Aperçu du marché – Japon

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

L'économie japonaise a commencé à se remettre de la pandémie après une contraction de 4,6 % en 2020, le PIB réel ayant augmenté de 1,8 % en 2021. En 2022, la croissance économique devrait s'accélérer, sous l'influence d'une consommation des ménages plus forte, de dépenses d'investissement en hausse et de politiques fiscales et monétaires accommodantes.

Pendant la pandémie, les consommateurs japonais, en particulier les plus jeunes, ont de plus en plus cherché à améliorer leurs habitudes alimentaires et d'achats de produits alimentaires.

Le Japon est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2021, le Japon a enregistré un déficit de 67,6 milliards de dollars américains au titre du commerce des produits agroalimentaires et des produits de la mer, le montant des importations s'élevant à 77,4 milliards de dollars américains et celui des exportations, à 9,8 milliards de dollars américains. Le Canada était le troisième plus grand fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Japon, avec des valeurs de 4,8 milliards de dollars américains (une part de marché de 6,2 %) en 2021.

Les principales importations en provenance du Canada en 2021 ont été les graines de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique (colza) (1 422,5 millions de dollars américains, pour une part de marché de 29,6 %), le porc frais ou réfrigéré (983 millions de dollars américains, pour une part de marché de 20,5 %), le blé (554,9 millions de dollars américains, une part de marché de 11,6 %), le soja (205,6 millions de dollars américains, une part de marché de 4,3 %) et le bœuf congelé (156,6 millions de dollars américains, pour une part de marché de 3,3 %).

Le marché des aliments emballés au Japon a été évalué à 180,3 milliards de dollars américains en 2021 et a connu une augmentation marginale du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1 % par rapport à 171,5 milliards de dollars américains en 2016 (+3,6 % de 173,9 milliards de dollars américains en 2019 à 180,2 milliards de dollars américains en 2020). On prévoit que le marché augmentera légèrement à un TCAC de 1,3 % pour atteindre 192 milliards de dollars américains d'ici 2026.

Le secteur des aliments et des boissons de santé et de mieux-être au Japon est resté stable (inchangé), enregistrant un TCAC de 0,0 %, passant de 55,2 milliards de dollars américains en 2016 à 55,1 milliards de dollars américains en 2021 (−2,6 %, passant de 56,3 milliards de dollars américains en 2019 à 54,8 milliards de dollars américains en 2020) et devrait augmenter son TCAC de 1,6 % pour atteindre 59,8 milliards de dollars américains en 2026.

Le TCAC du secteur de la restauration commerciale au Japon a diminué de 5,1 %, les ventes au détail passant de 201,8 milliards de dollars américains en 2016 à 155,6 milliards de dollars américains en 2021 (−21,4 % de 202,3 milliards de dollars américains en 2019 à 158,9 milliards de dollars américains en 2020); cependant, les ventes au détail devraient se redresser selon un TCAC de 4,8 % pour atteindre 196,5 milliards de dollars américains en 2026.

 

Profil du pays

Revenus et dépenses

L'économie japonaise a commencé à se remettre de la pandémie après une contraction de 4,6 % en 2020, le PIB réel ayant augmenté de 1,8 % en 2021. En 2022, la croissance économique devrait s'accélérer, sous l'influence d'une consommation des ménages plus forte, de dépenses d'investissement en hausse et de politiques fiscales et monétaires accommodantes. En outre, le Partenariat régional économique global (PREG), en vigueur depuis janvier 2022, devrait également stimuler le développement économique du Japon et favoriser le renforcement des relations commerciales entre les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et l'Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée, grâce à des réductions tarifaires et à la simplification des règles commerciales. Au cours de la période de prévision (2022-2040), l'économie du Japon devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,7 %, par rapport à la moyenne de 4,2 % en Asie-Pacifique (Euromonitor International).

Le revenu annuel brut moyen du Japon était de 32 581 dollars américains en 2021, ce qui le place au troisième rang des vingt-deux pays de la région Asie-Pacifique. La croissance du revenu disponible devrait toutefois rester l'une des plus faibles au niveau mondial de 2021 à 2040 en raison des taux d'imposition et des cotisations de sécurité sociale élevés du pays, de la faible croissance des salaires, des rigidités du marché du travail qui limitent la croissance de la productivité et du ratio de dépendance des personnes âgées, l'un des plus élevés au monde en raison du vieillissement rapide et du déclin de la population (Euromonitor International).

Données démographiques

La population totale du Japon devrait atteindre 125 millions d'habitants en 2022, les baby-boomers (55 ans et plus) représentant environ 27 % de la population. L'âge médian de la population est de 49,5 ans, et les célibataires représenteront 37 % de la population par rapport aux couples avec enfants, qui représenteront 24 % des types de ménages prévus pour 2022. Tokyo est la plus grande ville du Japon, représentant 30 % de la population totale en 2022; mais la région de Kanto devrait continuer d'être le plus grand marché de consommation du Japon d'ici 2040, avec 37,7 % des dépenses totales de consommation (Euromonitor International).

