Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2020, les États-Unis ont importé une valeur totale de 5,2 milliards de dollars américains (1 393,2 milliers de tonnes) de cacao et de préparations à base de cacao du reste du monde. Les principaux marchés d'importation étaient le Canada avec une part de marché de 29,9 %, suivi par la Côte d'Ivoire (15,4 %), et le Mexique (10,8 %). Les principaux ingrédients importés des États-Unis étaient les préparations chocolatées ou à base de cacao en emballages <= 2 kg (sauf blocs, tablettes, barres et poudre de cacao), les fèves de cacao (entières ou brisées, brutes ou torréfiées) et les préparations chocolatées ou à base de cacao en blocs, en tablettes, en barres ou sous forme liquide, de pâte, de poudre, de granulés ou en vrac, en emballages > 2 kg (sauf poudre de cacao).
En 2020, les longues périodes de confinement à domicile ont stimulé la demande de gâteries, ce qui a poussé à la hausse les ventes de confiseries chocolatées. Leur croissance annuelle en valeur a été de 5 % pour un total de ventes au détail de 20,6 milliards de dollars américains et leur croissance en volume de 4 % a porté le volume total à 1,4 million de tonnes (Rapport national d'Euromonitor, 2020). Le chocolat avec jouets a enregistré la plus forte croissance en valeur, soit 23 %, pour atteindre 329,4 millions de dollars américains en 2020.
Le prix unitaire moyen des confiseries chocolatées a augmenté de 2 % en valeur actuelle en 2020. Les entreprises qui avaient la part de marché la plus importante comprenaient The Hershey Company avec 32,6 %, suivie par Mars Inc. (27,9 %), et Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG (8,2 %). Les marques les plus vendues de ces fabricants sont Reese's, M&M's et Lindt.
En 2020, les magasins d'alimentation spécialisés avaient la part de marché la plus importante en valeur, soit 61,5 %, suivis par les détaillants de produits divers (20,6 %), les magasins spécialisés à l'exclusion des épiceries (11,0 %) et les détaillants hors magasin qui vendent par commerce électronique et distributeurs automatiques (6,9 %).
Commerce du cacao et de préparations à base de cacao
En 2020, les importations de cacao et de préparations à base de cacao (y compris les fèves de cacao, les coques, pellicules [pelures] et autres déchets de cacao, la pâte, le beurre, la graisse et l'huile de cacao, la poudre de cacao non sucrée et les préparations chocolatées et autres) des États-Unis en provenance du monde entier se sont élevées à 5,2 milliards de dollars américains (1 393,2 milliers de tonnes). Les plus grands marchés de provenance de ces produits de cacao étaient le Canada (1,6 milliard de dollars américains), la Côte d'Ivoire (800,1 millions de dollars américains) et le Mexique (560,8 millions de dollars américains).
Description des importations | Volume (tonnes métriques) | Valeur (en M $ US) | Principaux marchés d'importation et parts du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Total - importations mondiales (ch.18) | 1 393 178 | 5 189,4 | Canada : 29,9 | Côte d'Ivoire : 15,4 | Mexique : 10,8 |
180690 - Préparations chocolatées ou à base de cacao, en emballages <= 2 kg (sauf blocs, tablettes, barres et poudre de cacao) | 233 005 | 1 241,3 | Canada : 42,1 | Mexique : 25,9 | Pologne : 5,0 |
180100 - Fèves de cacao, entières ou brisées, brutes ou torréfiées | 377 074 | 1 026,9 | Côte d'Ivoire : 50,9 | Équateur : −18,4 | Ghana : 14,0 |
180620 - Préparations chocolatées ou à base de cacao, en blocs, en tablettes ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes ou sous forme liquide, de pâte, de poudre, de granulés ou en vrac, en emballages > 2 kilogrammes (sauf poudre de cacao) | 280 287 | 827,1 | Canada : 71,4 | Mexique : 13,1 | Belgique : 5,4 |
180400 - Beurre, graisse et huile de cacao | 98 227 | 573,9 | Indonésie : 43,1 | Malaisie : 29,6 | Brésil : 8,4 |
180632 - Préparations chocolatées ou à base de cacao présentées en blocs, en tablettes ou en barres, non fourrées, d'un poids <= 2 kilogrammes | 79 608 | 503,4 | Canada : 40,7 | Mexique : 17,7 | Allemagne : 8,8 |
180310 - Pâte de cacao, non dégraissée | 77 944 | 311,2 | Côte d'Ivoire : 60,9 | Équateur : 14,6 | Ghana : 12,4 |
180631 - Préparations chocolatées ou à base de cacao, en blocs, en tablettes ou en barres <= 2 kilogrammes, fourrées | 38 297 | 281,3 | Canada : 69,7 | Allemagne : 13,3 | Malaisie : 2,7 |
180500 - Poudre de cacao, non sucrée | 100 448 | 273,4 | Pays-Bas : 54,5 | Malaisie : 9,4 | France : 8,6 |
180320 - Pâte de cacao, totalement ou partiellement dégraissée | 53 809 | 116,1 | Côte d'Ivoire : 57,2 | Cameroun : 18,0 | Indonésie : 11,9 |
180610 - Poudre de cacao, sucrée | 54 444 | 34,5 | Mexique : 89,6 | Canada : 4,2 | Malaisie : 2,1 |
180200 - Coques, pellicules (pelures) et autres déchets de cacao | 35 | 0,179 | Pérou : 56,9 | Honduras : 21,9 | Équateur : 16,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 |
En 2020, le Canada a fourni aux États-Unis du cacao et des préparations à base de cacao d'une valeur totale de 2,1 milliards de dollars canadiens (380,7 milliers de tonnes), ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,9 % au cours des cinq dernières années (2016-2020). Les principales importations des États-Unis étaient les préparations chocolatées ou à base de cacao en emballages <=2 kg (sauf blocs, tablettes, barres et poudre de cacao) à 791,1 millions de dollars canadiens, suivies par les fèves de cacao (entières ou brisées, brutes ou torréfiées) à 697,8 millions de dollars canadiens, et les préparations chocolatées ou à base de cacao en blocs, en tablettes, en barres y compris sous forme liquide, de pâte, de poudre, de granulés, fourrées ou non fourrées ou en vrac, en emballages d'un poids inférieur ou supérieur à 2 kg à un total de 304,2 millions de dollars canadiens en 2020.
