Plan d’action pour la science ouverte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada 2021-2022 à 2025-2026 – Habiliter et outiller

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Préambule

Il est essentiel d'offrir un meilleur accès public à la science fédérale afin d'aider les Canadiens à comprendre l'importance de nos recherches et de respecter l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard d'un gouvernement plus ouvert. Afin de guider le ministère vers un accès accru à nos activités scientifiques et de recherche, nous sommes heureux de communiquer le Plan d'action pour la science ouverte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

L'objectif de la science ouverte est d'accroître l'accessibilité de la science, mais aussi de contribuer à accélérer le rythme des nouvelles découvertes et des innovations au sein de la communauté scientifique. Le plan d'action pour la science ouverte d'AAC décrit la façon dont nous irons de l'avant pour mener des activités scientifiques selon une approche ouverte dans la mesure du possible et fermée au besoin, favorisant à la fois l'accès et la collaboration.

AAC dispose d'une communauté scientifique exceptionnelle qui est prête à mettre en œuvre ce plan d'action, qui consiste à tirer parti des pratiques que nous avons déjà établies, tout en travaillant ensemble aux nouvelles idées et améliorations possibles. AAC est également particulièrement bien placé parmi les ministères à vocation scientifique, car il peut tirer parti du financement vital de l'industrie pour accroître sa portée scientifique et créer des avantages socioéconomiques pour les Canadiens. Une approche équilibrée pour le ministère nous permettra de renforcer notre science et d'en étendre la portée au public, à l'industrie et à la communauté scientifique. Grâce à nos efforts collectifs, nous pouvons concrétiser les avantages que procure cette importante initiative.

Introduction

Contexte et facteurs stratégiques

Le Canada s'est joint au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) en 2011, une organisation internationale composée de plus de 70 pays membres qui s'engagent à assurer une gouvernance ouverte et transparente. Dans le cadre de ce partenariat, les pays membres sont chargés de produire des plans biennaux assortis de résultats mesurables qui comportent un engagement à accroître la transparence, la responsabilité et la mobilisation des citoyens.Footnote 1

Depuis qu'il s'est joint au PGO en 2011, le Canada a produit quatre plans d'action biennaux pour un gouvernement ouvert, s'engageant à accroître la transparence de la gouvernanceau Canada.Footnote 2 Chaque plan réaffirme l'engagement du Canada envers les principes du PGO et vise à accroître la disponibilité des renseignements et des données gouvernementaux, ainsi qu'à augmenter la participation et la mobilisation des citoyens envers le gouvernement.

Dans le cadre de ces plans, le Canada a d'abord présenté son engagement envers la science ouverte dans le plan 2014-2016, qui visait à accroître la disponibilité des recherches financées par le gouvernement fédéral et la facilité de les découvrir. Chaque plan d'action subséquent a inclus un engagement à l'égard de la science ouverte en définissant et en entreprenant une série de mesures pour améliorer la disponibilité des extrants scientifiques fédéraux. L'engagement du Canada à l'égard de la science ouverte 2018-2020 stipule que le gouvernement du Canada rendra la science fédérale, les données scientifiques et les scientifiques plus accessibles et s'engage à faire ce qui suit :

  • élaborer une feuille de route sur la science ouverte au Canada afin de fournir un plan pour une plus grande ouverture dans les activités scientifiques et de recherche fédérales;
  • fournir aux Canadiens une plateforme leur permettant de trouver les publications en libre accès de scientifiques fédéraux et d'y accéder;
  • sensibiliser le public au travail des scientifiques fédéraux et à la science ouverte;
  • promouvoir la science ouverte et solliciter des commentaires sur les besoins des parties prenantes;
  • mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la science ouverte et les avantages qu'elle peut offrir.Footnote 3

Feuille de route pour la science ouverte

En réponse à l'engagement du Canada à l'égard de la science ouverte 2018-2020, et en collaboration avec des représentants d'institutions fédérales et universitaires, la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer (Ph. D.), a publié la Feuille de route pour la science ouverte le 26 février2020.Footnote 4

La feuille de route est un document d'orientation politique qui contient une série de dix recommandations et des échéanciers qui abordent les différentes facettes de la science ouverte afin d'accroître la disponibilité de la science financée par le gouvernement fédéral. En particulier, les recommandations résumées ci-dessous appellent à l'action des ministères et des organismes fédéraux à vocation scientifique au plus tard à la date précisée.Footnote 5 Pour une liste et une description complètes des recommandations, veuillez consulter Appendix A.

