Initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones

Remarque importante

En raison de la forte demande, la période de demande pour l'initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones est présentement suspendue.

Si vous voulez des renseignements sur l'initiative, veuillez communiquer avec l'administration de l'initiative au aafc.iafsi-isaaa.aac@agr.gc.ca.

Ce qu'offre cette initiative

L'objectif de l'initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones (ISAAA) est d'accroître les possibilités de développement économique pour les peuples et les collectivités autochtones au Canada. L'initiative appuiera les collectivités et les entrepreneurs autochtones qui sont prêts à lancer des projets sur les systèmes alimentaires et agricoles, ainsi que les autres qui veulent renforcer leur capacité à participer au secteur agricole et agroalimentaire canadien.

Par cette initiative, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) vise à contribuer à l'engagement du gouvernement du Canada de réduire les obstacles pour les groupes sous-représentés et à mettre l'accent sur le renforcement de la capacité des peuples autochtones à réussir dans le domaine de l'agriculture.

L'initiative appuie l'établissement de partenariats entre les partenaires fédéraux et non fédéraux, y compris les collectivités autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux et le secteur privé.

Qui est admissible

  • Les collectivités et les gouvernements autochtones (y compris les conseils de bande et les conseils tribaux, les gouvernements des Premières Nations autonomes, les administrations locales des collectivités inuites et les organisations métisses).
  • Les sociétés, associations, coopératives et institutions autochtones à but lucratif et à but non lucratif qui appartiennent majoritairement à des Autochtones et qui sont gérées par ces derniers;
  • Les entreprises, les partenariats et les coentreprises autochtones qui appartiennent majoritairement à des Autochtones et qui sont gérés par ces derniers.

Pour en savoir davantage sur l'admissibilité, veuillez consulter la section 1.1 dans le guide de l'Initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones.

Types des projets admissibles

Les projets qui font partie de l'initiative doivent profiter aux peuples et aux communautés autochtones du Canada et au secteur agricole et agroalimentaire canadien.

Voici des exemples de projets sur les systèmes alimentaires et agricoles qui pourraient recevoir une aide financière de l'Initiative :

  • Soutenir l'approche de production d'aliments frais au sein d'une collectivité autochtone, et aider à planifier et à concevoir les moyens de production agricole.
  • Mettre au point un système alimentaire au sein d'une collectivité autochtone pour à la fois procurer un accès à des aliments sains, donner l'occasion aux Autochtones d'échanger des connaissances et des expériences en agriculture, et de commercialiser et de vendre leurs produits agricoles.
  • Offrir une formation axée sur les compétences à une collectivité ou à une organisation autochtone pour l'aider à établir ou à agrandir une exploitation agricole.

Pour en savoir davantage sur les activités admissibles, veuillez consulter la section 1.3 dans le guide de l'Initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones.

Date limite

En raison de la forte demande, la période de demande pour l'initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones est présentement suspendue.

Pour nous joindre

Étant donné les circonstances extraordinaires liées à la COVID-19, la livraison des services pourrait prendre plus de temps que ce qui est publié dans les normes de service.

L'ISAAA répondra aux demandes de renseignements générales par téléphone ou par courriel avant la fin du jour ouvrable suivant. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues par la poste, le temps de réponse variera selon la rapidité de la poste.

Si vous voulez vous renseigner sur l'initiative, discuter de vos idées de projet ou recevoir une trousse d'application, veuillez communiquer avec l'ISAAA :

  • Appeler
    • Téléphone : 1-866-367-8506
    • ATS : 613-773-2600
  • Courrier

    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones
    1341, chemin Baseline, tour 7, 6e étage
    Ottawa (Ontario) K1A 0C5

  • Envoyer un courriel

    aafc.iafsi-isaaa.aac@agr.gc.ca


Soumettre votre rétroaction