Les tables d'engagement sectoriel (TES) ont pour but d'ouvrir un dialogue constructif entre les représentants du secteur agricole et agroalimentaire et les représentants du gouvernement, en vue de promouvoir collectivement la croissance et la compétitivité au Canada.
Ce nouveau modèle de consultation, lancé en décembre 2020, remplace les tables rondes sur les chaînes de valeur actives depuis 2003.
Les quatre tables thématiques se concentre sur les questions systémiques et intersectorielles qui ont une incidence sur l'ensemble du secteur :
- Réglementation souple
- Demande des consommateurs et tendances du marché
- Développement des compétences
- Développement durable
Ce modèle comprend également cinq tables sectorielles qui se concentrent sur la mise en œuvre de solutions aux problèmes systémiques dans le contexte de leurs sous-secteurs :
- Grandes cultures
- Horticulture
- Produits de la mer
- Protéines animales
- Transformateurs alimentaires
Une table de leadership sert de point focal pour guider le travail de toutes les tables du modèle TES. Elle est composé de tous les coprésidents des TES (industrie et gouvernement) ainsi que des responsables d'autres forums (par exemple, le Conseil canadien de la jeunesse agricole, le Conseil consultatif sur la politique alimentaire).
Fonctionnement des tables
Chaque table est dirigée par deux coprésidents, soit un représentant du gouvernement et un représentant du secteur. Leur composition regroupe des membres provenant d'associations sectorielles, de producteurs et de transformateurs de la chaîne de valeur ainsi que des chercheurs émérites du milieu universitaire dans des domaines tels que la technologie, le développement durable et la recherche sur la consommation. Certaines tables réunissent également des représentants d'autres ministères fédéraux, tels que l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Santé Canada, Affaires mondiales Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Emploi et Développement social Canada ainsi que des représentants des gouvernements provinciaux.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) s'est engagé à accroître la participation des groupes sous‑représentés aux discussions sectorielles, en leur offrant de siéger aux tables et en cherchant à créer des mécanismes de consultation destinés aux jeunes, aux femmes et aux peuples autochtones.
Les activités de chaque table s'appuient sur un processus de planification stratégique et sur la communication avec les autres tables du modèle, et se déroulent selon les principes de fonctionnement suivants :
- Des activités axées sur l'obtention de résultats : Définir clairement les livrables (recommandations, rapports ou nouvelles initiatives) et mesurer les progrès accomplis.
- Des activités tournées vers l'avenir : Prendre des mesures visant à faire progresser le secteur de manière stratégique.
- Des activités collaboratives : Mettre l'accent sur la collaboration entre le secteur et le gouvernement pour faire progresser les politiques et les initiatives.
- Des activités uniques : Éviter les doubles emplois avec d'autres mécanismes et forums.
Des groupes de travail à mandat limité dans le temps et portant sur des questions précises seront formés afin de faire progresser les travaux d'une ou de plusieurs tables. Ces groupes pourront faire appel à des experts externes.
Description de l'image ci-dessus
La figure montre le modèle de table d'engagement sectoriel (TES) à partir de juillet 2024.
Le modèle se compose de 4 tables thématiques, de 5 tables sectorielles et d'une table de Leadership qui sert de point focal pour guider le travail de toutes les tables du modèle des TES. Chaque table a des groupes de travail qui découlent du plan stratégique.
Dans la première moitié de la figure :
Tables thématiques et groupes de travail
Le quatre tables thématiques | Réglementation souple | Durabilité | Développement des compétences | Demande des consommateurs et les tendances du marché |
---|---|---|---|---|
Les groupes de travail découlent de chaque table thématique |
|
|
|
|
Au centre de la figure, on trouve la Table de Leadreship et leConseil canadien de la jeunesse agricole (CCJA), qui font également partie du modèle.
Le CCJA compte 3 groupes de travail : Carrières et formation agricoles, Changements climatiques et environnement et Sécurité alimentaire.
Dans la deuxième moitié de la figure :
Tables sectorielles et groupes de travail
Les cinq tables sectorielles | Protéines animales | Grandes cultures | Horticulture | Produits de la mer | Transformateurs alimentaires |
---|---|---|---|---|---|
Les groupes de travail découlent de chaque table sectorielle |
|
|
|
|
|
La figure contient également une légende avec des couleurs qui représentent les questions transversales entre les tables.
Légende:
La couleur jaune représente le thème de la Main d’œuvre que l’on retrouve sous les tables suivantes : Protéines animales, Horticulture, Produits de la mer et andTransformateurs alimentaires(Main d’œuvre – Accès au Travailleurs étrangers temporaires).
La couleur mauve représente le thème de la Réglementation que l’on retrouve sous les tables suivantes: Réglementation souple (Cartographie de parcours, Questions réglementaires relatives à l'agriculture et à l'agroalimentaire, Expérimentation réglementaire, COVID-19 Leçons apprises (le travail est complété)), Protéines animales (Réglementation), Horticulture (Protection des cultures) et Transformateurs alimentaires (Réglementation - Législation sur le travail forcé et initiatives en matière d'emballages plastiques).
La couleur bleu représente le thème de la Recherche/Technologie que l’on retrouve sous les tables suivantes: Protéines animales (Technologie), Grandes cultures (Écosystème public-privé de la recherche et de l’innovation) et Horticulture (Recherche et innovation).
La couleur rose représente le thème de la Croissance de marché que l’on retrouve sous les tables suivantes: Protéines animales (Résilience de la chaîne de valeur), Grandes cultures (Maintien et développement des marchés) et Produits de la mer (Innovation et croissance de marché).
La couleur orange représente le thème de la Durabilité/Environnement que l’on retrouve sous les tables suivantes : Durabilité (Éducation et échange d’information, Mesures, Cohérence des politiques), le Conseil canadien de la jeunesse agricole (Changement climatique et environnement) et Horticulture (Durabilité et adaptation aux changements climatiques).
La couleur verte représente le thème de la Compétences/Éducations que l’on retrouve sous les tables suivantes : Développement des compétences (Cheminements de carrières, Jeunes, nouveaux entrants et groupes sous-représentés, Nouvelles options de formation novatrices et souples, Compréhension des compétences requises – sur pause) et le Conseil canadien de la jeunesse agricole (Carrières agricoles et éducation).
La couleur grise représente le thème de la Confiance du publique que l’on retrouve sous les tables suivantes : Demande des consommateurs et les tendances du marché (Recherche en consommation, Mobilisation des consommateurs) et Produits de la mer (Confiance du publique).
La boîte blanche encadrée de bleu représentent les questions non transversales que l'on retrouve dans les tables suivantes : Conseil canadien de la jeunesse agricole (Sécurité alimentaire), Grandes cultures (Investissement stratégique dans les infrastructures) et Transformateurs alimentaires (Code de l’épicerie).
Points saillants des réunions et membres
-
Demande des consommateurs et les tendances du marché
La table a été mise sur pied en avril 2021
Mandat
- Améliorer la compréhension des valeurs, des préférences et des attentes des consommateurs nationaux et internationaux.
- Relever les principales tendances et possibilités de croissance à valeur ajoutée au sein des marchés de consommation national et international.
- Définir des approches visant à renforcer la confiance du public à l'égard des principales préoccupations des consommateurs.
