Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'Inde est le deuxième pays le plus populeux au monde, et elle est la sixième économie mondiale. Avec une population de 1,4 milliard d'habitants et un produit intérieur brut (PIB) de 3,1 billions de dollars américains (T$ US), le marché indien est un marché important et en rapide croissance.
L'Inde est un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer; ses importations totalisaient 38.2 milliards de dollars américains (G$ US). Ses principales exportations incluent l'huile de palme, l'huile de soja, l'huile de tournesol et l'amande. La lentille séchée et écalée est au 9e rang des produits agroalimentaires importés, et ce produit est le principal produit exporté du Canada vers l'Inde. En 2021, le Canada a fourni 77,4 % des lentilles séchées et écalées importées par l'Inde.
Au cours de la même année, l'Inde importait pour 28,6 G$ US d'aliments transformés et de boissons. Les aliments transformés importés étaient surtout des huiles, par exemple l'huile de tournesol et l'huile de palme.
En 2021, les ventes au détail d'aliments conditionnés étaient évaluées à 83,3 G$ US, et elles ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,4 % entre 2017 et 2021. Le secteur de la santé et du mieux-être était évalué à 10,3 G$ US en 2021, avec une croissance à un TCAC de 12,8 % entre 2017 et 2021.
Profil du pays
L'économie indienne est sur la voie de l'expansion rapide, comme le sont l'urbanisation, l'électrification, la productivité et la classe moyenne, qui progressent tout aussi rapidement. L'Inde reste un exportateur net de produits agroalimentaires et en 2021, l'énorme potentiel du marché indien restait en grande partie inexploité. Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires vers l'Inde étaient limitées et dominées par une unique catégorie.
Avec ses 1,4 milliard d'habitants en 2021, l'Inde était le deuxième pays le plus populeux au monde derrière la Chine, et elle devrait surpasser la Chine d'ici 2026. Sa population est relativement jeune, et le pays prévoit bénéficier du dividende démographique.
L'Inde était la sixième économie mondiale en 2021, avec une valeur de 3,1 T$ US. Son économie, qui a connu une croissance négative en 2020, a été parmi les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19. Le pays a vu un ralentissement du PIB réel de 7,3 % en 2021. La croissance en 2021 a regagné un niveau positif de 9,2 % et on prévoit qu'elle reste forte au cours des prochaines décennies.
Production
En 2020, la plus grande culture indienne était la canne à sucre, avec une production de 370,5 Mt. Cette production a augmenté à un TCAC de 1,5 % entre 2016 et 2020, mais la production de 2020 avait baissé de 8,6 % par rapport à un sommet atteint en 2019. La mangue a connu entre 2016 et 2020 la croissance la plus rapide, avec une production passant de 18,6 Mt en 2016 à 24,7 Mt en 2020, soit une augmentation à un TCAC de 7,3 %. Les oignons séchés ont également connu une croissance rapide, à un TCAC de 6,3 %.
Le poulet a été la viande la plus largement produite, en termes de poids en Inde en 2020, avec une production de 3,6 Mt, par rapport à 3,4 Mt en 2016. La production de poulet a augmenté à un TCAC de 0,8 % au cours de la période antérieure, mais le niveau de 2020 était inférieur de 15,1 % par rapport à un sommet atteint en 2019. Le poulet représentait aussi le bétail le plus courant en 2020, avec 791,0 millions d'animaux produits. Loin derrière le poulet, le buffle était la deuxième viande produite en 2020, avec une production de 1,6 Mt; il était quatrième parmi le bétail courant, avec 109,7 millions d'animaux produits. Les bovins représentaient la troisième viande produite la plus courante, avec 0,9 Mt produites, et le deuxième bétail le plus courant, avec 194,4 millions d'animaux produits en 2020.
