Aperçu du marché – Indonésie

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

L'Indonésie est un vaste marché en développement qui compte 276,4 millions d'habitants et dont le produit intérieur brut (PIB) s'élève à 1,2 billion de dollars américains.

En 2021, l'Indonésie était un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, les exportations totales s'élevant à 71,1 G$ CA et les importations totales à 32,1 G$ CA, ce qui représente un excédent commercial de 39 G$ CA. Les principales importations indonésiennes en 2021 étaient le blé et le méteil, les tourteaux, le sucre de canne brut, les fèves de soja et le coton. Le Canada était un important fournisseur de blé et de soja.

La principale exportation du Canada vers l'Indonésie était le blé et le méteil, dont nous étions le troisième fournisseur de l'Indonésie en 2021. Les fèves de soja constituaient la deuxième exportation agroalimentaire et de produits de la mer d'importance vers l'Indonésie, pour lesquelles nous étions leur deuxième plus grand fournisseur. Ensemble, ces deux produits représentaient 91,3 % des exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers l'Indonésie

En 2021, le total des ventes au détail d'aliments emballés en Indonésie totalisait 35,7 milliards de dollars américains, un chiffre qui devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,7 % entre 2021 et 2026.

Les ventes au détail de boissons et de produits alimentaires emballés de santé et de mieux-être totalisaient 12,0 milliards de dollars américains en 2021, un chiffre dominé par les ventes de produits enrichis et fonctionnels. Les ventes de produits enrichis et fonctionnels représentaient 81,1 % des ventes au détail de produits de santé et de mieux-être en Indonésie en 2021.

Le marché indonésien des services alimentaires a connu de fortes baisses en 2020 en raison de la pandémie et a continué à afficher un taux de croissance négatif en 2021, chutant de 56 % au cours de ces deux années.

Profil du pays

L'Indonésie est un vaste marché en développement qui compte 276,4 millions d'habitants et dont le PIB s'élève à 1,2 billion de dollars américains. Son économie a connu un léger déclin en 2020 en raison de la pandémie, mais en 2021, son PIB était déjà supérieur au niveau préalable à la pandémie. Dans l'ensemble, de 2016 à 2021, le PIB de l'Indonésie a progressé à un TCAC de 6,5 %.

Production

En 2020, la noix de palme était de loin la culture la plus importante en Indonésie, avec une production totale de 256,5 millions de tonnes. La production de noix de palme a également connu une croissance rapide de 2016 à 2020, augmentant à un TCAC de 7,4 %, soit un taux de croissance plus élevé que toutes les sept autres cultures principales de l'Indonésie. Le riz de rizière et l'équivalent de riz blanchi sont les cultures suivantes les plus produites, comptant respectivement 54,6 et 36,5 millions de tonnes produites en 2020. La production de mangues a connu une croissance rapide pendant cette période, mais elle reste relativement faible à 3,6 millions de tonnes par an.

Dix principales cultures en Indonésie, en tonnes
Cultures 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Noix de palme 193 047 055 242 828 929 246 207 981 250 256 133 256 528 600 7,4
Riz, rizières 54 031 000 55 252 000 59 200 534 54 604 033 54 649 202 0,3
Riz, rizières (équivalent riz blanchi) 36 038 677 36 853 084 39 486 756 36 420 890 36 451 018 0,3
Canne à sucre 28 000 000 28 000 000 29 500 000 29 100 000 28 913 829 0,8
Maïs 23 578 413 28 924 015 30 253 938 22 586 000 22 500 000 −1,2
Manioc 20 260 675 19 053 748 16 119 020 16 350 000 18 302 000 −2,5
Noix de coco 17 400 000 17 200 000 17 100 000 17 074 536 16 824 848 −0,8
Banane 7 007 125 7 162 685 7 264 379 7 280 659 8 182 756 4,0
Mangue, mangoustan, goyave 2 184 399 2 566 046 3 083 621 3 294 817 3 617 271 13,4
Caoutchouc naturel 3 307 142 3 680 428 3 630 357 3 448 782 3 366 415 0,4