Tendances de consommation

Pendant la pandémie, les consommateurs japonais, en particulier les plus jeunes, ont cherché de plus en plus à améliorer leurs habitudes alimentaires et d'achats de produits alimentaires. En tout, 25 % des milléniaux (âgés de 15 à 24 ans) et 26 % de la génération Z (âgés de 25 à 39 ans) recherchent des ingrédients sains dans les aliments et les boissons, tandis que 22 % des deux groupes déclarent lire attentivement les étiquettes nutritionnelles. Il convient de noter que le gouvernement a récemment renforcé ses normes en matière d'étiquetage nutritionnel afin d'aider les consommateurs à identifier les ingrédients alimentaires sains. Ainsi, pour pouvoir indiquer la mention « sans OGM » sur les étiquettes de leurs produits, les producteurs doivent désormais répondre à des exigences strictes, et les fabricants japonais de produits alimentaires transformés doivent indiquer le pays d'origine des ingrédients primaires de leurs produits sur leurs étiquettes (Euromonitor International).

Actuellement, le nombre de végétaliens, de végétariens et de flexitariens au sein de la population japonaise reste faible. En outre, seuls 12 % des milléniaux (par rapport à 28 % des milléniaux du monde entier) ont déclaré avoir l'intention de réduire leur consommation de viande malgré la popularité croissante des aliments à base de plantes parmi les consommateurs (Euromonitor International).

Les consommateurs japonais préfèrent les produits uniques et personnalisés et les produits de marque. Ils ont également tendance à acheter auprès d'entreprises ou de marques auxquelles ils font confiance. En ce qui concerne les habitudes culinaires, 19 % des consommateurs déclarent qu'ils n'ont pas le temps de cuisiner, tandis que 61 % indiquent qu'ils cuisinent ou font cuire des aliments chaque semaine. En ce qui concerne les services de livraison de nourriture, seuls 8 % des consommateurs japonais ont déclaré utiliser des services de livraison de nourriture à domicile sur une base hebdomadaire, contre 37 % au niveau mondial. De nombreux consommateurs considèrent toutefois la livraison de repas à domicile comme une option incontournable pour l'avenir, notamment dans le contexte du vieillissement rapide de la population (Euromonitor International).

Production

Le riz était la principale culture intérieure du Japon, avec des volumes de production de 9,7 millions de tonnes en 2020. Le volume de production de riz a diminué pour atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,9 % entre 2016 et 2020. Les oignons et échalotes et la betterave à sucre ont atteint le TCAC le plus élevé, soit 10,1 % et 5,2 % respectivement, tandis que le riz (rizières), la canne à sucre et les pommes ont également connu des baisses de TCAC de 2,9 %, 1,6 % et 1,5 % respectivement, au cours de la même période.

La volaille (poulet) était la plus grande production de bétail du Japon avec 319,7 millions de poulets en 2020 (TCAC de 0,8 %) par rapport à 310,1 millions en 2016, tandis que le TCAC des porcs/porcins (en tant que deuxième production de bétail en importance du Japon) a diminué de 0,5 %, passant de 9,3 millions à 9,1 millions au cours de la même période.

La volaille était la principale viande du Japon, produisant 2,3 millions de tonnes en 2020 (TCAC de 2 %) par rapport à 2,2 millions de tonnes en 2016. La production de viande de chèvre a connu une baisse de 2,7 %, tandis que la viande de mouton a connu le TCAC le plus élevé, à 2,6 %, sa production passant de 177 tonnes en 2016 à 196 tonnes en 2020.

Production de cultures au Japon, 2016-2020, mesurée en tonnes
Cultures 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* % 2016-2020
Riz 10 934 000 10 777 000 10 606 000 10 527 000 9 706 250 −2,9
Riz, rizières 7 292 978 7 188 259 7 074 202 7 021 509 6 474 069 −2,9
Betterave à sucre[1] 3 189 000 3 901 000 3 611 000 3 986 000 3 912 000 5,2
Autres légumes frais[1] n.c.a.[2] 2 730 354 2 735 313 2 741 705 2 740 727 2 739 748 0,1
Pommes de terre[1] 2 199 000 2 395 000 2 260 000 2 399 000 2 274 435 0,8
Choux[1] 1 243 000 1 428 000 1 467 000 1 472 000 1 413 559 3,3
Oignons et échalotes[1], secs 860 700 906 700 796 500 1 334 000 1 263 061 10,1
Canne à sucre 1 243 000 1 228 000 1 155 000 1 174 000 1 167 202 −1,6
Blé[1] 790 800 906 700 756 100 1 037 000 949 300 4,7
Pommes 765 000 735 200 756 100 701 600 720 405 −1,5

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Cultures également produites au Canada

2 : non classées ailleurs

Production de bétail au Japon, 2016-2020
Bétail (têtes) 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* % 2016-2020
Poulet 310 128 000 313 823 000 323 126 000 323 145 000 319 651 000 0,8
Porc 9 313 000 9 346 000 9 189 000 9 156 000 9 123 909 −0,5
Bovin 3 824 000 3 822 000 3 842 000 3 835 000 3 907 000 0,5
Chèvre 17 155 16 741 17 102 17 219 17 336 0,3
Mouton 13 890 13 609 13 933 14 266 14 608 1,3

Source : FAOSTAT, Production animale, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

.