  • Recommandation 2 : Consulter la communauté scientifique de chaque ministère et organisme à vocation scientifique pour déterminer les défis, les avantages et les outils de la science ouverte (février 2021).
  • Recommandation 3 : Élaborer un plan d'action pour la science ouverte (juin 2021).
  • Recommandation 4 : Libre accès aux articles scientifiques évalués par les pairs (janvier 2022) et libre accès à toutes les autres publications scientifiques (janvier 2023).
  • Recommandation 5 : Mise en œuvre progressive des principes de données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR) (janvier 2025).
  • Recommandation 7 : Nommer un dirigeant principal des données scientifiques (janvier 2021).

En réponse à la feuille de route, les ministères et organismes à vocation scientifique (MOVS) ont été chargés de consulter leur communauté scientifique et d'élaborer leurs propres plans de mise en œuvre respectifs d'ici juin 2021.

Enquête de consultation sur la science ouverte d'AAC

En réponse aux consultations de la communauté scientifique conformément à la recommandation 2 et en préparation de l'élaboration du présent Plan d'action pour la science ouverte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), le sondage sur la science ouverte d'AAC a été lancé pour connaître le point de vue du personnel de la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST). Le sondage a été conçu pour évaluer la sensibilisation des employés à l'initiative de science ouverte et à la culture de la science ouverte au sein de la communauté scientifique d'AAC, et pour cerner les obstacles, les défis et les possibilités inhérents à la participation aux activités liées à la science ouverte. Le sondage s'est déroulé sur une période de trois semaines, du 5 au 27 novembre 2020, et comportait 26 questions qui abordaient quatre thèmes de la science ouverte : culture et organisation, publications, données, et mobilisation du public. Ces quatre mêmes thèmes constituent la base de ce plan d'action pour la science ouverte.

Au cours de la période de trois semaines, le sondage a été consulté 551 fois et a  reçu 227 réponses des participants. Le sondage a été conçu pour être anonyme et ouvert à tout le personnel de la DGST, mais ciblait principalement la communauté scientifique au sein de la DGST. La participation globale de la direction générale a été modeste avec un taux de réponse de 25,2 % chez les employés occupant des postes SE-RES. De plus, tous les centres de recherche d'AAC, toutes les disciplines scientifiques, tous les sexes et tous les âges étaient représentés dans les résultats du sondage.

Certains des principaux points saillants et messages à retenir du sondage sont présentés ci-dessous.

  • Il existe une culture saine de la science ouverte au sein de la DGST et dans ses disciplines scientifiques, puisque les répondants ont indiqué qu'ils discutaient des pratiques de la science ouverte avec leurs collègues et que la plupart prévoient rendre leurs recherches disponibles.
  • Les répondants ont soulevé le besoin d'une infrastructure de soutien et d'un accès à des processus, à des politiques et à des conseils simples pour permettre la participation à la science ouverte.
  • La plupart des répondants étaient intéressés ou avaient déjà engagé le dialogue avec le public sur des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Reddit, ou dans le cadre d'événements de type « portes ouvertes ».

Défis

  • Les frais de publication en libre accès « or » sont élevés et ont été définis comme un obstacle à la publication en libre accès.Footnote 6
  • Les chercheurs ont le sentiment qu'ils doivent choisir entre les frais de libre accès « or » et le financement de la recherche.
  • Les répondants ont cité les considérations de propriété intellectuelle et l'effort administratif requis pour participer à la science ouverte comme des obstacles à une participation complète.

Points que nous pouvons améliorer

  • Très peu de répondants ont publié une version auto-archivée de leur manuscrit dans un dépôt en libre accès (gratuit), tandis que 40 % ont payé des frais de publication en libre accès « or ».
  • De nombreux répondants ont indiqué qu'ils étaient des consommateurs d'ensembles de données ouvertes dans le cadre de leur travail, mais ils ont été moins nombreux à répondre qu'ils alimentaient ces ensembles de données.

