Leadership pour le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies de 2021 et concertations

Le secrétaire général des Nations Unies organisera un Sommet sur les systèmes alimentaires en septembre 2021, dans le but de lancer de nouvelles mesures, solutions et stratégies audacieuses pour faire progresser la réalisation des 17 objectifs de développement durable, qui reposent tous sur des systèmes alimentaires plus sains, plus durables et plus équitables.

Ce travail contribue à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui vise à relever les défis de la pauvreté, de la faim et de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, de la croissance démographique, des changements climatiques et de la dégradation des ressources naturelles. Il est également conforme à la vision et aux résultats prioritaires de la Politique alimentaire pour le Canada.

Le Canada participe au Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies en organisant des Concertations des États membres, en encourageant des concertations indépendantes ainsi qu’en participant au Sommet.

Concertations pour le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies

En préparation au Sommet sur les systèmes alimentaires, les États membres des Nations Unies et les intervenants des systèmes alimentaires étaient invités à organiser une série de concertations pour le Sommet sur les systèmes alimentaires jusqu'au mois de juin 2021. Les concertations ont permis aux gouvernements, aux organisations, ainsi qu’aux divers intervenants et partenaires de faire connaître leurs points de vue relativement aux systèmes alimentaires et ainsi contribuer à informer le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies de septembre 2021.

Concertations des États membres organisées par le Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada a dirigé les Concertations des États membres du Canada partenariat avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.

Étape 2 des concertations

1. Collaboration sur la perte et le gaspillage d’aliments – Le 19 avril 2021

Les participants des divers secteurs des systèmes alimentaires ont discuté de la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires :

  • Sensibilisation et incitation au changement
  • Mobilisation et mesures collectives
  • Renforcement des mesures au moyen des données probantes
  • Stimuler l’innovation et l’adoption

Rapport de la concertation : Collaboration sur la perte et le gaspillage d’aliments

2. Durabilité des chaînes de valeur alimentaires – Le 23 avril 2021

Les participants ont discuté des implications de la participation du Canada aux chaînes de valeur agroalimentaires mondiales et les changements positifs que cela entraine dans les systèmes alimentaires des pays en développement, en particulier pour les femmes. La discussion a porté sur les implications environnementales, sociales et économiques, des importations agroalimentaires du Canada en provenance des pays en voie de  développement, de l’aide publique au développement et des règles commerciales internationales sur les résultats du système alimentaire.

Rapport de la concertation : Durabilité des chaînes de valeur alimentaires

3. Mesure de l’insécurité alimentaire et données connexes – Le 27 avril 2021

Cette concertation avait pour but d’élaborer une stratégie prospective concernant les données sur l’insécurité alimentaire, en particulier chez les Canadiens qui se trouvent en situation d’insécurité. Les participants ont discuté des besoins en matière de données et de mesures, ainsi que des stratégies connexes, afin d’évaluer plus efficacement la capacité de tous les Canadiens à accéder à des quantités suffisantes d’aliments sains, nutritifs et adaptés à leur culture, et de réaliser des progrès significatifs dans la lutte contre l’insécurité alimentaire d’ici 2030.

Rapport de la concertation : Mesure de l’insécurité alimentaire et données connexes

4. Durabilité de la production dans les systèmes alimentaires canadiens – Le 19 mai 2021

Cette concertation avait pour but d’explorer des approches pour améliorer la durabilité de la production agricole et alimentaire à travers la chaîne de valeur au Canada. Les discussions ont porté sur la performance environnementale et sur les liens avec la résilience économique et sociale des systèmes alimentaires canadiens. 

Rapport de la concertation : Durabilité de la production dans les systèmes alimentaires canadiens

5. Résilience des systèmes alimentaires régionaux – Le 21 mai 2021

Cette concertation fut une tribune pour discuter des défis et des possibilités de développer et de maintenir les systèmes alimentaires régionaux résilients, en tenant compte des circonstances et des contextes particuliers aux communautés des régions du Canada. L’objectif était d’explorer les stratégies communautaires et les infrastructures régionales. Les participants ont discuté des modèles et des approches novatrices qui permettent d’améliorer les résultats des systèmes alimentaires sur les plans économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux.

