Une technologie écologique de transformation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada permet d’augmenter la teneur en vitamine E de l’huile de canola

Organiser une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

L’huile de canola, considérée comme l’une des trois huiles végétales les plus communes dans le monde (avec l’huile de soja et l’huile de palme), contient des concentrations élevées de vitamine E naturelle. Cette vitamine, en plus de ses propriétés antioxydantes, peut jouer un rôle important dans le maintien d’une bonne vision, de la santé du sang et du bon fonctionnement des organes comme le cerveau et la peau. Or, la concentration de vitamine E naturellement présente dans les graines de canola est réduite par les procédés classiques d’extraction et de raffinage de l’huile de canola, qui reposent actuellement sur l’utilisation de températures élevées et de solvants organiques. Cette situation a amené des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à collaborer avec des scientifiques de l’Université du Manitoba pour trouver un moyen d’extraire davantage de vitamine E des graines du canola cultivé au Canada, ajoutant ainsi de la valeur à l’une des cultures les plus répandues au pays.

Les chercheurs John Shi, Qingrui Sun et Sophia Xue (tous trois Ph. D.), du Centre de recherche et de développement de Guelph d’AAC, ainsi que Martin Scanlon (Ph. D.), de l’Université du Manitoba, et Zhen-xiang (John) Lu (Ph. D.), du Centre de recherche et de développement de Lethbridge, sont considérés comme des spécialistes mondiaux des technologies de transformation des aliments. Ils possèdent une expérience considérable en raffinage et dans l’utilisation d’un procédé d’extraction par fluide supercritique permettant de séparer des nutriments spécifiques et des antioxydants de matières brutes – y compris de sous-produits de fruits, de légumes et de graines. Ce procédé écologique utilise uniquement un mélange d’eau et de dioxyde de carbone comme solvant pour extraire la vitamine E naturelle, ce qui fait que les produits finaux sont exempts de résidus chimiques. Comme il fonctionne à une température et à une pression basses, le procédé contribue à stabiliser le nutriment et à réduire les dommages oxydatifs pouvant résulter de l’exposition à l’oxygène. Le produit final présente ainsi une qualité élevée et des avantages supérieurs pour la santé.

« Les technologies de transformation vertes, qui font appel à une température et à une pression basses, contribuent à préserver les propriétés bénéfiques pour la santé de ces composants naturels. Les produits finaux sont sans danger et de grande qualité, et ils ne contiennent aucun résidu chimique. Mon laboratoire de recherche s’efforce de développer des technologies de séparation et d’extraction écologiques qui permettent de mettre au point des ingrédients favorisant la santé pour la fabrication d’aliments fonctionnels. »

- Dr. John Shi (Ph. D.), chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour extraire des graines de canola la vitamine E naturelle, intacte et concentrée, l’équipe a optimisé la densité du fluide supercritique formé d’un mélange de dioxyde de carbone et d’eau, considérée comme un paramètre clé pour améliorer la sélectivité de l’extraction de la vitamine E naturelle des graines de canola, et a ainsi obtenu un procédé novateur hautement sélectif. Ce procédé et cette technologie ont permis d’extraire plus de 90 % de la vitamine E présente dans les graines de canola, et l’huile extraite contenait une concentration de vitamine E plus de dix fois supérieure à celle de l’huile obtenue au moyen de procédés classiques d’extraction et de raffinage. Ce produit final à valeur ajoutée s’annonce prometteur pour la fabrication de suppléments nutritifs et d’ingrédients pharmaceutiques. Avec une teneur accrue en vitamine E, l’huile de canola pourrait aussi être commercialisée en tant qu’aliment fonctionnel bénéfique pour la santé.

« La priorité du programme de recherche d’AAC est de mettre au point des produits de grande valeur à partir de sous-produits agricoles afin de soutenir l’industrie alimentaire canadienne, explique M. Shi. Par exemple, nous avons extrait du lycopène de la peau de tomates, de l’huile de raisin du marc de raisin, de l’huile essentielle de noyaux de pêche et du bêta-carotène de citrouilles, en plus de trouver d’autres applications offrant une valeur marchande accrue. »

Le canola est cultivé sur près de 23 millions d’acres au Canada; sa production et sa transformation constituent un élément important de l’économie canadienne. La valeur de cette culture pourrait toutefois augmenter encore davantage, car elle offre une source abondante et riche de matière brute pour la production de vitamine E et d’autres composés bénéfiques pour la santé. Le procédé permettant d’extraire une huile riche en vitamine E des graines de canola a déjà suscité l’intérêt de l’industrie de la transformation des aliments au Manitoba et en Saskatchewan. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les producteurs de canola et pour l’industrie canadienne de l’huile végétale. L’équipe scientifique a publié un premier article (en anglais seulement) suivi d’un deuxième (en anglais seulement) dans la revue LWT - Food Science and Technology (2021).

La divulgation de la propriété intellectuelle de cette technologie a été enregistrée dans le cadre du programme de la grappe agroscientifique du canola en 2019 par l’Université du Manitoba.

Principales découvertes et avantages

  • Il s’agit d’une nouvelle importante pour les producteurs de canola du Canada, car la teneur en vitamine E naturelle des graines offre de grandes possibilités d’application pour les produits médicaux et de santé et pourrait permettre de fabriquer des produits finaux de grande valeur.
  • Cette technologie de transformation verte peut être utilisée pour extraire des nutriments de diverses matières brutes naturelles.
  • La stabilité des nutriments extraits est maintenue autant que possible grâce à une température et à une pression basses, qui contribuent à préserver plus longtemps leurs avantages nutritionnels et leurs bénéfices pour la santé.
  • La vitamine E naturellement présente dans certaines matières végétales est plus bénéfique pour la santé que la vitamine E obtenue synthétiquement et dérivée de produits pétrochimiques, ou obtenue au moyen de procédés d’extraction faisant appel à des produits chimiques.

Galerie de photos

Le chercheur scientifique John Shi, Ph. D., se tient debout dans son laboratoire

John Shi (Ph. D.), chercheur scientifique au Centre de recherche et de développement de Guelph d’AAC

Champ couvert de canola aux fleurs jaune vif

Le canola est une culture emblématique du Canada et est réputé pour ses fleurs jaune vif

Graines de canola brutes

Graines de canola

Deux chercheurs scientifiques se tiennent à côté de l’extracteur par fluide supercritique dans un laboratoire de recherche

Extracteur par fluide supercritique utilisé pour extraire la vitamine E des graines de canola

Renseignements connexes