Profil des consommateurs – Turquie

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

On prévoit que le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie passera de 718,3 milliards de dollars américains en 2020 à 849,1 milliards de dollars américains en 2024, ce qui fera de la Turquie la 20e plus grande puissance économique mondiale.

La Turquie, située dans la région de la Méditerranée orientale, est un pays transcontinental à cheval sur l'Europe et l'Asie. C'est l'un des plus grands pays de la région tant sur le plan de la population que de la superficie. En 2020, la Turquie comptait 83,2 millions d'habitants. En 2040, on s'attend à ce que sa population atteigne 90,2 millions d'habitants, soit une hausse de 8,4 % par rapport à 2020.

La hausse de la population turque est attribuable essentiellement à une natalité élevée, mais en déclin. Le fort taux de natalité de la Turquie devrait en faire l'un des pays les plus peuplés d'Europe de l'Ouest, qui dépassera l'Allemagne au cours des prochaines années.

Les plats turcs traditionnels contiennent principalement de la viande, des légumes et des légumineuses. Un grand nombre de repas ont la consistance d'une soupe et contiennent un type quelconque de bouillon ou de ragoût. C'est ainsi que les Turcs consomment beaucoup de pain. Parmi les plats qui caractérisent la cuisine turque, il faut mentionner le kebab turc, le döner kebab, les raviolis turcs et un grand nombre de plats à base d'aubergines.

En 2020, les dépenses des consommateurs par habitant se sont chiffrées à 407 056 $ US, dont 21,3 % ont été consacrés à l'alimentation.

Grâce à une hausse des revenus et de la richesse en Turquie, et également à la tendance mondiale à la consommation d'aliments santé, notamment d'ingrédients naturels et d'aliments de qualité, les Turcs ont accru leur consommation de produits de santé et de bien-être selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21,0 % entre 2016 et 2020, en particulier dans la catégorie des produits « exempts de » qui ont accusé un TCAC de 35,2 %.

 

Principaux indicateurs démographiques

En 2020, la Turquie comptait 83,2 millions d'habitants, et l'on s'attend à ce que ce chiffre passe à 86,6 millions au cours des 5 prochaines années pour atteindre 90,2 millions en 2040. Le taux de croissance dans toutes les tranches d'âge entre 2010 et 2040 oscille entre −4,0 % (de 0 à 4 ans et de 10 à 14 ans) et 26,1 % (80 ans et plus). La tranche d'âge des 80 ans et plus accuse la croissance la plus rapide parmi toutes les tranches d'âge en Turquie, et elle représentera 4,0 % de la population totale en 2040. La croissance de la population entre 2020 et 2040 sera attisée par la tranche d'âge des 60 ans et plus, qui augmentera de 89,1 %.

Cette hausse de la population turque peut être attribuable essentiellement à des taux de natalité élevés, même s'ils sont en déclin. Le fort taux de natalité en Turquie devrait en faire l'un des pays les plus peuplés d'Europe de l'Ouest, qui dépassera l'Allemagne au cours des prochaines années. En dépit de taux de natalité à la baisse et d'une population vieillissante, la Turquie demeurera le pays le plus jeune de la région en 2040, grâce à un taux de dépendance des personnes âgées inférieur à la moyenne régionale et à la part de la population active, en dépit d'un recul relativement important.

Depuis 2011, la Turquie a accueilli plus de réfugiés que tout autre pays. Sur les 3,6 millions de réfugiés admis en Turquie, à peine 2,5 % continuent de vivre dans des camps.

