Aperçu du marché – Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Aperçu du marché

Le produit intérieur brut (PIB) de la Corée du Sud s'élevait à 1,6 billion de dollars américains (T$ US) en 2020 et il devrait augmenter de 5,3 % d'ici 2021.

En 2020, la Corée du Sud était le vingt-septième pays le plus peuplé au monde et comptait 51,8 millions d'habitants. La population devrait atteindre 52,2 millions d'habitants d'ici 2030. La Corée du Sud a un très faible taux de croissance démographique, l'un des plus bas taux de natalité dans le monde et une population vieillissante qui augmente rapidement.

Les dépenses de consommation annuelles moyennes en Corée du Sud se sont chiffrées à 13 866 $ US par habitant en 2020 et elles devraient augmenter de 5,0 % d'ici la fin de 2021. En 2020, les dépenses de consommation annuelles moyennes en aliments et boissons non alcoolisées se sont élevées à 1 606 $ US et elles devraient afficher un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 % entre 2021 et 2025.

L'industrie des services alimentaires se développe avec l'émergence d'une population de classe moyenne et ses ventes devraient totaliser 104,6 milliards de dollars américains (G$ US) d'ici 2025.

Compte tenu de l'augmentation du revenu disponible, les consommateurs sud-coréens recherchent des produits pratiques. Les ventes d'aliments emballés continuent de progresser de manière constante et devraient atteindre 31,1 G$ US d'ici la fin de 2025.

La Corée du Sud a conclu des accords de libre-échange (ALE) avec au moins 57 pays, dont le Canada. Depuis le 1er janvier 2021, 98,5 % des exportations canadiennes à destination de la Corée du Sud bénéficient d'un accès en franchise de droits en vertu de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC).

Production

En 2019, la Corée du Sud a eu une production végétale et animale de plus de 13,7 millions de tonnes parmi les cinq principales denrées agricoles, notamment le riz, les légumes, le chou, l'oignon et le porc. La capacité de production agricole de la Corée du Sud est extrêmement limitée étant donné que les deux tiers du pays sont formés de montagnes et de collines, et que moins du quart de sa superficie est utilisé à des fins agricoles. C'est pourquoi la Corée du Sud dépend grandement des importations en provenance d'autres pays. Selon le Centre de commerce international, l'agriculture en Corée du Sud se caractérise par une structure de petites exploitations familiales qui cultivent du riz comme culture de base, tandis que l'orge est la deuxième culture en importance. Parmi les autres cultures produites en Corée du Sud, mentionnons le millet, le maïs, le sorgho, le sarrasin, le soja, la pomme de terre ainsi que les fruits et légumes, qui comprennent la poire, le raisin, la mandarine, la pomme, la pêche, l'oignon vert, le chou chinois, le poivron rouge, le kaki, le chou et le radis. La Corée du Sud est également un important producteur de cultures telles que le coton, le chanvre, le sésame, le tabac et le ginseng.

Cultures agricoles en Corée du Sud (2015 à 2019)
Dix principales cultures (tonnes) 2015 2016 2017 2018 2019
Riz, rizières 5 771 026 5 624 607 5 285 551 5 195 437 5 016 083
Légumes frais, non dénommés ailleurs 3 260 015 3 227 326 3 210 269 3 193 211 3 176 154
Chou et autres crucifères 2 377 992 2 132 498 2 726 572 2 763 597 2 573 532
Oignon, sec 1 093 932 1 298 749 1 144 493 1 520 969 1 594 450
Tangerine, mandarine, clémentine, mandarine satsuma 639 892 609 832 597 294 621 154 645 000
Pomme de terre 537 738 555 670 466 755 548 065 630 140
Pomme 582 846 576 369 545 349 475 303 535 324
Melon d'eau 634 352 570 160 506 471 476 634 523 518
Oignon, échalote, légumes-feuilles 399 798 409 859 485 116 489 864 458 949
Tomate 456 982 390 303 355 107 388 657 420 573
Source : FAOSTAT, 2021
Élevage primaire en Corée du Sud (2015 à 2019)[a]
Production de viande, de volaille et d'œufs (en tonnes) 2015 2016 2017 2018 2019
Viande de porc 1 217 000 1 266 000 1 280 000 1 329 000 1 364 000
Viande de poulet 790 000 808 000 766 800 823 500 856 000
Œufs, de poules, en coquille 724 148 715 816 715 000 756 629 735 333
Viande de bovin 323 000 277 000 281 000 279 000 286 000
Viande de canard 80 000 80 000 71 000 91 500 95 200
Œufs d'autres oiseaux, en coquille 32 564 32 000 32 000 32 000 32 000

