Analyse des tendances du secteur – Tendances du commerce électronique en Indonésie

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2021, l'Indonésie était le plus grand marché de commerce électronique parmi les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), avec des ventes au détail s'élevant à 37,3 milliards de dollars US (G$ US), qui ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 45,4 % de 2017 à 2021. Le pays devrait atteindre 90,5 G$ US en 2026 avec un TCAC de 17,1 % de 2022 à 2026.

Dans la catégorie des aliments et des boissons, l'Indonésie est le plus grand marché des épiceries en ligne des pays de l'ANASE, avec des ventes au détail s'élevant à 1,8 G$ US en 2021, soit 42,0 % de la part de marché dans la région.

De 2016 à 2020, le commerce électronique des aliments et des boissons, dont la valeur des ventes a enregistré une croissance vigoureuse, était la catégorie de commerce électronique la plus populaire. En 2021, les ventes en ligne des aliments et des boissons en Indonésie ont atteint 1,8 G$ US avec un TCAC de 64,4 % entre 2016 et 2020. Malgré cette croissance importante, le commerce électronique des aliments et des boissons représente toujours une faible proportion des ventes en ligne, avec une part de marché de 4,8 % en 2021. En 2026, les ventes en ligne d'aliments et de boissons devraient atteindre 5,6 G$ US avec un TCAC de 21,0 % pour la période de prévisions.

En 2021, il y avait 140,6 millions d'internautes (55,6 % de la population) en Indonésie, comparativement à 77,7 millions en 2017 (32,3 % de la population). Le nombre total d'internautes en Indonésie a connu une croissance du TCAC de 16,0 % de 2017 à 2021 et devrait connaître une croissance du TCAC de 6,2 % de 2022 à 2026 pour atteindre un nombre total d'internautes de 193,2 millions en 2026 (72,5 % de la population).

Entre janvier 2017 et décembre 2021, 4 464 produits alimentaires et boissons ont été lancés en ligne en Indonésie. Les principales catégories d'aliments et de boissons offertes étaient les sauces et assaisonnements, les collations, les produits de boulangerie, les boissons chaudes ainsi que les produits de poisson, de viande et d'œufs transformés.

 

Profil socioéconomique

L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde, avec une population d'environ 273,5 millions d'habitants en 2020 (La Banque mondiale, 2022). Le pays demeurera le troisième plus grand pays de la région Asie-Pacifique, puisque sa population devrait atteindre 319 millions d'habitants en 2040 (Euromonitor International, 2020). L'importante base de consommateurs et l'expansion de la classe moyenne en Indonésie devraient en faire un marché de consommation de plus en plus attractif jusqu'en 2040 (Euromonitor International, 2020). L'Indonésie est composée de différents réseaux d'îles, et 60 % de la population se trouve sur l'île de Java, l'un des endroits les plus densément peuplés du monde.

L'Indonésie est la plus grande économie d'Asie du Sud-Est, avec un produit intérieur brut (PIB) de 1,1 trillion de dollars US en 2020 (La Banque mondiale, 2022). L'économie de l'Indonésie s'est fortement contractée au cours du premier semestre de 2020, en raison des perturbations au niveau de la chaîne d'approvisionnement mondiale et des restrictions sociales à grande échelle déclenchées par la pandémie de COVID-19 (Banque d'Indonésie, 2021). Néanmoins, l'économie de l'Indonésie a continué à se redresser en 2021 malgré les répercussions négatives de la COVID-19 (La Banque mondiale, 2021). En 2021, l'économie de l'Indonésie a enregistré une croissance du PIB de 3,7 % pour l'ensemble de l'année, rebondissant après la contraction de 2,1 % en 2020 (ING Group, 2022). De plus, le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à ce que la croissance du PIB de l'Indonésie s'accélère pour atteindre 5,6 % en 2022 et 6,0 % en 2023 (FMI, 2022).

Le contexte commercial a continué de s'améliorer en Indonésie au cours de l'année 2021, notamment grâce à une liberté d'entreprise accrue, à l'amélioration prévue de la flexibilité du marché du travail et à la hausse des investissements dans les infrastructures de transport (Euromonitor International, 2022). Toutefois, le développement économique du pays continue de souffrir d'une bureaucratie lourde, d'une corruption généralisée et de faibles niveaux d'innovation.

En raison des préoccupations liées aux revenus, à la disponibilité des emplois et aux activités commerciales, l'indice de confiance des consommateurs indonésiens a baissé à 113,1 en février 2022, par rapport à 119,6 en janvier 2022 (Banque d'Indonésie, 2021). Cette situation a donné lieu à une croissance limitée des ventes au détail en février 2022, comme le montre le fléchissement de la croissance de l'indice des ventes réelles à 14,5 % (sur douze mois) par rapport à 15,2 % (sur douze mois) en janvier 2022 (Banque d'Indonésie, 2021).