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

En 2020, le poulet était la viande la plus produite en Indonésie, comptant 3,7 millions de tonnes produites contre 2,3 millions de tonnes en 2016, mais en légère baisse par rapport au sommet de 3,9 millions de tonnes en 2019. Dans l'ensemble, la production de poulets a augmenté à un TCAC de 12,7 % de 2016 à 2020, soit le taux de croissance le plus élevé pour les viandes les plus produites en Indonésie. La viande suivante la plus largement produite était le bovin, représentant 0,5 million de tonnes en 2020, alors que la viande suivante à la croissance la plus rapide était le mouton, son TCAC ayant augmenté de 9,9 % de 2016 à 2020.

Trois principales viandes produites en Indonésie, en tonnes
Viande 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Viande, poulet 2 300 767 3 175 853 3 838 311 3 928 925 3 707 876 12,7
Viande, bovins 518 484 486 320 497 972 504 802 515 628 −0,1
Viande, porc 339 609 317 402 215 813 236 277 241 354 −8,2
Abats comestibles, bovins 79 847 74 893 76 688 77 740 79 407 −0,1
Viande, chèvre 67 845 70 354 70 155 72 852 69 804 0,7
Viande, mouton 45 912 55 112 82 274 70 073 66 943 9,9

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

La production de poulets a dominé la production indonésienne de bétail en 2020, les poulets vivants totalisant 3,6 milliards d'animaux, une hausse par rapport à 2,1 milliards en 2016. La production totale de poulets a augmenté de 2016 à 2020 à un TCAC de 14,3 % et a atteint un sommet de 66,7 % depuis 2016-2017. Le bétail suivant le plus produit est le canard, comptant 58,2 millions d'animaux en 2020.

Cinq principaux animaux d'élevage en Indonésie, en milliers d'animaux
Bétail 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Poulets 2 088 079 3 481 181 3 700 618 3 735 485 3 560 079 14,3
Canards 47 424 57 557 59 552 57 229 58 243 5,3
Chèvres 17 847 18 208 18 306 18 463 19 096 1,7
Porcs 15 717 17 142 17 611 17 834 17 769 3,1

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

Commerce

En 2021, l'Indonésie était un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, ses exportations totalisant 71,1 milliards de dollars canadiens et ses importations s'élevant à 32,1 milliards de dollars canadiens, ce qui représente un excédent commercial de 39,0 milliards de dollars canadiens. La principale importation de l'Indonésie était le blé et le méteil, dont le Canada était le troisième fournisseur le plus important. Les importations agroalimentaires et de produits de la mer les plus importants de l'Indonésie étaient ensuite les tourteaux et le sucre de canne brut, que le Canada ne lui a pas fournis, tandis que les fèves de soja représentaient la quatrième importation d'importance, dont le Canada est le deuxième fournisseur le plus important en 2021.

Dix principaux produits agroalimentaires et produits de la mer importés par l'Indonésie en 2021 (en millions de dollars canadiens)
Code du SH Produit Valeur des importations (en millions de dollars canadiens) Principaux fournisseurs et part de marché Part du Canada
1 2 3
100199 Blé et méteil (à l'exception des semences et du blé dur) 4 444,8 Australie 41,6 % Ukraine 25,9 % Canada 18,0 % 18,0 %
230400 Tourteaux et autres résidus solides, résultants de l'extraction de l'huile de soja 3 357,4 Argentine 55,7 % Brésil 36,8 % Inde 3,5 %
170114 Sucre de canne brut, à l'état solide, sans aromatisants ou colorants (sauf le sucre de canne de 170113) 2 794,6 Inde 33,6 % Australie 26,1 % Brésil 20,4 %
120190 Fèves de soja (à l'exception des semences) 1 855,7 États-Unis 86,8 % Canada 9,2 % Argentine 3,5 % 9,2 %
520100 Coton, non cardé ni peigné 1 385,5 Brésil 29,7 % Australie 22,8 % États-Unis 19,7 %
070320 Ail frais ou réfrigéré 835,8 Chine 100,0 %
020230 Viande de bovins désossée congelée 832,6 Inde 43,4 % Australie 27,3 % Brésil 13,0 %
210690 Préparations alimentaires, non mentionné ailleurs 789,1 États-Unis 18,4 % Singapour 13,9 % Malaisie 13,0 % 0,8 %
180100 Fèves de cacao, entières ou brisées, crues ou torréfiées 773,7 Côte d'Ivoire 29,3 % Équateur 25,6 % Nigéria 11,3 %
040210 Lait et crème sous formes solides, avec teneur en matières grasses <= 1,5 % du poids 746,1 États-Unis 34,6 % Nouvelle-Zélande 16,5 % Belgique 16,2 % 0,7 %
Source : Global Trade Tracker, 2022