Points saillants du plan stratégique
La table a identifié 11 initiatives qui devaient être appuyées par 2 groupes de travail :
- Groupe de travail sur la recherche en consommation
- Bibliothèque de recherche sur la consommation
- Diffusion des études de consommation
- Analyse du contexte et des lacunes des études de consommation
- Collecte de données pour combler les lacunes dans les données
- Comparaison des perceptions et des comportements des consommateurs
- Recherche auprès des consommateurs sur les prévisions en matière d'innovation et de technologie
- Groupe de travail sur la mobilisation des consommateurs
- Pratiques exemplaires de mobilisation des consommateurs
- Compilation de pratiques
- Plan de mobilisation des consommateurs
- Acceptation par les consommateurs des innovations et technologies prévues
- Analyse comparative des systèmes d'assurance (en suspens jusqu'à l'achèvement de l'indice national de rendement agroalimentaire)
- Amélioration des systèmes d'assurance (en suspens jusqu'à l'achèvement de l'indice national de rendement agroalimentaire)
Points saillants des réunions
27 juin 2024
- On a présenté à la Table un aperçu de sa première initiative réalisée dans le cadre de son plan stratégique intitulé Pratiques exemplaires pour l’engagement des consommateurs dans l’agriculture et l’agroalimentaire.
- Cet outil en ligne explique comment utiliser des techniques efficaces, comme l’établissement de connexion autour de valeurs partagées, la communication narrative et l’application des principes de communication des risques, afin de renforcer la confiance du public dans toute forme de communication.
- L’étape suivante consiste à diffuser largement l’outil au sein du secteur.
- La Table mettra à jour son plan stratégique à sa réunion en personne du 3 décembre 2024.
19 octobre 2023
- Les membres ont examiné les tendances de consommation à moyen terme et leur incidence sur le secteur, et détermine des domaines potentiels pour une étude plus approfondie, notamment : les liens entre la durabilité locale, biologique et environnementale; les données démographiques concernant les protéines d'origine végétale; les communications sur l'emballage; l'abordabilité et le prix des aliments; et la confusion des consommateurs concernant les systèmes d'assurance liés à la durabilité et à d'autres attributs.
- Le Groupe de travail sur la recherche en consommation continue à travailler sur une bibliothèque de recherche sur la consommation en ligne, et les membres de la table ont fourni des informations détaillées sur le prochain sondage auprès des consommateurs d'AAC.
- Le Groupe de travail sur la mobilisation des consommateurs poursuit ses efforts en vue d'obtenir un financement pour mener à bien son initiative sur les pratiques exemplaires de mobilisation des consommateurs et continue à planifier son initiative sur le plan de mobilisation des consommateurs.
- Les membres ont fourni des commentaires sur les mesures fédérales proposées pour réduire et gérer l'utilisation des emballages de plastique en relation avec les principales tendances des consommateurs en matière de développement durable.
31 mai 2023
- Les membres ont accepté de demander un financement pour développer une ressource en ligne décrivant les meilleures pratiques pour l'engagement des consommateurs.
- Les membres continueront à explorer les solutions existantes pour créer une bibliothèque de recherche sur les consommateurs plutôt que d'en financer une nouvelle.
9 mars 2023
- Les membres détermineront la faisabilité de recourir à AgEcon Search (une bibliothèque web gratuite dans le domaine de l'économie agricole) en guise de source d'études de consommation plutôt que de créer une nouvelle ressource et va cerner des approches pour combler les lacunes dans ses dossiers de recherche actuels et mieux faire connaître cette ressource existante au sein du secteur.
- Lors d'une prochaine réunion, les membres finaliseront la description de les initiative sur les pratiques exemplaires en matière de mobilisation des consommateurs et se pencheront sur les mécanismes de financement permettant de prendre des décisions en la matière.
- Les représentants du secteur ont fourni une rétroaction sur les activités d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) telles que : Marque Canada, Du cœur dans chaque bouchée et l'initiative plus vaste Agri-communication.
Membres
Coprésidents
- Clinton Monchuk, Farm and Food Care Saskatchewan
- Justine Akman, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Secteur
- Alain Brandon, Loblaw Companies
- Andrew Lively, Ocean Perfect
- À déterminer, Nuu-cha-nulth Seafood
- Anthony O’Neill, Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes
- Barry Sneft, Graines du Canada
- Christina Turi, Les Producteurs de fruits et légumes du Canada
- Don Holdsworth, Clearwater Seafoods
- Erin O'Hara, CropLife Canada
- Jerry Bos, Boscenic Farms
- JJ Hochrein, Les Producteurs de poulet du Canada
- Lisa Bishop-Spencer, Centre canadien de l’intégrité des aliments
- Meaghan Seagrave, BioIndustrial Innovation Canada
- Ryder Lee, Association canadienne des éleveurs de bétail
- Shelley Revering, Federated Cooperatives Limited
- Stuart Smyth, University of Saskatchewan
- Sue Lewis, Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
- Tenesha Lawson, Canadian Canola Growers Association
- Tia Loftsgard, Association canadienne du commerce des produits biologiques
- Tim Ludwig, Global Cold Chain Alliance
Gouvernement fédéral
- Cindy St-Germain, Statistique Canada
- Donald Boucher, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Jean-Pierre Contant, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Michelle Cooper, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Warren Goodlet, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernements provinciaux
- Nicole Lamers, Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la confiance du public
-
Développement des compétences
La table a été mise sur pied en juillet 2021
Le mandat de cette table s'applique à tous les acteurs du système, y compris mais sans s'y limiter :
- l'agriculture primaire
- la transformation des aliments et des boissons
- les fournisseurs d'intrants et de services (par exemple, la fabrication d'équipement agricole)
Mandat
- Obtenir une compréhension commune des besoins en matière de compétences par rapport aux postes vacants chroniques ainsi que des priorités en matière de compétences futures, notamment en s'appuyant sur les progrès technologiques.
- Identifier les parcours professionnels potentiels reliant les emplois à des formations/carrières alternatives.
- Identifier des options de formation nouvelles, innovantes et flexibles, pour éduquer et former, requalifier et améliorer les compétences de la main-d'œuvre.
- Soutenir le renouvellement en identifiant les opportunités pour les jeunes et les nouveaux arrivants, afin de développer une force de travail plus diversifiée avec une plus grande participation des jeunes, des nouveaux Canadiens, des peuples indigènes et d'autres groupes sous-représentés.
Points saillants du plan stratégique
La Table a identifié quatre thèmes clés :
- Cheminements de carrière
- Créer un centre de ressources.
- Déterminer les diverses carrières dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la transformation des aliments et des boissons, et élaborer des listes de ressources pour fournir des conseils sur les cheminements de carrière des nouveaux agriculteurs.
- Compréhension des compétences requises
- Sensibilisation et possibilités : s’appuyer sur le travail des deux conseils sectoriels (Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, Compétences Transformation Alimentaire Canada) pour tirer parti de leur travail et combler les lacunes.
- Déterminer quelles compétences peuvent être acquises en milieu de travail ainsi que celles qui peuvent être apprises dans les établissements postsecondaires et dans d’autres établissements de formation.
- Nouvelles options de formation novatrices et souples
- Examen des initiatives de formation actuelles pour déterminer si elles sont adéquates pour divers emplois dans l’industrie. En fonction de ces examens, travailler avec les partenaires de l’industrie pour veiller à ce que les possibilités de formation fournissent les compétences requises.