Description des exportations | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - exportations vers les États-Unis | 1 928,8 | 1 899,9 | 1 827,2 | 2 023,2 | 2 077,6 | 1,9 |
180690 - Préparations chocolatées ou à base de cacao, en emballages <= 2 kilogrammes (sauf blocs, tablettes, barres et poudre de cacao) | 734,1 | 713,6 | 673,0 | 733,1 | 791,1 | 1,9 |
180100 - Fèves de cacao, entières ou brisées, brutes ou torréfiées | 567,6 | 580,0 | 635,5 | 719,2 | 697,8 | 5,3 |
180620 - Préparations chocolatées ou à base de cacao, en blocs, en tablettes ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes ou sous forme liquide, de pâte, de poudre, de granulés ou en vrac, en emballages > 2 kilogrammes (sauf poudre de cacao) | 322,6 | 286,0 | 230,7 | 266,4 | 274,8 | −3,9 |
180400 - Beurre, graisse et huile de cacao | 258,7 | 275,8 | 256,1 | 280,3 | 263,1 | 0,4 |
180632 - Préparations chocolatées ou à base de cacao présentées en blocs, en tablettes ou en barres, non fourrées, d'un poids <= 2 kilogrammes | 0,190 | 0,007 | 0,003 | 3,5 | 27,5 | 246,8 |
180310 - Pâte de cacao, non dégraissée | 15,7 | 16,3 | 16,6 | 15,9 | 20,8 | 7,4 |
180631 - Préparations chocolatées ou à base de cacao, en blocs, en tablettes ou en barres <= 2 kilogrammes, fourrées | 2,5 | 2,3 | 3,0 | 2,4 | 1,9 | −6,8 |
180500 - Poudre de cacao, non sucrée | 27,1 | 25,8 | 11,9 | 2,2 | 0,585 | −61,7 |
180320 - Pâte de cacao, totalement ou partiellement dégraissée | 0,264 | 0,150 | 0,378 | 0,113 | 0,0 | −24,6 |
180610 - Poudre de cacao, sucrée | 0,003 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | −100,0 |
180200 - Coques, pellicules (pelures) et autres déchets de cacao | 0,117 | 0,044 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | −100,0 |
Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2021 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
En 2020, les principales exportations de cacao et des préparations à base de cacao du Canada aux États-Unis étaient dirigées vers le Vermont à 323,0 millions de dollars canadiens pour une part de marché de 15,5 %, la Pennsylvanie à 309,1 millions de dollars canadiens (14,9 %) et l'Illinois à 229,7 millions de dollars canadiens (11,1 %). Les 10 principaux marchés d'exportation canadiens vers les États-Unis détenaient une part de marché de 79,4 % pour un total de 1,7 milliard de dollars canadiens dont le TCAC a atteint 2,0 % de 2016 à 2020.
Régions sélectionnées, y compris l'État de New York et les villes de Seattle, Los Angeles, San Francisco et Portland : L'État de New York s'est classé au quatrième rang des États américains (part de marché de 9,4 %) pour les importations de cacao et de préparations à base de cacao en provenance du Canada, qui ont totalisé 195,8 millions de dollars canadiens, suivi par la Californie à 85,4 millions de dollars canadiens (au huitième rang - 4,1 %), Washington à 47,5 millions de dollars canadiens (au neuvième rang - 2,3 %) et l'Orégon à 8,7 millions de dollars canadiens au 26e rang - 0,4 %) en 2020. Les États américains affichant la plus forte croissance sur cinq ans étaient l'Orégon (+53,9 %), Washington (+34,7 %) et l'Indiana (+19,8 %). Les États du Vermont, de New York et de la Californie ont déclaré une baisse des importations au cours des cinq dernières années avec un TCAC de −4,4 %, −4,3 % et −0,1 %, respectivement (2016-2020).