Source : FAOSTAT, 2021

a : Les données proviennent de la Division des statistiques de la FAO ; Les produits primaires du bétail comprennent les produits provenant d'animaux vivants et abattus. Les produits provenant d'animaux abattus comprennent la viande, les abats, les matières grasses crues, les peaux fraîches et les cuirs frais. Les produits provenant d'animaux vivants comprennent le lait, les œufs, le miel, la cire d'abeille et les fibres d'origine animale. Toutes les données présentées se rapportent à la production totale de viande issue des abattoirs et des exploitations. Les données sont exprimées en poids de carcasse parée, c'est-à-dire excluant les abats et les graisses d'abattage. La production de viande de bœuf et de bison inclut la viande le veau; la production de viande de mouton et de chèvre inclut la viande d'agneau et de chevreau, respectivement; la production de viande de porc inclut le bacon et le jambon en équivalent frais. La viande de volaille comprend la viande de tous les oiseaux domestiques et désigne, dans la mesure du possible, le poids des carcasses prêtes à cuire. La production d'œufs vise tous les oiseaux domestiques qui ont contribué à la production d'œufs durant l'année, peu importe l'endroit où ils pondent, et la production totale correspondante (ce qui comprend les œufs destinés à la production d'œufs d'incubation, mais exclut les déchets à l'exploitation).

Commerce

La Corée du Sud est un importateur net de denrées alimentaires, puisqu'elle importe plus de 54,2 % de ses aliments, et ses besoins alimentaires ne cessent de croître. En 2020, le déficit commercial de la Corée du Sud au chapitre des produits agroalimentaires et des produits de la mer s'est chiffré à 24,4 G$ US, les importations se situant à 33,4 G$ US et les exportations, à 9,0 G$ US. Les importations sud-coréennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté de 1,0 % par rapport à 2019 et ont enregistré un TCAC de 4,4 % entre 2016 et 2020. La Corée du Sud a conclu 17 accords de libre-échange (ALE) avec 57 pays.

En 2020, les principaux produits agroalimentaires et produits de la mer importés par la Corée du Sud étaient le maïs, les préparations alimentaires, le porc surgelé, le bœuf désossé surgelé, le blé et le méteil. Ses premiers fournisseurs étaient les États-Unis, la Chine, l'Australie, le Brésil, le Vietnam, la Russie, l'Allemagne, la Thaïlande et l'Argentine. Le Canada était le dixième fournisseur en importance de la Corée du Sud pour la totalité des produits agroalimentaires et des produits de la mer, occupant une part de 2,0 %. Néanmoins, l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) a réduit les droits d'importation de nombreuses denrées alimentaires, ce qui s'est traduit par une croissance des exportations d'aliments en provenance du Canada.

Dix principaux produits agroalimentaires et de produits de la mer importés par la Corée du Sud (valeur en millions de dollars américains), 2016 à 2020
Pays partenaire 2016 Part du marché en % (2016) 2020 Part du marché en % (2020) TCAC* (%) 2016-2020
Monde 28 111,8 100,0 33 448,8 100,0 4,4
États-Unis 6 868,3 24,4 8 780,3 26,3 6,3
République populaire de Chine 3 725,1 13,3 4 156,9 12,4 2,8
Australie 2 653,8 9,4 2 479,4 7,4 −1,7
Brésil 1 888,2 6,7 1 770,1 5,3 −1,6
Vietnam 976,1 3,5 1 273,4 3,8 6,9
Fédération de Russie 971,0 3,5 1 056,0 3,2 2,1
Allemagne 680,8 2,4 895,6 2,7 7,1
Thaïlande 634,3 2,3 819,0 2,5 6,6
Argentine 723,0 2,6 742,1 2,2 0,7
Canada (10e) 593,4 2,1 690,2 2,1 3,9

Source : Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les importations sud-coréennes de boissons et d'aliments transformés se sont établies à 24,2 G$ US en 2020, le Canada étant le douzième plus grand fournisseur de la Corée du Sud et sa part du marché étant de 2,1 %. Les États-Unis, la Chine, l'Australie, le Vietnam et le Brésil étaient les principaux fournisseurs de boissons et d'aliments transformés à destination de la Corée du Sud en 2020, approvisionnant 57,2 % du marché sud-coréen en importations de boissons et d'aliments transformés. Les importations sud-coréennes d'aliments transformés ont enregistré une croissance du TCAC de 5,5 % entre 2016 et 2020; pour leur part, les importations du Canada ont affiché un TCAC de 6,3 % au cours de la même période.