Tableau général de la reprise dans le pays : Indonésie
T1 2020 T2 2020 T3 2020 T4 2020 T1 2021 T2 2021 T3 2021 T4 2021 T1 2022 T2 2022 T3 2022 T4 2022
Indice de reprise 105,5 89,3 90,8 92,7 93,3 100,4 92,4 97,9 101,5 103,4 105,3 107,1
Activité économique 101,2 94,4 97,1 99,0 100,4 101,3 100,7 102,0 104,5 105,9 107,4 108,8
Emploi 100,2 100,2 100,1 99,8 99,4 99,6 99,9 100,1 100,3 100,5 100,8 101,2
Dépenses de consommation 101,3 94,6 96,0 97,5 98,9 100,4 97,1 98,4 102,3 103,4 104,4 105,3
Ventes au détail 103,9 100,2 99,8 101,0 102,5 104,2 103,4 105,1 108,4 110,8 113,6 116,0
Confiance des consommateurs 139,7 17,0 23,9 33,5 30,3 90,7 21,3 66,7 79,0 85,8 91,6 98,1

Source : Euromonitor international, 15 mars 2022.

Remarque : l'indice de reprise d'Euromonitor est un indice composite qui donne un aperçu de l'activité économique et de la consommation et vise à aider les entreprises à prévoir la reprise de la demande des consommateurs dans 48 grandes économies. L'indice prend en compte le PIB total et les facteurs qui déterminent les dépenses de consommation : l'emploi, les dépenses de consommation, les ventes au détail et la confiance des consommateurs. Les valeurs des indices mesurent l'évolution par rapport à la moyenne par trimestre pour 2019, sauf pour l'indice de confiance des consommateurs, qui est basé sur la moyenne historique à long terme, la durée dépendant de la disponibilité des données par pays.

Une valeur de 100 et plus indique une reprise complète dans le cadre de laquelle la demande des consommateurs est revenue aux niveaux de 2019.

Tendances du marché

Au cours des cinq dernières années, l'augmentation de la population de la classe moyenne, les taux élevés de pénétration de l'Internet et des téléphones cellulaires ainsi que le développement rapide des technologies financières et de nouvelles options de financement ont largement contribué à l'essor du commerce électronique en Indonésie (Euromonitor International, 2022). En 2021, l'Indonésie était le plus grand marché du commerce électronique parmi les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), avec des ventes au détail s'élevant à 37,3 G$ US, qui ont connu un TCAC de 45,4 % de 2017 à 2021. Le pays devrait atteindre 90,5 G$ US en 2026 avec un TCAC de 17,1 % de 2022 à 2026.

Ventes au détail des dix principaux marchés du commerce électronique (biens) au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est en 2021, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains
Marché 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Indonésie 8 363,6 37 339,6 45,4 48 071,2 90 467,9 17,1
Thaïlande 1 903,0 10 110,4 51,8 13 299,9 28 969,1 21,5
Vietnam 2 420,2 6 110,5 26,1 7 447,1 13 869,9 16,8
Philippines 1 022,1 5 827,8 54,5 7 384,5 9 063,3 5,3
Malaisie 1 393,4 5 238,4 39,2 6 888,5 16 094,2 23,6
Singapour 1 574,7 4 032,5 26,5 4 754,0 7 296,0 11,3
Brunei 119,0 223,9 17,1 252,7 347,6 8,3
Cambodge 6,7 23,4 36,7 28,2 49,8 15,3
Myanmar 7,2 16,0 22,1 20,7 40,7 18,4
Laos 4,1 10,3 25,9 12,3 19,9 12,8
Total 16 814,0 68 932,8 42,3 88 159,1 166 218,4 17,2

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Dans la catégorie des aliments et des boissons, l'Indonésie était le plus grand marché des épiceries en ligne des pays de l'ANASE, avec des ventes au détail s'élevant à 1,8 G$ US en 2021, soit 42,0 % de la part de marché dans la région. Le marché des épiceries en ligne en Indonésie a enregistré un TCAC de 64,4 % de 2017 à 2021.

Le commerce électronique d'aliments et de boissons, qui existait déjà en Indonésie avant la pandémie de COVID-19, a vu son expansion s'accroître pendant la pandémie, les consommateurs appréciant l'expérience pratique et sans contact qu'offre le commerce électronique pour faire leurs courses. Par conséquent, les principaux acteurs du commerce électronique tels que Tokopedia et Shopee ont enregistré une augmentation des ventes d'aliments et de boissons (Euromonitor International, 2022).