 

Production de viande au Japon 2016-2020, mesurée en tonnes
Viande 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* % 2016-2020
Viande de poulet, fraîche ou réfrigérée 2 171 905 2 214 899 2 249 585 2 297 886 2 347 667 2,0
Viande de porc , non désossé, fraîche ou réfrigérée 1 278 623 1 272 301 1 284 213 1 278 886 1 305 792 0,5
Viande de bovin , non désossé, fraîche ou réfrigérée 464 351 469 096 475 336 470 918 477 463 0,7
Viande de mouton, fraîche ou réfrigérée 177 182 185 190 196 2,6
Viande de chèvre, fraîche ou réfrigérée 39 37 36 36 35 −2,7

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Commerce

Le Japon est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2021, le Japon a enregistré un déficit de 67,6 milliards de dollars américains au titre du commerce des produits agroalimentaires et des produits de la mer, le montant des importations s'élevant à 77,4 milliards de dollars américains et celui des exportations, à 9,8 milliards de dollars américains. Les États-Unis (É.-U.) et la Chine étaient les principaux fournisseurs de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Japon, avec des valeurs respectives de 16,2 milliards de dollars américains (part de marché de 20,9 %) et de 9 milliards de dollars américains (part de marché de 11,7 %) en 2021. Le Canada, en comparaison, était le troisième plus grand fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Japon, avec des valeurs de 4,8 milliards de dollars américains (une part de marché de 6,2 %) en 2021. Les principales importations en provenance du Canada en 2021 ont été les graines de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique (colza) (1 422,5 millions de dollars américains, pour une part de marché de 29,6 %), le porc frais ou réfrigéré (983 millions de dollars américains, pour une part de marché de 20,5 %), le blé (554,9 millions de dollars américains, une part de marché de 11,6 %), le soja (205,6 millions de dollars américains, une part de marché de 4,3 %) et le bœuf congelé (156,6 millions de dollars américains, pour une part de marché de 3,3 %).

Les importations japonaises de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont légèrement augmenté pour atteindre un TCAC de 2,1 %, par rapport à 71,3 milliards de dollars américains en 2017. En 2021, les principaux produits agroalimentaires et de produits de la mer importés par le Japon étaient le maïs, le tabac à chiquer, le porc congelé, la viande ou les abats de poulet et le bœuf frais ou réfrigéré. Les principaux pays fournisseurs étaient les États-Unis (part de marché de 20,9 %), la Chine (part de marché de 11,7 %), le Canada (part de marché de 6,2 %), la Thaïlande (part de marché de 5,7 %) et l'Australie (part de marché de 5,7 %) en 2021.

Principales importations mondiales de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Japon, en millions de dollars américains, en 2021
Code SH Produit Valeur des importations (en millions dollars américains) Principaux fournisseurs et part de marché en % Part du Canada (%)
1 2 3
Produits agroalimentaires et produits de la mer (total) 77 368,6 États-Unis : 20,9 Chine : 11,7 Canada : 6,2 6,2
100590 Maïs (sauf pour les semis) 4 710,0 États-Unis : 73,2 Brésil : 14,2 Argentine : 7,9 0,0
240399 Tabac à chiquer (à l'exclusion des cigares, des Cheroot, des cigarillos et des cigarettes - tabac à fumer) 3 307,7 Italie : 65,8 Corée : 12,0 Grèce : 11,6
020329 Viande de porc congelée (porc) 2 331,9 Espagne : 25,4 Mexique : 19,4 Danemark : 17,0 6,7
160232 Viande ou abats de volaille (poulet) 2 246,2 Thaïlande : 64,7 Chine : 34,1 Vietnam : 0,6
020130 Viande désossée de l'espèce bovine (bœuf), fraîche ou réfrigérée 2 183,6 États-Unis : 50,1 Australie : 38,9 Canada : 4,5 4,5
020319 Viande de porc (porc) fraîche ou réfrigérée 2 096,3 États-Unis : 48,6 Canada : 46,9 Mexique : 4,5 46,9
120190 Soja (sauf les semences) 2 068,0 États-Unis : 74,9 Brésil : 14,0 Canada : 9,9 9,9
240220 Cigarettes contenant du tabac 1 786,8 Serbie : 39,7 Corée : 24,6 Ukraine : 20,5
100199 Blé 1 698,8 États-Unis : 47,0 Canada : 32,7 Australie : 20,1 32,7
120510 Graines de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique (colza) 1 597,6 Canada : 89,0 Australie : 10,9 Pologne : 0,0 89,0
Source : Global Trade Tracker, 2022

En 2021, les importations japonaises de boissons et d'aliments transformés étaient évaluées à 51,9 milliards de dollars américains, le Canada représentant 4,5 % de ce marché. En 2021, les États-Unis, la Chine, la Thaïlande, l'Australie et le Canada étaient les principaux fournisseurs d'aliments transformés au Japon, représentant 51,3 % du marché. Les importations d'aliments et de boissons transformés du Japon ont diminué de 1,2 % entre 2017 et 2021.

En 2021, les principales exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Japon étaient les préparations alimentaires n.d.a., les mollusques congelés, les sauces préparées, les whiskies et le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits. Les principaux marchés d'exportation étaient Hong Kong, la Chine, les États-Unis, Taïwan et le Vietnam. Le Canada était le treizième marché d'exportation du Japon pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer, avec des valeurs de 123,6 millions de dollars américains (part de marché de 1,3 %) en 2021.