Population de la Turquie en millions d'habitants par groupe d'âge de cinq ans
Groupe d'âge 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 TCAC* (en %) 2010-2040
0-4 6,2 6,3 6,3 5,3 5,1 4,9 4,8 −4,0
5-9 6,2 6,3 6,5 6,4 5,3 5,1 5,0 −3,7
10-14 6,5 6,3 6,4 6,3 6,3 5,3 5,1 −4,0
15-19 6,2 6,5 6,3 6,3 6,2 6,3 5,3 −2,7
20-24 6,3 6,3 6,6 6,2 6,1 6,1 6,3 0,0
25-29 6,5 6,3 6,4 6,5 6,1 6,1 6,1 −1,1
30-34 5,9 6,5 6,4 6,2 6,4 6,0 6,1 0,5
35-39 5,5 5,9 6,6 6,2 6,2 6,4 6,0 1,4
40-44 4,7 5,5 6,0 6,5 6,1 6,1 6,3 5,2
45-49 4,5 4,7 5,5 5,8 6,3 6,1 6,1 5,3
50-54 3,7 4,4 4,7 5,4 5,7 6,3 6,0 8,4
55-59 2,9 3,7 4,4 4,5 5,2 5,6 6,2 13,1
60-64 2,4 2,9 3,6 4,2 4,3 5,1 5,5 15,1
65-69 1,7 2,2 2,7 3,3 3,9 4,1 4,9 19,0
70-74 1,3 1,6 2,0 2,5 3,0 3,6 3,8 19,4
75-79 1,1 1,1 1,3 1,7 2,1 2,6 3,2 18,4
80+ 0,9 1,3 1,5 1,7 2,1 2,8 3,6 26,1
Total 72,6 77,7 83,2 84,9 86,6 88,6 90,2 3,7
Âge moyen 28,8 30,7 32,4 34,4 36,4 38,3 40,4 5,8

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales / de l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé fondé sur chaque période quinquennale dans ce tableau

Statistiques de l'état civil en Turquie

En Turquie, le taux de fécondité était de 1,8 enfant par femme en 2020, ce qui est nettement inférieur au taux de reproduction de 2,1. Il reculera néanmoins à 1,6 enfant par femme d'ici 2030, ce qui est nettement inférieur au taux qui prévalait en 1980, alors qu'il était de 4,3. Cela s'explique principalement par l'augmentation de l'âge moyen des femmes à la première naissance, qui résulte de la hausse des dépenses qu'il faut engager pour élever une famille et de la priorité accordée à l'instruction et à la carrière. Cet âge était de 27,9 ans en 2010 et de 29,1 ans en 2020, et l'on prévoit qu'il passera à 30,7 ans entre 2020 et 2040. La croissance démographique de la Turquie entre 2020 et 2040 sera plus lente que dans les années 2010 en raison d'un recul des taux de natalité et de fécondité. En même temps, les migrations nettes, autrefois attisées par une forte croissance économique et des conflits régionaux, devraient être négatives au cours des années à venir.

Statistiques de l'état civil en Turquie, 2010 à 2040
Catégorie 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 TCAC* (en %) 2010-2040
Taux de natalité 17,2 17,1 13,3 12,4 11,6 11,0 10,4 −8,0
Naissances vivantes (en milliers) 1 261 1 337 1 113 1 055 1 009 974 942 −4,7
Taux de mortalité 5,0 5,2 5,4 5,6 5,9 6,2 6,7 5,0
Morts (en milliers) 367 406 450 476 508 552 604 8,7
Variation naturelle (en milliers) 895 931 663 578 502 423 338 −15,0
Taux de variation naturelle 12,2 11,9 7,9 6,8 5,7 4,8 3,7 −18,0
Migrations nettes (en milliers) 267,0 113,8 −203,5 −294,6 −114,0 −50,0 −58,6
Taux de fécondité 2,1 2,2 1,8 1,7 1,6 1,6 1,6 −4,4
Âge à la naissance du premier enfant 27,9 28,6 29,1 29,7 30,1 30,5 30,7 1,6

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales / de l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé fondé sur chaque période quinquennale dans ce tableau

Remarque : Les taux de natalité et de mortalité et les taux de variation naturelle désignent le nombre par milliers d'habitants tandis que les taux de fécondité désignent le nombre d'enfants à qui chaque femme donne naissance. L'âge à la naissance du premier enfant désigne l'âge moyen des femmes en années.

Structure des ménages en Turquie

Le ménage turc moyen en 2020 compte 3,3 personnes, le principal type de ménage se composant d'un couple avec enfants. Les célibataires et les couples sans enfants sont les deux types de ménage qui connaissent la croissance la plus rapide, moyennant un TCAC respectif de 6,6 % et de 4,0 % entre 2016 et 2020, et cette croissance devrait se poursuivre jusqu'en 2025, avec un TCAC respectif de 5,2 % et de 2,5 %. Ces hausses sont essentiellement attribuables à une augmentation des dépenses, au fait que les femmes accordent la priorité à l'instruction et à la carrière, ainsi qu'à l'occidentalisation et à la modernisation de la Turquie.

Nombre de ménages par type en Turquie (en milliers), données historiques, 2016 à 2020
Type 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (en %) 2016-2020
Couple avec enfants 9 244,7 9 343,0 9 432,2 9 528,2 9 626,0 1,0
Autre[1] 4 884,6 4 981,9 5 072,2 5 163,8 5 254,3 1,8
Couple sans enfants 4 197,7 4 354,5 4 500,5 4 731,2 4 916,0 4,0
Célibataire 3 305,9 3 492,6 3 669,9 4 002,6 4 264,6 6,6
Famille monoparentale 961,6 983,5 1 003,6 1 023,5 1 042,9 2,0

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Couples avec enfants et familles élargies

Nombre de ménages par type en Turquie (en milliers), prévisions, 2021 à 2025
Type 2021 2022 2023 2024 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Couple avec enfants 9 642,0 9 647,7 9 648,1 9 639,1 9 629,2 −0,03
Autre[1] 5 297,8 5 333,0 5 362,7 5 384,8 5 404,1 0,5
Couple sans enfants 5 060,5 5 209,0 5 341,1 5 466,6 5 589,4 2,5
Célibataire 4 503,7 4 768,3 5 013,2 5 259,5 5 509,7 5,2
Famille monoparentale 1 052,7 1 060,6 1 067,2 1 072,2 1 076,4 0,6

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Couples avec enfants et familles élargies

Population urbaine contre population rurale en Turquie

La Turquie était avant tout un pays urbain avec 76,1 % de la population vivant dans des zones urbaines en 2020. La population urbaine devrait passer à 83,4 % d'ici à 2040, pour atteindre environ 75,2 millions d'habitants. La population rurale a diminué de 29,2 % en 2010 à 23,9 % en 2020 et on s'attend à ce qu'elle recule à 16,6 % d'ici à 2040. L'écart de revenu entre les ménages urbains et ruraux demeure relativement modéré, car beaucoup de Turcs déménagent dans les villes en quête de possibilités économiques.

Population urbaine contre population rurale en Turquie (en milliers), données historiques et prévisions, 2010 à 2040
Population 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 TCAC* (en %) 2010-2040
Total 72 561,3 77 695,9 83 155,0 84 854,8 86 553,5 88 550,2 90 208,7 3,7
Population urbaine 51 391,5 57 192,7 63 285,1 66 451,5 69 456,6 72 543,0 75 206,1 6,6
Population rurale 21 169,8 20 503,2 19 869,9 18 403,3 17 096,9 16 007,2 15 002,6 −5,6
Population urbaine (en %) 70,8 73,6 76,1 78,3 80,2 81,9 83,4 2,8
Population rurale (en %) 29,2 26,4 23,9 21,7 19,8 18,1 16,6 −8,9

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales / de l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé fondé sur chaque période quinquennale dans ce tableau

Istanbul est la plus grande ville turque, avec une population de 15 millions d'habitants, soit 19 % de la population totale. Istanbul est le centre économique du pays avec une histoire et une culture remarquables. Sa population a augmenté de 27,4 % entre 2010 et 2020 et devrait s'accroître de 14,8 % de plus pour atteindre 17,6 millions d'habitants, soit la plus vaste croissance absolue de toutes les villes de Turquie. Antayla sera la ville qui connaîtra la croissance la plus rapide, en matière de pourcentage, puisque sa population augmentera de plus de 28 % entre 2020 et 2040. De nombreux migrants internes devraient s'y installer en quête d'emplois dans le secteur de l'agriculture ou du tourisme.