Dix principaux États américains | 2018 | 2019 | 2020 | Part de marché (%) en 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|
Total - exportations vers les États-Unis | 1 827 194 119 | 2 023 154 413 | 2 077 553 540 | 100,0 | 1,9 |
1. Vermont | 252 822 872 | 276 118 955 | 323 013 228 | 15,5 | −4,4 |
2. Pennsylvanie | 293 308 819 | 313 294 248 | 309 060 840 | 14,9 | 1,9 |
3. Illinois | 207 513 665 | 240 682 712 | 229 695 191 | 11,1 | 5,9 |
4. New York | 176 982 734 | 212 671 312 | 195 810 525 | 9,4 | −4,3 |
5. Indiana | 134 273 934 | 173 815 211 | 185 851 638 | 8,9 | 19,8 |
6. New Jersey | 137 345 938 | 145 069 896 | 143 817 546 | 6,9 | 0,0 |
7. Géorgie | 85 502 962 | 87 583 422 | 87 794 496 | 4,2 | 6,9 |
8. Californie | 91 260 954 | 81 633 527 | 85 413 225 | 4,1 | −0,1 |
9. Washington | 21 548 690 | 40 958 784 | 47 468 473 | 2,3 | 34,7 |
10. Texas | 32 259 010 | 41 883 987 | 42 683 916 | 2,1 | 6,7 |
Total partiel - 10 principaux marchés d'exportation | 1 432 819 578 | 1 613 712 054 | 1 650 609 078 | 79,4 | 2,0 |
26. Orégon | 2 713 974 | 4 606 462 | 8 672 298 | 0,4 | 53,9 |
Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2021 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail de collations chocolatées
En 2020, les États-Unis ont enregistré des ventes au détail d'un total de 21,5 milliards de dollars américains dans le secteur des collations chocolatées, ce qui comprenait des ventes totales de 20,6 milliards de dollars américains dans la catégorie des confiseries chocolatées et 859,3 millions de dollars américains dans la catégorie des biscuits enrobés de chocolat. La catégorie des confiseries chocolatées avait un TCAC historique de 2,8 % (2016-2020) et une croissance prévue de 3,6 % (2021-2025), tandis que le TCAC des biscuits enrobés de chocolat devrait diminuer de 3,4 % à −0,01 % d'ici 2025. Les sous-catégories les plus populaires de 2016 à 2020 étaient les barres de chocolat, les sachets et sacs de chocolats et les tablettes de chocolat. Les chocolats destinés à une occasion spéciale devraient passer d'une croissance historique de 1,6 % à 4,1 % et la croissance du chocolat vendu avec des jouets devrait diminuer de +71,4 % à +8,2 % de 2020 à 2025.
La nécessité de se confiner et de rester à la maison en raison de la COVID-19 a stimulé la demande de gâteries pour offrir à de nombreux Américains du réconfort en période d'incertitude et d'anxiété, ce qui a entraîné une amélioration des résultats des confiseries chocolatées au deuxième trimestre de 2020. Les trois principales catégories de chocolat ont enregistré une croissance des achats impulsifs abordables de la part des consommateurs et la petite catégorie du chocolat vendu avec des jouets a également progressé, les parents continuant de gâter leurs enfants restés à la maison. Les œufs en chocolat avec jouet « Kinder Joy », lancés par Ferrero USA Inc. en 2018, ont été particulièrement populaires pendant cette période. Alors que les assortiments de chocolats en boîte ont perdu de leur popularité au cours de la période, puisqu'ils ont tendance à être considérés comme des cadeaux, les ventes de chocolats destinés à une occasion spéciale ont aussi reculé lors de la période de Pâques en 2020. La relance des chocolats destinés à une occasion spéciale et la possibilité d'augmenter les ventes sont restées incertaines après le dernier trimestre de 2020. Les parents étaient préoccupés par la circulation du virus et nombre d'entre eux n'ont pas autorisé leurs enfants à participer à la chasse aux bonbons à l'HalloweenNote de bas de page 1.
De plus en plus de consommateurs recherchent des gâteries chocolatées qui répondent à certaines tendances de santé liées au mode de vie, comme le végétalisme ou les intolérances aux produits laitiers ou au lactose. L'entreprise Endangered Species Chocolate a lancé une gamme de tablettes de chocolat sans produits laitiers à base de lait d'avoine, de chocolat noir et de choix à base de plantes, en 2020. En 2021, avec le retour à la normale de la population, les Américains sont susceptibles de réévaluer leurs préoccupations en matière de santé et d'alimentation et de réduire leurs achats de gâteries. Traditionnellement, de nombreux consommateurs considéraient les confiseries chocolatées comme des gâteries à consommer peu fréquemment et ne se souciaient donc pas tellement de leur teneur en sucre. Cependant, les produits chocolatés à teneur réduite en sucre ou sans sucre utilisant un édulcorant naturel, le substitut de sucre Stevia ou une fibre de maïs soluble brevetée (Mondelez Inc.) pour réduire la teneur en sucre sont de plus en plus populairesNote de bas de page 1.
