Profil du secteur de la restauration – Singapour

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

La population de Singapour est estimée à 5,9 millions d'habitants en 2022. Le produit intérieur brut (PIB) du pays en 2021 a été de 397 milliards de dollars américains, avec un taux de croissance annuel réel de 7,6 %.

Les ventes du secteur de la restauration à Singapour ont totalisé 8,0 milliards de dollars américains, dont 63,3 % pour les produits alimentaires et 36,7 % pour les boissons en 2021. Les ventes les plus importantes ont été réalisées par les commerces de détail, suivis par les établissements autonomes, les voyages, l'hébergement et les loisirs.

Singapour accueille essentiellement des protagonistes indépendants dans toutes les catégories du secteur de la restauration. Même si les exploitants indépendants et franchisés se sont heurtés à des difficultés considérables au chapitre des ventes durant la pandémie, les circuits ont offert des repas à emporter, des livraisons à domicile ou des livraisons à l'auto pour continuer de fonctionner malgré les restrictions imposées aux repas pris au restaurant en établissant des partenariats avec des entreprises de livraison tierces.

Depuis la pandémie, les consommateurs de Singapour ont fait preuve d'un regain d'intérêt pour des modes de vie plus sains et plus durables, ce qui a abouti à un changement d'attitudes au profit d'aliments et de boissons axés sur la santé dans le secteur de la restauration. Cette tendance a connu un nouvel élan dans les restaurants à service restreint (RSR) et les kiosques/comptoirs alimentaires dans la rue, qui sont les principaux joueurs du secteur de la restauration à Singapour. McDonald's est la principale marque d'établissements franchisés à Singapour, et est suivi par PFK, Din Tai Fung, 7-Eleven et Pizza Hut.

Les entreprises de livraison à domicile ont beaucoup aidé les restaurants à service complet (RSC) à joindre de nouveaux consommateurs dans toute la ville. Ce faisant, de nombreux RSC font appel à des cuisines fantômes pour les livraisons en ligne afin d'alléger le fardeau de leurs propres cuisines.

Selon le ministère de la Santé de Singapour, au moment de mettre sous presse, tous les habitants de Singapour doivent porter un masque facial dans les lieux publics intérieurs, mais sans limite quant à la taille des groupes à l'intérieur, destinés aux personnes entièrement vaccinées. Celles qui ne sont pas vaccinées n'ont pas le droit de prendre leur repas dans un établissement. Grâce à un fort taux de vaccination (+93 %) parmi les adultes qui travaillent, on s'attend à ce qu'un système hybride de repas pris sur place et à l'extérieur devienne la nouvelle norme à Singapour. C'est ainsi que grâce aux nombreux employés qui ont repris le chemin du bureau, les établissements de restauration situés dans les quartiers commerciaux devraient se remettre de la pandémie.

Aperçu des échanges commerciaux

La population de Singapour est estimée à 5,9 millions d'habitants en 2022. Le produit intérieur brut (PIB) du pays en 2021 s'est chiffré à 397 milliards de dollars US moyennant un taux de croissance annuel réel de 7,6 %. Singapour est l'un des pays les plus riches du monde avec un PIB par habitant de plus de 100 000 $.

Singapour a adopté un plan pour traiter la COVID-19 comme une maladie endémique, ce qui signifie qu'il est permis de prendre ses repas au restaurant et de reprendre une vie sociale. Selon le ministère de la Santé de Singapour, au moment de mettre sous presse, tous les habitants de Singapour doivent porter un masque dans les lieux publics intérieurs, mais sans limites quant à la taille des groupes à l'intérieur, y compris les restaurants pour les personnes entièrement vaccinées. Celles qui ne sont pas vaccinées n'ont pas le droit de prendre leurs repas au restaurant. Les voyageurs entièrement vaccinés n'ont pas besoin d'autorisation pour entrer à Singapour.

Grâce au taux de vaccination élevé (+93 %) chez les adultes qui travaillent, un mode hybride de fréquentation des restaurants et à l'extérieur devrait devenir la nouvelle norme à Singapour. De fait, depuis que de nombreux employés ont repris le chemin du bureau, les établissements de restauration situés dans les districts commerciaux devraient se remettre de la pandémie. Le secteur de la restauration dans les lieux touristiques devrait également se remettre grâce au retour des touristes (entièrement vaccinés).