Principales exportations mondiales de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Japon, en millions de dollars américains, en 2021
Code SH Produit Valeur des exportations (en millions dollars américains) Principaux importateurs et part de marché (%) Part du Canada (%)
1 2 3
Produits agroalimentaires et produits de la mer (total) 9 817,0 Hong Kong : 18,8 Chine : 18,1 États-Unis : 14,7 1,3
210690 Préparation des aliments, n.d.a.[1] 1 190,8 Hong Kong : 28,9 Chine : 25,2 États-Unis : 8,3 0,7
030792 Mollusques surgelés 486,8 Chine : 58,2 Taïwan : 14,7 États-Unis : 10,2 0,2
210390 Préparations pour sauces et sauces préparées 435,8 États-Unis : 21,9 Taïwan : 16,7 Corée : 8,6 2,2
220830 Whisky 421,7 Chine : 36,7 États-Unis : 22,7 France : 9,9 1,1
190590 Pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits 398,5 Hong Kong : 26,9 Chine : 17,2 États-Unis : 16,2 1,9
220600 Cidre et poiré 375,4 Chine : 25,2 États-Unis : 23,6 Hong Kong : 22,9 1,7
220299 Boissons non alcoolisées 262,9 Chine : 25,2 Hong Kong : 15,7 Australie : 14,2 0,9
020230 Viande de l'espèce bovine (bœuf) congelée et désossée 255,2 Cambodge : 55,9 Hong Kong : 13,9 Thaïlande : 5,9 0,1
020130 Viande désossée de l'espèce bovine (bœuf), fraîche ou réfrigérée 230,9 États-Unis : 35,6 Taïwan : 18,6 Hong Kong : 14,4 2,5
030354 Maquereau congelé 201,0 Vietnam : 27,9 Nigéria : 14,8 Thaïlande : 12,4 1,3

Source : Global Trade Tracker, 2022 : 1 : non désigné ailleurs

Rendement du Canada

Le Canada a exporté pour 4,2 milliards de dollars américains de produits agroalimentaires et de produits de la mer au Japon en 2021. Les principales provinces canadiennes d'approvisionnement de produits agroalimentaires et de produits de la mer étaient l'Alberta (part de marché de 28 %), la Saskatchewan (part de marché de 25,5 %) et le Manitoba (part de marché de 19,4 %).

Les graines de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique (colza) ont été le principal produit exporté (1,3 milliard de dollars américains) en 2021, la Saskatchewan représentant 56,3 % de la part de marché, suivie de l'Alberta et du Manitoba, représentant les parts restantes de 26,8 % et 16,6 %, respectivement. La viande de porc (porc) fraîche ou réfrigérée était le deuxième produit en importance exporté au Japon, avec une valeur de 779,5 millions de dollars américains, le Manitoba représentant 50,9 % de la part de marché et le Québec, 25,5 % en 2021.

Principales exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers le Japon par province d'approvisionnement,en millions de dollars américains, en 2021
Code SH Produit Valeur des exportations (en millions dollars américains) Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché (%)
1 2 3
Produits agroalimentaires et produits de la mer (total) 4 161,6 Alberta : 28,0 Saskatchewan : 25,5 Manitoba : 19,4
120510 Graines de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique (colza) 1 317,3 Saskatchewan : 56,3 Alberta : 26,8 Manitoba : 16,6
020319 Viande de porc (porc) fraîche ou réfrigérée 779,5 Manitoba : 50,9 Québec : 25,5 Alberta : 15,3
100199 Blé 458,6 Saskatchewan : 40,8 Alberta : 31,7 Manitoba : 20,3
120190 Fèves de soja 170,8 Ontario : 62,9 Québec : 29,4 Saskatchewan : 7,3
020230 Viande (bœuf) congelée et désossée 142,3 Alberta : 77,3 Ontario : 22,1 Manitoba : 0,5
020329 Viande de porc congelée (porc) 130,0 Manitoba : 50,1 Québec : 36,4 Alberta : 7,0
020130 Viande désossée de l'espèce bovine (bœuf), fraîche ou réfrigérée 89,5 Alberta : 80,4 Ontario : 19,5 Colombie-Britannique : 0,2
020610 Abats comestibles de l'espèce bovine, frais ou réfrigérés (bœuf) 86,9 Alberta : 82,8 Ontario : 17,1 Colombie-Britannique : 0,1
100119 Blé (blé dur) 72,9 Saskatchewan : 79,7 Alberta : 19,7 Manitoba : 0,6
121490 Produits fourragers 63,7 Alberta : 97,8 Colombie-Britannique : 2,2 Manitoba : 0,0
Source : Global Trade Tracker, 2022

Ventes au détail

Avant le début de la pandémie, les aliments emballés destinés aux consommateurs japonais étaient constitués de produits de grande valeur, en particulier ceux appartenant à des catégories de produits standard, ainsi que de produits pour les personnes soucieuses de leur santé (pauvres en glucides et riches en protéines) et de produits pratiques (consommation sur le pouce). Au fur et à mesure que la pandémie progressait et que les mesures imposées par le gouvernement (travail et école à la maison) pour limiter la transmission du virus étaient mises en œuvre, on recherchait davantage de produits alimentaires emballés congelés et faciles à préparer. De même, la demande des consommateurs pour des aliments de santé et de mieux-être destinés à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections a également augmenté (Euromonitor International). En outre, selon l'enquête sur la santé et la nutrition d'Euromonitor International, plus de la moitié des Japonais interrogés préfèrent adopter des solutions naturelles ou traditionnelles pour prévenir les maladies, ce qui place le Japon au troisième rang à cet égard, parmi tous les pays étudiés. Cette tendance se reflète dans les habitudes alimentaires des consommateurs et dans leur désir de rechercher des aliments à des fins médicales plutôt que de prendre des suppléments ou des médicaments.

Le commerce électronique, en tant que canal de distribution populaire pour les aliments emballés pendant la pandémie, a vu sa demande augmenter. Les fournisseurs de services de livraison de produits alimentaires à domicile, tels que Oisix, ont connu une augmentation des livraisons de nouilles, de produits alimentaires emballés congelés et de repas prêts à servir. En outre, les supermarchés tels qu'Aeon, offrent de plus en plus d'options de commerce électronique afin d'améliorer les services et la variété des produits disponibles en réponse à la demande croissante des consommateurs à domicile (Euromonitor International).