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* (%) 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries chocolatées | 18 502,3 | 20 643,3 | 2,8 | 21 048,7 | 24 267,1 | 3,6 |
Barres | 6 442,0 | 6 926,3 | 1,8 | 7 013,3 | 8 118,2 | 3,7 |
Sachets et sacs de chocolats | 4 366,0 | 5 315,5 | 5,0 | 5 475,0 | 6 691,5 | 5,1 |
Tablettes | 2 830,8 | 3 247,7 | 3,5 | 3 192,7 | 3 338,1 | 1,1 |
Chocolats destinés à une occasion spéciale | 2 962,6 | 3 161,4 | 1,6 | 3 268,5 | 3 835,1 | 4,1 |
Assortiments de chocolats en boîte | 1 862,8 | 1 663,1 | −2,8 | 1 713,1 | 1 754,8 | 0,6 |
Chocolat vendu avec des jouets | 38,2 | 329,4 | 71,4 | 386,0 | 529,4 | 8,2 |
Biscuits enrobés de chocolat | 752,0 | 859,3 | 3,4 | 813,3 | 812,9 | −0,01 |
Total - collations chocolatées | 19 254,3 | 21 502,6 | 2,8 | 21 862,0 | 25 080,0 | 3,5 |
Source : Euromonitor, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
En 2020, les principales entreprises de vente au détail (et les marques principales) dans la catégorie des confiseries chocolatées aux États-Unis comprenaient The Hershey Company (Reese's, Hershey's, Almond Joy) avec une part de marché de 32,6 %, Mars Inc. (M&M's, Snickers, Mars) à 27,9 %, et Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG (Lindt, Ghirardelli, Russell Stover) à 8,2 %. Les produits chocolatés de marque maison, qui offrent un excellent rapport qualité-prix, ont enregistré une croissance au cours du deuxième trimestre de 2020, avec une part de marché de 1,8 %.
Les principales entreprises (et marques) de la catégorie des biscuits enrobés de chocolat aux États-Unis comprenaient Ferrero et les parties concernées (Keebler, Nutella) avec une part de marché de 40,0 %, les Éclaireuses des États-Unis (biscuits des éclaireuses) avec 36,8 % et Mondelez International Inc. (Oreo) à 6,2 % en 2020. Les biscuits enrobés de chocolat de marque maison détenaient une part de marché de 6,1 %.
Lorsque les consommateurs achètent des gâteries, ils recherchent souvent de nouvelles saveurs et des textures uniques. Les fabricants doivent donc différencier leurs confiseries chocolatées pour qu'elles se démarquent auprès du consommateur. Même si les consommateurs sont souvent fidèles aux marques bien établies, ils prêtent attention aux produits chocolatés qui offrent de nouvelles expériences. Deux marques biologiques qui ont obtenu de bons résultats au deuxième trimestre de 2020 sont une marque britannique Green & Black's (tablettes) et Justin's (barres)Note de bas de page 1.
Catégorie | Entreprise | Marques | Part de marché (%) |
---|---|---|---|
Confiseries chocolatées | The Hershey Company | Reese's, Hershey's, Almond Joy, York, barkTHINS, Rolo, Brookside, Snacksters | 32,6 |
Mars Inc. | M&M's, Snickers, Mars, Galazy/Dove, Twix, Milky Way, 3 Muskateers | 27,9 | |
Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG | Lindt, Ghirardelli, Russell Stover, Whitman's | 8,2 | |
Ferrero et parties concernées | Ferrero Rocher, Kinder, Butterfinger, Fannie May, Crunch, Baby Ruth, Raisinets, Brach's | 6,4 | |
Nestlé SA | Kit Kat | 4,3 | |
Marques maison | Marque maison | 1,8 | |
Autres | Autres | 9,9 | |
Part de marché des cinq principales marques (incluant marques maison et autres) | 91,1 | ||
Biscuits enrobés de chocolat | Ferrero et parties concernées | Keebler, Nutella | 40,0 |
Éclaireuses des États-Unis | Biscuits des éclaireuses | 36,8 | |
Mondelez International Inc. | Oreo | 6,2 | |
Campbell Soup Co. | Pepperidge Farm | 2,1 | |
B & G Foods Inc. | SnackWell's | 0,4 | |
Marques maison | Marque maison | 6,1 | |
Autres | Autres | 8,3 | |
Part de marché des cinq principales marques (incluant marques maison et autres) | 99,9 | ||
Source : Euromonitor, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Circuits de distribution au détail du secteur des confiseries chocolatées (hors marché)
En 2020, les magasins d'alimentation spécialisés avaient la part de marché la plus importante en valeur, soit 61,5 %, suivis par les détaillants de produits divers (20,6 %), les magasins spécialisés à l'exclusion des épiceries (11,0 %) et les détaillants hors magasin qui vendent par commerce électronique et distributeurs automatiques (6,9 %). Les canaux de distribution qui ont enregistré une croissance au cours des deux dernières années (2019-2020) étaient les hypermarchés modernes et les magasins au rabais, de même que le commerce électronique. Pendant la même période, les ventes des supermarchés modernes, des détaillants et dépanneurs rattachés à une station-service, des spécialistes traditionnels des aliments/boissons/produits du tabac et des petites épiceries indépendantes, ainsi que des spécialistes de la santé et de la beauté autres que les détaillants en alimentation et les distributeurs automatiques ont légèrement diminué.
