Qualité de l’eau souterraine

D'une manière générale, lorsque l'on dit que l'eau souterraine est de bonne qualité, on estime qu'elle peut être consommée par l'humain et les animaux en toute sécurité, qu'elle a bon goût, qu'elle est incolore et inodore et qu'elle n'est pas « très dure » sur le plan chimique (très fortes concentrations de calcium et de magnésium).

Les analyses de qualité de l'eau détermineront la santé et la sécurité d'une réserve d'eau, et les résultats indiqueront la qualité de l'environnement naturel au sein de la zone de captage du puits d'eau et peuvent être représentatifs de l'utilisation des terres dans le voisinage immédiat de la source.

L'eau souterraine récupère les caractéristiques de qualité de l'eau des matériaux géologiques qu'elle traverse, en dissolvant les constituants chimiques (fer, manganèse, calcium, magnésium, sulfate, nitrate, arsenic, etc.). Pour s'assurer que l'eau peut être utilisée en toute sécurité, les analyses de qualité de l'eau évaluent généralement les points suivants :

  • Caractéristiques physiques (couleur, pH, sédiment);
  • Caractéristiques chimiques (fer, arsenic, calcium, magnésium);
  • Caractéristiques biologiques (bactéries, parasites, virus);
  • Caractéristiques radiologiques (uranium, radon).

Les propriétaires des puits d'eau en milieu rural doivent assumer la responsabilité de surveiller la qualité de l'eau et de maintenir l'intégrité de leur puits et des systèmes de distribution. Les producteurs agricoles devraient veiller à ce que la qualité de l'eau soit sûre pour son utilisation prévue (bétail, irrigation, produits laitiers, transformation des aliments, usage domestique). Les ministères de la santé locaux peuvent aider à choisir les analyses qui sont importantes pour l'évaluation d'une réserve d'eau domestique.

Sur cette page :

Analyse de la qualité de l'eau

On recommande fortement d'effectuer des analyses bactériologiques et chimiques lorsqu'une nouvelle source d'eau est construite ou lorsque l'on achète une nouvelle résidence rurale avec une réserve d'eau privée. Ces analyses devraient être effectuées avant et après tous travaux de restauration des puits ou lorsque l'on constate un changement dans la qualité de l'eau. Toutefois, un échantillon d'eau unique, bien souvent, ne fournit pas suffisamment de preuves indiquant qu'une réserve d'eau est protégée contre toute contamination.

La qualité de l'eau souterraine doit être analysée régulièrement, car la qualité de l'eau varie avec le temps. Dans le meilleur des cas, l'eau des puits agricoles en milieu rural devrait être analysée au printemps et à l'automne, après un événement météorologique majeur ou si des modifications ont été apportées au puits ou au système de distribution afin de s'assurer que la qualité de l'eau est sûre pour son utilisation prévue (bétail, irrigation, produits laitiers, transformation des aliments, usage domestique). Pour les puits d'eau en milieu rural qui ne sont pas sous l'influence directe de l'eau de surface, il est important de consulter votre ministère de la santé ou de l'environnement local pour obtenir plus de précisions afin d'établir un plan d'échantillonnage pour les analyses bactériologiques et les analyses chimiques ordinaires propres à l'utilisation prévue de la réserve d'eau souterraine.

Recommandations et normes concernant la qualité de l'eau

Les normes relatives à la qualité de l'eau pour l'eau potable varient d'un pays à l'autre. Au Canada, le Conseil canadien des ministres de l'Environnement (fédéral et provincial) établit les Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement afin de protéger l'agriculture, la vie aquatique, les ressources environnementales (eau, sol) et la santé humaine. Santé Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, établit les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Les gouvernements provinciaux établissent des recommandations ou des règlements pour les réserves d'eau potable publiques et privées. Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada sont établies d'après la concentration estimative d'un constituant qu'une personne pourrait ingérer en toute sécurité au cours d'une vie, selon les renseignements toxicologiques disponibles et la prise en compte d'une marge de sécurité considérable.

La qualité de l'eau est importante puisqu'elle est utilisée à maintes reprises dans l'agriculture, y compris pour la transformation des aliments, la production de lait et de produits laitiers, l'abreuvement du bétail, l'irrigation, l'eau de lavage, le chauffage, la pulvérisation des animaux et l'application de pesticides. Les recommandations fédérales et provinciales sur la qualité de l'eau fournissent des renseignements sur la qualité de l'eau nécessaire aux divers usages agricoles. Plusieurs laboratoires commerciaux proposent un forfait d'analyse particulier pour chaque activité agricole.

L'outil Rural Water Quality Information Tool (en anglais seulement) élaboré par l'Alberta et le Canada est un outil en ligne qui contribue à l'évaluation de la qualité et de la durabilité des sources d'eau brutes pour les réserves d'eau rurales et agricoles privées.

