Les houblons sauvages des Maritimes (Vidéo)

Transcription de la vidéo

[Une musique entraînante se fait entendre.]

[Montage au ralenti comprenant une vue aérienne d’une bière versée dans un verre, l’intérieur d’un verre se remplissant de bière, une vue rapprochée de la bière bouillonnant dans un verre, couverte de mousse, et plusieurs houblons sauvages regroupés ensemble.]

Texte à l’écran : Les houblons sauvages des Maritimes

[Jason McCallum (Ph.D.) est assis à un bureau et parle à la caméra.]

Texte à l’écran : Jason McCallum (Ph.D.) – Chercheur scientifique en phytochimie – Centre de recherche et de développement de Charlottetown, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jason McCallum : Le houblon est vraiment au premier plan de l’expérience gustative lorsque vous buvez une bière.

[Montage d’une personne ramassant une main pleine de houblon sauvage, une personne ouvrant une boisson en canette, une personne tenant une vigne de houblon sauvage, de la bière versée dans un verre, une vue rapprochée d’une machine brassant une grande quantité de bière, du houblon sauvage se balançant au vent, un champ de culture de grands plants de houblon sauvage en rangées, et une personne coupant une vigne de houblon sauvage dans un champ].

Je travaille au projet de recherche sur le houblon sauvage, et notre objectif est de trouver des variétés de houblon qui poussent à l’état sauvage ici, au Canada atlantique, et de développer les meilleures d’entre elles pour en faire des cultures viables pour l’industrie brassicole artisanale.

[M. McCallum est assis à un bureau et parle à la caméra.]

Nous avons lancé un appel au grand public pour qu’il nous aide à trouver du houblon sauvage.

[Un montage de M. McCallum (Ph.D.) debout, les bras croisés, devant des plants de houblon sauvage, puis marchant dans un champ de culture rempli de plants de houblon sauvage, du sommet d’un plant de houblon sauvage se balançant au vent, une personne touchant un grand plant de houblon sauvage attaché à un fil pour que les plants restent debout, des personnes plaçant les plants dans une machine et faisant jaillir les graines de houblon sauvage dans un récipient].

Et nous avons été inondés de conseils et d’astuces, et de gens qui, par exemple, ont fait une heure de route pour nous rencontrer et nous emmener à la ferme de leur arrière-grand-père. Le houblon qui se trouve ici dans les Maritimes est en quelque sorte un produit de l’environnement local. Vous savez, nous avons une saison de croissance fraîche et humide, une saison de croissance très courte, et les plantes sont très vigoureuses et robustes.

[Une rangée de plusieurs robinets de bière, et une serveuse qui distribue quatre bières à un groupe de clients assis à une table de pique-nique en plein air].

L’ensemble de l’industrie brassicole artisanale et les amateurs de bière en général sont vraiment motivés par l’innovation et la quête de nouveauté. Les gens veulent toujours essayer la nouvelle saveur, la prochaine nouveauté.

[Une personne utilise un seau à bière pour remplir un verre de bière.]

Les gens veulent toujours essayer la nouvelle saveur, la prochaine nouveauté.

[M. McCallum pèse des graines de houblon sauvage sur une balance, utilise une machine pour verser du liquide bouillant dans un récipient de laboratoire en porcelaine, remue du liquide vert bouillant à l’aide d’un mortier et d’un pilon, et une fiole de laboratoire pointée dans un cylindre]. 

Nous n’avons pas encore atteint la pleine commercialisation. Nous en sommes encore au premier stade et il y aura une période d’expérimentation. Je pense donc qu’une grande partie de la communauté brassicole va commencer par ce qu’on appelle les bières SMASH, qui signifie « single malt and single hop ».

[Une personne utilise un robinet à bière pour verser de la bière dans un verre, et une personne fait tournoyer un verre de bière au ralenti.]

Ce n’est pas un profil de saveurs vraiment profond et riche, et il se concentre vraiment sur un ou deux points clés où, vous savez, le caractère du houblon va vraiment ressortir.

[Jason McCallum (Ph.D.) est assis dans un bureau et parle à la caméra.] 

Certaines des saveurs que nous avons rencontrées, comme celles qui s’apparentent au citron ou au melon, pourraient très bien convenir aux bières aigres ou aux goses.

[Gros plan d’une personne utilisant un robinet à bière pour verser de la bière dans un verre, un verre posé sur une table et se remplissant lentement de bière avec des graines de houblon sauvage en arrière-plan]. 

Je pense aussi que la netteté de certaines saveurs pourrait s’accorder avec les lagers et les pilsners.

Je pense aussi que le côté acide de certaines d’entre elles pourrait convenir aux lagers et aux pilsners. Vous savez, il n’y a pas cet arrière-goût amer persistant.

[Gros plan sur une bière se balançant lentement d’avant en arrière dans un verre.]

C’est tout de suite sur votre palais, et ensuite, c’est un goût vif et net.

[Jason McCallum (Ph.D.) est assis dans un bureau et parle à la caméra.]

Ce sera une période passionnante pour l’industrie brassicole.

[Jason McCallum porte un sarrau et présente à la caméra une poignée de graines de houblon sauvage; il est entouré de matériel de laboratoire pendant qu’il analyse un bécher rempli de liquide vert; il fait tournoyer le bécher rempli de liquide vert].

Si nous pouvons fournir du houblon qui donne un meilleur rendement dans notre environnement et qui a des qualités uniques que les brasseurs et les amateurs de bière apprécieront,…

[Un groupe de jeunes adultes lèvent lentement leurs verres de bière et trinquent.]

… cela pourra aider nos producteurs à se tailler une petite niche sur le marché.

[La musique entraînante cesse de jouer.]

[Filigrane du gouvernement du Canada] 

[Fin]

Renseignements connexes :

Des houblons sauvages des Maritimes pourraient offrir des saveurs uniques à l’industrie brassicole