Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire

Financement initial

En avril 2020, le gouvernement du Canada a versé 100 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire, aux banques alimentaires et à d’autres organismes de récupération alimentaire nationaux pour offrir un meilleur accès aux aliments aux personnes en situation d’insécurité alimentaire à cause de la pandémie de COVID-19.

Les fonds ont été utilisés aux fins suivantes :

  • acheter des denrées alimentaires et d'autres produits de première nécessité;
  • acheter ou louer de l'équipement et du matériel;
  • assurer le transport et la distribution de denrées alimentaires;
  • assurer l'accès à de nouveaux centres de distribution;
  • embaucher des employés temporaires pour combler le manque de bénévoles;
  • appliquer des mesures de sûreté biologique.

Comment les fonds ont été distribués

Le gouvernement a travaillé avec Banques alimentaires Canada, Deuxième Récolte, Centres communautaires d’alimentation du Canada, le Club des petits déjeuners du Canada, l’Armée du Salut et La Tablée des Chefs pour distribuer les fonds aux organisations régionales qui ont des réseaux bien établis pour acheminer les aliments à ceux qui en ont besoin.

Financement additionnel

Le 9 octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un montant supplémentaire de 100 millions de dollars pour soutenir la sécurité alimentaire. Services aux Autochtones Canada a reçu une tranche de 30 millions de dollars de ce montant pour son Fonds de soutien aux communautés autochtones. En collaboration avec les six organismes précités, le gouvernement utilisera les fonds restants pour continuer d’assurer l’acheminement des aliments aux personnes dans le besoin.

Coordonnées

Les organisations qui ont besoin d’une aide urgente doivent communiquer avec les organismes ci dessous.