Les cinq principaux fournisseurs de produits agroalimentaires et de produits de la mer de l'Indonésie en 2021 étaient l'Australie (15,5 %), les États-Unis (13,6 %), la Chine (10,7 %), le Brésil (9,6 %) et l'Inde (9,3 %). En 2021, les importations de produits agroalimentaires et de la mer de l'Indonésie représentaient une valeur totale de 32,1 milliards de dollars canadiens. Ce chiffre a augmenté à un TCAC de 4,9 % entre 2017 et 2021.

En 2021, le Canada était le neuvième fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer en importance de l'Indonésie. Le Canada a exporté pour une valeur de 1,1 milliard de dollars canadiens de produits agroalimentaires et de la mer en 2021, ce qui représente 3,3 % du marché. L'Indonésie a exporté pour une valeur de 0,2 milliard de dollars canadiens de produits agricoles et agroalimentaires au Canada en 2021, ce qui signifie que le Canada a connu un excédent commercial de 0,9 milliard de dollars canadiens pour l'année.

Quatorze principales importations de produits agroalimentaires et de la mer de l'Indonésie en 2021, par pays (en millions de dollars canadiens)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part de marchéen 2021
Total mondial 26 564,2 30 025,1 28 096,3 27 132,6 32 116,5 4,9 100,0 
Australie 3 951,2 3 291,3 2 634,4 2 503,0 4 979,5 6,0 15,5 
États-Unis 4 839,9 5 226,6 4 785,7 4 427,8 4 380,4 −2,5 13,6 
Chine 2 984,0 3 431,5 3 435,4 3 372,2 3 428,5 3,5 10,7 
Brésil 2 259,5 2 178,9 2 215,2 3 103,6 3 069,6 8,0 9,6 
Inde 1 156,1 1 487,7 1 139,6 1 550,3 2 989,6 26,8 9,3 
Argentine 1 505,1 1 867,5 2 397,3 2 345,1 2 502,9 13,6 7,8 
Thaïlande 2 232,5 3 114,2 2 376,9 1 619,5 1 302,8 −12,6 4,1 
Ukraine 546,8 790,7 967,4 968,9 1 206,5 21,9 3,8 
Canada 719,8 854,7 1 093,0 1 041,8 1 062,9 10,2 3,3 
Nouvelle-Zélande 646,3 662,2 685,9 750,9 872,6 7,8 2,7 
Malaisie 825,4 1 030,9 855,3 612,8 695,1 −4,2 2,2 
Singapour 377,9 449,3 584,1 588,9 639,3 14,1 2,0 
Pays-Bas 222,3 241,8 309,8 273,1 284,4 6,4 0,9 

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers l'Indonésie étaient dominées par le blé et le méteil, lesquels représentaient 800,2 millions de dollars canadiens d'exportations en 2021, soit 75,3 % du total des exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers l'Indonésie. Les exportations canadiennes de blé vers l'Indonésie ont augmenté à un TCAC de 6,3 % de 2017 à 2021, mais elles sont en baisse par rapport au sommet de 932,7 millions de dollars canadiens en 2019.

Les fèves de soja représentaient la deuxième exportation en importance du Canada vers l'Indonésie, sa valeur s'élevant à 169,3 millions de dollars canadiens en 2021. Les exportations de fèves de soja ont connu une forte croissance, s'élevant à un TCAC de 115,8 % de 2017 à 2021. La part de marché du Canada des exportations de fèves de soja vers l'Indonésie est passée de 0,5 % en 2017 à 9,2 % en 2021. La plus grande partie de la croissance de la part de marché du Canada dans les exportations de soja vers l'Indonésie s'est faite aux dépens des États-Unis. Les États-Unis ont vu leur part de marché chuter de 98,5 % à 86,8 % au cours de la même période.