Population de la Turquie selon la ville en milliers, données historiques et prévisions, 2010 à 2040
Ville 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 TCAC* (en %) 2010-2040
Istanbul 12 000 13 795 15 291 16 050 16 597 17 124 17 551 6,5
Ankara 4 097 4 588 5 023 5 283 5 498 5 708 5 882 6,2
Izmir 2 728 2 848 3 024 3 082 3 134 3 202 3 262 3,0
Bursa 1 624 1 800 1 974 2 070 2 145 2 218 2 279 5,8
Adana 1 556 1 664 1 719 1 713 1 715 1 732 1 750 2,0
Gaziantep 1 279 1 510 1 654 1 721 1 775 1 831 1 878 6,6
Konya 1 003 1 175 1 243 1 270 1 293 1 323 1 348 5,0
Antalya 886 1 068 1 207 1 318 1 406 1 485 1 549 9,8
Diyarbakir 835 930 999 1 039 1 070 1 102 1 129 5,2
Mersin 842 916 976 1 003 1 026 1 053 1 076 4,2

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales / de l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé fondé sur chaque période quinquennale dans ce tableau

Population selon la langue

En 2020, 83,5 % de la population parlait le turc, et ce chiffre devrait légèrement baisser pour se stabiliser à 82,7 % d'ici à 2040. Le kurde est la deuxième langue par ordre d'importance, et était parlé par 13,3 % de la population en 2020, ce chiffre devant légèrement augmenter pour atteindre 14,0 % d'ici à 2030.

Population selon la langue, données historiques et prévisions, ventilation en %, 2015 à 2030
 
Langue 2015 2020 2025 2030 TCAC* (en %) 2015-2030
Turc 84,1 83,5 83,0 82,7 −0,6
Kurde 12,8 13,3 13,7 14,0 3,0
Autre 2,1 2,1 2,2 2,2 1,6
Arabe 1,0 1,1 1,1 1,1 3,2

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales / de l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé fondé sur chaque période quinquennale dans ce tableau

Population selon la religion

Population selon la religion, données historiques et prévisions, ventilation en %
Religion 2015 2020 2025 2030 TCAC* (en %) 2015-2030
Islam : Sunnites 98,5 98,5 98,5 98,5 0
Autres religions 1,4 1,4 1,4 1,4 0
Christianisme : Orthodoxe oriental 0,1 0,1 0,1 0,1 0

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales / de l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé fondé sur chaque période quinquennale dans ce tableau

La conjoncture commerciale et sa dynamique

La Turquie a connu une croissance économique et sociale impressionnante au cours des 20 dernières années. Cela a abouti à une hausse des emplois et des revenus qui a fait de la Turquie un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure. Tout au long de cette période, la Turquie s'est rapidement urbanisée, s'est ouverte au financement et au commerce extérieur, a adopté et maintenu de solides politiques économiques, a rendu les services publics plus accessibles et a ajusté ses lois et règlements pour qu'ils cadrent mieux avec les normes de l'UE (Banque mondiale, 2021).

Selon un rapport de 2020, la Turquie a gravi 10 échelons pour accéder à la 33e place dans le classement établi par la Banque mondiale en ce qui a trait à la facilité de faire des affaires dans un pays, à la suite d'améliorations dans la plupart des volets, à savoir : Enregistrement de la propriété, Obtention de crédit, Protection des placements minoritaires, Paiement des impôts et Respect des contrats. Ces améliorations sont le fruit des réformes entrées en vigueur en 2019 qui permettent l'enregistrement plus rapide des propriétés et prévoient des modifications à la TVA (taxe à la valeur ajoutée). En dépit de cette hausse de classement sur le plan de la facilité de faire des affaires, le lancement d'entreprises en Turquie reste difficile, les taux d'intérêt sont élevés, la devise du pays se déprécie, le pays connaît une pénurie de travailleurs qualifiés et ses infrastructures sont vétustes. Les procédures bureaucratiques fastidieuses et la difficulté d'ouvrir une nouvelle entreprise en liquidation limitent les investissements et entravent la conjoncture commerciale. Selon la Banque mondiale, en 2020, la Turquie se classait au 19e rang des économies mondiales sur le plan du produit intérieur brut (Euromonitor, 2021).

Toujours selon Euromonitor, les personnes âgées de 45 à 49 ans engrangent les revenus les plus élevés et devraient occuper une place dominante parmi les personnes au revenu le plus élevé en 2040. Cette dernière cohorte attisera la demande de produits de luxe et de services axés sur les familles. Le revenu brut moyen de toutes les tranches de travailleurs ne cesse d'augmenter et est passé de 8 898,9 $ US en 2016 à une valeur estimative de 10 513,2 $ US en 2025.

Revenu brut moyen en Turquie, données historiques, en dollars américains, 2016 à 2020
Revenu brut moyen 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (en %) 2016-2020
Toutes les tranches en âge de travailler 8 698,8 9 085,2 8 939,5 8 909,0 9 109,6 1,2
15-19 5 502,0 5 782,4 5 721,3 5 736,0 5 900,6 1,8
20-24 7 316,7 7 671,5 7 573,0 7 574,4 7 773,1 1,5
25-29 8 402,3 8 783,7 8 645,3 8 620,8 8 820,6 1,2
30-34 9 119,1 9 508,9 9 336,5 9 286,6 9 478,0 1,0
35-39 9 703,8 10 099,1 9 897,8 9 825,9 10 009,6 0,8
40-44 9 923,7 10 317,0 10 101,7 10 017,6 10 194,6 0,7
45-49 9 968,8 10 362,4 10 145,5 10 059,5 10 236,6 0,7
50-54 9 860,0 10 255,5 10 047,5 9 968,4 10 150,8 0,7
55-59 9 666,9 10 065,7 9 872,5 9 805,6 9 996,4 0,8
60-64 9 327,0 9 723,9 9 549,0 9 496,2 9 693,4 1,0
65+ 8 571,8 8 957,1 8 818,6 8 793,8 9 002,9 1,2

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Revenu brutprévuen Turquie, en dollars américains, 2021 à 2025
Revenu brut prévu 2021 2022 2023 2024 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Toutes les tranches en âge de travailler 9 505,1 9 733,7 9 997,5 10 262,8 10 513,2 2,6
15-19 6 188,6 6 361,1 6 557,9 6 755,5 6 940,5 2,9
20-24 8 137,0 8 351,7 8 598,5 8 847,0 9 079,5 2,8
25-29 9 210,9 9 435,8 9 697,4 9 961,5 10 208,6 2,6
30-34 9 876,5 10 100,2 10 363,6 10 630,3 10 879,9 2,4
35-39 10 414,3 10 637,5 10 902,9 11 172,0 11 424,1 2,3
40-44 10 598,2 10 818,7 11 082,3 11 350,0 11 600,8 2,3
45-49 10 641,1 10 861,6 11 125,6 11 393,6 11 644,8 2,3
50-54 10 557,4 10 780,0 11 045,7 11 315,1 11 567,8 2,3
55-59 10 406,4 10 633,1 10 902,2 11 174,7 11 430,3 2,4
60-64 10 102,6 10 333,2 10 604,7 10 879,3 11 136,7 2,5
65+ 9 404,2 9 634,2 9 902,4 10 173,0 10 426,6 2,6

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Préférences et dépenses en matière d'aliments et de boissons

Malgré la pandémie de COVID-19 qui a récemment entraîné un ralentissement de l'économie mondiale, les dépenses des consommateurs par habitant consacrées à tous les produits ont affiché un TCAC en hausse de 16,0 % entre 2016 et 2020. En 2020, les dépenses des consommateurs par habitant se sont chiffrées à 407 056 $ US, dont 21,3 % ont été consacrés aux aliments.