Le marché des aliments emballés au Japon a été évalué à 180,3 milliards de dollars américains en 2021 et a connu une augmentation marginale du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1 % par rapport à 171,5 milliards de dollars américains en 2016 (+3,6 % de 173,9 milliards de dollars américains en 2019 à 180,2 milliards de dollars américains en 2020). On prévoit que le marché augmentera légèrement à un TCAC de 1,3 % pour atteindre 192 milliards de dollars américains d'ici 2026.

Les trois principales catégories d'aliments emballés au Japon, en termes de ventes au détail en valeur les plus importantes en 2021, étaient la viande transformée, les produits de la mer et les substituts de viande avec des valeurs de 38,8 milliards de dollars américains (part de marché de 21,5 %), augmentant à un TCAC de 0,9 % par rapport à 37,1 milliards de dollars en 2016, suivis des produits de boulangerie évalués à 23,3 milliards de dollars américains (part de marché de 12,9 %), représentant une augmentation du TCAC de 0,4 % par rapport à 22,9 milliards de dollars américains en 2016, et des repas et soupes avec des valeurs de 21,1 milliards de dollars américains (part de marché de 11,7 %) et une augmentation du TCAC de 2,3 % par rapport à 18,8 milliards de dollars américains en 2016. Il est intéressant de noter que la catégorie des produits laitiers à base de plantes a obtenu de bons résultats au cours de la période antérieure, car les ventes au détail de ces produits ont connu la plus forte augmentation du TCAC (5,8 %), passant de 789,5 millions de dollars américains en 2016 à 1 milliard de dollars américains en 2021. De même, les fruits et légumes transformés ont également connu une augmentation du TCAC de 5,7 %, les ventes au détail étant passées de 1,7 milliard de dollars américains à 2,3 milliards de dollars américains au cours de la même période. En revanche, les aliments pour bébés ont connu une baisse du TCAC de 2 %, les ventes au détail passant de 1 milliard de dollars américains en 2016 à 909,9 millions de dollars américains en 2021.

Le marché japonais des aliments emballés devrait rester positif au cours de la période de prévision, étant donné que de plus en plus de consommateurs continuent de travailler à domicile après la pandémie et que la demande de produits pratiques avec des avantages préventifs pour les personnes soucieuses de leur santé et la population vieillissante demeure (Euromonitor International).

Aliments emballés au Japon : ventes au détail en millions de dollars américains, taux de change fixe en 2022, données historiques et prévisionnelles
Catégorie 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Aliments emballés (total) 171 529,6 180 332,7 1,0 183 801,10 192 013,20 1,3
Ingrédients de cuisson et repas 35 761,0 39 631,6 2,1 41 290,6 43 742,5 2,0
Huiles comestibles 1 150,1 1 433,9 4,5 1 635,6 1 878,4 5,5
Repas et soupes 18 816,2 21 122,9 2,3 22 428,3 24 316,8 2,9
Sauces, trempettes, condiments 14 884,5 16 149,3 1,6 16 314,7 16 552,8 0,5
Tartinades sucrées 910,2 925,5 0,3 912,1 994,5 1,4
Produits laitiers et substituts 21 981,7 22 221,3 0,2 22 054,0 22 500,5 0,3
Aliments pour bébés 1 008,5 909,9 −2,0 915,4 934,4 0,5
Produits laitiers 20 183,6 20 266,0 0,1 20 070,5 20 424,7 0,2
Produits laitiers à base de plantes 789,5 1 045,4 5,8 1 068,2 1 141,4 1,8
Aliments de base 79 292,8 82 839,9 0,9 83 914,0 85 874,6 0,7
Produits de boulangerie-pâtisserie 22 889,5 23 331,7 0,4 24 515,1 26 138,8 2,3
Céréales pour déjeuner 654,5 719,5 1,9 744,6 839,6 3,1
Fruits et légumes transformés 1 725,1 2 273,9 5,7 2 363,8 2 636,3 3,0
Viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés 37 067,0 38 827,4 0,9 38 748,7 38 770,7 0,0
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 16 956,8 17 687,3 0,8 17 541,8 17 489,1 −0,2
Collations 34 494,1 35 639,9 0,7 36 542,5 39 895,6 2,3
Confiseries 10 394,3 9 800,8 −1,2 10 223,2 11 421,8 3,1
Crème glacée 6 158,0 6 563,0 1,3 6 638,5 7 082,9 1,5
Grignotines salées 12 742,4 13 639,5 1,4 13 945,1 15 147,0 2,1
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits 5 199,5 5 636,5 1,6 5 735,7 6 243,8 2,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Santé et mieux-être

Selon Euromonitor International, depuis 2020 et le début de la pandémie, les ventes au détail d'aliments de santé et de mieux-être emballés ont augmenté en raison d'une hausse de la consommation à domicile, tandis que les ventes au détail de boissons de santé et de mieux-être ont diminué en raison d'une baisse de la consommation sur le pouce en dehors du domicile. De plus, comme la reprise économique est restée très faible en raison de la persistance de la pandémie, la consommation globale de produits de santé et de mieux-être à domicile s'est maintenue alors que la consommation sur le pouce a été restreinte.