Dix principales importations canadiennes de produits agroalimentaires et de la mer de l'Indonésie en 2021 (en millions de dollars canadiens)
Code du SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total 718,6 853,8 1 092,7 1 041,5 1 062,3 10,3
100199 Blé et méteil (à l'exception des semences et du blé dur) 627,9 743,8 932,7 855,8 800,2 6,3
120190 Fèves de soja, concassées ou non (à l'exception des semences) 7,8 32,2 69,8 126,1 169,3 115,8
230110 Farines, poudres et granulés de viande ou d'abats, impropres à la consommation humaine; grattons 0,0 0,0 6,9 13,9 34,9 124,9 % (2019 −2021)
030614 Crabes congelés, même fumés, décortiqués ou non, y compris les crabes entiers, cuits à la vapeur ou à l'eau 36,2 31,0 40,0 11,6 20,7 −13,0
100830 Graines à canaris 6,0 10,0 8,0 4,1 6,3 1,2
210690 Préparations alimentaires, non mentionné ailleurs 3,2 2,9 3,1 5,1 5,8 16,0
040210 Lait et crème sous formes solides, avec teneur en matières grasses <= 1,5 % du poids 8,5 7,6 11,8 7,8 5,0 −12,4
230990 Préparations pour l'alimentation des animaux (à l'exclusion des aliments pour chiens ou chats, emballés pour la vente au détail) 0,7 0,4 1,3 2,1 3,2 46,2
200410 Pommes de terre, préparées ou conservées autrement qu'au vinaigre ou à l'acide acétique, congelées 7,8 6,6 6,1 1,3 3,2 −20,0
071310 Pommes de terre fraîches ou réfrigérées (à l'exception des semences), pois secs écossés pisum sativum, écossés ou cassés, ou non 4,3 4,7 4,1 3,6 2,5 −12,7

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments transformés

Les importations indonésiennes d'aliments transformés ont totalisé 16,2 milliards de dollars canadiens en 2021, contre 12,4 milliards en 2017. Les importations indonésiennes d'aliments transformés ont augmenté à un TCAC de 7,1 % de 2017 à 2021, les principales importations étant les tourteaux, le sucre de canne brut, la viande bovine congelée et les aliments transformés. Les importations de tourteaux ont connu une forte croissance, passant de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2017 à 3,4 milliards de dollars canadiens en 2021, s'élevant à un TCAC de 12,0 % pendant cette période.

Dix principales importations de boissons et d'aliments transformés de l'Indonésie (par code du SH et en millions de dollars canadiens)
Code du SH Produits 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Importations de boissons et d'aliments transformés 12 358,8 14 754,4 13 229,4 13 955,2 16 231,3 7,1
230400 Tourteaux et autres résidus solides, broyés ou non ou sous forme de granules, résultant de l'extraction de l'huile de soja 2 133,2 2 652,5 2 201,7 2 594,9 3 357,4 12,0
170114 Sucre de canne brut, à l'état solide, sans aromatisants ou colorants (sauf le sucre de canne de 170113) 2 622,1 2 280,0 1 747,8 2 458,2 2 794,6 1,6
020230 Viande de bovins désossée congelée 502,5 683,4 796,7 674,9 832,6 13,5
210690 Préparations alimentaires, non mentionné ailleurs 543,0 649,4 654,0 663,7 789,1 9,8
040210 Lait et crème sous formes solides, avec teneur en matières grasses <= 1,5 % du poids 446,5 419,1 586,5 730,0 746,1 13,7
230110 Farines, poudres et granulés de viande ou d'abats, impropres à la consommation humaine; grattons 53,2 358,0 331,5 330,8 448,6 70,4
230330 Drêches et déchets de brasserie ou de distillerie 148,0 216,0 258,9 253,5 304,2 19,7
230990 Préparations pour l'alimentation des animaux (à l'exclusion des aliments pour chiens ou chats, emballés pour la vente au détail) 619,7 308,2 309,4 283,0 303,4 −16,4
190190 Extraits de malt; préparations alimentaires de farines, gruaux, semoules, amidons, fécules ou extraits de malt, ne contenant pas de cacao ou en contenant < 40  193,4 211,5 303,7 318,6 295,7 11,2
040221 Lait et crème sous formes solides, avec une teneur en matières grasses > 1,5 %, non sucrés 181,1 223,3 221,8 211,5 279,7 11,5