Ventes historiques des dix principaux marchés des épiceries en ligne (aliments et boissons) au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est de 2017 à 2021, en millions de dollars américains
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Indonésie 247,0 354,3 589,2 1 196,3 1 803,2 64,4
Philippines 2,2 2,3 77,2 323,8 751,0 329,8
Vietnam 52,9 126,6 241,8 543,4 710,0 91,4
Thaïlande 253,1 296,3 343,5 436,3 498,1 18,4
Malaisie 102,9 132,4 157,8 265,8 318,5 32,6
Singapour 77,1 92,0 103,5 180,5 210,3 28,5
Total 735,2 1 003,9 1 513,0 2 946,1 4 291,1 55,4

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les ventes liées aux épiceries en ligne continueront à connaître une augmentation du TCAC de 21,0 % de 2022 à 2026 pour atteindre 5,6 G$ US en 2026.

Prévisions des ventes des dix principaux marchés des épiceries en ligne (aliments et boissons) au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est de 2022 à 2026, en millions de dollars américains
Pays 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Indonésie 2 603,8 3 394,9 4 076,5 4 828,3 5 589,9 21,0
Philippines 1 047,7 1 254,4 1 412,5 1 523,7 1 595,8 11,1
Vietnam 757,3 848,3 943,8 1 064,7 1 192,2 12,0
Thaïlande 588,4 677,6 782,1 920,4 1 047,6 15,5
Malaisie 374,1 427,2 475,4 528,3 586,7 11,9
Singapour 237,3 261,6 286,3 310,2 336,0 9,1
Total 5 608,6 6 864,0 7 976,6 9 175,6 10 348,2 16,5

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Préparation aux épiceries en ligne

Selon le modèle de préparation au commerce électronique développé par Euromonitor International, les secteurs indonésiens des aliments de base et des boissons gazeuses ont des ventes potentielles non réalisées de 76 millions de dollars US et 94 millions de dollars US respectivement sur les plateformes de commerce électronique (Euromonitor International, 2022).

Alors que l'Indonésie revient à une vie plus normale, la commodité offerte par le commerce électronique deviendra encore plus indispensable aux consommateurs ayant un style de vie moderne et très actif. Aussi, les investissements croissants dans les infrastructures, la chaîne du froid et les capacités logistiques profiteront au commerce électronique des aliments et des boissons au cours des cinq prochaines années. Des délais de livraison plus courts et des frais d'expédition moins élevés favoriseront également les achats impulsifs en ligne d'aliments et de boissons au-delà des livraisons programmées de produits d'épicerie (Euromonitor International, 2022).

Potentiel non exploité de la valeur du commerce électronique en Indonésie, en millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Industrie Potentiel non exploité de la valeur du commerce électronique, en millions de dollars américains
Aliments de base 76
Boissons gazeuses 94
Maison et jardin 109
Appareils ménagers 122
Accessoires personnels 269

Source : modèle de préparation au commerce électronique d'après Euromonitor, mars 2021. Le potentiel est calculé sur la base de la dernière année complète, soit 2019.

Remarque : ce modèle de préparation au commerce électronique d'Euromonitor vise principalement à établir une prévision de la part du commerce électronique qui aurait pu être prise en charge par le marché en 2019 avant que la COVID-19 ne soit déclarée une pandémie mondiale. La différence entre cette part prévue et la part réelle du commerce électronique indique quels pays et catégories avaient le potentiel de commerce électronique le moins exploité avant la pandémie et sont donc les plus susceptibles d'afficher une croissance soutenue du commerce électronique après la pandémie.

Potentiel de la valeur du commerce électronique : différence entre les ventes de commerce électronique prévues par le modèle de préparation au commerce électronique et les ventes réelles de commerce électronique.

Taille du marché du commerce électronique

En 2021, les ventes au détail en magasin représentaient 70,6 % (94,3 G$ US) de toutes les ventes au détail en Indonésie, tandis que les ventes au détail hors magasin constituaient les 29,6 % restants (39,3 G$ US). Le commerce électronique de biens était la principale catégorie de ventes au détail hors magasin, avec des ventes de 37,3 G$ US. Cela représente 95,1 % des ventes au détail hors magasin, et 28,0 % de l'ensemble des ventes au détail. Le commerce électronique devrait connaître une croissance du TCAC de 17,1 % de 2022 à 2026 pour atteindre 90,5 G$ US en 2026.

De 2016 à 2020, le commerce électronique des aliments et des boissons, dont la valeur des ventes a enregistré une croissance vigoureuse, était la catégorie de commerce électronique la plus populaire. En 2021, les ventes en ligne des aliments et des boissons en Indonésie ont atteint 1,8 G$ US avec un TCAC de 64,4 % entre 2016 et 2020. Malgré cette croissance importante, le commerce électronique des aliments et des boissons représente toujours une faible proportion des ventes en ligne, avec une part de marché de 4,8 %. En 2026, les ventes en ligne d'aliments et de boissons devraient atteindre 5,6 G$ US avec un TCAC de 21,0 % pour la période de prévisions.