Cultures | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* 2016-2020 (%) |
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Canne à sucre | 348 448 000 | 306 069 000 | 379 904 850 | 405 416 180 | 370 500 000 | 1,5 |
Riz, rizières | 163 700 000 | 168 500 000 | 174 716 730 | 177 645 000 | 178 305 000 | 2,2 |
Blé | 92 290 000 | 98 510 220 | 99 869 520 | 103 596 230 | 107 590 000 | 3,9 |
Pomme de terre | 43 417 000 | 48 605 000 | 51 310 000 | 50 190 000 | 51 300 000 | 4,3 |
Légumes frais, non mentionné ailleurs | 36 440 322 | 37 526 120 | 41 102 000 | 42 211 000 | 40 201 745 | 2,5 |
Banane | 29 135 000 | 30 477 000 | 30 808 000 | 30 460 000 | 31 504 000 | 2,0 |
Maïs | 25 900 000 | 25 899 870 | 28 752 880 | 27 715 100 | 30 160 000 | 3,9 |
Oignon séché | 20 931 000 | 22 427 000 | 23 262 000 | 22 819 000 | 26 738 000 | 6,3 |
Mangue, mangoustan, goyave | 18 643 000 | 23 332 000 | 24 966 000 | 25 631 000 | 24 748 000 | 7,3 |
Tomate | 18 732 000 | 20 708 000 | 19 759 000 | 19 007 000 | 20 573 000 | 2,4 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Bétail | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* 2016-2020 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Poulet | 757 404 000 | 774 258 000 | 790 945 000 | 807 894 000 | 791 032 000 | 1,1 |
Bovins | 189 677 730 | 191 054 855 | 192 265 451 | 193 462 871 | 194 482 355 | 0,6 |
Chèvre | 142 335 143 | 143 266 764 | 145 771 142 | 148 884 786 | 150 248 487 | 1,4 |
Buffle | 110 361 500 | 110 182 537 | 110 048 310 | 109 851 678 | 109 719 011 | − 0,1 |
Mouton | 69 463 590 | 70 251 908 | 72 119 150 | 74 260 615 | 68 099 762 | − 0,5 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Viande | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* 2016-2020 (%) |
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Poulet | 3 444 763 | 3 766 940 | 4 061 790 | 4 179 963 | 3 550 636 | 0,8 |
Buffle | 1 583 637 | 1 573 521 | 1 656 529 | 1 624 281 | 1 599 559 | 0,3 |
Bovins | 921 743 | 911 875 | 913 813 | 915 640 | 916 581 | − 0,1 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Commerce
En 2021, l'Inde était un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, avec des importations totales de 38,2 G$ CA, et des exportations totales de 62,8 G$ CA, ce qui représente un surplus commercial total de 24,6 G$ CA. Les importations indiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté à un TCAC de 2,0 % entre 2017 et 2021. En 2021, les principaux produits importés par l'Inde étaient l'huile de palme, l'huile de soja et l'huile de tournesol; la proportion de ces produits fournis par le Canada était négligeable ou nulle. Les 5 principaux fournisseurs de produits agroalimentaires et de produits de la mer de l'Inde étaient l'Indonésie (14,9 %), la Malaisie (13,9 %), l'Argentine (10,7 %), l'Ukraine (6,1 %) et les États-Unis (5,7 %).
En 2021, le Canada était le 8e fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer de l'Inde, avec des exportations de 546,3 M$ CA, soit 1,4 % des parts de marché. En 2021, l'Inde a enregistré un excédent commercial avec le Canada en ce qui concerne les produits agroalimentaires et les produits de la mer, pour un total de 143,5 M$ CA. La principale catégorie de produits agroalimentaires et de produits de la mer exportés du Canada vers l'Inde était la lentille séchée et décortiquée, pour une valeur de 510,4 M$ CA, une diminution par rapport à la valeur de 640,9 M$ CA en 2017. Ce produit représentait 93,4 % des produits agroalimentaires et des produits de la mer exportés vers l'Inde par le Canada en 2021, et le Canada avait 77,4 % des parts du marché indien d'importation pour ce produit. Les autres principaux produits exportés par le Canada étaient le lactose sous forme solide et le sirop de lactose (6,8 M$ CA), l'amande fraîche ou séchée en écale (6,7 M$ CA), et les aliments pour chiens et chats (3,0 M$).
Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont diminué à un TCAC de - 19,8 % entre 2017 et 2021, après être passées de 1,3 G$ CA en 2017 à 167,7 M$ en 2018, pour se rétablir partiellement à 546,3 M$ CA en 2021. En 2017, le pois séché et écalé était le principal produit exporté du Canada vers l'Inde, pour une valeur de 643,5 M$ CA (48,8 % des exportations), mais la valeur des exportations de ce produit était tombée à 37,2 M$ CA en 2020, ce qui correspond à la baisse de la plupart des exportations vers l'Inde au cours la période antérieure.