Le secteur de la restauration en 2021 a connu de multiples innovations reposant sur l'évolution des préférences dans le sillage de la pandémie. Les exploitants d'établissements de restauration intègrent de plus en plus des options d'origine végétale dans leurs menus : par exemple, les RSR - dépanneurs de la chaîne 7-Eleven ont établi un partenariat avec l'entreprise de succédanés de la viande, Impossible Foods, afin de créer une gamme de repas à emporter d'origine végétale et d'aliments préemballés. En outre, les produits comme Impossible Pork et Green Monday's OmniMeat sont adoptés par de nombreux RSC asiatiques comme les restaurants Tung Lok, Tasty Loong et New Ubin Seafood.

Les services de livraison à domicile continuent d'aider les exploitants à joindre un plus grand nombre de consommateurs. Les services de livraison en ligne ont également contribué à éliminer la différence entre les établissements de restauration, car ils les aident à élargir leur offre au-delà de leur emplacement physique. Les cuisines fantômes continuent de se multiplier comme moyen d'alléger le fardeau des restaurants et de permettre à de nombreuses marques virtuelles de prendre de l'ampleur sans présence physique. En raison des mesures d'éloignement physique imposées durant la pandémie, certaines chaînes de restauration ont regroupé leurs établissements et ont recouru à des cuisines fantômes pour remplir les commandes dans les quartiers où leurs établissements avaient dû fermer leurs portes.

Le marché de la restauration à Singapour

En 2021, les ventes d'aliments et de boissons du secteur de la restauration à Singapour se sont chiffrées à 7,9 G$ US. Entre 2016 et 2021, les ventes de ce même secteur ont baissé d'un TCAC de 2,3 % avec une chute des ventes durant la pandémie. On s'attend à ce que les catégories d'aliments et de boissons affichent un TCAC de 6,0 % entre 2021 et 2026 pour atteindre 10,7 G$ US en 2026.

Secteur de la restauration - Ventes de produits alimentaires et boissons à Singapour, données historiques en millions de dollars américains, au taux de change annuel moyen (sur 12 mois)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* % 2016-2021
Total - Denrées alimentaires et boissons 8 958,1 9 018,2 9 377,4 9 535,0 6 782,7 7 994,3 −2,3
Valeur des denrées alimentaires 5 580,2 5 641,5 5 870,1 5 980,3 4 334,8 5 057,9 −1,9
Ventilation de la part des denrées alimentaires (%) 62,3 62,6 62,6 62,7 63,9 63,3 0,3
Valeur des boissons 3 377,9 3 376,7 3 507,4 3 554,8 2 447,9 2 936,4 −2,8
Ventilation de la part des boissons (%) 37,7 37,4 37,4 37,3 36,1 36,7 −0,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Restauration - Ventes de denrées alimentaires et de boissons, Singapour, prévisions en millions de dollars américains, au taux de change annuel moyen (sur 12 mois)
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* % 2021-2026
Total - Denrées alimentaires et boissons 7 994,3 8 952,1 9 640,5 10 097,8 10 409,0 10 700,2 6,0
Valeur des denrées alimentaires 5 057,9 5 653,9 6 068,9 6 353,2 6 534,4 6 706,3 5,8
Ventilation de la part des denrées alimentaires (%) 63,3 63,2 63,0 62,9 62,8 62,7 −0,2
Valeur des boissons 2 936,4 3 298,2 3 571,6 3 744,6 3 874,6 3 993,9 6,3
Ventilation de la part des boissons (%) 36,7 36,8 37,0 37,1 37,2 37,3 0,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données relatives à 2022 à 2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International.

Les établissements de détail et autonomes confondus ont représenté plus de 90 % des ventes du secteur de la restauration en 2021, et ont été suivis par les lieux de voyage et d'hébergement. La plupart des lieux ont vu leurs ventes reculer entre 2016 et 2021, les secteurs des loisirs et de l'hébergement accusant la baisse la plus rapide. Entre 2021 et 2026, on s'attend à ce que tous les établissements accusent une croissance de leurs ventes qui se situera entre 1,9 % et 20,0 %, la croissance la plus élevée concernant les lieux les plus durement touchés durant la pandémie.

