Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Avec une population de 1,4 million d'habitants et un produit intérieur brut (PIB) de 373,0 milliards de dollars américains (G$ US), le marché philippin est un marché important et en rapide croissance.
En 2021, les Philippines étaient un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, avec des importations totales de 21,4 milliards de dollars canadiens (G$ CA) et des exportations totales de 10,9 G$ CA, soit un déficit commercial total de 10,5 G$ CA. Les principaux produits importés par le pays étaient alors le blé et le méteil, le tourteau et autres résidus solides, et le riz semi-blanchi ou blanchi, qui sont tous des produits dont la proportion fournie par le Canada était négligeable ou non existante.
Les importations d'aliments transformés par les Philippines ont augmenté à un TCAC de 9,0 % entre 2017 et 2021, l'augmentation étant principalement attribuable à la croissance des importations d'huile de palme brute, qui ont augmenté à un TCAC de 15,1 % et constituaient le principal produit importé en 2021. Le produit dont l'importation a connu la croissance la plus rapide entre 2017 et 2021 était le tourteau et autres résidus solides, qui ont enregistré un TCAC de 7,7 %, la valeur des importations passant de 1,2 G$ CA en 2017 à 1,7 G$ CA en 2021.
En 2021, les ventes d'aliments conditionnés aux Philippines se sont chiffrées à 32,5 G$ US. Entre 2017 et 2021, les ventes d'aliments conditionnés ont augmenté à un TCAC de 7,1 %, et elles devraient augmenter à un TCAC de 6,7 % entre 2022 et 2026 pour atteindre 44,9 G$ US en 2026.
Le secteur de la santé et du mieux-être a connu une croissance à un TCAC de 5,3 % entre 2017 et 2021, et il devrait s'accroître à un TCAC de 6,3 % entre 2022 et 2026.
En 2021, le secteur de la restauration a enregistré une croissance positive de la valeur des ventes après avoir souffert d'une baisse prononcée en 2020 (8,1 G$ US) par rapport à 2017 (12,8 G$ US).
Profil du pays
Avec une population de 1,4 million d'habitants et un produit intérieur brut (PIB) de 373,0 G$ US, le marché philippin est un marché important et en rapide croissance.
L'économie des Philippines, qui a connu une croissance négative en 2020, a été parmi les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19.
Production
En 2020, la plus grande culture philippine était la canne à sucre, avec une production de 24,4 Mt. La production de canne à sucre a augmenté à un TCAC de 2,2 % entre 2016 et 2020. Le maïs a connu entre 2016 et 2020 la croissance la plus rapide, avec une production passant de 7,2 Mt en 2016 à 8,1 Mt en 2020, soit une augmentation à un TCAC de 3,0 %.
Cultures | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* 2016-2020 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Canne à sucre | 22 370 546 | 29 286 893 | 24 730 820 | 20 719 291 | 24 398 941 | 2,2 |
Riz, rizières | 17 627 245 | 19 276 347 | 19 066 094 | 18 814 827 | 19 294 856 | 2,3 |
Noix de coco | 13 825 080 | 14 049 131 | 14 726 165 | 14 765 057 | 14 490 923 | 1,2 |
Riz, rizières (équivalent riz blanchi) | 11 757 372 | 12 857 323 | 12 717 085 | 12 549 490 | 12 869 669 | 2,3 |
Maïs | 7 218 817 | 7 914 908 | 7 771 919 | 7 978 845 | 8 118 546 | 3,0 |
Banane | 5 829 142 | 6 041 369 | 6 144 374 | 6 049 601 | 5 955 311 | 0,5 |
Légumes frais, non mentionné ailleurs | 5 194 295 | 5 264 312 | 5 201 308 | 5 219 972 | 5 228 531 | 0,2 |
Fruits tropicaux, non mentionné ailleurs | 3 216 603 | 3 223 604 | 3 229 084 | 3 229 182 | 3 229 279 | 0,1 |
Plantains et autres | 3 074 542 | 3 124 965 | 3 214 411 | 3 108 075 | 3 100 839 | 0,2 |
Ananas | 2 612 474 | 2 671 711 | 2 730 985 | 2 747 856 | 2 702 554 | 0,9 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Avec une production de 1,5 Mt en 2020, la viande de porc était la principale viande produite au cours des cinq dernières années, en dépit d'une baisse lente et régulière depuis 2016. La viande de poulet venait au 2e rang et a connu une croissance positive à un TCAC de 2,9 % entre 2016 et 2020, pour augmenter de 1,4 Mt en 2020. Les œufs de poule ont connu la croissance la plus rapide, à un TCAC de 7,0 % entre 2016 et 2020, pour atteindre 0,6 Mt en 2020.
Viande | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* 2016-2020 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Viande de porc | 1 763 252 | 1 677 220 | 1 623 835 | 1 607 656 | 1 499 853 | −4,0 |
Viande de poulet | 1 243 403 | 1 286 610 | 1 414 231 | 1,484 109 | 1 393 586 | 2,9 |
Œufs de poule en coquille | 461 719 | 492 406 | 533 905 | 583 234 | 605 786 | 7,0 |
Abats de porc comestibles | 352 650 | 335 444 | 324 767 | 321 531 | 299 971 | −4,0 |
Graisse de porc | 241 817 | 230 019 | 222 697 | 220 478 | 205 694 | −4,0 |
Viande de bœuf | 184 105 | 157 168 | 131 655 | 130 312 | 114 563 | −11,2 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Le poulet vivant représentait le principal animal d'élevage des Philippines, avec 186,3 millions d'animaux, tandis que l'élevage de porc représentait 12,8 millions d'animaux en 2020.
Animal | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* 2016-2020 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Poulet | 178 793 | 175 317 | 175 772 | 186 370 | 186 370 | 1,0 |
Porc | 12 478 | 12 427 | 12 604 | 12 709 | 12 795 | 0,6 |
Canard | 10 519 | 10 842 | 11 220 | 11 577 | 11 794 | 2,9 |
Chèvre | 3663 | 3710 | 3724 | 3755 | 3813 | 1,0 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Commerce
En 2021, les Philippines étaient un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer, avec des importations totales de 21,4 G$ CA et des exportations totales de 10,9 G$ CA, soit un déficit commercial total de 10,5 G$ CA. Les principaux produits importés par le pays étaient alors le blé et le méteil, le tourteau et autres résidus solides, et le riz semi-blanchi ou blanchi, qui sont tous des produits dont la proportion fournie par le Canada était négligeable ou non existante.
Code SH | Produit | Valeur des importations (M$ CA) | Principaux fournisseurs et part de marché | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
100 199 | Blé et méteil (à l'exception des semences et du blé dur) | 2445,3 | États-Unis : 51,1 % | Australie : 30 % | Ukraine : 6,4 % | 1,7 |
230 400 | Tourteau et autres résidus solides, broyés ou non ou sous forme de granules, résultant de l'extraction de l'huile de soja | 1723,5 | Argentine : 22,3 % | Brésil : 7,4 % | Canada : 0,1 % | 0,1 |
100 630 | Riz semi-blanchi ou blanchi, poli ou non, glacé ou non | 1354,8 | Vietnam : 86,1 % | Myanmar : 6,2 % | Thaïlande : 5,3 % | |
210 690 | Préparations alimentaires, non mentionné ailleurs | 1107,7 | Singapour : 39,4 % | États-Unis : 10,1 % | Malaisie : 8,5 % | 2,3 |
151 800 | Graisses et huiles animales ou végétales et leurs fractions, bouillies, oxydées, déshydratées, sulfurisées, soufflées, polymérisées | 830,1 | Indonésie : 60,1 % | Malaisie : 38,2 % | Thaïlande : 1,1 % | |
151 190 | Huile de palme et ses fractions, raffinée ou non | 753,0 | Malaisie : 54,1 % | Indonésie : 45,8 % | Singapour : 0,07 % | |
020230 | Viande désossée surgelée d'animaux bovins | 627,6 | Brésil : 32,1 % | Inde : 27,1 % | Australie : 19,1 % | 1,0 |
040210 | Lait et crème sous forme solide, teneur en matières grasses ≤ 1,5 % | 590,3 | États-Unis : 58,6 % | Belgique : 12,3 % | Nouvelle-Zélande : 9,0 % | 1,7 |
210 112 | Préparations avec une base d'extraits, d'essences ou de concentrés de café, ou avec une base de café | 566,1 | Indonésie : 96,2 % | Thaïlande : 2,0 % | Malaisie : 1,1 % | |
020714 | Coupes et abats comestibles surgelés de volailles de l'espèce | 556,9 | Brésil : 38,4 % | États-Unis : 35,5 % | Belgique 14,1 % | 6,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Les 5 principaux fournisseurs de produits agroalimentaires et de produits de la mer des Philippines étaient les États-Unis (19,2 %), la Chine (8,1 %), l'Indonésie (8,0 %), le Vietnam (8,4 %) et l'Australie (5,6 %). Les importations par les Philippines de ces produits ont augmenté à un TCAC de 8,5 % entre 2017 et 2021.
