Analyse des tendances du secteur – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Inde

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le nombre d'animaux de compagnie en Inde a grandement augmenté avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,9 %, passant de 18,1 millions en 2016 à 31,7 millions en 2021.

L'Inde était le 39e marché mondial des aliments pour les animaux de compagnie, avec des importations évaluées à 118,2 M$ US (0,6 % de part de marché) en 2021, ce qui représente une augmentation importante du TCAC, soit 37,8 % par rapport aux 23,8 M$ US en 2016. Le Canada était le septième fournisseur de l'Inde (détenant une part de marché de 2,0 %), avec des importations évaluées à 2,4 M$ US (634 650 kg) en 2021.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Inde ont grandement augmenté avec un TCAC de 18,5 %, passant de 172,5 M$ US en 2016 à 403,4 M$ US en 2021, et devraient encore augmenter à un TCAC de 17,1 % pour atteindre 887,6 M$ US en 2026. Les aliments pour chiens et chats étaient les plus grandes catégories sur le plan de la valeur absolue, avec des ventes au détail de 393,6 M$ US (97,6 % de part de marché) et de 9,1 M$ US (2,3 % de part de marché) respectivement en 2021.

Les deux plus grandes entreprises d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, Mars inc. et Indian Broiler Group, contrôlaient ensemble 66,8 % de la part totale du marché de détail en 2021, Mars inc. détenant la plus grosse part de marché (52,1 %).

En 2021, les ventes au détail et autres d'aliments pour animaux de compagnie en Inde ont été réalisées principalement en magasin (47,9 %) et par des canaux autres que le commerce de détail (45,2 %).

Selon la Banque de données mondiale de nouveaux produits (Global New Products Database - GNPD) de Mintel, on a procédé au lancement de 1 056 nouveaux produits d'aliments pour animaux de compagnie en Inde entre janvier 2016 et décembre 2021.

Les collations et gâteries pour chiens, la nourriture sèche pour chiens et la nourriture humide pour chats étaient les principales sous-catégories des nouveaux aliments pour animaux de compagnie qui ont été lancés, tandis que les mentions « dentaire et anti-tartre » et « enrichi de vitamines ou de minéraux » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés au cours de la période visée.

 

Population et possession d'animaux de compagnie

Le nombre d'animaux de compagnie en Inde a grandement augmenté avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,9 %, passant de 18,1 millions en 2016 à 31,7 millions en 2021. La population d'animaux de compagnie devrait s'accroître modérément à un TCAC de 9,6 % puisqu'elle devrait passer à 50,1 millions d'animaux en 2026.

En 2021, les chiens représentaient 87,4 % de la population d'animaux de compagnie (27,7 millions), tandis que les chats représentaient 9,1 % (2,9 millions). Il convient de noter que les chats attirent la superstition en Inde, ce qui explique la faible population. Les efforts récents des fabricants d'aliments pour chats pour faire connaître les avantages de posséder un chat ont encouragé les Indiens à être plus réceptifs à l'adoption d'un chat (Euromonitor International 2022). Les chats comme animal de compagnie ont enregistré la plus forte augmentation du TCAC (14,8 %), la population étant passée de 1,5 million en 2016 à 2,9 millions en 2021, et ils devraient représenter le TCAC le plus élevé (11,1 %) au cours de la période de prévision, la population grimpant à 4,9 millions d'animaux en 2026.

La population d'animaux de compagnie en Inde : nombre d'animaux en milliers, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Population totale 18 073,2 31 675,0 11,9 34 963,6 50 122,6 9,6
Chats 1 451,8 2 895,6 14,8 3 272,6 4 890,5 11,1
Chiens (total) 15 783,3 27 686,3 11,9 30 549,2 43 895,6 9,7
Petits chiens (jusqu'à 20 lb ou 9 kg) 6 915,4 13 572,6 14,4 15 190,0 22 611,0 10,7
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 lb ou de 9 à 23 kg) 2 478,2 3 940,1 9,7 4 292,1 5 951,9 8,6
Gros chiens (plus de 50 lb ou plus de 23 kg) 6 389,7 10 173,5 9,7 11 067,1 15 332,7 8,5
Oiseaux 147,5 171,9 3,1 180,0 212,6 4,3
Poissons 616,2 844,1 6,5 883,7 1 043,8 4,3
Petits mammifères/reptiles (total) 74,4 77,5 0,8 78,1 80,1 0,7
Petits mammifères 62,1 64,7 0,8 65,2 66,9 0,7
Reptiles 12,3 12,8 0,8 12,9 13,2 0,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016 à 2021

Données prévisionnelles : 2022 à 2026

Le nombre de propriétaires de chiens en Inde affiche une hausse du TCAC de 9,5 %, passant de 13,9 millions de ménages en 2016 à 21,9 millions en 2021. Le pourcentage des ménages possédant des chiens est passé de 5,1 % en 2016 à 7,4 % en 2021. Le nombre de ménages possédant des chats a également augmenté, passant de 1,2 million en 2016 à 1,6 million en 2021, ce qui représente une augmentation du pourcentage des ménages possédant des chats, qui est passé de 0,4 % à 0,5 % au cours de la même période.

Propriétaires d'animaux de compagnie en Inde : nombre de ménages en milliers et part en pourcentage, données historiques
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ménages propriétaires d'un chien 13 913,2 15 294,8 16 887,2 18 666,3 20 733,2 21 934,2 9,5
% de ménages propriétaires d'un chien 5,1 5,5 6,0 6,5 7,1 7,4 7,7
Ménages propriétaires d'un chat 1 227,6 1 276,9 1 333,2 1 404,9 1 491,7 1 571,0 5,1
% de ménages propriétaires d'un chat 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 4,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille du marché de détail

La pandémie et les mesures de confinement à domicile mises en place par le gouvernement ont eu une influence positive sur l'adoption d'animaux de compagnie en Inde. Les citoyens ont passé plus de temps à la maison pour limiter la propagation du virus; le besoin d'une présence a notamment entraîné une augmentation des adoptions d'animaux de compagnie. Ainsi, la demande locale de soins pour animaux de compagnie, qu'il s'agisse d'aliments ou de produits pour animaux de compagnie, a augmenté (Euromonitor International, 2022).

Les propriétaires d'animaux de compagnie, en tant que consommateurs, restent largement préoccupés par les prix. Ils sont cependant de plus en plus attentifs à la santé et au bien-être de leurs animaux de compagnie et dépensent davantage en suppléments alimentaires et en aliments pour animaux de meilleure qualité (Euromonitor International, 2022). Les aliments pour animaux de compagnie qui intègrent des acides aminés, des oméga-3 et des oméga-6, ainsi que les aliments préparés sont très appréciés par les propriétaires pour répondre aux besoins nutritionnels des animaux. De même, les médias sociaux ont joué un rôle clé dans la sensibilisation des propriétaires d'animaux de compagnie aux nouveaux produits et dans l'augmentation des ventes de produits et d'accessoires pour animaux de compagnie, car les propriétaires partagent en ligne des photos et des vidéos de leurs animaux (Euromonitor International, 2022).

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Inde ont augmenté de manière significative avec un TCAC de 18,5 %, passant de 172,5 M$ US en 2016 à 403,4 M$ US en 2021, et devraient encore augmenter à un TCAC de 17,1 %, pour atteindre 887,6 M$ US en 2026. Bien que l'augmentation rapide de l'adoption d'animaux de compagnie en Inde continue de stimuler les ventes d'aliments pour animaux de compagnie en 2022, ce taux de croissance devrait progressivement ralentir au cours de la période de prévision, quand les consommateurs reprendront leurs habitudes normales (Euromonitor International, 2022).

