Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire

Financement initial

En avril 2020, le gouvernement du Canada a versé 100 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire, aux banques alimentaires et à d’autres organismes de récupération alimentaire nationaux pour offrir un meilleur accès aux aliments aux personnes en situation d’insécurité alimentaire à cause de la pandémie de COVID-19.

Les fonds ont été utilisés aux fins suivantes :

  • acheter des denrées alimentaires et d'autres produits de première nécessité;
  • acheter ou louer de l'équipement et du matériel;
  • assurer le transport et la distribution de denrées alimentaires;
  • assurer l'accès à de nouveaux centres de distribution;
  • embaucher des employés temporaires pour combler le manque de bénévoles;
  • appliquer des mesures de sûreté biologique.

Comment les fonds ont été distribués

Le gouvernement a travaillé avec les organismes suivants pour distribuer des fonds aux organisations régionales ayant des réseaux bien établis de distribution pour fournir des aliments aux personnes dans le besoin.

  1. Banques alimentaires Canada
  2. Deuxième Récolte
  3. Centres communautaires d’alimentation du Canada
  4. Le Club des petits déjeuners du Canada
  5. L’Armée du Salut
  6. La Tablée des Chefs

Financement additionnel

Le 9 octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un montant supplémentaire de 100 millions de dollars pour soutenir la sécurité alimentaire. Services aux Autochtones Canada a reçu une tranche de 30 millions de dollars de ce montant pour son Fonds de soutien aux communautés autochtones. En collaboration avec les 6 organismes précités, le gouvernement utilisera les fonds restants pour continuer d’assurer l’acheminement des aliments aux personnes dans le besoin.

Le 4 août 2021, un montant supplémentaire de 100 millions de dollars a été annoncé pour le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire afin de soutenir les efforts de ces 6 mêmes organisations, qui s’efforcent d’améliorer l’accès à la nourriture pour un plus grand nombre de Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.

Le 22 décembre 2021, un complément de 30 millions de dollars a été annoncé pour le Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire, pour un total de 330 millions de dollars, afin de fournir un soutien supplémentaire à ces 6 banques alimentaires et organisations alimentaires locales, qui font face à une demande accrue et à des ressources réduites en raison de la pandémie de COVID-19 et des conditions météorologiques extrêmes rencontrées dans certaines régions du pays.

Le financement complémentaire pour le FUSA fait partie des fonds supplémentaires de 140 millions de dollars prévus dans le budget de 2021 pour aider les organisations de lutte contre la faim à prévenir la faim, à renforcer la sécurité alimentaire dans nos collectivités et à fournir des aliments nutritifs à un plus grand nombre de Canadiens.

Coordonnées

Les organisations qui ont besoin d’une aide urgente doivent communiquer avec les organismes ci dessous.