Traditionnellement, les ventes de confiseries chocolatées réalisées par les épiceries et les petits canaux comme les distributeurs automatiques présentent des possibilités plus importantes en raison de leur plus grande facilité d'accès et des achats impulsifs de dernière minute, alors que les possibilités de créer des achats impulsifs en ligne peuvent être plus ardues. En outre, certains consommateurs peuvent être plus prudents lorsqu'ils commandent des confiseries chocolatées en ligne en raison de la possibilité qu'elles fondent ou soient brisées durant le transport. Néanmoins, on a constaté un changement notable dans la distribution au profit du commerce électronique, les supermarchés et hypermarchés et les petits canaux traditionnels en profitant beaucoup moins, avec moins d'achats impulsifs en raison de la fermeture forcée des magasins pendant les périodes de confinement.
Type de point de vente | Part du marché (%) en 2019 | Part du marché (%) en 2020 |
---|---|---|
Vente en magasin - total : | 94,5 | 93,1 |
Total - épiceries | 62,5 | 61,5 |
Sous-total - épiceries modernes | 53,6 | 53,3 |
Supermarchés | 20,1 | 20,6 |
Hypermarchés | 17,9 | 18,0 |
Détaillants rattachés à une station-service | 11,2 | 10,4 |
Dépanneurs | 3,8 | 3,5 |
Vendeurs au rabais | 0,8 | 8,2 |
Sous-total - épiceries traditionnelles | 8,8 | 8,2 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 7,9 | 7,4 |
Petites épiceries indépendantes | 0,7 | 0,6 |
Autres épiceries traditionnelles | 0,2 | 0,2 |
Total - spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 11,8 | 11,0 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 8,8 | 8,3 |
Autres aliments des spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 3,0 | 2,7 |
Total - détaillants de produits divers | 20,3 | 20,6 |
Vente au détail hors magasin - total : | 5,5 | 6,9 |
Distributeurs automatiques | 2,4 | 1,7 |
Commerce électronique | 3,1 | 5,3 |
Total - canaux de distribution | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor, 2021 |
Analyse des produits lancés et des tendances
Les tendances mondiales en matière de marques de chocolat comprennent l'amélioration de leurs certifications éthiques, garantissant une production durable de cacao, avec des qualités éthiques et un engagement envers les personnes et l'environnement, comme la déforestation illégale, la diminution du travail des enfants (Tony's Chocolonely, chocolat 100 % sans esclavagisme), l'aide aux petits agriculteurs (commerce équitable), etc.Note de bas de page 2
L'Europe, la Russie et la Turquie devraient enregistrer la plus forte croissance en valeur. Les consommateurs européens souhaitent que les marques de chocolat les emballent par leurs innovations et qu'elles adoptent une approche audacieuse pour offrir de nouvelles saveurs. Le goût de qualité (78 % au Royaume-Uni) est le facteur clé pour satisfaire les envies de chocolat. La noisette reste la saveur la plus populaire et les saveurs aromatiques d'agrumes comme le chocolat à l'orange connaissent davantage d'activités de lancement. Les marques continuent d'explorer les chocolats aromatisés à l'alcool, notamment avec des arômes de gin tonique ou de bière artisanaleNote de bas de page 2.
Une tendance au Moyen-Orient et en Afrique consiste à mettre en avant l'origine de ses fèves de cacao (par exemple, du cacao de qualité supérieure à 100 % du Ghana, du cacao pur du Cameroun ou du cacao de la région de la vallée de Kilombero en Tanzanie). Dans la région de l'Asie et du Pacifique, l'Australie a la plus forte consommation de chocolat par habitant et on s'attend à une croissance des marchés à faible consommation au Vietnam et en Indonésie. Les consommateurs chinois et asiatiques adorent se faire plaisir avec des chocolats non conventionnels, à la texture riche, sensuelle et gluante, qui offrent une expérience unique et mémorable au goût et à l'odorat (par exemple aux Philippines, les chocolats Risa avec du bacon de bois de pommier, au Japon, le chocolat Fujiya Look Muscat à la saveur de joyau bleu coloré avec de la poudre de clitoria du Maryland, etc.) Dans la région de l'Asie et du Pacifique, les allégations de qualité supérieure (surtout en Corée du Sud et au Sri Lanka) avec une texture croquante restent l'attribut le plus courant du chocolat, tandis que les lancements de produits d'une texture lisse sont de plus en plus fréquents. En Australie et en Nouvelle-Zélande, on assiste à des lancements d'options à base de plantes et végétaliennes qui adoptent des caractéristiques supplémentaires d'éthique et de qualité (par exemple, en Australie - des truffes au chocolat à base de plantes, un produit végétalien comme source de fibres alimentaires contenant de la farine d'amande et de la poudre de caroube)Note de bas de page 2.
Les marchés nord-américains maintiennent la plus forte consommation de chocolat, tandis que les marchés d'Amérique latine comme le Chili et la Colombie devraient connaître une forte croissance. Les produits chocolatés à thème saisonnier et des fêtes sont populaires et répandus en Amérique du Nord (par exemple le chocolat à confectionner soi-même pour Noël de Hershey's). Cependant, il est devenu nécessaire dans toute la région des Amériques de s'adapter aux problèmes alimentaires des consommateurs, notamment aux besoins des diabétiques et des obèses, avec des offres à faible teneur en sucre et qui s'efforcent d'offrir une image plus respectueuse des régimes alimentaires. En outre, les producteurs de chocolat doivent innover en matière de goût et de texture pour séduire les consommateurs soucieux de leur santé, en limitant les produits à forte teneur en sucre et en adoptant des confiseries à teneur réduite en sucre/artificiellement ou naturellement sucrée (55 % des consommateurs américains ont réduit leur consommation de chocolat au cours de l'année écoulée pour réduire leur consommation de sucre). Un exemple est le chocolat noir sans sucre avec des noisettes et du sel de mer « Choc Zero » lancé aux États-Unis, qui est sucré strictement avec de l'extrait de fruit de moinesNote de bas de page 2.
