Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Aperçu du marché
En 2020, les biscuits et autres produits de boulangerie similaires, non dénommés ailleurs (n.d.a.) importés par les États-Unis ont totalisé 648,2 millions de dollars américains (M$ US) (232 216 tonnes métriques (TM)), tandis que les importations de croustilles de maïs et autres grignotines salées similaires vers ce pays représentaient 396,9 M$ US (123 853 TM). Affichant un taux de croissance annuel composé (TCAC) combiné de 7,7 % (de 2016 à 2020), le Mexique était le principal marché d'approvisionnement et occupait une part de 34,8 %, suivi du Canada (19,9 %) et la Corée (4,4 %) en 2020.
En 2021, l'Amérique du Nord représente la plus grande région mondiale pour la valeur des ventes au détail de biscuits et craquelins salés, viennent ensuite les régions de l'Europe de l'Ouest et de l'Asie-Pacifique. En 2020, la catégorie des collations était le deuxième plus important secteur des aliments emballés, après les aliments de base aux États-Unis, et ses ventes au détail se chiffraient à 131,8 milliards de dollars américains (G$ US), ce qui comprenait la principale catégorie du secteur, soit les collations salées, dont les ventes se sont élevées à 55,0 G$ US. Par ailleurs, les biscuits salésNote de bas de page 1 et les craquelins (7,5 G$ US) représentaient la deuxième plus importante sous-catégorie pour ce qui est des ventes dans cette sous-catégorie, après les collations salées (27,3 G$ US) en 2020.
De janvier 2016 au 27 septembre 2021, Mintel indique que les États-Unis ont procédé au lancement de 1 190 produits de craquelins salés et/ou tartinades salées. Ces produits étaient surtout mentionnés dans la catégorie des produits de boulangerie, soit 1 101 nouveaux produits (92,5 %), venaient ensuite les tartinades salées (64 produits ou 5,4 %) et la catégorie des collations (25 produits ou 2,1 %). Les arômes dont la croissance a été la plus rapide dans les secteurs des craquelins salés et des tartinades salées aux États-Unis entre le T3 de 2019 et le T3 de 2021 étaient : le fromage, non aromatisé ou nature; l'ail; le sel ou salé; et le poivre noir ou le poivre en grains.
Commerce de biscuits cuits au four ou croustilles et grignotines salées similaires
En 2020, les États-Unis ont importé du monde entier des biscuits cuits au four, non dénommés ailleurs, et des croustilles et grignotines salées similaires pour un montant totalisant 1,0 G$ US (356 069 TM). Le Mexique a fourni la plupart de ces produits et occupait 34,8 % du marché, suivi du Canada (19,9 %) et de la Corée (4,4 %).
Description des importations | Volume (tonnes métriques) | Valeur (M$ US) | Principaux marchés d'importation et parts du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Total - importations mondiales | 356 069 | 1 045,1 | Mexique : 34,8 | Canada : 19,9 | Corée : 4,4 |
1905901090 - Biscuits et autres produits de boulangerie similaires, n.d.a.[1] | 232 216 | 648,2 | Mexique : 25,2 | Canada : 23,2 | Thaïlande : 5,8 |
1905909030 - Croustilles de maïs et grignotines salées similaires | 123 853 | 396,9 | Mexique : 50,6 | Canada : 14,6 | Inde : 5,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 1 : non dénommé ailleurs |
