Guide du participant – Programme du pavillon du Canada

En quoi consiste le Programme du pavillon du Canada?

Le Programme du pavillon du Canada vise à faciliter la participation des entreprises canadiennes aux grands salons professionnels sur les aliments et les boissons, « là où le monde achète ». Pour l’industrie, les salons professionnels sont des outils de commercialisation indispensables pour conquérir de nouveaux marchés, et le programme du pavillon du Canada permettra aux entreprises de tirer parti des débouchés découlant de l’accès à de nouveaux marchés.

Admissibilité

Toutes les entreprises canadiennes peuvent présenter une demande. La priorité sera accordée aux nouveaux exposants, aux entreprises qui font leur entrée sur le marché et aux entreprises qui ont des produits innovateurs, plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME).

On définit les PME comme suit : Petites (1 à 249 employés) et moyennes (250 à 500 employés) entreprises (personne morale légalement constituée) dont le revenu annuel net déclaré au Canada est inférieur à 50 millions de dollars CAD.

Les agents officiels, les courtiers et les représentants peuvent représenter les intérêts des entreprises et des produits canadiens lors des événements phares, sous réserve de certaines conditions.

Les présentoirs des exposants doivent être conformes aux exigences en matière de produits canadiens, c'est-à-dire que la majorité des articles exposés doivent être des produits du Canada ou fabriqués au Canada.

Quels sont les niveaux de financement?

Les fonds du programme sont utilisés pour compenser les coûts directs d’exposition (prix des stands). Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ne versera plus de fonds distincts aux exposants pour des éléments individuels entourant des événements phares (déplacements, hôtels, indemnités journalières et coûts des stands). Toutefois, dans le cadre du programme, le prix des stands sera compensé de façon à ce que les exposants puissent aisément combler leurs besoins particuliers en matière de déplacements et d’hébergement. Ainsi, un soutien continuera d’être offert et le fardeau administratif associé à la participation à un événement sera réduit.

Le tarif des stands sera établi en fonction de chaque salon pour s’assurer que les niveaux de financement sont adéquats.

Les salons suivants font partie du Programme du pavillon du Canada et sont admissibles à une aide pour le financement des stands :

  • GULFOOD (Dubaï) – Février
  • FoodEx Japan (Tokyo) – Mars
  • Food & Hotel Asia (Singapour) – Avril
  • Seoul Food & Hotel (Corée du Sud) – Mai
  • Salon International de l’Alimentation (Paris) – Octobre
  • ANUGA (Cologne) – Octobre

Remarque : Les événements commerciaux phares sur le poisson et les produits de la mer (Seafood Expo Global, China Fisheries et Seafood Expo) ne font pas partie du Programme du Pavillon du Canada, mais sont admissibles au soutien financier dans le cadre du programme CanExport.

Comment s’inscrire à un salon professionnel du Programme du pavillon du Canada?

Le programme offre de l’aide aux entreprises canadiennes prêtes à exporter qui exposent des produits issus des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les entreprises qui en sont à leur première expérience d’exposition auront droit à une période de préinscription. L’inscription sera ouverte à tous six mois avant la date du salon.

Étape 1 – Examiner et choisir le salon souhaité

Étape 2 – S’inscrire au salon

  • À l’ouverture de la période d’inscription, vous recevrez un courriel du responsable du salon vous demandant de remplir un formulaire d’inscription sur notre portail d’inscription.
    • Tous les exposants auront la possibilité de choisir un stand.
    • Les demandes de stands de coin peuvent être faites en cochant la case « stand de coin » dans la page de sélection des stands. Toutes demandes pour un stand de coin seront incluses dans une loterie et les entreprises seront choisies au hasard. Des frais s’appliqueront aux stands de coin.
    • Les demandes de stands doubles peuvent être faites en cochant la case « stand double » dans la page de sélection des stands. Il convient de noter que les stands doubles ne seront accordés que si l’espace le permet une fois tous les efforts de recrutement épuisés. Tous les stands supplémentaires seront facturés à un tarif distinct.
  • Après votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre demande.
  • L’inscription sera alors examinée pour s’assurer que votre entreprise respecte les paramètres des exposants du pavillon du Canada.
  • Dans les 48 heures suivant votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant si votre demande est approuvée ou refusée.

Étape 2.1 – Liste d’attente

  • S’il n’y a plus de place, vous aurez l’option de vous inscrire sur une liste d’attente.
  • Si une place se libère, le premier exposant sur la liste d’attente recevra un courriel pour l’informer de la disponibilité d’un stand. L’exposant aura 48 heures pour réserver le stand disponible faute de quoi ce stand sera offert au prochain exposant sur la liste d’attente.

Étape 3 – Facture/paiement

  • Si votre demande est acceptée, vous recevrez une facture de noreply@etouches.com par courriel.
  • Le paiement est exigible dans les 15 jours de réception de la facture. Si le paiement n’est pas acquitté durant cette période, le stand vous sera retiré pour être offert à un autre participant.

Normes de service

L’objectif d’AAC est de respecter les normes de service dans une proportion d’au moins 80 % dans des circonstances normales. AAC offre 23 programmes et services assortis de normes de service publiées sur la page Web de chacun des programmes. Des données sur le rendement sont recueillies à tous les trimestres de chaque exercice et publiées dans notre rapport annuel sur les normes de service.

Nous ne prévoyons aucun retard. Les requérants qui présentent une demande en ligne recevront un accusé de réception dans un délai d’un jour ouvrable. Si vous n’en avez pas reçu, veuillez communiquer avec l’administration du programme par courriel à aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca.