Service de rapport personnalisé – Ingrédients d'origine végétale aux Philippines

Sommaire

Les craintes liées à la salubrité de la viande due à un coronavirus et la possibilité d'une pénurie de viande ouvrent la voie à la viande d'origine végétale

La peste porcine africaine virale a décimé un grand nombre de porcs dans le monde, et la récente éclosion de coronavirus (COVID-19) a davantage affaibli la chaîne d'approvisionnement mondiale en viande. Les épidémies mondiales et les inquiétudes concernant la salubrité des aliments ont conduit les consommateurs à devenir plus sélectifs dans les aliments qu'ils consomment et à faire des choix plus sains. De plus, la croissance de la classe moyenne en Asie du Sud-Est signifie que les marchés atteindront un point d'inflexion dans la consommation de viande, où la demande dépassera l'offre de viande, ce qui ouvrira des débouchés pour des substituts de viande d'origine végétale.

Le prix est le principal obstacle à la consommation

Le prix semble être le principal obstacle à la consommation de viande d'origine végétale, tant dans le secteur de la vente au détail que dans celui de la restauration. Pour répondre à la baisse générale du produit intérieur brut (PIB) par habitant dans la région par rapport à la moyenne mondiale (à l'exception de Singapour et de la Malaisie), les entreprises devraient rendre la viande d'origine végétale plus abordable grâce à la promotion de produits ou simplement grâce à la création de plats au même prix que la viande.

Il existe de nombreuses possibilités de développer les canaux de distribution dans la région

Les substituts de viande d'origine végétale ne sont pas encore très répandus dans la région, la plupart des innovations ayant lieu à Singapour, et même dans ce cas, elles sont limitées à certains détaillants et à des points de vente de restauration haut de gamme. La vente de ces produits chez un plus grand nombre de détaillants et leur normalisation dans les canaux de restauration rapide ou de livraison peuvent en faire des produits grand public.

La croissance de la population à revenu moyen en Asie du Sud-Est entraîne une augmentation de la demande de viande

Le PIB par habitant en Asie du Sud-Est s'élève à 5 200 $ US en 2019, contre 63 000 $ US en Amérique du Nord, ce qui limite la capacité des consommateurs d'Asie du Sud-Est à acheter de la viande et des substituts de viande de nouvelle génération dont le prix est souvent élevé. Toutefois, comme le PIB par habitant devrait encore croître de plus de 5 % par an, la demande de viande devrait augmenter, car elle est généralement associée à la richesse.

La préférence pour le porc et la viande hachée offre des possibilités pour l'avenir

Les consommateurs d'Asie du Sud-Est consomment davantage de porc que de bœuf. En outre, au lieu d'être consommée sous forme de galettes, la viande est traditionnellement incorporée dans divers plats sous forme de viande hachée. Par conséquent, les innovations comme Omnipork, qui se concentre sur les substituts de porc haché, auront de plus grands débouchés dans la région en raison de la possibilité d'incorporer ces produits dans les plats.

Principaux consommateurs

Les principales motivations des consommateurs pour accroître leur consommation d'aliments d'origine végétale sont la santé, la durabilité et les préoccupations environnementales et, dans une moindre mesure, les questions relatives au bien-être des animaux. Il est également vrai que les répercussions de la pandémie mondiale de 2020 ont été positives pour ces produits. Ils ont profité de l'intérêt croissant des consommateurs pour ce qui suit : les aliments bons pour la santé, la durée de conservation (par rapport aux substituts d'origine animale), la demande de nouveauté découlant d'un nouvel engouement pour la cuisine et le fait que les substituts de viande n'étaient pas liés au virus (c'est-à-dire le mode de transmission du virus à l'humain et la forte médiatisation des taux d'infection élevés dans les usines de transformation de la viande dans le monde).

Si le nombre de consommateurs végétaliens ou végétariens est faible à l'échelle mondiale, le nombre de personnes qui tentent de limiter leur consommation de produits animaux est beaucoup plus important – pour la viande, ce chiffre atteint désormais 23 % (près d'une personne sur quatre) dans le monde. Ce sont ces consommateurs flexitariens qui sont à l'origine de l'adoption d'un régime à base de produits végétaux plutôt que de produits animaux.

La dimension liée à l'âge

Il y a également une dimension liée à l'âge évidente, car les jeunes adultes sont généralement plus susceptibles d'éviter les aliments d'origine animale.