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

En 2021, les principaux fournisseurs de boissons et d'aliments transformés de l'Indonésie étaient l'Inde (2,0 milliards de dollars canadiens), le Brésil (2,0 milliards de dollars canadiens), l'Argentine (1,9 milliard de dollars canadiens), les États-Unis (1,8 milliard de dollars canadiens) et l'Australie (1,7 milliard de dollars canadiens). Collectivement, ces cinq pays détenaient 57,9 % du marché. Le Canada était le 22e plus important fournisseur d'aliments et de produits transformés de l'Indonésie en 2021, ce qui représente une part de marché de 0,5 %. La valeur totale des exportations du Canada vers l'Indonésie en 2021 s'élève à 78,9 millions de dollars canadiens, un chiffre qui a augmenté en raison d'un TCAC de 0,5 % de 2017 à 2021.

Treize principales importations de boissons et d'aliments transformés de l'Indonésie (en millions de dollars canadiens)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part de marché (%) en 2021
Monde 12 359,0 14 754,4 13 228,3 13 955,1 16 233,0 7,1 100,0 
Inde 418,5 820,0 674,3 891,6 2 038,5 48,6 12,6 
Brésil 1 375,0 1 055,1 882,6 2 054,8 1 981,6 9,6 12,2 
Argentine 1 348,2 1 469,1 1 414,7 1 260,7 1 939,9 9,5 12,0 
États-Unis 1 355,9 1 513,0 1 561,8 1 747,0 1 780,1 7,0 11,0 
Australie 1 205,9 1 280,9 1 129,5 1 368,3 1 661,6 8,3 10,2 
Thaïlande 2 086,7 3 046,0 2 274,4 1 636,1 1 243,9 −12,1 7,7 
Chine (République populaire de) 964,8 1 170,9 1 150,9 1 060,6 1 029,8 1,6 6,3 
Nouvelle-Zélande 585,7 617,1 623,0 688,1 810,7 8,5 5,0 
Malaisie 564,4 669,5 657,2 556,3 609,1 1,9 3,8 
Singapour 283,3 332,3 389,0 391,2 431,7 11,1 2,7 
Belgique 158,1 154,3 225,5 166,4 268,0 14,1 1,7 
France 256,6 261,1 241,5 191,9 254,0 −0,3 1,6 
Canada (20e) 65,3 56,0 75,5 47,7 78,9 4,8 0,5 

Source :Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

Ventes au détail d'aliments emballés

En 2021, l'Indonésie a enregistré un total de ventes au détail d'aliments emballés de 35,7 milliards de dollars américains, un chiffre qui s'est accru à un TCAC de 6,0 % entre 2016 et 2021. Les ventes devraient s'accélérer avec une croissance de 6,9 % pour l'année 2021-2022, et un TCAC de 8,0 % de 2022 à 2026, pour atteindre 52,4 milliards de dollars américains en 2026.

La plus importante catégorie d'aliments emballés était celle des aliments de base avec des ventes de 16,7 milliards de dollars américains, soit 46,9 % de toutes les ventes d'aliments emballés. Cette catégorie était dominée par la sous-catégorie de riz, pâtes et nouilles, dont les ventes ont atteint 12,4 milliards de dollars américains en 2020, soit 74,3 % des aliments de base. Les ingrédients de cuisson et les repas devraient connaître la croissance la plus rapide de 2021 à 2026 avec un TCAC de 10,1 %. Les huiles comestibles et les tartinades sucrées devraient mener cette croissance avec des TCAC prévus de 11,9 % et 11,6 %, respectivement.