Les thèmes, les questions et les résultats du sondage ont servi de base à l'élaboration du présent Plan d'action pour la science ouverte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Plan d'action pour la science ouverte d'AAC

Portée et objectif

Le Plan d'action pour la science ouverte vise à éliminer les obstacles qui limitent la participation d'AAC à la science ouverte. La mise en œuvre de ce plan d'action au Ministère a pour but de rendre la science plus facilement accessible au public, à la communauté scientifique et au secteur de l'agriculture. La disponibilité et l'accessibilité accrues des données scientifiques produites par AAC contribueront à accroître la transparence des activités scientifiques du Ministère et permettront d'y avoir accès plus facilement. Elles permettront aussi d'accroître les avantages socioéconomiques pour les Canadiens et la confiance du public dans le gouvernement et la science fédérale, et favoriseront les possibilités de mobilisation du public, de la communauté scientifique et du secteur de l'agriculture ainsi que les possibilités de collaboration avec ceux-ci.

Le Plan d'action pour la science ouverte d'AAC s'étend sur cinq exercices financiers, soit de 2021-2022 à 2025-2026. Le plan compte des mesures et des objectifs qui s'appliquent aux activités de a scienceFootnote 7 financées par AAC et menées à l'interne, au sein du Ministère, et définit les mesures à prendre pour examiner les répercussions et les implications des activités scientifiques d'AAC financées par des partenaires externes ou en collaboration avec eux.

Grâce à une série d'actions définies, ce plan guidera la transformation progressive de la science d'AAC pour qu'elle soit plus ouverte et accessible au public. Les actions prévues dans le plan seront orientées par l'enquête de consultation interne, par des consultations permanentes avec la communauté scientifique et la communauté de soutien, et par la consultation et la collaboration avec d'autres MOVS.

L'orientation du plan directeur restera stable, mais sera adaptée si nécessaire aux occasions et aux défis futurs. Il y aura un plan de mise en œuvre évolutif qui permettra d'assurer la planification, de déterminer les ressources et de décrire les mesures particulières qui permettront au Ministère d'avancer. Toutes les dates du plan d'action et du plan de mise en œuvre seront modifiées pour refléter les dates figurant dans la version la plus récente des recommandations de la Feuille de route pour la science ouverte. Ces plans peuvent être adaptés au besoin en fonction de l'incidence de la pandémie de COVID-19 qui se poursuit et d'autres événements importants.

Vision du changement d'AAC

AAC s'engage à présenter ses activités scientifiques en adoptant une approche plus ouverte guidée par le document Ouvert par défaut du Bureau de la conseillère scientifique en chef.Footnote 8 Cette approche suppose la planification et la réflexion relativement aux résultats scientifiques et de recherche qui peuvent être mis à disposition, et rend les résultats de recherche aussi ouverts que possible, et aussi fermés que nécessaire. En tant que ministère à vocation économique et scientifique, AAC devra pour les besoins de cette approche trouver un équilibre entre soutenir l'économie agricole nationale et mettre à la disposition du public la science financée par le gouvernement fédéral, dans la mesure du possible. Ce plan devra établir un équilibre entre la valeur de la propriété intellectuelle et la protection des renseignements personnels et de sécurité nationale de nature délicate, et la pertinence potentielle de la mise à disposition de nos produits scientifiques et de recherche pour qu'ils servent de catalyseurs de l'innovation et à la croissance agricole au Canada.

Une approche équilibrée présentera certains défis et nécessitera une certaine adaptation culturelle au sein du Ministère, mais ce changement sera également synonyme de nouvelles possibilités. Cette nouvelle approche permettra d'amplifier la voix de nos chercheurs, d'élargir nos réseaux, de générer de nouvelles idées et de favoriser de nouvelles possibilités de collaboration. Tous les établissements de recherche fédéraux canadiens entreprendront cette transformation ensemble. Ce changement collectif offrira des possibilités de collaboration fédérale, d'échange de renseignements et d'élaboration de solutions.

Pour relever ce défi, ce plan prévoit la prise de mesures qui habiliteront et outilleront la communauté scientifique d'AAC en fournissant les renseignements, les connaissances, les processus et les soutiens nécessaires pour permettre une plus grande participation à la science ouverte. Ce plan prévoit également des actions visant à renforcer la collaboration entre les directions générales du Ministère et à disposer sa communauté de dirigeants à la réalisation des objectifs de ce plan.