Mesure du rendement et rapports

Lorsque vous ferez analyser votre eau, le laboratoire vous fournira les concentrations des paramètres (principalement les minéraux dissous) qui ont été analysés. D'une manière générale, les concentrations seront indiquées en :

mg/L = milligrammes par litre ou parties par million (ppm)

Parfois, des concentrations plus petites peuvent être déclarées en :

µg/L = microgrammes par litre ou parties par milliard (ppM)

Les valeurs maximales propres aux paramètres s'appuient sur les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada et sur les lignes directrices et les règlements provinciaux. Les concentrations maximales acceptables sont liées à la santé et à la sécurité, et les valeurs signalées dans les directives sur l'objectif esthétique indiquent les niveaux souhaitables d'odeur, de goût ou de couleur. Le rapport du laboratoire peut également révéler des paramètres qui ne sont pas détectés ou qui sont inférieurs à la limite de détection.

Si vous faites analyser votre eau pour déceler des indicateurs microbiens, vous devriez discuter des résultats avec un responsable de la santé publique pour mieux comprendre le processus, les résultats de l'analyse et les conséquences potentielles.

Caractéristiques physiques et chimiques

Les caractéristiques physiques de l'eau peuvent être évaluées au moyen d'une analyse en laboratoire. Cependant, ces dernières sont mieux déterminées à la source. Un changement dans le goût, la couleur, la turbidité ou l'odeur provenant d'une source d'eau souterraine peut révéler qu'une contamination de la réserve est en cours ou que les bactéries responsables de la nuisance, telles que les bactéries du fer ou les bactéries sulfato-réductrices, sont présentes.

Une analyse régulière de la qualité de l'eau souterraine à des fins d'utilisation domestique mesure généralement la concentration des principaux constituants chimiques et indique la teneur en matières dissoutes totales. Parmi les paramètres couramment analysés, on compte le calcium, le chlorure, le fer, le manganèse, le fluorure, le magnésium, le nitrate, le sodium et le sulfate. Les organismes provinciaux ont fourni des concentrations acceptables recommandées de ces divers paramètres.

Le nitrate, l'arsenic, le sélénium, le sulfate et le sodium représentent certains paramètres préoccupants pour la santé humaine concernant la qualité de l'eau, si la limite recommandée est dépassée.

  • La recommandation de Santé Canada pour les concentrations de nitrate et de nitrite est fixée à 45 mg/L sous forme de nitrate, soit 10 mg/L d'azote sous forme de nitrate. La concentration maximale acceptable pour le nitrate a été établie pour éviter que les consommateurs les plus vulnérables, tels que les nourrissons âgés de moins de six mois ou les adultes ayant un taux anormal d'enzymes d'estomac, développent une méthémoglobinémie.
  • Les recommandations concernant la concentration maximale admissible d'arsenic font constamment l'objet d'un examen, et cette concentration a été diminuée à 0,010 mg/L et pourra être réduite à 0,005 mg/L à l'avenir. Les effets toxiques incluent des lésions cutanées, des troubles du système nerveux et la formation de cancer.
  • La toxicité du sélénium peut avoir des effets sur le bon fonctionnement des organes internes et le système nerveux, et l'appareil circulatoire.
  • Le fluorure entre 1,0 mg/L et 1,5 mg/L peut permettre la prévention des caries dentaires. Toutefois, son utilisation à forte dose peut tacher les dents et même entraîner des lésions osseuses.
  • Des concentrations de sulfate supérieures à la recommandation peuvent avoir un effet laxatif sur les nouveaux utilisateurs, et des quantités élevées de sodium peuvent être préoccupantes pour les personnes souffrant d'hypertension.

Pour les autres paramètres auxquels sont associées des recommandations, des concentrations supérieures peuvent entraîner des problèmes de coloration, de goût, d'odeur et de desquamation, entre autres, mais en général, elles n'auront pas d'effet sur la santé du consommateur.

Caractéristiques bactériologiques

Bactéries coliformes

Les bactéries coliformes sont un paramètre fréquemment analysé. Le test de coliformes totaux, s'il est positif, indique la présence éventuelle d'organismes pathogènes dans l'eau souterraine. Cela peut également démontrer que l'eau de surface pénètre dans le puits, car ces organismes sont également présents sur la végétation et dans le sol.

La plupart des bactéries coliformes ne causent pas de maladie, mais elles sont utilisées en tant qu'organisme indicateur révélant la présence potentielle de micro organismes pathogènes dans l'eau. L'absence de bactéries coliformes dans l'échantillon amène à supposer que l'eau est sûre sur le plan microbiologique et qu'elle peut être bue. Un élargissement de la surveillance microbiologique peut logiquement permettre de suivre la détection de la bactérie indicatrice dans un échantillon d'eau.

Surveillance supplémentaire

Pour envisager d'autres mesures de surveillance de la qualité de l'eau souterraine, un changement important dans la condition de l'eau est habituellement requis. Un changement dans l'activité ou un déversement accidentel (carburant, produits chimiques) aux alentours du puits peut également entraîner une surveillance accrue. Par exemple, un test régulier de la conductivité électrique ou des matières dissoutes totales peut indiquer une augmentation importante par rapport aux précédents échantillonnages, créant alors le besoin d'élargir le nombre de paramètres analysés en guise de suivi.

Un changement dans la couleur, le goût, l'odeur ou la turbidité de l'eau indique vraisemblablement une modification dans les propriétés chimiques ou la qualité bactériologique de l'eau.