Les aliments pour chiens et chats étaient les catégories les plus importantes sur le plan de la valeur absolue, avec des ventes au détail de 393,6 M$ US (97,6 % de part de marché) et de 9,1 M$ US (2,3 % de part de marché) respectivement en 2021, alors que les marques établies ont continué à se tourner vers des produits plus sains contenant des ingrédients naturels (Euromonitor International, 2022). La catégorie des aliments pour chiens, en particulier, a enregistré la plus forte hausse du TCAC (18,6 %) au cours de la période historique, les ventes au détail ayant augmenté par rapport aux ventes de 167,6 M$ US en 2016, et devant atteindre un TCAC de 17,2 % avec des ventes de 870,4 M$ US d'ici 2026, car la tendance à l'humanisation des animaux de compagnie se renforce (Euromonitor International, 2022). Il est intéressant de noter que les ventes au détail d'aliments pour oiseaux, malgré leur valeur absolue plus faible de 0,2 M$ US en 2021, ont augmenté à un TCAC de 14,9 % au cours des deux périodes, tandis que les ventes au détail d'aliments pour poissons devraient également connaître une augmentation importante avec un TCAC de 20,1 %, passant de 0,4 M$ US en 2021 à 1,0 M$ US en 2026.

Aliments pour animaux de compagnie en Inde : ventes au détail en millions de dollars américains taux de change fixe de 2021, données historiques et prévisionnelles
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Aliments pour animaux de compagnie (total) 172,5 403,4 18,5 478,5 887,6 17,1
Nourriture pour chats 4,5 9,1 15,1 10,3 15,8 11,7
Nourriture pour chiens 167,6 393,6 18,6 467,5 870,4 17,2
Aliments pour oiseaux 0,1 0,2 14,9 0,2 0,4 14,9
Aliments pour poissons 0,3 0,4 5,9 0,5 1,0 20,1
Aliments pour petits mammifères et reptiles 0,0 0,0 N/C 0,0 0,0 N/C

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : non calculable

Parts de marché des entreprises

Les deux plus grandes entreprises d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, Mars inc. et Indian Broiler Group, contrôlaient ensemble 66,8 % de la part totale du marché de détail en 2021, Mars inc. détenant la plus grande part de marché (52,1 %). Parmi les deux entreprises, Indian Broiler Group, a enregistré la plus forte augmentation du TCAC (4,5 %), sa part de marché étant passée de 11,8 % en 2016 à 14,7 % en 2021. Il est intéressant de noter que Nestlé SA, malgré la plus faible part de marché de 1,3 % détenue en 2021, a fait des progrès importants (TCAC de 47,2 %) depuis son entrée sur le marché indien des aliments pour animaux de compagnie, alors que sa part de marché n'était seulement que de 0,6 % en 2019. Nestlé India a annoncé qu'elle allait acquérir le secteur des aliments pour animaux de compagnie de Purina Pet Care pour faire son entrée dans l'industrie en plein essor de l'Inde (Euromonitor International, 2022). En comparaison, Colgate Palmolive Co. a connu la plus forte baisse (TCAC de −12,9 %), la part de marché de l'entreprise étant passée de 1,2 % en 2016 à 0,6 % en 2021. Les entreprises d'aliments pour animaux de compagnie ayant une marque privée ont enregistré un TCAC de 0,0 %, leur part de marché étant resté à 0,5 % entre 2016 et 2021.

Selon Euromonitor International, Mars International India Pvt Ltd a conservé son avance globale dans le secteur des soins pour animaux de compagnie en 2021, grâce à son avantage dans la catégorie des aliments pour animaux de compagnie. Le succès de l'entreprise peut être attribué à la vaste distribution et à la forte présence de sa marque parmi les propriétaires locaux d'animaux de compagnie, ainsi qu'à l'offre de produits de différents formats et de produits pour différentes races. Mars a également accru sa visibilité dans le secteur en participant à diverses campagnes de marketing visant à sensibiliser les propriétaires à l'adoption, non seulement pour les animaux de race, mais aussi d'animaux de refuge et d'animaux errants. Mars a également réalisé récemment un investissement important dans l'agrandissement de son usine de Telangana, en Inde, afin de répondre à la demande croissante d'aliments préparés pour animaux de compagnie en Asie-Pacifique.

Aliments pour animaux de compagnie en Inde : part de marché des principaux détaillants (en %), données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Mars inc. 55,4 53,5 53,7 49,3 51,9 52,1 −1,2
Indian Broiler Group 11,8 12,4 12,9 13,6 14,0 14,7 4,5
Stylam Sydney 2,3 2,3 2,5 2,6 2,6 2,7 3,3
Russo Mangimi SpA 1,6 1,7 1,7 1,6 1,6 1,4 −2,6
Nestlé SA 0,6 1,0 1,3 47,2 (2019-2021)
Charoen Pokphand Group 1,3 1,3 1,3 1,3 1,3 1,2 −1,6
Glenands Group 0,7 0,8 0,7 0,7 0,7 0,7 0,0
Colgate Palmolive Co. 1,2 0,8 0,7 0,6 0,6 0,6 −12,9
Creative Pet Products Co 0,3 0,3 0,3 0,2 0,2 0,2 −7,8
Avanti Pvt ltée 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Marque privée 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,0
Autres 24,6 26,0 25,2 28,5 25,3 24,1 −0,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de marché des marques

Les marques avec la plus grande part de marché, ainsi que les autres fabricants d'aliments pour animaux de compagnie, voient leurs ventes augmenter en raison de la croissance globale de la demande d'aliments pour animaux de compagnie. Selon Euromonitor International (2022), les marques établies sont confrontées à la concurrence de jeunes entreprises en ligne qui exercent leurs activités dans des marchés-créneaux tels que les aliments biologiques pour animaux de compagnie ou les produits ou accessoires alimentaires axés sur la santé.

Pedigree (Mars inc.) était la plus grande marque d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, avec des ventes au détail de 128,4 M$ US en 2021, ce qui représente une augmentation modérée du TCAC de 18,3 %, par rapport aux 55,4 M$ US en 2016. Les ventes au détail de Royal Canin, la deuxième marque d'aliments pour animaux de compagnie en importance après Mars inc., se sont chiffrées à 73,0 M$ US en 2021, soit une hausse du TCAC de 15,2 % par rapport aux ventes au détail de 36,0 M$ US en 2016. Il est intéressant de noter que les ventes de la marque de détail Drools (Indian Broiler Group) ont enregistré la plus forte augmentation du TCAC (23,8 %) au cours de la période historique, tandis que la marque de détail Supercoat (Nestlé SA) a affiché un TCAC impressionnant de 68,7 % depuis son introduction sur le marché en 2019, avec des ventes au détail passant de 1,3 M$ US à 3,7 M$ US en 2021. Les ventes des marques privées d'aliments pour animaux de compagnie ont augmenté à un TCAC de 17,3 %, les ventes au détail passant de 0,9 M$ US en 2016 à 2,0 M$ US en 2021.