Les importations sud-coréennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer de provenance canadienne se sont chiffrées à 690,2 M$ US en 2020. Parmi les principales importations du Canada, mentionnons les préparations alimentaires, l'huile de canola brute non transformée dont la teneur en acide érucique est <2 %, le blé et le méteil, le porc surgelé ainsi que le porc frais ou réfrigéré. En 2020, le Canada a enregistré un excédent commercial de 620,9 M$ CA (il a exporté pour 833,7 M$ CA de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers la Corée du Sud et importé pour 212,8 M$ CA de ces mêmes produits de la Corée du Sud).

Principaux produits agroalimentaires et produits de la mer importés de l'étranger par la Corée du Sud en 2020
Produit Valeur des importations (en millions de dollars américains) Principaux fournisseurs et part du marché en % Part du Canada en %
1 2 3
Maïs (code SH : 100590) 2 366,2 États-Unis : 27,0 Argentine : 22,8 Ukraine : 16,9 0,0
Préparations alimentaires[1] (code SH : 210609) 1 913,5 États-Unis : 57,3 Allemagne : 6,5 Nouvelle-Zélande : 5,2 4,9
Viande de porc surgelée (code SH : 020329) 1 280,0 États-Unis : 31,5 Allemagne : 22,6 Espagne : 15,6 5,2
Viande de bovins désossée surgelée (code SH : 020230) 1 114,4 Australie : 47,4 États-Unis : 46,7 Nouvelle-Zélande : 3,0 0,6
Blé et méteil (à l'exclusion des semences et du blé dur) (code SH : 100199) 968,7 États-Unis : 39,2 Australie : 31,2 Ukraine : 10,4 9,0
Viande de bovins désossée, fraîche ou réfrigérée (code SH : 020130) 900,9 États-Unis : 63,1 Australie : 36,4 Canada : 0,5 0,5
Coupes de viande bovine non désossée, surgelée (à l'exclusion des carcasses et des demi-carcasses) (code SH : 020220) 802,6 États-Unis : 73,5 Australie : 18,1 Nouvelle-Zélande : 4,4 2,5
Tourteau et autres résidus solides (code SH : 230400) 692,7 Brésil : 82,7 Argentine : 10,2 Inde : 4,6 0,0
Fève de soja, concassée ou non (code SH : 120190) 604,2 États-Unis : 50,4 Brésil : 40,2 Chine : 6,5 2,0
Sucre de canne brut, sous forme solide (code SH : 170114) 590,5 Australie : 52,8 Thaïlande : 11,1 Nicaragua : 10,2

Source : Global Trade Tracker, 2021

1 : Les données proviennent de Global Trade Tracker : les dix principaux produits parmi les importations sud-coréennes de préparations alimentaires (SH : 210 609) en 2020 sont décrits comme suit : produits ayant d'autres caractéristiques (SH : 2 106 909 099); produits dont la teneur en beurre, par poids, dépasse 70 % (SH : 2 106 909 023); produits à base de cola (SH:2106901010); arômes dans les préparations (SH : 2 106 909 050); levure autolysée et autres extraits de levure (SH : 2 106 909 040); sirop simple contenant des arômes ou des colorants ajoutés (SH : 2 106 902 000); bases pour boissons faites de fruits parfumées (SH : 2 106 901 020); produits dont la teneur en beurre, par poids, dépasse 30 %, mais ne dépasse pas 70 % (SH : 2 106 909 022); produits ayant d'autres caractéristiques (SH : 2 106 901 090); et préparations pour la gelée royale et le miel (SH : 2 106 909 091).

Les principales exportations sud-coréennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer en 2020 étaient les cigarettes, les pâtes alimentaires (cuites ou autrement préparées), les préparations alimentaires, les fruits et autres parties comestibles de végétaux (préparés ou conservées), ainsi que les boissons non alcoolisées, comme les boissons au ginseng et le sikhye (à l'exclusion de l'eau, des jus de fruits ou de légumes, du lait et de la bière non alcoolisée). Ses cinq principaux marchés d'exportation étaient le Japon, la Chine, les États-Unis, le Vietnam et Hong Kong. Le Canada était le 13e marché le plus important de la Corée du Sud pour ce qui est de ses exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer en 2020, d'une valeur de 154,1 M$ US, ce qui équivaut à une part du marché de 1,7 %.