Mintel indique qu'il y a eu 15 348 produits alimentaires à base de chocolat ou de cacao (88,7 %) et boissons (11,3 %) lancés (notamment, nouvelle variété/élargissement de la gamme, emballage, formulation ou nouveau lancement) aux États-Unis de janvier 2016 au 11 mai 2021.

Description de l'image ci-dessus
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 (janvier à mai) | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments | 3 015 | 2 756 | 2 187 | 2 705 | 2 117 | 840 | 13 620 |
Boissons | 307 | 310 | 381 | 274 | 324 | 132 | 1 728 |
Source : Mintel, 2021
Les 15 348 nouveaux produits alimentaires et boissons à base de chocolat ou de cacao lancés aux États-Unis de janvier 2016 au 11 mai 2021 contenaient au moins un des ingrédients à base de cacao suivants : beurre de cacao (9 552), graisse de cacao (8 642), liqueur de cacao (4 168), poudre de cacao (4 056), cacao alcalin (4 556), fèves de cacao (2 413), préparations de cacao (558), pâte de cacao (411), éclats de cacao (238), poudre de coque de cacao (106), chocolat blanc (4 424), chocolat ou chocolat au lait (4 081/2 368), chocolat noir (3 067), brisures de chocolat (2 211), et chocolat mi-sucré (728).
Selon Mintel, les principales entreprises mères qui ont lancé des produits alimentaires et des boissons à base de chocolat ou de cacao aux États-Unis au cours de la période de 5,4 ans sont Aldi Group/Nord (1 090), Mars Inc./Wrigley Confectionery/Chocolate North America (918), Nestlé/Dreyer's Ice Cream (653), Mondelez International/Global (571) et Gruppo Ferrero (398). Les principales marques de chocolat ou de cacao étaient M&M's (196), Hershey's/Kisses (177), Trader Joe's (174), Russell Stover (128) et Great Value (122). Les principales marques de boissons au chocolat ou au cacao incluaient Starbucks (Keurig)/Keurig Hot Starbucks/Keurig Starbucks (64), Trader Joe's (18), Swiss Miss (17), Williams Sonoma (15), Allegro Coffee (14). Les nouvelles marques de chocolat ou de cacao lancées sur le marché américain comprennent Favorite Day Bakery (biscuits au sucre glacés), Signature Select Simply Churned (crème glacée Rocky Road à teneur réduite en matières grasses), Slimfast Keto Fat Bomb (coupe-collation glacée avec pastilles au citron) et Aplenty (chocolat noir avec mini-grahams au sel de mer).
Les saveurs qui ont connu la plus forte demande pour les produits américains à base de chocolat ou de cacao sont les suivantes : raisin sec (+700 %), vanille (française) (+400 %), gâteau au fromage (+300 %), sel rose/himalayen (+300 %), sucre d'orge (+200 %), et gâteau ou tarte (+150 %) [T2-2019 au T2-2021]. Parmi les nouveaux ingrédients, on retrouve les protéines de lentilles, l'insuline, la purée de chipotle, la sauce de chipotle au cheddar, le nitrate de potassium, les acides aminés de coco, l'huile de mandarine, l'oléorésine de romarin, la poudre de riz noir et le croissant. Les allégations dont la fréquence a le plus augmenté sont les suivantes : sans sucre (+340 %), sans sucre ajouté (+181,8 %), économique (+172,7 %), sans huile de palme (+150 %) et pour bébés et jeunes enfants (0 à 4 ans) (+100 %) tandis que les allégations en recul (−100 %) comprennent fonctionnel pour la peau, les ongles et les cheveux; teneur en graisses saturées faible, absente ou réduite; diabétique; non pasteurisé; prébiotique.
Aux États-Unis, la plus importante catégorie d'aliments et de boissons a été celle des confiseries chocolatées avec 4 474 lancements de nouveaux produits contenant du cacao (31,1 %) au cours de la période de 5,5 ans. Comparativement, la catégorie de la boulangerie a lancé 3 593 nouveaux produits contenant du cacao (23,4 %), suivie par les collations avec 2 274 (14,8 %). Les catégories qui ont connu la plus forte croissance du T2-2020 au T2-2021 étaient : boissons nutritives et autres boissons (+100 %), confiseries chocolatées (+76,6 %), sucreries et gommes à mâcher (+71,4 %), tartinades sucrées (+50 %), céréales pour petit déjeuner (+35,3 %) et produits de boulangerie (+16,3 %) tandis que les catégories en recul comprenaient les boissons chaudes (-21,1 %), les collations (−14,1 %) et les desserts et crèmes glacées (−1,5 %).