En 2020, le principal marché d'importation des États-Unis était celui des biscuits et autres produits de boulangerie similaires, non dénommés ailleurs, qui s'élevait à 648,2 M$ US et dont le TCAC a augmenté de 5,0 % entre 2016 et 2020. Après le Mexique (163,3 M$ US) en 2020, le Canada était le deuxième plus grand fournisseur de ces produits pour les États-Unis, ce qui totalise 150,2 M$ US (47 498 TM) et donne un TCAC sur cinq ans de 5,4 %. Les autres grands marchés en 2020 comprenaient la Thaïlande, la Corée et Israël.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - monde (SH : 1905901090) | 532,6 | 549,7 | 564,2 | 607,1 | 648,2 | 5,0 |
1. Mexique | 128,3 | 138,6 | 141,4 | 150,3 | 163,3 | 6,2 |
2. Canada | 121,7 | 133,5 | 138,5 | 154,3 | 150,2 | 5,4 |
3. Thaïlande | 24,4 | 25,2 | 23,5 | 29,6 | 37,5 | 11,3 |
4. Corée | 22,2 | 18,0 | 15,1 | 16,5 | 27,1 | 5,1 |
5. Israël | 18,0 | 22,3 | 22,6 | 24,4 | 26,4 | 10,0 |
6. Royaume-Uni | 16,2 | 18,6 | 19,3 | 17,5 | 20,6 | 6,1 |
7. Italie | 17,5 | 17,4 | 19,8 | 22,0 | 20,5 | 4,1 |
8. Japon | 20,3 | 17,8 | 19,4 | 21,0 | 20,0 | −0,3 |
9. Colombie | 12,6 | 13,9 | 14,7 | 15,0 | 16,3 | 6,7 |
10. Taïwan | 10,3 | 9,3 | 9,9 | 14,5 | 13,9 | 7,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 |
En 2020, les États-Unis ont importé des croustilles de maïs et grignotines salées similaires totalisant 396,9 M$ US, dont le TCAC s'est accru de 13,0 % entre 2016 et 2020. Après le Mexique (200,6 M$ US), le Canada était le deuxième marché qui fournissait ces produits aux États-Unis, pour un total de 57,9 M$ US (14 269 TM) et une croissance quinquennale élevée, soit un TCAC de 26,1 %. Les autres principaux marchés en 2020 comprenaient l'Inde, la Corée et Israël.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - monde (SH : 1905909030) | 243,2 | 292,5 | 324,9 | 345,3 | 396,9 | 13,0 |
1. Mexique | 128,6 | 162,3 | 179,3 | 172,8 | 200,6 | 11,8 |
2. Canada | 22,9 | 26,8 | 45,4 | 50,5 | 57,9 | 26,1 |
3. Inde | 14,9 | 14,7 | 14,9 | 16,6 | 22,4 | 10,7 |
4. Corée | 10,6 | 11,6 | 13,8 | 18,2 | 18,5 | 14,9 |
5. Israël | 6,7 | 8,7 | 8,7 | 13,7 | 15,7 | 23,9 |
6. El Salvador | 5,8 | 7,3 | 8,1 | 9,6 | 13,0 | 22,5 |
7. Philippines | 6,6 | 7,8 | 7,1 | 9,0 | 10,4 | 12,0 |
8. Costa Rica | 3,4 | 5,5 | 7,7 | 7,6 | 8,8 | 26,8 |
9. République dominicaine | 5,1 | 5,6 | 6,3 | 6,7 | 7,6 | 10,2 |
10. Guatemala | 1,8 | 2,1 | 3,0 | 4,2 | 4,2 | 23,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 |
Ventes au détail de craquelins et de biscuits non sucrés
En 2020, les États-Unis ont enregistré des ventes au détail totalisant 460,8 G$ US dans le secteur des aliments emballées, ce qui représente une augmentation du TCAC de 4,5 % (de 2016 à 2020), et ces ventes devraient atteindre 502,6 G$ US en 2025, ce qui ramènerait le TCAC à 3,2 % (de 2021 à 2025). Les principales catégories de produits alimentaires emballés qui ont connu les ventes les plus importantes en 2020 étaient les produits laitiers (75,3 G$ US), suivis des produits de boulangerie (66,8 G$ US), des collations salées (55,0 G$ US), des viandes et des produits de la mer transformés (46,2 G$ US), ainsi que des plats cuisinés (45,4 G$ US). Au cours de la dernière année, les catégories de produits alimentaires emballés dont la croissance a été la plus rapide étaient : le riz, les pâtes alimentaires et les nouilles, qui ont enregistré un TCAC historique sur cinq ans de 9,0 %, les viandes et produits de la mer transformés (7,4 %) et les plats cuisinés (6,8 %).