Code SH | Produit | Valeur des importations (millions de dollars canadiens) | Principaux fournisseurs et part de marché | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
151110 | Huile de palme brute | 10 410,9 | Malaisie : 46,3 % | Indonésie : 38,6 $ | Thaïlande : 7,0 % | |
150710 | Huile de soja brute | 5 158,8 | Argentine : 68,2 % | Brésil : 16,2 % | Suisse : 6,0 % | |
151211 | Huile de tournesol ou de carthame brute | 2 999,4 | Ukraine : 76,6 % | Russie : 12,6 % | Argentine : 9,7 % | 0,1 |
151190 | Huile de palme et ses fractions | 1 574,8 | Indonésie : 59,3 % | Népal : 18,8 % | Malaisie : 16,2 % | |
080131 | Noix de cajou fraîche ou séchée, en écale | 1 405,1 | Bénin : 22,2 % | Ghana : 15,3 % | Guinée-Bissau : 12,3 % | |
080211 | Amande fraîche ou séchée, en écale | 1 083,6 | États-Unis : 86,75 % | Australie : 11,4 % | Afghanistan : 0,7 % | 0,6 % |
071331 | Fève séchée et écossée | 846,0 | Myanmar : 70,2 % | Mozambique : 7,5 % | Tanzanie : 5,6 % | |
150790 | Huile de soja et ses fractions | 779,2 | Népal : 95,3 % | Bangladesh : 4,5 % | Allemagne : 0,1 % | |
071340 | Lentille séchée et écalée | 659,1 | Canada : 77,4 % | Australie : 20,1 % | États-Unis : 1,1 % | 77,4 % |
520100 | Coton non cardé ni peigné | 650,5 | États-Unis : 43,9 % | Égypte : 28,3 % | Australie : 12,8 % | |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
En 2021, l'Inde a importé pour 28,6 G$ CA d'aliments transformés et de boissons, dont 26,8 M$ CA (0,1 %) de produits en provenance du Canada. Les plus grands fournisseurs d'aliments conditionnés de l'Inde étaient la Malaisie (5,3 G$ CA), l'Indonésie (5,3 G$ CA), l'Argentine (4,1 G$ CA) et l'Ukraine (2,3 G$ CA), qui détenaient ensemble 65,2 % du marché.
Les importations d'aliments transformés ont augmenté à un TCAC de 7,2 % entre 2017 et 2021, l'augmentation étant principalement attribuable à la croissance des importations d'huile de palme brute, qui ont augmenté à un TCAC de 15,1 % et constituaient les principales importations en 2021. Le produit dont l'importation a connu la croissance la plus rapide entre 2017 et 2021 était l'huile de soja, qui a enregistré un TCAC de 486,2 %, la valeur des importations de l'Inde passant de 0,7 M$ CA en 2017 à 779,2 M$ CA en 2021. Le tourteau et les autres résidus solides ont également connu une croissance explosive, les importations passant de 13,8 M$ CA en 2020 à 453,9 M$ CA en 2021, ce qui correspond à une croissance sur 12 mois de 3 189,1 %.