Une analyse plus approfondie montre que les adultes les plus jeunes sont les principaux consommateurs de substituts de viande d'origine végétale. Seuls 25 % des 15 à 29 ans ne mangent jamais de substituts alimentaires, contre 51 % des personnes âgées de 60 ans et plus.

Mobiliser les adultes plus âgés…

Étant donné qu'ils sont actuellement les moins susceptibles de manifester de l'intérêt envers cette question, notamment en ce qui concerne la durabilité et le bien-être des animaux, il pourrait être difficile de convaincre un nombre important de personnes âgées d'abandonner les produits d'origine animale. Mais cela n'empêche pas les marques d'essayer. La campagne « help-Dad.com » du substitut laitier Oatly a mis l'accent sur ce point en incitant les enfants et jeunes adultes à convaincre leurs pères d'abandonner les produits laitiers traditionnels. L'entreprise a choisi les pères parce que ses propres recherches montrent que les hommes âgés de 44 à 75 ans sont les moins susceptibles d'être « respectueux de l'environnement » et que plus de la moitié d'entre eux boivent du lait tous les jours.

Tout en essayant de canaliser l'énergie que les jeunes ont apportée aux mouvements liés à la durabilité et au changement social à l'échelle mondiale afin de changer le comportement des adultes plus âgés, au bout du compte, le fait que les données démographiques soient du côté des producteurs de viande et de produits laitiers pourrait être avoir plus de poids dans la balance. Les jeunes adultes sont les principaux moteurs de la tendance vers l'alimentation à base de végétaux; ils sont également les plus susceptibles de se situer à l'extrême limite des modèles restrictifs en matière d'agriculture animale (par exemple végétaliens). En outre, leurs liens culturels avec les systèmes alimentaires établis de longue date sont plus faibles que ceux des adultes plus âgés, et les innovations qui peuvent sembler un pas trop loin pour certains (comme la viande issue de la culture cellulaire) peuvent ne pas susciter autant de craintes chez la jeune génération. Ainsi, le défi apparemment insurmontable que représente l'établissement de la production alimentaire d'origine animale devrait s'atténuer avec le temps, notamment parce que 60 % de ces jeunes adultes pensent qu'ils peuvent « faire une différence dans le monde par leurs choix et leurs actions ».

Les Asiatiques du Sud-Est sont-ils prêts à consommer moins de viande

Chaque année, Euromonitor International examine les valeurs et les priorités des consommateurs, en constante évolution, qui influenceront les décisions d'achat. Parmi lestendances qui devaient se développer en 2019, le « consommateur plus soucieux » et le « chacun est un expert » ont un grand impact sur l'évolution de la demande des consommateurs, y compris leur préférence pour les substituts d'origine végétale.

Les consommateurs plus soucieux cherchent des moyens de réduire l'impact de leur consommation sur le monde en étant attentifs aux autres êtres humains, aux animaux et à l'environnement. À mesure que l'on prend conscience de l'impact du bétail sur l'environnement, les substituts de viande gagnent en intérêt sur différents marchés, notamment en Asie.

Bien que l'évolution des substituts de viande d'origine végétale soit souvent présentée comme provenant des États-Unis et de l'Europe, l'Asie a connu ces dernières années une forte croissance dans le secteur des substituts de viande et plusieurs pays asiatiques, dont l'Indonésie, les Philippines et la Thaïlande, figurent parmi les 10 pays où la population végétarienne a le plus augmenté.

Comprendre le développement initial de la catégorie

Les substituts de viande existent depuis quelques décennies à l'échelle mondiale, mais ce n'est que récemment que l'intérêt pour ces produits a touché l'Asie du Sud-Est, avec notamment l'arrivée de Quorn à Singapour en 2015. Non seulement de plus en plus de restaurants végétariens et végétaliens apparaissent dans la région, mais un nombre croissant de restaurants, comme 4Fingers à Singapour, proposent également des options végétariennes afin de créer une atmosphère inclusive. Des menus sans viande sont proposés dans d'autres points de vente 4Fingers en Malaisie et en Indonésie.

Les restaurants sans viande ne se limitent plus aux salades, mais proposent également d'autres plats, comme les hamburgers, qui sont fortement associés à la viande. Des points de vente de burgers végétariens comme Veganburg et Burgreens, respectivement à Singapour et en Indonésie, proposent diverses options végétariennes et végétaliennes aux amateurs de burgers.