En 2021, le Canada était le 14e fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer des Philippines, avec des exportations de 431,9 M$ CA, soit 1,3 % des parts de marché. En 2021, les Philippines ont enregistré un excédent commercial avec le Canada, avec des exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de 154,1 M$ CA.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* 2017-2021 (%) | Parts de marché en 2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 15 477,6 | 18 528,2 | 19 565,4 | 17 551,0 | 21 436,9 | 8,5 | 100,0 |
États-Unis | 3 477,9 | 4 022,4 | 4 125,0 | 3 986,6 | 4 446,5 | 6,3 | 19,2 |
Chine | 1 359,4 | 1 492,4 | 1 730,4 | 1 906,2 | 2 194,7 | 12,7 | 8,1 |
Indonésie | 1 456,7 | 1 691,5 | 1 719,8 | 1 564,5 | 2 185,0 | 10,7 | 8,0 |
Vietnam | 776,3 | 1 140,4 | 1 795,3 | 1 593,1 | 1 868,5 | 24,6 | 8,4 |
Australie | 980,6 | 1 006,3 | 1 196,9 | 703,3 | 1 506,4 | 11,3 | 5,6 |
Malaisie | 1 132,3 | 1 091,2 | 996,3 | 1 090,4 | 1 278,3 | 3,1 | 4,6 |
Thaïlande | 974,6 | 1 583,8 | 1 161,1 | 854,0 | 936,7 | −1,0 | 5,4 |
Singapour | 563,2 | 607,7 | 625,8 | 640,3 | 695,8 | 5,4 | 2,9 |
Brésil | 156,4 | 286,9 | 418,2 | 369,2 | 593,6 | 39,6 | 2,0 |
Inde | 304,0 | 449,9 | 322,7 | 315,1 | 575,1 | 17,3 | 1,5 |
Nouvelle-Zélande | 581,3 | 597,8 | 686,7 | 523,8 | 526,4 | −2,5 | 3,2 |
Espagne | 224,2 | 291,3 | 354,5 | 219,8 | 462,7 | 19,9 | 1,7 |
Argentine | 422,7 | 418,3 | 503,9 | 310,4 | 457,3 | 2,0 | 2,4 |
Canada (14e) | 290,5 | 395,7 | 283,2 | 313,5 | 431,9 | 10,4 | 1,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
La principale catégorie de produits agroalimentaires et de produits de la mer exportés du Canada vers les Philippines était la viande de porc surgelée, pour une valeur de 88,6 M$ CA, une augmentation par rapport à la valeur de 48,0 M$ CA en 2017. Venaient ensuite le jambon et l'épaule de porc et leurs morceaux surgelés (68,4 M$ CA), les abats de porc comestibles surgelés (43,6 M$ CA) et le blé et le méteil (41,6 M$ CA).
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* 2017-2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 289,6 | 394,6 | 282,4 | 313,2 | 431,2 | 10,5 | |
020329 | Viande de porc fraîche ou réfrigérée (à l'exception des carcasses et des demi-carcasses, et du jambon, de l'épaule de porc et de leurs morceaux, non désossés) | 48,0 | 69,9 | 67,1 | 45,7 | 88,6 | 16,6 |
020322 | Jambon, épaule de porc et leurs morceaux surgelés, non désossés | 21,7 | 19,9 | 15,9 | 9,5 | 68,4 | 33,2 |
020649 | Abats de porc comestibles, surgelés (à l'exception du foie) | 12,9 | 16,4 | 20,0 | 14,7 | 43,6 | 35,6 |
100 199 | Blé et méteil (à l'exception des semences et du blé dur) | 0,0 | 122,5 | 3,0 | 86,9 | 41,6 | n.c. |
020714 | Coupes et abats de volailles de l'espèce gallus domesticus comestibles surgelés | 33,3 | 28,4 | 28,6 | 23,6 | 38,0 | 3,4 |
210 690 | Préparations alimentaires, non mentionné ailleurs | 17,6 | 17,8 | 21,5 | 23,9 | 26,1 | 10,4 |
071310 | Pois sec, écossé, décortiqué ou non, cassé ou non | 15,2 | 17,4 | 17,8 | 22,8 | 20,2 | 7,4 |
230 110 | Farines, poudres et granulés de viande ou d'abats, impropres à la consommation humaine | 4,8 | 13,3 | 13,5 | 16,3 | 17,7 | 38,6 |
020910 | Graisse de porc sans part maigre, non fondue ni autrement extraite, fraîche, réfrigérée, surgelée, salée, en saumure, déshydratée ou fumée | 0,0 | 3,9 | 10,1 | 10,8 | 13,9 | n.c. |
040210 | Lait et crème sous forme solide, teneur en matières grasses ≤ 1,5 % | 11,7 | 11,6 | 6,7 | 7,4 | 10,0 | −3,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculable |
Aliments transformés
Les importations d'aliments transformés par les Philippines ont augmenté à un TCAC de 9,0 % entre 2017 et 2021, l'augmentation étant principalement attribuable à la croissance des importations d'huile de palme brute, qui ont augmenté à un TCAC de 15,1 % et constituaient les principales importations en 2021. Le produit dont l'importation a connu la croissance la plus rapide entre 2017 et 2021 était le tourteau et les autres résidus solides, qui ont enregistré un TCAC de 7,7 %, la valeur des importations passant de 1,2 G$ CA en 2017 à 1,7 G$ CA en 2021. Parmi les 10 principaux produits importés, l'huile de palme et ses fractions ont également une importante croissance, avec un TCAC de 65,6 %, les importations passant de 100,2 M$ CA en 2017 à 753,0 M$ CA en 2021.
Code SH | Produit | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* 2017-2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments transformés et boissons importés | 11 149,1 | 13 419,6 | 14 509,1 | 12 451,6 | 15 748,7 | 9,0 | |
230 400 | Tourteaux d'oléagineux et autres résidus solides, broyés ou non, sous forme de granulés ou non | 1 280,8 | 1 623,1 | 1 574,8 | 1 287,9 | 1 723,5 | 7,7 |
100 630 | Riz semi-blanchi ou blanchi, poli ou non, glacé ou non | 419,0 | 1 065,0 | 1 476,8 | 963,6 | 1 354,8 | 34,1 |
210 690 | Préparations alimentaires, non mentionné ailleurs | 937,3 | 891,2 | 1 021,8 | 1 009,3 | 1 107,7 | 4,3 |
151 190 | Huile de palme et ses fractions, raffinées ou non | 100,2 | 255,9 | 43,2 | 72,9 | 753,0 | 65,6 |
020230 | Viande de bovins désossée et surgelée | 481,1 | 541,5 | 522,2 | 456,8 | 627,6 | 6,9 |