Ventes au détail d'aliments emballés en Indonésie, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains)
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total – aliments emballés 26 594,7 35 658,4 6,0 38 131,3 52 412,3 8,0
Ingrédients et repas 3 186,6 4 866,4 8,8 5 261,1 7 867,8 10,1
Huiles comestibles 1 428,8 2 396,8 10,9 2 613,4 4 214,3 11,9
Plats cuisinés 10,5 14,0 5,9 15,1 21,3 8,8
Sauces, vinaigrettes et condiments 1 605,7 2 239,8 6,9 2 394,5 3 262,0 7,8
Soupes 5,7 7,3 5,1 7,7 9,9 6,3
Tartinades sucrées 135,9 208,5 8,9 230,4 360,3 11,6
Produits laitiers et substituts 5 574,6 7 752,3 6,8 8 372,1 11 597,2 8,4
Aliments pour bébés 2 584,9 2 905,5 2,4 2 947,0 3 170,6 1,8
Produits laitiers 2 989,7 4 846,8 10,1 5 425,1 8 426,6 11,7
Collations 5 139,9 6 326,7 4,2 6 668,8 8 948,1 7,2
Confiseries 1 793,9 1 805,7 0,1 1 812,6 2 291,9 4,9
Crème glacée et desserts glacés 362,1 463,9 5,1 495,7 681,2 8,0
Collations salées 1 449,3 1 919,4 5,8 2 030,6 2 890,8 8,5
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 1 534,6 2 137,7 6,9 2 329,9 3 084,1 7,6
Aliments de base 12 693,6 16 713,0 5,7 17 829,3 23 999,2 7,5
Produits de boulangerie 2 159,3 2 461,7 2,7 2 496,0 2 866,6 3,1
Céréales pour petit-déjeuner 78,4 107,0 6,4 115,3 161,5 8,6
Fruits et légumes transformés 37,7 48,9 5,3 52,0 69,2 7,2
Viandes et produits de la mer transformés 1 368,0 1 674,8 4,1 1 803,8 2 429,8 7,7
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 9 050,2 12 420,6 6,5 13 362,2 18 472,2 8,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

Ventes au détail de produits de santé et de mieux-être

Le total des ventes au détail de produits de santé et de mieux-être avait une valeur de 12,0 milliards de dollars américains en 2021, en hausse par rapport à 9,0 milliards de dollars américains en 2016. Le secteur a connu une croissance à un TCAC de 5,8 % entre 2016 et 2021 et devrait connaître une croissance à un TCAC de 7,7 % entre 2021 et 2026. Le secteur devrait connaître une croissance de 7,2 % au cours de l'année 2021-2022. Les ventes de produits de santé et de mieux-être étaient dominées par le secteur des produits enrichis et fonctionnels, qui représentaient 81,1 % de toutes les ventes de produits de santé et de mieux-être en 2021.

Ventes au détail de boissons non alcoolisées et de produits alimentaires de santé et de mieux-être en Indonésie, données historiques et prévisions (en millions de dollars américains)
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total 9 023,3 11 979,1 5,8 12 846,7 17 358,8 7,7
Produits meilleurs pour la santé 74,0 83,2 2,4 86,9 111,5 6,0
Boissons meilleures pour la santé 27,9 27,6 −0,2 29,0 34,8 4,7
Aliments emballés meilleurs pour la santé 46,0 55,6 3,9 57,9 76,7 6,6
Aliments enrichis/fonctionnels 7 261,6 9 717,9 6,0 10 454,7 14 278,0 8,0
Boissons enrichies/fonctionnelles 1 695,9 1 769,4 0,9 1 855,8 2 228,1 4,7
Aliments enrichis/fonctionnels emballés 5 565,7 7 948,5 7,4 8 598,9 12 049,9 8,7
Exempt de 195,9 305,9 9,3 331,2 475,2 9,2
Sans allergènes 8,6 17,5 15,3 18,2 21,2 3,9
Sans produits laitiers 63,7 105,0 10,5 119,0 202,9 14,1
Sans gluten N/C N/C
Sans lactose 18,0 36,1 14,9 37,4 43,3 3,7
Sans viande 105,6 147,2 6,9 156,6 207,8 7,1
Naturellement sains 1 480,6 1 855,9 4,6 1 956,2 2 468,3 5,9
Boissons naturellement saines 846,1 902,8 1,3 947,7 1 141,4 4,8
Aliments naturellement sains emballés 634,5 953,0 8,5 1 008,6 1 327,0 6,8
Produits biologiques 11,2 16,2 7,7 17,7 25,8 9,8
Boissons biologiques 1,1 1,5 6,4 1,5 1,8 3,7
Aliments biologiques emballés 10,1 14,7 7,8 16,1 23,9 10,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Services alimentaires