- Plan national de formation.
- Jeunes, nouveaux arrivants et groupes sous-représentés
- Être à l’écoute et réduire les obstacles : cerner les groupes sous-représentés pour lesquels il est possible d’accroître la participation dans l’industrie de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la transformation des aliments et des boissons, et déterminer les obstacles et les stratégies pour aider à réduire ces obstacles.
- Données de référence pour mesurer les progrès : collecte de données sur les nouveaux agriculteurs dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la transformation et dans les programmes d’éducation pour déterminer le taux de membres des groupes sous-représentés.
Points saillants des réunions
15 mai 2024
- La douzième réunion de la Table sur le développement des compétences a eu lieu virtuellement le 15 mai 2024.
- AAC organisera une rencontre avec les coprésidents des groupes de travail des tables sur les produits de la mer et sur les protéines animales et du groupe de travail sur la protection des cultures de la Table sur l’horticulture, et avec des représentants de la TDC pour discuter des synergies et des domaines de collaboration en matière de main‑d’œuvre et de compétences.
- Les membres appuient la proposition présentée par le Groupe de travail sur les cheminements de carrière visant à lancer un nouveau centre de ressources en ligne qui sera hébergé sur le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
- Le Groupe de travail sur les Jeunes, nouveaux agriculteurs et groupes sous-représentés est officiellement lancé. La liste des membres proposée fera l’objet d’un examen, et on s’intéressera d’abord aux « nouveaux agriculteurs » pour l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire. La prochaine réunion se tiendra virtuellement le 8 octobre 2024, puis et en personne le 15 janvier 2025.
13 décembre 2023
- La onzième réunion de la table sur le développement des compétences s'est tenue en personne et en format hybride le 13 décembre 2023.
- AAC a présenté une mise à jour du modèle des tables d'engagement sectoriel, qui comprenait un résumé des activités des récentes réunions du Conseil canadien de la jeunesse agricole, de la table sur la réglementation souple, de la table sur l'horticulture, de la table sur les grandes cultures, de la table sur la demande des consommateurs et les tendances du marché, et de la table sur le leadership.
- Les coprésidents du groupe de travail sur les cheminements de carrière ont fait le point sur les activités et AAC a présenté un bref résumé du travail qu'il effectue pour préparer le lancement d'un groupe de travail dans le cadre du pilier du plan stratégique consacré aux jeunes, aux nouveaux arrivants et aux groupes sous-représentés.
- La table a assisté à une présentation du Guichet emplois dans le but de mieux comprendre sa fonctionnalité et d'explorer les possibilités de l'utiliser pour sensibiliser les gens aux carrières dans le secteur agricole et agroalimentaire. Les prochaines étapes possibles consisteraient à étudier la manière dont Emploi Développement Social Canada et AAC pourraient travailler pour faire avancer certains travaux concernant le centre de ressources.
- Le groupe de travail sur les cheminement de carrières a beaucoup travaillé à la mise en place d'un centre de ressources et, au cours de la réunion, des discussions en petits groupes ont été organisées pour recueillir les commentaires des membres sur la structure et la conception d'un centre et sur les lacunes dans les informations recueillies à ce jour. Le groupe de travail examinera les informations recueillies et les utilisera pour déterminer les prochaines étapes de la mise en place du centre.
- Un panel de discussion a eu lieu sur les micro-affectations au cours duquel la province de la Colombie-Britannique a présenté son cadre de micro-affectations, l'Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) a présenté sa plateforme Formation ACPS et Compétences en transformation des aliments Canada son cadre d'apprentissage et de reconnaissance. Les informations recueillies au cours de ce panel seront communiquées au groupe de travail sur les cheminement de carrières, qui déterminera la voie à suivre dans ce domaine.
- L'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a fourni des informations sur son service de croissance accélérée qui aide les entreprises canadiennes à déterminer quels sont les services gouvernementaux disponibles qui pourraient leur être utiles.
- Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et AAC ont informé les membres de l'avancement de leurs stratégies respectives en matière de main-d'œuvre - Le Cadre stratégique national de la main-d'œuvre pour l'agriculture et la fabrication d'aliments et de boissons et la Stratégie pour la main-d'œuvre agricole. Le CCRHA et AAC rendront compte des progrès réalisés lors de la prochaine réunion.
26 septembre 2023
- La 10e réunion de la Table de développement des compétences s'est tenue virtuellement le 26 septembre 2023.
- AAC a mentionné que le Programme des travailleurs étrangers temporaires a maintenant lancé le projet pilote d'employeur reconnu (PER) pour les employeurs du secteur de l'agriculture primaire.
- AAC a fait une brève mise à jour des activités de la TES depuis la dernière réunion et des plans pour l'avenir.
- Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture a fait le point sur son symposium d'action et a mené un sondage en ligne sur les perceptions de l'industrie agricole.
- Les membres ont assisté à une présentation faite par un membre de la table de la Faculté d'agriculture de Dalhousie sur les micro-crédits.
- La prochaine réunion se tiendra en personne le 13 décembre 2023.
Membres
Coprésidents
- Joanne Allen, J I Allen and Associates
- Nathalie Gour, Agriculture et agroalimentaire Canada
Secteur
- Andrea Lear, Association canadienne de sécurité agricole
- Angela Reid, Producteurs de fruits et légumes du Canada
- Ben Cecil, Olds College Smart Farm
- Donna Boyd, Agricultural Manufacturers of Canada
- Erin Doherty, Université de Guelph-OAC
- Heather Watson, Gestion agricole du Canada
- Kalysha Hanrahan, Agriculture en classe Canada
- Kristina Farrell, Aliments et boissons Canada
- Keith Warriner, Université de Guelph
- Kevin Elder, Compétences Transformation Alimentaire Canada
- Lauren Martin, Conseil canadien des viandes
- Laurie Loane, Île-du-Prince-Édouard - Conseil sectoriel de l'agriculture
- Leslie Noble, 4-H Canada
- Martin Scanlon, Deans Council - Dean, Faculty of Agricultural and Food Sciences
- Roxanne Wright, Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture
- Sara Dent, Young Agrarians
- Sara Kate Smith, Université de la Colombie-Britannique
- Scott Ross, Fédération canadienne de l'agriculture
- Tracy Kittleson, Université Dalhousie – Faculté en Agriculture
Gouvernement fédéral
- Darlene McBain, Financement agricole Canada
Gouvernements provinciaux
- Scott Duff, Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l'Ontario
-
Durabilité
La table a été mise sur pied en décembre 2020
Les travaux de cette table ont été interrompus et reprendront lorsque la stratégie pour une agriculture durable aura été mise en œuvre.
Mandat
En ce qui concerne les questions liées à l'atténuation du changement climatique et à l’adaptation connexe, à la biodiversité, à la santé des sols, aux déchets alimentaires, aux plastiques, ainsi qu'à la qualité et à la quantité de l'eau, la Table d’engagement du secteur de la durabilité en collaboration avec le gouvernement et d'autres intervenants, s'engage à :
- faciliter l’élaboration et l'adoption d'outils éducatifs pour sensibiliser les intervenants de la chaîne d'approvisionnement aux questions émergentes/prioritaires et les aider à mieux les comprendre, et améliorer la communication entre le gouvernement, les producteurs, les autres intervenants de la chaîne d’approvisionnement et les consommateurs afin d'encourager l'adoption de pratiques bénéfiques.
