Deux scientifiques d'AAC obtiennent des distinctions internationales pour leur livre jeunesse sur la science du sol

Planifier une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Deux scientifiques d'AAC obtiennent des distinctions internationales pour leur livre jeunesse sur la science du sol

Deux scientifiques d'AAC ont obtenu une reconnaissance internationale dans ce qui pourrait sembler être une catégorie inattendue : un concours de livres pour enfants. Leur contribution, intitulée Biodiversité des sols: Decouvrons ce qui compte s'est classée deuxième sur 100 contributions provenant de 60 pays.

En l'honneur de la Journée mondiale des sols (JMS) 2020, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Union internationale des sciences du sol (UIES) et le Partenariat mondial pour les sols ont lancé un concours de livres scientifiques pour enfants sur la biodiversité des sols avec pour devise "Garder les sols vivants, protéger la biodiversité des sols".

Ils ont lancé un appel aux chercheurs du monde entier, et lorsque Ben Ellert, Ph.D., du Centre de recherche et de développement de Lethbridge en a entendu parler, l'inspiration a frappé. Mieux encore, Ellert connaissait précisément la personne à contacter en tant que collaborateur : Katelyn Lutes, une technicienne du sol avec une aptitude pour l'illustration. Ces deux scientifiques ont une grande expérience et une connaissance approfondie de la biodiversité des sols, et ils ont vu dans le concours une occasion de créer quelque chose de valeur durable pour promouvoir un intérêt dans leur domaine.

« COVID-19 nous a tous obligés à chercher des moyens créatifs de mettre nos compétences en œuvre », explique Ellert. « Lorsque nous avons vu l'appel pour des livres scientifiques pour enfants émanant de ces agences agricoles de renom, nous avons pensé qu'il n'y avait pas de meilleur moyen de contribuer à la promotion de sols sains pour les générations à venir qu'en créant quelque chose qui pourrait être utilisé pour inspirer les jeunes chez nous et dans le monde entier.  La réalisation de ce livre a été une joie absolue, et nous a rappelé pourquoi notre travail nous tient tant à cœur. »

La santé et la biodiversité des sols jouent un rôle important pour assurer la durabilité des exploitations agricoles au Canada. Comprendre le rôle que joue le sol dans la production est essentiel pour les agriculteurs, et les scientifiques d'AAC s'engagent à faire progresser la science des sols par le biais de diverses études intensives et de projets de recherche en cours. Le livre rédigé par Ellert et Lutes décrit les nombreux domaines d'expertise qui entrent en jeu dans l'étude des sols, notamment l'entomologie, la botanique, la microbiologie et bien d'autres encore.

Pour Ellert et Lutes, la deuxième place du concours n'est que la cerise sur le gâteau. « Gagnants ou perdants, nous savions que nous nous en sortirions avec un livre qui pourrait servir à susciter un intérêt pour la science des sols pour les années à venir », déclare Lutes. « C'est merveilleux de savoir que notre travail sera utilisé pour aider à déclencher la carrière des futurs pédologues et chercheurs et pour promouvoir l'importance de la protection de nos sols. »

Points clés :

  • L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Union internationale des sciences du sol,  et le Partenariat mondial pour les sols ont sélectionné un livre écrit et illustré par le Dr Ben Ellert, chercheur à AAC, et Katelyn Lutes, technicienne des sols, comme lauréat d'un concours international de livres scientifiques pour enfants.
  • Ellert et Lutes ont collaboré à ce livre afin de partager leur expertise et leur passion pour les sciences du sol avec les enfants.

Galerie de photos

Une illustration d'une jeune scientifique portant un chapeau, avec quatre petites illustrations d'insectes dans divers environnements
Image du livre
Photographie de Katelyn Lutes, portant son chien sur son dos, avec un paysage de montagne en arrière-plan
Katelyn Lutes, technicienne des sols
Photographie professionnelle de Ben Ellert, Ph.D.
Ben Ellert, Ph.D., Chercheur

Renseignements Connexes :

Le principe de ce livre est que six scientifiques différents se réunissent pour discuter des caractéristiques les plus importantes de la biodiversité des sols, mais chacun, venant d'une discipline distincte, a sa propre idée. Pour les auteurs, cela rappelle la merveilleuse diversité des approches scientifiques parmi les collègues talentueux avec lesquels ils travaillent. Bien sûr, tout cela finit par s'arranger ! Le livre est abondamment illustré et comprend de nombreux dessins qui attirent l'attention sur la vie dans le sol.

Katelyn Lutes est une technicienne de recherche sur les sols qui travaille dans le laboratoire de biogéochimie du Centre de recherche et de développement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Lethbridge.  Elle a obtenu une maîtrise axée sur la science des sols et possède une expérience considérable dans la recherche sur le terrain, en serre et en laboratoire.  Elle applique son expertise en chimie analytique aux échantillons de gaz et d'eau de l'environnement, ainsi qu'aux tissus végétaux et surtout aux sols.  Pendant son temps libre, elle aime faire de la randonnée en montagne et dessiner.

Benjamin Ellert est chercheur en biogéochimie au Centre de recherche et de développement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Lethbridge.  Il a obtenu un doctorat en science du sol et possède une expérience considérable dans la recherche sur le cycle du carbone, de l'azote et d'autres produits biogéochimiques dans les agroécosystèmes.  Il étudie les échanges terre-atmosphère des gaz à effet de serre associés au cycle biogéochimique, applique des techniques isotopiques aux flux d'éléments traces dans l'environnement et tire des enseignements de diverses expériences de terrain à long terme.  L'intérêt d'Ellert pour l'agriculture remonte à ses premières années dans une petite ferme mixte à Milk River, dans le sud de l'Alberta.