Singapour - Ventes des circuits de restauration selon l'emplacement,données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2021
Catégorie selon l'emplacement 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Total - Ventes du secteur de la restauration 9 230,3 7 994,3 −2,8 9 077,2 11 514,5 7,6
Détail 4 616,2 3 757,3 −4,0 4 628,5 6 102,7 10,2
Autonomes 3 520,1 3 637,4 0,7 3 486,5 3 999,6 1,9
Voyages 552,1 327,8 −9,9 545,5 774,9 18,8
Hébergement 332,8 175,9 −12,0 261,4 437,6 20,0
Loisirs 209,1 95,9 −14,4 155,2 199,8 15,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données relatives à 2022 à 2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International.

Depuis la pandémie, les consommateurs de Singapour se sont pris d'un regain d'intérêt pour des modes de vie plus sains et plus durables, ce qui a abouti à un changement d'attitudes au profit des aliments et des boissons axés sur la santé dans le secteur de la restauration. Cette tendance a pris de l'élan dans les RSR et les kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue, qui sont les principaux protagonistes du secteur de la restauration à Singapour.

La nourriture saine est également promue par le ministère de la Santé de Singapour qui a notamment interdit les huiles partiellement hydrogénées à compter de juin 2021, et par la Commission de promotion de la santé qui a établi des valeurs nutritives plus strictes pour avoir droit à l'étiquette Choix plus sain dans l'ensemble des aliments et des boissons proposés dans les magasins de détail et les établissements de restauration en 2022. De ce fait, on s'attend à ce que les protagonistes du secteur de la restauration, en particulier les kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue et les RSR, attachent une plus grande importance aux valeurs nutritives, en adaptant notamment des recettes plus saines et en faisant des incursions dans la vente d'aliments d'origine végétale.

En 2021, le principal circuit du secteur de la restauration à Singapour a été celui des kiosques et des comptoirs alimentaires dans la rue dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,9 G$ US, ce qui équivaut pratiquement aux ventes confondues de tous les autres circuits. Par rapport aux RSC ou aux cafés et bars, les kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue sont relativement plus abordables, et offrent des repas optimisés. Les RSC ont été le deuxième plus important circuit avec des ventes de 1,5 G$ US. Les restaurants asiatiques ont représenté 57,5 % des ventes des RSC, suivis par les restaurants européens (18,7 %), et les restaurants nord-américains (13,5 %). Les cafés et les bars ont été le troisième circuit le plus important du secteur de la restauration avec des ventes de 1,4 G$ US, suivis par les RSR dont les ventes se sont chiffrées à 1,1 G$ US. Les principaux RSR ont été les restaurants de hamburgers, de poulet, de produits de boulangerie et les restaurants-dépanneurs.

Par opposition à d'autres circuits du secteur de la restauration, dont les menus sont généralement plus simples et peuvent être rapidement préparés, les kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue et les RSR devraient continuer d'adapter de nouveaux plats et d'innover en la matière, pour répondre à l'évolution des goûts des consommateurs. Par ailleurs, avec la reprise d'un rythme de vie accéléré, les kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue ainsi que les RSR, qui offrent une plus grande diversité de nouveaux menus pourraient devenir le nouveau point d'équilibre de l'alimentation de qualité et de consommation rapide. Cela pourrait inciter les exploitants, en particulier les établissements franchisés à délaisser l'image malsaine de « restauration rapide ». Les RSC ont eux aussi tenté de s'ajuster à l'évolution des exigences des consommateurs qui souhaitent des options plus saines et plus durables d'origine végétale. Par exemple, compte tenu de la forte utilisation de la viande de porc dans la cuisine asiatique, des produits comme Impossible Pork et Green Monday's OmniMeat sont désormais adoptés par de nombreux RSC asiatiques comme les restaurants Tung Lok, Tasty Loong et New Ubin Seafood. En novembre 2021, Impossible Foods, la compagnie de technologie alimentaire dont le siège est situé aux États-Unis, a lancé ses produits Impossible Pork dans plus de 120 restaurants à Singapour. Associé à l'offre existante d'Impossible Beef, Impossible Pork peut être utilisé dans la cuisine de type occidental comme les pizzas et les pâtes, ainsi qu'on a pu le constater dans les restaurants Da Paolo. Néanmoins, les plats préparés avec des produits d'origine végétale coûtent plus cher que la viande tandis que la durabilité de l'offre d'origine végétale dépend encore dans une large mesure de la capacité des compagnies de technologie alimentaire à abaisser le prix de leurs produits, ce qui à son tour leur permettra de répercuter ces économies sur les consommateurs grâce à des menus plus abordables.

