Explication de l’annonce d’emploi

Toutes les annonces d'emploi du gouvernement du Canada ont la même apparence. Il s'agit d'un format normalisé qui facilite le processus de demande d’emploi pour les candidats.

1. Titre du poste

Le titre du poste se trouve en haut de l’annonce, suivi du numéro de référence et du numéro du processus de sélection à droite. Vous pouvez effectuer une recherche en fonction du titre et du numéro de processus. Indiquez toujours le numéro du processus de sélection lorsque vous vous renseignez sur un processus de sélection et gardez cette information à portée de main.

2. Lieu de travail

L’endroit où se trouve le poste est indiqué ici. Le poste peut être situé dans un seul endroit ou dans divers endroits au Canada.

3. Classification

La classification désigne le groupe et le niveau du poste tels qu’établis par le gouvernement du Canada. Les lettres indiquent le groupe auquel le poste appartient et le numéro représente le niveau au sein du groupe.

4. Période d’emploi

La période d’emploi peut être permanente ou à durée indéterminée (c’est-à-dire sans date de fin), ou encore fixe ou à durée déterminée (c’est-à-dire avec une date de début et de fin).

5. Date limite

Portez attention à la date limite. Il s’agit de la date limite pour poser votre candidature. Prévoyez suffisamment de temps pour vous préparer. Une fois l’annonce retirée, vous ne pourrez plus postuler.

6. Qui est admissible

Cette section permet aux candidats de savoir qui peut postuler à un poste en particulier. Vous devez être inclus dans cette déclaration pour que votre candidature soit retenue.

7. Intention du processus

L’intention du processus explique la raison pour laquelle le poste est affiché, le nombre de postes à pourvoir et parfois l’utilisation future des résultats.

8. Qualifications essentielles - évaluées à la présélection

Il s’agit des qualifications que vous devez posséder pour le poste en question. Afin que votre candidature soit retenue, vous devez expliquer clairement comment vous répondez aux qualifications en matière d’études et d’expérience.

9. Qualifications essentielles — évaluées à une date ultérieure

Cette section décrit les qualifications que vous devez également posséder, mais qui seront évaluées plus tard dans le processus.

10. Qualifications constituant un atout – pourraient être nécessaires

Ces qualifications ne sont pas requises pour l’emploi; cependant, un gestionnaire pourrait fonder sa décision d’embauche sur une ou plusieurs de ces qualifications.

11. Conditions d'emploi

Il s’agit d’exigences, telles qu’une cote de sécurité ou un permis de conduire valide, que vous devez respecter tout au long de votre emploi.

12. Autres renseignements

Cette section contient des renseignements supplémentaires sur le processus de dotation.

13. Préférence

Dans le cadre de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, cette préférence aide les anciens combattants admissibles qualifiés à faire la transition vers la fonction publique fédérale et offre des possibilités aux citoyens canadiens qualifiés, dans cet ordre. Certaines exceptions pourraient s'appliquer. Voir le lien pour plus d'informations.

14. Personne-ressource

Si vous avez des questions sur le processus ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le poste, vous pouvez envoyer un courriel à la personne de contact ou au courriel générique. Indiquez toujours le numéro du processus de sélection lorsque vous vous renseignez sur un processus de sélection et gardez cette information à portée de main.