L'une des tendances notables en matière de santé et de mieux-être qui se sont développées depuis l'isolement à domicile est le passage de la valeur pour les consommateurs de la commodité à l'abordabilité, les fabricants développant des produits de plus grand format pour répondre à l'augmentation de la consommation à domicile. On a également signalé que les consommateurs étaient davantage sensibilisés et appréciaient les produits plus sains à la suite de la pandémie (Euromonitor International).

Les ventes au détail d'aliments et de boissons dans la catégorie de santé et mieux-être ont été plus touchées par la pandémie dans certains canaux de distribution, tels que les dépanneurs et les distributeurs automatiques que dans d'autres canaux en raison de la diminution de la demande des consommateurs sur le pouce avec la mise en place et le maintien de mesures d'isolement à domicile (Euromonitor International). En comparaison, le commerce électronique en tant que canal de distribution pour les aliments et les boissons de santé et de mieux-être emballés, en particulier les produits de niche, tels que les produits biologiques, a progressé et devrait poursuivre son expansion. De plus, l'espace dans les rayons des commerces de détail est souvent limité, ce qui donne au commerce électronique la possibilité d'offrir aux marques la possibilité de rehausser leur profil et d'augmenter leurs ventes (Euromonitor International).

Le secteur des aliments et des boissons de santé et de mieux-être au Japon est resté stable (inchangé), enregistrant un TCAC de 0,0 %, passant de 55,2 milliards de dollars américains en 2016 à 55,1 milliards de dollars américains en 2021 (−2,6 %, passant de 56,3 milliards de dollars américains en 2019 à 54,8 milliards de dollars américains en 2020) et devrait augmenter son TCAC de 1,6 % pour atteindre 59,8 milliards de dollars américains en 2026. Les produits naturellement sains étaient la plus importante catégorie de produits de santé et de mieux-être au cours de la période antérieure avec des ventes au détail de 26,3 milliards de dollars américains en 2021 et devraient rester la plus grande catégorie dans la période de prévision avec des ventes au détail de 28,5 milliards de dollars américains en 2026. Les produits enrichis ou fonctionnels étaient la deuxième catégorie de produits de santé et de mieux-être en importance au cours de la période antérieure, avec des ventes au détail de 18,8 milliards de dollars américains en 2021, et devraient rester la deuxième catégorie en importance au cours de la période de prévision, avec des ventes au détail de 20,4 milliards de dollars américains d'ici 2026. Il est intéressant de noter que les produits sans produits laitiers ont connu la plus forte augmentation du TCAC au cours des deux périodes (7,3 % et 5,2 %, respectivement).

Le secteur des aliments et des boissons de santé et de mieux-être devrait connaître une augmentation marginale tout au long de la période de prévision, car les occasions de consommation sur le lieu de travail restent limitées et peu fréquentes et la consommation à domicile reste plus importante. En outre, comme le nombre de mariages et d'enfants nés a diminué sensiblement en 2020 et 2021, on prévoit l'accélération du vieillissement d'une population déjà âgée. Par conséquent, les ventes de produits qui favorisent un vieillissement sain devraient obtenir de bons résultats et la demande de produits de santé et de mieux-être devrait augmenter (Euromonitor International).

Produits de santé et de mieux-être (aliments et boissons) au Japon : ventes au détail en millions de dollars américains, taux de change fixe en 2021, historique et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Produits de santé et de mieux-être par type (total) 55 196,1 55 120,5 0,0 56 474,9 59 808,6 1,6
Produits meilleurs pour la santé 4 232,5 4 029,3 −1,0 4 066,6 4 240,1 1,0
Boissons meilleures pour la santé 1 643,7 1 330,4 −4,1 1 342,8 1 366,8 0,5
Aliments meilleurs pour la santé emballés 2 588,7 2 698,9 0,8 2 723,8 2 873,3 1,3
Produits enrichis ou fonctionnels 18 613,4 18 793,3 0,2 19 221,7 20 370,6 1,6
Boissons enrichies ou fonctionnelles 7 127,2 7 066,5 −0,2 7 350,9 7 800,5 2,0
Aliments enrichis ou fonctionnels emballés 11 486,3 11 726,7 0,4 11 870,7 12 570,1 1,4
Produits « sans » 5 279,5 5 421,0 0,5 5 525,3 6 020,6 2,1
Produits sans allergènes 31,4 32,6 0,8 32,6 33,8 0,7
Produits sans produits laitiers 788,4 1 122,0 7,3 1 185,9 1 446,6 5,2
Produits sans gluten 0,3 0,3 0,0 0,3 0,3 0,0
Produits sans lactose 15,4 14,1 −1,7 14,1 14,4 0,4
Produits sans viande 4 444,0 4 252,0 −0,9 4 292,3 4 525,4 1,3
Produits naturellement sains 26 487,1 26 274,4 −0,2 27 055,3 28 537,7 1,7
Boissons naturellement saines 23 780,1 23 299,2 −0,4 24 030,9 25 288,2 1,7
Aliments naturellement sains emballés 2 707,0 2 975,2 1,9 3 024,3 3 249,5 1,8
Produits biologiques 583,6 602,6 0,6 606,1 639,7 1,2
Boissons biologiques 191,2 186,0 −0,5 184,9 193,2 0,8
Aliments biologiques emballés 392,4 416,6 1,2 421,1 446,5 1,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Secteur de la restauration

Selon Euromonitor International, le secteur de la restauration aux consommateurs a été l'un des secteurs japonais les plus touchés par la pandémie. Le gouvernement a imposé des restrictions à ce secteur pour limiter la transmission du virus. Les restaurants indépendants, en particulier, ont été plus touchés que leurs homologues des chaînes, car un grand nombre d'entre eux n'étaient pas dotés des assises économiques nécessaires pour survivre aux fermetures et aux heures d'ouverture restreintes établies pendant la pandémie (Euromonitor International).

