Plan directeur du lieu historique national de la Ferme expérimentale centrale (2 de 20)

Résumé

Le présent Plan directeur propose un cadre à long terme pour la gestion de la Ferme expérimentale centrale, en tant que lieu historique national et centre de recherches dynamique. Ce plan, qui a été élaboré pour la Direction générale de la gestion intégrée d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, est le fruit d'une collaboration entre le personnel de la Direction générale et une équipe de consultants spécialisés et expérimentés dans les domaines de l'urbanisme, de la conservation du patrimoine et de l'aménagement urbain. L'analyse du plan et les recommandations qui y sont formulées sont fondées sur un modèle de gestion foncière qui s'appuie sur la notion de paysage culturel, laquelle insiste sur la nécessité de définir et de comprendre les valeurs tangibles et intangibles globales d'un lieu avant de formuler des recommandations sur la gestion future de ses différents éléments.

En vue de l'élaboration d'un plan de gestion, on a procédé à l'examen des intentions des plans d'origine de la Ferme, de son évolution au fil des ans, ainsi que de l'état actuel des lieux et de l'institution qu'ils abritent. Cette première phase du processus de planification a révélé l'absence d'une vision structurante clairement définie. À la lumière de ces résultats, une deuxième phase cruciale a été entreprise, celle ci ayant pour but d'élaborer différentes visions sous forme de scénarios de planification et à partir desquelles on a décidé d'opter pour une vision préconisant la poursuite d'un solide programme de recherche.

Le Plan directeur de la Ferme expérimentale centrale a été élaboré à partir de l'énoncé de vision qui suit :

  • Assurer la durabilité d'un paysage culturel d'une importance historique nationale, au moyen d'un programme de recherche revitalisé et permanent en agriculture.

Des objectifs plus précis y ont été greffés :

  • Renforcer l'identité de recherche de la ferme, comme principal moyen d'assurer la continuité entre le passé, le présent et l'avenir.
  • Élaborer des modèles de régie appropriés qui reconnaissent et accentuent cette identité.
  • Établir des règles d'engagement claires à l'intention des autres organismes et des partenaires.
  • Garantir l'intégrité commémorative et écologique du paysage culturel et des ressources culturelles et naturelles qui le composent.
  • Assurer l'interprétation et la mise en valeur du site, en tant que paysage scientifique d'une importance nationale.
  • Aménager des voies d'acès et de circulation ainsi que des espaces libres appropriés.
  • Créer des rapports clairs et durables entre la Ferme et ses abords urbains.

Après l'examen d'un certain nombre d'autres options, dont celles d'une institution à identités multiples, d'un musée sans murs et d'un parc public, le client et l'équipe de consultants ont recommandé à AAC de retenir l'option « recherche » comme orientation stratégique pour la Ferme expérimentale centrale, car cette option est non seulement conforme à la vision et aux objectifs du plan, mais est également la plus étroitement liée au mandat d'AAC, en plus de préserver la vocation de recherche de la Ferme pour les générations futures. La recherche agricole connaîtra une évolution imprévisible au cours du prochain siècle; le cadre de gestion de la Ferme expérimentale centrale (FEC) demeurera souple et continuera de pouvoir être adapté aux diverses initiatives de recherche, comme c'est le cas depuis toujours. De plus, l'option « recherche » cadre parfaitement avec l'objectif qui vise à préserver l'intégrité du paysage culturel, car elle insuffle une vigueur nouvelle aux activités agricoles que l'on associe à la Ferme depuis ses débuts, c'est à dire, la recherche, l'éducation et l'information du public et la démonstration des pratiques exemplaires en agriculture.

En outre, le Plan directeur prévoit des mesures en vue de l'intégration du nouveau complexe de l'administration centrale (le complexe Skyline) à la FEC et propose d'utiliser le siège actuel de l'administration centrale pour la tenue des activités visant à faire connaître les programmes de recherche d'AAC au grand public. Le réaménagement de l'ancien siège offrira également l'occasion de revitaliser les collections nationales. Le Plan directeur laisse aussi entrevoir la possibilité d'étendre le rôle du Musée, notamment grâce à l'établissement de liens avec la gestion des collections des jardins d'ornement et de l'Arboretum dans le cadre des activités d'interprétation et d'éducation du public. De plus, le Plan vise à promouvoir l'accès du public aux terrains de la FEC et leur utilisation pour la pratique d'activités récréatives non organisées, dans le respect, bien sûr, des lignes directrices protégeant la prépondérance de la vocation de recherche et le caractère du paysage culturel. On envisage enfin d'offrir à des organismes publics et à des organisations non gouvernementales (ONG) à vocation agricole, y compris au futur Institut canadien de recherches stratégiques en agriculture (ICRSA), la possibilité de faire un plus grand usage de certaines installations patrimoniales de la zone centrale. À cet égard, on a conçu des lignes directrices d'aménagement afin d'éviter que les identités personnelles ne l'emportent sur l'esprit de cohésion qui doit animer le campus de recherche.