Les dépenses par habitant consacrées aux aliments et aux boissons non alcoolisées ont accusé un TCAC positif (15,7 %) entre 2016 et 2020. Ces dépenses devraient poursuivre leur croissance avec un TCAC de 13,8 % entre 2021 et 2025. Entre 2016 et 2020, les dépenses par habitant consacrées à l'alcool et au tabac ont augmenté selon un TCAC de 15,6 %, et elles poursuivront leur croissance selon un TCAC de 14,1 % entre 2021 et 2025. Les dépenses par habitant consacrées au pain et aux céréales constituent la plus grande part (20,0 % en 2020) des dépenses que les consommateurs turcs consacrent aux aliments. La catégorie « autres aliments » est celle qui connaît la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 22,5 % entre 2016 et 2020, mais elle devrait ralentir pour retomber à un TCAC de 14,3 % entre 2021 et 2025.

Dépenses annuelles historiques par habitant consacrées aux aliments et aux boissons, en dollars américains, 2014 à 2018
Dépenses 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (en %) 2016-2020
Dépenses totales que les consommateurs consacrent à tous les produits 225 095 264 955 302 784 349 612 407 056 16,0
Dépenses consacrées aux aliments et aux boissons non alcoolisées 48 523,2 55 565,4 64 280,5 74 169,0 86 894,6 15,7
Dépenses consacrées aux aliments 45 099,6 51 818,8 59 765,3 68 952,2 80 772,4 15,7
Pain et céréales 9 458,7 11 179,1 12 058,1 13 902,9 16 128,8 14,3
Légumes 8 280,5 8 332,9 11 083,3 13 296,0 15 651,3 17,3
Viande 8 788,4 11 107,1 11 519,0 13 248,3 15 610,7 15,4
Lait, fromage et œufs 6 070,0 7 423,6 8 924,2 10 366,0 12 171,4 19,0
Fruits 4 729,4 5 191,4 6 580,7 7 019,8 8 216,1 14,8
Sucre et confiseries 3 314,7 3 796,6 4 044,5 4 566,5 5 327,0 12,6
Huiles et graisses 2 798,5 2 966,9 3 430,0 3 937,3 4 598,8 13,2
Autres aliments 814,3 945,3 1 033,5 1 550,8 1 831,8 22,5
Poissons et fruits de mer 845,1 875,9 1 092,1 1 064,6 1 236,4 10,0
Dépenses consacrées aux boissons non alcoolisées 3 423,6 3 746,6 4 515,2 5 216,9 6 122,2 15,6
Dépenses consacrées à l'alcool et au tabac 7 555,1 9 121,1 9 923,6 11 659,2 13 515,1 15,6

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dépenses annuelles prévues par habitant consacrées aux aliments et aux boissons, en dollars américains, 2019 à 2023
Dépenses 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (en %) 2019-2023
Dépenses totales que les consommateurs consacrent à tous les produits 498 045 580 670 667 245 754 992 840 285 14,0
Dépenses consacrées aux aliments et aux boissons non alcoolisées 106 251 123 318 141 471 160 102 178 129 13,8
Dépenses consacrées aux aliments 98 767,7 114 648 131 547 148 893 165 672 13,8
Pain et céréales 19 618,3 22 716,2 26 044,2 29 424,6 32 650,0 13,6
Légumes 19 189,1 22 309,2 25 619,3 29 031,0 32 359,4 14,0
Viande 19 122,5 22 186,4 25 437,5 28 798,7 32 070,7 13,8
Lait, fromage et œufs 14 928,7 17 377,9 19 949,9 22 590,2 25 142,8 13,9
Fruits 10 055,0 11 692,4 13 432,1 15 218,0 16 951,8 13,9
Sucre et confiseries 6 488,9 7 507,4 8 595,4 9 713,1 10 798,3 13,6
Huiles et graisses 5 600,7 6 470,8 7 420,6 8 393,9 9 324,4 13,6
Autres aliments 2 254,9 2 631,6 3 033,0 3 445,8 3 847,8 14,3
Poissons et fruits de mer 1 509,7 1 755,8 2 014,9 2 277,3 2 526,9 13,7
Dépenses consacrées aux boissons non alcoolisées 7 482,8 8 669,7 9 924,4 11 209,3 12 457,1 13,6
Dépenses consacrées à l'alcool et au tabac 16 478,1 19 163,8 22 072,3 25 065,1 27 961,8 14,1