En 2021, les restaurants tels que les bars et les pubs ont connu des difficultés en raison d'une réduction des heures d'ouverture et d'une interdiction de consommer de l'alcool mise en place par le gouvernement japonais. Le gouvernement a apporté un soutien financier aux membres du secteur de la restauration en difficulté et à ceux qui souhaitent appliquer de nouveaux modèles commerciaux, tels que les plats à emporter, la livraison à domicile ou les camions-restaurants (Euromonitor International). En comparaison, les restaurants à service limité, notamment les restaurants à service limité de hamburgers et de poulets, ont maintenu leur prédominance en raison de la demande continue de plats à emporter et de livraisons à domicile. Dans le même ordre d'idées, les restaurants à service complet se sont ajustés pour offrir des options de menu à emporter et à livrer à domicile et ont proposé des portions plus petites avec une variété accrue ou des boissons alcoolisées à prix réduit afin d'encourager les clients à manger ou boire seuls dans l'établissement, lorsque l'état d'urgence a été levé. D'autres restaurants à service complet ont proposé une restauration axée sur l'expérience, basée sur le design traditionnel des restaurants de sushis à tapis roulant avec des éléments de la culture pop moderne de Tokyo pour attirer les jeunes consommateurs (Euromonitor International).

Le TCAC du secteur de la restauration au Japon a diminué de 5,1 %, les ventes au détail passant de 201,8 milliards de dollars américains en 2016 à 155,6 milliards de dollars américains en 2021 (−21,4 %, de 202,3 milliards de dollars américains en 2019 à 158,9 milliards de dollars américains en 2020). En outre, le gouvernement a récemment accéléré le développement durable par la réduction et le recyclage des matières plastiques en faisant la promotion des objectifs de développement durable (ODD) pour devenir une société carboneutre d'ici 2050. Par conséquent, on s'attend à ce que les types de restaurants dans le segment croissant de la vente de repas à emporter et de la livraison à domicile soient les plus touchés; cependant, certains membres de l'industrie étudient la question du gaspillage alimentaire et de l'approvisionnement durable. Par exemple, Starbucks a commencé à offrir des rabais sur son menu alimentaire avant la fermeture afin de réduire le gaspillage alimentaire, tandis que le restaurant à service complet de sushi Kura Corp a créé sa propre société de pêche, Kura Osakana Farm, afin de garantir un approvisionnement durable (Euromonitor International).

Les ventes au détail du secteur de la restauration devraient se redresser au cours de la période de prévision, avec un TCAC de 4,8 %, pour atteindre 196,5 milliards de dollars américains en 2026. Euromonitor International note que les perspectives pour l'industrie japonaise du secteur de la restauration seront positives une fois que la pandémie se sera calmée; cependant, l'augmentation des coûts d'exploitation - les coûts croissants des ingrédients et de la main-d'œuvre, demeurent. En réponse, les membres du secteur de la restauration commencent à examiner leurs stratégies de tarification pour intégrer de nouveaux menus à valeur ajoutée tout en accélérant leur numérisation et en mettant en œuvre de nouvelles technologies telles que les paiements sans espèces et les commandes sur mobile et sur tablette afin de réduire la dépendance à la main-d'œuvre au sein d'une population en déclin (Euromonitor International).

Les restaurants à service complet et à service limité ont été les types de services de restauration les plus importants au cours de la période antérieure, malgré la récente baisse du TCAC des restaurants à service complet, dont les ventes au détail se chiffraient à 67,3 milliards de dollars américains en 2021. Les cafés et les bars ont connu les plus fortes baisses du TCAC (14,8 %), les ventes au détail ayant diminué de 41,9 milliards de dollars américains en 2016 à 18,8 milliards de dollars américains en 2021 (−42 %, de 40,4 milliards de dollars américains en 2019 à 23,5 milliards de dollars américains en 2020).

Les établissements de restauration autonomes (établissements ne faisant pas partie de l'industrie hôtelière, de l'industrie du voyage, de l'industrie des loisirs ou de l'industrie de la vente au détail) étaient le plus important service de restauration par emplacement avec des ventes au détail de 125,5 milliards de dollars américains (part de marché de 80,7 %) en 2021, ce qui représente une baisse du TCAC de 2,4 % par rapport à 141,6 milliards de dollars américains en 2016 (−11.5 % de 141,6 milliards de dollars américains en 2019 à 125,3 milliards de dollars américains en 2020). Euromonitor International note que les ouvertures de magasins stratégiques seront essentielles pour rester présent sur le marché des établissements de restauration indépendants en raison de l'évolution des habitudes des consommateurs, notamment en ce qui a trait aux modes de travail, le télétravail et les horaires flexibles étant mieux acceptés dans les milieux de travail japonais. De plus, les établissements autonomes dans les zones rurales et urbaines devraient prendre en compte les aliments gastronomiques pratiques et uniques que les travailleurs ruraux peuvent consommer à la maison ou près de chez eux, tandis que les zones bien en vue qui démontrent une présence et une exposition aux clients potentiels qui fréquentent les zones urbaines pour faire des achats et se divertir bénéficieraient du positionnement des établissements autonomes.