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits emballés | 386 056,7 | 460 775,0 | 4,5 | 443 844,5 | 502 596,5 | 3,2 |
Aliments de base | 126 512,2 | 154 559,2 | 5,1 | 142 719,7 | 160 176,4 | 2,9 |
Produits de boulangerie | 58 217,2 | 66 873,1 | 3,5 | 63 705,5 | 71 819,2 | 3,0 |
Viandes et produits de la mer transformés | 34 808,1 | 46 235,7 | 7,4 | 41 234,9 | 45 790,8 | 2,7 |
Fruits et légumes transformés | 14 733,7 | 17 530,0 | 4,4 | 17 021,0 | 19 544,5 | 3,5 |
Céréales pour petit-déjeuner | 10 728,7 | 12 599,6 | 4,1 | 11 562,1 | 12 981,3 | 2,9 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 8 024,6 | 11 320,8 | 9,0 | 9 196,2 | 10 040,6 | 2,2 |
Collations | 114 633,2 | 131 759,6 | 3,5 | 132 111,9 | 153 566,5 | 3,8 |
Collations salées | 45 685,2 | 54 987,8 | 4,7 | 55 119,8 | 62 654,6 | 3,3 |
Confiseries | 33 234,1 | 35 796,0 | 1,9 | 36 847,7 | 43 470,6 | 4,2 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 19 885,2 | 22 412,3 | 3,0 | 22 463,4 | 27 374,1 | 5,1 |
Crème glacée et desserts congelés | 15 828,7 | 18 563,4 | 4,1 | 17 681,0 | 20 067,2 | 3,2 |
Ingrédients de cuisine et repas | 72 148,5 | 91 676,7 | 6,2 | 86 839,7 | 100 297,5 | 3,7 |
Plats cuisinés | 34 890,4 | 45 369,1 | 6,8 | 43 510,8 | 50 561,2 | 3,8 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 24 688,4 | 31 043,2 | 5,9 | 29 329,5 | 34 274,7 | 4,0 |
Soupe | 4 590,2 | 5 546,3 | 4,8 | 5 113,4 | 5 532,0 | 2,0 |
Tartinades sucrées | 4 391,4 | 5 180,2 | 4,2 | 4 818,0 | 5 296,2 | 2,4 |
Huiles comestibles | 3 588,2 | 4 537,8 | 6,0 | 4 068,0 | 4 633,3 | 3,3 |
Produits laitiers et substituts | 72 762,8 | 82 779,5 | 3,3 | 82 173,2 | 88 556,1 | 1,9 |
Produits laitiers | 65 878,9 | 75 348,4 | 3,4 | 74 911,8 | 80 668,0 | 1,9 |
Aliments pour bébés | 6 883,8 | 7 431,2 | 1,9 | 7 261,4 | 7 888,1 | 2,1 |
Source : EuromonitorGlobal 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2020, la catégorie des collations était le deuxième plus important secteur des aliments emballés aux États-Unis, affichant des ventes au détail de 131,8 G$ US, ce qui comprenait la principale catégorie du secteur, soit les collations salées, dont les ventes se sont élevées à 55,0 G$ US. Dans la catégorie des collations salées, les biscuits salésNote de bas de page 1 et les craquelins (7,5 G$ US) représentaient la deuxième sous-catégorie la plus importante pour les ventes en 2020, après la principale sous-catégorie, soit celle des collations salées (27,3 G$ US).
Même si les collations, tout comme le segment des collations salées, ont enregistré les taux de croissance les plus élevés en 2020, ce secteur devrait connaître une demande plus modérée en 2021. Les tendances à s'isoler à domicile pendant la pandémie de COVID-19 ont entraîné des gains pour la plupart des types de collations. Nous avons également observé des changements dans les habitudes alimentaires puisque la mobilité des consommateurs était réduite, les enfants devaient rester à la maison au lieu d'aller à l'école et de nombreux employés ont fait la transition vers le télétravail. Les facteurs déterminants qui ont été favorables à la croissance des ventes au fil des ans comprenaient les possibilités de prendre une collation sur le pouce, qui ont été réorientées vers le domicile, ainsi que la tendance à se gâter, qui a bondi en 2020 parce que les consommateurs se sont tournés davantage vers des collations sucrées et salées pour remplir le vide et trouver du réconfort pendant une période stressante. La constitution de réserves est une autre tendance qui a fait augmenter les ventes et qui, comme la tendance à se gâter, devrait commencer à s'estomper ou disparaître complètement au milieu de 2021, lorsque la menace d'autres périodes de confinement commencera à se dissiper légèrement et que les consommateurs commenceront à choisir des collations ou des aliments plus sainsNote de bas de page 2.
De nombreuses catégories de collations devraient maintenir leur croissance en 2021, mais, à mesure que les consommateurs retrouveront leur mobilité et que les niveaux d'appréhension des consommateurs et de restriction antérieurs à la pandémie commenceront à diminuer ou à se normaliser, les volumes des services alimentaires devraient faire volteface après la fermeture dévastatrice des magasins en 2020. Bien que l'on ne s'attende pas à ce que l'industrie des services alimentaires se remette complètement pendant la première moitié de 2021 et qu'elle ne se remette pas entièrement avant 2024 ou 2025, grâce au plus grand nombre de possibilités de manger à l'extérieur au lieu de consommer à domicile, les futures ventes de collations devraient revenir aux prévisions antérieures à la pandémieNote de bas de page 2.
Tandis que la tendance marquée des consommateurs à délaisser les services alimentaires en raison de la pandémie pour la consommation à domicile s'estompera pour revenir à la tendance à manger davantage à l'extérieur, certains des segments des collations les plus performants pendant la pandémie enregistreront probablement les diminutions les plus fortes à mesure que le marché se stabilisera à nouveau. La crème glacée devrait subir les baisses les plus importantes en 2021, tandis que les collations salées, le chocolat et les confiseries devraient probablement connaître une issue semblable, bien que cela soit à un taux beaucoup plus modéré parce que ce segment n'a pas dû faire autant de compromis que ceux des services alimentaires et des ventes au détail. La gomme (et les menthes dans une moindre mesure), qui a tendance à être utilisée pour rafraîchir l'haleine, devrait retourner aux valeurs antérieures à la pandémie plus rapidement en 2021 (une fois que le port du masque sera éliminé)Note de bas de page 2.
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - collations salées | 45 685,2 | 54 987,8 | 4,7 | 55 119,8 | 62 654,6 | 3,3 |
Collations salées | 22 197,6 | 27 255,2 | 5,3 | 27 426,3 | 31 424,9 | 3,5 |
Biscuits salés et craquelins | 6 597,2 | 7 500,1 | 3,3 | 7 448,8 | 8 199,0 | 2,4 |
Noix, graines et mélanges montagnards | 6 567,5 | 7 098,9 | 2,0 | 6 983,5 | 7 835,0 | 2,9 |
Maïs soufflé | 3 019,5 | 3 645,7 | 4,8 | 3 692,7 | 4 360,0 | 4,2 |
Bretzels | 1 822,9 | 2 149,5 | 4,2 | 2 159,1 | 2 440,0 | 3,1 |
Autres collations salées | 5 480,5 | 7 338,5 | 7,6 | 7 409,4 | 8 395,6 | 3,2 |
Source : EuromonitorGlobal 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les ventes de collations salées ont stagné puisque la nécessité de se gâter s'est évanouie et que les consommateurs continuent d'utiliser en 2021 les réserves accumulées en 2020, ce qui rend les autres achats inutiles. Par ailleurs, de nombreux consommateurs délaissent les collations salées, par souci de santé et de mieux-être, ce qui était perçu comme étant moins prioritaire en 2020, tandis que le segment a connu une croissance de +7,3 % pendant la période allant de 2019 à 2020 et qu'il n'a enregistré qu'une légère augmentation de +0,2 % (de 2020 à 2021)Note de bas de page 3.
Entre 2019 et 2020, les collations salées, comme les bretzels (9,7 %), le maïs soufflé (9,0 %), les collations salées (7,8 %) et les biscuits salés (7,0 %), ont affiché la croissance la plus marquée, alors que les noix, graines et mélanges montagnards (1,1 %) ont connu une croissance plus faible, car la catégorie subit davantage l'incidence des voyages et qu'elle a dû soutenir la concurrence des collations salées achetées pour se gâter. Comme prévu, les ventes ont stagné pendant la période allant de 2020 à 2021, elles se sont légèrement accru pour le maïs soufflé (+1,3 %), les collations salées (+0,6 %), les bretzels (+0,4 %), et elles ont subi une légère diminution pour les noix, graines et mélanges montagnards (−1,6 %) ainsi que les biscuits salés (−0,7 %).
Concurrence
Selon Euromonitor, la part des collations salées des principales entreprises, selon la valeur des ventes au détail, était d'abord occupée par Frito-Lay Company (39,7 %), Mondelez International Inc. (4,9 %), Campbell Soup Company (4,8 %), Keebler Foods Company (3,6 %) et Link Snacks Inc. (3,5 %). Frito-Lay vient en tête, grâce à son vaste portefeuille de produits qui recoupe de nombreux segments dans la catégorie, et l'entreprise continue de lancer de nouveaux produits offrant des solutions novatrices, comme des marques meilleures pour la santé, ce qui lui permet également d'élargir sa présence dans le canal de distribution du commerce électroniqueNote de bas de page 3.
Hilo Life, qui est la propriété de l'entreprise de marque mondiale PepsiCo Inc., est un produit nouvellement lancé, qui se concentre sur les choix de croustilles convenant aux régimes cétogènes, faites avec de la farine d'amande. PepsiCo s'est également associée à Beyond Meat pour miser sur le développement de collations faites à base de protéines végétales, qui fait partie de la tendance aux substituts de viande. Takis (Barcel USA pour Grupo Bimbo SAB de CV), surtout connue pour ses saveurs épicés, devrait connaître la croissance de la valeur courante la plus élevée dans la catégorie des collations salées en 2021. Les autres entreprises les plus performantes qui devraient remporter du succès en 2021 comprennent Skinny Pop (The Hershey Co.), en raison de son solide positionnement en santé et mieux-être et de ses collations de riz (Quaker Rice Cakes)Note de bas de page 3.
En 2020, les principales entreprises de ventes au détail de marque déposée (et les principales marques) dans la sous-catégorie des biscuits salés et craquelins aux États-Unis comprenaient : Mondelez International Inc. (Ritz, Triscuit, Wheat Thins, Nabisco, Good Thins, Cheez Nips), qui occupait une part de 31,8 %; The Kellogg Company (Sunshine, Keebler, Austin), 24,9 %; The Campbell Soup Company (Pepperidge Farm, Lance), 18,9 %; Blue Diamond Growers (Blue Diamond), 1,3 %; et PepsiCo Inc. (Munchies), 0,9 %. Les biscuits salés et craquelins de marque maison détenaient 5,6 % de la valeur du marché en 2020.
Entreprise | Marque | Valeur des ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part du marché (en %) |
---|---|---|---|
Kellogg Company | Sunshine | 1 238,4 | 17,1 |
Mondelez International Inc. | Ritz | 1 113,3 | 15,2 |
Campbell Soup Company | Pepperidge Farm | 1 047,5 | 14,1 |
Kellogg Company | Keebler | 538,0 | 6,7 |
Mondelez International Inc. | Triscuit | 403,0 | 5,3 |
Mondelez International Inc. | Wheat Thins | 372,2 | 5,1 |
Mondelez International Inc. | Nabisco | 350,8 | 4,8 |
Campbell Soup Company | Lance | 355,7 | 4,8 |
Blue Diamond Growers | Blue Diamond | 99,4 | 1,3 |
Kellogg Company | Austin | 93,5 | 1,1 |
Mondelez International Inc. | Good Thins | 70,3 | 0,9 |
PepsiCo Inc. | Munchies | 73,7 | 0,9 |
Kameda Seika Company Ltd. | Mary's Gone Crackers | 38,1 | 0,5 |
Mondelez International Inc. | Cheese Nips | 36,2 | 0,5 |
Marque maison | Marque maison | 419,4 | 5,6 |
Autres | Autres | 1 250,7 | 16,0 |
Total - part du marché | 7 500,1 | 100,0 | |
Source : EuromonitorGlobal *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Selon les données graphiques fournies par Euromonitor en 2021, l'Amérique du Nord est la région qui vient en tête pour les ventes au détail dans la catégorie des biscuits salés et craquelins et elle occupe 30,7 % du marché mondial; viennent ensuite l'Europe de l'Ouest (22,7 %), l'Asie-Pacifique (18,6 %), l'Amérique latine (16,3 %) et l'Europe de l'Est (4,9 %).

Description de l'image ci-dessus
- Monde : 26 443
- Europe de l'Ouest : 5 998
- Amérique du Nord : 8 112
- Moyen-Orient et Afrique : 1 034
- Amérique latine : 4 301
- Europe de l'Est : 1 299
- Australasie : 788
- Asie-Pacifique : 4 912
Source : Euromonitor International, juillet 2021. Datagraphics : Savoury Biscuits in USA.
Canaux de distribution au détail dans le secteur des collations salées (hors marché)
On estime que les ventes réalisées dans les points de vente au détail en magasin aux États-Unis par les Américains qui achètent des collations salées diminueront pour enregistrer un TCAC sur trois ans de −0,04 % (de 2019 à 2021), ce qui représente une baisse de la part du marché de −1,5 %, soit de 93,4 % en 2020 à 91,9 % en 2021. En 2021, les distributeurs en magasin composés des détaillants en alimentation (modernes et traditionnels) occupaient 75,1 % du marché; ils étaient suivis des spécialistes autres que les détaillants en alimentation (4,0 %) et des détaillants de produits divers (12,8 %).
Entre 2020 et 2021, les détaillants en alimentation modernes devraient enregistrer la diminution la plus marquée de la part du marché (−1,5 %), ce qui comprend les supermarchés et hypermarchés, les détaillants rattachés à une station-service, les dépanneurs et les magasins de vente au rabais. Parallèlement, la plupart des consommateurs américains continueront d'apporter leur soutien aux épiciers traditionnels, ce qui donnera des changements nuls ou minimes des ventes et des points de vente chez les petits détaillants indépendants, les spécialistes des aliments, boissons, produits du tabac et les autres détaillants en alimentation traditionnels. Au cours de la dernière année, la diminution des dépenses des spécialistes autres que les détaillants en alimentation, comme les spécialistes des produits de santé et de beauté, a connu peu ou pas de changement (−0,1 %), tandis que les consommateurs se sont davantage tournés vers les détaillants de produits divers (+0,2 %) pour répondre à leurs besoins de magasinage plus larges à un seul endroit.
Grandement influencés par la pandémie, les points de vente au détail hors magasin qui distribuent des collations salées aux États-Unis ont presque doublé leur part du marché, qui est passée de 4,5 % en 2019 à 8,1 % en 2021. Tout spécialement, les ventes en ligne ont augmenté pour afficher un TCAC de 1,4 % et leur part du marché s'est accrue de 3,9 % au cours de la période de trois ans. La part du marché des distributeurs automatiques hors magasin a diminué de −0,3 % entre 2019 et 2021.
Étant donné la forte croissance des détaillants de distribution hors magasin pendant la pandémie, on s'attend à ce que ces canaux connaissent encore une diminution et que leur part du marché stagne après la pandémie. Cela dit, le canal du commerce électronique connaîtra une accélération bien supérieure à celle des autres canaux hors magasin, parce qu'il est perçu comme étant une méthode d'achat d'épicerie très pratique, mais il faut se rappeler qu'il ne convient pas aux collations prises sur le pouce. Puisque les consommateurs achètent de plus en plus de collations en ligne, cette tendance pourrait nuire à la croissance des autres canaux en magasin et hors magasin, comme les dépanneurs, les détaillants rattachés à une station-service et les marchands. La part des collations salées qu'occupent les supermarchés et hypermarchés devrait continuer de diminuer après la pandémie.
Type de point de vente | Part du marché (en %) en 2019 | Part du marché (en %) en 2020 | Part du marché (en %) en 2021 |
---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin - total : | 95,5 | 93,4 | 91,9 |
Total - détaillants en alimentation | 78,3 | 76,7 | 75,1 |
Sous-total - Détaillants en alimentation modernes | 75,9 | 74,5 | 73,0 |
Supermarchés | 36,8 | 37,6 | 36,5 |
Hypermarchés | 18,6 | 19,1 | 18,4 |
Détaillants rattachés à une station-service | 15,2 | 13,1 | 13,3 |
Dépanneurs | 3,6 | 3,2 | 3,2 |
Magasins de ventes au rabais | 1,6 | 1,6 | 1,6 |
Sous-total - Détaillants en alimentation traditionnels | 2,5 | 2,1 | 2,1 |
Petits épiciers indépendants | 1,3 | 1,1 | 1,1 |
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac | 1,0 | 0,9 | 0,9 |
Autres détaillants en alimentation traditionnels | 0,2 | 0,1 | 0,1 |
Total - spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 4,7 | 4,1 | 4,0 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 2,8 | 2,4 | 2,4 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 2,0 | 1,7 | 1,6 |
Total - détaillants de produits divers | 12,5 | 12,6 | 12,8 |
Ventes au détail hors magasin - total : | 4,5 | 6,6 | 8,1 |
Commerce électronique | 2,7 | 5,1 | 6,6 |
Distributeurs automatiques | 1,8 | 1,5 | 1,5 |
Total - canaux de distribution | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor, 2021 |
Lancement de produits et analyse des tendances
Selon Mintel, il y a eu 1 190 lancements de craquelins salés et/ou tartinades salées (y compris de nouvelles variétés ou l'élargissement de gammes, de nouveaux emballages, de nouvelles formulations et de nouveaux lancements) dans des magasins de ventes au détail des États-Unis pendant la période allant de janvier 2016 au 27 septembre 2021. C'est en 2016 que le nombre de nouveaux lancements de ces craquelins et tartinades a été le plus élevé, soit 243 lancements, avant de subir une baisse de 199 en 2017 à 179 en 2019. Le nombre de produits a repris à nouveau pour s'établir à 195 en 2020 et il y a eu 186 nouveaux lancements jusqu'à maintenant (de janvier à septembre) en 2021.

Description de l'image ci-dessus
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 (janvier à septembre) | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
243 | 199 | 188 | 179 | 195 | 186 | 1190 |
Source : Mintel, 2021
Selon Mintel, les principales sociétés mères (parmi les 50 premières) qui ont lancé de nouveaux craquelins salés et/ou tartinades salées aux États-Unis pendant la période de 5,9 ans étaient : Aldi Group/Nord (202), Mondelez Global/International (182), Kellogg/Kellogg Sales (115), AB Acquisition (57) et Kameda Seika (42). Les principales marques de craquelins et tartinades étaient : Triscuit/Nabisco, Triscuit/Ritz Fresh Stacks (63), Keebler Club/Toasteds, Keebler Town House Flatbread Crisps/Pita Crackers/Flip Sides (61), Savoritz (36), Trader Joe's (27) et Crunchmaster (22). Les marques maison sans nom des 50 premiers produits comprenaient : Signature Select (29), Specially Selected (22), Great Value (14) et Private Selection (12). Les nouvelles marques de craquelins ou de tartinades lancées sur le marché américain comprenaient : 365 Whole Foods Market Organic (carrés au blé), Bob's Red Mill (craquelins à l'avoine classiques), ShopRite Bowl & Basket Specialty (craquelins originaux pour recevoir) et Sutter Buttes (tapenade au porcini et à la truffe).