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Tendances de consommation

Aliments et boissons

Les plats turcs contiennent essentiellement de la viande, des légumes et des légumineuses. Un grand nombre de repas se prennent sous forme de soupes contenant un type quelconque de bouillon ou de ragoût. De ce fait, les Turcs consomment une grande quantité de pain. Parmi les plats qui constituent les plats culinaires caractéristiques de la Turquie, mentionnons les kebabs turcs, les döner kebabs, les raviolis turcs et un grand nombre de plats à base d'aubergines.

Le plat le plus populaire en Turquie est de loin le kebab. Le mot kebab signifie tout bonnement « rôti », il s'agit d'un plat à base de toutes sortes de variétés de viande cuite. Pour préparer un kebab, on utilise de l'agneau, du poulet, du bœuf et parfois des châtaignes qui sont hachées, en cubes ou en tranches fines avant d'être cuisinées ou emballées. On les sert couramment avec des sauces, des salades et du turşu (légumes marinés). Parmi les types de kebab les plus courants, il faut mentionner l'adana, qui est du bœuf haché et épicé en brochettes et cuit sur le feu, l'urfa, une version moins épicée de l'adana, le şiş (shish), qui est de l'agneau ou du poulet coupé en carrés disposés en brochettes et grillés au four, et le döner qui a récemment gagné en popularité dans le monde entier et qui est constitué de minces tranches d'agneau ou de poulet que l'on tranche sur une broche à viande rotative et que l'on sert dans du pain avec de la mayonnaise à la tomate ou au yaourt et une salade.

Parmi les autres plats turcs en vogue, mentionnons : le köfte, qui est de la viande tranchée épicée en rouleaux et que l'on sert couramment frite avec des poivrons rouges épicés; l'imam bayıldı, soit des aubergines coupées et frites dans de l'huile d'olive avant d'être fourrées de tomates, d'oignons, d'ail et de fines herbes; le dolma (qui signifie « fourré »), constitué de poivrons, de courgettes, de feuilles de vigne, de feuilles de chou ou de feuilles de blette avec de la viande de bœuf, des épices et du riz dans une pâte de tomate; le manti, qui est un « ravioli turc » fourré d'un mélange de viandes épicées, généralement de l'agneau ou du bœuf et cuit à la vapeur ou bouilli; et le lahmacun, qui est une pâte ronde recouverte de viande hachée, de légumes et de fines herbes.

Les boissons populaires sont le thé, le café et l'ayran. Le thé est couramment servi au petit-déjeuner et pendant pratiquement toute la journée, et surtout lors d'occasions spéciales. Le café est consommé souvent après les repas. Quant aux boissons froides, l'ayran est la plus populaire chez les Turcs. C'est une boisson à base de yaourt mélangé à de l'eau et parfois garni de menthe fraîche.

On trouve également en Turquie de nombreuses pâtisseries et desserts sucrés. Parmi les desserts turcs les plus populaires, il faut mentionner : le baklava, qui est une pâtisserie feuilletée fourrée de noix hachées, de sirop ou de miel; le sütlü nuriye, qui est semblable au baklava, mais utilise du lait au lieu de sirop ou de miel; et l'ekmek kadayıfı, qui est un pudding de pain turc.

Certification halal en Turquie : « halal » signifie légitime ou autorisé et « non halal » (haram) signifie interdit par la loi islamique (charia). Le porc à l'état de traces, et l'abattage d'animaux selon des méthodes non islamiques ainsi que la présence d'alcool dans les produits alimentaires, entre autres, sont interdits par la loi islamique. Malgré le fait que la charia ne joue aucun rôle dans le système judiciaire turc, 98,5 % des Turcs s'identifient comme musulmans et sont censés manger des produits halal.