Indonésie : répartition des ventes au détail par canal hors magasin, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total - ventes au détail 158 214,2 133 517,4 −4,2 159 728,2 242 737,7 11,0
Ventes au détail en magasin 147 931,9 94 257,1 −10,7 109 630,3 149 892,7 8,1
Ventes au détail hors magasin 10 282,3 39 260,2 39,8 50 098,0 92 845,0 16,7
Commerce électronique (biens) 8 363,6 37 339,6 45,4 48 071,2 90 467,9 17,1
Commerce électronique (aliments et boissons) 247,0 1 803,2 64,4 2 603,8 5 589,9 21,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Au sein du commerce électronique des aliments et boissons, les aliments emballés représentaient 76,9 % des ventes en ligne du secteur en 2021, alors que les boissons constituaient les 23,1 % restants. En 2021, le total des ventes en ligne en Indonésie d'aliments emballés et de boissons a atteint 800,3 millions de dollars US avec un TCAC de 92,3 % de 2017 à 2021. Pendant la pandémie, comme les consommateurs ont de plus en plus recours aux achats en ligne pour les aliments non périssables emballés, le taux de croissance des ventes pour toutes les sous-catégories d'aliments emballés et de boissons a augmenté de manière considérable de 2019 à 2021.

Indonésie : ventes au détail liées au commerce électronique des aliments emballés et des boissons par catégorie, données historiques, de 2017 à 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Aliments emballés 31,9 59,8 140,2 350,3 615,6 109,6
Ingrédients et repas 8,5 9,7 34,1 72,9 141,2 101,9
Huiles comestibles 7,5 8,5 31,8 60,7 109,4 95,4
Repas préparés 0,2 0,4 0,6 N/C
Sauces, vinaigrettes et condiments 0,9 1,1 1,8 11,2 30,1 140,5
Tartinades sucrées 0,1 0,1 0,3 0,5 1,2 86,1
Produits laitiers et substituts 11,1 16,0 25,6 83,1 125,2 83,3
Aliments pour bébés 5,7 8,4 14,9 56,3 79,7 93,4
Produits laitiers 5,3 7,6 10,7 26,8 45,5 71,2
Collations 2,7 22,7 33,9 62,5 81,2 134,2
Confiseries 1,9 2,0

2,5

5,6 8,3 44,6
Crème glacée et desserts congelés 0,0 0,2 N/C
Collations salées 19,8 30,2 53,7 67,5 N/C
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 0,9 0,9 1,2 3,2 5,2 55,0
Aliments de base 9,6 11,4 46,6 131,8 268,0 129,9
Produits de boulangerie 2,5 2,6 7,6 15,6 30,4 86,7
Céréales pour petit-déjeuner 0,0 0,1 0,1 0,3 0,5 N/C
Fruits et légumes transformés 0,0 0,1 0,1 N/C
Produits de viande, poisson et fruits de mer transformés et substituts de viande 1,0 2,9 5,0 N/C
Riz, pâtes et nouilles 7,1 8,8 37,9 113,0 231,9 139,1
Boissons 26,6 32,3 40,7 147,1 184,7 62,3
Boissons alcoolisées 5,3 9,9 14,4 21,4 N/C
Boissons chaudes 17,1 17,3 18,2 88,6 125,5 64,6
Boissons gazeuses 4,2 5,1 8,1 37,1 59,2 93,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : non calculé

Principaux détaillants en ligne

En Indonésie, 85,2 % des ventes liées au commerce électronique ont été réalisées par les dix principales sociétés en 2021. Tokopedia PT était le plus important détaillant en ligne en 2021, atteignant des ventes de 12,9 G$ US avec une part de marché de 34,5 %. Sea Ltd était le deuxième plus important détaillant en 2021, atteignant des ventes de 11,4 G$ US avec une part de marché de 30,5 %. Alibaba Group Holding Ltd était le troisième plus important détaillant en 2021, atteignant des ventes de 3,5 G$ US avec une part de marché de 9,3 %.

Indonésie : les dix principaux détaillants de commerce électronique par part du marché selon la valeur des ventes (en millions de dollars américains), de 2017 à 2021
Nom de la société 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total 8 363,6 11 974,2 17 809,8 27 723,5 37 339,6 45,4
Tokopedia PT 395,2 2 332,4 4 784,7 7 839,2 12 883,0 138,9
Sea Ltd 253,2 1 241,8 3 838,4 8 432,6 11 404,9 159,1
Alibaba Group Holding Ltd 646,5 912,3 2 515,5 3 090,5 3 456,8 52,1
Bukalapak.com PT 335,8 1 230,6 1 262,4 2 270,0 2 766,7 69,4
Djarum Group 125,0 276,1 310,0 323,4 348,8 29,2
Rocket Internet AG 157,0 191,9 248,1 283,3 325,1 20,0
JD.com Inc 64,1 132,9 250,9 260,5 279,2 44,5
Giosis Group 141,1 158,9 176,0 181,0 192,1 8,0
Erajaya Swasembada Tbk PT 52,5 65,7 87,6 93,5 103,1 18,4
Bhinneka Mentari Dimensi PT 65,9 68,1 73,4 74,7 78,6 4,5
Autres 6 127,3 5 363,5 4 262,8 4 874,8 5 501,3 −2,7