Aliments pour animaux de compagnie en Inde : ventes au détail des principales marques en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2021, données historiques
Marque 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 172,5 199,3 233,9 277,3 338,0 403,4 18,5
Pedigree (Mars inc.) 55,4 61,7 72,6 75,9 103,0 128,4 18,3
Royal Canin (Mars inc.) 36,0 40,3 47,6 54,9 65,1 73,0 15,2
Drools (Indian Broiler Group) 20,4 24,7 30,3 37,7 47,3 59,3 23,8
Stylam Choostix (Stylam Sydney) 3,9 4,7 5,7 7,1 8,8 10,8 22,6
N&D (Russo Mangimi SpA) 2,5 3,1 3,7 4,3 5,0 5,4 16,7
Jerhigh (Charoen Pokphand Group) 2,1 2,6 3,0 3,5 4,1 4,8 18,0
Eukanuba (Mars inc.) 1,8 2,1 2,6 2,8 3,5 4,1 17,9
Whiskas (Mars inc.) 2,0 2,2 2,5 2,6 3,4 4,0 14,9
Supercoat (Nestlé SA) 1,3 2,6 3,7 68,7 (2019-2021)
Glenand (Glenands Group) 1,2 1,5 1,7 2,0 2,3 2,9 19,3
Marque privée 0,9 1,1 1,3 1,4 1,7 2,0 17,3
Autres 42,8 52,2 59,5 79,7 86,2 98,2 18,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Segmentation du marché

Nourriture pour chiens

La pandémie a eu un impact positif sur la demande d'aliments pour chiens en Inde. Selon Euromonitor International (2022), les mesures de confinement à domicile mises en œuvre au début de 2020 ont entraîné une augmentation des taux d'adoption d'animaux de compagnie en 2021. Les taux d'adoption de chiens ont augmenté et cette augmentation devrait se poursuivre, car les familles indiennes sont de plus en plus des familles nucléaires, ce qui favorise le besoin d'adopter pour avoir de la compagnie. En outre, la tendance à l'humanisation des animaux de compagnie continue de s'accentuer, car les propriétaires de chiens sont de plus en plus nombreux à dépenser davantage en nourriture pour chiens. Les aliments secs économiques pour chiens restent les plus dynamiques de la catégorie, la plupart des consommateurs étant soucieux des prix (Euromonitor International 2022).

Les ventes au détail totales d'aliments pour chiens en Inde ont atteint 393,6 M$ US en 2021, soit une croissance de 19,5 % par rapport aux ventes de 329,4 M$ US en 2020. Le marché des aliments pour chiens a augmenté à un TCAC de 18,6 % entre 2016 et 2021. En valeur absolue, la nourriture sèche pour chiens était la plus grande sous-catégorie, ayant enregistré des ventes au détail de 347,7 M$ US (88,3 % de part de marché) en 2021, avec un TCAC de 18,8 % par rapport aux ventes au détail de 147,0 M$ US en 2016. La nourriture sèche pour chiens à prix économique a notamment connu une croissance de 22,4 %, les ventes au détail passant de 195,1 M$ US en 2020 à 238,8 M$ US en 2021. En outre, les ventes de toutes les sous-catégories d'aliments secs pour chiens ont connu de fortes augmentations, avec un TCAC allant de 10,7 % à 19,8 % au cours de la période historique, tandis que les aliments humides pour chiens de prix moyen ont affiché un TCAC de 12,3 % au cours de la même période. Les gâteries et les mélanges pour chiens représentaient la deuxième sous-catégorie de vente au détail en importance, avec des ventes au détail de 41,8 M$ US en 2021 (10,6 % de part de marché), car les propriétaires utilisaient les gâteries et les mélanges comme collations pour leurs chiens, ce qui les aidait à tisser des liens plus étroits avec leurs animaux de compagnie (Euromonitor International 2022).

La croissance de la catégorie des aliments pour chiens devrait être fortement positive avec un TCAC de 17,2 %, et les ventes au détail devraient atteindre 870,4 M$ US d'ici 2026, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à comprendre les avantages nutritionnels des aliments pour chiens par rapport aux aliments préparés à la maison (Euromonitor International 2022). La tendance à l'humanisation des animaux de compagnie devrait toutefois s'estomper au cours de la période de prévision, à mesure que les restrictions liées à la pandémie s'atténuent et que les modes de vie actifs reprennent le dessus, ce qui a un effet sur le temps et l'argent consacrés aux produits haut de gamme pour leurs chiens (Euromonitor International 2022). En particulier, les sous-catégories d'aliments secs pour chiens devraient à nouveau connaître des TCAC positifs au cours de la période de prévision, bien qu'à des taux légèrement inférieurs par rapport aux TCAC enregistrés entre 2016 et 2021. Les ventes au détail de gâteries et de mélanges pour chiens devraient atteindre 90,0 M$ US d'ici 2026.

Aliments pour chiens en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits - Ventes au détail en millions de dollars américains données historiques (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Aliments pour chiens (total) 167,6 193,7 227,8 270,5 329,4 393,6
Gâteries et mélanges pour chiens 18,2 21,1 24,8 29,4 35,1 41,8
Nourriture sèche pour chiens 147,0 170,0 200,0 237,8 290,5 347,7
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 96,6 113,4 133,6 158,0 195,1 238,8
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 4,7 5,2 5,7 6,2 7,0 7,8
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 45,7 51,5 60,7 73,6 88,5 101,1
Nourriture humide pour chiens 2,3 2,6 3,0 3,3 3,7 4,1
Nourriture humide pour chiens à prix économique
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 2,3 2,6 3,0 3,3 3,7 4,1
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure
Source : Euromonitor International, 2022
Aliments pour chiens en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail, données historiques
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Aliments pour chiens (total) 19,5 18,6 134,8
Gâteries et mélanges pour chiens 19,1 18,1 129,7
Nourriture sèche pour chiens 19,7 18,8 136,5
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 22,4 19,8 147,2
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 11,4 10,7 66,0
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 14,2 17,2 121,2
Nourriture humide pour chiens 10,8 12,3 78,3
Nourriture humide pour chiens à prix économique
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 10,8 12,3 78,3
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Aliments pour chiens (total) 467,5 550,3 646,2 752,8 870,4
Gâteries et mélanges pour chiens 49,1 57,5 67,1 78,0 90,0
Nourriture sèche pour chiens 413,9 487,9 573,7 669,0 774,3
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 290,8 349,9 419,4 497,3 584,0
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 8,7 9,6 10,6 11,7 12,8
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 114,4 128,4 143,7 160,1 177,5
Nourriture humide pour chiens 4,5 4,9 5,3 5,8 6,2
Nourriture humide pour chiens à prix économique
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 4,5 4,9 5,3 5,8 6,2
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure
Source : Euromonitor International, 2022
Aliments pour chiens en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Aliments pour chiens (total) 18,8 17,2 121,1
Gâteries et mélanges pour chiens 17,5 16,6 115,3
Nourriture sèche pour chiens 19,0 17,4 122,7
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 21,8 19,6 144,6
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 11,5 10,4 64,1
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 13,2 11,9 75,6
Nourriture humide pour chiens 9,8 8,6 51,2
Nourriture humide pour chiens à prix économique
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 9,8 8,6 51,2
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, Mars International India Pvt a renforcé sa position de chef de file dans le domaine des aliments pour chiens en offrant un portefeuille diversifié de produits et d'avantages grâce à la forte présence de la marque et à la fidélité des propriétaires de chiens (Euromonitor International, 2022). Mars inc. et Indian Broiler Group sont demeurés les principales entreprises dans le secteur des aliments pour chiens, leur part de marché en valeur étant de 51,5 % et de 15,0 % en 2021, malgré une baisse de 1,3 % du TCAC pour Mars inc., sa part de marché ayant faiblement diminué par rapport aux 55,0 % enregistrés en 2016. En comparaison, Indian Broiler Group a connu la plus forte augmentation du TCAC (4,4 %), sa part de marché ayant augmenté par rapport aux 12,1 % de 2016, tandis que Nestlé SA a enregistré une augmentation du TCAC de 47,2 %, sa part de marché étant passée de 0,6 % à 1,3 % entre 2019 et 2021. Les entreprises d'aliments pour chiens de marque privée représentaient une part de marché de 0,5 % en 2021. Cette part est restée stable (inchangée) par rapport à la part de marché de 2016, qui était aussi de 0,5 %.