Singapour -Ventes du secteur de la restauration selon le type, données historiques et prévisions en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2021
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Total - Restauration 9 230,3 7 994,3 −2,8 9 077,2 11 514,5 7,6
Kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue 4 299,4 3 903,0 −1,9 4 512,1 5 724,0 8,0
Restaurants à service restreint (RSR) 1 105,9 1 113,4 0,1 1 202,0 1 465,1 5,6
Restaurants de hamburgers 456,5 522,5 2,7 1 175,6 692,8 5,8
Restaurants de poulet 198,7 183,9 −1,5 555,1 253,5 6,6
Restaurants de produits de boulangerie 101,6 73,6 −6,2 203,6 116,9 9,7
Restaurants-dépanneurs 91,2 94,1 0,6 90,4 108,9 3,0
Pizzérias 65,8 79,1 3,8 97,0 92,2 3,1
Restaurants asiatiques 72,8 61,6 −3,3 82,2 91,4 8,2
Autres restaurants 70,4 55,5 −4,6 68,8 57,4 0,7
Restaurants de crème glacée 33,2 25,0 −5,5 57,4 34,1 6,4
Cafés et bars 1 713,7 1 435,8 −3,5 1 641,4 2 180,0 8,7
Bars et brasseries 828,0 592,5 −6,5 693,1 985,6 10,7
Cafés 669,0 635,7 −1,0 715,7 892,5 7,0
Cafés spécialisés et salons de thé 216,7 207,5 −0,9 232,5 301,8 7,8
Restaurants à service complet (RSC) 2 086,6 1 521,2 −6,1 1 697,1 2 110,7 6,8
Restaurants asiatiques 1 229,6 875,5 −6,6 989,7 1 242,9 7,3
Restaurants européens 328,5 284,4 −2,8 314,7 396,6 6,9
Restaurants nord-américains 316,5 206,4 −8,2 228,6 280,3 69,6
Autres restaurants 103,2 68,2 −8,0 71,8 83,9 29,4
Pizzérias 51,2 43,5 −3,2 45,3 50,8 −24,5
Restaurants moyen-orientaux 29,8 23,1 −5,0 25,1 30,1 −7,1
Restaurants latino-américains 27,7 20,0 −6,3 21,9 26,1 −17,5
Cafétérias libre-service 24,7 21,0 −3,2 24,5 34,7 10,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données relatives à 2022 à 2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International.

Ventes du secteur de la restauration : exploitants indépendants par opposition à franchisés

En 2021, les exploitants indépendants (63,6 %) ont été les plus importants fournisseurs de services de restauration par rapport aux restaurants franchisés (30,1 %) à Singapour, avec des ventes de respectivement 5,6 G$ US et 2,4 G$ US. Aussi bien les exploitants d'établissements indépendants que franchisés ont accusé des baisses équivalentes durant la pandémie. Les exploitants indépendants et franchisés devraient enregistrer des reprises équivalentes de 5,7 %-6,1 % au cours de la période 2021-2026.

