Réunions des ministres de l'agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

Au Canada, l'agriculture est un domaine de compétence fédérale, provinciale et territoriale. Habituellement, les ministres de l'agriculture canadiens se réunissent au moins une fois par année pour discuter des enjeux auxquels fait face le secteur agricole et agroalimentaire et pour prendre des décisions à cet égard. Les ministres tiennent une conférence annuelle de deux jours, habituellement en juillet, et des réunions d'une journée au besoin.

La fonction de coprésident est assurée annuellement à tour de rôle par un ministre d’une province ou d’un territoire. Le coprésident choisi durant une année donnée agit à titre d’hôte avec son homologue fédéral d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour la conférence annuelle et pour les autres réunions tenues durant l’année; ces événements ont lieu dans la province ou le territoire chargé de la coprésidence. Les ministres reçoivent les présentations des fonctionnaires, examinent des options stratégiques et prennent des décisions pour aider à renforcer les assises de l'agriculture canadienne.

La conférence annuelle et les réunions se terminent habituellement par une conférence de presse ou une période de réponse aux questions des médias. Les ministres publient également après chaque réunion un communiqué résumant les thèmes abordés ainsi que les principales décisions prises.

Communiqués

En vedette

Partenariat canadien pour l'agriculture. Innover. Croître. Prospérer.
Partenariat canadien pour l'agriculture

Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023), par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire

guelph-f-v9a
L'Énoncé de Guelph

L'Énoncé de Guelph est une vision commune pour le prochain cadre stratégique pour l’agriculture.