Aliments pour chiens en Inde : part en % du marché de détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Mars inc. 55,0 53,1 53,3 48,7 51,4 51,5 −1,3
Indian Broiler Group 12,1 12,7 13,2 13,9 14,3 15,0 4,4
Stylam Sydney 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 2,8 4,0
Russo Mangimi SpA 1,6 1,7 1,7 1,7 1,6 1,5 −1,3
Nestlé SA 0,6 1,0 1,3 47,2 % (2019-2021)
Marque privée 0,5 0,5 0,6 0,5 0,5 0,5 0,0
Autres 24,6 25,9 25,2 28,6 25,4 24,2 −0,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nourriture pour chats

La population et le taux d'adoption de chats en Inde ont augmenté, également encouragés par les mesures de confinement à domicile mises en place en réponse à la récente pandémie. Bien que le taux d'adoption des chats en Inde reste faible (moins de 1,0 % en 2022), il devrait connaître une croissance importante, car les chats ont tendance à demander moins d'attention et d'entretien par rapport aux chiens, et restent populaires auprès des jeunes couples et des enfants, ainsi que des familles nucléaires (Euromonitor International 2022).

Les ventes au détail d'aliments pour chats en Inde ont atteint 9,1 M$ US en 2021, soit une croissance de 13,8 % par rapport aux 8,0 M$ US en 2020. Le TCAC du marché des aliments pour chats était de 15,1 % entre 2016 et 2021. Les aliments secs pour chats étaient la plus grande sous-catégorie sur le plan de la valeur absolue, enregistrant des ventes au détail de 7,8 M$ US (85,7 % de part de marché) en 2021, et ces ventes ont augmenté à un TCAC de 15,5 % de 2016 à 2021. En particulier, le segment des produits haut de gamme détenait une part importante des ventes au détail (6,7 M$ US en 2021) dans la catégorie des aliments secs pour chats, notamment en raison de la tendance des propriétaires urbains de chats à trop dépenser pour la nourriture de leur animal (Euromonitor International 2022). En comparaison, les ventes au détail d'aliments humides pour chats se sont chiffrées à 1,4 M$ US (15,4 % de part de marché) en 2021 et ont connu un TCAC de 11,8 % par rapport aux ventes au détail de 0,8 M$ US en 2016.

Les ventes au détail d'aliments pour chats continueront de croître entre 2021 et 2026, à un TCAC prévu de 11,7 % pour atteindre 15,8 M$ US en 2026. Les ventes au détail d'aliments secs pour chats de prix moyen augmenteront à un TCAC comparable de 14,9 %, tandis que les aliments secs pour chats de qualité supérieure connaîtront un TCAC plus faible de 11,2 % au cours de la période de prévision. De même, les aliments humides pour chats de qualité supérieure connaîtront également un TCAC légèrement inférieur de 11,4 % au cours de la même période. Il est intéressant de noter que les taux d'adoption des chats sont plus élevés chez les femmes et les familles nucléaires disposant d'un revenu disponible plus important, ce qui fait des friandises et des mélanges pour chats un segment lucratif potentiel pour une expansion future (Euromonitor International 2022).

Les aliments pour chats en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits - Ventes au détail en millions de dollars américains données historiques (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Aliments pour chats (total) 4,5 5,1 5,6 6,3 8,0 9,1
Gâteries et mélanges pour chats
Nourriture sèche pour chats 3,8 4,3 4,7 5,3 6,8 7,8
Nourriture sèche pour chats à prix économique
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 0,5 0,6 0,6 0,7 0,9 1,0
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 3,3 3,7 4,1 4,6 5,9 6,7
Nourriture humide pour chats 0,8 0,8 0,9 0,9 1,2 1,4
Nourriture humide pour chats à prix économique
Nourriture humide pour chats à prix moyen
Nourriture humide pour chat de qualité supérieure 0,8 0,8 0,9 0,9 1,2 1,4
Source : Euromonitor International, 2022
Les aliments pour chats en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail, données historiques
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Aliments pour chats (total) 13,8 15,1 102,2
Gâteries et mélanges pour chats
Nourriture sèche pour chats 14,7 15,5 105,3
Nourriture sèche pour chats à prix économique
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 11,1 14,9 100,0
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 13,6 15,2 103,0
Nourriture humide pour chats 16,7 11,8 75,0
Nourriture humide pour chats à prix économique
Nourriture humide pour chats à prix moyen
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure 16,7 11,8 75,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les aliments pour chats en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Aliments pour chats (total) 10,3 11,5 12,8 14,3 15,8
Gâteries et mélanges pour chats
Nourriture sèche pour chats 8,7 9,8 10,9 12,1 13,4
Nourriture sèche pour chats à prix économique
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 1,2 1,3 1,5 1,7 2,0
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 7,6 8,4 9,4 10,4 11,4
Nourriture humide pour chats 1,5 1,7 1,9 2,2 2,4
Nourriture humide pour chats à prix économique
Nourriture humide pour chats à prix moyen
Nourriture humide pour chat de qualité supérieure 1,5 1,7 1,9 2,2 2,4
Source : Euromonitor International, 2022
Les aliments pour chats en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Aliments pour chats (total) 13,2 11,7 73,6
Gâteries et mélanges pour chats
Nourriture sèche pour chats 11,5 11,4 71,8
Nourriture sèche pour chats à prix économique
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 20,0 14,9 100,0
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 13,4 11,2 70,1
Nourriture humide pour chats 7,1 11,4 71,4
Nourriture humide pour chats à prix économique
Nourriture humide pour chats à prix moyen
Nourriture humide pour chat de qualité supérieure 7,1 11,4 71,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Mars inc. était la principale entreprise d'aliments pour chats en Inde, avec une part de marché de détail de 79,2 % en 2021. Indian Broiler Group, la deuxième plus grande entreprise d'aliments pour chats, a enregistré la plus forte augmentation du TCAC (7,3 %), car sa part de marché est passée de 2,6 % en 2016 à 3,7 % en 2021. Le TCAC de Midwestern Pet Foods Inc a affiché la plus forte baisse, sa part de marché étant passée de 0,2 % en 2016 à 0,1 % en 2021.

Mars International India Pvt Ltd a maintenu sa position de chef de file dans le secteur des aliments pour chats, principalement grâce à la forte présence sur le marché de Whiskas, sa marque populaire. Mars a également élargi sa gamme d'aliments pour chats en Inde en 2021 en introduisant de nouveaux produits tels que la nourriture humide pour chats Whiskas Tasty Mix et la nourriture pour chats Iams dans les animaleries, les épiceries et les plateformes de commerce électronique (Euromonitor International 2022).

Les aliments pour chats en Inde : part en % du marché de détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Mars inc. 75,2 73,7 76,9 76,0 78,9 79,2 1,0
Indian Broiler Group 2,6 2,6 2,8 3,2 3,4 3,7 7,3
Charoen Pokphand Group 1,6 1,6 1,7 1,8 1,6 1,6 0,0
Petsmart Pet Products Pvt Ltd 1,4 1,3 1,2 1,1 1,0 0,9 −8,5
Morando SpA 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,4 5,9
Midwestern Pet Foods inc. 0,2 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 −12,9
Autres 18,8 20,4 16,8 17,3 14,6 14,1 −5,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie

Tout comme l'adoption de chiens et de chats, la pandémie a également accéléré l'adoption d'autres animaux de compagnie tels que les poissons et les oiseaux, car ils nécessitent moins d'espace et d'attention que les chats et les chiens (Euromonitor International 2022).

Les ventes au détail d'autres aliments pour animaux de compagnie ont augmenté à un TCAC modéré de 12,6 %, passant de 354 000 $ US en 2016 à 640 200 $ US en 2021. Euromonitor International note le potentiel de croissance des autres catégories d'aliments pour animaux de compagnie, en raison notamment du paysage concurrentiel fragmenté et désorganisé inhérent à ce marché. Plus précisément, les autres propriétaires d'animaux de compagnie ignorent en grande partie l'existence d'autres produits et marques (établies/non établies) pour leurs animaux, car les informations disponibles sur les produits font défaut, d'où la possibilité de faire connaître les produits aux consommateurs et d'augmenter les achats au cours de la période de prévision. Les ventes des autres aliments pour animaux de compagnie devraient augmenter à un TCAC plus élevé de 16,7 %, car les ventes au détail devraient atteindre 1 385,3 M$ US d'ici 2026.