Les principaux aspects de l'option « recherche » se définissent comme suit :

  • Élaboration d'un programme d'image de marque pour la Ferme, incluant l'uniformisation de la signalisation et l'aménagement de portes d'entrée officielles, pour mettre en valeur le lieu historique national et la vocation de la Ferme en tant que siège de l'administration centrale d'AAC et principal centre de recherches agricoles du Canada.
  • Agrandissement du campus de recherche à l'est et au sud de l'édifice Neatby, pour l'aménagement, notamment, de nouvelles serres de recherche et d'autres installations adaptées aux besoins actuels de la recherche.
  • Élaboration d'une stratégie de signalisation visant à accroître la fierté et le sentiment d'appartenance à l'égard du site, à diriger les utilisateurs vers les diverses installations, à consolider les principales voies publiques et à créer une image d'ensemble au moyen d'éléments et de graphiques rédigés dans un langage commun qui soit compatible avec le Programme fédéral de coordination de l'image de marque, tout en faisant ressortir le statut particulier de la Ferme comme centre de recherches et lieu historique national.
  • Déplacement et réaménagement de l'entrée de l'avenue Carling, pour accroître la visibilité du campus de recherche et en faciliter l'accès.
  • Remise en état, sur la base des données historiques, de l'aménagement paysager autrefois réalisé aux abords de l'Observatoire fédéral.
  • Intégration du nouveau siège de l'administration centrale sur le chemin Baseline à la partie ouest de la Ferme, à la suite du déménagement de tous les services de l'administration centrale actuellement situés à l'édifice Sir-John-Carling.
  • Déplacement de tous les services de l'administration centrale, depuis l'édifice Sir-John-Carling et les immeubles voisins, vers le complexe Skyline sur le chemin Baseline.
  • Réaménagement de l'emplacement de l'édifice Sir-John-Carling pour en faire un lieu d'échanges entre le public et la communauté scientifique, en le dotant d'un centre d'accueil des visiteurs du Musée et d'installations pour abriter les collections nationales.
  • Suppression de la voie d'accès limité menant à l'aire de stationnement de l'édifice Sir-John-Carling depuis la promenade Prince of Wales et modification du plan de circulation automobile afin que l'accès principal se fasse par le rond point et donne sur la zone centrale traditionnelle de la Ferme.
  • Exécution de travaux d'amélioration sur la promenade Prince of Wales, entre la rue Preston et le chemin Baseline, pour rétablir le raccordement à la promenade Reine Élizabeth et renforcer l'identité traditionnelle de la « promenade » Prince of Wales.
  • Améliorations à la promenade de la Ferme expérimenale (axe est ouest) et à son rond point sur la promenade Prince of Wales, pour lui redonner sa vocation d'artère sociale et piétonnière au cœur de la Ferme. Les responsables du Musée et des bâtiments de recherche qui longent la promenade seront encouragés à aménager leur accès à cette route dans le respect de son caractère historique.
  • Réaménagement du campus du Musée et des voies de circulation attenantes pour qu'il soit possible d'y entrer par le nord, ou par l'ouest, si on le désire.
  • Réaménagement de l'édifice Saunders pour y accuellir l'Institut canadien de recherches stratégiques en agriculture (ICRSA) où pourront se réunir spécialistes et décideurs publics pour discuter de sujets d'un intérêt capital en matière d'agriculture et d'alimentation.
  • Réaménagement des édifices du patrimoine situés au nord de la promenade de la Ferme expérimentale, afin d'en faire des centres de formation linguistique, des lieux de conférence et des bureaux pour des ONG du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
  • Création d'un espace public commun plus dynamique qu'emprunteront les visiteurs se rendant du Musée au Centre d'accueil, de même que les chercheurs et les fonctionnaires appelés à se déplacer entre l'ICRSA, les installations de conférence, les salles abritant les collections nationales et les autres bâtiments situés sur le campus de recherche.
  • Création de partenariats entre AAC et d'autres organismes fédéraux ou organismes à vocation scientifique, pour la conduite d'activités de recherche pertinentes, notamment dans les domaines de la foresterie et de l'agriculture urbaines.
  • Renforcement des activités de recherche dans l'Arboretum, des deux côtés de la promenade Prince of Wales, par une intensification des efforts d'AAC visant à créer des partenariats entre les secteurs public et privé, notamment avec les universités, les conservateurs de musées et les spécialistes de la foresterie urbaine.
  • Création d'un programme de recherche axé sur la viabilité et l'écologie des milieux urbains et ruraux, dans la parcelle située au sud du Jardin écologique Fletcher, et expansion des activités de recherche à l'est et au sud du Musée.
  • Aménagement d'un paysage de rue respectant le caractère particulier de la Ferme sur l'ensemble des voies de communication qui ceinturent et traversent la Ferme. À cette fin, il est notamment proposé d'aménager une porte d'entrée sur le chemin Merivale, au nord du chemin Baseline, pour mieux intégrer le complexe Skyline au paysage culturel de la FEC.
  • Coordination avec les autres ministères fédéraux, les autres ordres de gouvernement, d'autres établissements et le secteur privé, afin d'assurer un développement harmonieux des zones urbaines attenant à la Ferme.
  • Renforcement des aires de stationnement en privilégiant des approches écologiquement viables, comme l'utilisation de revêtements mous et la plantation de vergers.

Option recommandée : une vue aérienne de l’ensemble du plan de démonstration général du site de la Ferme expérimentale.

Option recommandée - Plan de démonstration général du site