Dans le secteur des craquelins salés et/ou des tartinades salées aux États-Unis pendant la période de 5,9 ans, la catégorie des produits de boulangerie venait en tête des nouveaux lancements, avec 1 101 produits (92,5 %), suivie des tartinades salées, avec 64 lancements (5,4 %), et des collations, avec 25 produits (2,1 %). Toutefois, les allégations qui ont connu la plus forte croissance (+300 %) sont celles qui ont été faites dans la catégorie des collations, tandis qu'elles ont diminué de −33,3 % dans la catégorie des produits de boulangerie entre le T3 de 2020 et le T3 de 2021.
Les arômes dont la croissance a été la plus rapide sur le marché américain pour les craquelins salés et tartinades salées étaient : fromage (+200 %), non aromatisé ou nature (+100 %); ail (+100 %); sel ou salé (+100 %); et poivre noir ou poivre en grains (+50 %) [du T3 de 2019 au T3 de 2021]. Les ingrédients nouveaux ou populaires comprenaient : l'extrait de chili, la canneberge, le concentré de jus de légumes, la lécithine de colza, l'extrait de capsicum, le blanc d'œuf séché, la fécule de tapioca résistante, les cèpes et le brandy (p. ex. tartinade au basilic). Les principales allégations en pleine croissance sur l'emballage des produits étaient : facile à utiliser (+400 %); teneur faible, nulle ou réduite en lactose (+100 %); riche en protéines ou enrichi de protéines (+100 %); sans agents de conservation ajoutés ou artificiels (+80 %); et sans additifs ni agents de conservation (+46,2 %). Les allégations qui ont dégringolé de −100 % comprenaient : les produits végétariens; sur le pouce; de première qualité; sans produits laitiers; et teneur faible, nulle ou réduite en gras saturés.
Catégorie | Les 50 marques principales lancées (nombre de produits) | Nombre de produits |
---|---|---|
Produits de boulangerie | Savoritz (35), Signature Select (29), Keebler Town House Flatbread/Pita Crackers/Flip Sides (34), Trader Joe's (26), Crunchmaster (22), Triscuit (23), Specially Selected (22), Nabisco Ritz (21), Back to Nature (20), Simple Mills (19), Austin (16), Wasa (15), Open Nature (15), Great Value (14), Keebler Club (14), Meijer (12), Nabisco Triscuit (13), Private Selection (12), Kroger (11), Stop & Shop (8), O Organics (11), Market Pantry (11), Lance Toasty (9), Giant Eagle (9), Good & Gather (8), Doctor in the Kitchen Flackers (8), Rustic Bakery (8), Kashi (8), La Panzanalla (8), Manischewitz (8), Lance Toast Chee (7), Suzie's (7), Keebler/Toasteds (13), Blue Diamond Almond/Artisan Nut-Thins (14), 2S Company (7), Lidl (7), Simply Nature (7), Happy Belly (6), 365 Whole Foods Market (6), Milton's Craft Bakers (6), H-E-B Select Ingredients (6), Mary's Gone Crackers Super Seed (6), Schär (6), | 1 101 |
Tartinades salées | Savoritz (1), Meijer (1), Kroger (1), Picnic Gourmet Spreads (7) | 64 |
Collations | Trader Joe's (16), Kroger (12), Stop & Shop (3) | 25 |
Taille totale de l'échantillon | 1 190 | |
Source : Mintel, 2021 |
Exemples de produits
Sesame Savory Crisp (craquelins salés au sésame)

Source : Mintel, 2021
Entreprise | Ella's Flats |
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Marque | Ella's Flats |
Sous-catégorie | Produits de boulangerie, biscuits salés/craquelins |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, non importé |
Ingrédients connexes | Graines de citrouille/tournesol/sésame/ pavot/lin, psyllium, <2 % de (poivre noir, sel rose de l'Himalaya) |
Nom/type de magasin | Marché métropolitain, supermarché Seattle 98116 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Juin 2021 |
Prix en dollars américains | 8,49 |
Cette collation, qui convient aux régimes végétalien, méditerranéen et cétogène, est décrite comme étant entièrement faite de graines et d'aliments complets à base de végétaux selon une recette originale contenant du sel rose de l'Himalaya. Ce produit est une bonne source de fibres et ne contient pas de céréales, de sucre, de gluten, d'agents de conservation, de glucides nets ou d'OGM.
Sesame Flatbread (pain plat au sésame)

Source : Mintel, 2021
Entreprise | Wakefern Food |
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Marque | ShopRite Bowl & Basket Specialty |
Sous-catégorie | Produits de boulangerie, biscuits salés/craquelins |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, non importé |
Ingrédients connexes | Farine de blé enrichie, graines de sésame, huile de canola extraite par pression, sucre, sel de mer, levure |
Nom/type de magasin | ShopRite, supermarch , Wayne 07470 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Août 2021 |
Prix en dollars américains | 1,99 |
Ce produit certifié casher ne contient pas d'huile de palme, d'OGM, de cholestérol, d'arômes artificiels, de colorants ou d'agents de conservation. Il est réputé être idéal pour recevoir ou comme collation, et sa saveur de noisettes accompagne bien les fromages.
Super Seed Classic Crackers (super craquelins classiques aux graines)

Source : Mintel, 2021
Entreprise | Mary's Gone Crackers |
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Marque | Mary's Gone Crackers |
Sous-catégorie | Produits de boulangerie, biscuits salés/craquelins |
Marché | États-Unis |
Ingrédients connexes | Riz brun, quinoa, graines de citrouille/ tournesol/sésame/pavot/lin, algues, épices |
Nom/type de magasin | Stop & Shop, supermarché, Eastchester 10709 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Date de publication | Juin 2021 |
Prix en dollars américains | 5,39 |
Ces craquelins certifiés casher conviennent aux régimes végétaliens et sont réputés offrir des protéines végétales provenant de vrais aliments cultivés et toujours être certifiés Projet sans OGM, biologiques et sans gluten. Ce produit fait de grains entiers, certifié biologique par l'USDA, contient du quinoa entier, des graines de tournesol, des graines de lin et des graines de pavot.
Spinach Artichoke Dip (trempette aux épinards et à l'artichaut)

Source : Mintel, 2021
Entreprise | Let Thy Food |
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Marque | Let Thy Food |
Sous-catégorie | Tartinades /trempettes sucrées |
Marché | États-Unis |
Ingrédients connexes | Épinards biologiques, noix d'acajou, artichaut, fines herbes, oignon, jus de citron, levure alimentaire, sel de mer, ail, épices |
Nom/type de magasin | Whole Foods Market, magasins d'aliments naturels/santé, El Paso 79912 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Octobre 2019 |
Prix en dollars américains | 7,99 |
Cette trempette est faite de lait de noix contenant des ingrédients entiers et est réputée être riche en nutriments. C'est une trempette crémeuse contenant des épinards remplis de soleil et un soupçon de citron, qui accompagne bien les craquelins, la pizza, les pâtes alimentaires, le pain baguette, les toasts, les poivrons, les paninis, la salade, le chou-fleur, les croustilles, le pain pita et les roulés. Ce produit végétalien ne contient pas de produits laitiers, de céréales ou d'OGM.
Définitions
- Biscuits salés
- Les craquelins et biscuits non sucrés sont souvent consommés avec du fromage et d'autres aliments salés. Il comprennent les craquelins à la crème, les biscuits pour l'apéro ou biscuits salés de petite taille et les biscuits salés fourrés à la crème. Les biscuits salés secs utilisés comme substituts du pain en font partie, p. ex. le pain plat et les bâtonnets de pain. Ils comprennent également le pain grillé (p. ex. biscottes) et les tostadas. Nota : cela inclut aussi les biscuits salés emballés avec une tartinade salée (p. ex. fromage fondu). En voici des exemples : « Collations pratiques. Principales marques mondiales : Ritz (Kraft Foods), Nabisco (Kraft Foods), Keebler (Kellogg Co), Cheez-It (Kellogg), Triscuit (Kraft), Wheat Thins (Kraft), TUC (Kraft), Lance (Lance Inc), Bimbo (Bimbo Grupo), Ryvita (Associated British Foods) ».
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, juillet 2021. Country Report : Savoury Snacks in the US
- Euromonitor International, juillet 2021. Country Report : Snacks in the US
- Euromonitor International, juillet 2021. Datagraphics : Savoury Biscuits in USA
- Global Trade Tracker, 2021
- Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2021
Service de rapport personnalisé – Tendances des craquelins et biscuits non sucrés aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2021).
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