Mesures prises par Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les actions figurant dans le présent plan et le plan de mise en œuvre détaillé sont guidées par la Feuille de route pour la science ouverte, élaborée à partir de consultations et des résultats du sondage sur la science ouverte mené à l'automne 2020. Les actions ci-dessous sont conçues pour permettre à la communauté scientifique d'AAC de prendre des décisions éclairées menant à un meilleur accès à la science, et pour opérer le changement culturel et organisationnel.

Elles sont centrées sur les quatre mêmes facettes de la science ouverte qui ont guidé le sondage sur la science ouverte d'AAC. Ces facettes jettent les bases du changement à AAC et comprennent les suivantes : culture et organisation, publications, données et mobilisation du public.

Culture et organisation

Afin d'éliminer tout obstacle culturel ou organisationnel à la pleine participation à la science ouverte, AAC s'engage à faire ce qui suit :

  • Favoriser une culture de l'approche scientifique ouverte tout en maintenant un équilibre approprié qui appuie la croissance économique au Canada, protège la sécurité nationale, la vie privée, les résultats et les renseignements exclusifs de tiers, les droits relatifs aux données autochtones et les droits de propriété intellectuelle.
  • Veiller à ce que la reconnaissance et les incitations appropriées pour la communauté scientifique et la direction soient en place pour reconnaître les efforts en matière de science ouverte.
  • Habiliter et outiller la communauté scientifique en fournissant des fonds, des infrastructures et des solutions, en mettant à disposition des processus simples, des politiques et des documents d'orientation facilement accessibles pour favoriser la participation à la science ouverte.
  • Revoir le guide pour l'ouverture par défaut de la recherche scientifique fédérale; évaluer les implications pour les futurs volets et accords de financement scientifique; et définir les critères de décision pour la divulgation.

Publications

Afin d'habiliter et d'outiller AAC pour les publications en libre accès de sa communauté scientifique, AAC s'engage à faire ce qui suit :

  • Collaborer avec le Bureau de la conseillère scientifique en chef, Services partagés Canada et d'autres MOVS afin de créer, de mettre à l'essai et de déployer des archives en libre accès pour les publications scientifiques fédérales là où il n'existe pas encore de dépôts disciplinaires. Ces archives permettront aux chercheurs de répondre à leurs exigences en matière de libre accès en mettant leurs manuscrits en libre accès au moyen de l'autoarchivage ou de l'édition verte.
  • Clarifier les lignes directrices du Cadre de gestion de l'avancement professionnel pour les chercheurs du gouvernement fédéral à AAC afin de s'assurer que toutes les formes de publication en libre accès sont reconnues et valorisées.
  • Élaborer et diffuser des documents d'orientation qui :
    • fournissent un arbre décisionnel pour éclairer les décisions de publication en libre accès « vert » ou « or ».Footnote 9 
      • traitent de la conservation des droits d'auteur de la Couronne.
      • soutient le processus de publication en libre accès vert.
      • respectent les exigences de la Loi sur les langues officielles.
      • répondent aux exigences en matière d'accessibilité.
      • désignent une série d'éditeurs en libre accès recommandés.
  • Soutenir l'adoption des ORCID obligatoires pour assurer la citation et la reconnaissance appropriées des chercheurs et des scientifiques d'AAC.Footnote 10

Données

Pour habiliter et outiller la communauté scientifique d'AAC à communiquer les données scientifiques, AAC s'engage à faire ce qui suit :