Dix principaux produits agroalimentaires et produits de la mer exportés par la Corée du Sud (valeur en millions de dollars américains), 2016 à 2020
Pays partenaire 2016 Part du marché en % (2016) 2020 Part du marché en % (2020) TCAC* (%) 2016-2020
Monde 7 657,9 100,0 8 993,5 100,0 4,1
Japon 1 816,4 23,7 1 930,2 21,5 1,5
République populaire de Chine 1 295,6 16,9 1 446,2 16,1 2,8
États-Unis 860,4 11,2 1 348,3 15,0 11,9
Vietnam 446,3 5,8 577,5 6,4 6,7
Hong Kong 374,5 4,9 428,3 4,8 3,4
Thaïlande 284,8 3,7 363,6 4,0 6,3
Taïwan 299,7 3,9 343,8 3,8 3,5
Émirats arabes unis 414,9 5,4 256,8 2,9 −11,3
Philippines 157,8 2,1 195,7 2,2 5,5
Australie 167,4 2,2 186,2 2,1 2,7
Canada (13e) 90,3 1,2 154,1 1,7 14,3

Source :Global Trade Tracker, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principaux produits agroalimentaires et produits de la mer exportés par la Corée du Sud en 2020
Produit Valeur des exportations (en millions de dollars américains) Principaux importateurs et part du marché en % Part du Canada en %
1 2 3
Cigarettes, contenant du tabac (code SH : 240220) 816,7 Émirats arabes unis : 28,3 Japon : 21,0 États-Unis : 19,5 0,0
Pâtes alimentaires, cuites ou autrement préparées (à l'exclusion des pâtes alimentaires farcies ou séchées) (code SH : 190230) 686,1 Chine : 22,3 États-Unis : 17,6 Japon : 8,9 2,7
Préparations alimentaires (code SH : 210690) 581,0 Japon : 18,5 Chine : 18,3 Vietnam : 8,9 0,8
Fruits et autres parties comestibles de végétaux, préparés ou conservés (code SH : 200899) 465,4 États-Unis : 29,9 Chine : 18,8 Japon : 17,5 4,6
Boissons non alcoolisées (à l'exclusion de l'eau, des jus de fruits et de légumes, du lait et de la bière) (code SH : 220299) 371,0 Chine : 26,5 États-Unis : 22,3 Vietnam : 11,0 1,6
Préparations pour sauces et sauces préparées; condiments et assaisonnements (code SH : 210390) 301,7 États-Unis : 23,1 Chine : 20,3 Russie : 8,3 2,7
Pain, pâtisseries, gâteaux, biscuits et autres produits de boulangerie (code SH : 190590) 290,8 États-Unis : 31,0 Chine : 10,8 Taïwan : 8,4 3,8
Algues fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées (code SH : 121221) 241,1 Japon : 41,3 Thaïlande : 16,8 Chine : 10,8 0,4
Filets de thon (du genre thunnus), listaos ou bonites à ventre rayé (code SH : 030487) 200,9 Japon : 60,2 France : 14,9 Italie : 7,7 0,0
Listaos ou bonites à ventre rayé, surgelées (code SH : 030343) 155,8 Thaïlande : 57,6 Chine : 11,7 Vietnam : 6,9
Source : Global Trade Tracker, 2021

Services alimentaires

La hausse du revenu disponible s'est traduite par une augmentation des dépenses consacrées aux aliments et aux boissons. Les repas pris au restaurant (y compris les restaurants rapides), dans des cafés ou des bars sont populaires en Corée du Sud et la demande d'aliments occidentaux est en pleine croissance depuis quelque temps. Les services alimentaires en Corée du Sud continuent de se restructurer à mesure que les grandes entreprises de services d'alimentation et les distributeurs de services de restauration prennent de l'expansion aux dépens des petites entreprises indépendantes. En raison de cette croissance, le secteur crée une demande supplémentaire de produits au goût nouveau, à valeur ajoutée, offrant un approvisionnement stable, une qualité uniforme et d'autres caractéristiques adaptées à l'industrie. Puisque les Coréens travaillent de longues heures et que le nombre de ménages d'une seule personne s'accroît, moins de gens cuisinent à la maison et plus de Coréens apprécient le côté pratique des enseignes de restaurant-minute qui offrent des options saines et de qualité.