040210 | Lait et crème sous forme solide, teneur en matières grasses ≤ 1,5 % | 444,8 | 395,7 | 506,8 | 602,6 | 590,3 | 7,3 |
210 112 | Préparations avec une base d'extraits, d'essences ou de concentrés de café, ou avec une base de café | 311,6 | 613,8 | 656,8 | 465,2 | 566,1 | 16,1 |
020714 | Coupes et abats de volailles de l'espèce gallus domesticus comestibles surgelés | 304,5 | 356,3 | 429,3 | 397,3 | 556,9 | 16,3 |
020329 | Viande de porc surgelée | 171,0 | 201,2 | 184,6 | 138,0 | 404,3 | 24,0 |
020649 | Abats de porc comestibles, surgelés (à l'exception du foie) | 261,8 | 312,3 | 301,7 | 152,9 | 345,1 | 7,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
En 2021, les Philippines ont importé pour 15,7 G$ CA d'aliments transformés et de boissons, dont 358,4 M$ CA (2,3 %) de produits en provenance du Canada, alors au 13e rang des fournisseurs. Les plus grands fournisseurs d'aliments conditionnés des Philippines étaient les États-Unis (3,0 G$ CA), le Vietnam (1,7 G$ CA), l'Indonésie (1,6 G$ CA) et la Chine (1,3 G$ CA), qui détenaient ensemble 49,2 % du marché.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* 2017-2021 (%) | Parts de marché en 2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 11 149,5 | 13 420,6 | 14 510,8 | 12 451,6 | 15 749,4 | 9,0 | 100 |
États-Unis | 2 316,4 | 2 804,0 | 2 773,7 | 2 649,0 | 3 029,5 | 6,9 | 19,2 |
Vietnam | 665,9 | 944,9 | 1 632,2 | 1 328,0 | 1 686,7 | 26,2 | 10,7 |
Indonésie | 1 049,8 | 1 256,8 | 1 359,2 | 1 162,7 | 1 637,9 | 11,8 | 10,4 |
Chine | 992,6 | 1 069,4 | 1 201,7 | 1 154,6 | 1 295,3 | 6,8 | 8,2 |
Malaisie | 475,7 | 627,4 | 512,4 | 501,7 | 948,9 | 18,8 | 6,0 |
Thaïlande | 816,6 | 1 420,5 | 1 088,6 | 803,1 | 868,1 | 1,5 | 5,5 |
Singapour | 541,4 | 570,1 | 611,7 | 634,5 | 688,4 | 6,2 | 4,4 |
Brésil | 117,0 | 218,3 | 253,8 | 291,5 | 540,2 | 46,6 | 3,4 |
Nouvelle-Zélande | 563,6 | 578,6 | 663,9 | 515,9 | 518,8 | −2,1 | 3,3 |
Australie | 402,1 | 477,1 | 494,2 | 414,0 | 504,4 | 5,8 | 3,2 |
Espagne | 217,0 | 289,8 | 353,0 | 218,9 | 459,5 | 20,6 | 2,9 |
Argentine | 370,4 | 370,4 | 465,1 | 250,7 | 406,3 | 2,3 | 2,6 |
Canada (13e) | 217,4 | 243,2 | 244,1 | 191,4 | 358,4 | 13,3 | 2,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Ventes au détail d'aliments conditionnés
En 2021, les ventes d'aliments conditionnés aux Philippines se sont chiffrées à 32,5 G$ US. Entre 2017 et 2021, les ventes d'aliments conditionnés ont augmenté à un TCAC de 7,1 %, et elles devraient augmenter à un TCAC de 6,7 % entre 2022 et 2026 pour atteindre 44,9 G$ US en 2026.
En 2021, la catégorie des aliments de base était la principale catégorie d'aliments conditionnés, avec des ventes de 5,9 G$ US; la principale sous-catégorie était celle de la viande et des produits de la mer transformés, avec des ventes de 2,9 G$ US, soit 50,0 % des aliments de base. Cette catégorie a connu une croissance à un TCAC de 9,5 % entre 2017 et 2021. La deuxième sous-catégorie était celle des collations, avec des ventes de 3,8 G$ US. La principale sous-catégorie était celle des collations salées, avec des ventes de 1,8 G$ US. Entre 2022 et 2026, la catégorie de la crème glacée et des desserts glacés devrait continuer à enregistrer une croissance rapide, avec des ventes augmentant à un TCAC de 9,4 %.