  • Nommer un dirigeant principal des données scientifiques qui travaillera avec le SMA de la DGST, le dirigeant principal de l'information (DPI) et le dirigeant principal des données (DPD) pour soutenir la mise en œuvre du plan d'action pour la science ouverte d'AAC et de la stratégie ministérielle en matière de données. Le dirigeant principal des données scientifiques veillera à ce que les complexités et les exigences uniques des données scientifiques soient prises en compte et comprises dans les initiatives ministérielles.
  • Adopter les principes de données FAIR et CARE au sein du Ministère en concevant et en mettant en œuvre des pratiques et des solutions de gestion de l'information comme des plans de gestion des données, un catalogue de données ou des portails de données pour rendre la science financée par le gouvernement fédéral au sein d'AAC plus facile à découvrir.Footnote 11 Footnote 12
  • Collaborer avec le Bureau de la conseillère scientifique en chef, Services partagés Canada et d'autres MOVS afin d'étudier la possibilité d'une archive en libre accès pour les données scientifiques d'AAC et du gouvernement fédéral.
  • Élaborer et diffuser des documents d'orientation qui :
    • soutiennent le dépôt de données ouvertes dans des dépôts disciplinaires en libre accès, ou des répertoires de données ouvertes fédéraux.
    • abordent les thèmes de la délivrance de licences, de la propriété intellectuelle, des ententes d'échange de données et de la collaboration.
    • promeuvent la création d'identifiants d'objets numériques pour les données afin d'améliorer la facilité de découverte et de citation des ensembles de données d'AAC.Footnote 13 
    • Clarifier les lignes directrices du Cadre de gestion de l'avancement professionnel pour les chercheurs du gouvernement fédéral à AAC afin de s'assurer que toutes les formes de publication en libre accès sont reconnues et valorisées.

Mobilisation du public

  • Soutenir la série d'ateliers de transformation sur les communications scientifiques. Cette série d'ateliers se penchera sur l'utilisation d'outils de communication scientifique non traditionnels tels que la narration, les balados, l'utilisation des médias sociaux et les éléments graphiques.
  • Renforcer les liens entre la communauté scientifique d'AAC et l'équipe des communications de la DGST, l'équipe du transfert des connaissances et des technologies (TCT), le Bureau de la propriété intellectuelle et de la commercialisation (BPIC) et la Direction générale des affaires publiques afin de permettre et de faciliter davantage la mobilisation du public au moyen d'une variété de véhicules et de plateformes de communication.
  • Élaborer et diffuser des documents d'orientation qui :
    • Informent la communauté scientifique des possibilités offertes par les plateformes de médias sociaux et présenter des conseils et des pratiques exemplaires pour une mobilisation significative du public.
    • Fournir des conseils et des précisions concernant la mobilisation du public au moyen des plateformes de médias sociaux.
    • Clarifier les considérations juridiques et de protection de la vie privée au moment de s'engager dans des activités de science citoyenne.
  • Continuer à diffuser la science d'AAC en organisant des journées portes ouvertes pour le public et des journées champêtres pour les  producteurs.Footnote 14 
  • Clarifier les lignes directrices du Cadre de gestion de l'avancement professionnel pour les chercheurs du gouvernement fédéral à AAC afin de s'assurer que toutes les formes de mobilisation du public sont reconnues et valorisées.

Les prochaines étapes

Pour réaliser ce plan, la Direction de la planification et des partenariats de la Direction générale des sciences et de la technologie dirigera l'élaboration et coordonnera l'exécution du plan de mise en œuvre évolutif de la science ouverte d'AAC. Ces activités seront définies par la consultation de la communauté scientifique d'AAC, des directions générales habilitantes d'AAC et d'autres ministères fédéraux. Pour s'assurer que la communauté scientifique d'AAC est habilitée et outillée, les solutions seront élaborées conjointement dans le cadre de groupes de travail, de consultations, d'essais, et seront continuellement améliorées. Le plan de mise en œuvre de la science ouverte d'AAC tirera également parti de toutes les solutions horizontales interministérielles qui permettent de réaliser des économies d'échelle ou d'uniformiser les avantages de la science ouverte.

L'exécution de ce plan nécessitera l'engagement du Ministère en faveur d'une approche équilibrée de la science ouverte. Une approche selon laquelle notre science est conçue pour être aussi ouverte que possible, tout en protégeant les renseignements lorsque cela est nécessaire, comme la vie privée, la sécurité nationale, les renseignements exclusifs de tiers, les intérêts commerciaux et le savoir et les données autochtones.

AAC a la possibilité de tirer profit de sa participation à la science ouverte. Le renforcement de la confiance du public, l'élargissement de notre impact, l'amélioration de la culture scientifique, la stimulation de l'innovation et la création de nouvelles possibilités de collaboration sont toutes des choses réalisables lorsque notre science est rendue disponible et plus accessible.

Participez. Contribuez à susciter le changement en participant à l'élaboration de solutions, en parlant de vos expériences, en essayant de nouvelles approches et en transmettant vos connaissances.