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Indonésie : les dix principaux détaillants de commerce électronique : parts de marché des ventes au détail par société en %, données historiques
Nom de la société 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Tokopedia PT 4,7 19,5 26,9 28,3 34,5 64,6
Sea Ltd 3,0 10,4 21,6 30,4 30,5 78,6
Alibaba Group Holding Ltd 7,7 7,6 14,1 11,1 9,3 4,8
Bukalapak.com PT 4,0 10,3 7,1 8,2 7,4 16,6
Djarum Group 1,5 2,3 1,7 1,2 0,9 −12,0
Rocket Internet AG 1,9 1,6 1,4 1,0 0,9 −17,0
JD.com Inc 0,8 1,1 1,4 0,9 0,7 −3,3
Giosis Group 1,7 1,3 1,0 0,7 0,5 −26,4
Erajaya Swasembada Tbk PT 0,6 0,5 0,5 0,3 0,3 −15,9
Bhinneka Mentari Dimensi PT 0,8 0,6 0,4 0,3 0,2 −29,3
Autres 73,3 44,8 23,9 17,6 14,8 −33,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Paysage numérique en Indonésie

En 2021, il y avait 140,6 millions d'internautes (55,6 % de la population) en Indonésie, comparativement à 77,7 millions en 2017 (32,3 % de la population). Le nombre total d'internautes en Indonésie a connu une croissance du TCAC de 16,0 % de 2017 à 2021 et devrait connaître une croissance du TCAC de 6,2 % de 2022 à 2026 pour atteindre un nombre total d'internautes de 193,2 millions en 2026 (72,5 % de la population). En 2021, 66,5 % de la population consultait Internet tous les jours, tandis que 69,0 % le faisaient au moins une fois par semaine. En 2021, 76,7 % des ménages avaient accès à Internet, ce qui constitue une hausse considérable par rapport à 57,3 % des personnes qui y avaient accès en 2017. La proportion des ménages ayant accès à Internet devrait connaître une croissance du TCAC de 1,6 % de 2022 à 2026 pour atteindre 83,2 % d'ici 2026. En 2021, 16,6 % des Indonésiens avaient accès à Internet par l'entremise d'un téléphone cellulaire et 11,2 %, par l'entremise d'un ordinateur portatif, d'un bloc-notes électronique ou d'une tablette.

En 2021, 2,6 % des Indonésiens utilisaient Internet pour vendre des biens et des services, et 1,1 % pour effectuer des transactions bancaires en ligne. En Indonésie, 99,7 % des habitants étaient desservis par un réseau mobile cellulaire et 98,2 % avaient une couverture LTE/WiMAX ou supérieure. Il y avait 367,6 millions d'abonnés à un téléphone cellulaire, chiffre qui devrait atteindre 431,3 millions d'ici 2026, pour une croissance du TCAC de 3,2 % de 2022 à 2026.

Tendances chez les internautes en Indonésie, données historiques et prévisions
Catégorie (unité) 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Internautes (en milliers) 77 675,3 140 630,4 16,0 151 815,2 193 167,4 6,2
Population qui utilise Internet (%) 32,3 55,6 14,5 59,3 72,5 5,2
Population utilisant Internet à domicile/au travail (%) 19,6 36,6 16,9 41,0 57,4 8,8
Ménages ayant accès à Internet (%) 57,3 76,7 7,6 78,2 83,2 1,6
Ménages ayant accès au service Internet à large bande (%) 26,9 41,0 11,1 43,1 51,3 4,5
Fréquence de l'accès à Internet : quotidienne (%) 20,1 42,9 20,9 47,6 64,7 8,0
Utilisation d'Internet : services bancaires (%) 0,5 1,1 21,8
Utilisation d'Internet : vente de biens ou services (%) 1,0 2,6 27,0
Accès Internet : par ordinateur portatif, bloc-notes électronique, tablette (%) 10,3 11,2 2,1
Accès Internet : par téléphone cellulaire (%) 12,6 16,6 7,1
Abonnés à l'Internet (en milliers) 267 267,9 288 202,1 1,9 301 151,3 351 626,5 3,9
Abonnés à un service fixe à bande étroite (en milliers) 1 510,1 1 129,0 −7,0 1 017,7 560,8 −13,8
Abonnés à un service fixe à large bande (en milliers) 6 215,9 12 155,1 18,3 13 461,3 17 338,4 6,5
Abonnés à un service sans fil à large bande (en milliers) 259 541,9 274 918,0 1,4 286 672,3 333 727,3 3,9
Abonnés à un téléphone cellulaire (en milliers) 435 193,6 367 570,0 −4,1 379 753,9 431 349,0 3,2
Population couverte par un réseau mobile-cellulaire (%) 98,6 99,7 0,3 99,8 100,0 0,1
Population couverte par un réseau mobile ≥ 3G (%) 93,8 98,9 1,3 99,2 99,8 0,2
Population couverte par un réseau ≥ LTE/WiMAX (%) 90,4 98,2 2,1 98,5 99,2 0,2