Appui du gouvernement

Les gouvernements sont également plus réceptifs au concept de développement de substituts de viande, soutenant les progrès de pionniers locaux comme Shiok Meat et Life3 biotech. Singapour tient lieu de centre de recherche dans la région. Le ministère indonésien du Tourisme tente de promouvoir le pays en tant que destination végétalienne, avec près de 500 restaurants végétariens en activité dans le pays.

Le ministère philippin de l'Agriculture a demandé au public d'essayer d'autres sources de protéines pendant qu'il s'efforce de stabiliser les prix des produits carnés en vertu du décret-loi 124.

Pour garantir que d'autres sources de protéines comme le poulet demeureront abordables pour le consommateur philippin moyen, le prix plafond du poulet en carcasse sur les marchés publics du Grand Manille est de 160 PHP par kilo, comme le stipule le décret-loi 124.

Le décret impose également un prix plafond de 270 PHP par kilo pour le « kasim » (épaule de porc) et le « pigue » (cuisse) et de 300 PHP par kilo pour le « liempo » (flanc).

Pour protéger également les vendeurs, le ministère philippin de l'Agriculture s'est engagé à accorder des prêts sans intérêt comme capital d'exploitation aux associations de vendeurs des marchés publics du Grand Manille.

« Cela leur permettra d'acheter des carcasses de porc directement auprès des éleveurs de porcs et les principaux produits agricoles de base auprès des coopératives et associations d'agriculteurs (CAA), puis de les vendre à des prix raisonnables aux consommateurs du Grand Manille », a déclaré un responsable du ministère philippin de l'Agriculture.

« Nous lançons ce programme de financement des vendeurs du marché afin d'institutionnaliser un partenariat mutuel entre eux et les CAA, et de créer une situation bénéfique pour tous, les détaillants comme les consommateurs », a-t-il déclaré, ajoutant que le ministère philippin de l'Agriculture sollicite leur collaboration afin d'améliorer la situation de l'offre de porcs et de tempérer les prix élevés du porc dans le Grand Manille.

Les consommateurs connectés deviennent des experts

La croissance dans la région a d'abord été stimulée par un groupe de consommateurs végétaliens et végétariens. Cependant, les consommateurs connectés deviennent des experts grâce à la grande quantité d'informations disponibles en ligne. Les produits d'origine végétale sont de plus en plus visibles dans les magasins en ligne et hors ligne de Singapour. Ils font partie des catégories qui connaissent la plus forte croissance sur plusieurs plateformes en ligne, comme Redmart. En outre, la Thaïlande travaille activement à la mise au point de substituts laitiers, notamment des produits comme Milky Coco, un lait de coco à boire décliné en plusieurs saveurs.

Les substituts de viande sont désormais présents dans les canaux de vente au détail et de restauration, notamment à Singapour. Grâce au canal de vente au détail, les consommateurs peuvent avoir un contact direct avec les marques et recueillir plus de renseignements sur ces produits avant l'achat.

Les établissements de restauration, comme le restaurant rapide servant du poulet 4fingers, et les restaurants à service complet, Bread Street Kitchen de Gordon Ramsay, ont décidé d'intégrer dans leurs menus des marques internationales de substituts de viande d'origine végétale, comme Quorn et Impossible Foods. Grâce à ce menu plus élaboré, ils sont en mesure d'élargir leur base de consommateurs à ceux qui recherchent des substituts de viande, tout en permettant à leurs consommateurs habituels de goûter à ces substituts, créant ainsi une demande future pour la catégorie.

Consommation d'aliments non carnés aux Philippines

Environ 2 millions de Philippins sont végétariens, ce qui représente 5 % de la population en 2021.

Aux Philippines, en 2021, la consommation d'aliments non carnés représentait 68,9 millions de dollars américains. Il est prévu qu'elle atteigne 84,8 millions de dollars américains. Elle a enregistré un TCAC de 4,3 % entre 2016 et 2021.