Code SH | Produit | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* 2017-2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments transformés et boissons importés | 21 632,0 | 19 203,2 | 19 042,0 | 20 303,0 | 28 572,5 | 7,2 | |
151110 | Huile de palme brute | 5 925,5 | 5 180,6 | 4 713,6 | 6 555,2 | 10 410,9 | 15,1 |
150710 | Huile de soja brute | 3 571,9 | 2 935,5 | 2 929,8 | 3 698,1 | 5 158,8 | 9,6 |
151211 | Huile de tournesol ou de carthame brute | 2 424,2 | 2 477,5 | 2 382,3 | 2 768,1 | 2 999,4 | 5,5 |
151190 | Huile de palme et ses fractions | 2 854,5 | 1 930,6 | 2 459,4 | 247,7 | 1 574,8 | − 13,8 |
080211 | Amande fraîche ou séchée en écale | 904,6 | 988,9 | 1 063,5 | 1 165,0 | 1 083,6 | 4,6 |
150790 | Huile de soja et ses fractions | 0,7 | 16,6 | 75,7 | 280,1 | 779,2 | 486,2 |
230990 | Préparations pour l'alimentation des animaux | 436,1 | 558,3 | 532,6 | 496,1 | 593,0 | 8,0 |
230400 | Tourteau et autres résidus solides | 3,1 | 3,0 | 20,7 | 13,8 | 453,9 | 248,9 |
220720 | Alcool éthylique et autres spiritueux dénaturés | 331,2 | 344,6 | 418,4 | 409,5 | 393,4 | 4,4 |
080410 | Datte fraîche ou séchée | 312,7 | 332,4 | 216,5 | 299,3 | 302,6 | − 0,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Ventes au détail d'aliments conditionnés
En 2021, les ventes d'aliments conditionnés en Inde se sont chiffrées à 83,8 G$ US. Entre 2017 et 2021, les ventes d'aliments conditionnés ont augmenté à un TCAC de 13,4 %, et elles devraient augmenter à un TCAC de 12,8 % entre 2022 et 2026 pour atteindre 155,4 G$ US en 2026.
Entre 2017 et 2021, les aliments de base ont constitué la catégorie ayant connu la croissance la plus rapide, les ventes passant de 7,5 G$ US à 14,6 G$ US, à un TCAC de 18,2 %. Cette croissance était surtout entraînée par la croissance des ventes de pâtes et de nouilles de riz, qui ont augmenté à un TCAC de 22,0 % entre 2017 et 2022, et qui constituaient 74,8 % des ventes d'aliments de base en 2021. En 2021, la catégorie des ingrédients et des repas était la principale catégorie d'aliments conditionnés, avec des ventes de 26,6 G$ US; la principale sous-catégorie était celle des huiles comestibles, avec des ventes de 22,1 G$ US, soit 83,1 % des ingrédients et repas. Les produits laitiers et leurs substituts arrivaient en deuxième avec des ventes de 25,7 G$ US. La principale sous-catégorie était celle des produits laitiers, avec des ventes de 24,8 G$ US. Entre 2022 et 2026, la catégorie des aliments de base devrait continuer à enregistrer la croissance la plus rapide à un TCAC de 14,0 %.
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* 2017-2021 (%) | 2022 | 2026 | TCAC* 2022-2026 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - aliments conditionnés | 50 659,5 | 83 834,8 | 13,4 | 95 811,4 | 155 380,7 | 12,8 |
Ingrédients et repas | 14 884,4 | 26 572,2 | 15,6 | 30 522,9 | 50 883,1 | 13,6 |
Huiles comestibles | 12 475,0 | 22 089,9 | 15,4 | 25 467,9 | 43 112,6 | 14,1 |
Plats cuisinés | 99,2 | 170,9 | 14,6 | 195,7 | 315,2 | 12,7 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 2025,9 | 3 747,6 | 16,6 | 4 218,1 | 6 430,2 | 11,1 |
Soupe | 70,8 | 122,1 | 14,6 | 138,9 | 215,4 | 11,6 |
Tartinades sucrées | 213,5 | 441,8 | 19,9 | 502,3 | 809,6 | 12,7 |
Produits laitiers et substituts | 16 096,5 | 25 692,8 | 12,4 | 29 181,9 | 46 239,6 | 12,2 |
Aliments pour bébés | 576,6 | 843,8 | 10,0 | 916,6 | 1 255,4 | 8,2 |
Produits laitiers | 15 519,9 | 24 849,0 | 12,5 | 28 265,3 | 44 984,2 | 12,3 |
Collations | 12 199,0 | 16 948,2 | 8,6 | 18 997,3 | 29 375,7 | 11,5 |
Confiserie | 2 576,4 | 3 331,9 | 6,6 | 3 629,8 | 4 922,6 | 7,9 |