La demande d'aliments santé et de produits de bien-être est à la hausse

On constate une hausse de la demande d'aliments santé et de produits biologiques. Les supermarchés et les épiceries se sont mis à répondre à cette demande en créant des sections distinctes dans leurs magasins pour les produits santé et les produits biologiques. Les consommateurs sont également à la recherche de produits pour lutter contre certaines intolérances alimentaires comme celles liées au diabète et à la maladie cœliaque. Les supermarchés ont également aménagé des espaces sur les rayons pour les produits destinés aux personnes diabétiques et intolérantes au gluten.

La composition de la population turque continuera de jouer un rôle dans la demande de produits vendus dans les supermarchés. On prévoit au cours des prochaines années que les aliments ethniques continueront de croître et d'accroître leur part du marché dans les supermarchés tandis que les travailleurs recherchent des aliments de leur pays d'origine et que les habitants veulent essayer de nouveaux produits.

Grâce à une hausse des revenus et de la richesse en Turquie, et également à la tendance mondiale à la consommation d'aliments santé, notamment d'ingrédients naturels et d'aliments de qualité, les Turcs ont accru leur consommation de produits de santé et de bien-être selon un TCAC de 21,0 % entre 2016 et 2020, en particulier dans la catégorie des produits « exempts de » qui ont accusé un TCAC de 35,2 %, suivis par les produits biologiques avec un TCAC de 27,8 %, les produits alimentaires « meilleurs pour la santé » avec un TCAC de 22,1 %, les aliments enrichis/fonctionnels avec un TCAC de 21,6 % et les aliments naturellement sains avec un TCAC de 20,4 %. Les cinq catégories dans le secteur des aliments de santé et de bien-être augmenteront entre 2021 et 2025, les produits alimentaires biologiques connaissant la croissance la plus rapide avec un TCAC de 20,0 %.

Tailles du marché au détail des aliments de santé et de bien-être en millions de dollars américains, données historiques, 2016 à 2020
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (en %) 2016-2020
Total des aliments de santé et de bien-être 3 195,3 3 732,1 4 562,1 5 525,7 6 857,2 21,0
Naturellement sains 2 544,0 2 956,9 3 587,9 4 293,5 5 353,1 20,4
Enrichis/fonctionnels 332,5 391,1 493,1 612,9 726,2 21,6
Meilleurs pour la santé 219,3 246,1 312,7 391,2 487,8 22,1
Biologiques 63,0 77,9 90,4 129,6 168,1 27,8
Exempts de 36,5 60,1 78,0 98,5 122,0 35,2

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Tailles du marché au détail des aliments de santé et de bien-être, en millions de dollars américains, prévisions, 2021 à 2025
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 TCAC* (en %) 2021-2025
Total des aliments de santé et de bien-être 7 983,9 9 154,9 10 499,7 12 014,4 13 803,8 14,7
Naturellement sains 6 215,8 7 079,6 8 085,3 9 217,9 10 566,4 14,2
Enrichis/fonctionnels 827,9 945,5 1 069,8 1 206,6 1 360,5 13,2
Meilleurs pour la santé 585,5 699,2 829,8 982,7 1 163,1 18,7
Biologiques 207,6 255,3 308,9 365,4 429,9 20,0
Exempts de 147,1 175,3 205,9 241,8 283,9 17,9

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

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Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor, Turkey in 2040: The Future Demographic, 2021
  • Euromonitor, Houseolds: Turkey, 2021
  • Euromonitor, Business Dynamics Turkey, 2020
  • Banque mondiale, Ease of doing business rank, 2021
  • Euromonitor, Income and Expenditure, Turkey, 2021
  • World Food Instanbul, Turkish Food, Culture & Cuisine
  • Cuisine turque, Wikipédia

Profil des consommateurs – Turquie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Jason Moors, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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