Évaluation du Service des délégués commerciaux - sommaire

Au sujet de l’évaluation

  • Le Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a effectué l’évaluation du Service des délégués commerciaux d’AAC afin d’en examiner la pertinence, la conception, la prestation, l’efficience et l’efficacité.
  • Diverses méthodes ont été utilisées pour évaluer le Service des délégués commerciaux de 2016-2017 à 2020-2021, à savoir une analyse des documents, de la littérature et des données administratives du programme, des entretiens avec des intervenants internes et externes ainsi qu’une étude de cas.

Ce que nous avons constaté

Le service des délégués commerciaux en bref

  • Il est géré par les Initiatives horizontales et stratégiques de la Direction générale des affaires internationales.
  • Il a pour objectif d’appuyer les efforts du secteur agricole et agroalimentaire du Canada en vue de maintenir l’accès aux marchés et d’étendre les activités commerciales dans les marchés internationaux.
  • Ses dépenses de 2016-2017 à 2020-2021 ont excédé 35 millions de dollars.

Pertinence

  • Le Service des délégués commerciaux répond aux besoins du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire en facilitant les activités de développement des marchés internationaux et en favorisant l’accès à ces marchés.
  • Les activités du Service des délégués commerciaux concordent avec les priorités fédérales visant à soutenir la croissance des exportations mondiales et la diversification des marchés du secteur agricole canadien.

Conception et prestation

  • Le Service des délégués commerciaux d’AAC a recours à un modèle hybride qui comprend deux types de postes à l’étranger : des effectifs recrutés sur place et des effectifs basés au Canada. Les effectifs recrutés sur place connaissent les langues et les cultures locales et coûtent moins cher à embaucher, alors que les effectifs basés au Canada possèdent une connaissance approfondie du contexte canadien et peuvent représenter le Canada dans les interactions entre gouvernements.
  • L’administration centrale d’AAC interagit principalement avec les effectifs basés au Canada, tandis que les agents de commerce d’AAC recrutés sur place relèvent d’Affaires mondiales Canada à la mission. Les effectifs recrutés sur place pourraient être mieux intégrés à l’administration centrale d’AAC.

Efficience

Le fait d’avoir des délégués commerciaux dans les marchés internationaux est coûteux, mais ces ressources sur le marché offrent des services précieux et efficients aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires.

Rendement

Le Service des délégués commerciaux contribue aux résultats du programme Croissance du commerce et des marchés, dont les suivants : contribuer à l’avancement des intérêts en matière d’accès aux marchés; sensibiliser davantage les intervenants aux occasions que présentent les marchés internationaux; aider les entreprises à tirer parti des nouvelles occasions que présentent les marchés internationaux; accroître l’accès aux marchés internationaux; contribuer à la croissance de l’économie.

AAC gagnerait à mieux intégrer les effectifs recrutés sur place à son administration centrale au Canada au moyen de réunions et de formations en format virtuel ou au Canada. Bien que des données utiles sur la mesure du rendement soient disponibles pour appuyer cette évaluation, AAC gagnerait aussi à avoir un accès direct à TRIO ou à une formation sur l’utilisation de ce système et à déployer des efforts pour accroître la cohérence et la qualité des données.

Recommandations

  • R1 : La sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires internationales, devrait mettre en œuvre une stratégie renforcée en matière de ressources humaines afin de mieux intégrer les employés recrutés sur place.
  • R2 : La sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires internationales, devrait déterminer les possibilités de développer et de mettre en œuvre des moyens d’améliorer la rapidité d’accès aux plateformes de données existantes et de mettre en œuvre des normes pour la saisie des principales mesures de rendement.

Réponse de la direction

La direction appuie les recommandations de l’évaluation et a établi un plan d’action pour y donner suite d’ici le 31 mars 2023.