Toutefois, en 2020, l'industrie des services alimentaires a enregistré dans l'ensemble des rendements négatifs après que la pandémie de COVID-19 a frappé le pays et qu'elle en a modifié considérablement les habitudes de consommation et les modes de vie. L'apparition rapide des cas de COVID-19 a eu de lourdes conséquences sur les ventes du secteur des services alimentaires, tout spécialement dans les établissements qui dépendaient de la consommation à l'intérieur. L'adoption précoce des commandes en ligne et des services de livraison rapide à domicile, services qui étaient déjà bien établis au pays, a atténué la gravité de ces répercussions sur le rendement des services alimentaires les plus durement touchés, comme les cafés et bars et les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires, ce qui a entraîné la croissance rapide de la couverture et de la demande de services alimentaires offrant des options de plats à emporter et de livraison à domicile. C'est ce que l'on constate, si l'on s'en fie aux restaurants offrant des services restreints, qui constituent l'un des deux seuls services alimentaires qui ont subi une croissance positive de 2019 à 2020 pour afficher un TCAC de 2,0 %, l'autre étant les cafétérias libre-service, qui ont enregistré un TCAC de 7,6 % au cours de la même période.

Les kiosques ambulants et comptoirs alimentaires, qui devraient rebondir après la pandémie, représentent la catégorie dont la croissance devrait être la plus rapide entre 2021 et 2025, avec un TCAC de 9,6 %.

Ventes des services alimentaires en Corée du Sud par type (en millions de dollars américains), données historiques et prévisions, taux de change fixe de 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Total du secteur des services alimentaires selon le type d'établissement 70 995,9 71 504,1 0,2 81 420,3 104 555,3 6,5
Chaînes de restauration 27 896,8 32 516,9 3,9 35 459,6 46 517,3 7,0
Établissements indépendants 43 099,2 38 987,2 −2,5 45 960,7 58 037,9 6,0
Cafés et bars 14 460,9 12 315,8 −3,9 14 352,2 19 188,5 7,5
Restaurants à service complet 42 237,4 39 639,1 −1,6 46 458,7 58 423,6 5,9
Restaurants à service restreint 13 685,7 18 938,7 8,5 19 875,3 25 907,0 6,9
Cafétérias libre-service 60,7 100,7 13,5 114,2 142,3 5,7
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 551,2 509,8 −1,9 619,9 894,0 9,6

Source : Euromonitor international, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dépenses de consommation et ventes au détail

En Corée du Sud, les aliments emballés ont affiché une croissance stable de la valeur des ventes au détail sur douze mois de 2016 à 2020 et devraient continuer de prendre de l'expansion au cours de la période des prévisions (2021-2025). Les ventes au détail étaient évaluées à 27,4 G$ US en 2020 et elles ont enregistré un TCAC de 2,5 % de 2016 à 2020. D'ici 2025, les ventes au détail devraient atteindre 31,1 G$ US, soit une hausse du taux de croissance de 2,8 %.

Le côté pratique demeure un facteur important, à l'origine des habitudes des consommateurs sud-coréens qui ont un mode de vie très chargé. Les entreprises d'aliments emballés et d'autres fabricants d'aliments concentrent leurs efforts sur le développement de produits alimentaires plus sains et plus pratiques. Le marché des consommateurs sud-coréens est éminemment développé et les aliments occidentaux connaissent une popularité croissante, qui devrait attiser la demande des produits populaires des États-Unis, du Canada et de l'Europe.

Les soupes et les produits prêts à consommer devraient connaître la plus importante croissance des ventes dans le secteur des aliments emballées au cours de la période prévisionnelle de 2021 à 2025, enregistrant respectivement un TCAC de 9,1 % et de 6,4 %. Ces deux catégories subissent surtout l'incidence de l'augmentation de la population vieillissante, qui exige des aliments surgelés ayant une bonne valeur nutritive et renfermant peu d'agents de conservation, et de la demande croissante de produits pratiques plus rapides à cuire et à apprêter. La hausse du nombre de femmes sur le marché du travail, des ménages d'une seule personne et de la durée du navettage sont autant de facteurs qui ont réduit le temps dont disposent les gens pour préparer des repas à la maison et acheter des produits d'épicerie, ce qui explique qu'ils se tournent de plus en plus vers des aliments transformés surgelés. Le côté pratique et une gamme attrayante de prix sont parmi les principaux facteurs qui expliquent la croissance des produits alimentaires surgelés en Corée du Sud. Toutefois, durant la période des prévisions, de nombreuses catégories de produits alimentaires emballées devraient atteindre leur pleine maturité, comme les huiles comestibles, les tartinades sucrées, les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits.