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En 2021, la propriété d'un téléphone cellulaire en Indonésie était pratiquement universelle, puisque 92,4 % des ménages en possédaient un. De plus, 71,7 % des ménages possédaient un téléphone intelligent, par rapport à 51,0 % en 2017 (TCAC de 8,9 %). Le pourcentage des ménages qui possèdent un téléphone intelligent devrait connaître une croissance du TCAC de 3,4 % de 2022 à 2026 pour atteindre 86,6 % des ménages d'ici 2026. La propriété d'un ordinateur portatif était moins courante, car 17,7 % des ménages en possédaient un, et ce chiffre devrait passer à 25,9 % d'ici 2026. En 2021, 23,1 % des ménages possédaient un ordinateur personnel, chiffre qui devrait passer à 28,6 % d'ici 2026. Par ailleurs, 13,6 % possédaient une tablette, chiffre qui devrait passer à 23,1 % d'ici 2026.

Indonésie - Possession d'appareils numériques par type d'appareil, données historiques et prévisions
Catégorie (% des ménages) 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Possession d'un téléphone cellulaire 89,0 92,4 0,9 93,1 95,4 0,6
Possession d'un ordinateur personnel 19,1 23,1 4,9 24,2 28,6 4,3
Possession d'un ordinateur portatif 11,5 17,7 11,4 19,3 25,9 7,6
Possession d'un téléphone intelligent 51,0 71,7 8,9 75,7 86,6 3,4
Possession d'une tablette 6,2 13,6 21,7 15,6 23,1 10,3

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu du marché et des possibilités pour le Canada

En 2021, le Canada était le 29e exportateur en importance de produits agroalimentaires destinés à la consommation vers l'Indonésie, avec des exportations atteignant 12,7 millions de dollars américains (M$ US) en 2021, et un TCAC de −7,6 % de 2017 à 2021.

Les dix principaux pays exportateurs de produits agroalimentaires destinés à la consommation vers l'Indonésie en millions de dollars américains, en 2021
  2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Monde 5 018,5 5 151,5 5 756,3 5 398,2 6 328,2 6,0
Chine 1 330,5 1 253,2 1 485,5 1 467,6 1 528,6 3,5
Australie 526,5 539,4 618,9 532,5 720,6 8,2
États-Unis 450,6 482,9 602,7 643,7 673,3 10,6
Nouvelle-Zélande 453,9 440,5 471,4 510,7 629,5 8,5
Inde 229,2 419,8 444,7 407,8 451,5 18,5
Singapour 386,6 366,0 349,9 336,5 398,2 0,7
Malaisie 376,8 382,4 332,2 276,2 357,0 −1,3
Thaïlande 243,2 236,1 286,3 248,0 304,7 5,8
Belgique 87,2 94,1 130,0 112,6 169,7 18,1
France 139,1 129,3 115,6 94,4 162,6 4,0
Canada (29e) 17,4 16,8 14,5 10,2 12,7 −7,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En 2021, les préparations alimentaires, le lait et la crème sous formes solides et les frites congelées ont été les trois principaux produits agroalimentaires destinés à la consommation que le Canada a exportés en Indonésie. Parmi les dix principaux produits, les biscuits sucrés ont enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 51,4 % de 2017 à 2021.

Les dix principaux produits agroalimentaires canadiens destinés à la consommation et exportés vers l'Indonésie en 2021
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
210690 Préparations alimentaires, non spécifié ailleurs 1 786 553 2 488 884 1 915 113 2 640 044 3 439 209 17,8
040210 Lait et crème sous formes solides (teneur en matières grasses ≤ 1,5 %) 5 876 321 5 825 486 6 699 528 3 767 571 2 941 224 −15,9
200410 Frites congelées 5 453 686 4 776 604 3 695 708 874 713 2 296 552 −19,4
070190 Pommes de terre fraîches ou réfrigérées 1 458 600 2 115 566 569 686 1 642 683 2 010 114 8,4
190190 Préparations alimentaires à base de farine, de poudre, de fécule, d'extrait de malt ou de produits laitiers 0 0 0 0 522 737
230910 Aliments pour chiens ou chats 450 378 376 658 185 329 475 467 484 752 1,9
070110 Pommes de terre de semence 0 234 240 15 389 292 759 484 024 27,4
080929 Cerises fraîches 93 856 152 010 0 41 892 189 013 19,1
190531 Biscuits sucrés 16 391 15 763 52 594 74 184 86 066 51,4
210390 Préparations pour sauces et sauces préparées, condiments composés et assaisonnements 48 384 131 804 158 346 82 174 60 159 5,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aide au commerce pour les exportateurs canadiens