Singapour - Ventes du secteur de la restauration : exploitants franchisés par opposition à indépendants, données historiques en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* % 2016-2021
Total - Restauration 8 958,1 9 018,2 9 377,4 9 535,0 6 782,7 7 994,3 −2,3
Valeur des restaurants indépendants 6 279,2 6 334,6 6 556,6 6 702,1 4 687,1 5 585,5 −2,3
Ventilation en % 70,1 70,2 69,9 70,3 69,1 69,9 −0,1
Valeur des restaurants franchisés 2 678,8 2 683,7 2 820,8 2 832,9 2 095,6 2 408,8 −2,1
Ventilation en % 29,9 29,8 30,1 29,7 30,9 30,1 0,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Singapour - Ventes du secteur de la restauration : exploitants franchisés par opposition à indépendants, prévisions en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2021
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* % 2021-2026
Total - Restauration 7 994,3 8 952,1 9 640,5 10 097,8 10 409,0 10 700,2 6,0
Valeur des restaurants indépendants 5 585,5 6 266,5 6 787,8 7 109,3 7 322,2 7 522,0 6,1
Ventilation en % 69,9 70,0 70,4 70,4 70,3 70,3 0,1
Valeur des restaurants franchisés 2 408,8 2 685,5 2 852,7 2 988,5 3 086,8 3 178,2 5,7
Ventilation en % 30,1 30,0 29,6 29,6 29,7 29,7 −0,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données relatives à 2022 à 2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International.

En 2021, les exploitants indépendants de kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue à Singapour ont enregistré des ventes totales de 3,5 G$ US, et ont été suivis par les ventes indépendantes dans les cafés et les bars (1,1 G $ US), les RSC (958 M $ US), et les RSR (24,2 M $ US). Partiellement à cause de la pandémie, toutes les catégories d'établissements indépendants ont affiché une baisse de leur chiffre d'affaires entre 2016 et 2021. Tous les établissements indépendants devraient accuser une croissance au cours de la période 2021 à 2026.

Singapour -Ventes du secteur de la restauration : exploitants indépendants, données historiques et prévisions en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2021
Catégorie 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Total - Restaurants indépendants 6 470,0 5 585,5 −2,9 6 354,1 8 094,4 7,7
Kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue 3 817,0 3 490,0 −1,8 4 002,5 5 095,6 7,9
Cafés et bars 1 383,1 1 112,9 −4,3 1 278,8 1 692,9 8,8
Bars et brasseries 808,6 578,7 −6,5 677,1 964,3 10,8
Cafés 513,6 476,4 −1,5 537,5 647,3 6,3
Cafés spécialisés et salons de thé 61,0 57,8 −1,1 64,2 81,3 7,1
Restaurants à service complet 1 245,1 958,4 −5,1 1 046,4 1 274,1 5,9
Restaurants asiatiques 645,8 489 −5,40 535,1 644,4 5,70
Restaurants européens 281,3 246,6 −2,60 270,1 340,1 6,60
Restaurants nord-américains 194,7 124,6 −8,50 136,5 166,5 6,00
Autres restaurants 56,8 47,9 −3,40 50,4 58,7 4,20
Restaurants moyen-orientaux 29,8 23,1 −5,00 25,1 30,1 5,40
Restaurants latino-américains 27,7 20 −6,30 21,9 26,1 5,50
Pizzérias 8,9 7,1 −4,40 7,4 8,2 2,90
Restaurants à service restreint 24,8 24,2 −0,5 26,4 31,8 5,6
Restaurants de crème glacée 18,9 16,8 −2,3 18,5 22,4 5,9
Pizzérias 5,9 7,5 4,9 7,9 9,3 4,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données relatives à 2022 à 2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International.

En 2021, les RSR franchisés ont été la plus importante catégorie d'établissements franchisés à Singapour avec des ventes de 1,1 G$ US, suivis par les RSC (562,8 M $ US), les kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue (413,0 M $ US), et les cafés et les bars (322,9 M $ US). Au cours de la pandémie, les établissements franchisés ont eu recours aux options de livraison à domicile nouvelles et existantes pour demeurer à flot en dépit d'importantes baisses des ventes, à l'exception des pizzérias, des restaurants de poisson et des RSR de hamburgers.