Taille du marché : consommation d'aliments non carnés aux Philippines en millions de dollars américains, historique et prévision
Produits « sans » 2016 2021 TCAC* 2016-2021 2022 2026 TCAC* 2021-2026
Sans viande 53,5 68,9 4,3 71,8 84,8 3,5
Tofu et dérivés sans viande 53,5 68,9 4,3 71,8 84,8 3,5
Substituts de viande et produits de la mer sans viande
Substituts de viande et produits de la mer réfrigérés sans viande
Substituts de viande et produits de la mer congelés sans viande
Substituts de viande et produits de la mer à base de soya sans viande
Autres substituts de viande et produits de la mer sans viande congelés
Substituts de viande et produits de la mer de longue conservation sans viande
Repas préparés sans viande
Repas préparés à base de soya sans viande
Autres repas préparés sans viande

Source : Euromonitor 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de produits d'origine végétale

Il y a 149 produits d'origine végétale ou contenant des ingrédients d'origine végétale qui ont été lancés de 2017 à 2021 aux Philippines. En 2021, 63 produits ont été lancés, soit deux fois plus que les années précédentes.

Lancements de produits aux Philippines de 2017 à 2021
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Date de publication Nombre de variantes
2017 22
2018 12
2019 25
2020 27
2021 63
Échantillon total 149

Source : Mintel, 2022

Analyse des lancements de repas faits de produits d'origine végétale aux Philippines de 2017 à 2021

Selon les données de Mintel, 149 repas faits de produits d'origine végétale ont été lancés aux Philippines entre 2017 et 2021. Les produits laitiers, les collations et les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs étaient les principales catégories de repas faits de produits d'origine végétale nouvellement lancés. Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, médias sociaux, sans additifs ni agents de conservation étaient les principales allégations associées aux repas faits de produits d'origine végétale commercialisés pendant la période prescrite. Ace Canning, Ruby Pantry et Vitasoy International Holdings sont les trois entreprises qui ont lancé le plus de produits au cours des cinq dernières années.

Analyse des lancements de repas faits de produits d'origine végétale aux Philippines de 2017 à 2021
2017 2018 2019 2020 2021 Échantillon total
5 principales catégories
Produits laitiers 18 9 11 16 34 88
Collations 0 1 0 2 9 12
Produits à base de poisson, de viande et d'œufs 0 0 1 3 7 11
Desserts et crème glacée 3 0 3 0 3 9
Sauces et assaisonnements 0 0 1 4 1 6
Les 7 principales allégations
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 14 4 8 13 38 77
Médias sociaux 4 7 11 14 37 73
Sans additifs ni agents de conservation 13 9 7 7 30 66
Éthique – Durable (Habitat/Ressources) 3 2 8 14 38 65
Emballage éthique ou écologique 5 2 9 15 32 63
D'origine végétale 2 1 10 12 27 52
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels 13 9 6 5 19 52
Les 4 principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 9 6 17 9 22 63
Nouveau produit 2 3 6 8 29 48
Nouvel emballage 9 3 2 9 12 35
Produit lancé de nouveau 2 0 0 1 0 3
Les 5 meilleures saveurs
Non aromatisé/nature 9 5 11 13 30 68
Chocolat 5 2 3 3 8 21
Vanille, vanille Bourbon ou vanille de Madagascar 2 0 2 1 1 6
Cacao 1 0 1 1 2 5
Grillé/rôti 0 0 0 1 3 4
Les 5 premières entreprises
Ace Canning 8 1 2 1 1 13
Ruby Pantry 0 0 8 4 0 12
Vitasoy International Holdings 5 0 0 3 1 9
Green Spot 2 1 0 2 3 8
Unilever 3 0 2 0 2 7
Les 5 types d'emballage
Carton 14 3 9 15 29 70
Souple 3 1 4 7 16 31
Bouteille 4 8 1 0 5 18
Sac souple à fond plat 1 0 6 4 6 17
Sachet souple 0 0 0 0 4 4
Source : Mintel, 2022

Débouchés futurs en Asie du Sud-Est

La demande de substituts d'origine végétale devrait se maintenir et se développer davantage dans cette région, en particulier avec l'augmentation du nombre de consommateurs végétaliens et flexitariens. Certains fabricants d'aliments emballés ont introduit des produits convenant aux végétariens, comme DAAI Boga PT qui a lancé des nouilles instantanées végétaliennes à saveur de soto en Indonésie.

Grâce à la demande des consommateurs et aux pressions des fabricants, cette catégorie prendra lentement mais sûrement de l'expansion. Tandis que les défis antérieurs de sensibilisation et d'éducation des consommateurs à propos de cette catégorie évoluent lentement mais sûrement, les consommateurs sont de plus en plus conscients des avantages pour la santé que procurent les substituts de viande.