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada peut aider les entreprises qui cherchent à faire des affaires en ligne avec des clients à l'étranger ou qui vendent déjà à l'étranger. CanExport du SDC pour les petites et moyennes entreprises (ouvert en avril 2022) offre jusqu'à 50 000 $ pour :

  • vous aider à percer les marchés internationaux;
  • absorber une partie des coûts liés à l'adoption du numérique, par exemple les coûts relatifs à l'adaptation et à la traduction des outils de marketing;
  • utiliser des techniques d'optimisation des moteurs de recherche;
  • obtenir des conseils d'experts juridiques et commerciaux; et
  • garantir la protection de la propriété intellectuelle.

Source : Gouvernement du Canada, septembre 2020

Le Service des délégués commerciaux du Canada a créé les ressources suivantes pour les professionnels canadiens de l'agroalimentaire qui souhaitent vendre leurs produits en ligne à l'échelle internationale :

Exportation et développement Canada (EDC) a créé le Centre aide-export qui offre « une collection de ressources gratuites et fiables sur les ventes internationales, des renseignements à jour sur les marchés, les règlementations relatives aux douanes, les taxes et la logistique, et sur d'autres sujets connexes. Grâce à l'expertise d'EDC sur le marché américain, les exportateurs canadiens obtiendront des renseignements fiables sur les douanes, les études de marché, le paiement des texes, la mise en place d'opérations aux États-Unis et plus encore » (EDC, 2021)

La Banque de développement du Canada (BDC) fournit une boîte à outils pour le commerce électronique et une série de solutions pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser divers projets liés à leur présence en ligne. De plus, la BDC peut financer les coûts de ses services-conseils (BDC, 2021).

Postes Canada offre des solutions et des ressources concernant le commerce électronique destinées aux exportateurs canadiens. Son service de commerce électronique peut « vous aider à transformer les gens qui naviguent en ligne en acheteurs, à utiliser vos stocks plus efficacement, à offrir à vos clients une excellente expérience de livraison et à les fidéliser en leur permettant de retourner facilement des articles » (Postes Canada, 2021).

Analyse de lancements de produits

Entre janvier 2017 et décembre 2021, 4 464 produits alimentaires et boissons ont été lancés en ligne en Indonésie. Les principales catégories d'aliments et de boissons offertes étaient les sauces et assaisonnements, les collations, les produits de boulangerie, les boissons chaudes ainsi que les produits de poisson, de viande et d'œufs transformés. Les principales allégations (chaque emballage pouvant comporter plus d'une allégation) étaient les suivantes : médias sociaux, halal, sans additif/agent de conservation, sans agent de conservation ajouté/artificiel, et biologique. Les cinq principales entreprises étaient BeOrganik, House of Organix, Oma Elly, Nutrifood et Kylafood. Les trois principaux types de stockage étaient la longue conservation, la congélation et la réfrigération.

Lancement de nouveaux produits (aliments et boissons) en ligne en Indonésie
Attributs des produits Nombre de lancements annuels
2017 2018 2019 2020 2021
Lancements annuels de produits 6 22 296 1659 2481
Les cinq principales catégories
Sauces et assaisonnements 0 1 51 269 419
Collations 0 4 65 182 277
Produits de boulangerie 0 0 22 161 317
Boissons chaudes 0 0 65 169 241
Produits de poisson, de viande et d'œuf transformés 0 0 20 121 128
Les cinq principales allégations
Médias sociaux 1 11 86 719 1258
Halal 3 13 139 720 965
Sans additifs ni agents de conservation 1 3 56 513 713
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels 0 3 45 398 575
Biologique 1 1 15 242 433
Les cinq principales entreprises
BeOrganik 0 0 0 0 173
House of Organix 0 0 9 76 71
Oma Elly 0 0 0 0 40
Nutrifood 0 0 1 1 37
Kylafood 0 0 0 13 25
Les cinq principaux types de lancements
Nouveau produit 2 15 269 1068 1433
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 2 6 13 361 684
Nouvel emballage 2 1 13 193 297
Nouveau lancement 0 0 1 34 62
Nouvelle formulation 0 0 0 3 5
Les cinq principaux groupes de prix (dollars américains)
0,03 - 5,02 6 19 244 1240 1768
5,03 - 10,02 0 2 39 328 467
10,03 - 15,02 0 0 5 64 148
15,03 - 20,02 0 0 3 15 59
20,03 - 27,00 0 1 5 11 39
Les trois principaux types d'entreposage
Longue conservation 6 22 283 1258 1954
Congélation 0 0 8 187 277
Réfrigération 0 0 5 214 250

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022

Remarque : les aliments et les boissons en ligne sont définis comme des aliments et des boissons commandés sur Internet ou par la poste : cette option est utilisée pour déterminer les produits disponibles auprès de détaillants en ligne (sur Internet) ou par catalogue de vente par correspondance.