Dépenses de consommation annuelles moyennes par habitant en Corée du Sud en aliments, boissons non alcoolisées et alcoolisées et tabac, données historiques et prévisions (en dollars américains), taux de change fixe de 2020
Dépenses de consommation 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Aliments (total) 1 413,7 1 495,2 1,4 1 557,1 1 777,4 3,4
Pain et céréales 241,2 253,6 1,3 261,5 294,1 3,0
Viande 289,2 291,0 0,2 302,5 347,5 3,5
Poissons et fruits de mer 151,5 164,4 2,1 171,8 200,6 3,9
Lait, fromages et œufs 122,4 114,2 −1,7 120,2 135,9 3,1
Huiles et matières grasses 12,4 12,6 0,4 13,0 14,9 3,4
Fruits 184,2 195,2 1,5 203,9 237,1 3,8
Légumes 189,1 196,0 0,9 205,4 234,5 3,4
Sucre et confiseries 112,0 114,3 0,5 120,1 138,8 3,7
Autres aliments 111,6 153,9 8,4 158,6 173,9 2,3
Boissons non alcoolisées 95,1 110,8 3,9 115,0 130,7 3,3
Café, thé et cacao 35,1 41,2 4,1 43,2 51,8 4,7
Eaux minérales, boissons gazeuses, jus de fruits et de légumes 60,0 69,6 3,8 71,9 79,0 2,4
Boissons alcoolisées et tabac 272,8 255,8 −1,6 264,7 299,9 3,2
Boissons alcoolisées 112,9 126,6 2,9 129,3 146,4 3,2
Tabac 159,9 129,1 −5,2 135,4 153,5 3,2

Source : Euromonitor international, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail d'aliments emballés en Corée du Sud, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2020
Catégorie 2016 2020 TCAC* (%) 2016-2020 2021 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Aliments emballés (total) 24 821,6 27 424,8 2,5 27 862,5 31 101,0 2,8
Huiles comestibles 416,4 401,8 −0,9 394,4 405,9 0,7
Plats cuisinés 1 176,3 2 020,3 14,5 2 224,6 3 152,9 9,1
Sauces, vinaigrettes et condiments 1 337,5 1 568,5 4,1 1 553,3 1 676,9 1,9
Soupe 126,0 370,3 30,9 388,7 498,6 6,4
Tartinades sucrées 297,5 294,1 −0,3 292,0 299,5 0,6
Aliments pour bébés 490,9 487,7 −0,2 499,3 579,6 3,8
Beurre et tartinades 20,7 28,2 8,1 29,3 34,9 4,5
Fromages 281,5 315,7 2,9 313,0 336,9 1,9
Produits laitiers à boire 2 422,5 2 603,2 1,8 2 679,1 2 991,1 2,8
Yogourt et produits à base de lait sur 1 474,1 1 635,3 2,6 1 668,8 1 872,9 2,9
Autres produits laitiers 47,0 46,8 −0,1 47,6 52,5 2,4
Confiseries 1 307,8 1 342,6 0,7 1 353,5 1 421,3 1,2
Crème glacée et desserts surgelés 1 684,3 1 335,5 −5,6 1 333,5 1 356,2 0,4
Collations salées 1 734,1 1 803,9 1,0 1 840,5 1 944,8 1,4
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 914,5 1 057,8 3,7 1 080,6 1 159,1 1,8
Produits de boulangerie 3 083,7 3 342,2 2,0 3 457,5 3 948,4 3,4
Céréales pour petit-déjeuner 186,7 275,0 10,2 277,0 321,9 3,8
Fruits et légumes transformés 93,4 105,5 3,1 105,4 115,5 2,3
Viandes et produits de la mer transformés 2 956,2 3 473,2 4,1 3 535,6 4 018,8 3,3
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 4 770,5 4 917,2 0,8 4 788,7 4 913,3 0,6

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits alimentaires de santé et de mieux-être

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé parce qu'ils sont plus sensibilisés aux problèmes de santé et en raison de la pandémie de COVID-19. Cette situation s'est traduite par une augmentation de la demande de produits de santé et de mieux-être, en particulier dans la catégorie des produits naturellement sains et biologiques. Le secteur de la santé et du mieux-être a enregistré un TCAC de 3,0 % de 2016 à 2020 et son TCAC devrait s'accroître et passer à 4,1 % entre 2021 et 2025.

