Des liens connexes
Vidéo : Partenariat canadien pour l'agriculture
Transcription de la vidéo
[Un morceau de piano entraînant.]
[La vidéo s'amorce sur deux hommes debout dans une serre qui regorge de plants de tomates. Les hommes sourient et se serrent la main. En arrière-plan, les lignes du logo du PCA apparaissent entre les plants.]
Narratrice: La collaboration est au cœur de l'agriculture et de l'alimentation.
[Le plan change pour montrer de plus près une pomme rouge vif suspendue à la branche d'un pommier. Les lignes du logo du PCA se déplacent tranquillement à partir de la gauche de l'écran et disparaissent derrière la pomme. Puis les lignes réapparaissent pour former l'ensemble du logo du PCA.]
Texte à l'écran: Parternariat canadien pour l'agriculture. Croître. Innover. Prospérer.
Dans cet esprit, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont créé le Partenariat canadien pour l'agriculture.
[Le morceau de piano entraînant continue.]
[Des images du secteur agricole canadien apparaissent rapidement à l'écran, l'une après l'autre. Sur les images, certains des objectifs du Partenariat apparaissent.]
Texte à l'écran: Accès aux marchés
Texte à l'écran: Science et innovation
Texte à l'écran: Gestion des risques
Texte à l'écran: Durabilité de l'environnement
Texte à l'écran: Diversité
[Les images disparaissent et sont remplacées par une portion du logo du PCA.]
[Le morceau de piano entraînant continue.]
Texte à l'écran: Partenariat canadien pour l'agriculture. Innover. Croître. Prospérer.
Trouvez le programme qui vous convient le mieux.
[Les lignes du logo du PCA apparaissent à l'écran à partir de la gauche et forment le reste du logo du PCA.]
Texte à l'écran: Pour en savoir plus : Canada.ca/Agri-Partenariat
[Plan montrant le mot-symbole Canada.]
Texte à l'écran: Canada. (c) Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018)
[Le morceau de piano entraînant s'atténue progressivement.]
Le Partenariat canadien pour l'agriculture prend fin le 31 mars 2023.
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un nouvel accord quinquennal (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) pour renforcer la concurrence, l'innovation et la résilience du secteur agricole, agroalimentaire et des produits agro-industriels. Le PCA durable remplace le Partenariat canadien pour l’agriculture.
Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023) effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) pour renforcer et faire croître le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire au moyen :
- des programmes et services simplifiés qui sont plus facilement accessibles,
- des améliorations aux programmes qui vous aident à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de votre exploitation et excèdent votre capacité de gestion.
- 2 milliards de dollars en initiatives stratégiques FPT à coûts partagés
- 1 milliard de dollars pour les activités et les programmes fédéraux
Programmes financés par le gouvernement fédéral
Domaines clés et programmes soutiendront la croissance du secteur :
- Intensifier le commerce et élargir l'accès aux marchés
- Favoriser une croissance innovatrice et durable du secteur
- Programme Agri-innover
- Programme Agri-science
- Soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution
Renseignez-vous sur les programmes fédéraux dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture.
Programmes à coûts partagés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux
Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournit un investissement à l'appui de programmes et des services agricoles axés sur des régions en particulier qui sont adaptés aux besoins de ces régions. Les coûts de ces programmes sont partagés par le gouvernement fédéral (contribution de 60 %) et les gouvernements provinciaux/territoriaux (contribution de 40 %).
Les programmes sont élaborés et mis en œuvre par les provinces et les territoires. Les paramètres et les priorités des programmes sont définis conjointement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture.
Visitez le site web de votre gouvernement provincial ou territorial pour avoir plus de détail sur leurs programmes et services :
- Alberta (en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Manitoba (en anglais seulement)
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
- Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
- Québec
- Saskatchewan (en anglais seulement)
- Territoires du Nord-Ouest (en anglais seulement)
- Nunavut
- Yukon (en anglais seulement)
Améliorations apportées aux programmes de gestion des risques de l'entreprise
Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les programmes de GRE suivants continueront d'aider les producteurs à gérer les risques importants pour la viabilité de leur exploitation qui excèdent leur capacité de gestion.
Renseignez-vous sur les programmes de gestion des risques de l'entreprise
- Programmes de gestion des risques de l'entreprise
- Programmes de gestion des risques de l'entreprise (études de cas)