Évaluation des activités de développement des marchés — sommaire

À propos de l’évaluation

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a entrepris une évaluation des activités de développement des marchés du Ministère afin d’en évaluer la pertinence, la conception et l’exécution, l’efficience ainsi que l’efficacité.

L’évaluation a porté sur les activités de développement des marchés de 2016-2017 à 2020-2021 et a été effectuée à l’aide de diverses méthodes, notamment : un examen des documents, des données et de la littérature relatifs au programme, des entretiens avec des intervenants internes et externes et des études de cas.

Ce que nous avons constaté

Sommaire des activités de développement des marchés

  • Les activités de développement des marchés sont assurées par la Division du développement des marchés, Direction générale des affaires internationales.
  • Les activités de développement des marchés visent à encourager les activités d’exportation et à réduire au minimum les risques liés à l’entrée sur de nouveaux marchés.
  • Trois secteurs d’activité du développement des marchés ont été examinés : analyse des marchés mondiaux, salons commerciaux phares et Fonds de partenariat sur le marché

Pertinence

Les activités de développement des marchés répondent aux besoins des entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes en leur fournissant un soutien financier, informationnel et logistique qui les aide à comprendre les possibilités offertes par les marchés internationaux et à en tirer parti.

Les activités de développement des marchés sont conformes au mandat ministériel d’AAC, qui consiste à soutenir la croissance des exportations mondiales et la diversification des marchés dans le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

Conception et exécution

La conception et l’exécution des activités de développement des marchés se sont améliorées grâce à l’intégration d’outils et de programmes innovants, ainsi que d’activités virtuelles en réponse à la pandémie de COVID-19.

Il y a un chevauchement avec d’autres programmes de développement des marchés fédéraux, provinciaux, du secteur privé et des organismes sans but lucratif, mais on a constaté qu’ils étaient généralement complémentaires et productifs. Les structures de gouvernance et la collaboration fédérales/provinciales/territoriales, ainsi que les caractéristiques uniques des activités de développement des marchés d’AAC, aident à prévenir le dédoublement.

Efficience

La Division du développement des marchés offre des activités efficientes sur les marchés et des renseignements sur les marchés aux intervenants fédéraux, provinciaux et de l’industrie.

Rendement

Les activités de développement des marchés favorisent l’obtention des résultats escomptés du programme Croissance du commerce et des marchés, notamment en faisant connaître davantage aux intervenants les possibilités de développement des marchés internationaux, en rendant les produits canadiens visibles sur les marchés internationaux, en aidant les entreprises à tirer parti des nouveaux débouchés sur les marchés internationaux et en contribuant à la croissance de l’économie.

Il serait avantageux pour AAC de déterminer les leçons actuelles et futures tirées de la réalisation d’activités virtuelles et hybrides afin d’orienter les investissements stratégiques dans ce domaine, et de déterminer des indicateurs de rendement clés et des cibles qui sont harmonisés avec les résultats pertinents du programme Croissance du commerce et des marchés afin de permettre une meilleure mesure du rendement.

Recommandations

R1 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des affaires internationales, devrait évaluer la possibilité d’officialiser l’approche hybride virtuelle/en personne de la Division du développement des marchés et de l’étendre au développement des marchés internationaux.

R2 : Le sous-ministre adjoint, Direction générale des affaires internationales, en collaboration avec la Direction générale de la gestion intégrée, devrait intégrer des indicateurs de rendement clés propres au développement des marchés et des cibles connexes dans le profil d’information sur le rendement de Croissance du commerce et des marchés.

Réponse de la direction

La direction accepte les recommandations de l’évaluation et a défini un plan d’action pour y répondre d’ici le 31 mars 2022.