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* 2017-2021 (%) | 2022 | 2026 | TCAC* 2022-2026 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - aliments conditionnés | 24 725,0 | 32 484,4 | 7,1 | 34 657,3 | 44 960,7 | 6,7 |
Ingrédients et repas | 2 070,1 | 2 727,0 | 7,1 | 2 919,8 | 3 832,3 | 7,0 |
Huiles comestibles | 1 042,3 | 1 364,8 | 7,0 | 1 456,4 | 1 909,3 | 7,0 |
Plats cuisinés | 60,8 | 85,7 | 9,0 | 93,3 | 128,2 | 8,3 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 853,2 | 1 129,1 | 7,3 | 1 213,3 | 1 593,4 | 7,1 |
Soupe | 52,3 | 68,7 | 7,1 | 72,8 | 90,5 | 5,6 |
Tartinades sucrées | 61,6 | 78,7 | 6,3 | 84,0 | 110,9 | 7,2 |
Produits laitiers et substituts | 2 875,7 | 3 726,7 | 6,7 | 4 027,9 | 5 367,8 | 7,4 |
Aliments pour bébés | 797,2 | 908,6 | 3,3 | 959,7 | 1 228,1 | 6,4 |
Produits laitiers | 2 078,5 | 2 818,1 | 7,9 | 3 068,2 | 4 139,7 | 7,8 |
Collations | 3 260,4 | 3 812,0 | 4,0 | 4 045,2 | 5 427,6 | 7,6 |
Confiserie | 756,3 | 789,6 | 1,1 | 825,4 | 1 088,4 | 7,2 |
Crème glacée et desserts surgelés | 368,3 | 382,8 | 1,0 | 412,0 | 590,3 | 9,4 |
Collations salées | 1 511,0 | 1 848,3 | 5,2 | 1 962,7 | 2 606,1 | 7,3 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 624,8 | 791,2 | 6,1 | 845,1 | 1 142,8 | 7,8 |
Aliments de base | 4 156,3 | 5 976,6 | 9,5 | 6 335,8 | 7 852,7 | 5,5 |
Produits de boulangerie-pâtisserie | 927,8 | 1 171,7 | 6,0 | 1 259,9 | 1 683,4 | 7,5 |
Céréales pour petit déjeuner | 107,9 | 149,5 | 6,5 | 162,1 | 220,9 | 8,0 |
Fruits et légumes transformés | 238,2 | 308,9 | 6,7 | 330,7 | 427,4 | 6,6 |
Viandes et produits de la mer transformés | 1 902,8 | 2 924,9 | 11,3 | 3 059,4 | 3 635,1 | 4,4 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 979,5 | 1 421,5 | 9,8 | 1 523,6 | 1 885,8 | 5,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
Ventes au détail de produits de santé et de mieux-être
Le secteur de la santé et du mieux-être a connu une croissance à un TCAC de 5,3 % entre 2017 et 2021, et il devrait s'accroître à un TCAC de 6,3 % entre 2022 et 2026. Les ventes au détail dans ce secteur ont atteint 5,8 G$ US en 2021, et on prévoit qu'elles atteindront 7,8 G$ US en 2026. Les produits enrichis et fonctionnels constituaient la plus grande catégorie en 2021, avec des ventes de 4,7 G$ US; ils étaient suivis par les aliments naturellement sains, avec des ventes de 800,7 M$ US.
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* 2017-2021 (%) | 2022 | 2026 | TCAC* 2022-2026 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 4 697,3 | 5 765,5 | 5,3 | 6 110,7 | 7 788,8 | 6,3 |
Produits meilleurs pour la santé | 143,9 | 148,9 | 0,9 | 157,9 | 208,1 | 7,1 |
Boissons meilleures pour la santé | 89,7 | 114,5 | 6,3 | 120,8 | 156,6 | 6,7 |
Aliments conditionnés meilleurs pour la santé | 54,2 | 34,5 | −10,7 | 37,1 | 51,5 | 8,5 |
Produits enrichis/fonctionnels (EF) | 3 780,0 | 4 674,1 | 5,5 | 4 957,2 | 6 292,0 | 6,1 |
Boissons enrichies/fonctionnelles | 1 724,6 | 2 055,3 | 4,5 | 2 145,1 | 2 597,2 | 4,9 |
Aliments conditionnés enrichis/fonctionnels | 2 055,4 | 2 618,9 | 6,2 | 2 812,1 | 3 694,8 | 7,1 |
Aliments « exempts de » | 119,5 | 141,7 | 4,4 | 148,7 | 185,0 | 5,6 |
Sans allergènes | 15,2 | 17,4 | 3,4 | 18,4 | 23,3 | 6,1 |
Sans produits laitiers | 37,8 | 43,2 | 3,4 | 45,5 | 60,4 | 7,3 |
Sans gluten | n.c. | n.c. | ||||
Sans lactose | 10,7 | 12,2 | 3,3 | 12,9 | 16,4 | 6,2 |
Sans viande | 55,7 | 68,9 | 5,5 | 71,8 | 84,8 | 4,2 |
Produits naturellement sains (NS) | 653,9 | 800,7 | 5,2 | 846,9 | 1 103,8 | 6,8 |
Boissons naturellement saines | 120,8 | 133,5 | 2,5 | 141,6 | 187,2 | 7,2 |
Aliments conditionnés naturellement sains | 533,1 | 667,3 | 5,8 | 705,3 | 916,6 | 6,8 |
Produits biologiques | 0,0 | n.c. | 0,0 | 0,0 | n.c. | |
Boissons biologiques | n.c. | n.c. | ||||
