportations de boissons alcoolisées canadiennes à destination de la Corée du Sud
Date Bière (SH : 2203) Whisky de seigle (SH :220830,30) Gin (SH :220850) Vin (SH : 220421)
nation la plus favorisée[1] 30,0 30,0 30,0 30,0
2017 17,1 0,0 14,0 0,0
2018 12,9 0,0 12,0 0,0
2019 8,6 0,0 10,0 0,0
2020 4,3 0,0 8,0 0,0
2021 0,0 0,0 6,0 0,0
2022 0,0 0,0 4,0 0,0
2023 0,0 0,0 2,0 0,0
2024 0,0 0,0 0,0 0,0

Source : Info-Tarif Canada

1 : Les taux de droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF) imposés par la Corée du Sud s'appliquent généralement aux importations de tous les pays. « NPF » est un statut ou un niveau de traitement accordé à un pays par un autre pays en matière de commerce international.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Seoul Food and Hotel (SFH) 2019, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du secteur – Boissons alcoolisées en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
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Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

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