- se faire le champion de l’élaboration et de l'utilisation d'outils de mesure et de paramètres pour orienter les actions prioritaires (par exemple, la recherche), et surveiller la performance environnementale et en rendre compte dans l'ensemble du système agricole et alimentaire du Canada.
- améliorer la collaboration entre le gouvernement et les intervenants en ce qui concerne les politiques environnementales et économiques, pour cerner les compromis et les synergies, et soutenir l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques et assurer une concordance avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Points saillants du plan stratégique :
Trois thèmes ont émergé comme des domaines de résultats clés sur lesquels le tableau se concentrera. Chacun de ces thèmes comporte plusieurs initiatives qui sont en train d'être développées dans des plans de travail (par le biais de groupes de travail) :
- Cohérence des politiques
- Mesures
- Information et éducation (les membres ont noté qu'ils étaient conscients du nombre important d'activités dans ce domaine, le mandat de la table garantit qu'il n'y a pas de chevauchement)
Points saillants des réunions
23 novembre 2022
- Des présentations ont été faites aux membres sur les progrès réalisés à ce jour par les groupes de travail qui s'alignent directement sur les priorités de la Table sur le développement durable.
- Les membres ont participé à une séance de consultation facilitée sur le plan d'agriculture verte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (maintenant appelé Stratégie d'agriculture durable (SAS)).
- Depuis la réunion du 23 novembre, les membres se sont concentrés sur l'apport de contributions à la SAS. Les activités du groupe de travail reprendront une fois que l'attention se sera calmée sur la stratégie d'agriculture durable.
17 novembre et 15 décembre 2021, 18 mars 2022
- Le plan stratégique a été élaboré au cours de ces réunions.
Membres
Coprésidents
- À déterminer
- Sophie Beecher, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Secteur
- Aimee Rae, Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture
- Alice Feuillet, Équiterre
- Andrew Hammermeister, Dalhousie University
- Angela Reid, Producteurs de fruits et légumes du Canada
- Blaine McLeod, Les producteurs laitiers du Canada
- Carmen Wakeling, Organic BC
- Carolyn Callaghan, Fédération canadienne de la faune
- Cher Mereweather, Provision Coalition
- Chris Anderson, Protein Industries Canada
- Dean Dias, Cereals Canada
- Denise Dewar, Canada Grains Council
- Ghalia Chahine, L'Union des producteurs agricoles
- Jeffrey Fitzpatrick, Cargill
- Jennifer Lambert, Loblaws
- Katerina Kolemishevska, Conseil canadien du porc
- Larry Thomas, Association canadienne des bovins
- Mauricio Alanis, Maple Leaf
- Meghan Seagrave, BioNB
- Monica Hadarits, Table ronde canadienne sur le bœuf durable
- Paul Thoroughgood, Canards Illimités Canada
- Paul Watson, McCain Foods
- Susie Miller, Table ronde canadienne sur la production durable des cultures
Gouvernement fédéral
- Darlene McBain, Financement agricole Canada
- Susan Martin, Environnement et Changement climatique Canada
Gouvernements provinciaux
- A déterminer
-
Grandes cultures
La table a été mise sur pied en mai 2023
Mandat
Promouvoir et renforcer la position concurrentielle du secteur canadien des grandes cultures tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale (avec l'apport d'ajustements par AAC, si nécessaire). Points saillants des réunions.
Points saillants du plan stratégique
La table ronde a identifié trois thèmes clés :
Écosystème public-privé de la recherche et de l’innovation
- Rapport sur les rôles et les responsabilités en matière de génétique végétale afin de guider l'orientation à long terme des activités de recherche.
Maintien et développement des marchés (y compris l’intervention et la gestion en cas d’urgence)
- Analyse environnementale des barrières commerciales
- Stratégie de défense du marché
Investissement stratégique dans les infrastructures
- Rapport sur les infrastructures de transport essentielles pour les grandes cultures
23 novembre 2023
Le plan stratégique a été finalisé avec trois thèmes clés et quatre initiatives (Points saillants du plan stratégique).
Les membres ont également mise d'accord sur les points suivants :
- interagir avec la Table sur la réglementation souple et examiner les priorités de ses travaux, le cas échéant, afin de mettre en évidence les priorités en matière de réglementation dans le cadre de la Table sur les grandes cultures;
- interagir avec le Groupe de travail sur la demande des consommateurs et les tendances du marché et examiner ses travaux pour s'assurer que les intérêts des consommateurs et les priorités relatives au maint de confiance du public envers les grandes cultures sont pris en compte;
- au fur et à mesure de l'avancement du travail, interagir avec les tables thématiques et examiner leur travail pour s'assurer d'une cohérence entre les thèmes.
11 octobre 2023
- Les membres ont discuté et confirmé le mandat, identifié les défis et les opportunités stratégiques, les objectifs prospectifs, les thèmes stratégiques et les résultats clés, suivis de discussions sur certaines initiatives potentielles.
- Le plan stratégique de la Table n'a pas été finalisé au cours de la réunion. Une ou deux sessions supplémentaires seront probablement nécessaires pour conclure le plan stratégique.
- Le facilitateur fournira un projet de rapport résumant les résultats de la réunion en vue de la prochaine réunion.
31 mai 2023
- AAC a donné un aperçu du modèle de table d'engagement sectoriel, des principaux domaines de résultats et des prochaines étapes pour la nouvelle table sur les grandes cultures.
- Les membres ont discuté du mandat et des thèmes prioritaires possibles pour cette table.
- Les membres ont convenu d'organiser une séance de planification stratégique d'une journée en personne afin de déterminer les priorités et les plans d'action. La préparation de cette session est en cours.
Membres
Coprésidents
- Dean Dias, Cereals Canada
- Pascale Boulerice, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Secteur
- Adam Dyck, Warburton Foods (Canada)
- Angela Bedard-Haughn, Université de la Saskatchewan
- Barry Senft, Semences Canada
- Brian Innes, Soy Canada
- Chris Davison, Conseil canadien du canola
- Clarence Shwaluk, Fresh Hemp Foods Ltd
- Crosby Devitt, Producteurs de céréales de l'Ontario
- Curtis Pozniak, Université de la Saskatchewan
- Doug Miller, Association canadienne des producteurs de semences
- Greg Northey, Pulse Canada
- Erin Gowriluk, Conseil des grains du Canada
- Ian Affleck, CropLife Canada
- Jean Marc Ruest, Richardson International
- Jennifer Marchand, Cargill
- Jenneth Johanson, Prairie Oat Growers Association
- Keith Jones, Rowland Farms
- Kyle Larkin, Producteurs de grains du Canada
- Olivier Lavigne-Lacroix, Association canadienne des minoteries de farine de blé
- Pam de Rocquigny, Manitoba Crop Alliance
- Rene Van Acker, Université de Guelph
- À déterminer, Conseil canadien du lin
- Rick White, Canadian Canola Growers Association
Gouvernement fédéral
- Doug Chorney, Commission canadienne des grains
- Eric Liu, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Henry de Gooijer, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Michel-Antoine Renaud, Agence de l'Inspection des Aliments du Canada
- Robin Churchill, Santé Canada
- Terri Gabbatt, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernements provinciaux
- Deanna Nemeth, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales (Ontario)
- À déterminer, Gouvernement de Saskatchewan
- Rapport sur les rôles et les responsabilités en matière de génétique végétale afin de guider l'orientation à long terme des activités de recherche.
-
Horticulture
La table a été mise sur pied en novembre 2022.
Mandat
Promouvoir et renforcer la compétitivité du secteur horticole, notamment les sous-secteurs de l'horticulture comestible et de l'horticulture ornementale.
Points saillants du plan stratégique
La Table a relevé les initiatives suivantes, qui portent sur quatre thèmes clés :
- Main‑d’œuvre
- Contribuer à la consultation sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires tout en caractérisant les besoins futurs du secteur en matière de main‑d'œuvre.
- Réaliser une analyse de la conjoncture des rapports sur la main‑d’œuvre, y compris la nouvelle publication d’un rapport sur les technologies d'économie de main‑d'œuvre.
- Protection des cultures
- Cerner les lacunes que devra combler la Table.
- Maintenir l'accès aux produits en donnant la priorité aux réévaluations de produits et aux retraits potentiels d'homologation entrepris de manière indépendante par un organisme de réglementation, en élargissant le Programme des pesticides à usage limité et le Programme de réduction des risques liés aux pesticides d'AAC, et en créant des conditions de concurrence équitables pour les produits nationaux et importés.
- Promouvoir les produits novateurs et la lutte antiparasitaire intégrée, tout en se concentrant sur la biosécurité.
- Durabilité et adaptation aux changements climatiques
- Cinq initiatives forment un continuum allant de la détermination des répercussions des changements climatiques à l'élaboration et à la mise en œuvre de solutions réalisables.
- Trouver des stratégies pour faire face aux événements climatiques, tout en recueillant des données de base pour mesurer le succès.
- Recherche et innovation
- Améliorer l'accès au financement pour la recherche et le transfert de connaissances et de technologies, y compris des recommandations pour la conception de programmes de financement gouvernementaux.
- Diffuser les résultats de recherche à grande échelle.
Points saillants des réunions
30 avril 2024
- La Table a confirmé que son plan stratégique comprenait les thèmes suivants :
- Main-d'œuvre
- Protection des cultures
- Durabilité et adaptation aux changements climatiques
- Recherche et innovation
- Pour chaque thème, un ou plusieurs résultats et initiatives souhaités ont été confirmés, comme il a été discuté lors des séances de planification stratégique tenues le 5 décembre 2023 (virtuel) et le 27 février 2024 (en personne).
- Les prochaines étapes consistent à établir des groupes de travail pour chacun des thèmes; ainsi qu'un comité directeur pour aider à orienter la direction généraleles de la Table.
Membres
Coprésidents
- Rod Scarlett, Conseil canadien du miel
- Sankaran KrishnaRaj, Agriculture et agroalimentaire Canada
Secteur
- Adrian Reimer, Reimers' Nursery
- Alison Robertson, Les Producteurs de fruits et légumes du Canada/Ontario Fruits and Vegetable Growers Association
- Andrew Morse, Flowers Canada Growers
- Angela Reid, Les Producteurs de fruits et légumes du Canada
- Anthony O'Neill, Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes
- Christene LeVatte, Highland Landscapes
- Hans Buchler, Réseau canadien de certification de la vigne
- Keith Robbins, Ontario Processing Vegetable Growers
- Linda Della Santi, British Columbia Greenhouse Growers Association
- Luce Daigneault, Québec Vert
- Marlene Huntley, Horticulture Nova Scotia
- Nick Winkelmolen, Winkelmolen Nurseries
- Nicole De Long, Centre de recherche et d'innovation de Vineland
- Patrice Léger Bourgoin, Association des Producteurs Maraîchers du QC
- Paul Enwerekowe, CropLife Canada
- Phil Paxton, Alliance canadienne de l'horticulture ornementale
- Richard Lee, Ontario Greenhouse Vegetable Growers
- Ron Lemaire, Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
- Ryan Koeslag, Mushrooms Canada
- Steve Lamoure, Conagra Brands (Dresden)
- Victor Santacruz, Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes
Gouvernement fédéral
- Amanda Whitfield, Santé Canada
- Jennifer Ballantine, Agriculture et agroalimentaire Canada
- Nicole Howe, Agriculture et agroalimentaire Canada
- Rachid El Hafid, Agriculture et agroalimentaire Canada
- Shirley Liang, Affaires mondiales Canada
Gouvernements provinciaux
- Jeff Wentzell, Ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse
- Jennifer Whalen, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales (Ontario)
- Yvon Forest, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
- Main‑d’œuvre
-
Produits de la mer
La table a été mise sur pied en janvier 2024
Mandat
Accroître le marché et renforcer la confiance du public dans le secteur canadien des produits de la mer.
Points saillants des réunions
1 mai 2024
- La réunion visait à achever le plan stratégique et à confirmer l’énoncé de mandat.
- Les membres se sont entendus sur trois thèmes prioritaires :
- la main‑d’œuvre
- la confiance du public
- l’innovation et la croissance du marché
- La prochaine réunion aura lieu à l’automne 2024.
21 mars 2024
- Cette réunion s'est concentrée sur l'élaboration du plan stratégique de la Table des produits de la mer en identifiant et en explorant des thèmes communs pour le secteur.
- Une proposition d'énoncé de mandat a été soumise à l'examen des membres, qui l'ont peaufinée.
- La prochaine réunion se tiendra sous forme virtuelle en avril/mai 2024, afin d'achever et de valider le plan stratégique.
12 janvier 2024
- La première réunion de la Table des produits de la mer a eu lieu le 12 janvier 2024 (virtuellement).
- Cette réunion s'est concentrée sur la présentation des membres, l'examen du modèle de table d'engagement sectoriel, le lancement d'une discussion sur les domaines prioritaires possibles pour la table et la préparation de la session de planification stratégique (provisoirement en mars 2024).
Membres
Coprésidents
- Alastair O'Rielly, Northern Coalition Corporation
- Alec Nicholls, Agriculture et agroalimentaire Canada
Secteur
- Chris Curran, Ocean Choice International
- Christina Burridge, BC Seafood Alliance
- Christine Gérard, Métro Inc.
- Christine Penney, Clearwater Seafoods
- Darrell Roche, Whitecap International Seafood Exporters
- David Lomas, Clover Leaf Seafoods Corp.
- Doug Hotson, Saphire Springs Arctic Char
- Geoff Irvine, Conseil canadien du homard
- Ian McIsaac, Association des producteurs de fruits de mer de la Nouvelle‑Écosse
- Jeff Loder, Association of Seafood Producers
- Jennifer Green Sheppard, Green Seafoods Ltd.
- Jennifer Woodland, Grieg Seafood
- Jerry Bidgood, Prince Edward Aqua Farms Inc.
- Joanne Gibbons, Royal Greenland
- Joel Richarson, True North Seafood Co. (Cooke Aquaculture)
- John Nishidate, Grand Hale Marine Products Co. Ltd.
- John Omstead, John O Foods Inc.
- Karl Sullivan, The Barry Group
- Kerry Cunningham, Sea Star Seafoods Ltd.