Les aliments pour poissons ont été la catégorie d'autres aliments pour animaux de compagnie la plus importante sur le plan de la valeur absolue avec des ventes au détail de 442 000 $ US (69,1 % de part de marché) en 2021, avec un TCAC de 11,3 % par rapport aux ventes au détail de 258 900 $ US en 2016. Selon Euromonitor International 2022, en plus de la grande variété de poissons exotiques et d'aquariums disponibles à l'achat, le fait d'avoir un poisson comme animal de compagnie s'inscrit dans une tendance pertinente (élément visuel) de la décoration intérieure. De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie possèdent également de petites tortues et d'autres animaux aquatiques tels que des crabes miniatures (Euromonitor International, 2022). La croissance de la catégorie des aliments pour poissons devrait être fortement positive avec un TCAC plus important de 17,9 %. Les ventes au détail devraient atteindre 1 005,6 M$ US d'ici 2026.

Posséder un oiseau comme animal de compagnie est une tradition en Inde et leur entretien exige peu de temps et représente une responsabilité limitée. Les perruches, les perroquets et les inséparables sont les oiseaux domestiques les plus courants (Euromonitor International, 2022). Les ventes au détail d'aliments pour oiseaux ont connu une croissance en valeur de 16,5 %, passant de 156 700 $ US en 2020 à 182 600 $ US en 2021, et devraient connaître une croissance supplémentaire de 15,4 % pour atteindre 210 800 $ US en 2022. Au cours de la période 2016-2021, les ventes au détail d'aliments pour oiseaux ont connu la plus forte augmentation avec un TCAC de 16,5 % par rapport aux ventes de 85 100 $ US en 2016. Les ventes au détail d'aliments pour oiseaux devraient augmenter de 14,2 % et atteindre 354 900 $ US d'ici 2026, car les restrictions liées à la pandémie s'atténuent, ce qui fait que l'adoption d'oiseaux devrait se poursuivre (Euromonitor International, 2022).

Les ventes au détail d'aliments pour petits mammifères et reptiles étaient évaluées à 15 500 $ US en 2021. Au cours de la période historique, les ventes des produits de cette catégorie ont connu une croissance de 8,9 %, avec 10 100 $ US de ventes en 2016, et devraient augmenter à un TCAC de 9,9 % pour atteindre 24 800 $ US d'ici 2026.

Autres aliments pour animaux de compagnie en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits - Ventes au détail en milliers de $ US, données historiques (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Autres aliments pour animaux de compagnie 354,0 400,6 483,8 567,1 553,6 640,2
Aliments pour oiseaux 85,1 90,9 124,3 149,3 156,7 182,6
Aliments pour poissons 258,9 298,5 346,6 403,1 382,9 442,1
Aliments pour petits mammifères et reptiles 10,1 11,2 12,9 14,7 13,9 15,5

Source : Euromonitor International, 2022

 

Autres aliments pour animaux de compagnie en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail, données historiques (%)
Catégorie Croissance

 

annuelle 2020 à 2021

TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Autres aliments pour animaux de compagnie 15,6 12,6 80,8
Aliments pour oiseaux 16,5 16,5 114,6
Aliments pour poissons 15,5 11,3 70,8
Aliments pour petits mammifères et reptiles 11,5 8,9 53,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en milliers de $ US (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Autres aliments pour animaux de compagnie 756,9 886,8 1 033,2 1 199,6 1 385,3
Aliments pour oiseaux 210,8 241,6 275,9 313,6 354,9
Aliments pour poissons 528,9 626,3 736,5 863,2 1 005,6
Aliments pour petits mammifères et reptiles 17,2 19,0 20,8 22,8 24,8
Source : Euromonitor International, 2022
Autres aliments pour animaux de compagnie en Inde : valeur des ventes au détail par catégorie de produits Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Autres aliments pour animaux de compagnie 18,2 16,7 116,4
Aliments pour oiseaux 15,4 14,2 94,4
Aliments pour poissons 19,6 17,9 127,5
Aliments pour petits mammifères et reptiles 11,0 9,9 60,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les autres aliments pour animaux de compagnie constituaient un environnement concurrentiel assez fragmenté au cours de la période historique. Tropical Industry, Vitakraft Pet Care GmbH & Co KG et Pacific Blue Taiwan étaient les plus importantes entreprises d'autres aliments pour animaux de compagnie en Inde, avec des parts de marché combinées de 32,0 % en 2021. Tropical Industry a connu la plus forte augmentation de part de marché des trois entreprises, avec un TCAC de 5,1 %, puisque leur part de marché est passée de 11,0 % en 2016 à 14,1 % en 2021. En comparaison, Premium Nutritional Products inc. a connu le plus haut TCAC (5,4 %) pour atteindre une part de marché de 2,6 % en 2021, malgré la faible de part de marché (2,0 %) détenue en 2016. Il convient de noter que Rolf C Hagen Inc. a connu la plus forte baisse (TCAC de −11,0 %), la part de marché de l'entreprise étant passée de 3,4 % en 2016 à 1,9 % en 2021.

Autres aliments pour animaux de compagnie en Inde : Part en % du marché de détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Tropical Industry 11,0 12,5 13,1 14,0 13,6 14,1 5,1
Vitakraft Pet Care GmbH & Co. KG 8,2 8,5 8,3 8,4 9,0 9,5 3,0
Pacific Blue Taiwan 8,1 8,5 8,3 8,4 8,2 8,4 0,7
Indian Broiler Group 5,8 5,8 5,3 5,0 4,9 5,0 −2,9
Spectrum Brands Holdings inc. 4,4 4,5 4,3 4,2 4,1 4,5 0,5
PW Hobby Piotr Matuszewski 3,3 3,5 3,5 3,6 3,9 4,1 4,4
Versele-Laga NV 3,5 3,6 3,5 3,4 3,6 3,8 1,7
Central Garden & Pet Co. 3,6 3,3 2,8 2,5 2,7 2,7 −5,6
Premium Nutritional Products inc. 2,0 2,2 2,3 2,3 2,5 2,6 5,4
Far East Freeze & Drying Mfg Co ltée 3,4 2,9 2,3 1,9 1,9 1,9 −11,0
Autres 44,7 43,2 45,0 44,9 44,6 42,5 −1,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

En 2021, les ventes au détail et autres d'aliments pour animaux de compagnie en Inde ont été réalisées principalement en magasin (47,9 %) et par des canaux autres que le commerce de détail (45,2 %). Il convient de noter que, parmi les canaux de distribution disponibles (magasins, hors magasin et aliments non destinés à la vente au détail), seuls les magasins de détail ont connu une légère baisse de 2,3 % du TCAC, leur part de marché passant de 53,9 % en 2016 à 47,9 % en 2021.

Parmi les canaux de distribution disponibles dans le commerce de détail, les animaleries (non spécialisées dans l'alimentation) étaient le plus important canal de distribution pour les aliments pour animaux de compagnie, avec une part de marché de 43,2 %, tandis que pour les canaux de distribution non spécialisés, les cliniques vétérinaires détenaient une part de marché de 45,2 % en 2021. En comparaison, au sein de la distribution de détail hors magasin, le commerce électronique représentait une part de marché de 6,9 % en 2021 et a connu le TCAC le plus élevé (13,3 %) de tous les canaux de distribution, alors que la part de marché a augmenté par rapport aux 3,7 % détenus en 2016.

