Le Pavillon de cérémonie Mikinàk est un lieu de rassemblement autochtone situé sur la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa. C’est un endroit où les membres du personnel autochtones d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et les membres de la communauté peuvent se réunir, échanger des idées et participer à des cérémonies traditionnelles.
Il s’agit d’un environnement d’enseignement et d’apprentissage qui vise à communiquer le savoir et les expériences vécues des Autochtones aux fonctionnaires autochtones et non autochtones. Le Pavillon accueille aussi les membres du public qui souhaitent en apprendre plus sur les cultures autochtones.
Le Pavillon est nommé « Mikinàk » (se prononce Mee-kee-nak), le mot Anishinaabe pour « tortue ». La tortue est un animal sacré qui représente la « vérité » pour de nombreuses nations. Dans le contexte du Pavillon Mikinàk, qui est situé sur le territoire de la nation algonquine Anishinaabeg, la tortue porte les enseignements ancestraux Anishinaabeg sur la « Vérité ». Le Pavillon est donc un endroit où nous relatons et reconnaissons les « vérités » de notre histoire commune, ce qui constitue une exigence pour la réconciliation.
Le Cercle de réseautage des employés autochtones (CREA) d’AAC a dirigé la création du Pavillon avec le soutien d’autres membres du personnel et de communautés autochtones, ainsi que des fonctionnaires du Ministère.
« C’est le début de quelque chose de plus grand », Orlando Blacksmith, coprésident du CREA.
Intérieur
L’aménagement du Pavillon combine des éléments culturels et des œuvres d’art des 3 groupes autochtones : les Premières Nations, la Nation métisse et les Inuits.
Au cœur du Pavillon, on retrouve une salle où les visiteurs peuvent se réunir et échanger en tant que communauté. Cet espace est également utilisé pour les cérémonies de purification par la fumée et abrite une lampe à l’huile qulliq, qui est utilisée par les Inuits pour réchauffer leur demeure.
Cet outil traditionnel en pierre de savon est utilisé pour brûler des mèches faites d’herbe à coton arctique au moyen de graisse de phoque et de baleine.
Salle de réunion principale (de forme circulaire).
À propos des artistes
Miskomin Twenish, Vivre dans sa vérité
Algonquine (Premières Nations)
Miskomin Twenish est une artiste algonquine autodidacte originaire de Kitigan Zibi. Depuis le début de son parcours artistique en 2015, elle se passionne pour la création. Ses méthodes de travail principales sont la peinture acrylique sur toile et les illustrations numériques. Ses œuvres sont fortement inspirées du style traditionnel Woodlands, qui se caractérise généralement par des dessins au trait, des animaux et des fleurs, ainsi que de sa culture et de ses traditions et des questions et mouvements autochtones d’actualité.
Cette œuvre représente l’idée de vivre dans sa vérité et l’importance d’y adhérer. Dans nos enseignements, la tortue est porteuse de vérité. La vérité est l’un des sept enseignements de nos ancêtres. Lorsque vous vivez dans votre vérité, vous vivez aussi selon les autres enseignements de nos ancêtres, car ils sont tous liés et aucun d’eux ne peut exister sans les autres. Ce faisant, vous pouvez vous épanouir intérieurement et extérieurement parce que vous êtes honnête avec vous-même.
Gayle Uyagaqi-Kabloona, Sans titre
Inuk
Gayle est une artiste multidisciplinaire et une écrivaine d’Ottawa, en Ontario, qui crée des objets en céramique, des gravures, de l’art graphique, des pièces murales, des tricots et plus encore. Son œuvre s’inspire de l’art de sa grand-mère, Victoria Mamnguqsualuk, et des couleurs et des formes audacieuses propres à son arrière-grand-mère, Jessie Oonark, et incorpore souvent des histoires inuites traditionnelles racontées sous un angle moderne et féministe.
« Dans mon graphique, j’ai utilisé les points de vue inuits sur le transfert de connaissances : l’observation, l’apprentissage par la pratique, les outils traditionnels (qulliq) et une rivière de ma terre natale pour représenter l’acquisition des compétences et la connaissance de l’environnement. Les petits points représentent des personnes et sont "cousus", ce qui est une autre compétence que l’on acquiert collectivement. »
JD Hawk, Coexister en harmonie
Métis
JD est né et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Il se spécialise dans la peinture à l’huile. Ses œuvres reflètent son amour du plein air et des gens ainsi que son attachement à son héritage métis. Il a reçu des commandes à l’échelle nationale et internationale de collectionneurs du monde entier, notamment Parcs Canada, les Jeux du Canada de 2022 et la Fédération Métisse du Manitoba.
« Il était important pour moi de montrer que les soins donnés aux plantes et aux animaux nous procurent paix et harmonie. Le ciel bleu représente l’eau. La robe jaune représente le soleil. Entre les deux, il y a la terre et les animaux dont nous devons prendre soin. Le bison regarde vers l’est pour rappeler que c’est de là qu’est venue la tempête (la colonisation) et que nous avons persévéré. L’écharpe n’est pas seulement un élément décoratif, elle était utilisée comme outil. Sa couleur raconte le parcours du peuple métis. Le chapeau symbolise la protection du savoir qui découle de la responsabilité. Le symbole de l’infini représente deux cultures qui s’unissent pour n’en former qu’une seule. »
Extérieur
Le jardin de la guérison entoure le Pavillon de cérémonie Mikinàk. Ce jardin, dont la création prendra quelques années, comprendra des plantes médicinales traditionnelles comme la sauge, le cèdre, l’herbe d’odeur et le champignon du saule jaune, qui seront destinées à un usage personnel ou cérémonial.
Membres du CREA et de communautés autochtones lors de l’inauguration du Pavillon de cérémonie Mikinàk en septembre 2022.
Gros plan du jardin
Pour nous contacter
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Pavillon de cérémonie Mikinàk, organiser une visite ou demander conseil concernant la tenue d’une activité d’apprentissage sur les cultures autochtones, veuillez envoyer un courriel à Bureau de soutien et de sensibilisation autochtone : aafc.isao-bssa.aac@agr.gc.ca.
En vedette
Une étape importante vers la réconciliation