- Keith Hutchings, Centre canadien d’innovations des pêches
- Marius Linstead, Labrador Fishermen's Union Shrimp Co Ltd
- Michel Paradis, Association Québécoise de l’Industrie de la Pêche
- Nat Richard, Lobster Processors Association
- Paul Edgett, Canadian Fishing Company
- Paul Lansbergen, Conseil canadien des pêches
- Susan Cole, Cole-Munro Seafood
- Tim Kennedy, Alliance de d’industrie canadienne de l’aquaculture
- Tony Wright, Société Makivik
Gouvernement fédéral
- Darcy Demarsico, Pêches et Océans Canada
Gouvernements provinciaux
- Emilie Surette, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
- Sean Barry, Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
-
Protéines animales
La table mise sur pied en octobre 2022
Mandat
Promouvoir et renforcer la position concurrentielle de l'industrie des protéines animales.
Points saillants du plan stratégique
La table a identifié quatre thèmes clés :
- Main-d’oeuvre
- Soutenir l'attraction, la formation et la rétention de travailleurs qualifiés.
- Améliorer la connaissance, l'accès, l'utilisation et le soutien des programmes de main-d'œuvre disponibles.
- Accroître la sensibilisation aux possibilités de carrière.
- Résilience de la chaîne de valeur
- Dresser un inventaire des risques et des vulnérabilités dans toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement du secteur des protéines animales.
- Élaborer un plan d'action pour aider à faire face aux risques et à améliorer la préparation.
- Réglementation
- Identifier les questions réglementaires prioritaires (irritants) dans l'ensemble du secteur.
- Accélérer les travaux sur les questions réglementaires prioritaires par le biais d'un dialogue entre l'industrie et le gouvernement.
- Examiner les politiques et les réglementations en vigueur depuis longtemps afin de déterminer si les objectifs ont été atteints.
- Créer et tenir à jour une liste permanente des questions réglementaires prioritaires à traiter.
- Technologie
- Lancer une analyse de l'environnement qui identifie les besoins de l'industrie, les points sensibles et les taux d'adoption.
- Développer un mécanisme d'innovation (par exemple, un défi technologique) et inviter les innovateurs à soumettre des idées et des solutions collaboratives.
Points saillants des réunions
7 mai 2024
- Le groupe de travail sur la résilience de la chaîne de valeur est en train de redéfinir ses priorités à la suite d'une discussion sur les activités de Santé animale Canada.
- Le groupe de travail sur la réglementation continue de progresser dans le choix de trois priorités réglementaires qui feront l'objet d'un examen plus approfondi. La Table sera informée de l'état d'avancement des travaux à l'automne 2024.
- Le groupe de travail sur la main-d'œuvre continue de participer aux discussions et aux travaux sur la main-d'œuvre dans l'ensemble du modèle SET et au sein des gouvernements fédéral et provinciaux. La table s'associera aux travaux sur un centre de ressources et élaborera des études de cas soulignant l'importance des travailleurs étrangers temporaires pour les communautés rurales du Canada.
- Le groupe de travail sur la technologie progresse vers un cahier des charges pour une analyse de l'environnement. Cette analyse identifie les besoins de l'industrie, les technologies existantes, les points douloureux et les taux d'adoption sur le marché canadien.
25 janvier 2024
- La réunion en personne s'est concentrée sur les réglementations et les questions réglementaires.
- Keith Mussar, co-président de la Table de réglementation souple, a ouvert l'événement en soulignant les liens potentiels entre cette table et le groupe de travail sur les réglementations de la table sur les protéines animales.
- Le groupe de travail sur les réglementations a présenté une vue d'ensemble de la longue liste de questions réglementaires potentielles à examiner. Un exercice en petits groupes a été entrepris afin d'identifier les questions en suspens et d'affiner l'ordre de priorité.
- Les groupes de travail sur la main-d'œuvre et technologie cherchent à élargir leur composition (transformation, produits laitiers et porcins) et à élaborer une approche pour développer des analyses environnementales.
- Le groupe de travail sur la résilience de la chaîne de valeur se concentrera sur le transport et la préparation aux situations d'urgence. Un lien plus étroit avec les initiatives de Santé animale Canada (SAC) est en cours, car SAC possède un haut degré d'expertise en matière de gestion d'urgence pour les épidémies de maladies animales.
- Les membres de la table ont pu entendre Transports Canada sur le nouveau Bureau national de la chaîne d’approvisionnement.
- Les membres de la table ont participé à un deuxième exercice en petits groupes afin de reconfirmer le plan de travail existant pour la table et les groupes de travail.
- Les prochaines réunions auront lieu le 7 mai 2024, le 7 octobre 2024 (virtuel) et le 22 janvier 2025 (en personne).
24 octobre 2023
- La sixième réunion de la Table sur les protéines animales s'est tenue en format virtuel le 24 octobre 2023.
- Les coprésidents de chacun des 4 groupes de travail ont fait le point sur leurs groupes de travail respectifs. En ce qui concerne les prochaines étapes :
- Le groupe de travail sur le travail envisage d'élargir sa composition et commencera ensuite à identifier et à combler les lacunes en matière d'information, comme indiqué dans le plan stratégique.
- Le groupe de travail sur la technologie cherche à élargir sa composition et le travail devrait se concentrer sur l'analyse de l'environnement des « points douloureux » au sein du secteur en ce qui concerne la technologie.
- Le groupe de travail sur la résilience de la chaîne d'approvisionnement a proposé de se concentrer dans un premier temps sur les thèmes des transports et des catastrophes naturelles, de la préparation aux situations d'urgence et de la planification future.
- Le groupe de travail sur la réglementation se réunira pour établir un ordre de priorité et choisir les questions (barrières de l'industrie de l'alimentation animale, santé animale et services vétérinaires, mouvement et documentation des animaux, système alimentaire - transformation et inspection, barrières transfrontalières, autres barrières) avec lesquelles il commencera ses travaux.
- AAC a fait une présentation sur le défi de la réduction du méthane agricole et a parlé brièvement du défi de la réduction des déchets alimentaires.