Catégorie | Cinquante principales marques lancées (nombre de produits) | Nombre de produits |
---|---|---|
Confiseries chocolatées | M&M's (186), Hershey's/Kisses(150), Russell Stover (124), Ghirardelli/Chocolate Squares (100), Trader Joe's (80), Reese's (61), Lindt Lindor (59), Godiva (59), Palmer (59), Choceur (57), Dove Promises (54), Sugarfina (45), Harry & David/Moose Munch (41), Lake Champlain Chocolates (38), Chocolove (38), Seattle Chocolate (33), World Market (32), Kit Kat (26), Wondershop at Target (25), Williams Sonoma (23), Signature Select (22), Lily's (20), 7-Select (18), Specially Selected (13), Kirkland Signature (11), Meijer (10), Hy-Vee (10), Earth Fare (9), Simple Truth Organic (8), Lidl (6), Good & Gather (5), Great Value (4), Archer Farms (4), Starbucks (4), Market Pantry (2), Private Selection (2), Stop & Shop (2), Nestlé Toll House (1) | 4 774 |
Produits de boulangerie | Nabisco Oreo (87), McKee Little Debbie (58), Great Value (58), Trader Joe's (56), Williams Sonoma (44), Nestlé Toll House (41), Kroger (39), Benton's (35), Ghirardelli Chocolate (32), Signature Select (31), Specially Selected (25), Market Pantry (21), Private Selection (21), 7-Select (19), Simple Truth Organic (14), Wondershop at Target (13), Godiva (12), Lidl (12), Earth Fare (11), Hy-Vee (10), Lily's (10), Archer Farms (9), Stop & Shop (9), Harry & David (7), Good & Gather (7), Hershey's (6), Kirkland Signature (6), Starbucks (5), World Market (4), M&M's (3), Reese's (3), Meijer (3), Russell Stover (2), Choceur (1). | 3 593 |
Collations | Harry & David/Moose Munch (28), Great Value (24), Archer Farms (24), Meijer (24), Trader Joe's (14), 7-Select (12), Kroger (12), Hy-Vee (11), Kirkland Signature (11), Stop & Shop (10), Wondership at Target (10), Market Pantry (9), Good & Gather (9), Simple Truth Organic (4), Specially Selected (4), Private Selection (4), Hershey's (3), Signature Select (3), Lidl (3), M&M's (2), Dove (2), Earth Fare (2), Kit Kat (2), Starbucks (1), Benton's (1). | 2 274 |
Desserts et crème glacée | H-E-B Select Ingredients Creamy Creations (37), Signature Select (37), Häagen-Dazs (30), Market Pantry (21), Great Value (20), Trader Joe's (16), Kroger (12), Stop & Shop (11), Lidl (11), Specially Selected (10), Hershey's (10), Nestlé Toll House (7), Williams Sonoma (6), Archer Farms (6), M&M's (5), Dove (5), Private Selection (5), Ghirardelli Chocolate (5), Godiva (4), 7-Select (4), Hy-Vee (4), Kit Kat (3), Simple Truth Organic (2), Reese's (1), Kirkland Signature (1), Good & Gather (1). | 1 624 |
Boissons chaudes | Starbucks (36), Trader Joe's (18), Williams Sonoma (18), Meijer (12), Earth Fare (12), Archer Farms (11), World Market (10), Private Selection (8), Signature Select (7), Kroger (7), Good & Gather (7), Wondershop at Target (5), Lake Champlain Chocolate (5), Great Value (4), Ghirardelli Chocolate (4), Godiva (3), Choceur (3), Lidl (3), Hershey's (2), Kirkland Signature (2), Harry & David (1), Stop & Shop (1), Simple Truth Organic (1). | 952 |
Boissons nutritives et autres boissons | Kroger (2), Williams Sonoma (2), Meijer (2), Great Value (1), Archer Farms (1), Market Pantry (1), Kirkland Signature (1) | 432 |
Produits laitiers | Chobani Flip (37), Great Value (4), Trader Joe's (3), Hershey's (3), 7-Select (2), Starbucks (2), Kirkland Signature (2), Kroger (1), Meijer (1), Private Selection (1), Lidl (1), Hy-Vee (1), Good & Gather (1). | 380 |
Céréales pour petit déjeuner | Great Value (6), Trader Joe's (4), Kroger (4), Archer Farms (3), Signature Select (2), Lidl (2), Meijer (1), Specially Selected (1), Private Selection (1), Hy-Vee (1), Good & Gather (1). | 364 |
Sucreries et gommes à mâcher | Williams Sonoma (8), Sugarfina (7), Wondershop at Target (4), Russell Stover (2), Hershey's/Kisses (3) | 245 |
Tartinades sucrées | Signature Select (6), Williams Sonoma (4), Good & Gather (4), Great Value (3), Simple Truth Organic (3), Hershey's (2), Kroger (2), Meijer (2), Market Pantry (1), Lidl (1), Kirkland Signature (1) | 237 |
Taille totale de l'échantillon | 15 348 | |
Source : Mintel, 2021 |
Exemples de produits
Gâteau au chocolat expresso avec glaçage au beurre d'arachide

Source: Mintel, 2021
Entreprise | Williams-Sonoma |
---|---|
Marque | Williams Sonoma et Joy the Baker |
Sous-catégorie | Boulangerie, ingrédients et mélanges de boulangerie |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, non importé |
Ingrédients liés | Poudre de cacao alcaline (transformée), poudre de chocolat (liqueur de chocolat) |
Nom/type de magasin | Williams-sonoma.com, vente par Internet ou par correspondance |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de mise en marché | Mai 2021 |
Prix en dollars américains | 19,95 |
Cette préparation de gâteau au chocolat expresso est vendue dans un emballage recyclable de 1 livre 7 onces avec des instructions. Une version avec glaçage napolitain est aussi offerte.
Mélange de chocolat noir, beurre d'arachide et banane

Source: Mintel, 2021
Entreprise | Kind |
---|---|
Marque | Kind Snack Mix |
Sous-catégorie | Collation, mélanges pour collation |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, non importé |
Ingrédients liés | Chocolat non sucré (incluant alcalinisé), beurre de cacao |
Nom/type de magasin | Rite Aid, pharmacie, Seattle 98136 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de mise en marché | Mai 2021 |
Prix en dollars américains | 1,00 |
Ce produit est fabriqué avec des bouchées de chocolat au beurre d'arachide et des arachides comme principal ingrédient. Le produit, certifié kasher, fournit 100 calories et 3 grammes de sucre par portion. Il est vendu dans un emballage de 0,7 onces.
Mini grahams au chocolat noir et au sel de mer

Source: Mintel, 2021
Entreprise | Amazon.com |
---|---|
Marque | Aplenty |
Sous-catégorie | Produits de boulangerie, biscuits sucrés |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, non importé |
Ingrédients liés | Chocolat noir non sucré, graisse de cacao, beurre de cacao |
Nom/type de magasin | Amazon.com, vente par Internet ou par correspondance |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de mise en marché | Mai 2021 |
Prix en dollars américains | 4,29 |
Craquelins sucrés au sucre de canne et au miel, enrobés d'un riche chocolat noir à 56 % avec une touche de sel. Le fabricant affirme que ses recettes sont toujours réalisées avec des ingrédients de qualité pour offrir un bon goût sans arômes artificiels, couleurs synthétiques ou sirop de maïs à haute teneur en fructose. Le produit est vendu en paquet de 5 onces Un mini-biscuit double chocolat aux pépites de chocolat est aussi offert.
Tartinade de dattes Medjool et de cacao Cocodate

Source: Mintel, 2021
Entreprise | G&A Import |
---|---|
Marque | Nunature |
Sous-catégorie | Tartinades sucrées, tartinades chocolatées |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, non importé |
Ingrédients liés | Poudre de cacao (6 %) |
Nom/type de magasin | Amazon.com, vente par Internet ou par correspondance |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de mise en marché | Mars 2021 |
Prix en dollars américains | 12,99 |
Ce produit est décrit comme une tartinade délicieuse, saine, naturelle et nutritive qui ressemble à la tartinade au chocolat classique sans les graisses, le sucre ajouté ou la culpabilité. Ce produit végétalien, kasher et digne du paléolithique est exempt d'OGM, de gluten, de sucre ajouté, d'agents de conservation, d'ingrédients artificiels et de colorants alimentaires, et se vend en format de 15,5 onces.
Collation végétalienne probiotique au chocolat noir et aux amandes

Source: Mintel, 2021
Entreprise | Lola Granola Bar |
---|---|
Marque | Lola |
Sous-catégorie | Collations, collation, céréale, barres énergétiques |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, non importé |
Ingrédients liés | Chocolat noir, liqueur de cacao, graisse de cacao, beurre de cacao |
Nom/type de magasin | Magasin ou hypermarché Walmart, Gilbert 85295 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de mise en marché | Mars 2021 |
Prix en dollars américains | 6,44 |
Produit certifié kasher censé renforcer l'immunité, accroître l'énergie, améliorer l'absorption des protéines et la santé intestinale, et fournit 1 milliard de CFU probiotiques par barre. Il est exempt de gluten, de produits laitiers, de soja et d'ingrédients OGM, contient 12 grammes de protéines végétales, est une bonne source de fibres et est vendu dans une boîte de 7,04 onces contenant 4 barres de 1,76 onces.
Boisson lactée à l'avocat aromatisée au chocolat

Source: Mintel, 2021
Entreprise | Avo 88 |
---|---|
Marque | Avocadomilk |
Sous-catégorie | Boisson à base de plantes remplaçant les produits laitiers |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, non importé |
Ingrédients liés | Poudre de cacao |
Nom/type de magasin | Central Market, supermarché Fort Worth 76107 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de mise en marché | Novembre 2020 |
Prix en dollars américains | 7,99 |
Le produit végétalien contient 6 % de jus d'avocat et est exempt de produits laitiers, d'agents de conservation et d'OGM. Il a remporté le prix du World Food Innovation pour la meilleure boisson de santé ou de bien-être en 2020. Il est vendu en bouteilles de 28 onces.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux
Pour de plus amples renseignements sur un prochain salon commercial, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor | Septembre 2020. Rapport national : Les confiseries chocolatées aux États-Unis
- Euromonitor, 2021. Data, Statistics and Analysis (2016-2025)
- Global Trade Tracker, 2021
- Mintel. A year of innovation in chocolate confectionery, 2021
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2021
Analyse des tendances du secteur – Les confiseries chocolatées aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.