Singapour -Ventes du secteur de la restauration : restaurants franchisés, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2021
Catégorie 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Total - Restaurants franchisés 2 760,2 2 408,8 −2,7 2 723,1 3 420,1 7,3
Restaurants franchisés à service complet 841,5 562,8 −7,7 650,6 836,6 8,3
Restaurants asiatiques 583,8 386,5 −7,9 454,6 598,5 9,1
Restaurants nord-américains 121,8 81,8 −7,7 92,1 113,8 6,8
Restaurants européens 47,2 37,8 −4,3 44,6 56,5 8,4
Pizzérias 42,3 36,4 −3,0 37,9 42,6 3,2
Autres restaurants 46,4 20,3 −15,2 21,4 25,2 4,4
Restaurants franchisés à service restreint 1 081,1 1 089,2 0,1 1 175,6 1 433,3 5,6
Restaurants asiatiques 72,8 61,6 −3,3 68,8 91,4 8,2
Restaurants de hamburgers 456,5 522,5 2,7 555,1 692,8 5,8
Restaurants de poulet 198,7 183,9 −1,5 203,6 253,5 6,6
Restaurants de produits de boulangerie 101,6 73,6 −6,2 90,4 116,9 9,7
Restaurants-dépanneurs 91,2 94,1 0,6 97,0 108,9 3,0
Pizzérias 59,9 71,7 3,7 74,3 82,9 2,9
Autres restaurants 70,4 55,5 −4,6 57,4 57,4 0,7
Restaurants de poisson 15,7 18,0 2,8 19,0 18,0 0,0
Restaurants de crème glacée 14,2 8,2 −10,4 10,0 11,6 7,2
Kiosques et comptoirs alimentaires franchisés dans la rue 482,3 413,0 −3,1 509,6 628,3 8,8
Cafés et bars franchisés 330,6 322,9 −0,5 362,7 487,0 8,6
Cafés 155,5 159,3 0,5 178,3 245,2 9,0
Cafés spécialisés et salons de thé 155,8 149,7 −0,8 168,3 220,6 8,1
Bars et brasseries 19,4 13,9 −6,5 16,1 21,2 8,8
Cafétérias libre-service franchisées 24,7 21,0 −3,2 24,5 34,7 10,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données relatives à 2022 à 2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International.

Secteur de la restauration : Ventes des restaurants où l'on prend ses repas par opposition aux livraisons à domicile et aux repas à emporter

Les ventes des restaurants où l'on prend ses repas sont demeurées les plus fortes à hauteur de 3,6 G$ US en 2021, en dépit du fait qu'ils ont été les plus durement touchés par les restrictions imposées durant la pandémie. Les livraisons à domicile se situent juste derrière à hauteur de 2,6 G$ US, suivies par les repas à emporter (1,8 G$ US), et les services à l'auto (11,0 M$ US) en 2021.

Ce sont les ventes des services de livraison à domicile qui ont connu la croissance la plus rapide, à hauteur de 58,7 % entre 2016 et 2021, tandis que les ventes des restaurants où l'on prend ses repas ont diminué dans tous les circuits, en partie à cause des restrictions de confinement imposées par la pandémie. Les livraisons à domicile des kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue ont connu la croissance la plus rapide (131,0 %), devant les cafés et les bars (77,2 %), les RSC (51,2 %) et les RSR (29,9 %). La croissance des ventes de tous les circuits devrait être modérée au cours de la période 2022 à 2026 à mesure que Singapour s'adapte à la nouvelle norme postérieure à la pandémie.

Les plateformes de livraison à domicile ont particulièrement aidé les RSC à joindre de nouveaux clients. Ce faisant, de nombreux RSC ont recours à des cuisines fantômes pour assurer les livraisons en ligne afin d'alléger le fardeau de leurs propres cuisines. Les cuisines fantômes, associées aux livraisons dans toute la ville proposées par les plateformes à livraison à domicile comme Foodpanda et GrabFood, ont permis aux RSC de rester à flot. Toutefois, la durabilité de cette approche reste incertaine, car les frais des plateformes de livraison sont très élevés, soit environ 30 % de la valeur des commandes, ce qui risque de compromettre les profits des RSC à long terme.