D'autres produits de remplacement sont en cours de développement. Cela inclut la recherche en cours sur les protéines provenant d'insectes et d'algues, ainsi que sur la viande propre produite in vitro. Bien que ces substituts ne soient pas encore commercialisés en raison des limites quant aux coûts et à la capacité de production, les consommateurs sont de plus en plus au courant de ces futurs substituts qui pourraient arriver sur le marché à long terme.

Crème glacée Cookies & Cream

Source : Mintel, 2022
No d'enregistrement 8808467
Entreprise Unilever Thai Holdings
Fabricant Unilever Thai Holdings
Distributor Unilever RFM Ice Cream
Importer Unilever RFM Ice Cream
Marque Magnum
Catégorie Desserts et crème glacée
Sous-catégorie Crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers
Marché Philippines
Nom du magasin Marchéplace by Rustan's
Type de magasin Supermarché
Adresse du commerce Quezon City 1110
Date de publication Juillet 2021
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en monnaie locale 60,00 PHP
Prix en dollars américains 1,26
Prix en euros 1,04

La crème glacée Magnum Cookies & Cream est décrite comme une crème glacée au goût de crème avec des miettes de biscuits au chocolat recouvertes de chocolat blanc et de morceaux de biscuits au chocolat. Ce produit certifié halal est fabriqué à partir de chocolat Magnum de première qualité et est vendu dans un emballage de 80 millilitres.

Raw Cacao Nibs (éclats de cacao brut)

Source : Mintel, 2022
No d'enregistrement 4606033
Entreprise The Superfood Grocer
Distributor The Superfood Grocer
Marque The Superfood Grocer
Catégorie Boulangerie
Sous-catégorie Ingrédients et mélanges pour la cuisson
Marché Philippines
Lieu de fabrication Philippines
Statut d'importation Non importé
Nom du magasin Robinsons Supermarché
Type de magasin Supermarché
Adresse du commerce Quezon City 1111
Date de publication Février 2017
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 250,00 PHP
Prix en dollars américains 5,02
Prix en euros 4,69

Les éclats de cacao brut de Superfood Grocer sont maintenant offerts sur le marché. Ces éclats de cacao enrobés de sucre et de noix de coco seraient un superaliment maya riche en fer, magnésium et manganèse, et sont à la fois naturels et 100 % d'origine végétale. De plus, ils ont été fabriqués à partir de fèves de cacao pures provenant directement du fruit du cacaoyer, et représentent une excellente solution de remplacement au chocolat pour le goûter. Ils peuvent être dégustés tels quels, fondus dans un chocolat chaud traditionnel ou utilisés comme garniture pour les céréales, les flocons d'avoine, la crème glacée et d'autres collations. Le produit ne contient pas de lait ajouté ni de sucre raffiné et est vendu dans un emballage de 227 grammes.

Croustilles de kale au fromage végétalien

Source : Mintel, 2022
No d'enregistrement 8645933
Entreprise Take Root Food Corner
Fabricant Take Root Food Corner
Marque Take Root
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations aux légumes
Marché Philippines
Lieu de fabrication Philippines
Statut d'importation Non importé
Nom du magasin Landers Superstore
Type de magasin Magasin entrepôt
Adresse du commerce EDSA Balintawak, QC 1106
Date de publication Mai 2021
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en monnaie locale 219,75 PHP
Prix en dollars américains 4,52
Prix en euros 3,80

Les croustilles de kale Take Root au fromage végétalien sont décrites comme des collations à base de végétaux, fabriquées avec des ingrédients provenant directement de petites exploitations locales. Ce produit séché et non frit comprend du kale, dense en nutriments et exempt de pesticides et cultivé par des exploitations familiales aux Philippines. Chaque feuille est massée avec un mélange de noix, de légumes, d'herbes et d'épices, puis séchée doucement jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante à la perfection. Le kale est soigneusement déshydraté pour conserver les nutriments – il contient du magnésium, du fer, du calcium, du potassium et du manganèse, et il est exempt de gluten, de gras trans, de GMS, d'agents de conservation, de cholestérol, d'huile ajoutée et d'édulcorants ajoutés. Ces croustilles certifiées halal conviennent aux végétaliens et sont vendues au détail dans un emballage de 60 grammes arborant les logos Facebook, Instagram et Twitter.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Ingrédients d'origine végétale aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste principal des marchés

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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