Crème glacée et desserts congelés | 1 534,3 | 1 305,5 | − 4,0 | 1 632,9 | 3 317,4 | 19,4 |
Collations salées | 3 846,2 | 6 237,0 | 12,8 | 7 070,8 | 11 561,5 | 13,1 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 4 242,1 | 6 073,8 | 9,4 | 6 663,8 | 9 574,3 | 9,5 |
Aliments de base | 7 479,6 | 14 621,6 | 18,2 | 17 109,3 | 28 882,3 | 14,0 |
Produits de boulangerie | 1908,4 | 2 692,2 | 9,0 | 2 946,4 | 4 055,2 | 8,3 |
Céréales pour petit déjeuner | 292,5 | 455,2 | 11,7 | 545,7 | 1 021,6 | 17,0 |
Fruits et légumes transformés | 173,3 | 262,4 | 10,9 | 290,3 | 400,5 | 8,4 |
Viandes et produits de la mer transformés | 163,6 | 278,2 | 14,2 | 312,9 | 472,7 | 10,9 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 4 941,9 | 10 933,6 | 22,0 | 13 014,0 | 22 932,3 | 15,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Ventes au détail de produits de santé et mieux-être
Le secteur de la santé et du mieux-être a connu une croissance à un TCAC de 12,8 % entre 2017 et 2021, et il devrait s'accroître à un TCAC de 13,8 % entre 2022 et 2026. Les ventes au détail ont atteint 10,3 G$ US en 2021, et on prévoit qu'elles atteindront 19,7 G$ US en 2026. C'est la catégorie des produits biologiques qui a connu la croissance la plus rapide entre 2017 et 2021, avec des ventes entraînant un TCAC de 19,5 %. On prévoit également pour ce secteur la croissance la plus rapide entre 2022 et 2016 (TCAC de 20,7 %). Le secteur est cependant resté relativement petit, ne représentant que 1,0 % des ventes totales. Les produits enrichis et fonctionnels constituaient la plus grande catégorie en 2021, avec des ventes de 4,8 G$ (47,1 % du secteur); ils étaient suivis par les aliments naturellement sains, avec des ventes de 4,6 G$ US (45,0 % des ventes totales).
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* 2017-2021 (%) | 2022 | 2026 | TCAC* 2022-2026 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 6 338,3 | 10 274,2 | 12,8 | 11 728,2 | 19 679,5 | 13,8 |
Produits meilleurs pour la santé | 406,3 | 679,9 | 13,7 | 828,8 | 1 641,2 | 18,6 |
Boissons meilleures pour la santé | 5,9 | 5,9 | 0,0 | 6,1 | 7,2 | 4,2 |
Aliments emballés meilleurs pour la santé | 400,4 | 674,0 | 13,9 | 822,6 | 1 634,1 | 18,7 |
Produits enrichis/fonctionnels (EF) | 3 283,7 | 4 842,6 | 10,2 | 5 360,7 | 7 805,2 | 9,8 |
Boissons enrichies/fonctionnelles | 1 099,0 | 1 588,8 | 9,7 | 1 753,9 | 2 521,9 | 9,5 |
Aliments conditionnés enrichis/fonctionnels | 2 184,7 | 3 253,8 | 10,5 | 3 606,8 | 5 283,3 | 10,0 |
Aliments « exempts de » | 20,6 | 27,4 | 7,4 | 29,1 | 35,4 | 5,0 |
Sans allergènes | 6,2 | 10,4 | 13,8 | 11,8 | 17,6 | 10,5 |
Sans produits laitiers | 14,3 | 17,0 | 4,4 | 17,3 | 17,8 | 0,7 |
Sans gluten | ||||||
Sans lactose | ||||||
Sans viande | ||||||
Naturellement sains (NS) | 2 576,5 | 4 620,0 | 15,7 | 5 382,7 | 9 928,0 | 16,5 |
Boissons naturellement saines | 486,1 | 1 065,2 | 21,7 | 1 305,4 | 3 193,3 | 25,1 |
Aliments naturellement sains conditionnés | 2 090,4 | 3 554,8 | 14,2 | 4 077,3 | 6 734,8 | 13,4 |
Biologique | 51,2 | 104,3 | 19,5 | 126,9 | 269,7 | 20,7 |
Boissons biologiques | 41,6 | 85,9 | 19,9 | 104,2 | 224,9 | 21,2 |
Aliments biologiques conditionnés | 9,6 | 18,4 | 17,7 | 22,8 | 44,9 | 18,5 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : taux de croissance annuelle composé. |
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor international, 2021
- Global Trade Tracker, 2021
- FAOSTAT, Production agricole, 2022
Aperçu du marché – Inde
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
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