Singapour - Ventes du secteur de la restauration : restaurants où l'on prend ses repas par opposition aux livraisons à domicile et aux repas à emporter, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change annuel moyen (sur 12 mois)
Circuit 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Restauration (Total) Total 8 958,1 7 994,3 −2,3 8 952,1 10 700,2 6,0
Repas pris sur place 6 924,9 3 629,5 −12,1 4 218,2 5 238,6 7,6
Livraisons à domicile 254,0 2 560,0 58,7 2 777,7 3 286,8 5,1
Repas à emporter 1 768,8 1 793,9 0,3 1 944,1 2 159,4 3,8
Service à l'auto 10,4 11,0 1,1 12,0 15,4 7,0
Kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue Total 4 172,6 3 903,0 −1,3 4 450,0 5 319,2 6,4
Repas pris sur place 3 025,0 1 619,8 −11,7 1 869,0 2 298,4 7,2
Livraisons à domicile 16,9 1 110,8 131,0 1 270,8 1 575,7 7,2
Repas à emporter 1 130,8 1 172,5 0,7 1 310,2 1 445,1 4,3
Restaurants à service restreint Total 1 073,3 1 113,4 0,7 1 185,5 1 361,5 4,1
Livraisons à domicile 146,5 542,1 29,9 561,0 639,9 3,4
Repas pris sur place 622,4 293,2 −14,0 329,0 390,3 5,9
Repas à emporter 294,0 267,2 −1,9 283,4 315,9 3,4
Service à l'auto 10,4 11,0 1,1 12,0 15,4 7,0
Cafés et bars Total 1 663,2 1 435,8 −2,9 1 618,8 2 025,8 7,1
Repas pris sur place 1 365,3 819,9 −9,7 956,4 1 266,1 9,1
Livraisons à domicile 19,8 346,0 77,2 374,2 423,4 4,1
Repas à emporter 278,1 269,9 −0,6 288,2 336,3 4,5
Restaurants à service complet Total 2 025,1 1 521,2 −5,6 1 673,7 1 961,5 5,2
Repas pris sur place 1 888,8 877,3 −14,2 1 041,7 1 254,4 7,4
Livraisons à domicile 70,9 560,2 51,2 570,4 645,7 2,9
Repas à emporter 65,5 83,7 5,0 61,6 61,4 −6,0
Cafétérias libre-service Total 24,0 21,0 −2,6 24,2 32,3 9,0
Repas pris sur place 23,5 19,4 −3,8 22,2 29,3 8,6
Livraisons à domicile 1,0 1,3 2,2 17,1
Repas à emporter 0,5 0,6 3,7 0,7 0,8 5,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données relatives à 2022 à 2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International.

Ventes du secteur de la restauration : Ventes hors ligne et en ligne

En 2021, les ventes hors ligne se sont chiffrées à 5,2 G$ US par opposition aux ventes en ligne qui se sont élevées à 2,8 G$ US. Une forte croissance des ventes en ligne s'est produite dans les kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue (140,4 %), les cafés et les bars (94,2 %), les RSC (52,1 %) et les RSR (41,9 %) entre 2016 et 2021. À l'exception des RSR, les ventes hors ligne restent les plus populaires, même si les ventes en ligne gagnent du terrain et qu'elles devraient atteindre près de la moitié des ventes hors lignes dans tous les circuits. Les ventes en ligne des RSR devraient continuer à dépasser les ventes hors lignes en 2026.

Singapour -Ventes du secteur de la restauration : Commandes en ligne par opposition aux commandes hors ligne, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, au taux de change annuel moyen (sur 12 mois)
Secteur 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Restauration (Total) Total 8 958,1 7 994,3 −2,3 8 952,1 10 700,2 6,0
Hors ligne 8 754,8 5 190,4 −9,9 5 839,5 6 764,9 5,4
En ligne 203,2 2 803,9 69,0 3 112,6 3 935,3 7,0
Kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue Total 4 172,6 3 903,0 −1,3 4 450,0 5 319,2 6,4
Hors ligne 4 158,3 2 753,7 −7,9 3 090,2 3 515,4 5,0
En ligne 14,3 1 149,3 140,4 1 359,8 1 803,7 9,4
Restaurants à service restreint Total 1 073,3 1 113,4 0,7 1 185,5 1 361,5 4,1
En ligne 101,7 585,5 41,9 603,0 728,4 4,5
Hors ligne 971,6 527,8 −11,5 582,5 633,1 3,7
Cafés et bars Total 1 663,2 1 435,8 −2,9 1 618,8 2 025,8 7,1
Hors ligne 1 644,8 927,7 −10,8 1 070,8 1 349,6 7,8
En ligne 18,4 508,1 94,2 548,0 676,2 5,9
Restaurants à service complet Total 2 025,0 1 521,2 −5,6 1 673,7 1 961,5 5,2
Hors ligne 1 956,2 961,1 −13,2 1 072,8 1 235,7 5,2
En ligne 68,9 560,0 52,1 600,9 725,7 5,3
Cafétérias libre-service Total 24,0 21,0 −2,6 24,2 32,3 9,0
Hors ligne 24,0 20,0 −3,6 23,2 31,1 9,2
En ligne 0,9 1,0 1,2 5,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur des ventes : Prix de vente des exploitants

Nota : L'année de référence du taux de croissance est 2021, ce qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données relatives à 2022 à 2026 sont les prévisions établies par Euromonitor International.