Rapport de la concertation : Résilience des systèmes alimentaires régionaux

6. Rôle des commerces alimentaires dans le soutien de systèmes alimentaires plus équitables et durables – Le 26 mai 2021

Les environnements alimentaires sont les différents contextes dans lesquels les personnes ont accès aux aliments dans leur quotidien. Ils ont un impact important sur l’accessibilité, la durabilité et également sur la satisfaction des préférences changeantes des consommateurs. Cette concertation était axée sur le dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement, c'est-à-dire l’assiette des consommateurs.  Elle portait également sur des questions telles que les tendances du commerce électronique et les possibilités d’investissement dans les économies alimentaires locales et dans l’innovation. La discussion a permis d'explorer comment ces acteurs de la chaîne d’approvisionnement peuvent soutenir des solutions d’avenir, susceptibles de changer la donne dans les milieux alimentaires et les systèmes qui les soutiennent, contribuant ainsi à développer des systèmes alimentaires plus équitables et durables.

Rapport de la concertation : Rôle des commerces alimentaires dans le soutien de systèmes alimentaires plus équitables et durables

7. Adaptation aux changements climatiques et sécurité alimentaire – Le 27 mai 2021

Cette discussion a permis d'explorer et de définir des approches pour améliorer la résilience climatique du secteur agricole et agroalimentaire du Canada, y compris les priorités pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire.

Rapport de la concertation : Adaptation aux changements climatiques et sécurité alimentaire

Étape 3 des concertations – Le 30 juin 2021

L'objectif du dialogue de l'étape 3 était de permettre aux participants de réfléchir aux résultats des dialogues précédents et de définir de potentielles solutions novatrices pour un système alimentaires plus durable et plus équitable d’ici 2030. Les objectifs sont les suivants :

  • Cerner les points où existent un concensus et les points de divergence;
  • Contribuer à définir la démarche nationale du Canada vers la transformation des systèmes alimentaires;
  • Prioriser les mesures que les intervenants prévoient prendre pour soutenir la démarche.

La discussion a porté sur les quatre thèmes généraux considérés lors de l’étape 2 des concertations :

  • Insécurité alimentaire – causes profondes, mesure et solutions;
  • Systèmes alimentaires inclusifs et résilients;
  • Approches intégrées des systèmes alimentaires;
  • Production, consommation et élimination durables.

La discussion sur chaque thème se concentrait sur les énoncés de vision prospective et les participants étaient invités à proposer des mesures ou des solutions précises pour faire de la vision une réalité, notamment :

  • de nouvelles solutions, initiatives ou stratégies qui permettent de réaliser des progrès progressifs ou transformateurs;
  • d’initiatives qui sont déjà en cours et considérées comme des pratiques exemplaires, susceptibles d’être transposées à une plus grande échelle;
  • d’alliances ou de réseaux nouveaux ou élargis.

Thème 1 : Insécurité alimentaire – causes fondamentales, mesure et solutions

Vision : D’ici 2030, toutes les personnes vivant au Canada auront accès à une quantité suffisante d’aliments sains, nutritifs et diversifiés sur le plan culturel.

Thème 2 : Systèmes alimentaires inclusifs et résilients

Vision : D’ici 2030, les systèmes alimentaires nationaux auront tireé parti de la diversité du Canada pour devenir plus résistants aux chocs économiques et environnementaux et mieux placés pour saisir les occasions qui se présentent.

Thème 3 : Approches intégrées en matière de systèmes alimentaires

Vision : D’ici 2030, les volets sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques des systèmes alimentaires s’intègrent dans la prise de décision de tous les acteurs des systèmes alimentaires, y compris tous les ordres de gouvernement, le secteur agroalimentaire, les intervenants et les partenaires.

Thème 4 : Production, consommation et élimination durables

Vision : D’ici 2030, le système alimentaire du Canada est reconnu comme étant le plus durable dans le monde.

Les questions suivantes ont guidé la discussion sur chaqun des thèmes :

  1. Quels engagements et cibles doivent être pris, et qui doit les prendre, pour réaliser cette vision?
  2. Quelles mesures ou solutions clés proposées lors des concertations de l’étape 2 et d’autres discussions sur le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies seraient les plus utiles à la réaliser des engagements?
  3. Quels sont les obstacles et comment peut-on les surmonter?

Les actions ou les solutions proposées par les groupes de discussion avaient pour but de contribuer à orienter la position du Canada et de ses contributions potentielles au Sommet.

Pour plus d'informations, consultez le rapport de la concertation.

Pour plus d'informations

Contacter : aafc.foodpolicyforcanada-politiquealimentairepourlecanada.aac@agr.gc.ca.