Les établissements de restauration faisant partie de l'industrie hôtelière (établissements situés dans les hôtels) et de l'industrie du voyage ont connu les plus fortes baisses de TCAC (30,4 % et 26,2 % respectivement) au cours de la période antérieure (−66,9 % et −63,4 % respectivement par rapport à 2019-2020). Toutefois, ils devraient se redresser avec des TCAC de 19,3 % et 23,1 % respectivement d'ici 2026, à mesure que les restrictions de voyage liées à la pandémie s'atténuent ou sont levées.

Services de restauration au Japon par type et emplacement; ventes au détail en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2021, historique et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Services de restauration par type (total) 201 811,6 155 612,5 −5,1 166 221,3 196 471,4 4,8
Chaînes de restaurants 98 084,1 89 866,5 −1,7 93 657,5 104 360,8 3,0
Restaurants indépendants 103 727,5 65 746,0 −8,7 72 563,8 92 110,6 7,0
Cafés et bars 41 980,1 18 823,3 −14,8 22 077,1 30 584,7 10,2
Restaurants à service complet 93 719,0 67 325,1 −6,4 73 555,8 91 939,4 6,4
Restaurants à service restreint 63 836,6 67 347,0 1,1 68 375,9 71 418,0 1,2
Cafétérias libre-service 2 089,7 1 934,8 −1,5 2 027,4 2 331,6 3,8
Kiosques/comptoirs ambulants 186,2 182,2 −0,4 185,1 197,8 1,7
Services de restauration par emplacement 201 811,6 155 612,5 −5,1 166 221,3 196 471,4 4,8
Établissements autonomes 141 550,9 125 535,1 −2,4 133 796,7 148 790,9 3,5
Restauration dans l'industrie des loisirs 7 312,8 4 117,5 −10,9 4 442,2 7 070,1 11,4
Restauration dans l'industrie de la vente au détail 29 013,2 21 349,4 −6,0 23 032,9 28 330,1 5,8
Restauration dans l'industrie hôtelière 11 254,4 1 839,3 −30,4 1 974,6 4 436,3 19,3
Restauration dans l'industrie du voyage 12 680,3 2 771,1 −26,2 2 974,9 7 844,1 23,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Débouchés pour le Canada

Les avantages de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)

Le PTPGP accorde au Canada un accès préférentiel aux principaux marchés d'exportation, dont le Japon, pour ses produits agricoles et agroalimentaires. En vertu de l'Accord, les droits de douane seront éliminés ou réduits sur une vaste gamme d'exportations canadiennes du secteur agricole, y compris la viande, les céréales, les légumineuses, le sirop d'érable, les vins et spiritueux, les produits de la mer et d'autres produits agroalimentaires.

Les six premières parties au PTPGP (Canada, Australie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande et Singapour) ont mis en œuvre leurs premières réductions tarifaires le 30 décembre 2018, éliminant les droits sur 89 % des lignes tarifaires entre elles, suivies d'une deuxième réduction tarifaire le 1er janvier 2019 (sauf pour le Japon, qui a procédé à sa deuxième réduction tarifaire le 1er avril 2019). Une fois l'Accord pleinement mis en œuvre, 94 % des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires vers les pays du PTPGP seront exemptées de droits de douane. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Avantages du PTPGP pour le Canada.

Avant l'exportation d'un produit au Japon, l'une des premières étapes avant d'entrer sur le marché est de déterminer si la vente du produit est autorisée ou non au Japon. Par exemple, il pourrait y avoir des restrictions en raison de préoccupations phytosanitaires ou liées à la salubrité des aliments qui peuvent empêcher l'importation d'un produit. De plus, les produits doivent aussi être conformes à la réglementation japonaise visant les ingrédients alimentaires, notamment en ce qui concerne les additifs alimentaires. On encourage donc fortement les exportateurs à travailler avec l'agent importateur local, le distributeur et l'utilisateur final pour veiller à ce que la vente de leurs produits soit autorisée, à ce qu'ils soient conformes à la réglementation japonaise et à ce que toute la documentation requise ait été remplie. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Exportations d'aliments (Agence canadienne d'inspection des aliments) et le site Guide pas-à-pas à l'exportation (Service des délégués commerciaux du Canada).

Le PTPGP s'engage à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à tirer parti des débouchés commerciaux associés à l'Accord. Les PME représentent plus de 99 % des entreprises canadiennes et près de 90 % des emplois du secteur privé au Canada. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Découvrez les avantages du PTPGP pour les petites et moyennes entreprises. Il convient de noter que des programmes de financement et de soutien, tels que CanExport PME, sont à la disposition des PME canadiennes intéressées pour les aider dans leurs activités de développement des marchés internationaux. Si vous êtes intéressé par l'exportation et avez des questions au sujet de l'exportation de vos produits agricoles ou alimentaires ou souhaitez obtenir de l'aide, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l'accès aux marchés, Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l'adresse aafc.mas-sam.aac@canada.ca.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur Foodex Japan (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International;
    • Country Report; Packaged food in Japan, décembre 2020
    • Country Report; Health and wellness in Japan, décembre 2021
    • Country Report; Consumer foodservice in Japan, mars 2022
    • Country Report; Consumer foodservice by location in Japan, mars 2022
    • Country Report; Economy, finance and trade: Japan, mars 2022
    • Country Report; Income and expenditure: Japan, août 2022
    • Voice of the consumer: Lifestyles survey 2022
    • Consumer lifestyles in Japan, juin 2022
  • Global Trade Tracker, 2022

Aperçu du marché – Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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