Les ventes totales du secteur des services alimentaires ont atteint un sommet de 40,8 milliards de dollars américains en 2019, mais ont chuté de façon spectaculaire en 2020, diminuant de 38,3 % pour atteindre 25,2 milliards de dollars américains. Le secteur a subi un nouveau recul en 2021, avec une baisse de 9,2 % pour atteindre 22,3 milliards de dollars américains. La baisse des ventes de services alimentaires a touché tous les types et tous les emplacements de services alimentaires commerciaux.

Les ventes du secteur des services alimentaires ont connu une reprise partielle au début de 2021 en raison de la levée des mesures de confinement, mais une vague subséquente en été et les restrictions qui en ont découlé ont entraîné de fortes baisses des ventes. La croissance des services de livraison, y compris les applications de livraison de repas, a été un point positif pour le marché indonésien des services alimentaires, bien qu'elle n'ait pas compensé les ventes perdues. Les répercussions financières de la pandémie ont été plus graves pour les consommateurs moins fortunés que pour les plus fortunés, ce qui signifie que les catégories qui ciblent les consommateurs à faible revenu ont particulièrement souffert. D'autre part, les chaînes spécialisées de bars à café ont réussi à enregistrer une augmentation du nombre de points de vente pendant la pandémie, car ils gagnent en popularité auprès des consommateurs plus jeunes et plus aisés. (Euromonitor, 2022).

Taille du marché : Ventes au détail du secteur des services alimentaires en Indonésie de 2017 à 2021 (en millions de dollars américains)
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021
Secteur des services alimentaires 35 711,0 38 205,0 40 796,7 25 183,0 22 860,0
Secteur des services alimentaires selon le type d'établissement 35 711,0 38 205,0 40 796,7 25 183,0 22 860,0
Chaînes de restaurants 3 068,7 3 393,1 4 134,7 2 901,9 2 586,9
Restaurateurs indépendants 32 642,3 34 811,9 36 662,0 22 281,1 20 273,1
Cafés et bars 2 311,0 2 479,1 2 814,9 1 551,3 1 361,4
Restaurants à service complet 30 049,1 32 059,3 33 789,0 20 679,2 18 891,9
Restaurants à service restreint 1 862,6 2 053,4 2 311,5 1 622,7 1 449,8
Cafétérias libre-service 190,6 199,8 211,2 132,3 112,6
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires 1 297,8 1 413,5 1 670,2 1 197,4 1 044,3
Services alimentaires selon le lieu 35 711,0 38 205,0 40 796,8 25 183,0 22 860,0
Services alimentaires dans les établissements autonomes 19 803,7 21 236,9 22 731,0 16 136,1 15 306,7
Services alimentaires dans l'industrie des loisirs 1 093,3 1 147,7 1 203,9 675,7 538,2
Services alimentaires dans les commerces de détail 12 265,6 13 136,4 14 044,3 7 108,8 6 001,3
Services alimentaires dans l'industrie hôtelière 1 231,9 1 284,7 1 335,5 667,7 581,9
Services alimentaires dans l'industrie du voyage 1 316,4 1 399,2 1 482,1 594,7 431,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuelle composé

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Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International, 2022
  • Euromonitor International, Consumer Foodservice in Indonesia, mars 2022
  • Global Trade Tracker, 2022
  • FAOSTAT, Production agricole, 2022

Aperçu du marché – Indonésie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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