Annexe A – Feuille de route pour les recommandations sur la science ouverte

Les dix recommandations suivantes sont extraites de la Feuille de route pour la science ouverte :Footnote 15

  1. Le Canada devrait adopter une approche de science ouverte à l'égard des résultats scientifiques et de recherche financés par le gouvernement fédéral.
  2. Les ministères et organismes fédéraux devraient mener des consultations intraministérielles avec la communauté scientifique avant février 2021 afin d'obtenir de la rétroaction sur les défis et les possibilités liés à la science ouverte et de les aborder dans le plan d'action. Ces activités devraient être dirigées par le(s) champion(s) de la science ouverte du Ministère, p. ex. les conseillers scientifiques ministériels, les conseillers scientifiques en chef, les sous-ministres adjoints ou les vice-présidents, Sciences.
  3. Pour atteindre l'objectif global de la science ouverte et en tenant compte de la rétroaction issue des consultations intraministérielles (recommandation 2), les ministères et organismes devraient élaborer des plans d'action pour la science ouverte d'ici juin 2021. Cela devrait comprendre des plans concernant une approche commune et progressive visant à rendre la science fédérale ouverte (en tenant compte des recommandations 4, 5 et 7) et facilement accessible aux Canadiens.
  4. Les ministères et organismes fédéraux devraient rendre librement accessibles les articles scientifiques fédéraux examinés par les pairs d'ici janvier 2022 et les publications scientifiques fédérales examinées par les pairs, d'ici janvier 2023, tout en respectant la vie privée, la sécurité, les considérations éthiques et la protection appropriée de la propriété intellectuelle.
  5. Les ministères et organismes fédéraux devraient élaborer des stratégies et des outils pour mettre en œuvre les principes de données FAIR afin d'assurer l'interopérabilité des données scientifiques et de recherche et des normes de métadonnées d'ici janvier 2023, avec un plan par étapes pour une mise en œuvre complète d'ici janvier 2025.
  6. Afin de permettre l'application du modèle « ouvert par conception et par défaut » aux résultats de la recherche scientifique, la conseillère scientifique en chef travaillera avec la communauté scientifique fédérale et avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux à l'élaboration, d'ici décembre 2020, d'un cadre définissant les critères à appliquer lorsque la restriction de l'accès aux résultats des recherches scientifiques fédérales est justifiée.
  7. La Feuille de route de la Stratégie de données et le plan d'action pour la science ouverte doivent être cohérents. Pour ce faire, il faut tenir compte des données scientifiques et de recherche au moment d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de données en réponse à la Feuille de route de la Stratégie de données de 2018 pour la fonction publique fédérale. Pour faciliter le processus, les administrateurs généraux devraient désigner un dirigeant principal des données scientifiques d'ici janvier 2021. Selon le cas, il peut s'agir d'un poste autonome ou d'une responsabilité intégrée dans le cadre d'un poste existant, p. ex. conseiller scientifique ministériel, sous-ministre adjoint et vice-président, Sciences.
  8. La mise en œuvre réussie et harmonisée des plans d'action pour la science ouverte devrait être appuyée par un nouveau comité directeur de haut niveau sur la science ouverte, coprésidé par la conseillère scientifique en chef et soit le dirigeant principal de l'information du Canada, soit le président de Services partagés Canada ou les deux.
  9. Une stratégie en matière de science ouverte pour la recherche financée par le gouvernement fédéral et menée à l'extérieur des organismes et des ministères fédéraux devrait également être élaborée. La conseillère scientifique en chef pourrait mener un tel exercice en partenariat avec les organismes subventionnaires fédéraux (p. ex. par l'intermédiaire du Comité de coordination de la recherche au Canada), les sociétés savantes et les bailleurs de fonds provinciaux et territoriaux. Ces consultations devraient cibler les communautés scientifiques et leurs dirigeants administratifs, et devraient être terminées d'ici décembre 2021.
  10. La conseillère scientifique en chef devrait surveiller le contexte international dynamique et faire des recommandations pour s'assurer que la stratégie en matière de science ouverte concernant la science à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement financée par le gouvernement fédéral continue de suivre le rythme de l'évolution à l'échelle internationale.