Selon Euromonitor International, le commerce électronique a connu une prolifération de nouvelles entreprises qui offrent une variété d'aliments et de produits pour animaux de compagnie par rapport aux produits et marques établis offerts dans les magasins traditionnels. L'émergence et le maintien prévu de ces jeunes entreprises représentent la tendance croissante de l'humanisation des animaux de compagnie en Inde et l'importance croissante du commerce électronique comme canal de distribution d'aliments pour animaux de compagnie (Euromonitor International, 2022). En outre, le commerce électronique devrait gagner une part importante au cours de la période de prévision, car le partage de photos et de vidéos d'animaux sur les médias sociaux incitera les propriétaires d'animaux à rechercher, comparer et sélectionner les meilleurs produits pour leurs animaux (Euromonitor International, 2022).

En ce qui concerne les ventes d'aliments pour chiens, la pandémie a aidé à accélérer la fréquence des achats en ligne et la gamme de produits disponibles, et, alors que les restrictions s'atténuent, la commodité, la commande en tout temps et la livraison rapide, resteront pertinentes pour le consommateur. Par ailleurs, la prolifération de services en ligne tels que Heads Up For Tails, Petsworld, Petsy Online et Purprise, ainsi que les plateformes tierces bien établies que sont Amazon et Flipkart, ont accru la visibilité et l'accessibilité des ventes en ligne d'aliments pour chiens en Inde (Euromonitor International, 2022).

Tout comme les ventes d'aliments pour chiens, les ventes d'aliments pour chats en ligne ont également été accélérées par la pandémie, car la commodité et la sécurité perçue de la livraison à domicile ont favorisé des taux de croissance dynamiques, une tendance qui devrait se poursuivre au cours de la période de prévision, alors que les consommateurs reprennent leur mode de vie actif (Euromonitor International, 2022). Le commerce électronique a également profité aux ventes d'autres aliments pour animaux de compagnie, qui ont triplé par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, et la croissance potentielle du commerce électronique demeure, car les consommateurs peuvent accéder en ligne à une gamme plus large d'autres produits et marques pour animaux de compagnie, puisque le canal offre également un meilleur accès au public par rapport aux petites animaleries (Euromonitor International, 2022).

Il est intéressant de noter qu'au sein des autres canaux de distribution du commerce de détail en magasin (détaillants modernes en épicerie), les hypermarchés et les supermarchés ont obtenu une part de marché de 1,9 % et 1,3 % respectivement, tandis que les épiciers traditionnels ont obtenu une part de marché de 0,9 % en 2021.

Aliments pour animaux de compagnie en Inde : canaux de distribution en part de marché (%), données historiques
Canal 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Canal de distribution (total) 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Ventes au détail en magasin 53,9 52,6 51,0 49,3 47,1 47,9 −2,3
Détaillants en alimentation 3,9 4,1 4,2 4,3 4,2 4,1 1,0
Détaillants en alimentation modernes 3,0 3,2 3,3 3,3 3,2 3,2 1,3
Hypermarchés 1,8 1,9 1,9 2,0 1,9 1,9 1,1
Supermarchés 1,2 1,3 1,3 1,4 1,3 1,3 1,6
Détaillants en alimentation traditionnels 0,9 0,9 1,0 1,0 0,9 0,9 0,0
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 50,0 48,4 46,8 45,0 43,0 43,8 −2,6
Animaleries à grande surface 0,4 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6 8,4
Animaleries 49,5 47,9 46,1 44,3 42,3 43,2 −2,7
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Chimistes et pharmacies 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Ventes au détail hors magasin 3,7 4,0 4,4 4,7 6,4 6,9 13,3
Commerce électronique 3,7 4,0 4,4 4,7 6,4 6,9 13,3
Autres canaux que le commerce de détail 42,4 43,4 44,6 46,0 46,5 45,2 1,3
Cliniques vétérinaires 42,4 43,4 44,6 46,0 46,5 45,2 1,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu des échanges commerciaux

Importations mondiales

Le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie a connu une croissance positive à un TCAC de 12,8 %, les importations étant passées de 11,3 G$ US en 2016 à 20,6 G$ US en 2021. L'Allemagne était le plus grand marché pour les aliments destinés aux animaux de compagnie avec des importations évaluées à 2,0 G$ US (9,6 % de part de marché), suivie des États-Unis (É.-U.) avec 1,5 G$ US (7,5 % de part de marché) et de la Pologne avec des importations évaluées à 1,1 G$ US (5,6 % de part de marché) en 2021.

Ls'Inde était le 39e marché mondial des aliments pour les animaux de compagnie, avec des importations évaluées à 118,2 M$ US (0,6 % de part de marché) en 2021, ce qui représente une augmentation importante à un TCAC de 37,8 % par rapport aux 23,8 M$ US en 2016. En comparaison, le Canada était le cinquième marché mondial des aliments pour animaux de compagnie avec des importations de 1,1 G$ US (5,2 % de part de marché) en 2021, ce qui représente une augmentation modérée à un TCAC de 11,4 % par rapport aux importations d'aliments pour animaux de compagnie de 621,4 M$ US en 2016.

Principaux importateurs mondiaux d'aliments pour animaux de compagnie en millions de dollars américains (SH : 230910, 100830), données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021 Part de marché (%) 2021
Total mondial 11 278,6 12 815,1 14 076,5 15 006,6 17 578,9 20 601,7 12,8 100,0
Allemagne 1 079,0 1 349,7 1 466,6 1 515,4 1 685,3 1 975,5 12,9 9,6
États-Unis 783,6 847,0 986,4 1 032,0 1 236,7 1 540,4 14,5 7,5
Pologne 214,3 440,4 570,6 695,8 989,3 1 149,7 39,9 5,6
Royaume-Uni 741,2 845,8 880,8 928,9 1 007,2 1 122,9 8,7 5,5
Canada (5) 621,4 668,7 683,2 799,9 898,2 1 064,1 11,4 5,2
France 653,8 684,4 702,4 720,9 903,2 1 054,8 10,0 5,1
Italie 572,3 617,2 633,9 681,7 708,8 852,7 8,3 4,1
Pays-Bas 480,4 537,2 638,3 611,0 700,1 782,1 10,2 3,8
Belgique 558,0 598,0 518,0 528,6 675,8 748,3 6,0 3,6
Japon 641,6 619,4 644,0 646,8 674,4 702,7 1,8 3,4
Inde (39) 23,8 32,7 45,3 58,1 68,0 118,2 37,8 0,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations de l'Inde

L'Inde possède un réseau diversifié de fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie. La Thaïlande, l'Afrique du Sud et l'Espagne étaient les principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie de l'Inde en 2021, avec des exportations respectives de 62,3 M$ US (52,7 % de part de marché), 19,2 M$ US (16,3 % de part de marché) et 6,3 M$ US (5,3 % de part de marché). Sur le plan de la valeur, chacun des principaux pays exportateurs a connu une croissance positive de ses livraisons d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, allant d'un TCAC de 30,4 % (Hongrie) à 136,8 % (Indonésie), 373,1 % (Croatie 2019 à 2021) et 121,2 % (Afrique du Sud 2017 à 2021). Le Canada en comparaison, en tant que septième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, a connu une augmentation importante à un TCAC de 66,2 %, car la valeur des aliments pour animaux de compagnie est passée de 0,2 M$ US en 2016 à 2,4 M$ US en 2021.