Aliments conditionnés biologiques | 0,0 | n.c. | 0,0 | 0,0 | n.c. | |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculable |
Services alimentaires
En 2021, le secteur de la restauration a enregistré une croissance positive de ses ventes après avoir souffert d'une baisse prononcée en 2020 (8,1 G$ US) par rapport à 2017 (12,8 G$ US). L'assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 a aidé les établissements de services alimentaires à rétablir leurs ventes. Bien qu'il y ait eu une recrudescence du nombre de cas de la maladie de temps à autre, les restrictions auxquelles les établissements de services alimentaires ont dû se soumettre restaient moins importantes que celles qui avaient été imposées l'année d'avant. Par exemple, en novembre 2021, le pays était toujours en état d'alerte de niveau deux. Les salles à manger à l'intérieur ne pouvaient être exploitées qu'à 10 % de leur capacité, et seules les personnes pleinement vaccinées contre la COVID-19 étaient autorisées à s'y faire servir, tandis que les espaces de restauration extérieurs ne pouvaient être exploités qu'à 30 % de leur capacité, indépendamment du statut vaccinal des clients. En 2021, les établissements de services alimentaires ont continué à dépendre en grande partie de la livraison à domicile, des commandes à emporter et des services au volant, ainsi que des repas de groupe.
Principales tendances en 2021
La pandémie de COVID-19 a modifié le comportement des consommateurs face à la restauration. En 2021, les établissements de services alimentaires ont continué à renforcer leur présence numérique, leurs ventes en ligne et leurs services de livraison, tout en explorant également les salles de repas à l'extérieur, celles-ci représentant une façon jugée plus sécuritaire de fréquenter les restaurants. Les sites de commerce en ligne devenaient pour leur part de plus en plus populaires.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|
Secteur de la restauration | 12 850,3 | 13 876,7 | 14 803,0 | 8 093,5 | 8 500,6 |
Secteur de la restauration selon le type d'établissement | 12 850,3 | 13 876,7 | 14 803,0 | 8 093,5 | 8 500,6 |
Chaînes de restaurants | 7 237,6 | 8 061,2 | 8 798,5 | 5 534,8 | 5 874,4 |
Restaurateurs indépendants | 5 612,7 | 5 815,4 | 6 004,5 | 2 558,7 | 2 626,2 |
Cafés et bars | 2 384,5 | 2 468,7 | 2 553,0 | 1 062,7 | 1 077,9 |
Restaurants à service complet | 2 830,4 | 2 987,7 | 3 129,8 | 1 402,1 | 1 456,7 |
Restaurants à service limité | 5 651,6 | 6 349,1 | 6 969,7 | 4 482,4 | 4 775,1 |
Cafétérias en libre-service | |||||
Stands et comptoirs alimentaires | 1 983,8 | 2 071,2 | 2 150,5 | 1 146,3 | 1 190,8 |
Services de restauration selon l'emplacement | 12 850,3 | 13 876,7 | 14 803,0 | 8 093,5 | 8 500,6 |
Restauration dans les établissements autonomes | 4 915,3 | 5 226,0 | 6 100,0 | 3 450,3 | 3 856,1 |
Restauration dans l'industrie des loisirs | 744,7 | 807,6 | 866,0 | 430,4 | 430,5 |
Restauration dans le commerce au détail | 5 734,0 | 6 254,2 | 6 125,7 | 3 349,2 | 3 350,2 |
Restauration dans l'industrie hôtelière | 425,0 | 463,5 | 498,9 | 260,9 | 261,0 |
Restauration dans l'industrie du voyage | 1 031,3 | 1 125,4 | 1 212,4 | 602,6 | 602,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuelle composé |
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Secteurs agricoles du Canada
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Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
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Ressources
- Euromonitor International, 2022
- Global Trade Tracker, 2022
- FAOSTAT, Production agricole, 2022
Aperçu du marché – Philippines
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste principal des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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