Vous pouvez configurer des alertes par courriel pour être informé lorsque de nouveaux emplois sont affichés
Dans votre compte Emplois GC, vous pouvez configurer des alertes par courriel pour les emplois qui pourraient vous intéresser. Ces alertes peuvent être configurées en fonction de divers critères, notamment le lieu de travail, l’échelle salariale, le titre du poste et l’organisation d’embauche.
Lorsque vous posez votre candidature à un poste, vous n’avez pas besoin de remplir l’ensemble de la demande d’emblée
Vous n’avez pas besoin de remplir l’ensemble de la demande d’emblée. Assurez-vous seulement de la terminer et de la soumettre avant la date de clôture. Vous pouvez remplir la demande à votre propre rythme et consulter une liste des renseignements qu’il vous reste à fournir. Vous pouvez travailler sur votre demande, l’enregistrer et y revenir plus tard. Tant que vous n’avez pas « soumis » votre demande, vous n’avez pas encore posé votre candidature.
Vous pouvez également « annuler » votre demande et la mettre à jour à tout moment avant la date de clôture.
Vous n’avez pas besoin d’avoir une cote de sécurité pour poser votre candidature à un poste
Une fois que vous êtes qualifié et que vous êtes considéré comme la bonne personne, l’organisation d’embauche entamera le processus d’attribution de la cote de sécurité. À noter que même si vous possédez déjà une cote de sécurité d’une autre organisation, l’organisation d’embauche devra obtenir sa propre cote de sécurité.
Qu’advient-il de votre demande après que vous l’ayez soumise?
Une fois que vous avez soumis votre demande, vous pouvez consulter votre compte Emplois GC pour en connaître l’état, afin de savoir si votre candidature a été retenue en vue d’une évaluation plus approfondie dans le cadre du processus de dotation ou si elle a été ajoutée à un répertoire. Si vous avez posé votre candidature dans le cadre d’un processus de dotation, vous recevrez des nouvelles quelques semaines après la date de clôture. Au début, vous ne recevrez aucun courriel concernant l’état de votre demande, mais si votre candidature est retenue en vue d’une évaluation plus approfondie, l’organisation d’embauche communiquera avec vous.
En indiquant clairement vos études et votre expérience dans votre demande, vous vous assurez de passer l’étape de la présélection
Examinez attentivement les exigences : Pour passer l’étape de la présélection, vous devez satisfaire aux exigences essentielles en matière d’études et d’expérience et faire partie de la zone de sélection. Si l’on vous demande de remplir un questionnaire sur vos études et votre expérience, vous devez veiller à fournir suffisamment de renseignements au comité d’évaluation pour démontrer que vous possédez ces qualifications. Soyez le plus clair possible et répondez aux questions de présélection de façon exhaustive en précisant « où, quand et comment » vous avez acquis l’expérience connexe.
Comment se préparer à l’évaluation
L’offre d’emploi indiquera toujours les qualifications requises pour le poste. En outre, chaque fois que vous recevrez une invitation à une évaluation, qu’il s’agisse d’un examen ou d’une entrevue, vous serez toujours informé des qualifications qui seront évaluées. Pour vous y préparer :
- Passez en revue les qualifications
- Réfléchissez aux situations dans lesquelles chacune de ces qualifications serait importante pour le poste que vous convoitez et à la façon dont vous les géreriez
- Réfléchissez à votre propre expérience et trouvez des exemples concrets de situations où vous avez démontré ces qualifications.
Envisagez de tenir un dossier de carrière dans lequel vous pourrez documenter certains de ces exemples. Vous économiserez temps et efforts lors de la préparation d’autres évaluations.
Entrevues en personne ou entrevues virtuelles
Selon le processus, Agriculture et Agroalimentaire Canada mène des entrevues en personne, des entrevues virtuelles ou une combinaison des deux. Si vous posez votre candidature à un poste à l’extérieur de votre ville d’origine, vous pourrez probablement participer à une entrevue virtuelle plutôt qu’en personne. Récemment, afin de respecter les directives en matière de santé concernant la COVID-19, nous avons mené de nombreuses entrevues virtuelles.
Conseils pour les entrevues virtuelles
- Familiarisez-vous avec l’application que vous utiliserez. Communiquez avec la personne-ressource et demandez-lui si vous pouvez organiser un essai de l’application. Testez-la en utilisant l’appareil que vous prévoyez d’utiliser pendant l’entrevue — ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent. Si vous préférez garder votre espace physique privé, envisagez d’utiliser un arrière-plan virtuel grâce à l’application de vidéoconférence. N’oubliez pas de vérifier votre connexion Internet, votre microphone, vos haut-parleurs et votre source d’alimentation.
- Prenez des notes sur les principaux points que vous souhaitez aborder et gardez-les à proximité pendant l’entrevue pour ne pas les oublier.
- Le contact visuel n’est pas essentiel, mais il peut aider à donner des indices non verbaux. Placez votre fenêtre vidéo près de votre caméra pour de meilleurs résultats.
- C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Exercez-vous à présenter vos points principaux avec la technologie que vous utiliserez et dans l’espace physique dans lequel vous vous trouverez. Réglez adéquatement la hauteur de votre appareil ainsi que l’éclairage. Considérez l’entrevue virtuelle comme une entrevue en personne où un écran vous sépare de la personne qui vous interroge.