La gamme de produits de santé et de mieux-être disponibles a augmenté en diversité à mesure que les grands fabricants continuaient d'offrir de nouvelles marques de produits biologiques et naturellement sains. Les consommateurs sud-coréens sont également mieux renseignés sur les ingrédients alimentaires et la nutrition. Ils peuvent vérifier directement les ingrédients sur leur téléphone intelligent si un fabricant fait des allégations d'aliments enrichis ou fonctionnels sur un emballage. Les fabricants ont donc tendance à inclure, sur leurs emballages, autant de renseignements qu'ils le peuvent, même si cette information a un aspect technique.

Les aliments et boissons biologiques ont continué de constituer les catégories les moins importantes en termes de ventes au détail dans le secteur des produits de santé et de mieux-être en raison de leur prix unitaire plus élevé, jusqu'à la prédominance des aliments et boissons meilleurs pour la santé en 2020. La tendance à la demande de produits alimentaires biologiques, frais et surgelés par les jeunes professionnels et la population plus âgée a soutenu la croissance; le TCAC s'élevait à 8,8 % de 2016 à 2020 et il devrait s'établir à 3,6 % de 2021 à 2025.

Le marché sud-coréen de la santé et du mieux-être a continué de croître en 2020, les produits naturellement sains (NS) étant demeurés les produits de santé et de mieux-être les plus populaires. Les ventes au détail de produits emballés et de boissons naturellement sains sont demeurées vigoureuses en 2020, puisque les consommateurs sont restés à domicile pendant la pandémie, ce qui a entraîné une croissance des repas cuisinés à la maison et des recettes plus saines.

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être en Corée du Sud, données historiques (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2020
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Santé et mieux-être par type (total) 6 788,0 7 053,4 7 223,8 7 386,9 7 639,0 3,0
Meilleurs pour la santé 256,6 267,1 276,5 282,0 289,8 3,1
Boissons 91,0 100,6 115,6 125,7 135,8 10,5
Aliments emballés 165,6 166,5 160,9 156,3 154,0 −1,8
Aliments enrichis/ fonctionnels (EF) 2 803,3 2 767,7 2 668,3 2 679,9 2 731,7 −0,6
Boissons 404,9 442,5 470,5 487,1 464,5 3,5
Aliments emballés 2 398,4 2 325,2 2 197,8 2 192,8 2 267,1 −1,4
Aliments « exempts de » 805,5 847,6 889,2 912,4 961,8 4,5
Sans allergène 2,2 2,5 3,4 3,0 2,7 5,3
Sans produits laitiers 376,8 406,9 434,5 461,8 489,6 6,8
Sans lactose 10,3 14,8 24,3 33,8 41,8 42,0
Sans viande 416,2 423,3 427,2 413,8 427,7 0,7
Naturellement sains 2 709,8 2 945,1 3 127,5 3 237,8 3 357,3 5,5
Boissons 1 537,0 1 694,5 1 826,8 1 905,2 1 999,8 6,8
Aliments emballés 1 172,7 1 250,6 1 300,7 1 332,6 1 357,5 3,7
Produits biologiques 212,9 225,9 262,3 274,8 298,5 8,8
Boissons 4,5 4,7 4,9 4,7 4,7 1,1
Aliments emballés 208,4 221,2 257,4 270,0 293,7 9,0

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être en Corée du Sud, prévisions (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2020
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Santé et mieux-être, par type (total) 7 938,3 8 278,3 8 625,0 8 976,3 9 332,5 4,1
Meilleurs pour la santé 298,3 310,1 322,4 335,4 348,6 4,0
Boissons 143,8 154,3 164,9 175,8 186,9 6,8
Aliments emballés 154,5 155,8 157,6 159,6 161,6 1,1
Aliments enrichis/ fonctionnels (EF) 2 802,1 2 865,3 2 938,3 3 015,8 3 097,0 2,5
Boissons 495,6 521,0 548,6 577,9 608,4 5,3
Aliments emballés 2 306,5 2 344,3 2 389,8 2 437,9 2 488,6 1,9
Aliments « exempts de » 994,2 1 034,4 1 073,0 1 108,6 1 142,0 3,5
Sans allergène 2,6 2,5 2,3 2,2 2,0 −6,2
Sans produits laitiers 517,3 544,3 571,9 598,9 625,5 4,9
Sans lactose 46,4 50,8 54,2 57,3 60,0 6,6
Sans viande 428,0 436,8 444,6 450,2 454,4 1,5
Naturellement sains 3 535,4 3 747,9 3 959,0 4 172,5 4 390,5 5,6
Boissons 2 136,0 2 293,1 2 457,2 2 629,7 2 810,4 7,1
Aliments emballés 1 399,4 1 454,8 1 501,8 1 542,8 1 580,1 3,1
Produits biologiques 308,3 320,7 332,2 344,0 354,5 3,6
Boissons 4,7 4,8 4,9 4,9 5,0 1,6
Aliments emballés 303,6 315,9 327,3 339,0 349,5 3,6

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Débouchés pour le Canada

La Corée du Sud est un marché en pleine croissance de produits alimentaires sûrs, sains et de qualité. Le Canada est perçu comme un pays doté d'un bon environnement et de produits de qualité, et les Sud-Coréens sont prêts à payer le prix qu'il faut pour obtenir des marques renommées et des produits canadiens de qualité. Le Canada ne fournit qu'une faible part des denrées alimentaires importées par la Corée du Sud; il y a donc encore de la place à l'expansion, et l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) aidera à améliorer la compétitivité du Canada sur le marché sud-coréen. Les Coréens sont également technophiles et ils adorent faire leurs achats en ligne, ce qui est un nouveau mode de distribution pour les exportateurs canadiens.

Depuis le 1er janvier 2021, 98,5 % des exportations canadiennes (Préférences tarifaires s'appliquant aux exportations canadiennes vers la Corée) peuvent entrer en Corée du Sud en franchise de droits grâce à l'ALECC. Cet accord prévoit l'accès en franchise de droits d'une diversité de produits comme : l'huile de canola brute non transformée dont la teneur en acide érucique est < 2 %; divers suppléments alimentaires et produits alimentaires sains; la myxine surgelée; le bleuet surgelé; la bière; et certains flocons d'avoine. D'ici le 1er janvier 2029, les droits de la Corée du Sud seront éliminés sur 99 % des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires. Au moment de l'entrée en vigueur complète de l'ALECC, le 1er janvier 2032, les droits de douane sud-coréens seront éliminés sur 99,75 % des exportations du Canada. Consultez l'outil Info-Tarif Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits pour le marché sud-coréen en vertu de l'ALECC et d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

Pour connaître les éventuels débouchés parmi les associations commerciales et industrielles canadiennes, consultez le Programme Agri-marketing, qui cherche à accroître et à diversifier les exportations à l'étranger, ainsi qu'à saisir des débouchés sur le marché intérieur en finançant et en appuyant des activités promotionnelles dirigées par l'industrie qui mettent en valeur des produits et des producteurs canadiens et qui rehaussent la réputation du Canada comme fournisseur d'aliments sains de qualité supérieure. Pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les associations commerciales ou industrielles nationales, le Service des délégués commerciaux (SDC) offre le programme CanExport, qui prévoit des possibilités de financement pour permettre aux entreprises de pénétrer les marchés étrangers internationaux et de prendre part à des activités de développement de marchés.

Accès aux marchés

La Corée du Sud offre plusieurs débouchés commerciaux aux entreprises canadiennes, mais des exigences strictes y encadrent l'importation de nombreux produits alimentaires. Les exportateurs canadiens sont chargés de déterminer les conditions d'importation, en collaboration avec les importateurs sud-coréens. Nous vous recommandons vivement de communiquer avec le bureau local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de votre région pour obtenir les exigences en matière d'exportation ou pour vous renseigner sur les difficultés d'accès au marché sud-coréen avant d'y expédier vos produits. Consultez la liste de personnes-ressources à joindre à l'ACIA. Le Secrétariat de l'accès aux marchés (SAM) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada offre lui aussi des renseignements et du soutien en matière d'exportation. Ce service constitue un guichet unique dont le but est d'aider l'industrie alimentaire et les entreprises canadiennes à accéder aux marchés internationaux.

Si vous avez des questions concernant l'exportation de vos produits agricoles ou agroalimentaires, ou si vous désirez obtenir de l'aide, communiquez avec le SAM auaafc.mas-sam.aac@canada.ca.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l’événement Seoul Food and Hotel (SFH) 2021, veuillez vous adresser à :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Aperçu du marché – Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Richard Lin, analyste en recherche sur les marchés internationaux (Co-op)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.