Membres
Coprésidents
- Janice Tranberg, Association nationale des engraisseurs de bovins
- Nicole Howe, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Secteur
- Alexandre Fontaine, Montpak
- Annie AcMoody, Les producteurs laitier du Canada
- Avery Bruenjes, Conseil canadien du commerce de détail
- Carl Flis, Association canadienne du bison
- Cassidy Klima, Association canadienne des bovins et Beef Cattle Research Council
- Claire Citeau, Conseil des viandes du Canada
- Colleen McElwain, Santé animale Canada
- Corlena Patterson, Fédération canadienne du mouton
- David Anyanwu, Cargill
- Dennis Laycraft, Association canadienne des bovins
- Eric Bienvenue, Bœuf Canadien
- Jeff Kroll, McDonald's Canada
- Jennifer Wright, Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture
- Joel Neuheimer, Association canadienne des médecins vétérinaires
- Judi Bundrock, Les Producteurs d'œufs du Canada
- Mark Hubert, Conseil canadien des transformateurs d’oeufs et de volailles
- Mathieu Frigon, Association des transformateurs laitiers du Canada
- Mario Goulet, DuBreton
- Michael Laliberté, Les producteurs de poulets du Canada
- Mike von Massow, Université de Guelph
- Phil Boyd, Les éleveurs de dindons du Canada
- Richard Davies, Olymel
- Sameeha Jhetam, Université de la Saskatchewan
- Sarah Hopkins, Association de nutrition animale du Canada
- Simona Zar, Restaurant Canada
- Stephen Heckbert, Conseil canadien du porc
- Trevor Sears, Conseil canadien du porc
- Viki Sikur, Les producteurs d'œufs d'incubation du Canada
Gouvernement fédéral
- Audrée Dumouchel, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Darlene McBain, Financement agricole Canada
- Manisha Mehrotra, Santé Canada
- Mary-Jane Ireland, Agence canadienne d'inspection des aliments
Gouvernements provinciaux
- Renée Bowler, Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
- Venkata Vakulabharanam, Le ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
- Main-d’oeuvre
-
Réglementation souple
La table a été mise sur pied en décembre 2020
Mandat
Le système de réglementation de l'agriculture et de l'agroalimentaire s'améliore constamment, en trouvant un équilibre entre l'atteinte des objectifs réglementaires et la résolution des irritants, tout en
- étant plus inclusif et sensible aux besoins de tous les intervenants et aux inégalités potentielles qui peuvent exister en améliorant la sensibilisation des intervenants et leur connaissance du système de réglementation agroalimentaire;
- ayant une collaboration plus grande et plus cohérente entre les ministères et les parties prenantes sur l'élaboration et la gestion de la réglementation ainsi que sur l'amélioration de la navigation des parties prenantes;
- être sensible au marché et axé sur les résultats en comprenant mieux les impacts cumulatifs et économiques des réglementations et en offrant aux parties réglementées une plus grande flexibilité pour la conformité; et, devenir plus prospectif en tirant parti et en anticipant les opportunités associées à la numérisation et en créant les processus habilitants dans l'espace réglementaire en établissant les conditions pour développer, tester et mettre sur le marché des produits ou des processus innovants.
Points saillants du plan stratégique
La Table a identifié trois domaines clés de résultats :
- Explorer les moyens de rendre le système réglementaire plus facile à naviguer.
- Fournir une capacité d'analyse pour mieux comprendre les impacts cumulatifs et économiques des réglementations et la manière dont elles sont administrées dans le secteur.
- Contribuer à l'expérimentation et à la prospective en matière de réglementation
Points saillants des réunions
19 avril 2024
- Le coprésident de l'industrie informe les membres de la réunion réservée à l'industrie qui s'est tenue le 14 mars 2024.
- Le coprésident gouvernemental a signalé certaines initiatives réglementaires qui ont été annoncées dans le budget 2024 du 16 avril : Une chance équitable pour chaque génération
- Les membres ont examiné les activités prioritaires proposées pour l'année en ce qui concerne les nouvelles approches en matière de réglementation, le fardeau réglementaire cumulatif, le groupe de travail sur les questions réglementaires en agriculture et en agroalimentaire et la coordination avec d'autres ministères. Dans l'ensemble, les membres se sont montrés favorables aux activités telles qu'elles ont été présentées, tout en estimant qu'il fallait poursuivre les travaux sur les prochaines étapes.
- AAC fait le point sur les activités des autres tables d'engagement sectoriel en soulignant le travail réglementaire effectué par d'autres tables (horticulture, protéines animales et produits de la mer).
- AAC fait une mise à jour verbale sur le Groupe de travail sur les questions réglementaires en agriculture et en agroalimentaire. La mise à jour indique qu'une liste de questions réglementaires sera communiquée aux membres du groupe de travail d'ici le 25 mai et qu'étant donné qu'il y a des tables sectorielles pour lesquelles la réglementation est une priorité (protéines animales, horticulture et produits de la mer), il y aura des discussions sur la façon de coordonner les efforts de réglementation dans le cadre du modèle.
- Santé Canada (SC), l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ont présenté des mises à jour verbales sur les programmes de réglementation à venir depuis la réunion de l'ART de décembre 2023. Le Plan prospectif de la réglementation (PPR) de l'ACIA et le PPR 2024-2026 de Santé Canada sont affichés sur leurs sites Web.
- La prochaine réunion de la TRS se tiendra virtuellement le 27 septembre 2024.
12 décembre 2023
- Laura Jones, présidente du Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire (CCECR), prononce un discours sur l’excellence en réglementation et présente le point de vue du Comité. Le CCECR a récemment publié sa lettre d’avis à l’intention du Conseil du Trésor, dans laquelle il formule des recommandations sur trois thèmes : viser l’excellence en réglementation, doter les organismes de réglementation des outils dont ils ont besoin pour devenir des organismes de premier ordre et moderniser la mobilisation en matière de réglementation.
- Les membres participent à un groupe spécial sur le fardeau réglementaire cumulatif. Animé par Keith Mussar, coprésident de l’industrie de la TRS, le groupe spécial compte aussi Laura Jones, présidente du CCECR, Sharon Mohammed, Aliments Maple Leaf, et Marcia Hewitt-Fischer, ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta. Cette séance vise à proposer une interprétation plus nuancée du fardeau réglementaire cumulatif, des différentes méthodes qui ont été utilisées par diverses administrations pour traiter cette question, et à établir les premières étapes de la TRS quant à la voie qu’elle doit suivre sur cette question.
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) mène une discussion sur l’examen annuel des progrès de la TRS par rapport à son plan stratégique. En général, les membres sont en faveur de poursuivre les efforts relativement aux trois grandes priorités :
- mettre sur pied un groupe de travail pour aider à s’y retrouver dans le contexte réglementaire;
- continuer d’établir la priorité des enjeux réglementaires et chercher des moyens de les résoudre;
- lancer un nouveau groupe de travail chargé d’examiner comment la TRS pourrait tirer parti du projet de loi annuel sur la modernisation de la réglementation (PLAMR).
- Pendant la journée, les membres parlent surtout du fardeau réglementaire cumulatif, du calendrier, de la coordination et de la participation des intervenants aux consultations. Parmi les commentaires formulés à ce sujet, mentionnons les suivants : le système réglementaire canadien est un atout et il a un urgent besoin d’aide pour continuer de répondre aux besoins de la population canadienne; il faut se concentrer sur les irritants et les problèmes qui représentent un fardeau et ne contribuent pas directement aux objectifs réglementaires fondamentaux (par exemple, normes de santé et de sécurité); il ne faut pas se limiter à « ce que nous avons entendu » mais tendre vers « ce que nous avons accompli »; il faut continuer de favoriser une culture de collaboration et de continuité; les petits irritants peuvent s’accumuler et poser des problèmes importants. À la suite de la discussion, AAC élaborera un document intitulé « Ce que nous avons entendu et prochaines étapes », dans lequel il rendra compte des réalisations de la TRS à ce jour, analysera les résultats du sondage de décembre 2023 et proposera l’ensemble des activités que la TRS entreprendra en 2024 pour promouvoir la modernisation de la réglementation dans le secteur agroalimentaire.
- En ce qui a trait à l’évolution de la réglementation à l’échelle nationale, les membres écoutent Santé Canada (SC), l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) faire le point sur la réglementation. Par exemple, SC parle de l’initiative visant à moderniser la réglementation sur les aliments (Partie B du Règlement sur les aliments et drogues), l’ACIA fait le point sur l’examen de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada (LSAC) qui aura lieu en 2024, tandis que le SCT fait le point sur l’examen réglementaire de la chaîne d’approvisionnement.