Singapour -Ventes du secteur de la restauration : Commandes en ligne par opposition aux commandes hors ligne, données historiques et prévisions, ventilation en %
Circuit 2016 2021 TCAC* % 2016-2021 2022 2026 TCAC* % 2021-2026
Restauration (Total) Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 97,7 64,9 −7,9 65,2 63,2 −0,5
En ligne 2,3 35,1 72,5 34,8 36,8 1,0
Kiosques et comptoirs alimentaires dans la rue Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 99,7 70,6 −6,7 69,4 66,1 −1,3
En ligne 0,3 29,4 150,2 30,6 33,9 2,9
Restaurants à service restreint Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
En ligne 9,5 52,6 40,8 52,6 53,5 0,3
Hors ligne 90,5 47,4 −12,1 47,4 46,5 −0,4
Cafés/bars Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 98,9 64,6 −8,2 66,2 66,6 0,6
En ligne 1,1 35,4 100,2 33,8 33,4 −1,2
Restaurants à service complet Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 96,6 63,2 −8,1 64,1 63,0 −0,1
En ligne 3,4 36,8 61,0 35,9 37,0 0,1
Cafétérias libre-service Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
Hors ligne 100,0 95,6 −0,9 95,9 96,2 0,1
En ligne 4,4 4,1 3,8 −2,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

*Valeur des ventes : Prix de vente des exploitants

Principales entreprises de restauration franchisées à Singapour

McDonald's est la principale entreprise de restauration franchisée à Singapour avec des ventes de 446,8 M$ US, soit une part de 18,5 % du marché de la restauration. PFK se classe au deuxième rang avec des ventes de 129,5 M$ US (5,4 %), et est suivi par Din Tai Fung, à raison de 84,0 M$ US (3,5 %), 7-Eleven à raison de 72,7 M$ US (3,0 %) et Pizza Hut à raison de 70,7 M$ US (2,9 %) en 2021. Les 15 premières marques représentent environ la moitié du total du marché de la restauration franchisée à Singapour.

Singapour - Quinze premières marques franchisées selon la valeur des ventes et ventilation en %, valeurs de 2021 en millions de dollars américains, au taux de change fixe de 2021
Entreprise Marque Valeur des ventes (M$ US) Part du marché (%)
Total - Restauration 2 408,8 100,0
McDonald's Corp McDonald's 446,8 18,5
Yum! Brands Inc PFK 129,5 5,4
Fairy Rise Development Ltd Din Tai Fung 84,0 3,5
Seven & I Holdings Co Ltd 7-Eleven 72,7 3,0
Yum! Brands Inc Pizza Hut 70,7 2,9
Starbucks Corp Starbucks 70,1 2,9
Restaurant Brands International Inc Burger King 58,4 2,4
Doctor's Associates Inc Subway 51,1 2,1
Ten & Han Trading Pte Ltd Old Chang Kee 43,6 1,8
Paradise Group Holdings Pte Ltd Paradise restaurants 39,9 1,7
Tung Lok Restaurants (2000) Ltd Tung Lok Restaurants 39,7 1,6
Jollibee Foods Corp The Coffee Bean & Tea Leaf 36,4 1,5
Koi Thé Co Ltd KOI Thé 33,9 1,4
Sushi Express Group Sushi Express 32,2 1,3
CoolBrands International Inc Swensen's 31,5 1,3
Total partiel - 15 premiers titulaires d'une marque de commerce 1 240,5 51,3
Source : Euromonitor International, 2022

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur les foires commerciales à venir, FHA Singapour 2022 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Profil du secteur de la restauration – Singapour
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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