Exemples de lancements de produits

Lait en poudre crémeux aromatisé à la vanille

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Société Sarihusada Generasi Mahardhika
Marque SGM Family Yummi-Nutri
Catégorie Produits laitiers
Nom du magasin www.shopee.co.id
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Avril 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 4,67
 

SGM Family Yummi-Nutri Susu Bubuk Rasa Vanila (lait en poudre crémeux aromatisé à la vanille) est formulé avec la formule Pro-Gress Maxx qui est censée fournir les nutriments suivants : IronC, une combinaison de fer et de vitamine C; huile de poisson avec DHA; riche en zinc et en vitamine D; riche en vitamine C pour contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire; riche en calcium, qui aide à la formation des os et des dents et à leur maintien; et riche en vitamines A, E, B1, B3, B5, B6 et B9, pour répondre aux besoins nutritionnels de la famille. Le produit certifié halal est vendu dans un emballage de 690 grammes comportant des suggestions de recettes, le logo Bangga Buatan Indonesia (Proudly Indonesian Made) et des codes QR.

Nouilles Tom Yum Shirataki

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Société Aquasolve Sanaria
Marque Ashitaki Ashitaba & Shirataki
Catégorie Repas et plats principaux
Nom du magasin www.tokopedia.com
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Mars 2022
Type de lancement Nouvelle formulation
Prix en dollars américains 1,54 
 

On dit que les nouilles Tom Yum Shirataki de la marque Ashitaki Ashitaba & Shirataki ont été améliorées et qu'elles peuvent être préparées en quatre minutes. Le produit, qui peut être passé au micro-ondes, est fabriqué à base d'ashitaba et de konjac, et est vendu dans un emballage de 73,58 grammes comportant les logos WhatsApp et Instagram, un code QR et des instructions de cuisson.

Céréales granola choco-noix

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Société Indospirit Natura
Marque Healthy Choice
Catégorie Céréales pour petit-déjeuner
Nom du magasin www.shopee.co.id
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Mars 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 4,40
 

Les céréales granola choco-noix de Healthy Choice sont décrites comme un mélange de céréales délicieuses et nutritives faites d'une combinaison de flocons d'avoine de première qualité, de noix d'amande, de flocons de maïs, de noix de cajou, de graines de tournesol et de chocolat noir, avec du miel comme édulcorant. Ce produit hypocalorique, végétalien et 100 % local est riche en fibres et en protéines, ne contient ni agent de conservation ni sucre ajouté et est vendu dans un emballage de 300 grammes comportant le logo Bangga Buatan Indonesia (Proudly Indonesian Made).

Saumon fumé norvégien

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Société Brødr. Remø
Marque Brødr. Remø Stormy
Catégorie Produits de poisson
Lieu de fabrication Norvège
État de l'importation Produit importé
Nom du magasin www.tokopedia.com
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Mars 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 22,03
 

Le saumon fumé norvégien Brødr. Remø Stormy est réputé pour être fabriqué à partir du saumon norvégien le plus frais, élevé dans l'eau de mer la plus propre, le fjord norvégien. Ce produit primé, certifié casher, est fumé et emballé en Norvège dans un fumoir moderne, selon des recettes artisanales originales, sous un contrôle d'hygiène gouvernemental strict. Il est exempt de colorants, d'arômes artificiels, de nitrates et d'agents de conservation. Selon le fabricant, le salage, le séchage et le fumage jouent le rôle d'agent de conservation naturel. Le produit est une source d'oméga 3, et il est vendu en paquet de 0,692 kilogrammes comportant des suggestions de service.

Huile de canola

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Société Dinamik Multi Sukses
Marque Lily Flower
Catégorie Sauces et assaisonnements
Nom du magasin www.tokopedia.com
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Décembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 17,40
 

L'huile de canola Lily Flower a fait l'objet d'un reconditionnement. Le produit est désormais vendu dans un nouveau contenant de 5 litres comportant un code QR.

Bifteck de surlonge enrobé du mélange d’épices de Montréal

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Société Bali Boga Sejati
Marque Bali Boga Sejati
Catégorie Produits de poisson, de viande et d’œufs transformés
Nom du magasin www.shopee.co.id
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Date de lancement Février 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 4,69
 

Le steak de surlonge Metzger enrobé du mélange d'épices de Montréal est maintenant disponible. Ce produit de qualité supérieure et certifié halal est fabriqué à partir de viande fraîche sélectionnée et est vendu dans un emballage de 200 grammes comportant le logo NKV.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

Analyse des tendances du secteur – Tendances du commerce électronique en Indonésie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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