- Sous l’angle des faits nouveaux à l’échelle internationale, les membres reçoivent une mise à jour d’AAC concernant le Règlement de l’Union européenne (UE) sur les produits « zéro déforestation ». Les membres parlent des répercussions des exigences en matière de rapport sur l’industrie canadienne, et le responsable examinera les questions techniques des membres et fournira des renseignements supplémentaires au sujet des répercussions sur l’industrie canadienne en janvier 2024.
- AAC fait aussi le point sur l’expérience réglementaire de la TRS liée à l’application de pesticides par drone. L’exposé porte sur le bien-fondé de l’expérience, ses détails, les partenaires, les résultats obtenus à ce jour et les prochaines étapes.
- Les prochaines réunions de la TRS auront lieu en avril et en septembre 2024 (réunions virtuelles), ainsi qu’à la fin novembre ou au début décembre 2024 (réunion en personne).
20 septembre 2023
- AAC a présenté une brève mise à jour du modèle des TES, les activités récentes et des plans pour l'avenir.
- L'Association canadienne des producteurs de semences a présenté un aperçu de haut niveau de sa vision de l'avenir de la réglementation des semences, y compris les possibilités de modernisation de la réglementation des semences.
- AAC a souligné le travail accompli à ce jour par le Groupe de travail sur les questions réglementaires en agriculture et en agroalimentaire, ainsi que certaines des prochaines étapes qui seront soumises à l'examen de la Table.
- Les membres ont discuté des sujets d'intérêt possibles pour la réunion en personne de décembre.
- La prochaine réunion se tiendra en personne le 12 décembre 2023.
Membres
Coprésidents
- Keith Mussar, I.E. Canada (Association canadienne des importateurs et exportateurs)
- Steven Jurgutis, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Secteur
- Andre Harpe, Producteurs de grains du Canada
- Angela Reid, Producteurs de fruits et légumes du Canada
- Bruce Hardy, Myera Group and Function Four Ltd
- Catherine Filejski, Institut canadien de la santé animale
- Christopher Marinangeli, Protein Industries Canada
- Chloé Belchamber, Conseil canadien du porc
- Claire Citeau, Conseil des viandes du Canada
- Colleen McElwain, Santé Animale Canada
- Erin Gowriluk, Conseil des grains du Canada
- Ian McFall, Burnbrae Farms
- Jackie Crichton, La Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments
- Jamie Aalbers, Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes
- Jane Proctor, Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
- Jared Cohen, Association canadienne des éleveurs de bétail
- Kate Docking, Conseil canadien des pêches
- Matt Morrison, Les producteurs laitiers du Canada
- Michi Furuya Chang, Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada
- Mike Scheffel, Association canadienne des producteurs de semences
- My-Lien Bosch, Association pour le commerce des produits biologiques
- Olivier Lavigne-Lacroix, Association canadienne des minoteries de farine de blé
- Sharon Mohammed, Les Aliments Maple Leaf inc.
- Steve Leech, Les Producteurs de poulet du Canada
- Stéphane Beausoleil, Westfine Meats/ Sungold
- Stu Porter, Renewable Industries Canada
- Tim Kennedy, Canadian Aquaculture Industry Alliance
Gouvernement fédéral
- Brett Maxwell, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Evelyn Soo, Agence canadienne d’inspection des aliments
- Kimberley Zinck, Agence canadienne d’inspection des aliments
- Luc Rivard, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Mary-Jane Ireland, Agence canadienne d'inspection des aliments
- Melissa Kardaras, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- James Van Raalte, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Ruth Rancy, Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada
Gouvernements provinciaux
- À déterminer
-
Transformateurs alimentaires
La table a été mise sur pied en septembre 2023
Mandat
La table d'engagement des transformateurs alimentaires (TETA) constituera un forum pour le gouvernement et l'industrie des transformateurs alimentaires afin de :
- comprendre les défis et les opportunités auxquels l'industrie est confrontée ainsi que l'état de l'environnement commercial au Canada,
- entreprendre des recherches pour mieux comprendre les questions ayant un impact sur la compétitivité de l'industrie, et
- développer des actions industrie-gouvernement pour améliorer la compétitivité, la rentabilité et la croissance de l'industrie.
Points saillants des réunions
26 mars 2024
- La deuxième réunion de la TETA s’est tenue en personne à Ottawa le 26 mars 2024.
- La réunion a porté sur des discussions concernant des questions prioritaires, notamment la loi sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes, le code de conduite des épiceries, la main-d’œuvre, les initiatives de réduction des emballages plastiques et l’innovation.
7 septembre 2023
- La réunion a permis aux membres de se présenter et de confirmer les priorités de la TETA.
- Les priorités en matière de main-d'œuvre et de durabilité ont été présentées et discutées, en particulier l'introduction des dispositions du projet pilote pour les employeurs reconnus et des règlements attendus sur les emballages plastiques, ainsi que l'engagement de discuter du Code de conduite des épiceries à la prochaine réunion.
Membres
Secteur
- Anthony Fantin, Vegpro International Inc.
- Carol Gardin, Maple Lodge Farms ltée.
- Claire Bara, A. Lassonde inc.
- Dan Paszkowski, Vignerons Canada
- David Anyanwu, Cargill Limitée
- David Pigott, Morrison Lamothe inc. & Club Coffee Company
- Denise Allen, Food Producers of Canada
- Dennis Prouse, Produits alimentaires de santé et de consommation du Canada
- Dominique Bohec, Boulangerie Humanité inc.
- Faisal Esmail, BCI Foods inc
- Gabrielle Fallu, Coopérative Exceldor
- Irv Teper, Viandes de première qualité Concord ltée.
- Joe Makowecki, Heritage Frozen Foods Ltd.
- Kathleen Sullivan, Maple Leaf Foods inc.
- Kelsie Milbury, PepsiCo Foods and Beverages Canada
- Kerry Towle, Aliments Sofina inc.
- Krista Scaldwell, Association canadienne des boissons
- Kristina Farrell, Aliments et Boissons Canada
- Martin Barnett, Association canadienne de la boulangerie
- Martin Le Moine, Fruit d'Or inc.
- Mathieu Frigon, Association des transformateurs laitiers du Canada
- Maxim Legault-Mayrand, Danone Canada
- Nik Zylstra, Association canadienne des surtransformateurs de volailles
- Olivier Lavigne-Lacroix, Association canadienne des minoteries de farine de blé
- Paul Lansbergen, Conseil canadien des pêches
- Robert Eiser, Aliments LUDA Foods inc.
- Sandra Marsden, Institut canadien du sucre
- Stephanie Cass, Ferrero Canada ltée.
- Teresa Schoonings, Bimbo Canada
- Tim Sinclair, Sher Produce Technologies
Gouvernement fédéral
- Adriana Zeleney, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Donald Boucher, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Joann Perron, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Melissa Kardaras, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Shane Campbell, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Warren Gould, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Autres forums dans le cadre du modèle des TES
- Conseil canadien de la jeunesse agricole (mis sur pied en juillet 2020)
- Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada (mis sur pied en février 2021)
Pour nous joindre
Division de la consultation du secteur
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341 chemin Baseline, Tour 5, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Téléphone : 613-759-2115
Courriel : aafc.roundtable-tableronde.aac@agr.gc.ca