Inventaire de produits avicoles et d’œufs en entrepôt - contexte

Information

Tous les entrepôts frigorifiques au Canada sont tenus de soumettre à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) un relevé des inventaires de produits avicoles et d'œufs congelés qui se trouvent dans leurs entrepôts au premier jour ouvrable de chaque mois. L’inventaire soumis doit refléter ce qui réside dans l’entrepôt ce jour-là. Il ne s’agit pas d’un total cumulatif pour le mois entier.

La collecte de l'information sur les inventaires en entrepôt de viande de volaille et d'œufs congelés est menée conjointement au sein du gouvernement fédéral du Canada. Les données d’inventaire de produits avicoles et d’œufs congelés sont partagées entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et Statistique Canada.

Les données d’inventaires de produits avicoles et d’œufs congelés sont essentielles pour les secteurs sous la gestion de l’offre tels que le poulet, le dindon et les œufs lors de la fixation des contingents. Cette information est un indicateur important de l’industrie utilisé par les gouvernements, les associations nationales, les transformateurs et les détaillants dans l’évaluation de programmes et la prise de décisions politiques et commerciales. La qualité des données dépend de l’exhaustivité de l’information reçue.

AAC en collaboration avec Statistique Canada envoient les formulaires à compléter. AAC est responsable de la collecte des données; les rapports finaux mensuels sont publiés par AAC et Statistique Canada.

Le processus de collecte des données plus en détail

  • Vers le milieu du mois, Statistique Canada envoie par la poste les formulaires à compléter aux entrepôts requérant une version papier; AAC s’occupe d’envoyer les versions électroniques.
  • Tous les formulaires sont retournés à AAC, Division de l’industrie animale. AAC est responsable de faire les suivis nécessaires.
  • Les entrepôts indiquent sur le formulaire le nombre exact de kilogrammes (et non de livres) de produits avicoles et d'œufs entreposés dans leurs installations au premier jour ouvrable de chaque mois. Les directives et définitions sont incluses avec le formulaire.
  • Lorsque complété, le formulaire doit être retourné par courriel ou télécopieur à AAC, Division de l’industrie animale, Section d’information sur les marchés situé à Ottawa, Ontario, Canada.
  • Les données sont enregistrées et conservées dans une base de données sécurisée.
  • Un processus de validation et de vérification des données d’inventaire reçues est entrepris par AAC une semaine avant la date de publication des données sur le site internet afin de permettre à AAC de contacter les entrepôts au besoin et faire les corrections appropriées si nécessaire. Un relevé estimatif des inventaires de produits avicoles et d’œufs est préparé pour chaque entrepôt n’ayant pas fait parvenir son formulaire à l’intérieur des délais requis. Les rapports sur le site internet reflètent des données agrégées et non-confidentielles.
  • Lors de la date de publication des données telle que convenue par AAC et Statistique Canada, un rapport sommaire national est préparé. Le nombre d'entrepôts ayant fait l'objet d'un calcul estimatif est inscrit en note de bas de page sur le rapport. Le rapport est envoyé à Statistique Canada, Division de l'agriculture, pour publication dans son système statistique CANSIM.
  • Tous les efforts sont mis en place afin d’assurer la disponibilité du rapport sur le site internet de AAC (www.agr.gc.ca/poultry-volaille) à 8 h00, heure standard de l’Est, le jour prévu de publication. Le rapport national mensuel comprend les inventaires en entrepôt du mois courant en comparaison avec les inventaires en entrepôt du mois précédent ainsi que ceux du même mois de l’année précédente. Le rapport est habituellement publié vers le milieu du mois. Un horaire des dates de mise à jour des inventaires en entrepôt est disponible.

Révision /correction des données d'entreposage

  • Suivant la date de publication du rapport mensuel d’inventaire en entrepôt, AAC corrige/remplace les données d'inventaire des entrepôts ayant soumis un formulaire d’inventaire révisé.
  • Lorsque le relevé officiel est soumis par l’entrepôt frigorifique, AAC corrige les données d’inventaire estimées et sauvegarde les données finales dans la base de données d’AAC.
  • Les révisions des données sont incluses lors de la publication des inventaires en entrepôt du mois suivant par AAC et Statistique Canada.

Pour toute question ou information additionnelle, veuillez communiquer avec nous par courriel à aafc.poultry-volaille.aac@agr.gc.ca

Nos normes de service

Les normes de service jouent un rôle clé dans les processus de gestion de la planification, des rapports et du rendement de notre programme d'information sur le marché. Elles définissent clairement le niveau de rendement auquel les clients peuvent s'attendre lorsqu'ils reçoivent un service dans des circonstances normales.

Visionnez les Normes de service relatives aux rapports sur la volaille.