Importations indiennes d'aliments pour animaux de compagnie en provenance des principaux pays fournisseurs, en millions de dollars américains (SH : 230910, 100830), données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016 à 2021 Part de marché (%) 2021
Total mondial 23,8 32,7 45,3 58,1 68,0 118,2 37,8 100,0
Thaïlande 8,1 12,4 19,2 27,2 34,3 62,3 50,4 52,7
Afrique du Sud 0,8 6,2 9,4 12,0 19,2 121,2 (2017-2021) 16,3
Espagne 1,2 1,6 1,8 3,2 5,2 6,3 40,4 5,3
Italie 1,0 1,7 2,2 2,5 4,3 6,1 44,6 5,2
Croatie 0,1 0,1 3,0 373,1 (2019-2021) 2,5
Indonésie 0,0 2,9 136,8 2,4
Canada (7) 0,2 0,4 0,8 1,1 1,0 2,4 66,2 2,0
États-Unis 0,1 0,2 1,2 1,7 1,2 2,4 99,5 2,0
Chine 0,5 0,7 1,0 1,2 1,4 2,4 34,0 2,0
Hongrie 0,5 0,4 0,6 0,7 0,9 1,8 30,4 1,5

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exigences de l'Inde en matière d'importation d'aliments pour animaux de compagnie

Afin d'empêcher l'entrée en Inde de maladies exotiques du bétail par l'importation de bétail et de produits du bétail, les dispositions de la Livestock Importation Act de 1898 sont en vigueur. (Food Safety Standards Authority of India [FSSAI], gouvernement de l'Inde; Portail de la réglementation pour l'importation d'aliments - procédure et exigences réglementaires pour l'importation d'aliments).

L'importation de produits d'élevage en Inde est autorisée et assujettie à des permis d'importation sanitaire, conformément aux dispositions de la loi de 1898 sur l'importation de bétail. Un permis d'importation sanitaire n'est pas une licence, mais un certificat confirmant que les exigences sanitaires de l'Inde sont respectées pour les produits d'élevage, y compris la viande et les produits de toutes sortes, notamment la viande fraîche, réfrigérée et congelée, les tissus ou la volaille, le porc, le mouton et la chèvre, les œufs et les œufs en poudre, le lait et les produits laitiers, les embryons, les ovules ou le sperme de bovins, d'ovins et de caprins, ainsi que les produits alimentaires pour animaux de compagnie d'origine animale. (Food Safety Standards Authority of India [FSSAI], gouvernement de l'Inde; Portail de la réglementation pour l'importation d'aliments - procédure et exigences réglementaires pour l'importation d'aliments).

Les importations d'animaux et de produits d'origine animale ne sont autorisées que par les ports maritimes et aéroports désignés de Bengaluru, Chennai, Delhi, Hyderabad, Kolkata et Mumbai, où des services de quarantaine et de certification des animaux sont disponibles. Les importations de produits de la pêche sont autorisées via le port maritime de Vishakhapatnam (dans l'État d'Andhra Pradesh), la mer et l'aéroport de Kochi et la station douanière terrestre de Petra (pour les importations en provenance du Bangladesh uniquement). (Food Safety Standards Authority of India [FSSAI], gouvernement de l'Inde; Portail de la réglementation pour l'importation d'aliments - procédure et exigences réglementaires pour l'importation d'aliments).

Politiques canadiennes en matière d'exportation d'aliments pour animaux de compagnie

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) offre également des services de vérification et de certification pour les aliments pour animaux de compagnie qui sont fabriqués au Canada et destinés à l'exportation. Les aliments pour animaux de compagnie exportés du Canada peuvent nécessiter un certificat zoosanitaire officiel qui confirme que les exigences sanitaires du pays importateur ont été respectées (l'ACIA négocie les conditions d'importation avec les agents vétérinaires du pays importateur). De plus, l'ACIA fait aussi des inspections dans les établissements de transformation canadiens pour vérifier que les produits, les installations et les pratiques répondent aux exigences d'accès aux marchés du pays importateur. (ACIA; Politiques d'exportation : aliments pour animaux de compagnie)

(Extraits du webinaire sur les animaux de compagnie; Exigences en matière d'importation d'aliments pour animaux de compagnie - Inde, Dr Mwate Mulenga, conseiller en agriculture et spécialiste technique à l'étranger - ACIA, 29 août 2022)

Les producteurs canadiens ont la possibilité d'accroître leurs exportations et leurs produits dans le secteur indien des aliments pour animaux de compagnie. Cela dit, il est crucial que les fournisseurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux afin de comprendre les exigences d'importation de l'Inde et les droits imposés sur leurs produits en particulier et de s'assurer de les respecter.

Pour de plus amples renseignements sur les rôles et les responsabilités des exportateurs et de l'ACIA, les documents à l'appui (déclaration de l'exportateur, certificat de traçabilité et autres documents) et la liste des exigences des pays importateurs (Asie - Inde/Certificat HA2870), les exportateurs sont invités à consulter les Lignes directrices pour la préparation de certificats d'exportation par l'industrie canadienne des aliments pour animaux de compagnie. (ACIA; Politiques d'exportation : aliments pour animaux de compagnie)

Rendement du Canada

L'Inde était le 39e marché mondial des aliments pour les animaux de compagnie, avec des importations évaluées à 118,2 M$ US (0,6 % de part de marché) en 2021, ce qui représente une augmentation importante à un TCAC de 37,8 % par rapport aux 23,8 M$ US en 2016. Sur les 118,2 M$ US d'aliments pour animaux de compagnie importés par l'Inde, le Canada était le 7e fournisseur en importance (ce qui représente une part de marché de 2,0 %), avec des exportations évaluées à 2,4 M$ US, soit 634 650 kg en 2021.

Importations indiennes d'aliments pour animaux de compagnie en provenance du Canada en 2021 - Valeur des importations en dollars américains, volume (kilogrammes) et part de marché
Code SH Description Valeur des importations ($ US) Volume d'importation (kg) Part de marché (%)
Aliments pour animaux de compagnie (total) 2 420 407 634 650 100,0
230910 Aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail 2 420 407 634 650 100,0
Source : Global Trade Tracker, 2022

Le Canada a exporté l'équivalent de 2,7 M$ US, soit 765 011 kg d'aliments pour animaux de compagnie vers l'Inde en 2021. En 2021, la province canadienne qui a fourni le plus d'aliments pour animaux de compagnie était l'Alberta, avec une part de marché de 99,1 %, tandis que la part de marché restante de 0,9 % était fournie par l'Ontario.

Principales exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers l'Inde, par province d'approvisionnement, en 2021 - Valeur des exportations en $ US et volume en kilogrammes
Code SH Description Valeur des exportations ($ US) Volume d'exportations (kg) Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché (%)
Aliments pour animaux de compagnie (total) 2 698 044 765 011 Alberta 99,1 Ontario 0,9
230910 Aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail. 2 698 044 765 011
Source : Global Trade Tracker, 2022

Analyse de la mise en marché de produits

Selon la base de données Global New Products Database (GNPD) de Mintel, on a procédé au lancement de 1 056 nouveaux produits d'aliments pour animaux de compagnie en Inde entre janvier 2016 et décembre 2021. La croissance du nombre de lancements annuels de produits a diminué légèrement pour afficher un TCAC de 0,1 %, passant de 142 produits pour animaux en 2016 au chiffre le plus récent de 141 produits pour animaux en 2021.

Les collations et gâteries pour chiens, la nourriture sèche pour chiens et la nourriture humide pour chats étaient les principales sous-catégories des nouveaux aliments pour animaux de compagnie qui ont été lancés, tandis que « produit dentaire et anti-tartre » et « enrichi de vitamines ou de minéraux » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés au cours de la période visée.

Le sachet souple à fond plat et le pot étaient les types d'emballage prédominants, tandis que les nouveaux produits, les nouvelles variétés ou l'élargissement de gammes et les nouveaux types d'emballage étaient les principales caractéristiques des nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés entre janvier 2016 et décembre 2021.

Les options non aromatisées/nature, poulet et thon (y compris les mélanges) étaient les principales saveurs, tandis que la viande de poulet, les minéraux et les vitamines étaient les principaux ingrédients recensés pendant cette période.

Lancement de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie en Inde, de janvier 2016 à décembre 2021
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année Total
2016 2017 2018 2019 2020 2021
Lancements annuels de produits 142 166 226 230 151 141 1 056
Sous-catégories principales
Collations et gâteries pour chiens 102 95 107 143 75 69 591
Nourriture sèche pour chiens 16 27 43 29 17 21 153
Nourriture humide pour chats 5 15 18 20 18 18 94
Nourriture sèche pour chats 9 17 23 15 4 16 84
Nourriture humide pour chiens 8 6 19 16 23 6 78
Principales allégations
Dents et prévention du tartre (produit fonctionnel pour animaux de compagnie) 60 46 77 77 44 38 342
Autre (produit fonctionnel pour animaux de compagnie) 46 55 81 69 42 31 324
Enrichis de vitamines/minéraux 21 41 90 71 55 42 320
Peau et pelage (produit fonctionnel pour animaux de compagnie) 28 39 67 55 42 48 279
Renforcement des os, des articulations et des muscles (produit fonctionnel pour animaux de compagnie) 40 37 50 48 39 43 257
Principaux groupes de prix (dollars américains)
0,14 - 6,13 123 134 184 194 113 102 850
6,14 - 12,13 13 18 30 24 27 30 142
12,14 - 18,13 5 6 8 6 5 3 33
18,14 - 24,13 0 5 4 5 5 5 24
24,14 - 34,00 1 2 0 1 0 1 5
Statut d'importation
Non importé 5 12 20 12 23 45 117
Importé 19 36 61 54 26 20 216
Principaux types d'emballage
Souple 65 77 109 77 41 40 409
Sachet souple à fond plat 29 48 55 77 61 82 352
Pot 14 14 14 41 10 6 99
Sachet souple 23 13 23 17 11 3 90
Boîte de conserve 0 2 7 9 7 1 26
Principaux types de lancement
Nouveau produit 50 63 95 100 77 77 462
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 58 65 81 72 51 29 356
Nouvel emballage 25 31 41 52 22 32 203
Produit lancé de nouveau 7 3 6 6 0 2 24
Nouvelle formulation 2 4 3 0 1 1 11
Principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 48 48 39 41 21 16 213
Poulet 17 30 44 36 22 29 178
Thon 5 5 10 6 9 6 41
Lait 6 1 11 6 4 4 32
Agneau 4 2 6 5 2 3 22
Principaux ingrédients
Poulet 45 70 79 87 67 65 413
Minéraux 54 47 84 81 33 36 335
Vitamines 47 44 76 61 33 36 297
Colorants alimentaires 43 48 62 48 29 33 263
Agents de conservation 33 34 44 61 30 40 242
Source : Mintel GNPD, 2022

Exemples de nouveaux produits

Biscuits pour chiens aromatisés à la fraise

Source : Mintel, 2022
Entreprise Nootie Pet Products
Marque Nootie
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Inde
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargis-sement de la gamme
Prix en dollars américains 4,21
 

Les biscuits pour chiens Nootie aromatisés à la fraise sont décrits comme des gâteries délicieusement savoureuses et nutritives, idéales pour le dressage et comme récompense. Les biscuits sont fabriqués à partir de farine de blé entier et ont une teneur élevée en calcium et en protéines, qui sont censés fortifier les os et les muscles, ainsi qu'en vitamines et minéraux essentiels, qui aident à maintenir les défenses naturelles du chien. Ils sont également censés favoriser la santé de la peau et la condition physique et sont vendus en format de 750 grammes.

Aliments pour chiens adultes à saveur de poulet et de foie

Source : Mintel, 2022
Entreprise Perfect Companion Group
Marque PCG SmartHeart
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture sèche pour chiens
Marché Inde
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de publication Septembre 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargis-sement de la gamme
Prix en dollars américains 3,54
 

Les aliments pour chiens adultes PCG SmartHeart à saveur de poulet et de foie ont été ajoutés à la gamme. Le produit est formulé pour répondre aux besoins des chiens adultes en utilisant des ingrédients de la meilleure qualité, et contient de l'ADH provenant de l'huile de poisson et de la choline provenant de la lécithine pour améliorer le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, des acides gras oméga-3 provenant de l'huile de poisson pour un cœur en bonne santé, des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 équilibrés pour une peau saine et un pelage brillant, de la vitamine E et du sélénium pour un système immunitaire fort, des ingrédients hautement digestibles pour améliorer la digestion et la qualité des selles, et du calcium et du phosphore pour des os et des dents solides. Il est réputé fournir une alimentation complète et équilibrée, et est certifié ISO 9001 et 14001, GMP et HACCP. Le produit est vendu dans un emballage de 1,5 kilogrammes comportant un code QR et un lien vers Facebook.

Flocons de thon et de poulet en gelée pour chats adultes

Source : Mintel, 2022
Entreprise Perfect Companion Group
Marque PCG Me-O Delite
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliment humide pour chats
Marché Inde
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de publication Décembre 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 0,84
 

Le thon GCP Me-O Delite avec flocons de poulet en gelée pour chats adultes est maintenant disponible. Le produit est fabriqué à partir de vrai poisson et contient de la taurine, de la biotine, du zinc et de la vitamine C. Il convient aux chats de plus d'un an et est vendu dans un emballage de 70 grammes sur lequel figure un lien vers Facebook.

Saumon fraîchement préparé avec de l'huile d'olive

Source : Mintel, 2022
Entreprise Goodness Aliments pour animaux de compagnie
Marque Goodness
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture sèche pour chats
Marché Inde
Statut d'importation Produit importé
Date de publication Juin 2018
Type de lancement Nouvelle variété / élargis-sement de la gamme
Prix en dollars américains 4,41
 

Le saumon fraîchement préparé avec huile d'olive de Goodness est sans céréales et contient 60 % de saumon, de la patate douce et un minimum de 35 % de saumon fraîchement préparé avec de l'oméga-3 ajouté. Cet aliment complet pour chats adultes ne contient pas de colorants artificiels ni de conservateurs ajoutés et est vendu en paquet de 250 grammes.

Paquet combo pour chiot

Source : Mintel, 2022
Entreprise Mars
Marque Pedigree
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture humide pour chiens
Marché Inde
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2016
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 1,50
 

Le paquet combo pour chiot de Pedigree a été reconditionné dans un nouvel emballage. Le produit comprend un repas nutritif avec une sauce à la viande savoureuse, et combine des croquettes nutritives et une sauce délicieuse dans un format facile à verser, à mélanger et à servir. Il contient un repas savoureux et sain pour les animaux de compagnie, qui suffit pour un à deux jours. Il comprend des vitamines et des minéraux pour un système immunitaire fort, des protéines pour des muscles solides, assure une digestion supérieure des nutriments, présente un rapport Ca:P optimal pour des os et des dents solides, et un mélange de zinc et d'acides gras oméga pour une peau et un pelage sains. Selon le fabricant, la recette a été élaborée pour donner aux chiens les cinq signes d'une bonne santé, à savoir : une peau et un pelage sains, des os et des dents solides, un système digestif sain, des muscles solides et un système immunitaire plus fort. Le produit est vendu dans un emballage de 480 grammes comprenant un sachet de 400 grammes de poulet et de lait pour chiot Pedigree, et un sachet de 80 grammes de bouchées en sauce pour chiot Pedigree, et comporte un lien vers Facebook.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples informations sur le prochain salon professionnel India International Pet Trade Fair (en anglais seulement) (IIPTF), veuillez contacter:

Nitin Verma [il]
Conseiller (agriculture et agroalimentaire) et délégué commercial
Haut-commissariat du Canada
Gouvernement du Canada
CanadainIndia.Agri@international.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du secteur – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Inde
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste du marché international

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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