Évaluation d’Agri-investissement — sommaire

Au sujet de l’évaluation

  • Le Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a entrepris une évaluation d’Agri-investissement, afin d’évaluer la pertinence, la conception, l’exécution, l’efficience et l’efficacité du programme.
  • L’évaluation, qui vise la période s’étendant de 2016-2017 à 2020-2021, repose sur diverses méthodes : examen des documents et des fichiers du programme; entrevues avec des intervenants internes et externes; analyse des données administratives et secondaires.

Sommaire d’Agri-investissement

  • Vise à aider les producteurs à atténuer les légères baisses de revenu et à investir pour gérer les risques et améliorer les résultats sur le marché.
  • Plus de 1,5 milliard de dollars en dépenses fédérales et provinciales entre 2016-2017 et 2020-2021.
  • Géré par la Direction des programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) de la Direction générale des programmes d’AAC, et administré par la Direction des programmes du revenu agricole.

Ce que nous avons trouvé

Pertinence

  • Agri-investissement s’est avéré mieux adapté aux producteurs de taille moyenne et moins aux petites exploitations considérées comme les plus à risque. Une évaluation complète de la pertinence n’a pas pu être réalisée, car les données étaient trop limitées.

Conception et exécution

  • Agri-investissement joue un rôle unique dans la série de programmes de GRE : il est le seul programme conçu pour réduire les baisses de revenu mineures.
  • La portée d’Agri-investissement s’est révélée limitée pour les petites exploitations agricoles et d’autres groupes sous-représentés (femmes, peuples autochtones et personnes handicapées, qui sont sous-représentés en agriculture).

Efficience

  • Le programme répond aux normes de service, mais il y a eu des délais dans l’approbation des projets et du financement. Le programme a constamment sous-utilisé son budget.

Efficacité

  • Le programme a en quelque sorte contribué à l’atteinte de ses objectifs. La vaste majorité des producteurs participant à Agri-investissement versent des contributions, voire la contribution maximale admissible.
  • Aucun suivi de l’utilisation des fonds d’Agri-investissement n’est effectué, alors la mesure dans laquelle le programme aide les producteurs à atténuer les légères baisses de revenu ne peut pas être pleinement évaluée.

Recommandations

Recommandation 1 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, en consultation avec le sous ministre adjoint, Direction générale des politiques stratégiques, doit déterminer si le programme Agri investissement est toujours pertinent et s’il répond à ses objectifs.

Recommandation 2 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, doit améliorer la collecte des données concernant l’utilisation des fonds d’Agri investissement aux fins d’atteinte des objectifs du programme.

Recommandation 3 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes doit, en consultation avec les provinces et les territoires, trouver des façons de lever les obstacles à la participation à Agri investissement.

Réponse de la direction

La direction accepte les recommandations découlant de l’évaluation et a élaboré un plan d’action pour donner suite à celles-ci d’ici le 31 mars 2025.